Accueil > International > Espagne : Grève générale contre la guerre génocidaire en Palestine
Espagne : Grève générale contre la guerre génocidaire en Palestine
dimanche 29 septembre 2024 par defenddemocracy.press
L’Espagne a entamé vendredi une grève générale de 24 heures intitulée « Contre le génocide et l’occupation en Palestine », à l’appel de plus de 200 syndicats et organisations non gouvernementales.
La grève a été accompagnée de manifestations dans la capitale, Madrid, et dans les grandes villes comme Barcelone et Bilbao, tandis que les syndicats d’étudiants des universités ont également annoncé leur participation.
Les syndicats et les ONG ont appelé le gouvernement espagnol à rompre immédiatement ses relations diplomatiques, commerciales et militaires avec Tel-Aviv afin de ne pas participer au nettoyage ethnique commis par Israël.
Les syndicats ont confirmé qu’ils organiseraient des manifestations devant les usines qui produisent du matériel militaire ainsi que devant le bâtiment du ministère des affaires étrangères à Madrid.
« Nous avons organisé cette grève avec le soutien de nombreuses ONG pour répondre aux demandes des travailleurs palestiniens », a déclaré Carmen Arnaiz, secrétaire aux activités sociales de la Confédération générale du travail, qui a mené la grève générale.
Mme Arnaiz a ajouté : « La plus grande action que nous puissions entreprendre en tant que syndicats est la grève générale », notant que la grève est symbolique mais significative.
« Le message que nous voulons envoyer au gouvernement espagnol et au monde entier est de rompre toutes les relations avec Israël », a déclaré M. Arnaiz, condamnant Israël pour sa “violation totale du droit international et des droits de l’homme” dans la perpétration d’un génocide.
M. Arnaiz a souligné la nécessité de poursuivre les activités de soutien à la Palestine dans le monde entier.
Voir en ligne : http://www.defenddemocracy.press/sp...