Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Budget : La grande presse d’une servilité extraordinaire !

Budget : La grande presse d’une servilité extraordinaire !

lundi 23 septembre 2024 par Michel Gourmel/Eric Coquerel

Les fusibles ont été nommés !(JP-ANC)

Aucun journal à ma connaissance n’a retransmis les informations de Coquerel sur le budget de l’état. Quelques journaux en ont donné des bribes qui semblent de peu d’intérêt. Aucun ne fait allusion au fait que Coquerel et De Courson ont eu gain de cause, au moins en grande partie ! toute la presse essayée de censurer en polarisant l’opinion sur l’attente de la nomination du gouvernement ; pourtant, si elle avait fait son travail, il y aurait un gros problème !

1) Le budget connu, nous souhaitons bien du plaisir aux ministre (à part l’armée et l’intérieur) avec les budgets qu’on nous annonce en baisse dans des domaines importants ?

2) Qui voudrait faire partie d’un gouvernement qui a si mal commencé avant même d’être nommé ! ?

3) D’autant qu’ils vont se retrouver sur un siège éjectable, pris à l’assemblée sous le feu de la gauche NFP et de l’extrême-droite qui fera en parole de la surenchère de gauche, même si en acte, ils sont… d’extrême-droite, proches de Macron/ BaRNier !

4) Ils vont avoir un problème numérique : Pendant 30 jours les remplaçants des députés devenus ministres ne peuvent siéger. D’où la décomposition (Lol) du gouvernement en 2 ; 16 ministres de plein exercice qui vont siéger tout de suite (si BaRNier y arrive), et 22 autres qui seraient nommés sans doute dans un mois, pour que l’ultra-droite au pouvoir ne perde pas trop de sièges.
LR 8 % aux législatives, 47 députés, un 1er ministre et 3 ministres sur 16 de plein exercice !

L’anti-démocratie En Marche.

Je pense qu’il est important d’avoir le contenu exact, surtout sur les baisses budgétaires.

Ce budget baisse de 10 milliards ça correspond à ce qui nous avait été annoncé en tout cas une partie de ce qui nous avait été annoncé comme 15 milliards de baisse de dépenses alors je suppose que la différence entre ces 10 milliards du budget de l’État et les 15 milliards c’est très certainement les fameux 3 milliards, qui sont promis comme recettes supplémentaires à partir des rachats d’action et de la taxe énergéticien les 2 autres je n’ai pas encore expertisé est-ce que c’est sur les collectivités locales, là j’ai pas encore en tout cas les documents me renseignent pas suffisamment pour que je vous dise où sont ces deux autres milliards pour atteindre les 15 milliards qui avaient été annoncés c’est à périmètre de comparaison pour vous donner une idée ça veut dire que :

  • - l’aide publique au développement c’est - 21 %
  • - le sport c’est -12,3 % je dis ça parce qu’une année post-olympique on nous explique que tout doit maintenant se développer pour développer la pratique sportive c’est quand même assez intéressant :
  • - l’outremer c’est -9,2 %
  • - le travail c’est -8,8 %
  • - l’agriculture -7,8 %
  • - l’immigration - 6,4 %
  • - et la recherche et l’enseignement supérieur contrairement à ce qui est dit dans le document on nous dit que ça augmente en réalité là aussi il y a une baisse de 3,2 % si on tient compte de l’inflation.

Il y aura donc de facto une baisse évidente.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?