Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 20 juillet 2024 par OdetteBD-ANC
Le 20 Juillet - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de missile sur Lougansk ; une série d’explosions s’est produite à Kharkov ; l’Ukraine ne sera pas en mesure de reconquérir les territoires perdus, a admis Zelensky ; les forces armées ukrainiennes évacuent leurs principales forces en direction de Kharkov ; la politicienne Irina Farion est décédée dans un hôpital de Lviv après une tentative d’assassinat ; frappe de roquette sur Nikolaev ; les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev. Russie : la Douma d’Etat entend renforcer le contrôle de l’immigration vers la Fédération de Russie ; attaque massive de drones contre la Russie ; le Kremlin a commenté la situation des approvisionnements en pétrole via l’Ukraine ; la commission d’enquête a proposé de renforcer le contrôle sur les migrants ; le journaliste américain Gershkovich condamné à 16 ans de prison à sécurité maximale pour espionnage ; 66% des Russes soutiennent l’interdiction du port du niqab ; les blogueurs comptant 10 000 abonnés peuvent être tenus d’envoyer des informations au Roskomnadzor ; les forces de défense aérienne ont détruit 27 drones dans deux régions dans la nuit. International : les États-Unis entendent suivre de près les décisions de la Russie concernant le traité INF ; une panne mondiale de Windows a entraîné l’annulation de vols et des problèmes. Insurrection palestinienne : les « Houthis » ont annoncé une frappe nocturne sur Tel-Aviv ; la Cour de justice de l’ONU appelle l’occupation israélienne des territoires palestiniens une annexion.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/21400191
Marochko a signalé la mort de deux soldats des forces armées ukrainiennes suite à un largage anormal de munitions d’un drone.
L’expert militaire a noté que cela s’était produit dans la région de la colonie de Glubokoye. Deux militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été tués lorsque des munitions ont été larguées de manière inattendue depuis un drone dans la région de Glubokoe, dans la région de Kharkov. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/21400347
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Dniepropetrovsk et de Kharkov. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions de Dniepropetrovsk et de Kharkov en Ukraine, selon les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Les messages d’alarme ont commencé à arriver à 08h37 heure locale (l’heure de Moscou). Les sirènes fonctionnent également dans les zones contrôlées par Kiev de la RPD et de la région de Zaporozhye.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21400361
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de missile sur Lougansk.
Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont lancé une attaque de missiles sur Lugansk, dans la République populaire de Lougansk (LPR). C’est ce qu’a rapporté le député du Conseil populaire (Parlement) de la région Yuri Yurov. "C’est bruyant à Lougansk. Les ukrofascistes ont tiré des missiles sur la ville. On entend les explosions", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/21400477
Les sauveteurs se sont rendus sur le site où les débris des missiles abattus des forces armées ukrainiennes sont tombés sur Lougansk.
La ville a été la cible de tirs de roquettes vers 8h45, heure de Moscou. Les secouristes et les forces de sécurité se sont rendus sur le site de la chute présumée de débris provenant de missiles des forces armées ukrainiennes (AFU) abattus au-dessus de Lougansk. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. Lougansk a été la cible de tirs de roquettes vers 8 h 45, heure de Moscou. "Les services d’urgence et les agences d’enquête se sont déplacés vers la zone où des débris de missiles abattus sont soupçonnés d’être tombés", a-t-il écrit.
https://24tv.ua/ru/v-harkove-progremela-serija-vzryvov-vozdushnye-sily-preduprezhdali-o-puske-kabov_n2600462
(site ukrainien)
Une série d’explosions s’est produite à Kharkov : l’armée de l’air a mis en garde contre le lancement de KAB.
Les occupants ne cessent de terroriser Kharkov et sa population. Ainsi, le matin du 19 juillet, les habitants de la ville ont entendu des explosions. Cela a été rapporté à Suspilny. A noter qu’une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région.
https://ria.ru/20240719/zelenskiy-1960635254.html
Zelensky a fait une déclaration sur la restitution des territoires.
L’Ukraine ne sera pas en mesure de reconquérir les territoires perdus, a admis Vladimir Zelensky dans une interview à la BBC. "Cela ne signifie pas que tous les territoires doivent être conquis par la force. Je pense que le pouvoir de la diplomatie peut aider", dit-il. Le Kremlin a déclaré que chercher des options pour sortir de la situation du conflit ukrainien sans la participation de la Russie est « absolument illogique, peu prometteur et pratiquement une perte de temps ».
https://ria.ru/20240719/vsu-1960756811.html
Les forces armées ukrainiennes évacuent leurs principales forces en direction de Kharkov.
Le commandement ukrainien retire les principales forces des zones frontalières de la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti un habitant du territoire de la région contrôlée par les forces armées ukrainiennes, qui a demandé à ne pas être nommé pour des raisons de sécurité. « Dans la direction de Kharkov, les forces armées ukrainiennes évacuent les principales forces des zones frontalières de l’autre côté de la rivière Oskol vers le village de Grokhovatka ; les officiers du SBU ont été les premiers à quitter la ligne de contact. Tous ceux qui ont été déplacés de force dans ma maison sont déjà morts », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240719/spetsoperatsiya-1960736491.html
Les troupes russes ont pris le contrôle de Yuryevka en RPD.
Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Yuryevka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "À la suite d’actions actives, les unités du groupe de troupes “Centre” ont libéré la colonie de Yuryevka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport.
https://www.svoboda.org/a/v-boljnitse-ljvova-posle-pokusheniya-umerla-politik-irina-farion/33043354.html
(site américain, en russe)
La politicienne Irina Farion est décédée dans un hôpital de Lviv après une tentative d’assassinat.
La femme politique et ancienne députée de la Verkhovna Rada, Irina Farion, est décédée dans un hôpital de Lvov après une tentative d’assassinat. Les autorités locales l’ont signalé vendredi soir. Le chef de l’administration régionale de Lviv, Maxim Kozitsky, a écrit que malgré tous les efforts des médecins, il n’a pas été possible de sauver Irina Farion. "Sincères condoléances à la famille, aux amis et aux étudiants", a écrit Kozitsky sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240720/ukraina-1960857134.html
En Ukraine, le cas de l’attentat contre Farion a été requalifié.
La police nationale d’Ukraine a rapporté sur la chaîne Telegram qu’elle avait reclassé le cas de l’attaque contre l’ex-députée du Rada, Irina Farion, qu’elle fait désormais l’objet d’une enquête comme cas de meurtre avec préméditation, l’agresseur n’a pas encore été arrêté. « Irina Farion, blessée aujourd’hui à Lviv, est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital. Le crime a été reclassé dans la partie 1 de l’article 115 (meurtre avec préméditation) du Code pénal ukrainien. La sanction de l’article prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans. Les forces de l’ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour identifier et arrêter l’agresseur », indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Frappe de roquette sur Nikolaev, il y a des victimes.
Dans la soirée du 19 juillet, les troupes russes ont frappé un quartier résidentiel de Nikolaev avec une roquette, tuant et blessant. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que l’accident s’était produit dans une aire de jeux pour enfants près d’une maison ordinaire. Trois morts, dont un enfant de 10 ans, et cinq blessés sont connus. Cette information est confirmée par le chef de l’administration militaire régionale de Nikolaev, Vitaly Kim, et le maire de la ville, Alexandre Senkevitch. Selon la partie ukrainienne, l’armée russe a utilisé un missile X-59 pour attaquer Nikolaev.
https://ria.ru/20240720/vzryvy-1960859822.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions ont retenti à Kiev sur fond de raid aérien, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne "Public" sur sa chaîne Telegram. "Des bruits d’explosions peuvent être entendus à Kiev", indique le journal. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, l’alarme anti-aérienne retentit dans les régions de Kiev, Poltava, Tchernihiv, Soumy et Kharkov.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/21400199
La Douma d’Etat entend renforcer le contrôle de l’immigration vers la Fédération de Russie
. La semaine prochaine, la Douma d’Etat envisage d’examiner en deuxième lecture les projets de loi sur le régime d’expulsion des migrants en séjour irrégulier dans la Fédération de Russie. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « La semaine prochaine, nous envisageons d’examiner en deuxième lecture les projets de loi sur le régime d’expulsion du pays des migrants qui s’y trouvent illégalement.
Dans le même temps, les informations les concernant seront inscrites dans un registre spécial des personnes contrôlées car la décision d’expulsion est simplifiée – certains pouvoirs sont transférés des tribunaux à la police", a-t-il expliqué. Une demande de propositions pour contrôler l’immigration clandestine a été envoyée à plusieurs départements et au gouvernement de la Fédération de Russie, a déclaré le président de la Douma d’Etat.
https://tass.ru/proisshestviya/21400117
Deux personnes ont été blessées après la chute des débris d’un drone à Koursk.
À Koursk, deux habitants ont été blessés à cause de la chute de débris de drones pendant la nuit. Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Cette nuit, nos combattants de la défense aérienne ont détruit 11 drones ukrainiens. Des chutes de débris ont été enregistrées dans plusieurs rues de Koursk. Dans la rue Druzhininskaya, deux habitants ont été blessés et brûlés », a-t-il écrit, ajoutant qu’ils avaient reçu une assistance médicale sur place.
https://tass.ru/obschestvo/21399587
Le vol de réserve d’Air India décollera de Krasnoïarsk à destination de San Francisco à 14h15, heure de Moscou.
Les passagers de l’avion d’Air India, qui a atterri d’urgence à Krasnoïarsk jeudi soir, s’envoleront pour San Francisco à 18h15 (14h15 heure de Moscou). L’arrivée de l’avion de réserve à Krasnoïarsk est prévue à 16h15 (12h15 heure de Moscou), a rapporté l’aéroport international de Krasnoïarsk.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-dronov-na-rossiju-tam-zajavljajut-o-rabote-pvo-24-kanal_n2600423
(site ukrainien)
Attaque massive de drones contre la Russie : des drones ont été abattus dans plusieurs régions.
La Russie est de plus en plus instable. Ils annoncent notamment une nouvelle fois une attaque massive de drones sur diverses régions. Les médias russes écrivent que dans la nuit du 19 juillet, ils auraient réussi à détruire 11 drones. Ils annoncent des travaux de défense aérienne sur plusieurs régions à la fois, rapporte Channel 24.
https://ria.ru/20240719/podrostok-1960630334.html
Un adolescent blessé à Chebekino lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes est décédé à l’hôpital.
Un adolescent de seize ans, blessé sur un terrain de jeu à Chebekino lors d’une attaque par un drone ukrainien, est décédé à l’hôpital, a rapporté le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. « Tout au long de la semaine, les médecins se sont battus pour la vie d’un garçon de 16 ans. <...> Après son admission à l’hôpital, son cœur s’est arrêté à deux reprises et les médecins l’ont ramené à la vie à deux reprises. Des consultations ont eu lieu avec des spécialistes des centres fédéraux. La gravité de son état n’a pas permis de l’envoyer à Moscou, et malgré toutes les mesures prises par les médecins, il n’a pas été possible de le sauver", a-t-il écrit.
https://ria.ru/20240719/peskov-1960704415.html
Le Kremlin a commenté la situation des approvisionnements en pétrole via l’Ukraine.
La situation concernant l’approvisionnement en pétrole de l’Ukraine vers l’Europe ne dépend pas de la Russie, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov. "La situation est assez critique pour nos bénéficiaires, mais cela n’a rien à voir avec nous", a-t-il déclaré. En réponse à la question de savoir si Moscou tenterait de débloquer le transit par l’oléoduc Drouzhba par les voies publiques, le responsable a rappelé que cette décision avait été prise au niveau politique et non technique.
https://ria.ru/20240719/sk-1960651577.html
Le cas d’une agression contre un député sera examiné au titre de l’article de tentative de meurtre.
Le cas de l’attaque par des migrants contre le député de la Douma Mikhaïl Matveev à Samara fera l’objet d’une enquête au titre de l’article sur la tentative de meurtre, a indiqué le service de presse de la commission d’enquête à RIA Novosti. "Compte tenu des circonstances de l’incident et du tollé général, le président de la commission d’enquête a ordonné <...> de requalifier les agissements des agresseurs en tentative de meurtre", a indiqué le département.
https://ria.ru/20240719/bloger-1960654857.html
Un blogueur du Daghestan qui a piétiné une croix a été accusé de trafic de pédopornographie.
Un originaire du Daghestan, arrêté pour profanation d’une croix chrétienne, a été accusé de trafic de pédopornographie, a appris RIA Novosti au siège de la commission d’enquête de la capitale. « Dans le cadre de l’enquête <...> les lieux de l’incident ont été inspectés au domicile de l’accusé, où son téléphone portable a été saisi. Lors de son inspection, des documents photographiques et vidéo contenant, selon l’examen médico-légal, des éléments pornographiques ont été trouvés avec des images de mineurs », a indiqué le département.
https://ria.ru/20240719/sk-1960666445.html
La commission d’enquête a proposé de renforcer le contrôle sur les migrants.
La commission d’enquête a proposé d’introduire des mesures supplémentaires pour contrôler les migrants, a indiqué le service de presse du département à RIA Novosti. « Un certain nombre de mesures sont proposées qui contribueront à un contrôle plus clair des étrangers entrant et sortant du pays. Il s’agit notamment de l’introduction de procédures de biométrie, de prise d’empreintes digitales, d’enregistrement génomique, d’enregistrement numérique du lieu de travail et de résidence pour tous les citoyens entrants, de l’interdiction de l’enregistrement massif dans les appartements “en caoutchouc” », a déclaré la commission d’enquête.
https://www.kommersant.ru/doc/6848686?from=top_main_2
Le ministère de la Justice a reconnu le pianiste Kissin et l’ancien officier du KGB Shvets comme agents étrangers.
Le ministère russe de la Justice a mis à jour le registre des agents étrangers. La liste comprend le pianiste Evgueni Kissin, l’ancien officier du KGB Yuri Shvets, émigré aux États-Unis, l’évêque de l’Église orthodoxe apostolique Grigori Mikhnov-Vaitenko, Dmitry Tsibirev, l’ancien chef du quartier général régional d’Alexei Navalny à Saratov (le réseau de quartiers généraux est reconnu comme une organisation extrémiste et interdite en Fédération de Russie). L’organisation de défense des droits de l’homme « Legal Initiative » a été radiée du registre pour cause de liquidation.
https://www.kommersant.ru/doc/6848583?from=top_main_3
Le journaliste américain Gershkovich condamné à 16 ans de prison à sécurité maximale pour espionnage.
Le tribunal régional de Sverdlovsk a condamné Evan Gershkovich, le journaliste américain du Wall Street Journal, à 16 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Il a été reconnu coupable d’espionnage (article 276) pour avoir collecté des informations sur le travail d’Uralvagonzavod. Le parquet a demandé une peine de 18 ans de prison. Le journaliste n’a pas reconnu sa culpabilité.
https://www.kommersant.ru/doc/6848635?from=top_main_5
Russian Field : 66% des Russes soutiennent l’interdiction du port du niqab.
66% des Russes sont prêts à soutenir l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics, écrit Vedomosti, citant les résultats d’une enquête Russian Field. Il y a plus d’hommes que de femmes parmi ceux qui soutiennent les restrictions. 23 % des personnes interrogées ne soutiendraient pas une interdiction du port du niqab. 10 % ont eu du mal à répondre, 1 % ont refusé de répondre à la question.
Les jeunes (18-29 ans) étaient plus susceptibles que les autres de s’exprimer négativement sur l’introduction de l’interdiction. Dans cette tranche d’âge, 36 % étaient contre la proposition, tandis que 49 % la soutenaient. Parmi les personnes interrogées de plus de 60 ans, 74 % sont prêtes à soutenir l’interdiction du port du niqab, dans la tranche d’âge de 45 à 59 ans – 72 %, les personnes interrogées de 30 à 44 ans – 64 %.
https://www.kommersant.ru/doc/6848488?from=top_main_9
Les blogueurs comptant 10 000 abonnés peuvent être tenus d’envoyer des informations au RKN (Roskomnadzor).
La Douma d’Etat examinera des amendements au projet de loi obligeant les blogueurs et les propriétaires de chaînes Telegram comptant 10 000 abonnés à soumettre davantage d’informations personnelles au Roskomnadzor (RKN), ont rapporté des sources des agences TASS, Interfax et RIA Novosti. La semaine prochaine, l’initiative sera examinée par la commission compétente de la Douma d’État et il est prévu de l’adopter avant la fin de la session de printemps (qui se termine le 4 août).
Des amendements ont été proposés au projet visant à renforcer les conditions de délivrance des cartes SIM. Le projet de loi égalise les exigences pour les opérateurs de télécommunications et les administrations de messagerie. En cas de non-transmission des informations, les blogueurs risquent d’être confrontés à un blocage de leurs chaînes, ont indiqué les interlocuteurs des agences. Une source de TASS a précisé que le chiffre de 10 000 abonnés n’est pas définitif. Initialement, il avait été proposé d’introduire de telles exigences pour les blogueurs comptant plus de 1 000 abonnés.
https://www.interfax.ru/russia/971494
Le FSB a signalé la prévention d’un attentat terroriste dans une gare routière du territoire de Stavropol.
Une personne impliquée dans l’affaire de préparation d’un attentat terroriste à Essentuki a été arrêtée. Le FSB a annoncé l’arrestation d’un complice terroriste, originaire d’Asie centrale, qui préparait un attentat terroriste à la gare routière d’Essentuki (territoire de Stavropol). « Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie dans le territoire de Stavropol a réprimé un acte terroriste planifié par un membre d’une organisation terroriste internationale interdite en Russie (ci-après dénommée ITO), originaire de l’un des pays de la région d’Asie centrale. ", a rapporté vendredi le centre de relations publiques (PRC) des services spéciaux. Le FSB a indiqué que le détenu "avait prêté allégeance au chef du MTO et préparait une attaque contre les infrastructures de transport de la ville d’Essentuki à l’aide d’un engin explosif improvisé".
https://www.interfax.ru/russia/971515
La commission d’enquête a proposé de priver la citoyenneté acquise pour la préparation de crimes particulièrement graves
Il est également proposé de synchroniser la fourniture d’un passeport russe et l’enregistrement militaire.
"Le juge a suggéré cinq fois de faire la guerre."
Affaire pénale contre le journaliste de Khabarovsk Sergueï Mingazov pour avoir republié « à propos de Bucha » « Nous avons bien sûr été choqués lorsque nous avons appris son arrestation. Autrement dit, en théorie, vous savez qu’avec le temps, ils s’attaqueront à tout le monde, les vis seront serrées et Sergei est resté l’un des rares journalistes indépendants de la région qui n’est pas parti. » Le célèbre journaliste du territoire de Khabarovsk, Sergueï Mingazov, a collaboré autrefois avec Vedomosti, Kommersant, TASS et Komsomolskaya Pravda. Dernièrement – avec Forbes. Mais maintenant, il est jugé pour « faux », il se retrouve sans travail et risque jusqu’à 10 ans de prison.
https://ria.ru/20240720/pvo-1960872547.html
Les forces de défense aérienne ont détruit 27 drones dans deux régions dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont intercepté 26 drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov et en ont détruit un autre au-dessus de la région de Smolensk, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté vingt-six drones au-dessus du territoire de la région de Rostov et un drone a été détruit sur le territoire de la région de Smolensk », indique le communiqué.
"Poutinyaku à Gilyak." Une famille d’artistes a été envoyée dans une colonie pour des tracts.
"J’ai marché une heure et demie dans le magasin sans ma femme et je n’ai rien acheté." Une famille d’artistes a été envoyée dans une colonie pour avoir prétendument laissé des tracts anti-guerre dans le magasin Lenta. Les conjoints Alexander Dotsenko et Anastasia Dyudyaeva n’ont pas reconnu leur culpabilité et la défense a insisté sur le fait qu’il était impossible de déterminer à partir des caméras qui avait laissé les tracts. Cependant, ils ont été condamnés à 3 et 3,5 ans de prison pour appels au terrorisme. Le déroulement du procès est décrit dans le rapport de Sever.Realii.
https://ria.ru/20240720/drony-1960867357.html
Des experts russes ont étudié le dernier drone ukrainien à longue portée.
Des spécialistes russes ont réussi à acquérir et à étudier un drone kamikaze ukrainien à longue portée prometteur doté d’un moteur à réaction, capable « d’accélérer » à l’approche des zones de défense aérienne et de guerre électronique ; cela aidera à contrer la nouvelle menace, a déclaré à RIA Novosti Dmitry Kuzyakin, directeur général du Centre de Solutions intégrées sans pilote (CDBR). « Nous avons réussi à étudier le drone kamikaze ukrainien. Il s’agit d’un développement fondamentalement nouveau de l’ennemi – ce drone est équipé d’un moteur à réaction, ce qui le rend plus cher et réduit sa portée de vol, mais il présente également des avantages, en tenant compte du fait que nous recevrons des données inestimables pour contrer cette nouvelle menace », a-t-il déclaré.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21399785
Carlson a déclaré que Trump était devenu le leader de la nation après la tentative d’assassinat contre lui.
Le journaliste américain Tucker Carlson a déclaré que l’ancien président américain Donald Trump était devenu le leader de la nation après une tentative d’assassinat contre lui lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. « Après cette [tentative d’assassinat], tout a changé <...> Ce n’est plus la même personne <...>, ce n’est plus seulement un candidat d’un parti politique, un ancien président ou un futur président, il est le leader de la nation », a déclaré Carlson jeudi, s’exprimant lors de la Convention nationale républicaine à Milwaukee.
La convention républicaine a débuté lundi à Milwaukee. Le premier jour, les délégués de 50 États et du District de Columbia ont approuvé leur programme électoral pour les quatre prochaines années et ont également nommé Trump et le sénateur de l’Ohio James David Vance respectivement candidats à la présidence et à la vice-présidence du parti. Vance a accepté d’être le candidat à la vice-présidence du milliardaire mercredi.
Les États-Unis entendent suivre de près les décisions de la Russie concernant le traité INF.
Les États-Unis envisagent de surveiller de près les décisions de la Russie concernant les missiles à portée intermédiaire et à courte portée (INF), car la rhétorique sur l’utilisation des armes nucléaires inquiète le gouvernement. Le chef du service de presse du Département d’État, Vedant Patel, l’a annoncé lors d’un point de presse le 18 juillet. "Bien sûr, toute rhétorique concernant l’utilisation d’ogives nucléaires est préoccupante, et nous continuerons à y prêter une grande attention [...] Nous avons vu les Russes utiliser une telle rhétorique, bombant la poitrine depuis un certain temps" a-t-il dit. Patel a également précisé qu’il n’allait pas spéculer sur les actions possibles de la Maison Blanche.
https://www.interfax.ru/world/971552
Une panne mondiale de Windows a entraîné l’annulation de vols et des problèmes pour les banques, les médias et les organisations médicales du monde entier.
La situation a été provoquée par une mise à jour logicielle développée par la société américaine CrowdStrike. En Russie, il n’y a eu aucun problème dû à cet échec.
https://ria.ru/20240719/microsoft-1960717382.html
Microsoft a corrigé la cause première de la panne mondiale.
Microsoft a annoncé avoir résolu la cause première d’une panne technique mondiale pour la plateforme Microsoft 365. "La cause première du problème a été résolue. <...> Un impact résiduel est toujours observé dans certains services et applications Microsoft 365", indique le communiqué de presse. Vendredi matin, des équipements basés sur Windows sont tombés en panne partout dans le monde. Les opérateurs de télécommunications, les banques, les compagnies aériennes, les hôpitaux et les chaînes de vente au détail ont été touchés.
https://ria.ru/20240719/bayden-1960618350.html
Biden quittera la course à la présidentielle, mais ne soutiendra pas Harris, écrivent des médias.
Le président de la Maison Blanche, Joe Biden, qui devrait se retirer des élections, ne soutiendra pas la candidature de la vice-présidente Kamala Harris, a déclaré Mark Halperin, chroniqueur à la chaîne de télévision conservatrice Newsmax, citant des sources du Parti démocrate. Il a déclaré que Biden prévoyait de retirer sa candidature le week-end prochain, probablement dimanche.
https://ria.ru/20240719/reshenie-1960611434.html
L’Occident tire la sonnette d’alarme face à la décision sans précédent de la Russie.
Les opérations sous-marines russes au large des côtes britanniques constituent une menace importante, a écrit Maya Karlin, chroniqueuse au National Interest. "Des sous-marins d’attaque russes, notamment des sous-marins de classe Kilo, ont récemment achevé des missions en mer d’Irlande", indique la publication.
https://ria.ru/20240719/neft-1960777540.html
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a condamné l’Ukraine pour avoir entravé l’approvisionnement en pétrole russe.
Budapest considère comme inacceptable et inamicale la décision de Kiev d’arrêter le transit du pétrole russe à travers son territoire, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó lors d’une conférence de presse diffusée sur Facebook*. "Nous avons dit aux autorités ukrainiennes qu’il s’agissait d’une décision incompréhensible, inacceptable et inamicale de leur part. Elles ont montré leur volonté de remédier à la situation, mais leurs efforts ont échoué à mi-chemin", a déclaré l’homme politique.
https://ria.ru/20240719/microsoft-1960717382.html
Microsoft a corrigé la cause première de la panne mondiale.
Microsoft a annoncé avoir résolu la cause première d’une panne technique mondiale pour la plateforme Microsoft 365. "La cause première du problème a été résolue. <...> Un impact résiduel est toujours observé dans certains services et applications Microsoft 365", indique le communiqué de presse.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21400211
Les « Houthis » ont annoncé une frappe nocturne sur Tel-Aviv à l’aide d’un drone.
Le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (« Houthis ») a attaqué Tel Aviv à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) vendredi soir. C’est ce qu’a rapporté le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. Comme indiqué dans une déclaration publiée sur la chaîne Telegram d’un représentant d’Ansar Allah, les « Houthis » ont mené « une opération militaire, qui a consisté à frapper l’une des cibles importantes » à Tel Aviv.
Pour attaquer la ville, les « Houthis » ont utilisé un nouveau drone appelé Jaffa, qui, selon les rebelles, peut contourner les systèmes de défense aérienne ennemis. Les « Houthis » ont noté que Tel Aviv ne serait désormais « plus une zone sûre et deviendrait la cible principale » des rebelles à portée de leurs armes. Le mouvement a identifié un certain nombre de cibles en Israël, « y compris d’importantes installations militaires », et continuera de les frapper en réponse aux actions des forces armées israéliennes dans la bande de Gaza, indique le communiqué.
https://ria.ru/20240719/sud-1960794054.html
La Cour de justice de l’ONU appelle l’occupation israélienne des territoires palestiniens une annexion.
La Cour internationale de Justice considère l’occupation des territoires palestiniens par Israël comme une annexion de facto, a déclaré le président Nawaf Salam en lisant un avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’occupation.
"Les politiques et pratiques (d’Israël) sont conçues pour rester en vigueur indéfiniment et avoir un impact irréversible sur le terrain. Par conséquent, la Cour estime que de telles politiques et pratiques équivalent à l’annexion d’une partie importante du territoire palestinien occupé", a annoncé le juge.