Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 5 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 5 Octobre - Ukraine : l’ISW prédit quand l’offensive russe s’arrêtera ; « Il ne reste plus rien » : à quoi ressemble Volchansk, détruit par les envahisseurs ; 1 230 envahisseurs et 59 systèmes d’artillerie : pertes russes au 4 octobre ; batailles pour Tsukurino entre Pokrovsk et Kourakhov. Russie : 18 drones ont été abattus au-dessus du territoire russe dans la nuit ; Ryabkov a lié la menace d’un éventuel affrontement entre la Fédération de Russie et les États-Unis aux actions de Washington ; dans la région de Voronej, dans la nuit du 4 octobre, après une attaque de drone, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier ; le bureau du procureur général a intenté une action en justice contre Shell et ses structures. International : le Japon a annoncé qu’il maintiendrait le cap vers la conclusion d’un traité de paix avec la Fédération de Russie ; le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les projets d’Israël dans la région ne se limitent pas à la Palestine et au Liban et qu’ils défient la Turquie ; l’Union européenne oblige ses pays à reconnaître les changements de nom et de genre ; la Fédération de Russie achève l’examen de la question de l’exclusion des talibans (le mouvement est interdit en Fédération de Russie) de la liste des organisations terroristes. Insurrection palestinienne : FT : une opération israélienne réussie contre les installations nucléaires iraniennes est presque impossible ; lancement de plus de 20 roquettes depuis le Liban ; ayatollah Khamenei : l’attaque iranienne contre Israël est « la moindre punition » ; le Hezbollah a revendiqué une puissante explosion alors que Tsahal tentait d’atteindre Odaisseh.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rossii-na-vostoke-vskore-zakonchitsja-obzor-isw-novosti-ukrainy-24-kanal_n2655466
(site ukrainien)
Mois ou semaines : l’ISW prédit quand l’offensive russe s’arrêtera.
Dans les mois, voire les semaines à venir, l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine atteindra probablement son paroxysme. L’ennemi ne dispose pas de suffisamment d’effectifs et d’équipements pour maintenir l’intensité. Dans un rapport récent, les analystes de l’Institut d’étude de la guerre ont rappelé que les envahisseurs avaient commencé l’offensive à l’automne 2023. Peu à peu, l’armée russe a réussi à remporter des succès tactiques dans certains secteurs du front, mais la Russie ne sera probablement pas en mesure de remporter des succès opérationnels significatifs à l’avenir.
https://24tv.ua/ru/rossijane-razrushili-volchansk-kak-vygljadit-gorod-liberovy-24-kanal_n2655458
(site ukrainien)
« Il ne reste plus rien » : à quoi ressemble Volchansk, détruit par les envahisseurs.
La situation à Volchansk, dans la région de Kharkov, reste difficile. Presque toute la ville a été détruite par l’armée russe. Les images ont été montrées par les photographes Konstantin et Vlada Liberov. De la bourgade, il ne reste que des ruines.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-na-4-oktjabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-pogiblo-za-minuvshie-sutki-24-kanal_n2655441
(site ukrainien)
« Moins » 1 230 envahisseurs et 59 systèmes d’artillerie : pertes russes au 4 octobre.
Les forces de défense ont éliminé 1 230 autres occupants. Les Russes ont également perdu 288 pièces d’équipement et d’armes. Les forces armées ukrainiennes ont notamment détruit 59 systèmes d’artillerie et 31 véhicules blindés de combat. L’état-major en fait rapport.
https://www.interfax.ru/russia/985295
La Garde russe a signalé qu’un drone avait été abattu alors qu’il s’approchait de la centrale nucléaire de Zaporozhye
. « À la suite des actions opérationnelles des employés de la Garde russe, grâce à l’influence complexe de la guerre électronique et des armes légères, un véhicule aérien sans pilote de type avion a été abattu à l’approche du territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye. », a déclaré le département à Interfax.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Batailles pour Tsukurino entre Pokrovsk et Kourakhov.
"Il y a une situation difficile dans la direction de Kourakhov", a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes dans un rapport du soir. Il parle de 16 attaques russes dans cette direction et de tentatives des troupes russes d’avancer, notamment près du village de Tsukurino. Tsukurino est situé au sud de la ville de Selidovo, sur la ligne de front entre Kourakhov et Pokrovsk – la principale direction de l’offensive russe dans la région de Donetsk.
Désormais, l’offensive sur Pokrovsk elle-même s’est ralentie, les troupes russes se trouvent à 7 kilomètres de la ville, mais elles attaquent activement plus au sud, dans la région de Selidov, l’une des villes de l’agglomération de Pokrovsk. Tsukurino, où se déroulent les combats depuis quelques jours, était encerclée de trois côtés. Les blogueurs russes pro-guerre et le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation au front, rapportent l’avancée des troupes russes près de Tsukurino.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22040023
Des parachutistes russes ont tué 20 soldats des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk grâce à une radio capturée.
Les parachutistes russes ont capturé une radio dans un bastion repris par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, ce qui leur a permis, tout en écoutant les négociations, de détecter l’emplacement de l’ennemi et d’y pointer un mortier. L’ennemi a perdu jusqu’à 20 personnes et plusieurs équipements, a déclaré aux journalistes le commandant d’une compagnie de parachutistes portant l’indicatif d’appel Chart.
« Nous avons compris dans quelle forêt se trouvait l’ennemi, mais sur la carte, nous voyons juste une forêt où beaucoup de personnel pouvait être réparti. Et la radio capturée nous a aidés à comprendre exactement où ils se trouvaient et nous avons écouté la station de radio de l’ennemi pendant deux jours », a déclaré Shart. Il a ajouté que dans son unité se trouvait un combattant originaire de Marioupol connaissant la langue ukrainienne et qui écoutait le talkie-walkie. Cela a permis de bien comprendre les négociations, de clarifier la localisation de l’ennemi et de viser le mortier.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22040171
18 drones ont été abattus au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne ont abattu 18 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Voronej, Rostov et de la mer d’Azov, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne de service ont détruit et intercepté 18 drones ukrainiens de type avion. Sur le territoire de la région de Belgorod, sur le territoire de la région de Voronej, six drones ont été détruits et interceptés, cinq drones ont été détruits au-dessus de la mer d’Azov et un sur le territoire de la région de Rostov », a rapporté le département militaire russe.
Ryabkov a lié la menace d’un éventuel affrontement entre la Fédération de Russie et les États-Unis aux actions de Washington.
La probabilité d’un conflit armé entre la Russie et les États-Unis dépend des mesures ultérieures prises par ces derniers, et Washington a tort de penser que les tentatives de provoquer Moscou n’aboutiront pas à une réponse ferme. C’est ce qu’a annoncé vendredi 4 octobre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. « Il est impossible de jouer sans fin aux jeux géopolitiques auxquels ils se livrent depuis longtemps et qui, en fait, ont provoqué le conflit ouvert et la crise de sécurité actuels dans la région euro-atlantique. Ils ont tort de penser que les tentatives incessantes pour tester notre force ne mèneront pas à des contre-mesures sévères », a déclaré Ryabkov à RIA Novosti.
Il a noté que la Russie mettait en garde les États-Unis contre une nouvelle escalade. Dans le même temps, il a indiqué que Moscou était prête à une longue confrontation avec Washington et envisageait de manière globale ses scénarios, tant dans le domaine diplomatique que militaire. Le vice-ministre des Affaires étrangères a souligné que ce sont les mesures prises par les Américains qui déterminent la direction que prendront les événements.
Poutine a souligné le haut niveau de formation des militaires des Forces aérospatiales russes.
Le personnel des Forces aérospatiales russes (VKS) fait preuve d’un haut niveau de formation et défend de manière fiable les intérêts stratégiques du pays. Le dirigeant russe Vladimir Poutine l’a annoncé le 4 octobre. « Chers camarades ! Félicitations pour la Journée des forces spatiales. Vous êtes à juste titre fiers des pages brillantes et héroïques de l’histoire des forces spatiales, des réalisations militaires et professionnelles de nombreuses générations de militaires, de scientifiques, de concepteurs et de spécialistes civils », a-t-il déclaré sur le site Internet du Kremlin. L’un des moments clés de l’histoire des fusées et de l’industrie spatiale a été le lancement du premier satellite artificiel de la Terre en 1957, a déclaré Poutine. Il a noté que cet événement marquait le début d’une nouvelle ère dans l’exploration de l’espace proche de la Terre et le développement des technologies modernes.
https://www.svoboda.org/a/v-voronezhskoy-oblasti-posle-ataki-dronov-zagorelasj-neftebaza/33145768.html
(site américain, en russe)
Dans la région de Voronej, dans la nuit du 4 octobre, après une attaque de drone, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier.
Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé. Selon lui, dans le district d’Anninsky, des équipements de guerre électronique ont supprimé des drones ukrainiens, dont l’un est tombé sur le territoire d’un dépôt pétrolier. "Un réservoir vide a pris feu. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes", a écrit Gusev.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22040303
Le bureau du procureur général a intenté une action en justice contre Shell et ses structures.
Le bureau du procureur général a intenté une action en justice contre Shell et un certain nombre de ses structures devant le tribunal d’arbitrage de Moscou, comme il ressort du dossier. Parmi les accusés figurent Shell Global Solutions International B.V., Shell Exploration and Production Services B.V., Shell Oil and Gas Development LLC, Shell International Exploration and Production B.V., Shell Sakhalin Services B.V., “Shell Energy Europe Ltd”, “Shell”, "Shell Sakhalin Holdings B.V." Les tiers sont Gazprom Export, le ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie, l’opérateur du projet Sakhalin-2, Sakhalin Energy, dont auparavant l’opérateur était Sakhalin Energy Investment Company, Ltd., ainsi que le gouvernement de la région de Sakhaline.
L’essence de la réclamation n’a pas été divulguée ; elle a été déposée le 2 octobre et n’a pas encore été acceptée pour la procédure. Shell en Russie a participé au projet pétrolier et gazier Sakhaline-2 avec une part de 27,5 %. En juin 2022, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel la société russe Sakhalin Energy LLC est devenue l’opérateur du projet à la place de Sakhalin Energy. Les japonais Mitsui et Mitsubishi ont convenu de conserver une participation dans Sakhalin-2, mais Shell a déclaré qu’elle ne prendrait pas de participation dans la nouvelle société. Novatek a soumis une demande pour l’action et a reçu l’autorisation de la racheter, mais l’accord n’a jamais été conclu. En conséquence, une structure de Gazprom, la société Sakhalin Project, a reçu une part. Auparavant, la part de Gazprom dans le projet était de 50,00000001 %, elle est désormais passée à 77,5 %.
International
https://tass.ru/politika/22039725
L’administration américaine ne veut pas discuter avec les autorités russes de l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, en a parlé jeudi aux journalistes. « Les responsables de Washington préfèrent ne pas nous parler de la provocation insensée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, où elles ont détruit des villages et tué des gens ordinaires. En même temps, nous n’avons entendu aucune condamnation de la part de Washington. Je ne voulais pas discuter de ce complot au sein de l’administration [américaine] lors de réunions personnelles. Pas un seul mot », a-t-il souligné. Le chef de la mission diplomatique russe a déclaré qu’il "avait réussi à s’entretenir avec certains anciens responsables". "L’ambiance est claire. Il faut tout faire pour empêcher la Russie de gagner sur le champ de bataille, mais il est impossible de nous infliger une défaite stratégique", a noté Antonov. "Ils se posent de plus en plus de questions sur les véritables objectifs de l’administration en Ukraine. D’autant plus que les livraisons d’armes au régime pourri [de Kiev] augmentent. »
La Douma d’Etat a appelé le secrétaire général de l’OTAN à se souvenir de l’histoire et à abandonner le chemin des agresseurs.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, devrait se souvenir de l’histoire de la Fédération de Russie et s’éloigner de la voie des agresseurs qui ne prêtent pas attention à ses intérêts nationaux. C’est ce qu’a déclaré le 4 octobre le député à la Douma d’État de la République de Crimée, le général de réserve Leonid Ivlev. "En suivant le chemin des agresseurs, Rutte risque de se déchirer le pantalon et de se déshonorer, ignorant l’histoire militaire et la sécurité de la Russie", a déclaré Ivlev. Il a rappelé que la Fédération de Russie a ses propres intérêts nationaux, notamment géopolitiques et stratégiques. Tous ceux qui les ont ignorés, comme le roi suédois Charles XII, Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler, ont fait de graves erreurs de calcul.
Le Japon a annoncé qu’il maintiendrait le cap vers la conclusion d’un traité de paix avec la Fédération de Russie.
Premier ministre japonais Ishiba : nous restons déterminés à conclure un traité de paix avec la Fédération de Russie. Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a promis de maintenir la politique de sanctions contre la Russie et d’assistance à l’Ukraine, et a également annoncé le maintien d’une ligne inchangée consistant à "résoudre le problème territorial et à conclure un traité de paix avec la Fédération de Russie". Il l’a déclaré le 4 octobre lors de son discours au Parlement. Selon Kyodo News, le Premier ministre a noté que les relations avec la Russie sont dans un état difficile, mais que le Japon poursuivra son chemin vers la résolution du problème territorial et la conclusion d’un traité de paix.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22046901
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les projets d’Israël dans la région ne se limitent pas à la Palestine et au Liban et qu’ils défient la Turquie.
"Israël met en œuvre un plan insidieux qui ne se limite pas à la bande de Gaza, à la Cisjordanie et au Liban. Il n’est pas nécessaire d’être prophète pour voir son objectif ultime. Quiconque connaît l’histoire, l’histoire des religions, la politique et la diplomatie le verra facilement le lien avec Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa et l’illusion de la Terre promise. Nous savons très bien ce qu’est la Terre promise. Ils [les dirigeants israéliens] entrent littéralement dans la course pour défier la Turquie. L’administration israélienne révèle ses véritables intentions dans chaque déclaration qu’elle montre", a déclaré Erdogan lors d’un discours à Adana. La diffusion a été réalisée par les chaînes de télévision locales. Il a également critiqué Israël pour sa décision de déclarer le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, persona non grata. "Chaque fois que la région s’approche d’un cessez-le-feu, de la paix et de la tranquillité, le gouvernement israélien mène des provocations qui sapent ces processus. Il utilise tous les moyens pour propager le feu dans toute la région et la tremper dans le sang et les larmes. Le droit international est complètement ignoré. " a souligné Erdogan.
https://www.svoboda.org/a/varshavskiy-schet-pochemu-frg-otkazyvaetsya-platitj-reparatsii-poljshe/33142137.html
(site américain, en russe)
Compte de Varsovie. Pourquoi l’Allemagne refuse de payer des réparations à la Pologne.
Dans le contexte d’une guerre à grande échelle en Ukraine et de la destruction catastrophique des infrastructures et des zones peuplées suite aux attaques de missiles russes, le thème des réparations revêt une importance inattendue. Un nouveau rebondissement dans cette affaire a été la proposition d’affecter des fonds allemands au soutien des capacités de défense de la Pologne – pour se protéger contre une éventuelle attaque russe contre les pays de l’OTAN, que les politiciens européens n’excluent plus sérieusement. Dans le même temps, les succès des populistes de droite et de gauche en Allemagne compliquent les discussions sur une éventuelle compensation monétaire pour les dommages causés à la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Varsovie a formulé ces exigences à plusieurs reprises.
Au début de son discours lors d’une conférence de presse à l’issue des récentes consultations gouvernementales germano-polonaises, le Premier ministre polonais Donald Tusk a immédiatement souligné qu’il ne pouvait pas imaginer que l’Allemagne ne deviendrait pas un leader « en matière de sécurité européenne, y compris polonaise ». Tusk a déclaré que l’Allemagne et la Pologne sont au milieu d’un « long processus de normalisation des relations ». Traduit du langage diplomatique, cela signifiait naturellement que la Pologne, même sous Tusk, n’avait pas oublié les réparations et les exigerait de l’Allemagne.
https://www.svoboda.org/a/belorusov-osuzhdeny-za-podryv-rossiyskogo-voennogo-samolyota-a-50/33146515.html
(site américain, en russe)
Le tribunal municipal de Minsk a condamné 12 citoyens biélorusses accusés de sabotage sur un aérodrome militaire à Machulishchi en février 2023.
Ils ont été condamnés de deux à 25 ans de prison. Ils ont été accusés de 11 articles criminels, notamment de terrorisme et de haute trahison. Certaines condamnations ont été prononcées par contumace. Entre autre, le citoyen ukrainien Nikolai Shvets, que les enquêteurs considèrent comme le principal auteur du sabotage, a été condamné par contumace à 25 ans de prison. Il a été libéré du centre de détention provisoire en juin de cette année et envoyé en Ukraine à titre d’échange. Comme le précise le service biélorusse de Radio Liberty, les accusés qui n’ont pas directement participé au sabotage et qui n’étaient peut-être pas au courant de sa préparation, par exemple ceux qui ont emmené Nikolai Shvets ou l’ont aidé à louer un appartement, ont également été condamnés.
https://www.svoboda.org/a/evrosoyuz-obyazal-svoi-strany-priznavatj-smenu-imeni-i-gendera/33146355.html
(site américain, en russe)
L’Union européenne oblige ses pays à reconnaître les changements de nom et de genre.
La Cour suprême de l’Union européenne a ordonné à tous les pays du bloc de reconnaître les changements de nom et de genre dans les documents délivrés dans n’importe quel pays de l’UE. Le refus de reconnaître de tels changements et de les enregistrer dans des documents officiels est contraire aux lois de l’UE, selon la décision du tribunal. Le cas d’un homme transgenre possédant la double nationalité roumaine et britannique est devenu un précédent. Il a réalisé la transition de genre au Royaume-Uni en 2020, alors que le pays était encore membre de l’Union européenne.
Dans les documents britanniques, son nom et son sexe ont été modifiés, mais les autorités roumaines ont refusé de délivrer un nouvel acte de naissance « masculin ». La Cour européenne de Luxembourg a déclaré illégal le refus des autorités roumaines du point de vue de l’UE. Le plaignant, le professeur de biologie Arian Mirzarafi-Ahi, a qualifié la décision du tribunal de "victoire qu’il attendait depuis tant d’années". L’association Accept, qui défend les droits LGBT+ en Roumanie, a également déclaré que la décision du tribunal faciliterait la vie de nombreuses personnes transgenres en Roumanie et dans d’autres pays européens.
https://tass.ru/ekonomika/22047593
Telegram a expliqué les problèmes d’efficacité dus à la charge des événements au Moyen-Orient.
Les problèmes avec la messagerie Telegram ont été causés par une charge sans précédent due aux événements au Moyen-Orient. Ceci est indiqué dans la chaîne Telegram de Messenger. "En raison des récents événements au Moyen-Orient, notamment en Israël, au Liban et en Iran, Telegram connaît des charges sans précédent. Au cours des derniers jours, certains utilisateurs peuvent avoir rencontré des problèmes de connexion temporaires et des difficultés d’accès aux médias", indique le message. Il note que grâce aux efforts de l’équipe technique de Messenger, il est resté disponible dans la plupart des pays et que désormais tous les problèmes ont été complètement résolus.
https://tass.ru/ekonomika/22047955
La compagnie aérienne polonaise LOT a prolongé l’annulation de ses vols vers Israël jusqu’au 26 octobre.
Le transporteur l’a signalé à l’agence PAP. Selon elle, LOT a surestimé la situation sécuritaire et a décidé de prolonger la suspension des vols vers Israël, initialement prévue jusqu’au 15 octobre. La compagnie a également prévenu que les vols vers Beyrouth ne reprendraient que le 1er avril 2025.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22045933
Loukachenko a déclaré qu’abattre l’hélicoptère du président signifierait déclencher une guerre.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que des drones avaient été découverts lors de leur survol de la république. L’agence BelTA l’a rapporté, notant qu’à la veille de la visite du président dans la région de Brest, des informations sont apparues dans les médias selon lesquelles deux drones auraient été repérés dans l’espace aérien de la république. « Laissons de côté toute insinuation sur mon hélicoptère, mes drones et autres choses : ce ne sont pas mes problèmes, ce sont les problèmes des services de sécurité.
Qu’ils regardent où volent les drones et où devrait voler l’hélicoptère du président. C’est vraiment ce que je ressens", a souligné Loukachenko ». Selon lui, lorsque le matin avant de s’envoler pour la région de Pinsk de la région de Brest, il a été informé de la situation et de la météo, il a exigé de discuter de ces questions avec les pilotes et de prendre une décision avec eux. Le départ a été retardé d’une heure en raison de conditions météorologiques défavorables.
https://www.interfax.ru/russia/985256
La Fédération de Russie achève l’examen de la question de l’exclusion des talibans (le mouvement est interdit en Fédération de Russie) de la liste des organisations terroristes, a déclaré le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov.
Une décision fondamentale a été prise, a confirmé le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov. À son tour, Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie appelait l’Occident à lever les sanctions unilatérales contre Kaboul.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22040469
FT : une opération israélienne réussie contre les installations nucléaires iraniennes est presque impossible.
Selon le journal, l’opération nécessiterait près de 100 avions. Il est peu probable qu’Israël soit en mesure de mener de manière indépendante une opération réussie contre les installations nucléaires iraniennes. Cette opinion a été exprimée par le journal Financial Times (FT), citant des analystes. Selon eux, sans l’aide de Washington, une hypothétique frappe unique israélienne sur les installations nucléaires iraniennes « serait extrêmement risquée et, au mieux, ne ferait que retarder la mise en œuvre du programme » par Téhéran. Les principales bases nucléaires iraniennes se trouvent à plus de mille kilomètres d’Israël, et pour les atteindre, les avions israéliens devraient traverser l’espace aérien souverain de pays comme l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Irak, la Syrie et éventuellement la Turquie.
De plus, selon un rapport du Congressional Research Service (CRS) américain, faire voler des avions de l’armée de l’air israélienne vers et depuis des cibles nécessiterait « d’exploiter toutes les capacités de ravitaillement aérien d’Israël et ne laisserait pratiquement aucune marge d’erreur ». CRS estime que l’opération nécessiterait près de 100 avions. Toutefois, le plus gros problème pour Israël serait la destruction des deux principales installations iraniennes d’enrichissement de combustible nucléaire. L’usine de Natanz est située profondément sous terre et la deuxième plus grande usine de Fordo est située sous la roche. Pour les détruire, il vous faudra une arme capable de percer plusieurs dizaines de mètres de roche et de béton armé.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22040477
Les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la bande de Gaza ont subi d’importants dégâts du fait de l’agression israélienne qui dure depuis un an.
C’est ce qu’a rapporté l’agence WAFA, en référence aux informations du service des ressources en eau de l’enclave. Selon lui, 85 % des installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Gaza ont complètement ou partiellement cessé de fonctionner en raison de la destruction d’infrastructures vitales. De nombreuses installations, notamment les usines de traitement et de dessalement, les stations de pompage, les puits, les réservoirs d’eau et les conduites d’eau principales, nécessitent une restauration complète, a noté le département.
L’agence a déclaré que les pannes de courant en cours ont aggravé les problèmes dans le secteur de l’eau, ainsi que de graves pénuries de carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs de secours. L’interruption de l’approvisionnement en pièces de maintenance et en fournitures essentielles, associée à une destruction importante des infrastructures, a encore compliqué la maintenance des systèmes d’eau et d’assainissement. L’agression israélienne a affecté les trois sources d’eau de Gaza, réduisant sa production à environ 30 à 35 % des niveaux d’avant-guerre. Des usines de dessalement ont également été endommagées et la principale usine de dessalement dans le nord de Gaza était complètement hors service, a indiqué WAFA.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22040455
Alerte aux raids aériens annoncée en Israël.
Nous parlons de la région de la Haute Galilée. Les sirènes des raids aériens avertissant de la menace d’une attaque ont de nouveau retenti dans le nord d’Israël. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. Selon ses informations, une alerte aérienne a été déclarée dans la région de la Haute Galilée. La dernière fois que l’armée a signalé des sirènes dans le nord d’Israël, c’était il y a environ 40 minutes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22040251
Les Forces de défense israéliennes ont enregistré le lancement de plus de 20 roquettes depuis le Liban, dont certaines ont été interceptées.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. "Après que les sirènes ont retenti dans la baie de Haïfa et dans la région de la Galilée occidentale entre 7h01 et 7h04, environ 20 roquettes ont été détectées en provenance du Liban. La plupart des roquettes ont été identifiées par l’armée de l’air israélienne, tandis que le reste est tombé dans des zones ouvertes." indique la notification. En outre, comme l’a noté l’armée israélienne, après le déclenchement des sirènes de raid aérien dans la région de la Haute Galilée, plusieurs roquettes lancées depuis le Liban ont été découvertes. "Certains missiles ont été interceptés avec succès, tandis que les autres sont tombés dans des zones ouvertes", indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22047141
L’armée israélienne continue de subir des pertes suite au début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
Le service de presse de l’armée a publié des informations sur la mort de deux autres soldats. Selon sa déclaration, il s’agit de soldats de la brigade Golani, morts le 3 octobre « lors d’une bataille dans le nord d’Israël ». A leurs côtés, deux autres soldats israéliens ont été grièvement blessés, selon le rapport. Selon la société de radio et de télévision d’État Kan, l’armée servait dans le nord du plateau du Golan sous contrôle israélien. La cause de leur mort était une frappe de drone lancée vers Israël depuis l’Irak. Au total, deux drones ont été lancés, l’un a été intercepté, l’autre a touché l’emplacement des troupes israéliennes, rapporte Kan. Plus tôt, l’armée avait fait état de la mort de neuf de ses soldats « lors de combats au sud du Liban ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22046549
Expert : une éventuelle guerre entre Israël et les États-Unis avec l’Iran créerait une crise mondiale.
Tsahal a reçu des raisons claires de frapper Téhéran de Washington, qui « n’a soutenu Israël que dans le contexte des principes et des concepts de défense », selon l’un des principaux experts turcs en matière de sécurité, Abdullah Agar. La récente attaque iranienne contre Israël a donné à Tel-Aviv et à Washington un atout pour une réponse militaire, mais un éventuel affrontement avec l’Iran entraînerait une grave crise régionale, puis mondiale. Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS par l’un des principaux experts turcs en matière de sécurité, Abdullah Agar, commentant les déclarations du dirigeant iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et la situation dans la région. « Khamenei a expliqué que l’Iran agirait avec patience et détermination et qu’en cas d’attaque, il réagirait, mais de la manière et quand bon lui semblerait.
Et il a souligné qu’il existe une menace non seulement pour l’Iran, mais aussi pour les autres pays de la région, qui doivent agir ensemble. La question est de savoir si les déclarations de Khamenei permettront de stabiliser la situation. Mais en même temps, nous devons comprendre que l’Iran aurait dû mener une attaque récente contre Israël, lui donnant ainsi, ainsi qu’aux États-Unis, un atout pour une réponse militaire. Et s’ils décident de réagir, alors la région, et à l’avenir le monde, seront confrontés à une crise grave », a noté l’interlocuteur.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22046199
Le Liban a déclaré que l’ONU ne devrait pas permettre le blocus de la république.
Le chef par intérim du ministère des Transports, Ali Hamieh, a appelé la communauté internationale à intervenir pour protéger les civils et les installations publiques des attaques israéliennes. Le bombardement par l’armée de l’air israélienne de l’autoroute Beyrouth-Damas, près du poste de contrôle d’Al-Masnaa, à la frontière avec la Syrie, est une tentative d’établir un blocus terrestre du Liban. Cela a été déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Jazeera par Ali Hamieh, ministre libanais par intérim des Travaux publics et des Transports.
https://www.svoboda.org/a/ayatolla-hamenei-udar-irana-po-izrailyu-naimenjshee-nakazanie/33146179.html
(site américain, en russe)
Ayatollah Khamenei : l’attaque iranienne contre Israël est « la moindre punition ».
L’attaque de missiles iraniens contre Israël mardi dernier est la réponse la plus douce de Téhéran aux actions des autorités israéliennes. C’est ce qu’a déclaré le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. Il a pris la parole lors de la prière du vendredi lors de la cérémonie d’adieu à l’ancien chef du groupe libanais du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il est décédé le 27 septembre lors d’une attaque israélienne sur Beyrouth. « Ce que nos forces armées ont fait constitue la moindre punition pour les crimes du régime sioniste, des États-Unis et de leurs alliés », a déclaré Khamenei. Il a souligné que si nécessaire, les attaques se poursuivraient. Khamenei a également souligné qu’Israël ne sera jamais en mesure de vaincre le groupe palestinien Hamas et le Hezbollah.
https://tass.ru/politika/22047351
Nebenzya a qualifié d’inacceptable le bombardement du Liban.
Le nombre de morts s’élèvera bientôt à des milliers, a noté le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU. Le bombardement du Liban par les troupes israéliennes est totalement inacceptable, il entraîne la mort de civils et le bilan se comptera bientôt par milliers. Les frappes israéliennes doivent cesser immédiatement, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya.
https://tass.ru/obschestvo/22047491
Un correspondant de TASS a évoqué la situation à Tel-Aviv en fin de semaine.
À Tel-Aviv, à la fin de la semaine, il n’y a pas d’agitation habituelle ; de nombreuses questions liées au marquage de la frontière nationale dans ses différentes sections ont été discutées dans les rues, mais les cafés et les restaurants sont ouverts, les plages sont ouvertes, rapporte le correspondant de TASS. Du soir du 2 octobre au soir du 4 octobre, Israël a célébré la nouvelle année, 5785 selon le calendrier juif, en comptant les jours du coucher du soleil au coucher du soleil. Roch Hachana, qui signifie « tête de l’année » en hébreu, est célébrée sur deux jours et constitue un jour férié en Israël. Selon le Département des parcs et réserves naturelles de l’État juif, en 2024, seuls 70 000 Israéliens sont sortis pour célébrer cette fête. Il s’agit d’une diminution de 70 % par rapport à 2023, année où un quart de million de personnes célébraient Roch Hachana dans les parcs et réserves. Le Nouvel An commence une longue série de fêtes juives d’automne. La semaine qui suit est Yom Kippour (Jour du Jugement), suivi de la semaine de Souccot.
https://ria.ru/20241005/vzryv-1976469195.html
Le Hezbollah a revendiqué une puissante explosion alors que Tsahal tentait d’atteindre Odaisseh.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a déclaré qu’une puissante explosion s’était produite lorsque les FDI n’avaient pas réussi à s’approcher du village d’Odaisseh, près de la frontière libano-israélienne, tuant et blessant plusieurs soldats israéliens. « Lorsque l’infanterie ennemie israélienne a tenté d’avancer jusqu’aux abords de la municipalité du village d’Odaisseh, des combattants de la résistance islamique se sont affrontés avec elle, ce qui a provoqué une puissante explosion dans les rangs des troupes qui avançaient et les a forcées à battre en retraite, subissant des pertes en tués et blessés », indique le communiqué de la chaîne Telegram de la Résistance islamique, qui publie les déclarations de plusieurs groupes islamiques, dont le Hezbollah.