Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
mardi 10 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 10 Septembre - Ukraine : 1 150 autres occupants et 117 unités d’équipement russe : pertes ennemies le 9 septembre ; les forces armées russes ont libéré le village de Memrik en RPD ; Ganchev a annoncé l’avancée des forces armées russes le long de l’Oskol, dans la région de Kharkov ; Syrsky : l’offensive près de Koursk a aidé Pokrovsk. Russie : l’homme d’affaires Igor Kotelnikov, décédé dans un centre de détention provisoire, est impliqué dans un détournement de fonds particulièrement important lié à l’affaire des rations sèches ; Alaudinov a signalé une tentative de percée des forces armées ukrainiennes dans deux zones de la région de Koursk ; Poutine a ordonné d’assurer l’organisation annuelle d’un concours familial ; plus de 27 millions d’électeurs ont pris part aux élections le jour du vote unique, soit environ 47 % des personnes ayant le droit de vote ; tous les chefs régionaux actuels (21 sur 21) sont restés à leur place. Tous les parlements régionaux (le vote a eu lieu dans 11 entités constitutives de la Russie, ainsi que dans la Crimée et Sébastopol annexées) ont été remportés par Russie unie ; "Deux ans et demi se sont écoulés – nous ne recevrons plus le corps." ; le chef du ministère de l’Énergie Tsivilev a annoncé l’épuisement des réserves énergétiques soviétiques. International : la Fédération de Russie et la RPDC vont renforcer leur partenariat stratégique ; Macron sape l’Ukraine ; le Kremlin a commenté les informations selon lesquelles l’Iran fournirait des missiles ; le Kremlin a expliqué pourquoi Poutine ne se rendra pas à l’Assemblée générale de l’ONU. Insurrection palestinienne : la cible de l’attaque israélienne en Syrie pourrait être la base d’assemblage de missiles iranienne ; l’armée de l’air israélienne a attaqué 25 sites militaires du Hamas à Gaza ; un colonel du Hamas tué dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21810703
Les forces d’opérations spéciales (SOF) des forces armées ukrainiennes ont dirigé la force de frappe du groupe ennemi en direction de Koursk.
Le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov, en a parlé à TASS. "Le coup de poing envoyé dans la direction de Koursk était dirigé par les forces spéciales. Ils disposaient directement d’un très grand nombre de mercenaires lorsqu’ils sont entrés sur le territoire de la région de Koursk", a-t-il déclaré. Il a précisé que, outre des mercenaires étrangers, le groupe Koursk des forces armées ukrainiennes comprenait des combattants mobilisés au cours des trois ou quatre derniers mois. « Je voudrais noter avec fierté que ceux-ci (mercenaires étrangers – ndlr TASS) et ceux-là (MTR – ndlr TASS) ont subi de très lourdes pertes. Eh bien, ces forces ont finalement dû terminer le travail principal plus tard – il s’est avéré qu’ils ont également subi de lourdes pertes », a ajouté Alaudinov. Il a souligné que la situation opérationnelle actuelle dans la direction de Koursk obligeait les forces armées ukrainiennes à maintenir la défense et à ne pas attaquer, comme prévu initialement.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-atakoval-3-raketami-i-8-shahedami-skolko-sbili_n2636738
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a attaqué avec 3 missiles et 8 Shahed.
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des roquettes et des missiles dans la nuit du 9 septembre. La défense aérienne a travaillé contre des cibles ennemies. Au cours de cette attaque, les occupants ont lancé 3 missiles aériens guidés vers l’Ukraine depuis l’espace aérien de la région de Koursk et de la région occupée de Donetsk, ainsi que 8 drones d’attaque de type « Shahed » depuis Koursk.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-9-sentjabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-unichtozheno_n2636712
(site ukrainien)
1 150 autres occupants et 117 unités d’équipement russe : pertes ennemies le 9 septembre.
Les défenseurs et défenseurs ukrainiens ont éliminé 1 150 autres envahisseurs russes. De plus, nos soldats ont détruit des dizaines d’équipements ennemis. Au matin du 9 septembre, les pertes russes dans une guerre à grande échelle contre l’Ukraine dépassaient déjà 626 000 combattants.
https://24tv.ua/ru/v-cherkasskoj-oblasti-unichtozhili-shahed-iz-za-padenija-oblomkov-vspyhnul-pozhar_n2636730
(site ukrainien)
Un “Shahed” a été détruit dans la région de Tcherkassy : un incendie s’est déclaré à cause de chutes de débris.
Les Russes ne cessent pas leurs attaques contre l’Ukraine. En particulier, la région de Tcherkassy était sous les tirs de l’ennemi dans la nuit du lundi 9 septembre. Le chef de l’OVA de Tcherkassy, Igor Taburets, au lendemain du bombardement, a parlé en détail de l’attaque et de ses conséquences. Selon lui, les envahisseurs ont utilisé des drones de type « Shahed ».
L’un des militants des forces armées ukrainiennes qui ont attaqué la région de Koursk a demandé pardon après le crime.
L’officier de renseignement capturé de la 61e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes (AFU), Vitaly Panchenko, qui a attaqué des personnes dans le district de Sudjansky de la région de Koursk, a déclaré le 9 septembre qu’il se repentait de son crime. Il est précisé que Panchenko et ses collègues ont été capturés par l’armée russe le 15 août. Au cours de la perquisition, une caméra d’action a été trouvée en possession des militants, qui a filmé le moment où les forces armées ukrainiennes ont battu des civils dans la région de Koursk. « J’ai juste peur. À ce moment-là, je ne pensais pas du tout à ce que je faisais. J’avais tort, je ne sais pas pourquoi je l’ai fait », a déclaré Panchenko dans une interview à TASS. En outre, le soldat ukrainien a demandé pardon aux proches des victimes. Il a ajouté qu’une fois capturé, il s’est rendu compte qu’il ne voulait plus prendre part aux hostilités.
https://ria.ru/20240909/memrik-1971581325.html
Les forces armées russes ont libéré le village de Memrik en RPD.
"Les unités du groupe de forces “Centre”, à la suite d’actions actives et décisives, ont libéré le village de Memrik de la République populaire de Donetsk", indique un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale. Memrik est un village de la communauté urbaine de Novogrodovsk, situé à huit kilomètres à l’est de Selidov. De là, on peut attaquer à la fois Selidovo par l’est et Gornyak et Ukrainsk par le nord.
https://www.kommersant.ru/doc/7025311?from=top_main_4
Nuland explique pourquoi l’Ukraine n’est pas parvenue à un accord avec la Russie à Istanbul.
L’ancienne sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, a déclaré que l’Ukraine avait décidé de ne pas conclure les accords d’Istanbul avec la Fédération de Russie en raison de l’incertitude quant à la rentabilité de l’accord pour le pays. Elle a noté qu’avant cela, l’Ukraine avait demandé conseil aux États-Unis concernant les négociations.
https://ria.ru/20240909/ganchev-1971662958.html
Ganchev a annoncé l’avancée des forces armées russes le long de l’Oskol, dans la région de Kharkov.
Les troupes russes avancent le long de la rive gauche de la rivière Oskol, dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’administration russe de la région, Vitali Ganchev. "Nos combattants poussent l’ennemi de plus en plus loin, se déplaçant le long de la rive gauche de la rivière Oskol jusqu’aux positions ukrainiennes", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Syrsky : l’offensive près de Koursk a aidé Pokrovsk.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, est convaincu que l’offensive des forces ukrainiennes dans la région de Koursk a contribué à atténuer la pression des troupes russes dans le Donbass en direction de Pokrovsk. Il l’a déclaré dans une interview avec CNN. Syrsky a également déclaré que l’Ukraine avait réussi à réduire l’écart en termes de ratio de munitions avec la Russie.
Or, selon lui, ce rapport est d’environ un pour deux. "Il y a un an, ce chiffre était d’un sur dix, un sur six. Nous compenserons cette différence avec des systèmes sans pilote", a ajouté le commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, selon lui, l’armée russe conserve un avantage en matière d’aviation, de missiles, d’artillerie, de munitions, de chars, de véhicules de combat d’infanterie et de main d’œuvre.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21810843
L’ancien vice-gouverneur de la région de Tomsk a été condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds.
Le tribunal du district Sovetski de Tomsk a déclaré l’ancien vice-gouverneur chargé des investissements, Yuri Gurdin, coupable dans l’affaire du détournement de près de 80 millions de roubles destinés à la création d’un concept de campus. Il a été condamné à cinq ans de prison dans une colonie à régime général, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience. « Gurdin Yuri Mikhailovich a été reconnu coupable d’avoir commis un crime en vertu de la partie 3 de l’article 33, partie 4 de l’article 160 du Code pénal de la Fédération de Russie, condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans, à purger dans une colonie correctionnelle de régime général et à une amende de 400 000 roubles », a déclaré le juge. L’une des avocates, Ekaterina Rostinnina, a déclaré à TASS que la défense envisageait de faire appel de la décision auprès d’une autorité supérieure.
https://tass.ru/politika/21811289
Le parti Russie Unie arrive en tête selon les résultats du traitement de 90,29 % des protocoles pour les élections au Conseil d’État de la République de Crimée, comme le montre le tableau d’affichage en ligne de la CEC.
Selon le tableau d’affichage, Russie Unie arrive en tête avec 448 376 voix, soit 74,47 %. En deuxième position se trouve le Parti libéral-démocrate avec 5,94 % des voix, suivi du Parti communiste de la Fédération de Russie – 5,10 %, du Parti russe des retraités pour la justice sociale – 4,09 %, du « Peuple nouveau » - 3,14 %, de « Une Russie juste ». "Pour la Vérité" - 2,84% et les Verts – 1,41%.
https://tass.ru/politika/21809217
Anciens ministres à la Douma et victoires des gouverneurs actuels.
Résultats des élections. La campagne électorale pour les élections à différents niveaux en Russie s’est terminée sans violations graves. Les habitants de 83 régions russes ont voté lors des élections des chefs de leurs entités constitutives, des députés des autorités législatives et municipales, ainsi que de trois députés de la Douma d’État. Le dépouillement des votes se poursuit, les résultats officiels seront publiés dans la semaine prochaine. Cependant, les premières données publiées indiquent que le parti Russie unie a obtenu des résultats convaincants lors des élections à tous les niveaux, et que tous les gouverneurs actuels candidats à un nouveau mandat et les candidats nommés par le Président de la Fédération de Russie comme dirigeants régionaux par intérim ont reçu le soutien des électeurs lors des élections directes. Selon des données préliminaires, trois anciens membres du gouvernement se présentent aux élections partielles à la Douma d’Etat.
https://tass.ru/proisshestviya/21810299
Des témoins confirment l’implication de l’homme d’affaires Igor Kotelnikov, décédé dans un centre de détention provisoire, dans un détournement de fonds particulièrement important lié à l’affaire des rations sèches destinées aux besoins des forces armées russes.
Cela a été indiqué dans la décision de justice que TASS a examinée. « Les documents présentés au tribunal indiquent la validité des soupçons des autorités d’enquête préliminaire sur l’implication de Kotelnikov dans la commission du crime qui lui est reproché, qui est objectivement prouvé à partir des témoignages des témoins, des accusés, des dossiers de recherche, des résultats de la recherche opérationnelle, des activités et autres documents présentés par l’enquêteur à l’appui de la pétition déclarée » indique le document. Il note également que, pendant sa liberté, Kotelnikov aurait pu se cacher de l’enquête ou y faire obstacle. L’homme d’affaires lui-même n’était pas d’accord avec l’accusation et avait demandé à être assigné à résidence.
https://ria.ru/20240909/kurskaya_oblast-1971510694.html
Alaudinov a signalé une tentative de percée des forces armées ukrainiennes dans deux zones de la région de Koursk.
Les Russes ont contrecarré une tentative de percée des forces ukrainiennes dans deux zones de la région de Koursk, a déclaré le commandant des forces spéciales d’Akhmat et chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère de la Défense, le général de division Apti Alaudinov, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. "L’ennemi a tenté de percer dans deux secteurs aujourd’hui, à notre grande joie, l’ennemi n’a pas réussi. Il a subi de lourdes pertes", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240909/putin-1971695452.html
Poutine a ordonné d’assurer l’organisation annuelle d’un concours familial.
Vladimir Poutine a ordonné d’assurer la tenue annuelle du concours familial panrusse « C’est notre famille », cela découle de la liste d’instructions publiée sur le site Internet du Kremlin. « Le gouvernement de la Fédération de Russie, en collaboration avec l’organisation autonome à but non lucratif « Russie – Terre d’opportunités », assure la tenue annuelle du concours familial panrusse du projet « C’est dans la famille », en assurant son financement du budget fédéral », indique le document.
https://ria.ru/20240909/lavrov-1971642331.html
Lavrov a évoqué le problème clé de la résolution du conflit en Ukraine.
Aucune initiative visant à résoudre le conflit en Ukraine ne concerne les droits des résidents russophones du pays, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de la septième réunion ministérielle du dialogue stratégique Russie-CCG. « J’attire l’attention sur le fait qu’aucune initiative, y compris celles proposées par nos bons collègues, partenaires animés des meilleures intentions, aucune de ces initiatives ne concerne les problèmes liés aux droits des personnes qui parlent russe dans le pays que Zelensky considère le sien", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240909/google-1971653502.html
Les Russes sont confrontés à un problème pour vérifier leur compte Google.
Les utilisateurs russes de Google ont des difficultés à confirmer leur nouveau compte, a déclaré à RIA Novosti le député Anton Gorelkin. "De nombreux utilisateurs sont confrontés au fait qu’il est désormais impossible de confirmer un nouveau compte Google à l’aide d’un numéro de téléphone mobile russe. On ne sait pas encore exactement ce qui a causé cela. Je pense qu’il faut attendre une déclaration officielle de Google", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240909/rodobolskiy-1971521738.html
Le propriétaire du plus grand nombre de récompenses militaires de l’armée russe est décédé.
Le détenteur du plus grand nombre de récompenses militaires de l’armée russe, le héros de la Russie Igor Rodobolsky, est décédé à l’âge de 65 ans, a rapporté le bureau du représentant plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural, Vladimir Yakushev. "Le départ du pilote de tireur d’élite, héros de la Fédération de Russie Igor Olegovich Rodobolsky, est une perte irréparable pour l’ensemble de notre pays", ont déclaré les propos du plénipotentiaire dans le document. Yakushev a ajouté que Rodobolsky était activement impliqué dans l’éducation de la jeune génération, rencontrait des étudiants et participait à des projets éducatifs et patriotiques dans le district fédéral de l’Oural.
https://www.interfax.ru/russia/980156
Plus de 27 millions d’électeurs ont pris part aux élections le jour du vote unique, soit environ 47 % des personnes ayant le droit de vote.
1 545 bulletins de vote ont été déclarés nuls. Le Kremlin a déclaré que les élections étaient « exemplaires et transparentes ». Sur la base des résultats du vote, les représentants du Parti communiste de la Fédération de Russie et du Parti libéral-démocrate ont déclaré qu’ils constituaient la deuxième force politique de la Fédération de Russie après Russie unie.
https://www.interfax.ru/moscow/980122
“Russie unie” obtient 38 des 45 mandats à la Douma municipale de Moscou, le Parti communiste de la Fédération de Russie – trois sièges, "Une Russie juste – Pour la vérité“ et ”Peuple nouveau" - un chacun, candidats auto-désignés – deux sièges.
https://www.svoboda.org/a/google-perestal-sozdavatj-akkaunty-s-rossiyskim-nomerom-telefona/33113297.html
(site américain, en russe)
Google a arrêté de créer des comptes avec un numéro de téléphone russe
Les utilisateurs disposant de numéros de téléphone mobile russes ne peuvent pas créer de nouveaux comptes Google. Ils le rapportent eux-mêmes sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les médias russes, dont les correspondants ont tenté d’enregistrer de nouveaux comptes pour des numéros de téléphone avec l’indicatif de pays +7 et ont reçu un message indiquant que l’enregistrement de ces numéros était impossible.
https://www.severreal.org/a/proshlo-2-5-goda-tela-my-uzhe-ne-poluchim-semi-voennyh-horonyat-pustye-groby/33108649.html
(site apparenté à svoboda)
"Deux ans et demi se sont écoulés – nous ne recevrons plus le corps."
Des familles de militaires enterrent des cercueils vides. "Ayez pitié de la mère, ayez pitié de sa petite fille et de sa femme ! Pleurons." Ils ne cessent de répéter : « Des efforts de recherche sont en cours. » Mobilisés, soldats contractuels, recrues, beaucoup d’entre eux ont été portés disparus puis morts sans confirmation réelle de leur décès. Leurs proches sont obligés de se dire au revoir en déposant des cercueils vides dans la tombe.
https://www.svoboda.org/a/golos-o-proshedshih-vyborah-repressii-i-pirozhki/33113027.html
(site américain, en russe)
“Voix” sur les élections passées : répressions et fraudes.
Le mouvement pour la protection des électeurs “Voix” a publié une déclaration à la suite des résultats des élections organisées dans plusieurs régions de Russie, dans laquelle il a souligné cinq de leurs caractéristiques. Les élections régionales ont été caractérisées par une faible concurrence, une dévalorisation des médias, la coercition des électeurs à voter, une obstruction à l’observation et un faible niveau de protection contre la fraude, indique le communiqué. À l’issue du vote, tous les chefs régionaux actuels (21 sur 21) sont restés à leur place. Tous les parlements régionaux (le vote a eu lieu dans 11 entités constitutives de la Russie, ainsi que dans la Crimée et Sébastopol annexées) ont été remportés par Russie unie.
Economie
Rosrybolovstvo : les pays hostiles n’ont pas reçu l’effet escompté de leurs actions.
Les mesures prises par des pays hostiles à l’égard de l’industrie de la pêche russe ne leur ont pas apporté l’effet escompté. Les pêcheurs russes ont fait face à tout et ont pu réorienter les approvisionnements destinés à l’exportation. Le chef du Rosrybolovstvo, Ilya Chestakov, l’a déclaré dans une interview au studio TASS du Forum économique oriental. "L’Europe et la Grande-Bretagne ont introduit des droits de douane sur la fourniture de produits de la pêche russes. À l’heure actuelle, il y avait des difficultés dans le bassin du Nord. Mais nos pêcheurs ont fait face.
Oui, il y a des difficultés, le prix à l’exportation a diminué, mais ils n’ont pas obtenu l’effet que ces pays espéraient obtenir", a déclaré Chestakov. "Nous y sommes parvenus, nous nous sommes réorientés, y compris vers les marchés asiatiques, ainsi que vers les pays que nous n’avions pas approvisionné auparavant", a-t-il ajouté. Dans le même temps, selon Chestakov, dans certains cas, lors de la construction de navires de pêche, il a été nécessaire de procéder à une refonte pour passer à des équipements provenant de pays amis.
https://tass.ru/ekonomika/21809837
Le ministère de l’Énergie prône l’utilisation des ressources énergétiques locales dans la nouvelle génération du District fédéral d’Extrême-Orient.
La pénurie d’électricité dans l’IPS Est atteindra 10,7 milliards de kWh d’ici 2030, ce qui nécessitera la construction d’au moins 1,6 GW de production. Le ministère de l’Énergie prône l’utilisation de ressources énergétiques locales moins chères pour créer une nouvelle génération en Extrême-Orient, a déclaré le chef du département, Sergueï Tsivilev, dans une interview accordée à l’agence TASS au Forum économique oriental.
https://www.kommersant.ru/doc/7024553?from=top_main_1
Le chef du ministère de l’Énergie Tsivilev a annoncé l’épuisement des réserves énergétiques soviétiques.
Le secteur de l’électricité en Russie n’est pas suffisamment financé, a déclaré le chef du ministère de l’Énergie, Sergueï Tsivilev. Selon lui, les réserves créées à l’époque soviétique sont déjà épuisées. « L’exemple de l’UES (Système énergétique unifié) de l’Est montre une fois de plus que les réserves du secteur énergétique créées en URSS sont épuisées. La principale raison est le sous-financement de la modernisation des équipements et de leur maintien dans un état standard », a déclaré le ministre dans une interview accordée à l’agence TASS en marge du Forum économique oriental.
Il a déclaré que le système énergétique de l’Extrême-Orient entre dans la période automne-hiver sans la réserve requise de capacité de production, notamment en raison du report des réparations majeures de plusieurs centrales thermiques. Le ministère de l’Énergie a classé le District fédéral d’Extrême-Orient comme une région à haut risque dans le secteur de l’énergie électrique. « Nous avons déjà classé les sujets du District fédéral d’Extrême-Orient parmi les régions à risques élevés dans le secteur de l’énergie électrique et mettons en œuvre des mesures visant à réduire le taux d’accidents et à accroître la fiabilité de la production thermique.
RusHydro prévoit à lui seul d’organiser plus de 1 500 événements sur 11 installations énergétiques d’ici 2029 », a expliqué M. Tsivilev. Comme l’a rapporté Kommersant, le lancement du marché de l’énergie en Extrême-Orient est prévu pour 2025. L’objectif principal de la réforme est de renouveler les anciennes centrales électriques et d’en construire de nouvelles pour répondre à la pénurie croissante d’énergie. La région pourrait avoir besoin de 3 GW de nouvelles centrales électriques dans les années à venir, ont indiqué les autorités locales.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21809723
Poutine a déclaré que la Fédération de Russie et la RPDC allaient renforcer leur partenariat stratégique.
La Russie et la RPDC, dont les relations sont à un niveau élevé, continueront à renforcer leur partenariat stratégique global, qui va dans le sens d’assurer la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est. Le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa confiance dans un télégramme adressé au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à l’occasion du 76e anniversaire de la fondation de la république. « Les relations entre nos pays, basées sur les bonnes traditions d’amitié et de bon voisinage, sont à un niveau élevé - cela a été pleinement confirmé par nos récentes négociations constructives et significatives à Pyongyang », a cité l’Agence centrale télégraphique coréenne (KCNA) citant un extrait du télégramme.
"Je suis convaincu que grâce à nos efforts conjoints, nous continuerons à renforcer systématiquement le partenariat stratégique global entre la Russie et la RPDC", a déclaré M. Poutine. "Cela répond sans aucun doute aux intérêts fondamentaux de nos peuples et va dans le sens d’assurer la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne et dans la région de l’Asie du Nord-Est dans son ensemble", a-t-il ajouté.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé le rappel de l’ambassadeur en Géorgie en raison d’une « incompréhension des réalités ».
Le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Andrei Sibiga, a décidé de rappeler le chargé d’affaires ukrainien en Géorgie en raison d’un manque de compréhension des réalités de la diplomatie de Kiev. "J’ai pris la décision de rappeler le chargé d’affaires de l’Ukraine en Géorgie (par son manque total de compréhension des réalités de la diplomatie d’un État en guerre)", a déclaré Sibiga le 8 septembre sur sa page du réseau social Facebook (appartenant au groupe Meta, organisation reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).
Le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères a précisé qu’après cela, une nouvelle structure du ministère serait formée et que les « horaires du personnel des ambassades » seraient également modifiés. À l’heure actuelle, le poste de chargé d’affaires de l’Ukraine en Géorgie était occupé par Mikhaïl Kharyshyn.
https://ria.ru/20240909/kitay-1971521149.html
La Chine participera aux exercices stratégiques russes de commandement et d’état-major Océan-2024, a annoncé le ministère chinois de la Défense.
"La marine russe et les forces navales de l’Armée populaire de libération de Chine mèneront la cinquième patrouille conjointe dans l’océan Pacifique", a ajouté le département.
https://ria.ru/20240909/samolet-1971502608.html
Un avion en provenance de Moscou atterrit soudainement à Varsovie.
Un Airbus A320 de la compagnie aérienne turque Pegasus, volant de Moscou à Istanbul, a effectué un atterrissage imprévu à Varsovie, selon les données du portail de surveillance FlightRadar. Selon le site Internet, le vol PC389 a décollé de l’aéroport de Vnukovo dimanche à 19h46, heure de Moscou. La destination était Istanbul, mais l’avion a ensuite changé de cap et a atterri à 21h57, heure de Moscou, à l’aéroport Chopin de Varsovie. La raison de cet atterrissage imprévu est inconnue. Il n’y a pas encore de commentaires officiels de la part du transporteur aérien.
https://ria.ru/20240909/makron-1971506737.html
"Première victime". En Occident, on raconte comment Macron sape l’Ukraine.
La décision du président français Emmanuel Macron de nommer l’ancien commissaire européen Michel Barnier au poste de Premier ministre pourrait avoir un impact négatif sur l’aide française à l’Ukraine en raison de la dépendance du nouveau gouvernement à l’égard du Rassemblement national de Marine Le Pen, écrit le magazine américain Responsible Statecraft. « Cette décision <...> risque de plonger le pays dans un chaos encore plus grand, ce qui saperait le soutien à l’Ukraine <...> Le refus de Macron de traiter avec la gauche suggère qu’il a d’abord dû conclure un accord avec sa pire ennemie, Marine Le Pen », dit l’article.
https://ria.ru/20240909/armeniya-1971690204.html
L’Arménie a entamé un dialogue sur la libéralisation des visas avec l’Union européenne.
Après une rencontre avec le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, le vice-Premier ministre arménien Mher Grigoryan a officiellement annoncé le début d’un dialogue sur la libéralisation des visas avec l’UE. "Aujourd’hui, nous annonçons officiellement le début d’un processus dont le résultat final sera la libéralisation du régime des visas par l’Union européenne", a déclaré Grigoryan selon le service de presse gouvernemental.
https://ria.ru/20240909/latviya-1971666099.html
La Lettonie a déclaré que le drone qui s’est écrasé samedi venait de Biélorussie.
Le drone tombé en Lettonie ce week-end venait de Biélorussie, a déclaré le commandant de l’armée lettone Leonid Kalnins lors d’une conférence de presse diffusée par le portail TVnet. "Le drone a atterri en Lettonie depuis la Biélorussie. <...> De nombreuses informations ont été fournies par des partenaires étrangers de l’OTAN et, compte tenu de l’analyse des informations reçues, les forces de défense nationales ont conclu que l’avion n’était pas délibérément dirigé vers la Lettonie." dit Kalnins. Il a précisé qu’« aucune escalade ouverte n’a été constatée ».
https://ria.ru/20240909/peskov-1971578124.html
Le Kremlin a commenté les informations selon lesquelles l’Iran fournirait des missiles.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, commentant les informations faisant état de prétendues livraisons de missiles par l’Iran, a déclaré que ces informations ne correspondaient pas toujours à la réalité. Plus tôt vendredi, des publications américaines, dont CNN, citant des sources, ont rapporté que l’Iran aurait transféré des missiles balistiques à courte portée à la Russie pour les utiliser dans des opérations de combat en Ukraine.
« Nous avons vu ce message. Ce genre d’information n’est pas vrai à chaque fois. L’Iran est notre partenaire important, nous développons nos relations commerciales et économiques, développons notre coopération et notre dialogue dans tous les domaines possibles, y compris les domaines les plus sensibles. Et nous continuerons à le faire dans l’intérêt des peuples de nos deux pays », a déclaré Peskov.
https://www.interfax.ru/russia/980225
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a été invité au sommet des BRICS à Kazan, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de la réunion à Riyad.
https://ria.ru/20240910/genassambleya_oon-1971728546.html
Le Kremlin a expliqué pourquoi Poutine ne se rendra pas à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le président Vladimir Poutine n’ira pas à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, car aujourd’hui les États-Unis ne sont pas la meilleure destination pour le dirigeant russe, a expliqué le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, à RIA Novosti. "
« Il n’a pas voyagé ces dernières années. Et puis, après tout, les États-Unis sont désormais un pays qui ne remplit pas ses obligations de la meilleure façon, comme les pays qui sont le siège de l’ONU. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, ce n’est probablement pas la meilleure destination pour voyager », a déclaré Peskov, répondant à la question de savoir pourquoi Poutine avait de nouveau décidé de ne pas prendre la parole à l’Assemblée générale de l’ONU.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21810719
Médias : la cible de l’attaque israélienne en Syrie pourrait être la base d’assemblage de missiles iranienne.
Une prétendue attaque de missile israélien contre la Syrie aurait pu toucher des installations iraniennes dans ce pays, notamment une base iranienne de production de missiles. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. « La région de Masyaf, située à l’ouest de Hama, serait utilisée comme base par les forces iraniennes et les milices pro-iraniennes et a été la cible d’attaques répétées ces dernières années qui ont été largement attribuées à Israël », écrit le journal. "Il abrite le Centre de recherche et de développement scientifique, connu sous le nom de CERS ou SSRC, qu’Israël prétend que les forces iraniennes utilisent pour produire des missiles sol-sol de précision", affirme le journal. Les Forces de défense israéliennes n’ont pas encore commenté l’attaque au missile contre la Syrie.
https://ria.ru/20240909/lavrov-1971566532.html
Le Moyen-Orient est au bord d’une guerre régionale majeure, a déclaré Lavrov.
Le Moyen-Orient est au bord d’une grande guerre, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la réunion ministérielle Russie-Conseil de coopération du Golfe (CCG). « Le Moyen-Orient est une fois de plus au bord d’une guerre régionale majeure, et il est de notre responsabilité commune d’empêcher que cela ne se produise », a-t-il déclaré.
https://report.az/ru/amp/drugie-strany/vvs-izrailya-atakovali-25-voennyh-obektov-hamas-v-gaze/
(site azerbaïdjanais)
L’armée de l’air israélienne a attaqué 25 sites militaires du Hamas à Gaza.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a attaqué 25 installations militaires du mouvement radical Hamas dans la bande de Gaza. Selon Report, cela a été rapporté par le service de presse de l’armée. Parmi les cibles attaquées, les militaires ont répertorié les groupes terroristes, les installations militaires et les installations terroristes. Rappelons que la situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de partisans armés du groupe radical Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise de plus de 240 otages.
L’armée israélienne a annoncé l’élimination du commandant d’un peloton de roquettes du Hamas dans la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée fait également état de la poursuite de l’opération dans la ville de Rafah. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la liquidation le 3 septembre du commandant d’un peloton de roquettes du bataillon oriental de la ville de Khan Yunis du mouvement palestinien Hamas dans le cadre d’une opération dans la bande de Gaza. « Mardi, l’armée de l’air israélienne a éliminé le terroriste Raef Omar Salman Abu Shaba, commandant d’un peloton de roquettes du bataillon du Hamas à l’est de Khan Yunis. Raef était responsable du lancement de roquettes depuis le territoire de Khan Yunis vers le sud et le centre d’Israël depuis le début de la guerre », indique la chaîne Telegram.
https://ru.euronews.com/2024/09/08/ru-west-bank-shooting-attack
(Euronews, en russe)
Trois Israéliens tués dans une fusillade au poste frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie.
Un Jordanien armé traversant la frontière à bord d’un camion a tué dimanche trois citoyens israéliens sur le pont Allenby, en Cisjordanie occupée, avant d’être abattu par les forces de sécurité, ont indiqué les autorités israéliennes. Trois Israéliens ont été tués dimanche matin dans une fusillade au pont Allenby, entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée, ont annoncé les autorités israéliennes. L’armée israélienne a déclaré que l’attaquant venait de Jordanie, qu’il était sorti du camion lors d’un contrôle et avait ouvert le feu sur les agents du poste de contrôle avant d’être abattu par les forces de sécurité. Les sapeurs ont exclu la possibilité que le camion conduit par le tireur ait été rempli d’explosifs.
https://www.rbc.ru/politics/08/09/2024/66dd546c9a794718ccd2bf4f
Un colonel du Hamas tué dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza.
L’attaque a visé le camp de Jabaliya, dans le nord de Gaza, tuant le chef adjoint de la défense civile du Hamas, Mohammed Morsi, ainsi que des membres de sa famille. Une frappe israélienne sur la bande de Gaza a tué le colonel Mohammed Morsi, chef adjoint de la défense civile du Hamas dans la partie nord de la bande, ainsi que des membres de sa famille, rapporte Wattan. L’attaque visait le camp de Jabaliya, dans le nord de Gaza. La maison de Morsi a été bombardée. Wattan fait état de la mort de quatre personnes, Khbrpress rapporte qu’il y a cinq morts.