Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
samedi 10 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 10 Aout - Ukraine : les forces russes près de Karmazinovka ont repoussé les forces armées ukrainiennes au-delà de la frontière administrative de la LPR ; la Douma d’Etat (russe) a parlé des demandes des habitants d’Odessa de libérer la ville ; un missile russe a touché un supermarché à Konstantinovka, dans la région de Donetsk ; attaques contre des cibles militaires à Slaviansk et Kramatorsk ; bombardement de cibles des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. Russie : l’état d’urgence a été instauré dans le district de Lipetsk ; la situation dans la région de Koursk est classée urgence fédérale ; évacuation de la population du district de Sudjansky ; le ministère de la Défense a transféré des réserves et du matériel lourd dans la région de Koursk ; 29 drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod ; explosions à Tchernomorskoye, Sébastopol ; le déclin naturel de la population de la Fédération de Russie au premier semestre a augmenté de 18 % ; Introduction du régime CTO (anti-terroriste) dans les régions de Belgorod, Koursk et Briansk. International : Harris mène devant Trump dans le soutien des électeurs américains ; en Grande-Bretagne, environ 740 personnes ont été arrêtées en une semaine en raison des troubles ; le Venezuela espère rejoindre bientôt les BRICS ; Loukachenko a exhorté les Biélorusses à ne pas s’inquiéter d’une éventuelle guerre. Insurrection palestinienne : le Hezbollah pourrait frapper Israël en premier ; les pourparlers Israël-Hamas « en phase finale » – Blinken ; Israël et le Hezbollah ont échangé de nouvelles attaques près de la frontière ; l’armée israélienne a annoncé une frappe contre une école dans la bande de Gaza
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21565387
Un expert a déclaré que les forces russes près de Karmazinovka ont repoussé les forces armées ukrainiennes au-delà de la frontière administrative de la LPR.
Les militaires russes ont éliminé des unités des Forces armées ukrainiennes (FUA) à proximité de la bourgade de Karmazinovka dans la République populaire de Lougansk (LPR), déplaçant l’ennemi au-delà de la frontière administrative de la république. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Au cours des actions de libération actives, les forces armées russes ont chassé les militants ukrainiens de leurs positions occupées et les ont forcés à se retirer au-delà de la frontière administrative de la LPR, à l’ouest du village de Karmazinovka", a-t-il déclaré.
Marochko a noté que la section de frontière libérée des forces armées ukrainiennes mesurait plus de 1 km. Selon lui, les forces russes « disposent des conditions nécessaires pour étendre le territoire libéré ». Le 21 juillet, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Rozovka en LPR. Comme Marochko l’a déclaré à TASS, la partie nord-ouest du territoire de la république, après la prise de cette bourgade par des militaires russes, est passée presque entièrement sous le contrôle des autorités de la LPR.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21565367
Un combattant russe a signalé la destruction d’un bastion des forces armées ukrainiennes près de Vugledar.
L’attaque a été menée par l’équipage du support d’artillerie automoteur 2S1 “Gvozdika”. Les Marines de la 40e Brigade de Marines de la Flotte du Pacifique ont détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (AFU) près de Vugledar, a déclaré à l’agence TASS le commandant de l’équipage du canon automoteur 2S1 “Gvozdika” portant l’indicatif d’appel Rassvet.
https://24tv.ua/economy/ru/nbu-opuskaet-grivnu-pochemu-proishodit-devalvacija-valjuty-jekonomika_n2614104
(site ukrainien)
Le dollar s’est élevé à plus de 41 hryvnia : pourquoi la monnaie nationale ukrainienne s’affaiblit.
Depuis le début de cette année, le marché des changes a connu une tendance à une dépréciation significative de la hryvnia. Au cours des deux derniers mois, le taux de change a généralement atteint un niveau record de plus de 41 hryvnia, soit environ trois hryvnia de plus qu’au début de l’année. En même temps, expliquent-ils, la dévaluation de la monnaie nationale est même nécessaire dans certains cas. Pourquoi la hryvnia perd-elle de la valeur ? L’analyste financier Andrey Shevchishin, dans un commentaire sur Channel 24, affirme que la dévaluation de la hryvnia sert certains objectifs. Parmi eux, il est plus rentable de convertir des dollars ou d’autres devises en hryvnia afin de financer le budget.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21566785
La résistance a annoncé une attaque au missile contre le personnel des forces armées ukrainiennes à Poltava.
Des membres des forces armées ukrainiennes ont été touchés à Poltava alors qu’ils étaient transférés des environs de Jitomir. Le représentant de la Résistance Sergueï Lebedev en a parlé à TASS. "À Poltava, il y a eu une attaque très grave contre du personnel transféré des environs de Jitomir, un grand nombre, de 200 et 300", a déclaré Lebedev.
https://tass.ru/proisshestviya/21566531
La commission d’enquête a porté plainte contre l’armée ukrainienne pour les crimes commis dans le Donbass.
Les enquêteurs de la commission d’enquête ont inculpé par contumace deux officiers militaires ukrainiens de haut rang pour des crimes commis dans le Donbass en 2014-2015. Le service de presse du RF IC en a informé TASS. « Sur la base des preuves recueillies, des accusations ont été portées par contumace contre l’ancien premier commandant adjoint de la Garde nationale d’Ukraine, Alexandre Krivenko, et le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Yuriy Pavlov, qui détenaient ces postes en 2014-2015 », indique le communiqué.
Le département a noté qu’à la suite de leurs actions criminelles liées à la direction générale de la soi-disant opération antiterroriste dans le sud-est de l’Ukraine, 132 personnes ont été blessées et tuées, dont 3 enfants, plus de 87 installations d’infrastructure civile des républiques de Donetsk et de Lougansk ont été détruites ou endommagées. Actuellement, des mesures sont prises pour les rechercher et les arrêter.
https://ria.ru/20240809/gosduma-1965095775.html
La Douma d’Etat a parlé des demandes des habitants d’Odessa de libérer la ville.
Le député de la Douma d’Etat et membre du Comité de sécurité Mikhaïl Cheremet a déclaré à RIA Novosti qu’il avait reçu des messages des habitants d’Odessa lui demandant de les sauver de la tyrannie du régime de Kiev et de libérer la ville. "Je reçois des messages d’habitants d’Odessa me demandant de les sauver de la tyrannie et des outrages du régime de Kiev et de libérer la ville. Leur espoir se trouve uniquement en Russie", a déclaré Sheremet. Selon lui, la persécution de la population russophone a commencé à Odessa, notamment des personnes mobilisées de force, zombifiées par la propagande antirusse et envoyées au front.
https://meduza.io/feature/2024/08/09/rossiyskaya-raketa-popala-v-supermarket-v-konstantinovke-donetskoy-oblasti-pogibli-10-chelovek-desyatki-ranenyh (opposition russe) et https://www.ucsc.org.ua/ru/okupanty-vdaryly-po-po-supermarketu-v-kostyantynivczi-foto-video/
(site ukrainien)
Un missile russe a touché un supermarché à Konstantinovka, dans la région de Donetsk.
11 personnes sont mortes, des dizaines ont été blessées. Le 9 août à 11h05, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur la ville de Konstantinovka, dans le district de Kramatorsk, dans la région de Donetsk. Selon le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Vadim Filashkin, l’armée russe "a mené une frappe aérienne sur la ville avec un missile X-38 et a touché un supermarché". Initialement, Filashkin a déclaré que la ville avait été bombardée par l’artillerie au canon. Selon les médias ukrainiens, le magasin Ecomarket aurait été attaqué. Le bureau du procureur général a précisé qu’il s’agissait d’un centre commercial où se trouvaient des magasins d’alimentation et des quincailleries.
https://ria.ru/20240810/vsu-1965335399.html
La clandestinité a signalé des attaques contre des cibles militaires à Slaviansk et Kramatorsk.
Au moins cinq frappes ont été menées contre des installations militaires des forces armées ukrainiennes à Slaviansk et Kramatorsk, y compris un entrepôt de missiles, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « Dans les villes de Slavyansk et de Kramatorsk (une partie de la RPD temporairement occupée par les Forces armées ukrainiennes – ndlr), vers six heures du matin le 10 août, au moins cinq frappes ont été enregistrées...
À Kramatorsk, l’une des frappes a eu lieu dans un entrepôt de missiles à la périphérie nord-est de la ville », a déclaré l’interlocuteur de RIA Novosti. Il a ajouté qu’un ou deux lance-roquettes multiples américains HIMARS ont probablement été endommagés à l’entrepôt de Kramatorsk.
https://ria.ru/20240810/minoborony-1965335631.html
Un Su-34 a bombardé des cibles des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk
Samedi soir, un chasseur-bombardier russe Su-34 a attaqué une concentration d’effectifs et d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk avec des bombes détonantes volumétriques ODAB-500, a rapporté le ministère russe de la Défense. "L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales a frappé de nuit une concentration de main-d’œuvre et d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", a déclaré le ministère russe de la Défense.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21565181
Un incendie s’est produit sur un aérodrome militaire dans la région de Lipetsk.
L’incendie s’est déclaré sur un aérodrome militaire de la région de Lipetsk. Cela a été rapporté sur le site Internet du ministère des Situations d’urgence de la région. "Il y a un incendie à l’aérodrome militaire numéro trois", indique le message.
https://tass.ru/proisshestviya/21564971
L’état d’urgence a été instauré dans le district de Lipetsk.
Sur le territoire du district de Lipetsk, un régime de situation d’urgence (ES) est en cours d’introduction pour éliminer les conséquences de la détonation d’objets explosifs. Le gouverneur de la région, Igor Artamonov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Pour éliminer les conséquences de la détonation d’objets explosifs, l’état d’urgence est instauré sur le territoire du district municipal de Lipetsk", a-t-il écrit. En outre, le chef de la région a déclaré que pour assurer la sécurité, les habitants des bourgades de Koptsevy Khutora, Fedorovka, Yakovlevka et Tynkovka étaient évacués. Des points d’hébergement temporaire et des transports sont en cours de préparation. « Les résidents de ces bourgades doivent suivre les instructions des représentants des services d’urgence », a-t-il écrit.
https://24tv.ua/ru/lipeck-podvergsja-massirovannoj-atake-gorit-jenergoobekt-prodolzhaetsja-detonacija-na-ajerodrome_n2614590
(site ukrainien)
Lipetsk a subi une attaque massive : la centrale électrique est en feu, les détonations continuent sur l’aérodrome.
À Lipetsk, en Russie, la nuit du 9 août n’a pas été calme. Ils disent qu’il y a une attaque utilisant des drones. Il y a un rapport faisant état d’une détonation à l’aérodrome et d’un incendie dans la centrale électrique. On sait également que les transports publics ont été arrêtés et que plus de 600 habitants se sont retrouvés sans électricité. C’est ce qui est écrit dans les chaînes de Telegram russes en référence au gouverneur régional, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://www.interfax.ru/russia/975794
La situation dans la région de Koursk est classée urgence fédérale.
L’élimination des conséquences des situations d’urgence dans la région de Koursk sera financée par le budget russe Moscou. En raison d’une attaque des Forces armées ukrainiennes, la situation dans la région de Koursk est classée comme une urgence fédérale, a rapporté vendredi le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. Le 9 août, une réunion de la commission gouvernementale sur la prévention et l’intervention en cas d’urgence et la sécurité incendie a eu lieu.
"L’ordre du jour des discussions comprend la situation qui s’est développée dans la région de Koursk à la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes. Un niveau fédéral de réponse a été établi dans la région. Cette décision a été prise par la commission gouvernementale lors d’une réunion extraordinaire." dit le message. Le service de presse a également indiqué que lorsqu’une situation d’urgence fédérale est établie dans la région, les victimes ont droit à une aide financière unique – 15 000 roubles ; en cas de perte partielle de biens essentiels – 75 000 roubles ; en cas de perte totale – 150 000 roubles. Les paiements aux proches des victimes s’élèvent à 1,5 million de roubles. Pour ceux qui ont subi des dommages modérés ou graves à la santé - 600 000 roubles. En cas d’atteinte mineure à la santé - 300 000 roubles.
https://tass.ru/obschestvo/21567093
L’évacuation de la population du district de Sudjansky a lieu pendant les périodes de calme suite aux bombardements.
Les travaux d’évacuation des personnes dans la région de Sudjansky de la région de Koursk se déroulent pendant une accalmie des bombardements des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le chef du district, Alexandre Bogachev, en a informé TASS. « Il y a des difficultés, parce que c’est tout simplement dangereux. Parce que nous mettons d’abord en danger les personnes que nous évacuons. Par conséquent, dès que l’on comprend plus ou moins qu’il y a une sorte de calme, alors nous travaillons et les évacuons. », a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6889972?from=top_main_1
Le ministère de la Défense a transféré des réserves et du matériel lourd dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a annoncé le transfert de réserves vers la région de Koursk pour combattre les formations ukrainiennes dans le district Sudzhansky de la région. Depuis le matin du 6 août, les affrontements se poursuivent dans les districts de Sudjansky et Korenevsky. La situation dans la région est reconnue comme une urgence fédérale.
https://www.interfax.ru/russia/975794
La situation dans la région de Koursk est classée comme urgence fédérale.
L’élimination des conséquences sera financée par le budget russe. En outre, dans 8 districts de la région de Koursk, les communications et l’Internet mobile ont été temporairement rendus gratuits. Un régime d’itinérance Internet d’urgence automatique a été introduit dans toute la région. Pendant ce temps, des interruptions des communications mobiles et d’Internet sont enregistrées dans la région en raison d’attaques de pirates informatiques.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21565375
Un soldat des Forces armées russes a parlé du renforcement de la protection des équipements avec des fragments de douilles provenant d’obus d’artillerie.
Le tireur a expliqué qu’en cas de collision avec un drone, c’est cette protection qui subit le plus gros du coup. Les Marines de la 40e Brigade de Marines de la Flotte du Pacifique renforcent la protection des canons automoteurs d’artillerie 2S1 Gvozdika avec des fragments de douilles d’obus d’artillerie de 122 mm. Un tireur portant l’indicatif d’appel Filya en a parlé à TASS. "Il s’agit d’une protection supplémentaire contre les drones.
Il faut faire quelque chose, un très grand nombre de drones, nous avons dû d’une manière ou d’une autre sauver du matériel, nos vies directement, et comme si, grâce à des efforts conjoints, nous avions réussi à obtenir une telle protection", a-t-il noté. Le tireur a expliqué qu’en cas de collision avec un drone, c’est la protection contre les fragments de douilles qui subit le plus gros du coup. Selon le chasseur, une telle solution technique évite également à l’équipement et au personnel les effets cumulatifs d’un avion à réaction.
https://tass.ru/proisshestviya/21564911
29 drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod.
La région de Belgorod a été soumise à une attaque massive des Forces armées ukrainiennes (AFU). Les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu 29 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de la région. A priori, il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. "La région de Belgorod a été soumise à une attaque massive des forces armées ukrainiennes utilisant des drones. Dans un premier temps, il n’y a eu aucune victime. Au total, 29 drones de type avion ont été abattus au-dessus de la région", a-t-il écrit dans son canal Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/21564869
Deux bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes ont été détruits près de Sébastopol.
L’armée russe a repoussé une tentative d’attaque de drones de surface sur Sébastopol. Selon des informations préliminaires, deux bateaux sans pilote (BEC) ont été détruits, a rapporté le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram. "Les bruits forts qui ont été entendus dans la ville étaient ceux de nos militaires repoussant une tentative d’attaque par des drones de surface. Selon les informations préliminaires, deux BEC ont été détruits", a-t-il écrit.
https://tass.ru/proisshestviya/21564473 et https://www.interfax.ru/russia/975741
Un missile Neptune avait déjà été abattu au-dessus des eaux de Sébastopol.
Au-dessus des eaux de Sébastopol, à une distance considérable de la côte, un missile antinavire “Neptune” des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été abattu. Il a été détruit, a déclaré le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev. "Selon des informations préliminaires, un missile antinavire Neptune a déjà été abattu au-dessus d’une zone d’eau à une distance considérable de la côte", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram, précisant que l’armée repoussait une attaque des forces armées ukrainiennes. Il a également ajouté que le danger de l’utilisation de drones demeure.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-krymu-nochju-9-avgusta-chto-izvestno-o-vzryvah-v-chernomorskom-sevastopole-24-kanal_n2614589
(site ukrainien)
Explosions à Tchernomorskoye, Sébastopol : les ennemis parlent d’une attaque eau-air à grande échelle en Crimée.
Dans la Crimée temporairement occupée, le danger d’une attaque de drone a été signalé vers minuit. De nouvelles explosions ont été entendues à Tchernomorskoye, Sébastopol, près de Simferopol et dans d’autres villes de la péninsule. Le 9 août après minuit, les occupants ont annoncé que des drones attaquaient les régions de la mer Noire, de Saki et Sébastopol, écrit Channel 24.
https://24tv.ua/ru/sobytija-kurskoj-oblasti-kogda-rossijane-pojmut-chto-proishodit_n2614002
(site ukrainien)
Ce n’est pas typique de la population : quand les Russes comprendront-ils ce qui se passe réellement ?
La probabilité qu’en raison des événements en Russie, en particulier dans la région de Koursk, la population russe finisse par penser que le gouvernement russe doit être changé et que la guerre en Ukraine est un crime, est très faible. Après tout, en Russie, la réflexion publique n’existe pas. Cette opinion a été exprimée sur la chaîne 24 par le journaliste d’opposition russe Igor Yakovenko, soulignant que la région de Koursk n’est pas la première où les citoyens étaient en danger ; avant les événements, il y avait de graves problèmes dans la région de Belgorod. Là-bas, l’évacuation de la population était constante et des gens sont morts, ce qui est inévitable dans les zones de première ligne. Cependant, il n’y a aucune réaction dans la conscience publique russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21567859
Les forces armées russes ont empêché une tentative de débarquement du centre d’opérations spéciales de la marine ukrainienne sur la flèche de Kinburn.
Les forces armées russes ont empêché une tentative de débarquement d’un groupe de sabotage du Centre d’opérations spéciales de la marine ukrainienne sur la flèche de Kinburn – ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/proisshestviya/21566595
Le général Shamarin a plaidé coupable d’avoir reçu 19 millions de roubles de pots-de-vin.
L’ancien chef de la Direction principale des communications des forces armées de la RF, Vadim Shamarin, a plaidé coupable d’avoir reçu 19 millions de roubles du deuxième accusé dans cette affaire. L’avocat du général, Igor Dyukin, en a parlé à TASS. « Shamarin a partiellement reconnu sa culpabilité - d’avoir reçu 19 millions de roubles. Dans le même temps, il est accusé d’avoir reçu plus de 30 millions de roubles. La défense n’est pas d’accord avec la qualification de cet acte : nous admettons que Shamarin a reçu ce montant, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un pot-de-vin », a déclaré le défenseur.
Il a déjà été signalé qu’entre avril 2016 et octobre 2023, Shamarin avait reçu un pot-de-vin d’un montant de 36 millions de roubles de la part d’Alexey Vysokov, directeur général de l’usine téléphonique de Perm Telta OJSC et d’Elena Grishina, la chef comptable de l’entreprise, d’un montant de 36 millions de roubles pour avoir augmenté le volume de produits fournis dans le cadre des contrats gouvernementaux pour les besoins du ministère russe de la Défense et du mécénat général. Vysokov et Grishina font également face à des accusations criminelles et sont en détention. La peine maximale prévue par l’article imposé à Shamarin est de 15 ans de prison avec une amende de 100 fois le montant du pot-de-vin. Le lieutenant général a été arrêté le 22 mai.
https://www.interfax.ru/russia/975914
Le déclin naturel de la population de la Fédération de Russie au premier semestre a augmenté de 18 %.
En Russie, au premier semestre, le déclin naturel de la population (l’excédent du nombre de décès sur le nombre de naissances) s’est élevé à 321 518 personnes, a rapporté Rosstat. Pour la période janvier-juin 2023, le déclin naturel de la population était de 272 520 personnes. Ainsi, ce chiffre a augmenté de 18% au premier semestre. Le nombre de naissances entre janvier et juin 2024 est tombé à 599,6 mille enfants contre 616,2 mille pour la même période de l’année dernière. Le nombre de décès en Fédération de Russie en janvier-juin 2024 est passé à 921,1 mille personnes contre 888,7 mille personnes en janvier-juin 2023. Comme indiqué, le déclin naturel de la population en 2023 s’élève à 500,3 mille personnes. La population du pays au 1er juin 2024 était estimée à 145,9 millions de personnes (en 5 mois depuis le début de l’année, elle a diminué de 223,1 mille personnes). Rosstat estime la population sans prendre en compte les nouveaux territoires.
https://ria.ru/20240810/kto-1965318681.html
Introduction du régime CTO dans les régions de Belgorod, Koursk et Briansk.
Un régime d’opérations antiterroristes a été introduit dans les régions de Belgorod, Koursk et Briansk, a rapporté le Comité national antiterroriste. Le NAC note que « le régime de Kiev a fait une tentative sans précédent pour déstabiliser la situation dans un certain nombre de régions de notre pays ». Il est précisé que l’attaque terroriste menée sur le territoire de la région de Koursk par des unités des forces armées ukrainiennes a entraîné des pertes civiles et la destruction de bâtiments résidentiels et d’autres biens civils.
« Afin d’assurer la sécurité des citoyens et de supprimer les menaces d’actes terroristes de la part des forces de sabotage et de reconnaissance ennemies, le président du Comité national antiterroriste, directeur du FSB de Russie, A.V. Bortnikov, a décidé d’organiser des opérations antiterroristes à Belgorod. , les régions de Briansk et de Koursk à partir du 9 août 2024 », indique le message.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21564923
Harris mène Trump dans le soutien des électeurs américains.
La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, devance de 5 points de pourcentage le candidat républicain Donald Trump en termes de soutien parmi les Américains. En témoignent les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par le service sociologique Ipsos, rapporte Reuters.
Selon l’étude, 42 % des personnes interrogées sont prêtes à voter pour Harris et 37 % sont prêtes à voter pour Trump. 4 % des électeurs ont l’intention de soutenir le candidat indépendant Robert Kennedy Jr. Le niveau de soutien de Harris a augmenté de 5 points de pourcentage puisqu’une enquête similaire a été menée en juillet. Ensuite, 37% des participants à l’étude ont exprimé le désir de soutenir le vice-président et 34%, Trump. L’enquête a été menée du 2 au 7 août auprès de plus de 2 000 électeurs américains. La marge d’erreur était de 3 points de pourcentage.
https://ria.ru/20240809/moldaviya-1965105009.html
Chisinau veut supprimer les prestations sociales via une banque russe en Gagaouzie.
Les autorités moldaves, par l’intermédiaire du tribunal, souhaitent annuler les prestations sociales versées par l’intermédiaire de la Promsvyazbank (PSB) russe aux résidents de l’autonomie gagaouze, a déclaré la chef de la région, Evgenia Gutsul, sur sa chaîne Telegram. « Les autorités centrales, représentées par le bureau de la Chancellerie d’État à Comrat (le centre administratif de l’autonomie gagaouze – ndlr), tentent par l’intermédiaire du tribunal d’annuler l’accord entre les autorités gagaouzes et la PJSC russe Promsvyazbank, grâce auquel plus de 30 000 retraités et employés du secteur public de l’autonomie reçoivent des paiements mensuels d’un montant de deux mille lei", a-t-elle écrit.
https://www.interfax.ru/business/975886
Gazprom n’exclut pas une nouvelle hausse des prix du gaz en Europe.
Les prix du gaz sur le marché européen, qui ont bondi cette semaine dans le contexte des hostilités dans la zone de la station de mesure du gaz de Sudzha, à la frontière russo-ukrainienne, pourraient encore augmenter à l’avenir, selon Gazprom. Actuellement, le prix spot du gaz en Europe – le contrat de référence « day-ahead » au hub néerlandais de TTF — a atteint 447 dollars par millier de mètres cubes, après avoir augmenté de 10 % sur la semaine. Le représentant officiel de Gazprom, Sergueï Kupriyanov, a déclaré : « Les événements dans la région de Sudzha ont entraîné une forte augmentation des prix du gaz naturel et du GNL.
Le 9 août, le pic annuel des prix d’échange a été enregistré. Et ce n’est que l’été. La question se pose : qui en profite-t-il ? « Les travaux de maintenance prévus dans les installations de l’industrie gazière norvégienne pourraient également être un facteur important. Selon les analystes, il est possible que ces travaux soient retardés, comme cela s’est produit l’année dernière. Les analystes estiment également que la tendance à la hausse des prix du gaz va se poursuivre. » a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20240810/britanija-1965316497.html
En Grande-Bretagne, environ 740 personnes ont été arrêtées en une semaine en raison des troubles.
Environ 740 personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni la semaine dernière dans le cadre de manifestations massives, a indiqué le Conseil national des chefs de police (NPCC). "Au cours de la semaine dernière, environ 741 arrestations ont été effectuées et environ 302 personnes ont été inculpées pour troubles violents", a indiqué le conseil dans un communiqué publié sur son site Internet.
https://ria.ru/20240810/venesuela-1965336013.html
Le Venezuela espère rejoindre bientôt les BRICS.
Le représentant permanent adjoint du Venezuela auprès de l’ONU, Joaquín Pérez, a exprimé dans une interview à RIA Novosti l’espoir qu’une décision sur l’adhésion de Caracas aux BRICS puisse être prise lors du prochain sommet de l’organisation à Kazan. "En ce qui concerne le moment (de l’entrée du Venezuela dans les BRICS – ndlr), j’aimerais espérer qu’à Kazan, lors du prochain sommet, la décision sera officiellement annoncée de manière positive", a déclaré Pérez.
https://ria.ru/20240809/lukashenko-1965310391.html
Loukachenko a exhorté les Biélorusses à ne pas s’inquiéter d’une éventuelle guerre.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appelé les Biélorusses à ne pas trop s’inquiéter de la possibilité d’hostilités contre la république, affirmant que Minsk avait quelque chose à répondre à ceux qui voulaient « faire pression » contre elle. « Quant à la guerre, ne vous inquiétez pas, personne ne nous attaque encore. Ils ont essayé de nous l’imposer (du côté ukrainien à la frontière – ndlr) - nous avons répondu. Ils sont partis – nous sommes partis. Nous réagissons.
Aujourd’hui, nous avons quelque chose à répondre. Ils ne sont pas idiots, ils le comprennent aussi. Ils savent que « batchka » (de la langue biélorusse « père » - ndlr) est un père, mais ils peuvent se cacher... Calmez-vous, vivez et travaillez en paix », a déclaré Loukachenko vendredi lors d’un voyage dans le district de Shklovsky de la région de Moguilev, où il s’est entretenu avec la population locale. Une vidéo de la conversation a été publiée par la chaîne Telegram « Pul First », proche du service de presse du chef de l’Etat biélorusse.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21564851
New York Times : le Hezbollah pourrait frapper Israël en premier, l’Iran en second.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah pourrait lancer la première frappe contre Israël avant les frappes iraniennes, affirme le journal The New York Times, citant des sources. Deux sources du journal en Israël et un haut responsable des renseignements occidentaux ont déclaré que deux frappes distinctes contre l’État juif étaient possibles sur la base des dernières informations. Dans le même temps, le journal note qu’il existe peu d’informations de renseignement et qu’elles changent fréquemment.
Le 8 août, CNN a affirmé que le Hezbollah pourrait mener une attaque dans les prochains jours. Le journal Politico, citant des responsables américains, avait précédemment rapporté que l’Iran pourrait reconsidérer sa décision de mener une attaque massive contre Israël dans les prochains jours en réponse à l’assassinat du chef du Politburo du mouvement radical palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, en Téhéran. Selon eux, les États-Unis s’attendent toujours à une réaction de l’Iran à l’assassinat de Haniyeh, mais ne croient pas que la république mènera une attaque contre Israël dans un avenir proche, puisque Téhéran a révisé son plan de réponse initial.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/08/7/7469346/
(site ukrainien)
Les pourparlers Israël-Hamas « en phase finale »
– Blinken. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les négociations entre Israël et le groupe Hamas, qui pourraient mettre fin aux hostilités actives, en étaient à leur phase finale. Blinken a déclaré que les pourparlers pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avaient atteint la « phase finale » et que les États-Unis travaillaient avec l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un accord.
"Tout le monde dans la région doit comprendre que de nouvelles attaques ne font qu’entretenir le conflit, l’instabilité et le danger pour tous, et que de nouvelles attaques ne font qu’augmenter le risque de conséquences dangereuses que personne ne peut prévoir de manière fiable ou contrôler pleinement", a déclaré le secrétaire d’État. Comme on le sait, les États-Unis se préparent à la vengeance attendue de l’Iran contre Israël, à laquelle pourrait également se joindre le groupe Hezbollah soutenu par l’Iran et opérant au Liban.
https://www.golosameriki.com/a/joint-statement-from-the-leaders-of-the-united-states-egypt-and-qatar/7735786.html
(La voix de l’Amérique, en russe)
Les dirigeants des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar ont appelé Israël et le Hamas à reprendre d’urgence les négociations.
Les médiateurs insistent pour que les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages commencent jeudi 15 août prochain. Les dirigeants des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar ont appelé jeudi Israël et le Hamas à se rencontrer le 15 août pour parvenir à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. C’est ce qu’indique une déclaration commune signée par le président Joe Biden et publiée jeudi soir par la Maison Blanche. « Le moment est venu de fournir une assistance immédiate à la fois à la population de Gaza qui souffre depuis longtemps, ainsi qu’aux otages qui souffrent depuis longtemps et à leurs familles.
Le moment est venu de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages et des détenus », indique le communiqué. Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont passé de nombreux mois à élaborer un accord-cadre, « qui est désormais sur la table, et il ne reste plus que les détails pour achever sa mise en œuvre. Cet accord est basé sur les principes énoncés par le président Biden le 31 mai 2024 et approuvés par la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU », indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/world/975736
Borrell condamne le retrait par Israël du statut diplomatique des diplomates norvégiens.
Le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a condamné la privation par Israël de l’accréditation des diplomates norvégiens à Tel Aviv pour leurs contacts avec l’Autorité nationale palestinienne. « Aujourd’hui, j’ai reçu un appel du ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide concernant la décision du gouvernement de Benjamin Netanyahu de révoquer le statut diplomatique des diplomates norvégiens travaillant avec l’Autorité palestinienne. Je condamne fermement cette décision injustifiée, contraire à l’esprit des accords d’Oslo et qui perturbe de manière disproportionnée les relations normales et la coopération avec l’Autorité palestinienne », a déclaré Borrell dans un communiqué jeudi soir. Le chef de la diplomatie européenne a déclaré que, sur ses instructions, la position de Bruxelles avait été transmise au gouvernement israélien par le chef de la délégation de l’UE à Tel-Aviv.
https://rus.azattyq.org/a/33067900.html (Radio Asiatic, apparenté à Svoboda)
Israël et le Hezbollah ont échangé de nouvelles attaques près de la frontière.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé mardi que cinq personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes israéliennes dans le sud du pays. De leur côté, les agences occidentales, citant des sources des services de sécurité libanais, ont rapporté que les quatre morts étaient des membres du groupe islamiste Hezbollah, basé au Liban. Comme indiqué, nous parlons d’une frappe contre un objet dans le village de Mayfadun, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne.
https://ria.ru/20240810/gaza-1965333053.html
L’armée israélienne a annoncé une frappe contre une école dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram avoir mené une frappe aérienne sur une école de la ville de Gaza, affirmant qu’elle abritait des combattants du mouvement palestinien Hamas. "L’armée de l’air israélienne a mené une frappe de précision contre les terroristes du Hamas opérant dans le centre de commandement et de contrôle du Hamas situé à l’école Al-Tabain (...) dans la région de Daraj Tuffah", a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.