Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 8 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 8 Aout - Ukraine : le groupe des Forces armées ukrainiennes à New York a été pris en tenaille ; les Russes ont attaqué la région de Khmelnitski la nuit ; c’est l’enfer dans la direction Pokrovsky, aucun changement à Zaporozhye. Russie : opération secrète sur le territoire de la Crimée ; attaques massives des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk (plusieurs articles) ; transfert des nationalistes ukrainiens vers la région de Belgorod ; les nouveaux groupes nationalistes se structurent dans le sud de la Fédération de Russie. International : les États-Unis ont menacé la Turquie de sanctions pour avoir fourni du matériel américain à la Russie ; Estonie : l’accusation contre la journaliste Burtseva est fabriquée de toutes pièces ; Biden doute d’un transfert pacifique du pouvoir aux États-Unis en cas de défaite de Trump. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a déployé des unités de secours supplémentaires à Tel-Aviv ; la Jordanie, le Qatar et l’Arabie Saoudite refusent la demande américaine d’envoyer des soldats de maintien de la paix à Gaza ; raids israéliens en Cisjordanie ; le chef du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, a été élu au poste de chef du Politburo de l’organisation ; Israël menace de mort le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar ; Le hezbollah lance des attaques contre Israël, affirmant que ce n’est que le début ; Israël et le Hezbollah ont échangé de nouvelles attaques près de la frontière ; les Houthis ont attaqué un navire et deux destroyers américains en mer Rouge.
Le groupe des Forces armées ukrainiennes à New York a été capturé en tenaille.
Un groupe de troupes ukrainiennes dans le village de New York (Novgorodskoe), en direction de Gorlovka en RPD, a été victime d’une attaque en tenaille, ont indiqué les forces de sécurité à l’agence TASS. "New York est en tenaille, les unités des forces armées ukrainiennes présentes dans la zone peuplée ne sont pas dans la meilleure situation", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il estime que dans cette partie du front, les forces armées ukrainiennes se trouvent dans une situation critique.
https://tass.ru/proisshestviya/21546727
Des documents secrets du ministère de la Défense de l’Ukraine ont été découverts à Marioupol.
Les services spéciaux de la RPD ont découvert une cache d’armes et de documents secrets du ministère ukrainien de la Défense à Marioupol, a déclaré à l’agence TASS la direction du FSB pour la RPD. "À la suite d’activités de combat opérationnelles, la direction du FSB russe pour la République populaire de Donetsk a découvert une cache d’armes et de documents secrets du ministère de la Défense de l’Ukraine à Marioupol", a rapporté le département. Les armes saisies comprenaient un lance-grenades Fort-600 de fabrication ukrainienne, près de 30 grenades et des munitions pour armes légères. "Il a été établi que la cache avait été préparée par les troupes ukrainiennes lors de l’encerclement de la ville de Marioupol et qu’elle était prévue pour une évacuation ultérieure", a ajouté le département.
https://24tv.ua/ru/rossijane-nochju-atakovali-hmelnickuju-oblast-est-povrezhdenija_n2613088
(site urainien)
Les Russes ont attaqué la région de Khmelnitski la nuit : il y a des dégâts.
Dans la nuit du 7 août, les occupants russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds ». La région de Khmelnitsky a été attaquée par l’ennemi. On sait que la région a subi des dégâts suite à l’attaque des envahisseurs. L’OVA a fourni des détails.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-7-avgusta-genshtab-rasskazal-o-shturmah_n2613089
(site ukrainien)
C’est l’enfer dans la direction Pokrovsky, aucun changement à Zaporozhye : carte des opérations militaires du 7 août.
Les défenseurs tiennent le front, repoussant les attaques des envahisseurs russes. La plupart des assauts ennemis ont été enregistrés dans la direction Pokrovsky – 42 fois. Au total, 136 affrontements militaires ont eu lieu en 24 heures. Dans ce document, Channel 24 montre la ligne de front sur la carte et parle de la situation dans différentes directions.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21546991
Le tribunal n’a pas établi que l’ancien premier chef adjoint du ministère de la Défense, Timur Ivanov, souffrait de maladies qui empêcheraient sa détention.
C’est ce qu’indique la décision du tribunal de Basmanny de prolonger l’arrestation de l’ancien chef adjoint du département de la défense, que l’agence TASS a examinée. "Les données sur l’état de santé d’Ivanov T.V. et de Borodine S.V., indiquant qu’ils souffrent de maladies incluses dans la liste des maladies graves qui empêchent la détention de suspects ou accusés d’avoir commis des crimes, n’ont pas été rapportées ni présentées au tribunal", a-t-il dit dans le document. Il souligne également que le tribunal a pris en compte l’âge, l’état de santé de l’accusé, son état civil, sa profession et des données caractérisantes, ce qui a permis au tribunal de conclure que l’accusé pouvait être détenu dans un centre de détention provisoire. À cet égard, la période d’arrestation d’Ivanov et de Borodine a été prolongée jusqu’au 23 septembre.
https://24tv.ua/ru/razvedchiki-unichtozhili-tehniku-lichnyj-sostav-i-fortifikacii-okkupantov-v-chernom-more_n2613086
(site ukrainien, en russe)
La Direction principale du renseignement a mené une opération secrète sur le territoire de la Crimée et a infligé des pertes colossales aux Russes.
La veille, les forces spéciales de l’unité d’opérations actives “Artan” et du Centre naval de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine ont mené une opération dans la partie nord de la mer Noire. À la suite de l’opération, il a été possible d’infliger des pertes colossales à l’ennemi. Les éclaireurs ont détruit l’équipement, le personnel et les fortifications des envahisseurs.
https://tass.ru/proisshestviya/21546927
Le nombre de victimes des attaques massives des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk est passé à 28.
C’est ce qu’a rapporté aux journalistes le médecin-chef adjoint de l’hôpital clinique multidisciplinaire régional de Koursk pour les travaux chirurgicaux, le chirurgien en chef indépendant de l’hôpital clinique multidisciplinaire régional de la région de Koursk Andrei Loktionov. "Selon les données opérationnelles, à cette heure-là, environ 28 civils, vivant principalement dans les districts de Sudzhansky et Korenevsky, ont été blessés. La plupart d’entre eux se sont rendus à l’hôpital clinique multidisciplinaire de Koursk, où ils ont reçu l’assistance diagnostique et thérapeutique nécessaire avec des consultations avec des spécialistes et des opérations. Malheureusement, parmi les victimes, il y a aussi du personnel médical d’urgence qui a directement porté assistance aux blessés », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240807/putin--1964649472.html
Poutine a qualifié l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk de provocation à grande échelle.
Le régime de Kiev a entrepris une nouvelle provocation à grande échelle en tentant d’envahir la région de Koursk, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement. "Comme vous le savez, le régime de Kiev a entrepris une autre provocation à grande échelle en tirant sans discernement avec divers types d’armes, notamment des missiles, sur des bâtiments civils, des immeubles résidentiels et des ambulances", a déclaré le président.
https://ria.ru/20240807/kursk-1964608835.html
L’armée russe a stoppé l’avancée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Dans la direction de Koursk, les forces armées ukrainiennes n’ont pas été autorisées à s’enfoncer plus profondément sur le territoire russe, a rapporté le ministère de la Défense. "Les frappes aériennes, les forces de missiles, les tirs d’artillerie et les actions actives des unités couvrant la frontière nationale du groupe de troupes dans la direction de Koursk ont empêché l’ennemi d’avancer profondément sur le territoire de la Fédération de Russie", a précisé le département.
https://www.interfax.ru/russia/975492
Environ un millier de militaires ukrainiens ont pris part à l’attaque contre la région de Koursk, a déclaré Valery Gerasimov, chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie.
"Le 6 août à cinq heures trente, des unités des forces armées ukrainiennes comptant jusqu’à un millier de personnes ont lancé une offensive dans le but de s’emparer d’une partie du territoire de la région de Sudjansky de la région de Koursk", a déclaré Gerasimov lors d’une réunion mercredi avec la participation du président russe Vladimir Poutine. "Les actions des unités couvrant la frontière nationale avec les gardes-frontières et les unités de renfort, les frappes aériennes, les forces de missiles et les tirs d’artillerie ont stoppé l’avancée de l’ennemi plus profondément dans le territoire en direction de Koursk", a déclaré Gerasimov. Selon lui, "à l’heure actuelle, les unités du groupe Nord, ainsi que les agences frontalières du FSB russe, continuent de détruire l’ennemi dans les zones directement adjacentes à la frontière russo-ukrainienne". Gerasimov a déclaré que les unités qui ont attaqué la région de Koursk ont perdu au moins 100 personnes tuées et 215 blessées. Selon lui, 54 unités de véhicules blindés, dont sept chars, ont également été détruites. Le chef d’état-major des forces armées russes a déclaré que l’opération dans la région de Koursk s’achèverait par la défaite des forces ukrainiennes.
https://www.interfax.ru/russia/975424
Pendant la nuit, l’armée et les gardes-frontières russes ont continué à détruire des formations ukrainiennes près de la frontière russe dans la région de Koursk, l’opération n’a pas été achevée, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Pendant la nuit, des unités des Forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que les autorités frontalières du FSB de Russie, ont continué à détruire les formations armées des Forces armées de l’Ukraine dans les zones de la région de Koursk directement adjacentes à la frontière ukrainienne », a déclaré le ministère russe de la Défense. "L’opération visant à détruire les unités des forces armées ukrainiennes se poursuit", a indiqué le département.
https://www.interfax.ru/russia/975433
Plusieurs milliers de personnes ont quitté la zone de bombardement dans la région de Koursk.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que plusieurs milliers de personnes avaient quitté la zone de bombardement de la région de Koursk en 24 heures. « Plus de 200 personnes ont été évacuées de la zone de combat par des bus depuis les zones bombardées. En 24 heures, avec notre aide, plusieurs milliers de personnes ont quitté la zone de bombardement par transport personnel. Dans la nuit, de nouveaux centres d’hébergement temporaires de 2 500 places ont été créés. Plus de 300 personnes sont hébergées dans la TAP, dont 121 enfants (...) Ils sont prêts à accueillir les habitants de la région frontalière de Koursk sur leur territoire et dans d’autres régions", a déclaré Smirnov dans son communiqué sur sa chaîne Telegram.
https://www.interfax.ru/russia/975492
Environ un millier de soldats ukrainiens ont pris part à l’attaque contre la région de Koursk, a déclaré le chef d’état-major des forces armées russes Valéri Gerasimov.
Il a informé le président russe Vladimir Poutine que l’objectif de l’ennemi était de s’emparer d’une partie du territoire de la région de Soudjanski. Selon lui, les forces armées ukrainiennes ont perdu au moins 100 personnes tuées et 215 blessées, "l’opération sera achevée en battant l’ennemi et en atteignant la frontière de l’État". Dans la soirée, l’armée a signalé des frappes d’Iskander contre les forces armées ukrainiennes à la frontière avec la région de Koursk.
https://ria.ru/20240807/vsu-1964555030.html Yunis
Rogov a annoncé le transfert des nationalistes ukrainiens vers la région de Belgorod.
Les troupes ukrainiennes ont déployé des unités de bataillons nationalistes, dont les SS Bears, à la frontière avec la région de Belgorod, a déclaré Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de Russie sur les questions de souveraineté et coprésident du Conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions. "Des informations opérationnelles ont été reçues selon lesquelles l’ennemi a transféré des unités de bataillons nationalistes de la direction de Kherson vers la frontière avec la région de Belgorod, y compris les “SS Bears” nazis ouverts. Ils ont maintenant été transférés dans la région de Kharkov", a déclaré Rogov.
https://www.sibreal.org/a/armyanin-iz-yakutii-uveryaet-chto-ego-obmanom-otpravili-na-voynu-i-prosit-zaschity-u-simonyan-/33056861.html
(site apparenté à Svoboda)
Ils ont été envoyés à la guerre par tromperie.
Un Arménien de Yakoutie demande protection à Simonyan. "Pourquoi moi, un Arménien ? Qui ne suis pas russe ? Qu’ils ne se soucient pas de moi, ou quoi, qu’ils m’envoient comme chair à canon ?" Un habitant de Yakoutie, de nationalité arménienne, s’est retrouvé dans la guerre après un conflit avec le procureur. Il demande maintenant de l’aide à sa compatriote Margarita Simonyan – il dit que lui, 47 ans et non préparé, va être jeté dans un "assaut de viande".
https://www.kavkazr.com/a/novye-russkie-kak-ustroena-i-chem-zanimaetsya-obschina-natsionalistov-na-yuge-rossii/33068943.html
(site apparenté à Svoboda)
Nouveaux Russes.
Comment se structurent les groupes nationalistes dans le sud de la Fédération de Russie. "Il est peu probable qu’une organisation fédérale dotée d’un réseau de gymnases, de cours de tir et d’escouades populaires puisse exister sans l’approbation des services spéciaux." Les rapports faisant état de conflits impliquant des migrants et des minorités ethniques dans le sud de la Russie mettent de plus en plus en avant la « Communauté russe », un réseau relativement récent et en croissance rapide de groupes nationalistes pro-gouvernementaux. Kavkaz.Realii a compris ce qu’elle fait, en quoi elle diffère des autres associations nationalistes et pourquoi la « Communauté russe » est devenue populaire.
https://ria.ru/20240808/naryshkin-1964803549.html
Narychkine a expliqué ce que feraient les Russes revenus après l’échange.
Les Russes revenus après l’échange se reposeront un peu et continueront à travailler, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Narychkine, directeur du Service russe de renseignement extérieur. "Nous avons rencontré nos collègues, ils sont sur leur terre natale. Ils vont avoir besoin de se reposer un peu et de continuer à travailler", a déclaré le chef du SVR.
International
https://www.kommersant.ru/doc/6879093?from=top_main_1
Les États-Unis ont menacé la Turquie de sanctions pour avoir fourni du matériel américain à la Russie.
Le secrétaire adjoint du Département américain du Commerce, Matthew Axelrod, a récemment rencontré des responsables turcs à Ankara et à Istanbul. Lors de ces réunions, il a averti que la Turquie s’exposerait à des « conséquences » si elle ne réduisait pas les exportations de technologies américaines vers la Russie susceptibles d’avoir des applications militaires, rapporte le Financial Times (FT). Les États-Unis estiment que l’électronique occidentale parvient en Russie via la Turquie. Selon le responsable anonyme, le resserrement de la position américaine a déjà entraîné une augmentation des coûts russes liés à l’importation de produits américains. En outre, le ministère américain du Commerce exige que les entreprises américaines obtiennent l’autorisation de vendre des « composants sensibles » à 18 entreprises turques, et cette liste pourrait être élargie.
https://www.kommersant.ru/doc/6879070?from=top_main_6
Un boxeur qui a échoué au test de genre a atteint la finale des JO de Paris.
L’athlète algérienne Iman Khelif a remporté les demi-finales du tournoi de boxe aux JO de Paris dans la catégorie des poids jusqu’à 66 kg. Son adversaire était Janjaem Suwannaphaeng de Thaïlande. En 1/8 de finale, la représentante italienne Angela Carini a abandonné le combat avec l’athlète algérien après 46 secondes de combat. Elle a déclaré qu’elle n’avait « jamais été aussi violemment battue auparavant ». En quarts de finale, Iman Khelif a battu le Hongrois Lutsu Hamori, qui a déclaré à son entraîneur qu’elle ne pouvait pas gagner parce que « c’est un homme ». L’athlète algérienne elle-même a demandé à cesser de la traiter d’homme. Iman Khelif et Lin Yuting, de Taïwan, ont été autorisées à participer aux Jeux olympiques bien qu’elles aient été disqualifiées des Championnats du monde 2023 pour avoir échoué aux tests de genre. Le représentant de Taiwan a jusqu’à présent atteint les demi-finales dans la catégorie de poids jusqu’à 57 kg.
https://ria.ru/20240807/iran-1964676669.html
Les États-Unis craignent une réponse miroir de l’Iran à l’égard d’Israël au meurtre de Haniyeh, écrivent les médias.
Les responsables américains craignent que, dans le cadre d’une éventuelle attaque de missiles iraniens contre Israël, Téhéran puisse recourir à une « attaque non conventionnelle », telle qu’un assassinat, en réponse miroir à la mort du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, a rapporté USA Today, citant deux Américains fonctionnaires. Selon la publication, des responsables américains ont découvert des signes indiquant que l’Iran prépare une attaque contre Israël en réponse à l’assassinat de Haniyeh, tandis que l’ampleur et le moment d’une éventuelle attaque restaient flous mardi.
https://ria.ru/20240807/moldaviya-1964605187.html
La Commission électorale centrale de Moldavie a rejeté la demande du bloc Pobeda de participer aux élections présidentielles.
La Commission électorale centrale (CEC) de Moldavie a rejeté la demande du bloc d’opposition Pobeda de participer aux élections présidentielles et au référendum sur l’intégration à l’Union européenne « sur la base de violations identifiées », la réunion de la commission a été retransmise en ligne sur son site Internet. "Après avoir examiné les documents soumis par les candidats de quatre partis, la commission a déclaré avoir ignoré un certain nombre de recommandations. En particulier, la législation interdit de nommer le bloc électoral de la même manière que le parti qui participe aux campagnes. Le référendum et les élections présidentielles sont différentes campagnes qui se dérouleront le même jour, le 20 octobre. Et il s’avère qu’il existe un parti « Victoire – Victoria » - et ce nom est identique à celui que les candidats ont proposé pour nommer le bloc », a expliqué le vice-président, le président de la Commission électorale centrale moldave, Pavel Postica, qui a présenté le rapport.
https://ria.ru/20240807/burtseva-1964600634.html
L’accusation contre la journaliste Burtseva est fabriquée de toutes pièces, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Les accusations portées en Estonie contre la journaliste Svetlana Burtseva, qui a collaboré à la publication en ligne Baltnews, n’ont qu’un seul objectif : la punir pour ses activités professionnelles, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dont le commentaire a été publié sur le site du ministère. « Les accusations très graves portées contre Burtseva n’ont qu’un seul objectif : la punir sévèrement pour ses activités professionnelles, pour le fait qu’elle n’a pas voulu s’intégrer docilement dans le courant local et a exprimé une position différente qui était répréhensible pour les autorités. Etre un journaliste indépendant et simplement une personne sensée en Estonie implique de réels risques pour la vie », a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20240808/bayden-1964788488.html
Biden doute d’un transfert pacifique du pouvoir aux États-Unis en cas de défaite de Trump.
Le président américain Joe Biden a mis en doute la possibilité d’un transfert pacifique du pouvoir dans le pays si l’ancien dirigeant américain Donald Trump perdait l’élection présidentielle de novembre, a déclaré le chef de la Maison Blanche dans une interview à CBS News.
https://ria.ru/20240808/antonov-1964792891.html
La réaction américaine à l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk est scandaleuse, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.
"Les déclarations publiques des autorités américaines en réponse au comportement provocateur des voyous de Kiev sur le territoire de la Fédération de Russie sont véritablement scandaleuses", a-t-il déclaré aux journalistes. Comme l’a noté Antonov, il n’y a eu « aucun mot de critique à l’égard de leurs clients ni de regret pour les victimes de la tragédie » de la part des responsables de Washington.
https://ria.ru/20240807/ukraina-1964759694.html
Les médias ont rapporté que les paiements des entreprises ukrainiennes en Europe sont bloqués.
Les paiements des entreprises ukrainiennes des zones contrôlées par Kiev des régions de la RPD, de la LPR, de Zaporozhye et de Kherson sont bloqués en Europe, a rapporté la publication ukrainienne Strana, citant une lettre de la Banque nationale d’Ukraine. "Le régulateur explique l’échec de la surveillance financière dans son document par les sanctions sectorielles de l’Union européenne concernant les territoires incontrôlés de l’Ukraine", indique une publication sur la chaîne Telegram "Pays".
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21547133
L’assassinat de Haniyeh sera le thème principal de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI À Djeddah.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, prévoit de rencontrer le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha. Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, s’est rendu à Djeddah pour participer à une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays participant à l’Organisation de la coopération islamique (OCI), que la république a proposé de convoquer après l’assassinat à Téhéran du président du Politburo du mouvement palestinien radical Hamas, Ismail Haniyeh.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21546999
L’armée israélienne a déployé des unités de secours supplémentaires à Tel-Aviv.
Cette mesure a été prise en prévision d’une éventuelle attaque iranienne, a noté le Jerusalem Post. Le commandement logistique de Tsahal a déployé des unités de secours supplémentaires à Tel Aviv et dans d’autres villes clés du pays. C’est ce qu’a rapporté le journal The Jerusalem Post. A Tel-Aviv, des équipes de recherche et de sauvetage et du matériel spécial sont stationnés au stade Yad Eliyahu. Cette mesure a été prise dans le cadre de la préparation d’une éventuelle attaque iranienne : ces unités effectueront des opérations de sauvetage en cas de destruction d’immeubles résidentiels et lors du nettoyage des décombres. Des forces de secours supplémentaires sont également arrivées à Haïfa, Krayot, Eilat et dans d’autres villes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21546939
La Jordanie, le Qatar et l’Arabie Saoudite refusent la demande américaine d’envoyer des soldats de maintien de la paix à Gaza.
Dans le même temps, l’Égypte et les Émirats arabes unis ont confirmé leur intention de participer à la mission. Les gouvernements de Jordanie, du Qatar et d’Arabie saoudite ont rejeté l’offre des États-Unis de participer à une mission de maintien de la paix dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Cette information a été confirmée à la publication par deux interlocuteurs. Une source arabe a expliqué le refus de la Jordanie, du Qatar et de l’Arabie Saoudite en affirmant que cette mission de maintien de la paix ressemblerait à « protéger Israël des Palestiniens ». Dans le même temps, l’Égypte et les Émirats arabes unis ont confirmé leur intention de participer à la mission, mais ont posé plusieurs conditions.
Parmi elles figure l’exigence que cela se déroule dans le cadre du concept de « deux États pour deux peuples », ce que rejette le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement palestinien radical Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. En réponse, Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à la frapper ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21546899
Al Jazeera : une personne tuée lors de raids israéliens en Cisjordanie.
Selon la chaîne de télévision, trois personnes ont été blessées. Au moins un Palestinien a été tué et trois blessés lors de raids israéliens en Cisjordanie. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon lui, trois Palestiniens, dont deux adolescents, ont été blessés lors de l’assaut du village de Beit Furik, à l’est de Naplouse. En outre, une personne a été tuée par balle au sud de la ville de Tubas.
https://meduza.io/news/2024/08/06/yahya-sinvar-izbran-glavoy-politbyuro-hamas-vlasti-izrailya-schitayut-ego-odnim-iz-glavnyh-organizatorov-napadeniya-boevikov-7-oktyabrya
(opposition russe)
Le chef du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, a été élu au poste de chef du Politburo de l’organisation terroriste, a indiqué le Hamas dans un communiqué.
Les autorités israéliennes estiment que Yahya Sinwar était l’un des principaux organisateurs de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre. L’armée israélienne a officiellement annoncé son intention de tuer Sinvar. Auparavant, le poste de chef du Bureau politique du Hamas était occupé par Ismail Haniyeh, tué à Téhéran fin juillet. Le Hamas a imputé sa mort à Israël. Les autorités israéliennes n’ont pas officiellement revendiqué la responsabilité du meurtre de Haniyeh.
https://www.dw.com/ru/izrail-prigrozil-smertu-novomu-glavaru-hamas-ahe-sinvaru/a-69880613
(site allemand, en russe)
Israël menace de mort le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar.
Yahya Sinwar est considéré comme l’organisateur de l’attaque à grande échelle du Hamas contre Israël en octobre 2023. Le ministre israélien des Affaires étrangères Katz a déclaré que la nomination de Sinwar à la tête du Politburo du Hamas était une raison pour sa liquidation rapide.
https://www.polskieradio.pl/397/7836/Artykul/3411260,оон-9-сотрудников-организации-могли-быть-вовлечены-в-атаку-хамас-на-израиль-7-октября
(site polonais, en russe)
ONU : 9 employés de l’organisation pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Selon la partie israélienne, des employés de l’UNRWA ont participé à l’attaque contre Israël en octobre, qui a tué environ 1 200 personnes. Le 6 août, les Nations Unies ont annoncé que neuf employés de l’Agence palestinienne pour les réfugiés (UNRWA) pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a confirmé que tous seraient licenciés à la suite de l’enquête lancée sur la base des allégations israéliennes : « En ce qui concerne ces neuf cas, les preuves présentées à l’appui des allégations selon lesquelles le personnel de l’UNRWA aurait été impliqué dans des attaques armées le 7 octobre 2023 pourraient, si elles sont vérifiées et étayées, fournir une base factuelle à l’allégation selon laquelle le personnel de l’UNRWA aurait pu mener ces attaques, passibles de sanctions conformément aux règles en vigueur de l’UNRWA. Ces neuf cas ont été renvoyés pour examen. »
https://www.bbc.com/russian/articles/c5ypjd58r80o
Israël se prépare à une grande guerre.
Rapport de l’hôpital souterrain de Haïfa. Les tensions montent au Moyen-Orient. Israël se prépare à une attaque de l’Iran et de ses alliés du groupe libanais Hezbollah. Après l’assassinat du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, l’Iran s’est engagé à « prendre des mesures de représailles », et le Hezbollah a déclaré qu’une réponse était « proche ». En Israël, on craint que le nord du pays, en particulier Haïfa, où des milliers de lits d’hôpitaux ont déjà été préparés en cas d’éclatement d’une guerre majeure, soit le premier à être attaqué.
https://zn.ua/WORLD/khezbolla-nachala-ataki-na-izrail-zajavljaja-chto-eto-tolko-nachalo-reuters.html
(site ukrainien)
Le Hezbollah lance des attaques contre Israël, affirmant que ce n’est que le début – Reuters.
Une source du Hezbollah a déclaré à Reuters que "la réponse à l’assassinat du commandant du groupe, Fuad Shukr, n’est pas encore venue". Le groupe militant libanais Hezbollah a lancé aujourd’hui, 6 août, une série d’attaques à la roquette et aux drones sur le nord d’Israël, mais a averti que les représailles tant attendues pour l’assassinat par Israël la semaine dernière de l’un des principaux commandants du groupe étaient encore à venir. Le Hezbollah a déclaré avoir lancé une série de drones d’attaque sur deux installations militaires près de la ville d’Acre, dans le nord d’Israël, et avoir également attaqué un véhicule militaire israélien ailleurs, écrit Reuters.
https://www.svoboda.org/a/izrailj-i-hezbolla-obmenyalisj-novymi-udarami-v-rayone-granitsy-/33067883.html
(site américain, en russe)
Israël et le Hezbollah ont échangé de nouvelles attaques près de la frontière.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé mardi que cinq personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes israéliennes dans le sud du pays. De leur côté, les agences occidentales, citant des sources des services de sécurité libanais, ont rapporté que les quatre morts étaient des membres du groupe islamiste Hezbollah, basé au Liban. Comme indiqué, nous parlons d’une frappe contre un objet dans le village de Mayfadun, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne. Les autorités libanaises affirment qu’un enfant a été blessé lors d’un autre incident impliquant des tirs d’artillerie israélienne dans la région de Wazzani, également dans le sud. Les dirigeants israéliens ont déclaré mardi dans un communiqué que leurs avions militaires avaient frappé des infrastructures utilisées par le groupe armé Hezbollah dans le sud du Liban. Le Hezbollah a annoncé à son tour une attaque de représailles utilisant des drones dans le nord d’Israël, dans la région d’Avivim. La cible serait un bâtiment utilisé par l’armée israélienne. Les militants ont également annoncé une attaque et des frappes directes contre le quartier général de la brigade d’infanterie israélienne Golani.
https://ria.ru/20240807/khusity-1964755380.html
Les Houthis ont attaqué un navire et deux destroyers américains en mer Rouge.
Le mouvement chiite Ansar Allah (Houthis), qui dirige le nord du Yémen, a déclaré avoir attaqué le Contship Ono en mer Rouge et deux destroyers américains. Dans un communiqué, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, a déclaré que le mouvement avait mené trois opérations. "Au cours de l’une d’elles, le navire Contship Ono a été attaqué en mer Rouge", a déclaré Saria.