Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

jeudi 3 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 3 Octobre - Ukraine : La nuit, la Russie a lancé plus de 30 Shahed ; l’armée russe a touché un terminal et un ferry transportant des marchandises militaires dans la région d’Odessa ; l’Ukraine a l’intention d’obliger les jeunes de 17 ans à s’inscrire au service militaire ; la clandestinité a signalé une attaque près de la gare à Kharkov. La frappe a eu lieu dans la ville de Kharkov. Russie : six drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus de la région de Belgorod ; 368 000 travailleurs illégaux identifiés en Russie ; Les prévenus effectuant leur service militaire ont été libérés de toute responsabilité ; le vice-président du parti Yabloko, Lev Shlosberg (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) a été impliqué dans une affaire de violation de la législation russe sur les agents étrangers ; la Russie a saisi 372 millions de dollars sur des comptes bancaires américains. International : la Pologne n’a pas réussi à former une légion ukrainienne ; Moscou a rejeté la protestation de Tokyo concernant la prétendue violation de l’espace aérien japonais par un avion russe. Insurrection palestinienne : deux explosions se sont produites près de l’ambassade d’Israël à Copenhague ; des navires américains ont abattu plusieurs missiles lors de l’attaque iranienne contre Israël ; Tsahal a déclaré que l’Iran n’avait pas porté atteinte à la capacité de combat de l’armée de l’air israélienne ; l’Iran avertit les États-Unis de ne pas intervenir après l’attaque contre Israël ; le Hezbollah a annoncé sa première bataille contre l’infanterie israélienne ; Israël a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, persona non grata.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/22017983

Marochko a annoncé la prise par les forces armées russes d’une hauteur stratégique près de Makeïevka en RPL.
Les militaires russes progressent activement près de Makeïevka et occupent une hauteur stratégique à proximité. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Après la libération de Makeïevka et de la Nevski BC, les forces armées russes ne se sont pas arrêtées là, mais ont continué à s’appuyer sur leurs succès. Ainsi, au nord-ouest de Makeïevka, il y a une avancée active le long de l’autoroute vers le sud. "À l’ouest de la même bourgade, nos troupes se sont rapprochées de Novolbovka", a-t-il déclaré. Le 29 septembre, le ministère de la Défense a annoncé que les forces armées russes avaient libéré Makeïevka grâce aux actions offensives réussies des unités du groupe de forces occidental.

https://24tv.ua/ru/udar-po-zaporozhju-1-oktjabrja-skolko-ljudej-postradalo-i-pogiblo-novosti-ukrainy-24-kanal_n2653296
(site ukrainien)

Attaque de KAB contre des maisons à Zaporozhye : le nombre de blessés a augmenté.
La Russie continue de frapper des villes ukrainiennes paisibles. L’ennemi a notamment attaqué Zaporozhye. La Russie a attaqué Zaporozhye avec des KAB dans l’après-midi du 1er octobre. Au matin du 2 octobre, on savait que l’attaque avait fait un mort et 35 blessés. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’OBA, Ivan Fedorov.

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-bolee-30-shahedov-kak-otrabotali-sily-pvo_n2653925
(site ukrainien)

La nuit, la Russie a lancé plus de 30 Shahed : comment les forces de défense aérienne se sont comportées.
Dans la nuit du 2 octobre, les occupants ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. Les forces de défense aérienne ont repoussé l’attaque ennemie pendant plusieurs heures et ont abattu certains drones. L’Armée de l’Air l’a signalé. La défense aérienne opérait dans 3 zones.

https://ria.ru/20241002/podpole-1975864583.html

L’armée russe a touché un terminal et un ferry transportant des marchandises militaires dans la région d’Odessa, près de la frontière avec la Roumanie, a rapporté le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev, sur sa chaîne Telegram.
"La région d’Odessa, à la frontière avec la Roumanie, a reçu des frappes sur une installation militaire dans la nuit du 2 octobre. La bourgade d’Orlovka à 2h40 et 3h00 (coïncidant avec l’heure de Moscou – NDLR) a reçu des frappes d’un drone Geranium dans la zone portuaire, où se trouve le terminal des ferries Orlovka », a-t-il écrit.

https://iz.ru/1768278/2024-10-02/vs-rf-osvobodili-verkhnekamenskoe-v-dnr

Les Forces armées russes ont libéré le village de Verkhnekamenskoye dans la République populaire de Donietsk.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 2 octobre. "Les unités du Groupe des Forces du Sud, à la suite d’actions réussies, ont libéré le village de Verkhnekamenskoye de la République populaire de Donietsk", indique le département. En outre, l’armée russe a vaincu les Forces armées ukrainiennes (FA) dans les zones des bourgades de Konstantinovka et Tchasov Yar de la RPD. Selon le ministère de la Défense, à la suite des actions des forces armées russes, l’armée ennemie a perdu jusqu’à 855 personnes. En outre, les troupes russes ont détruit un véhicule blindé, quatre véhicules, un obusier M777 de 155 mm de fabrication américaine et deux obusiers FH-70 de 155 mm. Un dépôt de munitions a également été détruit.

https://iz.ru/1768274/2024-10-02/na-ukraine-namereny-obiazat-17-letnikh-vstavat-na-voinskii-uchet

L’Ukraine a l’intention d’obliger les jeunes de 17 ans à s’inscrire au service militaire.
Un projet de loi a été présenté à la Verkhovna Rada (parlement) d’Ukraine, qui oblige les jeunes de 17 ans à s’inscrire au service militaire, sous peine d’amende. La publication « Autre Ukraine » l’a rapporté le 2 octobre sur son site Internet. Le projet de loi propose de supprimer l’obligation pour les gouvernements locaux, les entreprises, les organisations et les établissements d’enseignement de soumettre chaque année des listes de conscrits au centre territorial de recrutement (TCC, un analogue du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire en Ukraine).
Il est à noter que la responsabilité de fournir l’enregistrement militaire incombera désormais aux conscrits eux-mêmes. Du 1er janvier au 31 juillet, ils doivent s’inscrire indépendamment en ligne via le service Reserve+ ou se rendre en personne au TCC. Le non-respect de cette exigence entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 25 500 UAH (610 $).

https://ria.ru/20241003/kharkov-1976073990.html

La clandestinité a signalé une attaque près de la gare à Kharkov.
La frappe a eu lieu dans la ville de Kharkov en Ukraine, dans le quartier de la gare ferroviaire et d’une usine où se trouvent des entrepôts, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev. « Kharkov et la région ont subi une série d’attaques contre des installations militaires dans la nuit du 3 octobre. À 22 h 40, il y a eu une « arrivée » dans le village de Borovaya. Des résidents locaux ont enregistré une explosion en direction de la gare de Preddonbasovskaya, où se trouvaient plusieurs personnes », a déclaré Lebedev. En outre, selon lui, à 22 h 55, une bombe aérienne hautement explosive a atterri sur des entrepôts de la zone industrielle proche de l’usine de Malyshev.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22017901

L’avocat a déclaré que la culpabilité de Timur Ivanov n’était en aucun cas confirmée.
Le représentant de la défense de l’ancien chef adjoint du ministère de la Défense Timur Ivanov a de nouveau nié l’implication de son client dans les accusations de corruption, déclarant devant le tribunal Basmanny de Moscou que l’enquête n’était pas fondée. Ceci est indiqué dans les documents de l’affaire pénale que TASS a consultés. "Les arguments de l’enquête sont infondés et non étayés, non documentés, l’implication d’Ivanov dans le crime incriminé n’a pas été confirmée", indiquent les documents.
Il note également que le tribunal de district, en prolongeant la période d’arrestation d’Ivanov, a vérifié la validité des soupçons des autorités chargées de l’enquête quant à son implication et celle d’autres accusés dans le crime dont il était accusé, « ce qui est confirmé par les dépositions de témoins, ainsi que comme d’autres éléments de l’affaire pénale. En outre, le tribunal a conclu qu’une mesure préventive non liée à l’isolement de la société à l’égard de l’accusé « ne peut être efficace et suffisante dans la présente affaire, et estime qu’elle n’est pas suffisamment prioritaire par rapport aux intérêts publics » associés à la mise en œuvre de poursuites pénales contre les défendeurs », cela découle des documents.

https://tass.ru/proisshestviya/22017797

Le colonel de la Garde russe Gamayunov a partiellement reconnu sa culpabilité de participation à un groupe criminel.
Arrêté dans une affaire de fraude à une échelle particulièrement importante, l’ancien chef du service technique aéronautique de la base technique aéronautique de la Garde russe, le colonel Oleg Gamayunov, a partiellement reconnu sa culpabilité de participation à un groupe criminel créé pour voler des fonds budgétaires en l’exécution des ordonnances de défense de l’État. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Gamayunov a partiellement reconnu sa culpabilité dans les crimes incriminés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Auparavant, le chef du Comité de la Douma d’État sur la politique de l’information, Alexander Khinshtein, avait rapporté sur sa chaîne Telegram que Gamayunov, selon les enquêteurs, faisait partie d’un groupe organisé créé pour voler des fonds budgétaires.
Il a été dénoncé par les forces de la Direction principale du service de sécurité de la Garde russe en coopération avec le contre-espionnage militaire du FSB de Russie, a-t-il écrit. Selon Khinstein, le groupe criminel était composé d’employés de plusieurs divisions de l’appareil central de la Garde russe, à savoir le département des marchés publics et le département principal de l’aviation, ainsi que d’hommes d’affaires. Les employés du ministère ont aidé ces derniers à conclure des contrats gouvernementaux à des conditions manifestement défavorables pour l’État. Ainsi, rien que pour la fourniture d’équipements pour les aérodromes, la surfacturation s’est élevée à 79,9 millions de roubles (40 % du volume total des marchés publics). Les fonds reçus du budget ont ensuite été retirés et encaissés, a-t-il ajouté.

https://tass.ru/proisshestviya/22017937

Six drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus de la région de Belgorod.
La défense aérienne (défense aérienne) a détruit pendant la nuit six drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod de la Fédération de Russie », ont-ils rapporté.

https://iz.ru/1767861/olga-anaseva/trudovaia-poruka-v-rossii-vyiavili-368-tys-nelegalnykh-rabotnikov

Garantie du travail : 368 000 travailleurs illégaux identifiés en Russie.
Pourquoi, malgré les mesures prises par les autorités, leur nombre ne diminue quasiment pas et est-il effectivement plus rentable de ne pas s’enregistrer officiellement ? En Russie, au premier semestre 2024, 368 000 travailleurs illégaux ont été découverts, a déclaré Rostrud aux Izvestia. Malgré les mesures prises par les autorités pour lutter contre l’emploi informel, les chiffres restent comparables à ceux de l’année dernière. Les gens continuent de travailler « dans le gris » en raison du désir d’obtenir plus d’argent « dans une enveloppe ».
Ceci est également dû à la pénurie de personnel : il est plus rentable pour les citoyens d’avoir un revenu supplémentaire, en le cachant à leur principal employeur. Cependant, ils sont alors privés du soutien de l’État – du niveau approprié de congés de maladie, d’indemnités de garde d’enfants et de cotisations de retraite. Un registre des employeurs peu scrupuleux contribuera-t-il à améliorer la situation ? On en parle dans l’article d’Izvestia.

https://ria.ru/20241002/voennye-1975967957.html

Les prévenus effectuant leur service militaire ont été libérés de toute responsabilité.
Les accusés effectuant leur service militaire seront exonérés de toute responsabilité pénale, la loi correspondante a été signée par Vladimir Poutine, le document a été publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. La loi complète les Codes pénal et de procédure pénale.

https://www.interfax.ru/russia/984812

Le vice-président du parti Yabloko, Lev Shlosberg (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) a été impliqué dans une affaire de violation de la législation russe sur les agents étrangers.
Une perquisition a été effectuée dans son appartement de Pskov.

Economie

https://ria.ru/20241002/sud-1976015830.html

La Russie a saisi 372 millions de dollars sur des comptes bancaires américains.
Le tribunal d’arbitrage de la région de Moscou a saisi environ 372 millions de dollars sur les comptes des banques américaines Bank of New York Mellon et JP Morgan Chase Bank, ouverts à la Citibank russe et J.P. Morgan Bank International, suite à la détermination de l’autorité. Des mesures provisoires ont été prises dans le cadre de l’affaire intentée par le Bureau du Procureur général contre le Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, la Banque nationale d’Ukraine, l’entreprise publique Fonds national d’investissement d’Ukraine, la Banque de New York Mellon et la Banque JP Morgan Chase.

https://www.interfax.ru/moscow/984880

En Russie, une affaire a été ouverte contre les créateurs du système de paiement anonyme UAPS et de l’échange de crypto-monnaie Cryptex.
Selon la commission d’enquête, les principaux clients des services étaient des cybercriminels et des pirates informatiques. L’un des accusés dans cette affaire est le Russe Sergueï Ivanov, contre qui les États-Unis ont imposé des sanctions pour blanchiment d’argent.

International

https://tass.ru/obschestvo/22017057

L’avion de Tchernychenko est arrivé à Moscou après un atterrissage d’urgence à Mineralnye Vody.
L’avion en route vers Doha avec la délégation russe dirigée par le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko est rentré sain et sauf à Moscou, rapporte le correspondant de TASS. Auparavant, l’avion avait été contraint de faire demi-tour à la frontière iranienne au-dessus de la mer Caspienne après que l’Iran ait fermé son espace aérien, et atterri à Mineralnye Vody pour faire le plein.

https://ria.ru/20241002/polsha-1975903781.html

La Pologne n’a pas réussi à former une légion ukrainienne.
La Pologne n’a pas pu former la soi-disant Légion ukrainienne en raison du manque de personnes disposées à y servir, a déclaré le ministre de la Défense nationale de la République, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, sur les ondes du portail Wirtualna Polska. "Il n’y a pas de preneurs. Nous nous y sommes préparés dans le cadre de l’accord signé entre la Pologne et l’Ukraine, mais nous ne sommes pas responsables du recrutement", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241002/yaponiya-1975999819.html

Moscou a rejeté la protestation de Tokyo concernant la prétendue violation de l’espace aérien japonais par un avion russe, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse.
"La partie japonaise a tenté de protester auprès de nous sur ce sujet par la voie diplomatique, la démarche a été rejetée par la partie russe", a-t-elle noté. Zakharova a souligné que Moscou n’a reçu aucune information confirmant la validité de ces affirmations.

Insurrection palestinienne

https://iz.ru/1768283/2024-10-02/v-kremle-prizvali-storony-konflikta-na-blizhnem-vostoke-k-sderzhannosti

Le Kremlin a appelé les parties au conflit au Moyen-Orient à faire preuve de retenue.
L’Iran et Israël doivent s’abstenir de prendre des mesures irréfléchies face à la crise qui les oppose. Le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes le 2 octobre. « Cette situation (le conflit au Moyen-Orient. - NDLR) évolue selon le scénario le plus alarmant. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue face à ce qui se passe et, bien entendu, nous condamnons toute action entraînant la mort de civils », a déclaré Peskov. L’attaché de presse du président russe a souligné que la Russie était en contact avec toutes les parties participant à la crise.

https://tass.ru/proisshestviya/22018007

Reuters : Deux explosions se sont produites près de l’ambassade d’Israël à Copenhague.
La police danoise a ouvert une enquête sur des explosions près de l’ambassade israélienne à Copenhague. Cela a été rapporté par Reuters. Aucune victime n’a été signalée. Comme le note Reuters, la police mène une « enquête préliminaire sur les lieux » et étudie également « un éventuel lien avec l’ambassade voisine ».
Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération militaire « Flèches du Nord » contre les forces du Hezbollah au Liban, au cours de laquelle il mène des frappes massives sur les cibles militaires du mouvement. L’objectif déclaré est de créer des conditions de sécurité dans les zones frontalières nord de l’État juif afin que des dizaines de milliers d’habitants puissent y retourner. À la suite de l’une des frappes israéliennes du 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué à Beyrouth.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22018233

WP : des navires américains ont abattu plusieurs missiles lors de l’attaque iranienne contre Israël.
Selon le journal, des destroyers américains ont intercepté des missiles en Méditerranée orientale. Les navires américains en mer Méditerranée ont abattu plusieurs missiles lors de l’attaque iranienne contre Israël. Le Washington Post l’a rapporté en référence aux représentants du département américain de la Défense. Selon leurs informations, des destroyers américains auraient intercepté des missiles en Méditerranée orientale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22018219

Tsahal a déclaré que l’Iran n’avait pas porté atteinte à la capacité de combat de l’armée de l’air israélienne.
L’Iran a tiré 180 missiles sur Israël, la plupart d’entre eux ont été interceptés et aucun dommage n’a été causé à la capacité de combat de l’armée de l’air israélienne. Anna Ukolova, représentante du service de presse des Forces de défense israéliennes, l’a rapporté à TASS. « Environ 180 missiles ont été tirés [de l’Iran vers Israël], la plupart ont été interceptés. La capacité de combat de l’armée de l’air n’a subi aucun dommage », a-t-elle déclaré. Ukolova a noté qu’« il y a eu quelques coups sur des bâtiments dans le centre et le sud » d’Israël, mais « les dégâts ont été minimes ». « Une personne aurait été tuée dans l’Autorité palestinienne [Cisjordanie] », a-t-elle ajouté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22018177

L’Iran avertit les États-Unis de ne pas intervenir après l’attaque contre Israël.
L’Iran, par l’intermédiaire de la Suisse, a envoyé un avertissement à Washington afin que les Etats-Unis ne doivent pas intervenir après l’attaque de missiles contre Israël. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères de la République islamique, Abbas Araghchi. "Un avertissement a été envoyé à la Suisse pour lui demander de faire comprendre aux Américains qu’il s’agit de notre droit légitime à l’autodéfense et que nous n’avons pas l’intention de continuer. Ils ont également averti les Etats-Unis de rester à l’écart et de ne pas intervenir", a déclaré l’agence Tasnim en le citant.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22018161

Une alerte à un raid aérien a été lancée à trois reprises en une demi-heure dans le nord d’Israël.
Les sirènes des raids aériens ont retenti à trois reprises au cours des 30 dernières minutes dans diverses zones du nord d’Israël. Ceci est démontré par les données du service de presse de l’armée israélienne. La dernière fois, une alerte à un raid aérien avait été annoncée dans le nord d’Israël vers 7h40, heure de Moscou.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22016999

L’Iran affirme qu’il n’a pas utilisé de missiles de haute technologie pour attaquer Israël.
L’Iran n’a montré qu’une partie de son potentiel en matière de missiles lors de son attaque contre Israël et est prêt à révéler toutes ses capacités en cas de nouvelle menace de la part de l’État juif. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense de la République islamique, le général Aziz Nasirzadeh. "L’opération de missiles du Corps des Gardiens de la révolution islamique n’a montré qu’une partie de notre potentiel en matière de missiles, et son autre composant, des missiles de haute technologie et mortels, n’a pas été utilisé", a déclaré Nasirzadeh sur la chaîne de télévision IRIB. "Si le régime sioniste (c’est-à-dire Israël – ndlr TASS) prend de nouvelles mesures, nous utiliserons des armes plus diverses si la guerre éclate dans la région, nous agirons de manière plus intensive", a ajouté le chef du département de la Défense.

https://ria.ru/20241002/udar-1975898454.html

Israël frappe un bâtiment au sud de Beyrouth.
Un immeuble résidentiel a été touché par une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, ont rapporté des témoins oculaires à RIA Novosti. "Une frappe aérienne a heurté une maison dans la région de Shuwaifet", a indiqué la source de l’agence.

https://ria.ru/20241002/iran-1975861250.html

Les médias du monde entier réagissent à l’attaque iranienne contre Israël.
Comprenant les nouvelles attaques de missiles iraniens contre Israël, les médias mondiaux s’accordent sur le fait que l’attaque est sans aucun doute devenue un tournant dans la confrontation entre les deux pays, mais ce qui attend le Moyen-Orient après cela reste flou. Auparavant, le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) avait rapporté que l’Iran avait tiré environ 180 missiles sur Israël, dont beaucoup avaient été interceptés. Dans le même temps, des vidéos sur les réseaux sociaux ont capturé des chutes dans différentes régions d’Israël.
À la suite de l’attaque sur le territoire israélien, une personne a été tuée, il s’agissait d’un immigrant illégal de la bande de Gaza. Le service d’ambulance a signalé plusieurs cas de blessures mineures causées par des éclats d’obus et de blessures sur le chemin vers les abris. Le chef d’état-major général de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré que la décision de lancer des frappes de représailles appartient désormais à Israël. L’Iran a mis Israël en garde contre toute nouvelle agression, avertissant que si les provocations israéliennes se répétaient, la réponse de l’Iran serait encore plus puissante.

https://ria.ru/20241002/iran-1975842173.html

L’Iran a annoncé la fin de son action contre Israël.
L’action de l’Iran contre Israël est terminée, mais si les provocations israéliennes se répètent, la réponse de l’Iran sera encore plus puissante, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi. « Nos actions seront achevées à moins que le régime israélien ne décide de provoquer de nouvelles représailles. Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante », a écrit Araqchi sur sa page de réseau social.

https://ria.ru/20241002/khezbolla-1975861712.html

Le Hezbollah a annoncé sa première bataille contre l’infanterie israélienne.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah, pour la première fois depuis qu’Israël a annoncé une opération terrestre au Liban, a déclaré être entré en bataille avec l’infanterie de Tsahal près du village d’Odise, dans le sud du pays. "Les combattants de la résistance islamique ont rencontré mercredi à l’aube les forces d’infanterie ennemies israéliennes qui tentaient de pénétrer dans le village d’Odise en direction de Hallet al-Mahafer, et les ont engagés dans la bataille, leur infligeant des pertes et les forçant à retraite." a indiqué dans un communiqué la chaîne Telegram de la Résistance islamique.

https://ria.ru/20241002/iran-1976029815.html

Le président iranien promet une réponse plus ferme à une éventuelle attaque israélienne.
Téhéran est prêt à répondre plus puissamment à Tel-Aviv en cas d’attaque contre l’Iran, a déclaré le président de la République islamique Masoud Pezeshkian lors d’un point de presse à l’issue des négociations avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani. « Nous répondrons plus fort et plus durement si Israël nous répond », a-t-il déclaré. Selon le président, déstabiliser la situation dans la région n’est pas dans l’intérêt des Européens et des États-Unis, et « ce que fait l’entité sioniste élargit le cercle de la violence ».

https://www.interfax.ru/world/984836

Israël a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, persona non grata et lui a interdit d’entrer dans le pays.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré persona non grata le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, expliquant qu’il ne pouvait pas condamner inconditionnellement l’attaque de missiles iraniens contre Israël. Il est interdit à Guterres d’entrer dans le pays, a écrit Katz sur le réseau social X.
"Quiconque ne peut pas condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël, contrairement à presque tous les pays du monde, ne mérite pas de mettre les pieds sur le sol israélien", a-t-il poursuivi. Katz a également accusé Guterres de ne toujours pas condamner l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et de ne faire aucune tentative pour déclarer le Hamas organisation terroriste. Mardi dernier, le Corps des Gardiens de la révolution islamique a lancé un nombre important de missiles sur Israël. L’armée israélienne a déclaré qu’elle répondrait à l’attaque quand bon lui semblerait.

https://www.svoboda.org/a/na-sovbeze-oon-antoniu-guterrish-osudil-raketnyy-udar-irana/33143816.html
(site américain, en russe)

Au Conseil de sécurité de l’ONU, Antonio Guterres a condamné l’attaque de missiles iraniens.
Mercredi, une réunion élargie du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue pour discuter de la situation au Moyen-Orient. Le 1er octobre, l’Iran a soumis Israël à une attaque massive de missiles : environ 180 missiles balistiques ont été tirés sur le pays. Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a franchi la frontière avec le Liban et a lancé une opération terrestre pour détruire les structures du groupe radical Hezbollah, désigné comme terroriste aux États-Unis. L’Union européenne considère comme terroriste uniquement la branche militaire, mais pas le parti dont les députés sont présents au parlement libanais.
La France a exigé la convocation du Conseil de sécurité et l’examen de l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il condamnait catégoriquement l’attaque de missiles iraniens contre Israël. La veille, Israël avait déclaré Guterres persona non grata précisément en raison de l’absence d’une telle déclaration après l’attaque iranienne.

https://www.svoboda.org/a/na-yuge-livana-pogibli-vosemj-izrailjskih-voennosluzhaschih/33143804.html
(site américain, en russe)

Huit soldats israéliens tués au sud du Liban.
Les Forces de défense israéliennes ont signalé la mort de huit soldats dans le sud du Liban. Toutes les personnes tuées étaient âgées de 21 à 23 ans. Il s’agit des premières pertes de l’armée israélienne depuis le début de l’opération terrestre contre le groupe pro-iranien Hezbollah, le 1er octobre. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé ses condoléances aux familles des militaires.
Dans son message vidéo, Netanyahu a également souligné que le pays se trouvait au milieu d’une guerre difficile contre l’Iran. Dans le même temps, le Premier ministre a exprimé l’espoir d’une victoire et du retour dans leurs foyers des otages de la bande de Gaza et des habitants du nord d’Israël. L’opération terrestre a été précédée de frappes aériennes massives de l’armée israélienne contre des cibles au Liban associées au Hezbollah.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?