Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
dimanche 25 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 25 Aout - Ukraine : Zelensky a félicité les Ukrainiens à l’occasion de la Fête de l’Indépendance ; l’ennemi a attaqué les régions du sud de l’Ukraine ; l’aviation russe a frappé les zones où étaient concentrées les forces armées ukrainiennes dans la région de Soumy. Russie : destruction des groupes mobiles des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ; défaite des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ; 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont été renvoyés en échange de 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes. International : l’Inde pourrait devenir un médiateur dans la résolution du conflit en Ukraine ; le suspect d’une attaque au couteau en Allemagne est toujours en fuite ; l’UE discutera pour la première fois de la question de l’envoi d’instructeurs en Ukraine ; un inconnu a poignardé à mort trois personnes lors d’un festival en Allemagne ; les médias révèlent le rôle des États-Unis dans l’invasion de la région de Koursk par l’AFU. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a détruit des positions israéliennes lors de 15 opérations ; les drones suicides du Hezbollah attaquent les positions de l’ennemi sioniste ; le Hezbollah a annoncé la défaite de 11 cibles lors d’une frappe de représailles contre Israël.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/zelenskij-pozdravil-ukraincev-s-dnem-nezavisimosti-chto-zajavil-prezident-video-24-kanal_n2625286
(site ukrainien)
Terre donnée par Dieu et embrassée par le soleil : Zelensky a félicité les Ukrainiens à l’occasion de la Fête de l’Indépendance.
Vladimir Zelensky s’est adressé aux Ukrainiens à l’occasion du Jour de l’Indépendance de l’Ukraine, célébré le 24 août. Aujourd’hui, notre État célèbre le 33e anniversaire de l’indépendance. Le président ukrainien a commencé son discours en montrant les paysages incroyables de notre pays. À leurs côtés, apparaissent dans le cadre ceux grâce auxquels nous pouvons célébrer aujourd’hui l’anniversaire de l’indépendance – des soldats ukrainiens, rapporte Channel 24.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-udaril-raketami-po-zmeinomu_n2625360
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a tiré des missiles sur Zmeinoye.
La nuit, les Russes ont déployé des bombardiers à longue portée. L’ennemi a attaqué les régions du sud de l’Ukraine. Dans la nuit du 24 août, des explosions ont été entendues dans la région d’Odessa. Les chaînes de surveillance ont suggéré qu’il s’agissait d’un système de défense aérienne. Auparavant, ils avaient écrit que les occupants avaient déployé des avions tactiques et que l’armée de l’air avait averti que les avions ennemis étaient fixés dans le sud et se dirigeaient vers des sites de lancement dans la mer Noire.
https://24tv.ua/ru/zaporozhskaja-ajes-na-grani-bljekauta-23-avgusta-rossijane-povredili-liniju-pitanija-stancii-24-kanal_n2624786
(site ukrainien)
La centrale nucléaire de Zaporozhye était à nouveau au bord d’une panne d’électricité : l’AIEA a donné la raison de la panne.
La centrale nucléaire de Zaporozhye était de nouveau sur le point de fermer ses portes. Les bombardements russes ont endommagé la ligne aérienne externe par laquelle la centrale recevait l’électricité du réseau électrique ukrainien. Le 22 août, à la suite des bombardements russes, la ligne aérienne externe de la ligne électrique aérienne de 330 kV « Centrale thermique de Zaporozhye – Ferrosplavnaya » a été endommagée. Le manque de personnel qualifié et la transformation de la centrale nucléaire de Zaporozhye en installation militaire rendent difficile une exploitation sûre.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-prisvoil-zvanie-generala-glavkomu-aleksandru-syrskomu_n2625463?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Zelensky a attribué le grade de général au commandant en chef Alexandre Syrsky.
Le Président ukrainien a décerné le grade le plus élevé au commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Alexandre Syrsky était colonel général. Un arrêté correspondant est apparu sur le site Internet du président. Zelensky a également attribué de nouveaux grades militaires au chef d’état-major et au commandant des forces conjointes. Ainsi, le général de division Bargilevich est devenu lieutenant général et le général de brigade Gnatov est devenu général de division.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21678483
L’aviation russe a frappé les zones où étaient concentrées les forces armées ukrainiennes dans la région de Soumy.
Les attaques ont été menées dans les zones des bourgades d’Apanasovka, Vishnievka, Borki, Krasnoktyabrsky, Kruglenkoe et autres. L’aviation militaire a vaincu les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk et a frappé les zones de concentration ennemies dans la région de Soumy. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20240825/cv-90-1968309189.html
Des soldats montrent le trophée d’un BMP suédois qui a été touché près de Tchasov Yar.
Les soldats du groupe d’évacuation de la 200e brigade de fusiliers motorisés de la Garde indépendante du district militaire de Leningrad, opérant dans le cadre du groupe de troupes « Sud », ont montré à un correspondant de RIA Novosti un BMP CV90 suédois qui a été évacué près de Tchasov Yar. Auparavant, les militaires de la brigade avaient indiqué à l’agence qu’ils avaient réussi à évacuer un BMP CV90 ukrainien de fabrication suédoise de la zone de Bohdanivka dans la direction d’Artemivsk.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21676801
Sept drones ont été détruits au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit sept véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Voronej dans la nuit. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, sept drones de type avion ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service. Cinq drones ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Voronej, un sur chacun des territoires des régions de Belgorod et de Briansk », a indiqué le département.
https://tass.ru/politika/21676749
L’ambassade de Russie aux États-Unis a qualifié l’histoire de l’Ukraine d’exemple d’opportunités manquées.
L’histoire moderne de l’Ukraine est devenue un exemple d’opportunités manquées et de priorités mal placées qui ont conduit à une dépendance à l’égard des États-Unis et de leurs alliés. C’est ce qu’indique le commentaire de l’ambassade de Russie à Washington consacré au Jour de l’indépendance de l’Ukraine le 24 août. « L’histoire moderne de l’Ukraine est devenue un exemple clair d’opportunités manquées et de priorités mal placées », indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram de l’ambassade.
La mission diplomatique a souligné que les autorités de Kiev n’admettent pas les erreurs qui ont conduit à un terrible déclin économique et à un dépeuplement total. "A Kiev, il est d’usage de rechercher les responsables aux frontières orientales. Ils considèrent la Russie comme responsable de tous les troubles ukrainiens", ont noté les diplomates. La mission diplomatique a déclaré que la politique des autorités de Kiev avait conduit les Ukrainiens, au lieu d’un État démocratique prospère, à "recevoir un pays autoritaire et militarisé, embourbé dans la russophobie, la corruption et l’anarchie. Mais le pire, c’est que la république est devenue complètement dépendante des États-Unis et de ses alliés, de partenaires trompeurs et hypocrites qui utilisent les Ukrainiens comme marionnettes et chair à canon dans la lutte contre la Russie", a souligné la mission diplomatique.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21676255
Le ministère russe de la Défense a montré le travail de reconnaissance d’artillerie dans la région frontalière de Koursk.
L’équipage du complexe radar mobile de reconnaissance d’artillerie du groupe Nord des Forces armées russes est en service de combat 24 heures sur 24 dans la zone frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Dans les images, l’équipage de la station radar, un détecteur à toutes altitudes du groupement de troupes Sever, est en service de combat 24 heures sur 24 dans l’intérêt de remplir les tâches des unités d’artillerie des forces armées russes dans le région frontalière de la région de Koursk.
Grâce à l’utilisation adaptative de signaux à large base et à un fonctionnement multifréquence, le radar permet une détection très efficace des cibles à basse altitude et des cibles à moyenne et haute altitude », indique le message. Il est précisé que le complexe est absolument autonome et dispose d’une maniabilité accrue.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21676603
Le ministère russe de la Défense a parlé de la destruction des groupes mobiles des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Les équipages des drones de type avion Molniya-1 du groupe Sever détruisent des véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère de la Défense de la Fédération de Russie. "Au cours de la destruction de petits groupes mobiles des Forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk, les militaires du groupe de troupes Sever utilisent divers véhicules aériens sans pilote, notamment des drones de type avion Molniya-1 », indique le communiqué.
Le département a déclaré que le drone Molniya-1 est un drone d’attaque de type avion doté d’une batterie améliorée qui lui permet de frapper l’ennemi à une distance allant jusqu’à 30 km. Son logiciel contient des éléments d’intelligence artificielle qui aident à surmonter les interférences radio.
https://tass.ru/proisshestviya/21676735
Yagodkina, chef adjoint du Service fédéral des douanes accusé de malversations, n’a pas reconnu sa culpabilité.
La chef adjointe du Service fédéral des douanes (FCS), Elena Yagodkina, accusée d’abus de pouvoirs officiels, n’admet pas sa culpabilité. C’est ce qui a été indiqué dans les documents de l’audience du tribunal sur la question de la prolongation de l’arrestation de la fonctionnaire, que TASS a examinés. « Les circonstances exposées dans la requête de l’enquête ne sont pas fondées ; l’enquête n’a pas fourni d’informations spécifiques qui indiqueraient mon implication directe. Je voudrais souligner que le Service fédéral des douanes ne participera plus à la délivrance de timbres d’accise pour l’alcool à partir de 2021, cela a été transféré à un autre organisme, donc je ne me considère pas coupable », a déclaré Yagodkina lors de la réunion.
En outre, la défense a fourni diverses récompenses pour services vaillants au Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie et une copie de la carte d’identité du poste où Yagodkina a travaillé tout au long de sa carrière. Dans le même temps, le tribunal du district de Basmanny a fait droit à la demande de l’enquête visant à prolonger de trois mois la mesure préventive contre Yagodkina sous forme de détention. Elle a été inculpée en vertu du paragraphe « c » de la partie 3 de l’art. 286 du Code pénal de la Fédération de Russie (excès de pouvoir officiel).
https://tass.ru/armiya-i-opk/21676575
Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
L’hélicoptère Ka-52 a lancé une frappe aérienne contre du matériel militaire blindé des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Ka-52 a lancé une frappe aérienne contre les effectifs et les véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk." Le département a précisé que l’hélicoptère avait frappé des cibles de reconnaissance de l’armée ukrainienne à l’aide de missiles aériens.
Le ministère de la Défense a également publié une vidéo contenant des images du travail de combat de l’équipage. Après avoir tiré les obus, l’équipage a effectué une manœuvre anti-missile et a dirigé l’hélicoptère vers le site de départ. "Selon les rapports des services de renseignement, le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits", a ajouté le département.
https://tass.ru/proisshestviya/21676423
Un incendie s’est déclaré dans la région de Voronej après la chute des débris d’un drone.
L’incendie, qui a provoqué la détonation d’objets explosifs, s’est produit à la suite de la chute de débris de véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans la région de Voronej. Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Les forces de défense aérienne et les équipements de guerre électronique dans la région de Voronej ont détruit et détruit plusieurs autres drones. À la suite de la chute de fragments, un incendie s’est déclaré, provoquant la détonation d’objets explosifs. Aucune nouvelle victime ni aucun dommage aux bâtiments civils n’ont été identifiés pour le moment », a-t-il écrit. Les secours sont sur place. Le danger d’attaques de drones dans la région demeure, a déclaré Gusev.
https://tass.ru/politika/21676455
Antonov : les États-Unis cherchent à montrer leur caractère antirusse par des sanctions sur fond d’élections.
Les autorités américaines sont à l’agonie et tentent de montrer leur essence antirusse sur fond de campagne électorale dans le pays. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov, commentant les nouvelles sanctions américaines antirusses. Les autorités américaines sont à l’agonie et tentent de montrer leur essence antirusse sur fond de campagne électorale dans le pays. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov, commentant les nouvelles sanctions américaines antirusses.
https://tass.ru/politika/21678435
Poutine a rencontré les dirigeants des forces armées russes.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré les dirigeants du Groupe conjoint des forces dans l’un des postes de commandement du ministère de la Défense. Selon le service de presse du Kremlin, le commandant en chef suprême a écouté les rapports du chef d’état-major des forces armées russes Valéri Gerasimov et du chef de la direction principale des opérations de l’état-major des forces armées russes Sergueï Roudski.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21678259
« Le 24 août de cette année, à la suite du processus de négociation, 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés.", a déclaré le département.
« Actuellement, tous les militaires russes se trouvent sur le territoire de la République de Biélorussie, où ils reçoivent l’assistance psychologique et médicale nécessaire, ainsi que la possibilité de contacter leurs proches. Tous les militaires libérés seront emmenés en Fédération de Russie pour y être transférés pour traitement et réadaptation dans les établissements médicaux du ministère russe de la Défense », a ajouté le ministère. Le ministère russe de la Défense a précisé que lors du retour de captivité des militaires russes, des efforts de médiation humanitaire avaient été fournis par les Émirats arabes unis.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21678633
Les forces armées russes ont frappé un char des forces armées ukrainiennes avec des Lancet dans la région de Koursk.
L’armée russe a frappé un char des Forces armées ukrainiennes (AFU) avec des munitions Lancet dans une zone boisée de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le ministère de la Défense a publié des images d’une surveillance objective de la destruction d’un char des forces armées ukrainiennes.
« Au cours des activités de reconnaissance, les militaires du groupe de troupes Nord ont identifié le mouvement d’un char des Forces armées dans une zone boisée de la région frontalière de la région de Koursk. Après avoir analysé les renseignements reçus, il a été décidé de tirer sur le char ennemi. Le char des militants des Forces armées a été touché par l’impact direct des munitions du Lancet, ce qui a été confirmé par les images de contrôle objectif reçues en temps réel", a indiqué le ministère.
https://tass.ru/proisshestviya/21678409
De nouveaux accusés pourraient comparaître dans l’affaire du vol de fonds pour la réparation des navires de la Marine.
De nouveaux accusés pourraient apparaître dans le cas de l’ancien directeur général du groupe industriel Novik, Alexandre Kouznetsov, accusé d’avoir détourné des fonds destinés à la réparation de navires de la marine russe. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "L’organe d’enquête préliminaire a des raisons suffisantes de croire que Kuznetsov A.S. pourrait conclure une conspiration criminelle avec d’autres complices du crime actuellement non identifiés et accepter avec eux de faire un faux témoignage", indique la décision du tribunal Basmanny de Moscou, qui a prolongé la durée de la détention ; l’accusé est en détention jusqu’au 27 septembre. Kuznetsov est en détention depuis septembre 2023. Au moment de son arrestation, l’accusé travaillait comme directeur général de Vitbiomed+ LLC. Dans le cadre de la même affaire, la mère de Kuznetsov, l’ancienne directrice générale de Vid-Biomed LLC Elena Kuznetsova et l’ancienne directrice financière de Novik Olga Vanina ont été assignées à résidence.
https://tass.ru/proisshestviya/21678181
L’enquête identifie les complices des condamnés qui ont pris des otages à IK-19.
Les enquêteurs identifient d’éventuels complices des quatre prisonniers qui ont pris des otages la veille dans la colonie pénitentiaire n°19 de la région de Volgograd. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Il est désormais en train d’être établi si les condamnés qui, la veille, ont attaqué le personnel de la colonie et l’ont pris en otage avaient des complices", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, cela implique d’établir leur cercle social en toute liberté.
https://www.interfax.ru/russia/977942
Des informations sur la recherche de l’Américain Jarid Alexander Chopelas sont apparues dans la base de données du ministère russe de l’Intérieur.
Il a été inscrit sur la liste des personnes recherchées après la découverte du corps de son partenaire, citoyen de la Fédération de Russie, à Odintsovo, près de Moscou.
https://www.svoboda.org/a/ego-arestovali-iz-za-stihov-poet-artem-kamardin-v-tyurjme/33090798.html
(site américain, en russe)
Il a été arrêté en raison de ses poèmes.
Le poète Artem Kamardin en prison. « L’isolement de deux ans affecte gravement sa santé. Je vois à quel point il a changé et je suis très inquiet pour son état. Il ne peut pas écrire de lettres. Il dit qu’il a du mal à se concentrer pour commencer à écrire une lettre. Depuis trois mois, il dit qu’il se sent très mal. Artyom ne peut pas s’asseoir ou s’allonger sans douleur ». Un ami du poète Artem Kamardin, condamné à sept ans de prison en Russie pour avoir lu en public des poèmes contre la guerre, raconte l’histoire.
https://ria.ru/20240825/durov-1968305944.html
Médias : Selon un enquêteur, Pavel Durov savait qu’il était recherché en France.
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, savait qu’il était recherché en France, mais il s’est tout de même rendu dans le pays, où il a été placé en détention, ont rapporté les médias locaux, citant un enquêteur anonyme. Selon la presse, Pavel Durov est arrivé à bord d’un avion privé en provenance de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, accompagné d’un garde du corps et d’un assistant. Il devait passer au moins une soirée à Paris, où il avait prévu un dîner.
https://ria.ru/20240825/gladkov-1968304025.html
Cinq personnes ont été tuées lors d’une attaque de l’AFU sur le village de Rakitnoye, dans la région de Belgorod.
L’AFU a frappé dans la nuit le village de Rakitnoye dans la région de Belgorod, cinq civils ont été tués, douze personnes ont été blessées, dont trois mineurs, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov. « Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque terroriste brutale sur le village de Rakitnoye au milieu de la nuit. Le bombardement de l’ennemi a coûté la vie à cinq civils, ce qui est très regrettable », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21676717
Les États-Unis pourraient ajuster leur aide à Kiev en raison de l’attaque contre la région de Koursk.
L’administration américaine discute d’un ajustement du contenu des programmes d’assistance militaire à Kiev dans le contexte de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) contre la région de Koursk. C’est ce qu’a rapporté le Washington Post (WP), citant un responsable américain. L’interlocuteur du journal a déclaré que les autorités américaines discutaient à huis clos sur l’opportunité d’inclure davantage de véhicules blindés ou d’augmenter l’approvisionnement en munitions dans les colis d’aide qu’ils envoient toutes les deux semaines.
Cependant, comme l’affirme une autre source, Washington n’a pas encore une compréhension complète des objectifs de l’incursion des forces armées ukrainiennes sur le territoire russe et n’a pas non plus confiance dans la stratégie choisie par Kiev. "Ils ont peut-être un plan, mais ils ne le partagent pas avec nous", a-t-il déclaré, s’exprimant sous couvert d’anonymat. WP affirme également que la dépendance de l’Ukraine à l’égard de l’aide américaine a « ravivé les craintes d’une escalade pure et simple des relations entre les États-Unis et l’OTAN avec la Russie ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21676775
Kennedy Jr. a déclaré que Biden était impliqué dans la rupture des négociations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
Boris Johnson, qui a été Premier ministre britannique en 2022, a perturbé les négociations entre la Russie et l’Ukraine sur ordre du président américain Joe Biden. C’est ce qu’a déclaré Robert Kennedy Jr., qui a participé à la campagne électorale américaine en tant que candidat indépendant. « En avril 2022, le président Biden a envoyé Boris Johnson en Ukraine pour forcer le président [Vladimir] Zelensky à déchirer le traité de paix que lui et la Russie avaient déjà signé », a déclaré Kennedy Jr. à ses partisans en Arizona.
« Cet accord de paix aurait apporté la paix dans la région. » Les premières négociations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine après le début de l’opération militaire spéciale ont eu lieu début mars 2022 en Biélorussie, mais n’ont pas abouti à des résultats tangibles. Le 29 mars 2022, le prochain cycle a eu lieu à Istanbul, lorsque Moscou a reçu pour la première fois de Kiev les principes d’un éventuel futur accord consignés sur papier. Il comprenait, entre autres choses, des obligations relatives au statut neutre et non aligné de l’Ukraine et à son refus de déployer des armes étrangères, y compris des armes nucléaires, sur son territoire. Cependant, le processus de négociation a été interrompu unilatéralement par l’Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21676697
L’Inde pourrait devenir un médiateur dans la résolution du conflit en Ukraine.
Le général Erich Wad a déclaré que le Premier ministre indien « a une fois de plus démontré qu’il était un acteur souverain en matière de politique étrangère ». L’Inde pourrait jouer un rôle de médiateur dans la résolution du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a exprimé au correspondant de TASS le général Erich Wad, ancien conseiller militaire de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, lorsqu’on lui a demandé de commenter la visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Kiev.
https://tass.ru/proisshestviya/21676671
Médias : le suspect d’une attaque au couteau en Allemagne est toujours en fuite.
Le suspect qui a perpétré l’attaque au couteau à Solingen, en Allemagne, qui a coûté la vie à trois personnes, est toujours recherché. Cela a été rapporté par l’agence DPA en référence à la police. Cinq personnes ont été grièvement blessées, a indiqué un porte-parole. Le suspect est en fuite, il n’y a aucune information sur sa localisation ni aucune information confirmée sur son apparence. Selon DPA, le chef du ministère de l’Intérieur du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie est arrivé sur les lieux.
Il a ajouté que les motivations du suspect étaient inconnues. Plus tôt, le journal Bild avait rapporté qu’au moins trois personnes étaient mortes à Solingen à la suite d’une attaque par un inconnu armé d’un couteau contre des invités de la fête municipale. Plusieurs autres personnes ont été blessées. Selon ses informations, l’incident s’est produit vers 21h45 (22h45, heure de Moscou). L’agresseur a agi sans discernement et a réussi à s’enfuir. Selon des témoins, il était « d’apparence arabe ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21677575
Médias : l’UE discutera pour la première fois de la question de l’envoi d’instructeurs en Ukraine.
Les chefs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE discuteront pour la première fois au milieu de la semaine prochaine de la possibilité d’envoyer des instructeurs en Ukraine ; une décision finale doit être prise "au plus tard" d’ici novembre. C’est ce qu’a rapporté le journal Welt am Sonntag, citant ses propres sources. Selon ses informations, le 27 août, le sujet sera également discuté au sein du Comité politique et de sécurité (PSK) de l’UE. La publication rappelle que les autorités de Kiev ont appelé l’UE à envoyer des instructeurs en Ukraine dans une lettre adressée le 31 mai au haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. La France, soutenue par les pays baltes, le Danemark et la Suède, est favorable à l’envoi de spécialistes militaires sur place, tandis que l’Autriche, la Hongrie, l’Allemagne, Malte et la Slovénie s’y opposent, craignant une escalade du conflit.
https://www.interfax.ru/world/977975
Un inconnu a poignardé à mort trois personnes lors d’un festival en Allemagne.
Au moins huit personnes ont été blessées. Il n’a pas encore été possible d’arrêter l’agresseur lui-même, mais un adolescent de 15 ans soupçonné d’être impliqué dans l’incident a été arrêté.
https://www.svoboda.org/a/v-es-obsudyat-plan-po-otpravke-voennyh-dlya-obucheniya-soldat-v-ukraine-/33091161.html
(site américain, en russe)
L’UE discute d’un projet d’envoi de militaires pour former des soldats en Ukraine.
Les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’UE se réuniront pour la première fois au milieu de la semaine prochaine pour discuter d’une éventuelle mission européenne visant à former des soldats directement en Ukraine. Les discussions s’appuieront sur le document intitulé « Strategic Review of the EU Training Mission to Ukraine » (Examen stratégique de la mission de formation de l’UE en Ukraine), préparé par le Service européen pour l’action extérieure. Ce document, qui a été obtenu par le journal Welt am Sonntag, indique que Kiev va former dix nouvelles brigades d’infanterie. Environ 150 000 nouvelles recrues doivent être formées.
https://ria.ru/20240825/nyt-1968311483.html
Les médias révèlent le rôle des États-Unis dans l’invasion de la région de Koursk par l’AFU.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont fourni à l’Ukraine des images satellite et d’autres informations sur la région de Koursk après l’invasion de l’AFU afin de suivre le transfert des renforts russes, a rapporté le journal américain New York Times, citant des sources. « Quelques jours après l’offensive, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fourni à l’Ukraine des images satellite et d’autres informations sur la région de Koursk afin de permettre aux commandants de mieux suivre le mouvement des renforts russes susceptibles d’attaquer les troupes ukrainiennes ou de couper leur probable voie d’évacuation vers l’Ukraine », a indiqué le journal.
https://ria.ru/20240824/zaharova-1968292760.html
Mme Zakharova a commenté les remarques de la première ministre lituanienne sur les Russes.
La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié les autorités lituaniennes de « nazis » après que le premier ministre du pays, Ingrida Shimonite, a insulté les Russes. En félicitant l’Ukraine à l’occasion de la fête de l’indépendance, Mme Shimonite a tenu des propos insultants à l’égard des Russes et a déclaré que Vilnius et Kiev « célébreraient la victoire ensemble ». « Nazis », a déclaré Mme Zakharova à Izvestia lorsqu’on lui a demandé de commenter les remarques de M. Shimonite.
En mai, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, dans une conversation avec RIA Novosti, a noté la croissance de la russophobie et de la discrimination domestique dans les États baltes. Mme Zakharova a fait remarquer que « dans la situation actuelle, la Fédération de Russie ne peut pas laisser ses compatriotes dans l’embarras et lutte activement contre ces manifestations néofascistes, non seulement dans les structures internationales concernées, mais aussi directement dans les États baltes, grâce aux efforts de nos ambassades ».
Insurrection palestinienne
https://ru.irna.ir/news/85577648/Хезболла-уничтожила-израильские-позиции-в-15-операциях
Le Hezbollah a détruit des positions israéliennes lors de 15 opérations.
Le groupe libanais Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir mené 15 opérations, y compris des attaques à la roquette et à l’artillerie, vendredi, détruisant des bases militaires et des positions du régime sioniste dans le nord de la Palestine occupée. Selon les données, le Hezbollah a annoncé qu’en signe de soutien aux habitants de Gaza et à leur courageuse et noble résistance, et en réponse au bombardement israélien du sud du Liban, les combattants de la résistance ont détruit l’équipement de surveillance aérienne du régime sioniste à la base militaire de Meron avec des armes appropriées. Le pilonnage d’artillerie sur la base militaire d’al-Malikiyah, l’attaque de la position militaire sioniste autour de la colline d’al-Hazan, l’attaque à la roquette sur les bases de Ruweisat et d’al-Samaka dans les hauteurs occupées de Kfar Shuba au Liban, et l’attaque de l’unité d’artillerie du régime israélien à Khirbet Ma’ar étaient d’autres opérations du Hezbollah ce vendredi.
Parmi les autres cibles des opérations du Hezbollah figuraient le quartier général du commandement du corps d’armée nord du régime israélien à la base d’Ain Zeitim, du matériel d’espionnage et des locaux de l’armée israélienne à la base d’Al-Matla, à la caserne de Ramim, à la base de Hadab Yaroun, du matériel d’espionnage à la base d’Al-Abad, à la caserne de Zarit, etc. Il s’agit de la plus grande opération de la résistance islamique au Liban contre les cibles du régime israélien au cours des 35 derniers jours.
https://nournews.ir/ru/news/186200/Дроны-смертники-Хезболлы-атаковали-позиции-сионистского-врага
(site iranien, en russe)
Les drones suicides du Hezbollah attaquent les positions de l’ennemi sioniste.
Le Hezbollah libanais a revendiqué de nouvelles attaques de drones suicides sur les positions des officiers et soldats du régime sioniste. Selon al-Mayadeen, le Hezbollah libanais a frappé une cible militaire à la périphérie de la ville de Mergliot. Un journaliste d’al-Mayadeen a rapporté que l’attaque s’est soldée par un incendie. La Résistance islamique libanaise a également déclaré dans un communiqué que le centre militaire de Miskaf Am avait été bombardé avec des armes appropriées et que les occupants avaient subi des pertes. Le Hezbollah Liban a également annoncé : Une attaque aérienne par drone suicide a été menée contre le quartier général de la brigade occidentale dans la ville méridionale de Yara, visant le lieu où se trouvaient des officiers et des soldats. Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué que l’attaque a été menée en réponse à l’agression de l’ennemi sioniste contre les villages et les abris du sud.
https://ria.ru/20240825/khezbolla-1968309928.html
Le Hezbollah a annoncé le succès de 11 cibles lors d’une frappe de représailles contre Israël.
Le mouvement libanais Hezbollah a achevé la première étape de ses frappes de représailles contre Israël, frappant avec succès 11 cibles militaires, a indiqué le service de presse du mouvement. "La première étape a été achevée avec un succès total. Il s’agit de l’étape des attaques contre les casernes et les points forts israéliens afin de garantir que les drones volent vers la cible principale au plus profond du territoire israélien", indique le communiqué. Le communiqué du service de presse a répertorié 11 objets touchés. Il s’agissait notamment des bases militaires israéliennes de Mayrun, Zaatun et Sahel et de deux bases sur le plateau du Golan occupé, ainsi que de trois casernes et d’un certain nombre de points forts.