Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
vendredi 13 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 13 Septembre - Ukraine : Makeevka serait prise sous le contrôle total des tirs des forces armées russes ; lors de l’attaque du district de Sudjansky, Kiev aurait perdu 7 000 soldats ; dans la nuit du 12 septembre, la Russie a lancé 69 drones d’attaque sur tout le territoire ; un système de passages des Forces armées ukrainiennes a été découvert dans les bourgades de la RPD ; la Russie avance dans la direction de Kurakhovsky ; des explosions se sont produites dans la région d’Odessa au milieu d’un raid aérien. Russie : 5 800 attaques DDoS contre les systèmes des organisations repoussées ; cinq drones abattus dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Koursk ; Vladimir Kara-Murza : la mort serait une punition trop clémente pour Poutine ; les forces armées ukrainiennes ont créé quelque chose qui ressemble à des camps de concentration dans la région de Koursk ; le ministère de l’Intérieur a inscrit des journalistes de Deutsche Welle, RAI et 1+1 sur la liste des personnes recherchées ; la participation directe des pays occidentaux au conflit ukrainien change son essence ; il y a deux sortes de personnes. Pavel Moskovsky - à propos des fonctionnaires et des réfugiés. International : Joe Biden réfléchit longtemps. Autoriser l’Ukraine à tirer des missiles à longue portée sur la Russie est devenu un sujet de débat parmi les alliés de Kiev ; 1,2 milliard de dollars à la production de missiles AMRAAM, notamment pour l’Ukraine ; la Pologne n’a aucune envie de défendre l’Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères ; Kiev a déjà reçu l’approbation de Londres pour des frappes avec des armes britanniques à longue portée sur des cibles russes ; la Lituanie a l’intention d’acheter des systèmes de défense aérienne à courte portée pour les transférer à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : CNN : 18 personnes tuées dans une frappe aérienne israélienne sur un camp de réfugiés à Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21842875
Un expert a indiqué que Makeevka a été prise sous le contrôle total des tirs des forces armées russes.
Andreï Marochko a noté que les forces armées ukrainiennes tentent de regagner les positions perdues. Les militaires russes ont pris le contrôle total des tirs sur la bourgade de Makeevka, située sur le territoire de la République populaire de Lougansk temporairement occupé par les Forces armées ukrainiennes (AFU). L’expert militaire Andrei Marochko l’a signalé à TASS. "Les Forces armées russes ont pris le contrôle total du tir d’une bourgade dans la partie temporairement occupée de la LPR. Au cours des actions de libération actives, nos troupes ont amélioré leur position tactique dans le village de Makeevka, en République populaire de Lougansk.
Ce fait a permis de prendre sous le contrôle des tirs, toutes les positions des militants ukrainiens situées dans les limites administratives de la bourgade", a-t-il déclaré. Marochko a noté que les forces armées ukrainiennes tentent de regagner les positions perdues et renforcent également les lignes défensives à l’extérieur de Makeevka. Plus tôt, Marochko a rapporté à l’agence TASS que le commandement des forces armées ukrainiennes avait commencé à retirer du personnel et du matériel militaires de Makeevka après que les militaires russes ont traversé avec succès la rivière Zherebets, qui traverse le village.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21843175
WSJ : l’offensive en RPD permettra à la Fédération de Russie de se rapprocher de son objectif militaire.
Les forces armées russes dominent les principaux champs de bataille à l’est, note la publication. La perte possible par l’Ukraine de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) et de Chasov Yar à la suite de l’offensive réussie des troupes russes en République populaire de Donetsk (RPD) permettra à la Russie de se rapprocher « de la réalisation de son principal objectif militaire ». Cette opinion a été exprimée par le Wall Street Journal (WSJ).
https://tass.ru/armiya-i-opk/21843161
Un combattant russe a raconté comment les forces armées ukrainiennes ont abandonné leurs armes après l’assaut sur Prechistovka.
Les trophées seront envoyés pour étude, a noté le contremaître du premier peloton du détachement “Storm” avec l’indicatif d’appel Azik. Les troupes ukrainiennes, en fuyant leurs positions dans le village de Prechistovka en direction d’Ugledar, ont laissé de nombreux équipements et armes, a déclaré à TASS le contremaître du premier peloton du détachement Storm avec l’indicatif d’appel Azik.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21842549
Alaudinov a déclaré que lors de l’attaque du district de Sudjansky, Kiev avait perdu 7 000 soldats.
Les pertes des forces ukrainiennes dans la région de Sudjansky depuis le début de l’attaque contre la région de Koursk se sont élevées à environ 7 000 personnes, a déclaré à TASS le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. "Depuis toute cette opération de Koursk, on estime que l’ennemi a subi des pertes d’environ 7 000 personnes uniquement dans notre secteur (direction Sudjan – note TASS)", a déclaré Alaudinov.
Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, au cours des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 12200 militaires, 96 chars, 42 véhicules de combat d’infanterie, 77 véhicules blindés de transport de troupes, 656 véhicules blindés de combat, 401 voitures, 90 pièces d’artillerie, 26 lanceurs de systèmes de fusées à lancement multiple, dont sept M142 HIMARS et cinq M270 MLRS fabriqués aux USA, 8 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, deux véhicules de transport et de chargement, 22 stations de guerre électronique, 7 radars de contre-batterie, deux radars de défense aérienne, 8 unités d’équipement d’ingénierie, dont deux barrières pour véhicules d’ingénierie et une installation de déminage UR-77.
https://24tv.ua/ru/rossijane-zapustili-69-shahedov-skolko-dronov-kamikadze-sbila-pvo_n2639347
(site ukrainien)
Dans la nuit du 12 septembre, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed.
L’ennemi a lancé 69 drones d’attaque sur tout le territoire de notre pays. L’attaque se poursuit. Un certain nombre de régions sont toujours sous la menace d’attaques du type « Shahed », c’est pourquoi nous exhortons les Ukrainiens à rester dans des endroits sûrs. Dans la nuit du 12 septembre 2024, la Russie a lancé une attaque combinée contre l’Ukraine. À 09h00, 69 armes d’attaque aérienne ont été enregistrées : 2 missiles balistiques Iskander-M, que l’ennemi a utilisés pour frapper la région de Tchernihiv, missile d’avion X-59/X-69, 2 missiles de croisière Kh-22/32 en direction de l’île de Zmeiny, 64 drones d’attaque de type “Shahed” (l’attaque des drones kamikaze se poursuit, le nombre pourrait donc être plus élevé).
https://24tv.ua/ru/v-hmelnickoj-oblasti-sbivali-srazu-10-shahedov-gorit-sklad_n2639309
(site ukrainien)
10 Shahed ont été abattus dans la région de Khmelnytsky : un entrepôt est en feu.
Le 12 septembre, les envahisseurs russes ont attaqué la région de Khmelnitski avec des « Shaheds ». Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage de meubles. Le président de l’OBA l’a annoncé. Sergueï Tyurine a expliqué combien de drones russes ont été abattus par la défense aérienne.
https://ria.ru/20240912/abrams-1972203999.html
Les forces armées russes ont détruit un Abrams et d’autres équipements des forces armées ukrainiennes à Memrik.
Lors de la libération du village de Memrik en RPD, les soldats russes ont détruit un char américain Abrams et d’autres équipements occidentaux, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. « Le 9 septembre 2024, des unités du groupe de forces « Centre » ont libéré la bourgade de Memrik dans la direction Avdeevska de la zone de la Région militaire Nord <...> Au cours des combats, des unités du groupe de troupes « Centre » ont détruit des dizaines d’unités d’équipement militaire des forces armées ukrainiennes, dont un char étranger Abrams, divers véhicules blindés de combat », indique le communiqué.
https://ria.ru/20240912/kharkov-1972340643.html
La clandestinité a signalé une frappe des FAB sur la localisation des militants à Kharkov.
Les troupes russes ont frappé avec une bombe aérienne hautement explosive l’emplacement des militants à Kharkov – probablement à l’unité Azov *, a rapporté à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant ses collègues. "Kharkov, FAB est arrivé jusqu’à présent, seul. C’est sur le site des nazis, Azov", a-t-il déclaré. Selon la résistance, les bombardements se poursuivent.
https://tass.ru/politika/21849723
Un système de passages des Forces armées ukrainiennes a été découvert dans les bourgades de la RPD.
Le chef de la région, Denis Pouchiline, a déclaré avoir ainsi visité Karlovka, Novoselovka Pervaya, Peski et sept autres localités. Un système de passages creusés et d’abris bétonnés de l’armée ukrainienne a été découvert dans les bourgades de la RPD libérées par les forces russes sur la route de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk). C’est ce qu’a rapporté le chef de la région Denis Pushilin, qui a visité ces bourgades.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
La Russie avance dans la direction de Kurakhovsky.
Le plus grand nombre d’attaques russes a eu lieu aujourd’hui dans la direction de Kurakhovsky, rapporte l’état-major des forces ukrainiennes. Il s’agit d’une partie du front au sud de Pokrovsk, dans la partie centrale de la région de Donetsk, dans la direction duquel la Russie mène également des opérations offensives actives. Le rapport de l’état-major indique que « l’endroit le plus chaud » près de Georgievka est un village situé sur la route menant de l’est à Kurakhovo.
Au nord se trouve une partie des défenses ukrainiennes de plus en plus couvertes ; encore plus au nord, les troupes russes avancent sur Ukrainsk, occupant le village voisin de Lesovka, comme le rapporte le projet ukrainien DeepState.
https://ria.ru/20240913/sau-1972412542.html
L’équipage du canon automoteur “Pion” du groupe des forces russes “Ouest” a frappé le poste de commandement des forces armées ukrainiennes dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.
"Les militaires de l’unité d’artillerie des supports d’artillerie automoteurs de grande puissance de 203 mm “Pion” du groupe de forces “Ouest” ont détruit le poste de commandement de l’unité et les effectifs des Forces armées ukrainiennes dans l’une des directions dans la région de la Région militaire Nord », a rapporté le département.
Ils ont également noté que les équipages de Pion avaient tiré à balles réelles depuis des positions de tir fermées avec des obus à fragmentation hautement explosifs à une distance allant jusqu’à 30 kilomètres. Grâce au contrôle objectif, il a été possible d’enregistrer la destruction d’un poste de commandement dispersé de l’unité et du personnel ennemi.
https://ria.ru/20240913/vzryvy-1972411773.html
Des explosions se sont produites dans la région d’Odessa au milieu d’un raid aérien, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « 24 » sur Telegram.
"Des explosions peuvent être entendues dans la région d’Odessa", indique la publication.
Russie
https://tass.ru/ekonomika/21843145
Depuis début 2024, les spécialistes du Centre de surveillance et de gestion des réseaux de communications publiques (CPN), subordonné au Roskomnadzor (RKN), ont repoussé 5 800 attaques DDoS contre les systèmes des organisations protégées.
Cela a été rapporté à TASS par le service de presse RKN. « Rien qu’en août de cette année, les spécialistes du Centre central d’opérations médicales du SSOP ont repoussé 1 235 attaques DDoS contre les systèmes d’organisations protégées ; en 2024, 5 839 de ces attaques provenaient de pays étrangers, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, la Finlande et l’Allemagne », ont-ils rapporté. Roskomnadzor aide les organisations à repousser les attaques DDoS à l’aide du Système national de lutte contre les attaques DDoS (NSPA).
Il a commencé à travailler en mars 2024. Sergueï Khutortsev, directeur du Centre médical central SSOP, avait précédemment annoncé que le système national russe de lutte contre les attaques DDoS serait pleinement opérationnel au premier trimestre 2025. En octobre 2022, il a été annoncé que le centre créerait un système national pour contrer les attaques DDoS en Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21842809
Cinq drones ont été abattus dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Koursk.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu pendant la nuit cinq véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée par les systèmes de défense aérienne de service et ont été abattus sur les territoires des régions de Belgorod et de Koursk et un sur le territoire de la région de Briansk », ont-ils déclaré.
https://ria.ru/20240912/pravitelstvo-1972216309.html
Trois milliards de roubles seront alloués au paiement des victimes de la région de Koursk.
Les victimes de la région de Koursk recevront plus de trois milliards de roubles, selon un message publié sur le site Internet du gouvernement. "Des fonds supplémentaires ont été alloués à partir du fonds de réserve du gouvernement pour fournir une aide financière aux victimes de la région de Koursk. <…> Plus de trois milliards de roubles sont destinés au paiement des citoyens qui ont complètement perdu leurs biens essentiels", indique la publication.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21843149
WSJ : le retrait des forces armées ukrainiennes de la région de Koursk sera pour elles un coup symbolique.
Selon la publication, Kiev espérait initialement avec cette aventure remonter le moral de l’armée après des batailles éreintantes et des pertes territoriales. Le retrait des Forces armées ukrainiennes (AFU) du territoire de la région de Koursk pourrait constituer un coup symbolique pour l’Ukraine.
C’est ce qu’a exprimé mercredi le Wall Street Journal (WSJ).
https://tass.ru/proisshestviya/21842631
L’ex-chef du ministère de la Santé de la région d’Angara a été condamné à 18 ans de régime strict.
Le tribunal du district Kirovsky d’Irkoutsk a condamné l’ancien ministre de la Santé de la région Yakov Sandakov à 18 ans de régime strict pour abus de pouvoir et fraude. Le bureau du procureur de la région d’Irkoutsk en a informé TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/21842755
Environ 355 étudiants des cours de commerce du blogueur Ayaz Shabutdinov, accusé de fraude à une échelle particulièrement importante, ont adressé une requête au tribunal demandant la libération du coach d’affaires du centre de détention provisoire sous garantie personnelle.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "Chabutdinov n’a jamais été condamné auparavant, il n’a pas l’intention de se cacher, il a donné tous ses passeports à l’enquête. La défense a soumis environ 355 demandes de garanties personnelles de la part des étudiants, dans lesquelles ces derniers se sont portés garants du comportement légal de Shabutdinov", a déclaré Moscou.
C’est ce qu’a déclaré le tribunal municipal dans son jugement sur la plainte de la défense contre l’arrestation du blogueur. Le tribunal n’a pas accepté les arguments des avocats et a laissé le coach d’affaires en détention. Auparavant, il avait été signalé que le ministère de l’Intérieur considérait Shabutdinov comme impliqué dans plus de 90 épisodes de fraude. Tous sont qualifiés en vertu de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante commise par un groupe organisé). Selon les enquêteurs, le blogueur vendait des cours qui auraient contribué au démarrage d’une entreprise prospère.
Il n’admet pas sa culpabilité. Une saisie de sécurité a été effectuée sur ses comptes, ses biens et ceux de son complice pour un montant total pouvant atteindre 100 millions de roubles. Le deuxième accusé est le directeur du centre Like appartenant à Shabutdinov, Vasily Alekseev. Il s’est enfui hors de Russie et est recherché.
https://www.kommersant.ru/doc/7071619?from=top_main_9
Un autre épisode de corruption pourrait survenir dans le cas du chef du personnel du ministère de la Défense.
Un autre épisode de corruption du directeur général de la société TK-Progress, Suren Grigoryan, pourrait être ajouté à l’affaire pénale de l’ancien chef de la Direction principale du personnel du ministère de la Défense, le lieutenant-général Yuri Kuznetsov, écrit TASS, citant une source dans les forces de l’ordre. Suren Grigoryan a été arrêté la veille ; il est soupçonné d’avoir volé plus de 7,2 millions de roubles au ministère de la Défense lors de la reconstruction du dortoir des cadets de l’École militaire supérieure de Krasnodar.
https://ria.ru/20240912/istrebiteli-1972211298.html
La United Aircraft Corporation (UAC, qui fait partie de Rostec) a remis aux forces aérospatiales un lot de nouveaux chasseurs Su-57 et Su-35S, a indiqué le service de presse de la société d’État.
"Les chasseurs de cinquième génération ont été acceptés par le personnel technique, ont subi un cycle complet de tests en usine et ont été testés dans divers modes de fonctionnement par des pilotes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Les avion ont volé jusqu’à leur aérodrome d’affectation", précise le communiqué.
https://ru.euronews.com/2024/09/09/kara-murza-itv-in-berlin
(Euronews, en russe)
Vladimir Kara-Murza : la mort serait une punition trop clémente pour Poutine.
L’un des prisonniers politiques les plus éminents de Russie, libéré lors d’un échange majeur cet été, a partagé sa vision de l’avenir de la Russie dans une interview à Euronews. "Au début, je pensais qu’ils allaient me tirer dessus, mais ensuite tout est devenu comme tout droit sorti d’un très bon film." S’exprimant lors d’une réunion avec ses partisans à Berlin, l’opposant russe Vladimir Kara-Murza a parlé de sa libération d’une prison russe cet été dans le cadre du plus grand échange de prisonniers entre les pays occidentaux et Moscou depuis la fin de la guerre froide, de ses longs mois dans une prison d’Omsk, et ses plans depuis l’étranger pour restaurer la Russie.
Aujourd’hui, la situation de Kara-Murza est relativement sûre. Cependant, en quittant la Russie, il a reçu un avertissement de « ne pas trop parler ». « Vous savez ce qui pourrait arriver autrement », lui a-t-on dit. Mais maintenant, il est un homme libre et il a admis à ses partisans que tout cela semble tout simplement surréaliste.
https://echofm.online/opinions/i-rossiya-obyazatelno-vernyotsya
(Echos de Moscou, opposition russe à Vilnius)
Et la Russie reviendra certainement (article de Vladimir Kara-Murza le 10 septembre 2024).
Nous avons rencontré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. Son pays (la Grèce) s’est trouvé autrefois dans la même situation que le nôtre aujourd’hui : expulsé du Conseil de l’Europe pour avoir violé les principes fondamentaux d’une société civilisée. Mais ensuite la Grèce est revenue. Je n’ai aucun doute sur le retour de la Russie.
https://ria.ru/20240912/mid-1972342645.html
Les forces armées ukrainiennes ont créé quelque chose qui ressemble à des camps de concentration dans la région de Koursk.
Après l’invasion de la région de Koursk, les forces armées ukrainiennes ont créé des camps de concentration dans certaines zones, selon le rapport de Rodion Miroshnik, l’ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev (disponible à RIA Novosti).
« Dans un certain nombre de territoires contrôlés par les militants, des « camps de concentration » ont été créés, où les civils qui ne voulaient pas ou n’avaient pas la possibilité de quitter le territoire capturé par l’ennemi étaient placés de force », note le document.
https://tass.ru/kultura/21847587
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime au Forum international des cultures unies de Saint-Pétersbourg.
Poutine a participé à plusieurs reprises aux travaux de ces forums. Ainsi, en 2018, il a souligné l’importance de la rencontre de personnalités culturelles dont les projets artistiques, historiques, culturels et éducatifs ouvrent de nouveaux sens et affirment le triomphe du talent, de l’énergie créatrice et de l’inspiration. Le Président a également attiré l’attention sur la mission de maintien de la paix de la culture. Lors du forum de 2023, le président a déclaré que la culture russe, par définition, ne peut pas être abolie, car elle repose sur « la liberté et la miséricorde authentiques, l’amour de l’homme et la spiritualité ».
https://tass.ru/proisshestviya/21850051
Le chef de TK-Progress a été arrêté dans l’affaire du vol de 7,2 millions de roubles dans la région de Moscou.
Un tribunal de Krasnodar a arrêté le directeur général de la société TK-Progress, Suren Grigoryan, soupçonné d’avoir volé plus de 7,2 millions de roubles au ministère de la Défense lors de la reconstruction du dortoir des cadets de l’école militaire supérieure de Krasnodar. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Grigoryan est détenu pendant deux mois", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/obschestvo/21850181
Le ministère de l’Intérieur a inscrit les journalistes de Deutsche Welle, RAI et 1+1 sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées les journalistes : Stefani Battistini de la chaîne de télévision italienne RAI, Nicholas Simon Connolly de la société de radiodiffusion allemande Deutsche Welle (DW, reconnue comme agent de médias étrangers en Fédération de Russie) et Natalya Nagornaya, Diana Butsko et Olesya Borovik, journalistes ukrainiens. Cela découle de la base de données de recherche du département.
https://tass.ru/proisshestviya/21850137
Le tribunal de Tverskoï de Moscou a placé en détention le chef de Dolgoprudny, Vladislav Yudin, dans une affaire de fraude impliquant 44 millions de roubles.
Le service de presse du tribunal en a informé TASS. « Par décision du tribunal du district de Tverskoy de la ville de Moscou, la demande des autorités d’enquête préliminaire de choisir une mesure préventive sous la forme de détention à l’égard de Yudin Vladislav Yuryevich, accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante) et 2 de l’article 286 du Code pénal de la Fédération de Russie (excès de pouvoir d’une personne exerçant une fonction publique) a été accordée », a indiqué le service de presse.
https://tass.ru/ekonomika/21849139
Le renseignement financier pourra accéder aux données sur les biens des citoyens à leur insu.
Rosfinmonitoring pourra demander des données sur les biens des citoyens sans les informer de la demande. Le projet de loi correspondant a été approuvé par la commission gouvernementale et sera bientôt soumis à la Douma d’Etat. C’est ce qu’a rapporté le bureau du vice-Premier ministre russe Dmitri Grigorenko à l’agence TASS.
https://www.interfax.ru/russia/981796
La participation directe des pays occidentaux au conflit ukrainien change son essence : la Russie sera obligée de prendre des décisions en fonction des menaces ainsi créées, a déclaré le président russe Vladimir Poutine aux journalistes.
« La participation directe (des pays occidentaux au conflit en Ukraine – SI) - cela change déjà considérablement l’essence même, la nature même du conflit. Cela signifiera que les pays de l’OTAN, les États-Unis et les pays européens seront en guerre contre la Russie. ", a noté le président. "Et si tel est le cas, compte tenu du changement dans l’essence même de ce conflit, nous prendrons les décisions appropriées en fonction des menaces qui seront créées pour nous", a déclaré Poutine.
Il a également déclaré que les pays de l’OTAN ne se contentent pas de discuter de l’utilisation éventuelle d’armes occidentales à longue portée par Kiev, mais qu’ils décident en fait de s’impliquer directement ou non dans le conflit ukrainien. « Les missions aériennes de ces systèmes de missiles ne peuvent être effectuées que par des militaires des pays de l’OTAN. Il ne s’agit donc pas de permettre ou non au régime ukrainien de frapper la Russie avec ces armes. Il s’agit de prendre une décision : les pays de l’OTAN sont directement impliqués ou non dans le conflit militaire. Si cette décision est prise, cela ne signifiera rien d’autre que la participation directe des pays de l’OTAN – les États-Unis, les pays européens - à la guerre en Ukraine", a souligné le président russe.
https://www.interfax.ru/russia/981695
Le directeur général de Lenbytkhim LLC, Denis Mikhaïlov, a été arrêté à Saint-Pétersbourg parce qu’il était soupçonné d’avoir volé 20 millions de roubles alors qu’il fournissait des biens au ministère de la Défense, a rapporté la commission d’enquête de la Fédération de Russie.
Il est soupçonné en vertu de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante). Selon l’enquête, lors de l’exécution de contrats gouvernementaux d’une valeur de plus de 115 millions de roubles avec JSC Voentorg pour la fourniture de biens immobiliers destinés aux besoins du Département de soutien aux ressources du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, « Mikhaïlov a délibérément gonflé les prix des matières premières et matériaux, volant ainsi plus de 20 millions de roubles. »
https://ria.ru/20240912/konflikt-1972374924.html
L’OTAN décide directement d’entrer ou pas en conflit en Ukraine, a déclaré Poutine.
Les pays de l’OTAN discutent non seulement de la possibilité pour les forces armées ukrainiennes d’utiliser des armes occidentales à longue portée, mais aussi d’une participation directe au conflit en Ukraine, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’un entretien avec des journalistes. « Seul le personnel militaire de l’OTAN peut effectuer des missions de vol dans ces systèmes de missiles <...> Cela n’est possible qu’en utilisant les données de renseignement des satellites, dont l’Ukraine ne dispose pas <...> Il s’agit de prendre une décision : les pays de l’OTAN sont-ils directement impliqués dans le conflit ou non », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240913/arest-1972413227.html
Le tribunal Basmanny de Moscou a confisqué des biens d’une valeur de plus de 100 millions de roubles appartenant au directeur général de la société d’État Rosatom, Gennady Sakharov, et à son épouse dans le cadre d’une affaire de corruption, selon les documents dont dispose RIA Novosti.
Selon la décision du tribunal, l’arrestation a porté sur trois appartements de la capitale, trois voitures et une place de parking.
https://www.svoboda.org/a/dva-sorta-lyudey-pavel-moskovskiy-o-chinovnikah-i-bezhentsah/33114624.html
(site américain, en russe)
Il y a deux sortes de personnes.
Pavel Moskovsky - à propos des fonctionnaires et des réfugiés. « Nous avons devant nous une image de la région de Koursk : il y a déjà plus de 150 000 réfugiés qui ont perdu leur abri, et même tous leurs biens, entassés dans des appartements et des tentes louées. N’est-il pas possible de les abriter aux dépens de nos patriotes les plus importants ? Tout est pour les pensions, les sanatoriums et les maisons de repos. L’administration présidentielle dispose de dizaines de milliers de places, oui, dans les meilleurs quartiers de la région de Moscou, sur la Volga, à Sotchi et en Crimée.
International
https://tass.ru/obschestvo/21842523
Des agents du FBI ont perquisitionné le domicile d’une employée de RT à Miami.
Des agents du FBI ont perquisitionné le domicile d’une employée de RT travaillant à Miami. Cela a été rapporté par RT. « D’abord, ils ont fouillé tout le corps, je ne sais pas ce qu’ils voulaient, ils avaient un mandat distinct spécifiquement pour fouiller le corps. Ils ont touché à tout, disons-le ainsi », a-t-elle déclaré. La publication précise que les policiers sont venus vers cinq heures du matin, ne l’ont pas laissée s’habiller et l’ont battue ; après la fouille, la femme a été interrogée pendant environ cinq heures.
"[Ils ont demandé] quel genre de personne est Margarita [Simonyan] - bonne ou mauvaise ? Ils ont demandé si Margarita avait déjà rencontré Poutine. Et quand ? J’ai répondu : "Eh bien, ils ont demandé ce qu’elle aime manger" » a ajouté l’employée de la publication. Selon elle, on lui a également posé des questions sur la première rédactrice en chef adjointe de RT Elizaveta Brodskaya et le directeur adjoint de la direction de la diffusion d’informations en anglais Andrei Kiyashko, la correspondance avec eux a été vérifiée, puis tout l’équipement a été emporté. Ils ont également posé des questions sur le financement de la publication, si la chaîne reçoit de l’argent du Kremlin.
https://www.kommersant.ru/doc/7059787?from=top_main_6
Joe Biden réfléchit longtemps.
Autoriser l’Ukraine à tirer des missiles à longue portée sur la Russie est devenu un sujet de débat parmi les alliés de Kiev Le 11 septembre, Kiev est devenue un lieu de rassemblement pour les hommes politiques occidentaux venus participer au sommet de la « Plateforme de Crimée ». Même les premiers ministres et les présidents figuraient parmi les invités de la capitale ukrainienne, mais l’attention principale ce jour-là s’est concentrée sur le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.
La veille, M. Blinken avait admis que l’administration du président américain Joe Biden, en accord avec Londres, lèverait l’interdiction imposée aux forces armées ukrainiennes de frapper avec des armes à longue portée sur des cibles situées au cœur de la Russie. Néanmoins, au moment où MM. Blinken et Lammy sont apparus à Kiev, la décision finale, selon CNN, n’avait toujours pas été prise. Moscou a, quant à elle, prévenu que la réponse aux attaques contre des cibles situées au plus profond du territoire russe serait l’utilisation d’« armes plus puissantes ».
https://www.kommersant.ru/doc/7070435?from=top_main_8
Le Pentagone a alloué 1,2 milliard de dollars à la production de missiles AMRAAM, notamment pour l’Ukraine.
Le ministère américain de la Défense a signé un contrat avec la société américaine Raytheon pour près de 1,2 milliard de dollars pour la production de missiles à moyenne portée AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) et d’équipements associés, indique un communiqué publié sur le site Internet du Pentagone. L’AMRAAM est l’arme principale des chasseurs F-15C, F-15E, F-16, F/A-18C/D, F/A-18E/F, F-22.
Le coût d’une fusée varie selon la modification de 1,2 million de dollars à 1,97 million de dollars. Il ressort du document que dans le cadre du contrat, il est prévu de transférer des missiles et des équipements vers plusieurs pays. Parmi eux figurent l’Ukraine, la Bulgarie, le Japon, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, Bahreïn, la Norvège, la Finlande et la Suisse. Les travaux prévus dans le contrat devraient être terminés d’ici le 31 décembre 2028.
https://ria.ru/20240912/pentagon-1972222302.html
Le Pentagone va simuler les conséquences d’une explosion nucléaire en Russie et en Europe.
Le contrat du ministère américain de la Défense avec l’une des entreprises locales pour mener des recherches dans le domaine de l’impact des armes nucléaires sur le secteur agricole implique d’étendre le domaine de modélisation de telles situations aux pays d’Europe de l’Est, y compris la Russie, découle des documents du Pentagone, examinés par RIA Novosti.
Selon le communiqué, le contractant devra utiliser un logiciel et un code informatique pour "élargir la portée géographique de la simulation afin d’inclure les anciens pays du bloc de l’Est... et mettre à jour le code pour les régions en dehors de l’Europe de l’Est et de la Russie occidentale". La valeur du contrat est de 34 millions de dollars et le client est le Corps des ingénieurs de l’armée américaine. Il est prévu que l’accord soit conclu exclusivement avec une seule entreprise ; aucun autre entrepreneur ne devrait être impliqué dans le projet.
https://ria.ru/20240912/ukraina-1972222910.html
La Pologne n’a aucune envie de défendre l’Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, lors d’une conversation avec les farceurs Vovan (Vladimir Kuznetsov) et Lexus (Alexey Stolyarov), qui se sont présentés comme l’ex-président ukrainien Petro Porochenko, a déclaré qu’à ce stade, Varsovie n’avait aucune envie de défendre l’Ukraine ; une vidéo de la farce a été publiée sur Telegram-Vovan et la chaîne Lexus. "Tout changera si l’Ukraine ; si le front commence à s’effondrer, tout peut changer. Mais pour le moment, il n’y a aucune volonté de le faire", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si la Pologne est prête à défendre l’Ukraine.
https://echofm.online/stories/kiev-uzhe-poluchil-odobrenie-londona-na-udary-dalnobojnym-britanskim-oruzhiem-po-rossijskim-czelyam-soglasie-vashingtona-delo-schitannyh-dnej
(Echos de Moscou, opposition russe à Vilnius)
Kiev a déjà reçu l’approbation de Londres pour des frappes avec des armes britanniques à longue portée sur des cibles russes, l’accord de Washington n’est qu’une question de jours.
C’est en tout cas exactement ce qui ressort de la publication du journal The Guardian, qui a complété les propos du chef du ministère britannique de la Défense par des données provenant de ses sources. Le responsable, lors d’une visite à Kiev, a déclaré que l’Occident devait répondre aux nouvelles réalités.
https://ria.ru/20240912/indiya-1972300372.html
Le conseiller du Premier ministre indien pour la sécurité nationale, Ajit Kumar Doval, a déclaré qu’il informerait le président Vladimir Poutine des négociations de Narendra Modi avec Vladimir Zelensky à Kiev.
"Il (le Premier ministre – NDLR) voulait que je vienne personnellement vous parler des négociations qui ont eu lieu, c’était un format fermé, j’étais avec le Premier ministre, j’ai été témoin de cette conversation", a déclaré Doval lors d’une réunion avec le dirigeant russe.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21850057
Un groupe de pilotes ukrainiens suit une formation pour piloter le F-16 en Roumanie.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré que cela augmenterait le nombre de combattants dans l’arsenal de Kiev. Des pilotes ukrainiens sont formés pour piloter le F-16 en Roumanie, ce qui augmentera le nombre de chasseurs dans l’arsenal de Kiev. C’est ce qu’a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, à la suite d’une conversation téléphonique avec son collègue roumain Angel Tylvar.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21849419
La Lituanie a l’intention d’acheter des systèmes de défense aérienne à courte portée pour les transférer à l’Ukraine.
Son collègue lituanien Gitanas Nausėda l’a déclaré au président ukrainien Vladimir Zelensky lors de sa visite à Kiev. "La Lituanie recherche des opportunités pour acquérir des systèmes de défense aérienne à courte portée qui seraient transférés à l’Ukraine", a déclaré le dirigeant lituanien, cité par son service de presse. Le message confirme également les projets de Vilnius d’investir 10 millions d’euros dans le développement d’armes ukrainiennes à longue portée, notamment le missile drone Palyanitsa.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21849649
La Chine s’engage à promouvoir une solution politique à la crise ukrainienne.
La RPC s’est déclarée prête à coopérer avec la communauté internationale dans ce sens. La Chine prône un règlement politique de la crise ukrainienne et se déclare prête à coopérer dans ce sens avec la communauté internationale. C’est ce qu’a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine à Strelna.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21849699
Politico : Jens Stoltenberg, qui terminera ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN d’ici le 1er octobre, deviendra le nouveau président de la Conférence de Munich sur la sécurité.
C’est ce qu’a rapporté l’édition européenne du journal Politico, citant des sources. Selon la publication, Stoltenberg occupera ce poste après la conférence de Munich en février 2025. La source du portail a expliqué que Christoph Heusgen, qui n’a pris ses fonctions de président qu’en 2022, se retirera, tandis que l’ancien dirigeant de longue date Wolfgang Ischinger restera président du conseil d’administration de la Fondation Munich Security Conference. Stoltenberg, ancien Premier ministre norvégien, est secrétaire général de l’OTAN depuis 2014. Son mandat expire le 30 septembre. A partir du 1er octobre, Stoltenberg sera remplacé par l’ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
https://www.sibreal.org/a/sanktsii-ssha-rabotayut-k-chemu-privedet-defitsit-yuaney-i-problemy-rossiysko-kitayskoy-torgovli-/33117375.html
(site apparenté à svoboda)
À quoi mèneront le déficit du yuan et les problèmes du commerce russo-chinois ?
"Les sanctions américaines fonctionnent : leur objectif n’est pas d’étouffer le commerce, mais d’augmenter les coûts de production, de sorte que le prix pour le consommateur final augmente." De graves problèmes ont commencé dans le commerce russo-chinois : les banques chinoises l’assurent ; craignant les sanctions américaines, elles bloquent les transferts vers et depuis la Russie. Cela provoque une pénurie de yuans dans la Fédération de Russie et garantit une augmentation des prix des produits chinois et de leurs analogues.
https://ria.ru/20240913/ssha-1972409216.html
La Maison Blanche n’a pas commenté les propos de Poutine sur la participation de l’OTAN au conflit.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a refusé de commenter les propos du président russe Vladimir Poutine selon lesquels l’OTAN discute de la possibilité d’une implication directe dans le conflit en Ukraine. "Je ne vais pas soulever de questions hypothétiques. Je ne vais pas me lancer dans des discussions politiques internes", a-t-elle déclaré.
https://www.svoboda.org/a/zavyshennye-ozhidaniya-kak-rabotayut-sanktsii-v-otnoshenii-rossii/33116109.html
(site américain, en russe)
Des attentes gonflées.
Comment fonctionnent les sanctions contre la Russie. "Penser que les sanctions auraient dû contraindre la Russie à mettre fin à la guerre en quelques mois serait évidemment irréaliste, et cela n’a pas été le cas." Les populistes politiques allemands parlent dans leur rhétorique de la faible efficacité des sanctions contre la Russie. Mais la majorité des experts interrogés par Radio Liberty en Allemagne estiment que les sanctions ont un effet cumulatif et que sans elles, les capacités militaires de la Russie seraient bien plus importantes.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/7072803?from=top_main_5
CNN : 18 personnes tuées dans une frappe aérienne israélienne sur un camp de réfugiés à Gaza.
Selon CNN, une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés palestiniens de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a tué au moins 18 personnes et en a blessé au moins 44. Parmi les morts figuraient six employés de l’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), avait confirmé l’organisation plus tôt. La veille, les Forces de défense israéliennes (FDI) avaient signalé une frappe contre le bâtiment de l’ancienne école Al-Jauni.
Là, selon Tsahal, se trouvaient des radicaux palestiniens issus de l’aile militante du mouvement Hamas. Selon l’armée israélienne, le bâtiment de l’école a été utilisé par des militants pour « planifier et mener des attaques terroristes contre les troupes » de Tsahal. L’UNRWA a signalé le plus grand nombre de membres du personnel tués au cours d’un seul incident. L’un d’eux était le directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés, a ajouté l’organisation. Selon les estimations de l’UNRWA citées par CNN, environ 12 000 réfugiés palestiniens se sont réfugiés à l’école Al-Jauni.