Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande...

jeudi 15 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 15 Aout - Ukraine : l’aviation ukrainienne a rejoint les combats dans la région de Koursk ; la Russie a mené cinquante assauts dans la direction de Pokrovsky ; l’état-major de l’AFU a indiqué que la situation était tendue dans deux directions ; attaque contre un entrepôt militaire dans le port d’Odessa. Russie : l’AFU commence progressivement à se retrancher dans la direction de Koursk afin d’éviter l’anéantissement ; les forces de défense aérienne ont abattu 4 missiles Tochka-U et 117 drones au cours de la nuit au-dessus des régions russes ; la région de Voronej attaquée par plus de 35 drones ukrainiens ; un régime d’urgence au niveau régional introduit dans la région de Belgorod ; les conscrits sont attirés vers Koursk ; dans la région de Koursk, environ deux mille civils ne sont pas contactés ; les forces ukrainiennes « ont avancé de 1 à 2 kilomètres » dans la région de Koursk. International : Allemagne : mandat d’arrêt contre les personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats contre Nord Stream ; refus de la Serbie de fournir des armes à Kiev ; M. Zaluzhny aurait reçu l’ordre de ne pas saper Nord Streams. Insurrection palestinienne : scission de la direction d’Israël ; certains pays arabes qu’ils n’enverraient pas de casques bleus à Gaza ; l’Iran rejette les appels occidentaux à ne pas se venger d’Israël ; le Hamas ne participera pas aux pourparlers de Gaza ; le ministère russe des affaires étrangères s’inquiète de l’action du ministre israélien sur le Mont du Temple.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21599001

Siloviki a déclaré que l’AFU abandonnait ses positions sur les sections de la ligne de front près de Pokrovsk.
Les unités ukrainiennes quittent leurs positions dans le village de Hrodovka, ses faubourgs, ainsi que près de la ville de Novogrodovka dans la direction de Pokrovsk. Cette information a été communiquée à TASS par les services de sécurité. "L’ennemi n’oppose pas une grande résistance dans la direction de Pokrovsk. Il part lentement des positions de Grodovka, du voisinage, et recule dans la région de Novogrodovka", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les services de sécurité ont souligné que le rythme de la libération ne donne pas à l’AFU la possibilité de construire une défense complète.

https://24tv.ua/ru/proryv-kordna-v-kurskoj-oblasti-forbes-pishet-chto-sily-oborony-primenjajut-aviaciju-24-kanal_n2618044
(site ukrainien)

Forbes : L’aviation ukrainienne a rejoint les combats dans la région de Koursk.
L’opération des forces de défense dans la région de Koursk se poursuit. Des journalistes occidentaux écrivent que l’aviation ukrainienne a rejoint les combats. L’armée de l’air russe a concentré ses efforts sur la région de Soumy et a commencé à larguer des bombes aériennes guidées sur la région. Cependant, l’armée ukrainienne dispose également d’avions et a commencé à larguer des bombes américaines JDAM sur des cibles à Koursk.

https://24tv.ua/ru/vsu-kurskoj-oblasti-zelenskij-poobeshhal-bystrye-vyplaty-voinam_n2617862
(site ukrainien)

Zelensky a promis de payer rapidement les primes aux combattants qui se trouvent actuellement dans la région de Koursk.
Les soldats des forces armées ukrainiennes qui combattent actuellement sur le territoire de la Russie dans la région de Koursk recevront des primes rapidement et sans aucune bureaucratie. Cette promesse a été faite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours du 13 août au soir. Par ailleurs, il convient de noter que l’opération des soldats ukrainiens sur le territoire de la région de Koursk se poursuit.

https://24tv.ua/ru/rossija-aktivno-shturmuet-pokrovskoe-napravlenie-karta-boevyh-dejstvij-na-14-avgusta-2024-goda-24-kanal_n2618043
(site ukrainien)

La Russie a mené cinquante assauts dans la direction de Pokrovsky : carte des opérations militaires pour le 14 août.
Le 903e jour de l’agression armée russe contre l’Ukraine a commencé. Les Russes continuent d’attaquer les positions de l’AFU. Au total, 134 affrontements militaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, le 13 août. La Russie a effectué deux frappes de missiles avec l’utilisation de quatre missiles, 81 frappes aériennes, en particulier, elle a largué 116 KAB, et a également effectué 4 594 tirs d’obus, dont 114 avec des MLRS.

https://ria.ru/20240815/vsu-1966291310.html

L’état-major de l’AFU a indiqué que la situation était tendue dans deux directions.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé une situation tendue dans les directions de Kupyansk et de Seversk. « Dans la direction de Kupyansk... la situation est tendue... La situation est tendue dans la direction de Seversk », a déclaré l’état-major général dans un message publié par l’état-major général sur son canal Telegram.

https://ria.ru/20240814/podpole-1966266163.html

La clandestinité a signalé une attaque contre un entrepôt militaire dans le port d’Odessa.
Un entrepôt du port d’Odessa a été touché, des militaires ont été tués, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur du mouvement clandestin pro-russe de Nikolaev, Sergei Lebedev. « Un vol vers le port maritime, sur l’entrepôt. La détonation a fait beaucoup de dégâts. Il y a des morts, y compris des étrangers », a indiqué l’interlocuteur de l’agence, précisant qu’il s’agit d’un entrepôt militaire et de militaires.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/21587545?from=teaser

Les habitants de la région de Koursk achètent de la nourriture et de l’essence en panique.
Est-ce vrai ?
Sur les réseaux sociaux et les messageries... des informations se répandent selon lesquelles une pénurie de nourriture et d’essence a commencé dans la région de Koursk. En outre, il y aurait eu une augmentation des prix des logements locatifs et une mobilisation prochaine de la population. Mais qu’en est-il vraiment ? Dans la région de Koursk, un régime d’opérations antiterroristes (CTO) est en vigueur depuis le 9 août. Les habitants des zones frontalières sont évacués par le quartier général opérationnel de la région, qui a contribué à la réinstallation temporaire de plus de 76 000 personnes, une ligne téléphonique d’urgence 24 heures sur 24 du ministère des Urgences a été ouverte et une aide humanitaire a été envoyée dans la région.
Le gouvernement a alloué 220 millions de roubles pour des paiements ponctuels aux résidents de la région et les autorités de la région de Koursk ont annulé les frais de logement et de services communaux pour ceux qui ont temporairement quitté leur domicile. Les habitants de la région ont bénéficié d’un report de remboursement des prêts en raison de l’introduction du régime d’urgence, ce qui a été confirmé par les représentants des grandes banques. Quant aux informations faisant état d’achats paniques de nourriture et d’essence, elles ne sont pas fiables, tout comme les faux messages diffusés de la part des autorités régionales.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21600047

Les forces russes achèvent le blocus de l’AFU (armée ukrainienne) sur le territoire de la région de Koursk, a déclaré M. Alaudinov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21600069

L’AFU n’a aucun désir zélé de se précipiter en direction de Koursk, a déclaré M. Alaudinov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21600087

L’AFU commence progressivement à se retrancher dans la direction de Koursk afin d’éviter l’anéantissement – Alaudinov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21599941

Médias : des véhicules blindés de fabrication polonaise impliqués dans l’attaque de l’AFU contre la région de Koursk.
La Pologne a transféré une centaine de véhicules blindés de transport de troupes Rosomak à l’Ukraine depuis le début de l’opération militaire. Au moins cinq d’entre eux ont été détruits au cours des opérations de combat, selon le portail Defence24. Les forces armées ukrainiennes utilisent des véhicules blindés de fabrication polonaise – chars PT-91 Twardy, véhicules blindés de transport de troupes Rosomak et Krab SAU fournis par la Pologne – dans leur attaque contre la région de Koursk. C’est ce que rapporte le portail Internet Defence24.

https://tass.ru/politika/21599509

Zakharova espère que l’intérêt de l’ONU pour l’accès à la région de Koursk "n’est pas une performance".
Les représentants de l’ONU doivent comprendre que les actions de Kiev dans la région de Koursk sont considérées comme une attaque terroriste. Nous espérons que leur intérêt pour l’accès au territoire de la région "n’est pas une performance", a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, à la radio Sputnik.
"Nous aimerions beaucoup espérer que ce qu’ils (les représentants de l’ONU – note de la TASS) ont dit n’est pas une performance ou un désir de se décharger de toute responsabilité. J’ose espérer qu’il s’agit d’une sorte de chemin vers l’éveil. Et si c’est le cas, alors commencez par le tout début, par les droits de l’homme, par leur violation par le régime de Kiev à l’égard des Criméens, à l’égard de Donetsk, de Luhansk et plus loin encore", a déclaré la diplomate, commentant la déclaration de la représentante du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme Ravina Shamdasani sur le désir d’accéder au territoire de la région de Koursk pour étudier les faits de violations des droits de l’homme par les forces armées de l’Ukraine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21599315

Les forces de défense aérienne ont abattu 4 missiles Tochka-U et 117 drones au cours de la nuit au-dessus des régions russes.
Les forces de défense aérienne ont abattu quatre missiles tactiques Tochka-U et 117 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions russes au cours de la nuit, a déclaré le ministère russe de la défense. Pendant la nuit, alors que l’AFU tentait d’attaquer avec des drones et des missiles tactiques Tochka-U des cibles sur le territoire russe, les moyens de défense aérienne en service ont détruit 4 missiles tactiques et 117 drones de type avion. "37 drones et 4 missiles tactiques ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Koursk, 37 autres drones ont été détruits au-dessus de la région de Voronej, 17 drones ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Belgorod, 11 – au-dessus de la région de Nijni Novgorod, 9 – au-dessus de la région de Volgograd, 3 – au-dessus de la région de Briansk, 2 – au-dessus de la région d’Orel et 1 – au-dessus de la région de Rostov", - a précisé le département.

https://tass.ru/proisshestviya/21599239

La région de Voronej attaquée par plus de 35 drones ukrainiens.
Plus de 35 drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué la région de Voronej pendant la nuit, a déclaré le gouverneur de la région, Alexander Gusev, sur sa chaîne Telegram. "Grâce au travail bien coordonné de nos forces de défense aérienne, il n’y a pas de victimes dans la région", a-t-il écrit. Selon des informations préliminaires, plusieurs propriétés résidentielles et non résidentielles, des infrastructures de services publics, ainsi que des voitures ont été endommagées par la chute de débris de drones. Le gouverneur a indiqué que les équipes d’urgence et les commissions d’évaluation des dommages commenceront à travailler après avoir reçu l’autorisation des services opérationnels. "Le danger d’attaques de drones dans la région est toujours présent", a ajouté M. Gusev.

https://24tv.ua/ru/ataka-dronov-rossiju-14-avgusta-2024-kakie-oblasti-atakovali_n2618053
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues non seulement près de “Savasleika” : ce que l’on sait sur l’attaque nocturne de drones en Russie.
Dans la nuit du 14 août, plusieurs régions de Russie ont été attaquées simultanément par des drones. Des explosions ont été entendues près d’aérodromes militaires, notamment dans les régions de Voronej et de Nijni Novgorod.

https://ria.ru/20240814/vsu-1966106393.html

Alaudinov a parlé des projets des forces armées ukrainiennes de s’emparer de la centrale nucléaire de Kurchatov.
Les forces armées ukrainiennes étaient censées s’emparer de la centrale nucléaire de Koursk le 11 août, a déclaré sur la chaîne Telegram le général de division Apti Alaudinov, commandant des forces spéciales d’Akhmat et chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère de la Défense. « Nous avons reçu des documents très intéressants : le déroulement complet de l’opération elle-même, qui était en préparation, quelles forces ont été utilisées et ce qui était prévu : le 11, il était prévu de prendre la centrale nucléaire de Kurchatov. Aujourd’hui on est le 14 », a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6892754?from=top_main_1

Le ministère de la Défense a parlé de l’évolution des combats dans la région de Koursk.
Le personnel militaire russe dans la direction de Koursk a empêché une percée des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de cinq bourgades, a rapporté le ministère de la Défense. Selon lui, les forces armées ukrainiennes ont déployé des véhicules blindés. Selon le rapport du ministère, des unités du groupe de troupes Nord ont stoppé les tentatives visant à percer les groupes mobiles des forces armées ukrainiennes dans les environs de Skrylevka (dans la région de Korenevsky), Levshinka (dans la région de Lgovsky), Semenovka, Alekseevsky (toutes deux dans la région de Korenevsky), Kamyshny (district de Belovsky).
Près du village de Martynovka (district de Sudjansky) deux groupes ennemis dans des camionnettes ont été détruits. "Six attaques des unités des 115e, 80e et 82e brigades d’assaut aériennes en direction des bourgades de Korenevo, Olgovka, Pogrebki, Russkoye Porechnoye et Cherkesskoye Porechnoye ont été repoussées", a ajouté le ministère russe de la Défense. L’aviation russe a également attaqué les réserves des Forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Yunakovka, Sadki, Miropolye, Khrapovshchina, Mogritsy et Krovnoe dans la région de Soumy. Le ministère de la Défense a également signalé que près des bourgades de Malaya Loknya, Martynovka et Ulanok, dans la région de Koursk, des militaires des 80e et 82e brigades d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes avaient été faits prisonniers.

https://novosti-n.org/news/V-Belgorodskoj-oblasty-vvely-rezhym-chrezvichajnoj-sytuaczyy-regyonalnogo-urovnya-297634
(site ukrainien)

Un régime d’urgence au niveau régional a été introduit dans la région de Belgorod.
Sur le territoire de toute la région de Belgorod (RF), à partir d’aujourd’hui 14 août, une situation d’urgence (ES) au niveau régional est instaurée. Les autorités locales expliquent cela par la situation sécuritaire difficile due à la guerre. C’est ce qu’a rapporté RBC-Ukraine en référence au gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. Le responsable russe a publié dans la matinée un message vidéo correspondant sur Telegram. Selon lui, la situation dans la région « continue de rester très difficile et tendue ». Un responsable russe s’est plaint des « bombardements quotidiens » des forces armées ukrainiennes et a déclaré que dans la région de Belgorod « des maisons ont été détruites, des civils ont été blessés et des civils ont été tués ».
Il a également déclaré qu’un régime d’urgence au niveau régional était en train d’être déclaré dans toute la région afin de « protéger davantage la population et de fournir des mesures de soutien supplémentaires aux victimes ». En outre, le gouverneur lance un nouvel appel à la commission gouvernementale en demandant de déclarer l’état d’urgence dans la région de Belgorod et au niveau fédéral.

https://www.kommersant.ru/doc/6892391?from=top_main_9

Complément :
Une urgence au niveau régional est déclarée si 50 à 500 personnes sont décédées ou ont subi des problèmes de santé sur le territoire du sujet, et si les dommages s’élèvent entre 12 millions et 1,2 milliard de roubles.

https://www.svoboda.org/a/otpravku-planiruyut-v-sentyabre-soldat-srochnikov-styagivayut-k-kursku/33078621.html
(site américain, en russe)

"Ils prévoient de les expédier en septembre."
Les conscrits sont attirés vers Koursk. "En règle générale, les conscrits sont considérés comme incapables de combattre et, au mieux, sont utilisés pour des tâches auxiliaires. Ces unités sont généralement inexpérimentées, mal équipées et peu résistantes aux situations de combat." Au début de cette semaine, des dizaines de messages ont commencé à apparaître sur Internet émanant de proches de conscrits russes indiquant que le commandement envisageait de les envoyer dans la région de Koursk, où se poursuit l’offensive des forces armées ukrainiennes.
Radio Liberty s’est entretenue avec des mères de conscrits pour connaître la géographie et l’ampleur du transfert prévu de troupes vers les régions frontalières de l’Ukraine, ainsi qu’avec des experts militaires pour comprendre si l’Ukraine, avec son opération soudaine, a réussi à éloigner les forces russes de Donbass et réduire les tensions dans les zones « les plus chaudes » du front.

https://www.svoboda.org/a/h7-v-kurskoy-oblasti-ne-vyhodyat-na-svyazj-okolo-dvuh-tysyach-mirnyh-zhiteley/33078500.html
(site américain, en russe)

"7x7" : dans la région de Koursk, environ deux mille civils ne sont pas contactés.
Depuis le début de l’invasion des troupes ukrainiennes sur le territoire de la région de Koursk, le sort d’environ deux mille civils reste inconnu. Il n’y a aucun lien avec eux. C’est ce qu’a rapporté le journal "7x7", qui a analysé les messages de la région. Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a estimé le nombre de personnes disparues à environ deux mille. Il l’a annoncé pour la première fois le 12 août lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=386010
(site américain, en russe)

Les forces ukrainiennes « ont avancé de 1 à 2 kilomètres » dans la région de Koursk en Russie.
Chronique de la guerre Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a déclaré qu’au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes menant l’offensive dans la région de Koursk « ont avancé de 1 à 2 kilomètres » et ont achevé la « recherche de l’ennemi » dans la ville de Sudja (auparavant, des blogueurs militaires russes affirmaient que l’armée russe restait à Sudja).

https://ria.ru/20240815/spetsoperatsiya-1966304407.html

Un nouveau groupe de parachutistes de l’AFU a été détruit dans la région de Koursk.
Un groupe de cinq parachutistes du premier bataillon d’assaut aéroporté de la 80e brigade d’assaut aéroporté de l’AFU a été détruit près de la localité de Borki dans la région de Koursk, a déclaré un représentant de l’agence de sécurité russe à RIA Novosti. L’agence dispose d’une vidéo de contrôle objective de la destruction du groupe ennemi.

Economie

https://www.interfax.ru/business/976446

Le gouvernement russe a prolongé l’interdiction des exportations d’essence jusqu’à la fin de l’année.
Du 1er septembre au 31 décembre 2024, la Russie imposera à nouveau une restriction temporaire sur les exportations d’essence. La résolution à ce sujet a été signée. « La décision a été prise pour maintenir une situation stable sur le marché du carburant pendant la période de demande saisonnière continue et de réparations planifiées dans les raffineries de pétrole », indique la chaîne Telegram du gouvernement. La restriction ne s’appliquera pas aux fournitures dans le cadre d’accords intergouvernementaux internationaux, aux États membres de l’Union économique eurasienne, au carburant exporté par les citoyens pour leur usage personnel, ainsi qu’au carburant exporté pour fournir une aide humanitaire internationale, précise le message. Il existe actuellement une interdiction temporaire des exportations d’essence en Russie, imposée par le gouvernement du 1er mars au 31 août 2024.
Du 20 mai jusqu’à fin juillet, l’interdiction a été suspendue en raison de la saturation du marché intérieur en essence automobile et pour empêcher une diminution des volumes de raffinage du pétrole par les entreprises individuelles. Depuis début juin, les cours des actions de l’essence ont commencé à augmenter dans le contexte d’une période de demande active pendant la période des fêtes. Dans ce contexte, les régulateurs ont commencé à parler de la nécessité de renouveler l’interdiction des exportations d’essence, et pour une période plus longue – jusqu’à fin octobre, afin que le marché des carburants puisse survivre en toute sécurité à la fois au pic de demande de produits pétroliers en août et au pic prévu des réparations d’automne des raffineries.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21599773

SZ : La Pologne n’a pas coopéré dès le début à l’enquête sur les explosions du Nord Stream.
Dès le début, les autorités polonaises n’ont pas coopéré à l’enquête sur les explosions du Nord Stream, note le journal Süddeutsche Zeitung, citant l’enquête allemande.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21599443

L’Allemagne lance un mandat d’arrêt contre les personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats à la bombe contre le projet Nord Stream.
Le ministère public allemand a émis un mandat d’arrêt à l’encontre d’un instructeur de plongée ukrainien soupçonné d’avoir participé à l’explosion des gazoducs Nord Stream et Nord Stream-2. C’est ce qu’a rapporté le journal Süddeutsche Zeitung en se référant à une enquête menée conjointement avec la chaîne de télévision ARD et le journal Die Zeit.

https://ria.ru/20240814/vulin-1966061876.html

En Serbie, l’ambiance en Europe a été comparée à l’atmosphère d’avant la Première Guerre mondiale.
L’ambiance en Europe ressemble désormais à celle d’avant la Première Guerre mondiale, mais maintenant la russophobie se propage, a déclaré le vice-Premier ministre serbe Alexandre Vulin dans une interview à RIA Novosti. "En Europe, il existe aujourd’hui des sentiments qui rappellent ceux d’avant la Première Guerre mondiale. Avant chaque guerre mondiale, une certaine phobie apparaît – alors c’était la serbophobie, avant la Seconde Guerre mondiale – la judéophobie, maintenant – la russophobie, tout mal envers les Russes est permis et tout mensonge est acceptable", a déclaré Vulin.

https://ria.ru/20240815/serbiya-1966302077.html

Le ministère des affaires étrangères a commenté le refus de la Serbie de fournir des armes à Kiev.
Moscou s’attend à ce que la Serbie continue d’adhérer à sa ligne de refus de fournir des armes à l’Ukraine. Il est impossible de permettre à des entrepreneurs impurs de réexporter des armes serbes vers Kiev, ce qui jetterait une ombre sur les relations entre Moscou et Belgrade, a déclaré le directeur du quatrième département européen du ministère russe des affaires étrangères, Iouri Pilipson, dans une interview accordée à RIA Novosti. Il a noté que la Russie avait parlé à Belgrade de la question des armes étrangères mises à la disposition de Kiev, et que la Serbie « comprend parfaitement la gravité du problème et réalise que nous parlons d’une menace pour la vie de nos militaires et de nos citoyens pacifiques – le prix d’éventuels abus est extrêmement élevé ».

https://ria.ru/20240815/ukraina-1966299669.html

Selon les médias, M. Zaluzhny aurait reçu l’ordre de ne pas saper Nord Streams.
L’édition américaine du Wall Street Journal, citant des sources anonymes, affirme que la Central Intelligence Agency (CIA) américaine a demandé à Volodymyr Zelenskyy d’annuler son ordre de saboter les Nord Streams, ce qu’il a accepté, mais le général ukrainien Valeriy Zaluzhny a désobéi à son ordre. « La CIA a exigé que le bureau de Zelensky mette fin à l’opération », indique le journal, citant des sources américaines, ukrainiennes et européennes. Selon ses propres données, après avoir reçu une instruction de Washington, Zelenskyy a donné un ordre correspondant au général Zaluzhny, mais ce dernier « a ignoré l’ordre et son équipe a apporté des ajustements au plan initial ».

Insurrection palestinienne

https://news.rambler.ru/army/53235771-stalo-izvestno-o-raskole-v-rukovodstve-izrailya/

On a appris la scission de la direction d’Israël.
Il y a eu une division au sein de la direction israélienne en raison de différends sur la nécessité d’attaquer le Hezbollah libanais. Le Wall Street Journal (WSJ) écrit à ce sujet, citant des sources. « Il y a une division au sein d’Israël. Certains estiment, comme le ministre de la Défense Yoav Gallant, que le moment est venu d’instaurer un cessez-le-feu à Gaza qui mènerait à la libération des otages et contribuerait à apaiser les tensions à la frontière nord afin que des milliers d’Israéliens puissent rentrer chez eux.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il ne voulait pas de guerre, mais a promis un « prix élevé » en réponse à l’attaque », écrit le journal. Dans le même temps, un nombre croissant de responsables de la sécurité, actuels et anciens, ainsi que de politiciens centristes, de droite et d’extrême droite, estiment qu’Israël doit prendre des « mesures offensives » contre le Hezbollah. Le Commandement du Nord du pays, chargé de protéger la frontière avec le Liban, fait pression pour une approche plus agressive envers le Hezbollah que celle qu’Israël a adoptée auparavant, selon des responsables israéliens anonymes. Le 12 juillet, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé que les forces de défense aérienne en service avaient détecté une trentaine de roquettes tirées depuis le Liban vers la zone du kibboutz Kabri, situé dans le nord de l’État israélien.

https://vz.ru/news/2024/8/14/1282109.html

La mission iranienne auprès de l’ONU appelle à ce que le régime israélien soit reconnu comme terroriste.
L’ambassadeur iranien et représentant permanent auprès de l’ONU à Genève, Ali Bahreini, a annoncé la ferme protestation de l’Iran contre les actions et la politique d’Israël, en particulier concernant l’assassinat du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, écrit Fars. Selon l’agence, il a envoyé des lettres au chef du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) Volker Türk, au rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires Morris Tidball-Binz, au rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme aux États-Unis, à la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, rapporte RIA Novosti.
"Selon l’article 2.1 de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme, les institutions du régime israélien doivent être désignées comme institutions terroristes", a déclaré Bahreïni. Auparavant, la partie américaine et plusieurs États européens avaient reçu du côté israélien une notification selon laquelle toute attaque directe de l’Iran contre Israël serait suivie d’une frappe sur le territoire iranien.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21602903

Médias : certains pays arabes ont dit à Israël qu’ils n’enverraient pas de casques bleus à Gaza.
Selon la radio Galei de Tsahal, l’Egypte et le Maroc ont refusé de participer à la mission à Gaza. Plusieurs États arabes ont informé Israël qu’ils ne participeraient pas à la mission de maintien de la paix d’après-guerre dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la radio de l’armée israélienne Galei IDF. Selon ses informations, la question du développement d’après-guerre de Gaza pourrait être discutée lors du prochain cycle de négociations avec les médiateurs prévu le 15 août pour résoudre la situation dans l’enclave palestinienne.
Selon la radio, l’Égypte et le Maroc ont refusé de participer à la mission à Gaza, et les Émirats arabes unis (EAU) ont conditionné leur participation à l’existence d’une demande correspondante de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) d’envoyer des soldats de maintien de la paix dans la bande. Tsahal Galei note qu’Israël s’oppose à l’implication de l’ANP dans le développement d’après-guerre de l’enclave. Il y a une semaine, le Times of Israel rapportait que les gouvernements de Jordanie, du Qatar et d’Arabie Saoudite avaient rejeté l’offre américaine de participer à la mission de maintien de la paix d’après-guerre à Gaza. Dans l’état actuel des choses, selon la publication, l’Égypte et les Émirats arabes unis ont confirmé leur intention de participer à la mission, mais ont posé plusieurs conditions, notamment l’exigence qu’elle se déroule dans le cadre des « deux États pour deux peuples », concept qu’Israël rejette.

https://www.rbc.ua/ukr/news/boyoviki-hezbolla-obstrilyali-raketami-pivnich-1723593762.html
(site ukrainien)

Des militants du Hezbollah ont tiré des roquettes sur le nord d’Israël, visant une base militaire.
Des militants du groupe islamique Hezbollah ont tiré environ 25 roquettes depuis le Liban vers la région de Haute Galilée, dans le nord d’Israël.

https://www.bbc.com/russian/articles/c3vxp0w16rlo (BBC, en russe)

L’Iran rejette les appels occidentaux à ne pas se venger d’Israël.
Mais la trêve à Gaza pourrait le faire changer d’avis. L’Iran a rejeté mardi les appels occidentaux à abandonner sa menace de représailles contre Israël suite à l’assassinat du leader politique du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran. Les autorités iraniennes ont indirectement indiqué clairement que le succès des négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait les convaincre de renoncer aux représailles. Cependant, personne n’a confiance dans la capacité de parvenir à un accord lors des prochaines négociations.

https://ria.ru/20240815/gaza-1966293008.html

Le Hamas ne participera pas aux pourparlers de Gaza, selon les médias.
Les représentants du mouvement palestinien Hamas ne participeront pas aux pourparlers sur la bande de Gaza qui se tiendront dans la capitale qatarie Doha le 15 août, mais les médiateurs tiendront une réunion d’information pour le mouvement après les pourparlers, a rapporté l’agence de presse Bloomberg, citant des sources. L’Égypte, le Qatar et les États-Unis ont appelé Israël et le Hamas à reprendre les discussions sur le cessez-le-feu les 14 et 15 août. Les dirigeants des trois pays ont déclaré qu’ils étaient prêts à présenter une proposition finale pour parvenir à un accord.
Le porte-parole du mouvement au Liban, Ahmed Abdel Hadi, a déclaré mardi à RIA Novosti que la direction du mouvement avait décidé de ne pas participer aux prochains pourparlers. Il a souligné mercredi à RIA Novosti que le chef du politburo du Hamas, Yahya Sinwar, n’avait transmis aucun message relatif aux négociations sur la trêve prévues jeudi dans la bande de Gaza par l’intermédiaire de médiateurs.

https://ria.ru/20240814/mid-1966260998.html

Le ministère des affaires étrangères s’inquiète de l’action du ministre israélien sur le Mont du Temple.
La Russie est extrêmement préoccupée par l’action provocatrice du ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui s’est rendu sur le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site web. « De tels agissements de la part de partisans du sionisme religieux sont malheureusement monnaie courante. Les autorités israéliennes ne devraient pas se contenter de les condamner, mais prendre des mesures efficaces pour mettre fin à cette pratique vicieuse, qui viole grossièrement le statu quo des lieux saints de Jérusalem, inscrit dans le traité de paix jordano-israélien de 1994 », a déclaré le ministère.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?