Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Formation politique et sociale > Inscriptions cercle Manouchian

Inscriptions cercle Manouchian

vendredi 6 septembre 2024 par Cercle Manouchian

Nous lançons les inscriptions pour constituer un nouveau groupe pour la formation collective au marxisme que nous avons mis en place depuis l’année dernière.

Pour ce premier cycle de formation sous ce format, qui va s’achever fin septembre nous avions un groupe constitué de 20 camarades.
Nous renouvelons l’ouverture aux inscriptions pour le même nombre de personnes.

INSCRIPTION / RENSEIGNEMENTS : cercle.manouchian.paris@gmail.com

Pourquoi se former au marxisme ?

Camarades Le capitalisme produit partout sur la planète les mêmes résultats, à savoir le développement de la richesse pour une minorité à un pôle de la société et de la pauvreté et de la misère pour une très grande majorité à un autre pôle. Ce constat est fait chaque jour par de très nombreux travailleurs, femmes ou hommes, français ou immigrés, qualifiés ou non, avec ou sans-papiers, etc. Le capitalisme produit ainsi en permanence à une grande échelle des inégalités, de l’exploitation, des discriminations, etc. Chaque grève, chaque action syndicale, chaque mouvement social est de fait un refus, plus ou moins conscient, de ce caractère destructeur du capitalisme pour la classe ouvrière et plus largement pour les classes populaires. Ce savoir spontané issu de l’expérience concrète de l’exploitation ne suffit cependant pas à donner les armes pour abattre ce système injuste et dépassé par l’histoire.

A l’échelle de la planète le capitalisme est producteur d’une concurrence sans-merci pour l’accès aux matières-premières, aux sources d’énergie et à une force de travail bon marché. Le résultat en est la multiplication des guerres, les crises économiques à répétition se généralisant à l’ensemble du monde et la destruction de la planète. Ce second constat est fait spontanément également par de très nombreux travailleurs confrontés aux conséquences de ce capitalisme mondialisé, à savoir les fermetures d’entreprises et les délocalisations, les remises en cause des conquis sociaux arrachés par les luttes antérieures au prétexte de la contrainte de compétitivité, la tendance à l’alignement par le bas des conditions de travail, de la durée du travail, des conditions de sécurité, etc.

Les masses populaires apprennent donc spontanément de l’expérience de l’exploitation ce qui les mènent à déclencher des luttes. Ces luttes sont à leur tour un nouvel apprentissage politique pour ceux qui y sont engagés. Les damnés de la terre n’ont pas besoin de connaître le marxisme pour engager la lutte des classes. Celle-ci naît spontanément et en permanence de l’expérience concrète de l’exploitation.

La classe dominante, celle des propriétaires des moyens de production ne reste cependant pas inactive face à ce savoir spontané. Par de multiples canaux, elle mène la bataille idéologique pour désamorcer ces prises de conscience spontanée, pour masquer les véritables causes de la situation, pour détourner les colères vers des boucs émissaire, pour diffuser des réflexes individualistes, etc. Si nous n’avons pas besoin du marxisme pour mener la lutte des classes, nous en avons en revanche absolument besoin pour la mener conséquemment, pour éviter les pièges multiples tendus par la classe dominante, pour contrecarrer le cancer de la division propulsé par l’idéologie dominante et en définitive pour gagner cette lutte des classes.

Le système capitaliste ne disparaîtra pas seul. En dépit de ses contradictions, il ira de crise en crise et de guerre en guerre s’il n’est pas renversé consciemment par les travailleurs. Le savoir et la conscience spontanée issus de l’exploitation et des luttes ne suffisent pas pour mener à bien cette tâche de renversement du capitalisme afin de le remplacer par un autre système social basé sur la coopération des producteurs, le socialisme. Pour cela nous avons besoin de nous former, de nous éduquer politiquement, de connaître le savoir théorique accumulé par le mouvement ouvrier depuis sa naissance. Le marxisme est justement cette philosophie d’une part et cette méthode d’analyse scientifique d’autre part, qui permettent de comprendre notre histoire, notre société et notre monde afin de le transformer. Le marxisme s’est alimenté de toute l’expérience des luttes sociales depuis deux siècles et a à son tour aidé les militants ouvriers des générations passée à partir à l’assaut du capitalisme.

C’est pour cette raison que le Cercle Manouchian et le cercle Henri Barbusse se sont associés pour mettre en place cette formation au marxisme. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent comprendre le capitalisme pour le détruire et le remplacer par une autre société, sans exploitation, le socialisme. La formation de cette année abordera les thèmes suivants : 1) notre philosophie, le matérialisme dialectique ; 2) notre méthode scientifique, le matérialisme historique ; 3) l’exploitation capitaliste et la plus-value ; 4) les crises inévitables du capitalisme ; 5) Le syndicat et le parti communiste ; 6) L’impérialisme.

Camarades inscris toi, forme-toi avec nous à cette théorie des travailleurs qu’est le marxisme, rejoins-nous, pour nous armer dans ce combat décisif, celui de la révolution.

PDF - livret programme Cercle Manouchian Paris 2024-2025 CLIQUER ICI

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?