Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 30 juillet 2024 par OdetteBD-ANC

Le 30 Juillet - Ukraine : 129 affrontements militaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures ; 25 suspects de collaboration avec les forces armées ukrainiennes ont été arrêtés dans deux régions ; l’armée russe peut bloquer les approches de Pokrovsk. Russie : le pont entre les écluses du canal Mer Blanche-Baltique a été emporté par les eaux en Russie ; le Kremlin n’exclut pas des négociations avec Zelensky sous certaines conditions ; Gladkov a sévèrement critiqué le travail de l’administration de Belgorod ; les blogueurs se disputent sur l’ouverture des JO de Paris ; déraillement de train près de Volgograd ; les blogueurs comptant 10 000 abonnés ou plus doivent se présenter au RKN (Roskomnadzor) ; augmenter à deux ans la durée du service militaire pour ceux qui ont obtenu la citoyenneté ? ; le directeur général adjoint de Roskhimzachchita est accusé de vol de plus de 27 millions de roubles ; les exercices sur l’utilisation des forces navales ont commencé en Russie. International : attaque des combattants russes au Mali ; les pays de l’OTAN pourraient refuser l’aide à l’Ukraine si Trump gagne ; la victoire de Maduro et les « graves inquiétudes » des États-Unis ; piège africain : l’histoire de la défaite du Wagner PMC au Mali. Insurrection palestinienne : Israël frappe une école à Gaza, tuant au moins 30 Palestiniens ; le Hezbollah a déclaré qu’un missile israélien avait touché le terrain de football de Majdal Shams ; Israël répond aux morts sur les terrains de football par des frappes contre le Hezbollah au Liban.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/21474097

Un espion a été arrêté à Zaporojie pour avoir transmis des données sur les forces armées russes aux forces armées ukrainiennes.
Des agents du FSB ont arrêté dans la région de Zaporojie un citoyen russe recruté qui, par le biais d’un télégramme, avait transmis aux Forces armées ukrainiennes (AFU) des données sur les unités des Forces armées de la Fédération de Russie (Forces armées RF) pour les avoir frappées. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la direction régionale du FSB.

https://www.svoboda.orgca/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site ukrainien, en russe)

Attaques dans les directions Pokrovsky et Toretsk.
Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, au total, 129 affrontements militaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Les troupes russes auraient tenté à 28 reprises de pénétrer dans la défense ukrainienne en direction de Toretsky, dans les zones des bourgades de Severnoye, Toretsk, New York et Jeleznoye. Dans la direction de Pokrovsk, les défenseurs ukrainiens ont repoussé 29 attaques dans les zones des bourgades de Novoaleksandrovka, Veseloe, Sergeevka, Yasnobrodovka, Vozdvizhenka, Timofeevka, Novoselovka Pervaya et Kalinovo.

https://tass.ru/proisshestviya/21474269

La centrale nucléaire de Zaporozhye a déclaré fonctionner normalement après le bombardement d’Energodar.
Il n’y a eu ni blessé ni dégât. Au préalable, il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât suite au bombardement d’Energodar, dans la région de Zaporozhye, par les troupes ukrainiennes. La centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP), située dans la ville, fonctionne normalement, a déclaré à l’agence TASS Evgenia Yashina, directrice des communications de la ZNPP. "Les bombardements ont cessé. Il n’y a pas de victimes ni de dégâts. La station fonctionne normalement", a déclaré Yashina.

https://tass.ru/proisshestviya/21474509

Le 28 juillet, un drone des forces armées ukrainiennes a attaqué un appartement à Lisichansk.
Une femme âgée a été blessée. Le 28 juillet, les Forces armées ukrainiennes (AFU), à l’aide d’un drone, ont attaqué un appartement dans un immeuble de grande hauteur à Lisichansk, en République populaire de Lougansk (LPR), blessant une femme âgée. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de l’administration municipale. "Le 28 juillet 2024, des formations nationalistes ukrainiennes ont utilisé un drone pour attaquer un immeuble dans le centre de la ville. À la suite de cet acte inhumain, une femme âgée a été blessée", indique le rapport. L’administration a également signalé que l’attaque des troupes ukrainiennes avait endommagé le balcon de l’appartement de la victime et que des vitres avaient été brisées à plusieurs entrées.

https://24tv.ua/ru/den-sso-otmechaet-ukraina-29-ijulja-bojcov-privetstvoval-prezident_n2606739
(site ukrainien)

Guerriers sur lesquels il existe des légendes : l’Ukraine célèbre la Journée des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes.
Depuis 2016, le 29 juillet, l’Ukraine célèbre la Journée des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes. Le slogan des combattants est la célèbre devise de Sviatoslav le Brave « Je viens à toi », qui figure notamment sur l’emblème de ces troupes. Les forces d’opérations spéciales sont l’une des branches les plus jeunes des forces armées ukrainiennes. Dans ce reportage, Channel 24 raconte comment les soldats ont été félicités pour leur journée professionnelle, ainsi que l’histoire du MTR.

https://ria.ru/20240729/rosgvardiya-1962632188.html

25 suspects de collaboration avec les forces armées ukrainiennes ont été arrêtés dans deux régions.
Dans les régions de Zaporojie et de Kherson, 25 suspects de collaboration avec les forces armées ukrainiennes ont été arrêtés, a indiqué le service de presse de la Garde russe à RIA Novosti. "Lors d’événements spéciaux survenus sur le territoire de plusieurs bourgades des régions de Kherson et de Zaporozhye, les forces spéciales de la Garde russe, sur la base des informations reçues des officiers du contre-espionnage militaire, ont arrêté et remis aux employés du ministère de l’Intérieur et du FSB 25 résidents locaux soupçonnés de collaborer avec les forces armées ukrainiennes », a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’armée russe peut bloquer les approches de Pokrovsk.
L’armée russe s’approche des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk. Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont attaqué la direction de Pokrovsk, selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, plus de 50 fois. Pokrovsk est située sur une route stratégique, qui est devenue une voie d’approvisionnement importante pour les positions avancées des troupes ukrainiennes près des villages de Chasov Yar et Konstantinovka. Selon le chef de l’administration militaire de Pokrovsk, Sergueï Dobryak, la ligne de front s’étend désormais à 20 kilomètres de la ville. Dans le même temps, de nombreux habitants de Pokrovsk, où vivent encore, selon les estimations de Dobryak, au moins 60 000 personnes, sont très réticents à l’idée d’évacuer.

https://ria.ru/20240730/sau-1962829149.html

Les équipages des unités d’artillerie automotrices “Gyacinth” ont tiré sur les bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk
, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les équipages des unités d’artillerie automotrices Giatsint de la formation d’artillerie du groupe de troupes Vostok du territoire de Primorsky ont infligé des tirs sur les bastions des forces armées ukrainiennes au nord du village de Staromayorskoye dans la zone du saillant de Vremevsky à la direction sud de Donetsk de l’opération militaire spéciale », indique le communiqué.

Russie

https://www.svoboda.org/a/chelovek-pogibli-pri-udare-po-druzskomu-gorodu-na-golanskih-vysotah/33053216.html
(site ukrainien, en russe)

Il n’y avait aucun navire lors de la Journée de la marine russe, dont l’Ukraine a annoncé la liquidation.
Lors du défilé principal en l’honneur de la Journée de la marine russe, organisé à Saint-Pétersbourg, il n’y a eu aucun des navires annoncés par le commandement de l’armée ukrainienne détruit ou endommagé. Au total, selon les calculs des journalistes, depuis le début de l’invasion à grande échelle des troupes russes sur le territoire ukrainien, l’armée ukrainienne a attaqué plus de 20 navires ennemis et navires de soutien, dont au moins sept ont été détruits. Lors de la retransmission du principal défilé naval aux téléspectateurs russes le 28 juillet, seuls deux navires de la flotte russe de la mer Noire ont été montrés. Au total, vingt-cinq embarcations flottantes y ont participé, alors qu’en 2021, elles étaient exactement deux fois plus nombreuses au défilé de la Journée de la Marine.

https://24tv.ua/ru/razmylo-peremychku-mezhdu-shljuzami-belomorsko-baltijskogo-kanala-6-propavshih-bez-vesti-24-kanal_n2606773
(site ukrainien)

6 personnes sont portées disparues : le pont entre les écluses du canal Mer Blanche-Baltique a été emporté par les eaux en Russie.
En Carélie, la Fédération de Russie a emporté le pont temporaire entre les 10e et 11e écluses du canal Mer Blanche-Baltique. L’écoulement de l’eau a détruit les maisons des résidents locaux et il y a eu des victimes. Le chef de la république Artur Parfenchikov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Des vidéos de témoins oculaires de la scène de l’urgence sont publiées sur les pages publiques russes.

https://www.svoboda.org/a/kontrast-na-vyborah-budet-razitelen-shansy-kamaly-harris-protiv-trampa/33052857.html
(site américain, en russe)

"Vous ne pouvez pas rester silencieux. Et vous ne pouvez pas parler."
Dmitry Skurikhin sur le prix de la liberté d’expression. « Je ne sais pas encore comment vivre, pour être honnête. On ne peut pas rester silencieux et on ne peut pas non plus parler. Je n’ai pas de réponse à cette question, je ne veux absolument pas revenir en arrière, en prison." Le militant anti-guerre et entrepreneur Dmitri Skurikhin a été libéré d’une colonie le 26 août, où il a été envoyé pour « discrédit » répété de l’armée. Skurikhin a raconté comment il s’était retrouvé dans la caste des « vulgaires » et qu’il avait peur d’aller à nouveau en prison.

https://www.interfax.ru/russia/972433

Le Kremlin n’exclut pas des négociations avec Zelensky sous certaines conditions.
Le Président de la République tchèque estime qu’il n’est pas possible de résoudre la situation en Ukraine sans la participation de la Fédération de Russie. Le Kremlin a autorisé les négociations avec Kiev sous le règne de Vladimir Zelensky, « mais sous certaines conditions ». Répondant jeudi à une question de journalistes demandant si Moscou était prête à des négociations avec Kiev et sous le régime de Zelensky, le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré : « D’un point de vue juridique, ce problème est à l’ordre du jour, mais ce n’est pas une question facile. D’un point de vue pratique, nous sommes disposés à atteindre nos objectifs par le biais de négociations, différentes options sont donc possibles ici. »
Le porte-parole du Kremlin a souligné la perte de légitimité de Zelensky en tant que président comme un obstacle à surmonter pour entamer les négociations. "En plus du problème général de légitimité, il y a aussi un problème avec l’interdiction législative réelle de tout contact et négociation avec la partie russe, toutes ces interdictions sont en vigueur", a noté Peskov.

https://tass.ru/proisshestviya/21474113

La commission d’enquête demande l’arrestation de Timur Bazhaev dans le cas de l’attaque contre un policier.
La demande de l’enquête visant à choisir une mesure préventive sous la forme de l’arrestation du fils du milliardaire Musa Bazhaev Timur dans l’affaire de recours à la violence contre un représentant du gouvernement a été reçue par le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou. TASS l’a appris du tribunal. "Le tribunal a reçu une requête de l’enquête visant à choisir une mesure préventive sous forme de détention à l’égard de Bazhaev. Il est accusé en vertu de la partie 2 de l’article 318 du Code pénal de la Fédération de Russie", a précisé le tribunal. L’audience pour examiner la requête en enquête débutera bientôt. Selon les enquêteurs, le 27 juillet, près du complexe sportif Loujniki, violant l’ordre public, Bazhaev est entré en conflit avec un policier contre lequel il a eu recours à la violence.

https://ria.ru/20240729/gladkov-1962666760.html

Gladkov a sévèrement critiqué le travail de l’administration de Belgorod.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a sévèrement critiqué le travail de l’administration municipale de Belgorod dans la restauration des propriétés résidentielles endommagées par les bombardements. Lundi, lors d’une réunion opérationnelle du gouvernement, le chef adjoint de Belgorod Vasily Golikov a déclaré que l’ordre du gouverneur de clôturer les travaux en suspens de la semaine précédente n’avait pas été exécuté à temps.
Selon Golikov, les principales raisons du non-respect des délais étaient le manque de fonds de roulement d’un certain nombre d’entrepreneurs, ainsi que le manquement à leurs obligations de la part d’un certain nombre d’entrepreneurs embauchés par le ministère régional. Cependant, la réaction du gouverneur à ces explications fut extrêmement dure.

https://www.svoboda.org/a/net-velichiya-blogery-sporyat-ob-otkrytii-olimpiady-v-parizhe/33053800.html
(site américain, en russe)

"Pas de grandeur." Les blogueurs se disputent sur l’ouverture des JO de Paris
« Honte et désastre », « hordes de rats et de sans-abri », « effondrement de la civilisation », « grand scandale », « les derniers temps arrivent définitivement », « orgie qui a choqué le monde », « défilé de pervers », « effondrement de la civilisation », « Les salutations des nazis du milieu du siècle dernier, bien sûr, ont été transmises par la délégation ukrainienne », « un spectacle satanique », « le bal de Satan », « ils ont trouvé le fond et ont percé », "En arrière-plan, la Cène est pervertie d’une manière inimaginable", "quelque chose à la barbe bleue", "l’effondrement de la culture chrétienne" - tout cela est tiré des reportages d’aujourd’hui sur les deux principales chaînes d’État russes, du petit matin jusqu’au soir. (Arina Borodine)
La cérémonie d’ouverture des XXXIIIes Jeux Olympiques d’été a suscité de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. L’émission a particulièrement indigné les « patriotes », mais parmi ses critiques se trouvent également des opposants au régime.

https://www.interfax.ru/photo/6730/69730

Déraillement de train près de Volgograd.
Lundi, le train de voyageurs n° 491 Kazan – Adler est entré en collision avec un camion dans la zone du tronçon Gremyachaya – Kotelnikovo dans la région de Volgograd, entraînant le déraillement de neuf wagons et d’une locomotive électrique. 30 victimes ont été transportées à l’hôpital, le chauffeur du camion est dans un état grave. Une affaire pénale a été ouverte.

https://www.interfax.ru/russia/973024

Le nombre de personnes hospitalisées après une urgence avec un train près de Volgograd est passé à 55.
Plus de 50 personnes ont été transportées à l’hôpital central de district de la ville de Kotelnikovo, dans la région de Volgograd, après le déraillement des wagons d’un train de voyageurs près de Volgograd, rapporte l’Agence fédérale des transports ferroviaires (Roszheldor) sur sa chaîne Telegram. "55 personnes ont été hospitalisées à l’hôpital central du district de Kotelnikovo", indique le message.

https://www.interfax.ru/russia/972933

Un amendement a été introduit à la Douma obligeant les blogueurs comptant 10 000 abonnés ou plus à se présenter au RKN.
Il sera interdit aux chaînes de télégrammes non enregistrées auprès du RKN de placer des publicités. Le Comité de la Douma d’État sur la politique de l’information examinera lundi un amendement exigeant que les blogueurs et les propriétaires de chaînes Telegram comptant au moins 10 000 abonnés transfèrent leurs données les concernant à Roskomnadzor, a déclaré lundi à Interfax le chef du comité Alexander Khinshtein.
"Cet amendement a été apporté, la commission l’examinera aujourd’hui", a déclaré Khinshtein, répondant à une question correspondante de l’agence. Auparavant, une source au sein de la commission avait indiqué que, selon l’amendement, si la catégorie correspondante de blogueurs ne se conforme pas aux exigences de transfert d’informations vers Roskomnadzor, l’administrateur de la ressource sera tenu de bloquer la chaîne ou la page Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6863739?from=top_main_1

Volodine a proposé d’augmenter à deux ans la durée du service militaire pour ceux qui ont obtenu la citoyenneté.
Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a proposé d’augmenter à deux ans la durée du service militaire pour les étrangers ayant obtenu la citoyenneté russe. L’âge de la conscription peut également être relevé pour eux. M. Volodine a également proposé d’enregistrer les migrants auprès de l’armée. « La Douma d’Etat prend des initiatives pour renforcer le contrôle sur l’accomplissement du devoir militaire par les nouveaux citoyens russes. Pour eux, la durée du service militaire peut être portée à deux ans et l’âge de la conscription peut être relevé », a écrit le service de presse de la Douma d’Etat sur la chaîne Telegram. L’amendement sera examiné avant la fin de la session de printemps.

https://www.kommersant.ru/doc/6863537?from=top_main_4

Mikhaïl Barychev, ancien président du CSKA, est condamné à 13 ans de prison.
Le tribunal militaire de garnison de Moscou a rendu un verdict dans une affaire pénale de corruption en préparation des IIIes Jeux militaires mondiaux d’hiver à Sotchi en février 2017. L’ancien patron du CSKA, Mikhaïl Barychev, a été reconnu coupable d’acceptation de pots-de-vin, de fraude et de tentative d’évasion.

https://www.kommersant.ru/doc/6863710?from=top_main_5

Le directeur général adjoint de Roskhimzachchita, de Tambov, est accusé de vol de plus de 27 millions de roubles.
Kommersant a appris les détails de l’affaire pénale de fraude faisant l’objet d’une enquête contre le directeur général adjoint de la structure de Rostec à Tambov – JSC Rokhimzashchita – Sergueï Gvozdev. Fin mai de cette année, il a été placé en détention ; la mesure de contrainte a été récemment prolongée jusqu’à la mi-septembre. Selon les enquêteurs, en utilisant sa position officielle, le directeur a organisé la livraison des biens produits par l’entreprise à un prix inférieur au prix coûtant à deux personnes morales qui lui sont affiliées. L’enquête estime les dommages causés par ses actes à plus de 27 millions de roubles. Sergei Gvozdev n’admet pas sa culpabilité.

https://www.svoboda.org/a/eks-glavu-shtaba-navaljnogo-v-ufe-liliyu-chanyshevu-uvezli-iz-kolonii-/33054755.html
(site américain, en russe)

Chanysheva, Fadeeva, Skochilenko et Orlov ont été emmenés des colonies et des centres de détention provisoire.
Lundi, on a appris que quatre prisonniers politiques russes détenus dans des colonies ou des centres de détention provisoire leur avaient été immédiatement retirés. Les anciennes chefs du quartier général d’Alexeï Navalny à Oufa et Tomsk, Liliya Chanysheva et Ksenia Fadeeva, ont été évacuées des colonies dans lesquelles elles étaient récemment détenues. Il n’est pas précisé si cela a été organisé, et si oui, où exactement et pourquoi. Le militant des droits humains Oleg Orlov, condamné à 2,5 ans de prison dans l’affaire du soi-disant discrédit de l’armée russe, a disparu d’un centre de détention provisoire à Syzran. Son avocat ne sait pas où il se trouve. Lorsque l’avocat est arrivé au centre de détention provisoire pour rencontrer Orlov, il a été informé que son client était « parti ».
Le personnel de la prison a refusé de dire où, quand et pourquoi le militant des droits humains avait été emmené et a exigé une demande écrite. Memorial rapporte qu’Orlov n’était pas encore censé être transféré dans une colonie. En outre, on a appris lundi que l’artiste Sasha Skochilenko, condamné à sept ans de prison pour un article sur de soi-disant faux sur l’armée, avait été emmené du centre de détention provisoire-5 à Saint-Pétersbourg. Le groupe de soutien de Skochilenko suggère qu’elle aurait pu être transportée à Moscou. Le transfert s’est produit soudainement, l’administration du centre de détention provisoire n’a pas prévenu des projets de transfert de Skochilenko, elle avait un rendez-vous prévu pour le mardi prochain.

https://www.svoboda.org/a/posle-ataki-dronov-v-orlovskoy-oblasti-povrezhdena-elektrostantsiya/33054537.html
(site américain, en russe)

Une centrale électrique a été endommagée après une attaque de drone dans la région d’Orel.
Dans la nuit du 29 juillet, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et abattu 39 drones au-dessus de cinq régions russes, a rapporté le ministère russe de la Défense. Dix-neuf d’entre eux ont été détruits dans la région de Koursk, neuf dans la région de Belgorod, cinq dans la région de Briansk et trois dans les régions de Voronej et de Léningrad. Dans la région d’Orel, une centrale électrique a été endommagée après une attaque de drone.

https://ria.ru/20240730/flot-1962829789.html

Les exercices sur l’utilisation des forces navales ont commencé en Russie.
La marine russe a commencé des exercices planifiés pour utiliser les forces des flottes de la Baltique, du Nord et du Pacifique ainsi que de la flottille caspienne, a annoncé mardi le ministère de la Défense. "Les associations et formations de la marine russe ont commencé à mener des exercices programmés dans les zones opérationnelles des flottes du Nord, du Pacifique et de la Baltique, ainsi que dans la zone de responsabilité de la flottille caspienne", a indiqué le département dans un communiqué.

https://www.kavkazr.com/a/kadyrovtsy-na-peredovoy-eksperty-ob-uchastii-boytsov-iz-chechni-v-voyne/33050047.html
(site apparenté à Svoboda, en russe)

Les Kadyrovites en première ligne ? Les experts parlent de la participation des combattants tchétchènes à la guerre.
Les unités de Kadyrov sont déployées sur les lignes de front en Ukraine et ont également commencé à être utilisées pour entraîner des soldats russes sur place dans la zone de guerre, selon des sources du ministère de la Défense britannique. Selon eux, cela pourrait être dicté par le manque de ressources des forces armées. Les experts interrogés par la rédaction de Kavkaz.Realii doutent de cette situation.

https://www.svoboda.org/a/sklonny-k-protestu-sokratyat-li-v-rossii-studencheskie-obschezhitiya/33053998.html
(site américain, en russe)

"Enclin à protester." Les dortoirs étudiants seront-ils réduits en Russie ?
"Les étudiants dans les résidences étudiantes sont plus enclins à la protestation sociale et à lutter pour leurs droits : ils communiquent davantage entre eux, il leur est plus facile de créer des groupes d’initiative. L’existence même des résidences étudiantes comporte donc un certain risque." Le ministre russe de l’Enseignement supérieur et des Sciences Valéri Falkov a déclaré que les résidences universitaires devraient être réservées aux étudiants à faible revenu. Le service de presse du ministère a tenté de justifier la déclaration impopulaire du ministre, mais il y a suffisamment de problèmes de logement pour les étudiants en Russie, notent les interlocuteurs de Radio Liberty.

International

https://tass.ru/armiya-i-opk/21474357

Le groupe qui a attaqué des combattants russes au Mali comptait jusqu’à 1 000 personnes.
Un groupe de militants du Mouvement de coordination de l’Azawad et du groupe Al-Qaïda au Sahel interdit en Fédération de Russie, qui a attaqué les combattants russes d’un détachement d’assaut à proximité de Tinzaoutin au Mali, comptait jusqu’à 1 000 personnes. C’est ce qu’indique un communiqué de l’avion d’attaque russe. « Le premier jour, le « groupe Pruda » a détruit la plupart des islamistes et a mis les autres en fuite. Cependant, la tempête de sable qui a suivi a permis aux radicaux de se regrouper et d’augmenter leur nombre à 1 000 personnes. Wagner PMC a décidé de transférer des forces supplémentaires dans la zone de combat pour prêter assistance au 13e détachement d’assaut", indique un communiqué sur la chaîne Telegram du groupe Wagner.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21474603

Politico : les pays de l’OTAN pourraient refuser l’aide à l’Ukraine si Trump gagne.
Selon la publication, la crise pourrait diviser et affaiblir l’OTAN à tel point que certains pays membres de l’alliance pourraient abandonner la confrontation avec la Fédération de Russie. Certains pays européens membres de l’OTAN pourraient refuser de soutenir l’Ukraine si l’ancien président Donald Trump remportait les élections américaines. Cette opinion a été exprimée dans un document publié par la publication européenne Politico.

https://www.svoboda.org/a/glava-mok-izvinilsya-pered-prezidentom-yuzhnoy-korei/33053189.html
(site américain, en russe)

Un ami de la « Dame de fer » contre un ami de Poutine.
Élections au Venezuela. Au Venezuela, des élections présidentielles auront lieu le 28 juillet, au cours desquelles le prochain chef de l’État sera élu pour un nouveau mandat de six ans commençant le 10 janvier 2025. Depuis la mort de son prédécesseur Hugo Chavez en 2013, le Venezuela est continuellement dirigé par le « socialiste bolivarien » autoritaire Nicolas Maduro, qui a finalement mené son pays à un effondrement politique et socio-économique complet – alors que, de manière significative, il est un grand ami de la Russie., soutenant Poutine dans son agression contre l’Ukraine. Au total, les socialistes chavistes, qui ont usurpé le pouvoir, dirigent le Venezuela depuis 25 ans. Maduro restera-t-il président après ces élections, dont tous les principaux candidats de l’opposition ont été exclus, ou des surprises sont-elles désormais possibles au Venezuela ?

https://www.svoboda.org/a/ne-razocharovyvatjsya-i-ne-nenavidetj-nadezhdy-maksima-neverova/33052816.html
(site américain, en russe)

Poutine : si les États-Unis déploient leurs missiles en Allemagne, la Russie déploiera ses missiles.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie déploierait des missiles à moyenne et courte portée si des systèmes de missiles américains capables de frapper le territoire russe étaient déployés en Allemagne. S’exprimant lors du défilé naval en l’honneur de la Journée de la Marine à Saint-Pétersbourg, Poutine a de nouveau évoqué le « temps de vol » des missiles. Le court temps de vol en cas d’hypothétique déploiement de missiles américains sur le territoire ukrainien a déjà servi de prétexte à Poutine pour envahir l’Ukraine en février 2022.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21473803

La victoire de Maduro et les « graves inquiétudes » des États-Unis.
Résultats des élections au Venezuela. L’actuel président du Venezuela, Nicolas Maduro, a remporté les élections dans la république. Il a été réélu pour un troisième mandat de six ans.

https://ria.ru/20240730/karakas-1962824957.html

A Caracas, des manifestants brûlent des pneus et des déchets dans le centre-ville.
À Caracas, les manifestants mécontents des résultats de l’élection présidentielle au Venezuela brûlent des pneus et des ordures dans le centre-ville ; des pierres et des cocktails Molotov sont lancés sur la police aux entrées bloquées du palais présidentiel, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "Tout ce dont nous avons besoin, c’est de liberté", ont déclaré deux femmes d’une trentaine d’années, tenant des bâtons.

https://ria.ru/20240730/venesuela-1962813218.html

Le Venezuela a rappelé des diplomates de plusieurs pays d’Amérique latine.
Le Venezuela rappelle ses diplomates d’un certain nombre de pays d’Amérique latine qui n’ont pas reconnu les résultats des élections présidentielles, a indiqué le gouvernement. "Le Venezuela condamne fermement les actions et déclarations interventionnistes d’un groupe de gouvernements de droite inféodés à Washington (...) qui tentent de relancer le Groupe de Lima en faillite et cherchent à ne pas reconnaître les résultats des élections du 28 juillet 2024", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240729/lukashenko-1962637198.html

Loukachenko a raconté comment se sont déroulées les négociations avec Poutine sur Valaam.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il n’y avait eu aucun désaccord lors des négociations avec Vladimir Poutine sur Valaam, ses propos ont été cités par l’agence d’État BelTA. "Une compréhension mutuelle a été trouvée sur toutes les questions. Il n’y a absolument aucun rejet", a déclaré le dirigeant biélorusse.

https://ria.ru/20240729/frantsija-1962644621.html

Des saboteurs ont endommagé des câbles à fibres optiques en France.
La police française a signalé des sabotages de réseaux de fibre optique dans six départements, rapporte l’AFP. L’incident s’est produit cette nuit et a touché les départements des Bouches-du-Rhône, de l’Aude, de l’Oise, de l’Hérault, de la Meuse et de la Drôme. Paris n’a pas été touché par la panne. Les réseaux des opérateurs Free et SFR ont également rencontré des problèmes.

https://ria.ru/20240729/yaponiya-1962596212.html

Le gouvernement japonais a appelé ses citoyens à éviter de voyager en Russie.
Le gouvernement japonais appelle les citoyens à s’abstenir de voyager en Russie, a déclaré le secrétaire général du Cabinet des ministres japonais Yoshimasa Hayashi lors d’une conférence de presse à l’occasion de la visite du député Muneo Suzuki à Moscou. « Le gouvernement japonais ne peut pas commenter le but et les dates de la visite de M. Suzuki en Russie. Etant donné que la Russie est classée comme un pays du troisième niveau de danger, quel que soit le motif, nous exhortons les citoyens à s’abstenir de se rendre en Russie.", a déclaré Hayashi.

https://ria.ru/20240729/ukraina-1962592973.html

« Ils ne sont pas impatients » : les Etats ont fait une déclaration dure sur l’avenir de l’Ukraine.
Il est peu probable que les États-Unis acceptent de payer pour la restauration de l’Ukraine, a déclaré Max Primorac, analyste au Margaret Thatcher Freedom Center, dans un article du magazine National Interest. « Le principal problème est que les contribuables américains ne sont pas disposés à payer les factures. L’Amérique a déjà dépensé 175 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine », indique l’article.

https://www.svoboda.org/a/afrikanskaya-lovushka-istoriya-razgroma-chvk-vagner-v-mali/33054040.html
(site américain, en russe)

Piège africain. L’histoire de la défaite du Wagner PMC au Mali.
Jusqu’à présent, pour être honnête, les actions des Russes au Mali ressemblent à un échec, et la situation n’a fait qu’empirer. Auparavant, les autorités maliennes parvenaient à conclure des accords avec les Touaregs pour se concentrer sur les djihadistes. Ce n’est plus le cas, tous les accords ont été violés : notamment à cause de « la cruauté avec laquelle l’armée malienne et les mercenaires russes se comportent envers tous les opposants sans exception ». Samedi, on a appris la plus grande défaite subie par les mercenaires russes lors de leur présence en Afrique : alors qu’ils se retiraient du village de Tinzouten, au nord du Mali, ils sont tombés dans une embuscade et ont perdu plusieurs dizaines de personnes. Radio Liberty raconte comment se sont déroulés les événements de la bataille de samedi et quels sont les intérêts que la Russie poursuit dans ce pays africain.

https://ria.ru/20240729/gosdolg-1962793847.html

La dette nationale américaine atteint un niveau record
La dette nationale américaine a atteint 35 000 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire, selon les données du Trésor américain. Le Congressional Budget Office estime que la dette nationale passera de 99 % du PIB en 2024 à 122 % du PIB d’ici 2034. Dans le même temps, le FMI estime que d’ici 2032, le ratio de la dette publique américaine au PIB dépassera 140 %. Le fonds a averti qu’une telle croissance menace à la fois l’économie nationale et mondiale et a appelé les autorités du pays à commencer à réduire la dette dès que possible.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/cevwqer1n5no
(BBC, en russe)

Israël frappe une école à Gaza, tuant au moins 30 Palestiniens, selon le Hamas.
Les troupes israéliennes ont frappé une école près de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, tuant au moins 30 Palestiniens et en blessant plus de 100, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas. Les Forces de défense israéliennes (FDI) affirment qu’un centre de commandement et de contrôle du Hamas a été établi à l’école Khadija. L’armée israélienne a déclaré que les militants du Hamas utilisaient le complexe comme cachette à partir de laquelle lancer des attaques et stocker des armes.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les images montraient que les victimes étaient des civils, pour la plupart des enfants. La BBC a vérifié une vidéo montrant des enfants parmi les blessés. La défense civile de Gaza a déclaré qu’il y avait des personnes déplacées à l’école. Le Hamas a condamné l’attaque contre l’école, affirmant que "des personnes déplacées, malades et blessées, pour la plupart des femmes et des enfants", ont été tuées.

https://www.interfax.ru/world/972812

Le Hezbollah a déclaré qu’un missile israélien avait touché le terrain de football de Majdal Shams.
Tsahal confirme ses frappes au Liban. Les représentants du mouvement Hezbollah rejettent les accusations selon lesquelles l’attaque du village de Majdal Shams sur les hauteurs du Golan sous contrôle israélien a été menée par son missile, rapporte le portail Axios, citant une source. "Des responsables du Hezbollah ont déclaré à l’ONU que l’incident s’était produit à la suite d’un intercepteur de missile israélien frappant le terrain de football, a déclaré un responsable américain", indique le rapport. Il note que Tsahal le nie. Le cabinet israélien se réunira dimanche pour discuter de la réponse à l’attaque.

https://www.bbc.com/russian/articles/cp38ek7k8vvo

Israël répond aux morts sur les terrains de football par des frappes contre le Hezbollah au Liban.
Israël a déclaré avoir mené des frappes aériennes contre des cibles du Hezbollah au Liban en réponse à une attaque à la roquette qui a tué 12 adolescents et jeunes adultes sur le plateau du Golan occupé par Israël. Selon les autorités, les personnes tuées étaient âgées de 10 à 20 ans. Le gouvernement israélien a imputé les décès survenus sur un terrain de football dans la région de Majdal Shams au mouvement paramilitaire chiite libanais Hezbollah.
Dimanche soir, le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) a rapporté que l’armée de l’air israélienne avait mené des frappes contre des cibles du Hezbollah au plus profond du territoire libanais. On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de ces frappes. Le chef du bureau des médias du Hezbollah, Mohamad Afif, nie « tout lien avec l’incident de Majdal Shams » dans le nord d’Israël et qualifie de fausses toutes les accusations. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib, a déclaré à la BBC qu’il ne croyait pas que le Hezbollah ait mené cette attaque. « Je ne pense pas que le Hezbollah puisse le faire », a-t-il déclaré, expliquant que le groupe cible généralement des cibles militaires plutôt que civiles. Cependant, il a ajouté : « Cela pourrait être une erreur de la part des Israéliens ou du Hezbollah – je ne sais pas. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?