Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

lundi 14 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Octobre - Ukraine : 1300 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et autres équipements : pertes ennemies le 13 octobre ; des explosions ont été entendues à Kiev ; l’Ukraine a rétabli la situation près de Novogrodovka ; en Ukraine, les hommes ont eu 72 heures pour retirer leur convocation militaire ; nouvelles victimes d’attaques contre des zones peuplées d’Ukraine. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 13 drones dans la nuit au-dessus des régions de Koursk, Belgorod et Briansk ; le caractère intrusif de la propagande dépend à cent pour cent des enseignants et des directeurs d’école ; Pouchiline a prédit la libération imminente de Dzerjinsk. (nom ukrainien – Toretsk) ; le Kremlin a évoqué l’idée d’introduire une taxe sur l’infécondité. International : le ministère allemand de la Défense a interdit aux militaires de participer à des compétitions avec les Russes ; un député européen slovaque est venu à Moscou pour s’excuser de la russophobie à l’Ouest ; Il n’y aura pas de réunion à Ramstein malgré la visite de Biden ; la Corée du Nord a ordonné de déployer son artillerie à la frontière ; la Chine a commencé des exercices pour bloquer et prendre le contrôle de Taiwan. Insurrection palestinienne : au moins 11 personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes contre des camps de réfugiés dans le nord et le centre de la bande de Gaza ; alerte aux raids aériens déclarée dans le nord d’Israël ; l’Iran nie tout lien entre Téhéran et l’attaque du Hamas contre Israël ; Tsahal met fin aux attaques contre Beyrouth ; plus de 7 000 personnes ont traversé la frontière syrienne depuis le Liban en une journée ; quatre soldats ont été tués lors d’une frappe de drone du Hezbollah sur une base israélienne.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-13-oktjabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2661654
(site ukrainien)

1300 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et autres équipements : pertes ennemies le 13 octobre.
Les forces de défense continuent de faire des victimes à l’armée russe. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 300 autres occupants. Les pertes totales de personnel ont déjà dépassé plus de 660 000 soldats ennemis. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a mis à jour le 13 octobre les statistiques sur les pertes des forces d’occupation dans la guerre contre l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/v-chasti-oblastej-vozdushnaja-trevoga-rossijane-atakujut-shahedami_n2661571
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues à Kiev, la défense aérienne fonctionne dans la région : le raid Shahed se poursuit.
Dans la soirée du 12 octobre, les envahisseurs russes ont de nouveau lancé des drones kamikaze vers l’Ukraine. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans certaines zones. Dans la nuit du 13 octobre, l’attaque s’est poursuivie. Les troupes russes ne cessent de lancer des attaques cyniques contre diverses régions d’Ukraine. La Vingt-quatrième chaîne appelle à se mettre dans des abris en cas d’alerte aérienne, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.

https://24tv.ua/ru/vozle-novogrodovki-vsu-vosstanovili-pozicii-chto-govorjat-v-deepstate-o-situacii-na-fronte-24-kanal_n2661653
(site ukrainien)

L’Ukraine a rétabli la situation près de Novogrodovka : mise à jour de la carte DeepState.
Les analystes ont déclaré que l’armée ukrainienne avait réussi à restaurer nos positions près de Novogrodovka, district de Pokrovsky, région de Donetsk. Les experts ont enregistré l’avancée de l’ennemi près de la ville le 12 octobre. Les analystes de DeepState ont annoncé un changement de situation au front dans la nuit du 13 octobre. La veille au soir, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a signalé 153 affrontements militaires, nos combattants dans la direction de Pokrovsky ont repoussé 24 attaques et 3 autres affrontements militaires se sont poursuivis.

https://ria.ru/20241012/ukraina-1977771816.html

En Ukraine, les hommes ont eu 72 heures pour retirer leur convocation.
Le gouvernement ukrainien a assimilé le délai de conservation d’une convocation du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire au bureau de poste à une convocation au tribunal ; désormais, les personnes astreintes au service militaire ont 72 heures pour la récupérer au bureau de poste, sinon elles auront à payer une amende, a rapporté samedi la publication locale Judicial-Legal Gazeta. « Le Cabinet des ministres a modifié les règles de fourniture des services postaux, assimilant la durée de conservation des convocations des TCC (centres de recrutement territoriaux, comme on appelle les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine – ndlr) aux convocations judiciaires.
Afin de récupérer une lettre recommandée envoyée par le TCC, avec les hommes auront trois jours, sinon ils feront face à une décision du TCC d’une amende de 17 mille à 25,5 mille hryvnia (de 413 à 620 dollars) », indique un message publié sur le site Internet de la publication. Selon la résolution du Cabinet des ministres, les lettres recommandées marquées « Ordre du jour du CTC » et « remises en personne » doivent être remises personnellement aux destinataires. Si le destinataire est absent ou refuse d’accepter, l’employé des postes prend les notes appropriées – sur la réception d’une lettre recommandée à l’adresse du destinataire ou sur le refus de l’accepter. Comme le note la publication, il s’agit essentiellement d’un « préavis », après quoi le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire inflige une amende.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=390781#entry-shared
(site américain, en russe)

Nouvelles victimes d’attaques contre des zones peuplées d’Ukraine.
Chronique de la guerre. Selon le parquet régional de Donetsk, une enquête a été ouverte sur la mort de civils à la suite de plusieurs frappes contre des zones peuplées de la région de Donetsk dimanche : trois personnes ont été tuées et trois ont été blessées. Les troupes russes ont également bombardé 11 bourgades dans la région de Kherson, à Kherson, 3 personnes ont été blessées. Dans la région de Kharkov, au cours des dernières 24 heures, quatre civils ont été blessés à la suite de bombardements russes.

https://ria.ru/20241014/naemniki-1977874947.html

Un combattant a décrit la réaction des mercenaires étrangers des forces armées ukrainiennes à l’approche des forces armées russes.
Les mercenaires étrangers dans les rangs des forces armées ukrainiennes sont les premiers à quitter leurs positions avancées, remarquant l’approche des groupes d’assaut russes, a déclaré à RIA Novosti un instructeur principal du régiment de Léningrad avec l’indicatif d’appel Beton, qui entraîne les combattants du groupe de forces occidental. "Lorsque notre assaut est en cours, ils sont les tout premiers à s’enfuir", a expliqué l’interlocuteur. Selon lui, les étrangers sont là pour remonter le moral et motiver les soldats des forces armées ukrainiennes, car beaucoup d’entre eux ne comprennent pas pourquoi ils devraient faire la guerre.

https://ria.ru/20241013/ukraina-1977849846.html

L’Occident a averti Kyiv du problème lié à l’avancée des troupes russes.
L’industrie sidérurgique ukrainienne est menacée de destruction en raison de l’approche de l’armée russe à Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk), où se trouve une grande mine de charbon à coke, écrit The Economist. Il est précisé que le charbon utilisé pour fondre le minerai de fer est vital pour l’industrie sidérurgique du pays. « Les Russes n’ont même pas besoin de s’emparer d’une mine pour étouffer le reste de l’industrie sidérurgique ukrainienne », indique la publication. Pour ce faire, il suffit de débrancher la mine de l’alimentation électrique et de bloquer la route le long de laquelle le charbon est livré vers l’ouest jusqu’aux aciéries restantes.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22109919

Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit 13 drones dans la nuit au-dessus des régions de Koursk, Belgorod et Briansk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 13 drones ukrainiens de type avion. Six drones ont été détruits au-dessus du territoire des régions de Belgorod et de Koursk, un – sur le territoire de la région de Briansk », a indiqué le ministère de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/vstroitj-detey-v-povestku-kak-rabotaet-rossiyskaya-propaganda/33156863.html
(site américain, en russe)

« Le caractère intrusif de la propagande dépend à cent pour cent des enseignants et des directeurs d’école.
La volonté de la Russie de transmettre de la propagande est trop grande : il sera très difficile de mettre en œuvre des projets conçus pour l’ensemble du pays. Les enseignants locaux comprennent correctement ce qui est écrit dans le manuel. » Les autorités russes mettent en place un système de contrôle global du développement des enfants, qui peut être utilisé à des fins de propagande. Des discussions entre parents à l’échelle de l’école sont créées et un système étatique unifié de loisirs d’été pour les enfants est en cours de préparation.

https://tass.ru/proisshestviya/22109673

La Fédération de Russie a accusé par contumace le chef du SBU d’avoir organisé une attaque terroriste sur le pont de Crimée.
Les enquêteurs russes ont accusé par contumace le chef du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) Vasily Malyuk, d’avoir organisé une attaque terroriste sur le pont de Crimée à l’été 2023 ; il a été arrêté par contumace dans le cadre de cette affaire et inscrit sur la liste des personnes recherchées dans d’autres affaires pénales de terrorisme. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS.

https://www.svoboda.org/a/luchshe-b-molodezhnyy-tsentr-otkryli-kazino-v-prifrontovoy-zone/33153914.html
(site américain, en russe)

« Ce serait mieux s’ils ouvraient une maison de jeunesse. »
Casino en première ligne. "Avant d’autoriser un casino, nous devons régler le problème des routes, assurer la sécurité de la population, résoudre les problèmes de services publics et d’infrastructures. Sinon, rien ne s’améliorera, mais très peu de gens gagneront de l’argent avec un casino sans développer la ville". Les autorités de la Crimée annexée par la Russie, nommées par Moscou, ont relancé le projet de création d’une zone de jeux de hasard. Il est prévu qu’il soit situé dans le port maritime de Yalta. La discussion a commencé dans une situation de guerre à grande échelle, où il y a des problèmes de sécurité dans la péninsule et des abris anti-aérien insuffisants.

https://ria.ru/20241013/dzerzhinsk-1977840463.html

Pouchiline a prédit la libération imminente de Dzerjinsk.
L’armée russe devrait bientôt achever la libération de Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk), a déclaré le chef de la république Denis Pouchiline sur sa chaîne Telegram. « J’ai visité Dzerjinsk. Elle est en cours de libération par la 132e brigade. Le commandant d’un bataillon de fusiliers motorisés avec l’indicatif d’appel Ostap a parlé de la situation. Il y a encore des combats dans les limites de la ville, l’ennemi se rend compte que la libération complète de Dzerjinsk nous ouvrira des opportunités supplémentaires pour nous déplacer vers le nord de la république <…> La libération complète de Dzerjinsk approche à grands pas », a-t-il écrit en publiant une vidéo de son voyage dans la ville.

https://ria.ru/20241014/nalog-1977876769.html

Le Kremlin a évoqué l’idée d’introduire une taxe sur l’infécondité.
Les détails de la proposition visant à introduire une taxe sur l’absence d’enfant en Russie sont encore inconnus du Kremlin ; cette question nécessite une analyse, y compris l’expérience soviétique, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov. "Il est important de connaître les détails de la proposition, nous ne savons pas ce que cela signifie", a déclaré Peskov à RIA Novosti. L’attaché de presse du président a rappelé qu’une telle taxe existait déjà à l’époque soviétique.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22109397

Le président ukrainien Vladimir Zelensky, lors de sa dernière rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, a présenté deux exigences : autoriser des frappes en profondeur dans la Fédération de Russie, ce qui nécessiterait, entre autres, des missiles Taurus, et approuver l’admission accélérée de Kiev à l’OTAN.
Le journal Bild l’a rapporté samedi soir, citant ses propres sources. Selon Bild, les deux demandes des Ukrainiens ont été « ignorées » à Berlin. Comme le note le journal, Scholz n’a pas dit un « non » catégorique, mais il n’y a pas non plus eu de réponse positive. La source du journal a également déclaré que la décision du président américain Joe Biden de reporter la réunion sur l’Ukraine à Ramstein en raison de l’ouragan Milton n’était qu’un prétexte. En fait, selon Bild, Biden ne veut tout simplement pas s’exprimer sur le conflit en Ukraine avant l’élection présidentielle américaine. "Zelensky n’a pas avancé d’un pas avec les deux principales revendications de son “plan de victoire”. À cet égard, la tournée européenne en Ukraine est un échec", a déclaré à Bild Carlo Masala, expert militaire bien connu en Allemagne et professeur à l’université de la Bundeswehr à Munich.

https://www.kommersant.ru/doc/7230376?from=top_main_10

Le ministère allemand de la Défense a interdit aux militaires de participer à des compétitions avec les Russes.
L’armée allemande a participé à plusieurs reprises à des événements sportifs aux côtés d’athlètes russes, a appris le journal Bild. Nous parlons des compétitions du Conseil international des sports militaires (CISM), qui n’ont pas exclu la Russie de son adhésion. Le ministère allemand de la Défense a déclaré qu’il avait interdit à ses militaires de participer à de tels événements si des Russes ou des Biélorusses y participaient également. Le département militaire allemand a pris cette décision après la parution de photographies conjointes avec des militaires allemands et russes, prises en février 2024 lors d’un concours de tir à la main.
La photo montre, entre autres, le chef de la délégation allemande, le lieutenant-colonel Christian Lutzkendorff. Un représentant du ministère allemand de la Défense a déclaré à Bild qu’après la parution d’informations sur les photographies, le département avait mené un travail d’explication avec les militaires participant au concours. On leur a fait comprendre que « de telles photographies sont inacceptables ». Selon Bild, des soldats allemands ont été photographiés avec des Russes lors d’autres événements sportifs du CISM. Par exemple, de telles photographies ont été prises lors de la 79e session de l’Assemblée générale du CISM en mai en Tanzanie et lors du Championnat de basket-ball du CISM en juin en Serbie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22111485

L’ancien secrétaire général de l’OTAN (2014-2024), Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il considérait toujours comme correcte la stratégie consistant à établir de bonnes relations avec Moscou après la fin de la guerre froide.
Il a exprimé cette opinion dans une interview au magazine Spiegel. "Je pense toujours que c’était la bonne stratégie. C’était la bonne chose après la guerre froide d’essayer d’améliorer les relations avec la Russie", a déclaré Stoltenberg. Aujourd’hui, selon lui, l’Occident devrait « au minimum empêcher tout malentendu de surgir à Moscou ». L’ancien secrétaire général de l’OTAN a affirmé que les pays membres de l’alliance « investissent dans les capacités militaires non pas pour mener la guerre, mais pour l’éviter ». « Sinon, personne, pas seulement la Russie, ne nous prendra au sérieux », estime-t-il. Stoltenberg a qualifié pour lui-même le moment le plus difficile de son mandat de secrétaire général du début de l’opération militaire spéciale (SVO) de la Russie en Ukraine en février 2022. "C’était un moment douloureux pour nous tous, un moment que je n’oublierai jamais", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22112297

Un député européen slovaque est venu à Moscou pour s’excuser de la russophobie à l’Ouest.
Le député européen slovaque, le social-démocrate Lubos Blaha, est à Moscou, où il est venu remercier pour la libération de la Slovaquie du fascisme. "Salutations chaleureuses de Moscou, mes amis. La Russie est toujours aussi belle, sage et avancée", a écrit l’homme politique sur sa chaîne Telegram. "Je suis venu vous remercier pour la libération du fascisme et vous excuser pour la russophobie en Occident." Blakha a posté une vidéo de sa promenade sur la Place Rouge.
« Je suis venu à Moscou en tant qu’ami de la Russie, parce que je ne peux plus observer la montée de la russophobie en Occident. Le peuple russe nous a libérés du fascisme et a fait d’incroyables sacrifices [au nom de notre liberté] », a-t-il déclaré. L’homme politique a informé qu’avec les étudiants slovaques du MGIMO, où il donnera une conférence, il envisageait de déposer des fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu et sur le monument au maréchal de l’Union soviétique Gueorgui Konstantinovitch Joukov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22112245

Le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, a qualifié de vérité absolue la déclaration du vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, selon laquelle l’Occident continue d’investir de l’argent dans le conflit ukrainien au détriment de la résolution de ses propres problèmes. Il a publié sa position sur X (anciennement Twitter).
"Medvedev a écrasé les pays de l’OTAN dans sa nouvelle déclaration, leur disant la vérité absolue ! Et [le président français Emmanuel] Macron l’a compris !" a souligné Filippo. Dans ce contexte, il a appelé à l’arrêt de l’allocation de fonds et de livraisons d’armes à l’Ukraine. Plus tôt, Medvedev, commentant dans X les événements de ces dernières semaines, avait écrit que l’Occident « n’a pas d’argent pour les conséquences de l’ouragan Milton en Floride, pas d’argent pour les agriculteurs français, pas d’argent pour la relance de l’industrie allemande », mais il y a des fonds "pour le maintien d’une bande de fous et d’ivres en Europe et pour de nouvelles armes pour l’extermination des Slaves lors d’un conflit militaire".

https://ria.ru/20241013/ramshtayn-1977851441.html

Il n’y aura pas de réunion à Ramstein malgré la visite de Biden, rapportent les médias.
Il n’y aura pas de nouvelle réunion du groupe de contact sur l’assistance militaire à l’Ukraine dans un avenir proche, malgré la visite du président américain Joe Biden en Allemagne la semaine prochaine, rapporte la chaîne de télévision ZDF. « Dans le même temps, la réunion au format Ramstein n’aura certainement pas lieu dans un avenir proche. Le paquet (d’aide militaire. - NDLR) qui devait y être annoncé, a été annoncé vendredi par le chancelier Olaf Scholz lors d’une rencontre avec Zelensky », indique le message.

https://ria.ru/20241013/kndr-1977858634.html

Médias : la Corée du Nord a ordonné de déployer son artillerie à la frontière.
L’état-major général de l’Armée populaire coréenne a ordonné la mise en état d’alerte totale des formations d’artillerie frontalières, a rapporté la radio Voice of Korea, citant un représentant du ministère de la Défense de la RPDC. « Le 13 octobre, un représentant du ministère de la Défense de la RPDC a annoncé que l’état-major général de l’APK avait ordonné aux formations d’artillerie frontalières […] d’être prêtes à tirer », indique le communiqué. Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré vendredi que la Corée du Sud avait lancé trois véhicules aériens sans pilote au-dessus de Pyongyang depuis la semaine dernière pour distribuer des tracts. Le ministère a qualifié cette mesure de provocation militaire et de violation de la souveraineté.

https://ria.ru/20241014/kitay-1977874654.html

La Chine a commencé des exercices pour bloquer et prendre le contrôle de Taiwan.

La Chine a lancé lundi l’exercice militaire “Joint Sharp Sword 2024B” autour de Taiwan pour pratiquer des assauts conjoints, un blocus et prendre le contrôle des ports et zones clés de l’île, a déclaré Li Xi, porte-parole de la zone de commandement de combat Est de l’Armée populaire de libération (APL). « Le 14 octobre, la zone de commandement de combat de l’Est de l’APL a envoyé ses forces terrestres, sa marine, ses forces aériennes, ses missiles et d’autres troupes pour mener l’exercice conjoint Sharp Sword 2024B dans le détroit de Taiwan, dans les zones au nord, au sud et à l’est de l’île. ", a déclaré Li Xi dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère chinois de la Défense. Li Xi a qualifié les exercices d’« intimider les forces séparatistes cherchant l’indépendance de Taiwan ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22109767

Au moins 11 personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes contre des camps de réfugiés dans le nord et le centre de la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté l’agence WAFA. Selon elle, sept personnes ont été tuées lors d’une attaque contre un immeuble résidentiel dans le camp de réfugiés de Nuseirat, situé dans la partie centrale de l’enclave palestinienne. Quatre autres personnes ont été tuées lors d’une attaque contre le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Selon l’agence, plusieurs personnes ont été blessées à la suite de l’attentat, dont certaines sont dans un état critique. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de partisans du Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise de 250 otages. En réponse, Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à la frapper ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22109763

Alerte aux raids aériens déclarée dans le nord d’Israël.
Des sirènes ont retenti dans le village de Zarit, a précisé le service de presse de l’armée. Des sirènes de raid aérien avertissant de la menace de tirs de roquettes ont retenti dans le nord d’Israël. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. « Des sirènes ont retenti dans [la ville de] Zarit, dans le nord d’Israël », indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22109745

Israël a signalé avoir intercepté une cible aérienne arrivant du Liban.
Elle a été interceptée dans la zone côtière près de Nahariya, a précisé le service de presse des forces armées de l’Etat hébreu. Les Forces de défense israéliennes ont intercepté une cible aérienne en provenance du Liban. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des forces armées de l’état hébreu. « L’armée de l’air a récemment intercepté une cible aérienne suspecte qui a survolé le territoire israélien depuis le Liban, dans la zone côtière près de Nahariya », indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22109549

L’Iran nie tout lien entre Téhéran et l’attaque du Hamas contre Israël.
Les membres du mouvement à Doha ont déclaré qu’ils n’avaient aucune connaissance préalable de l’opération et que toute la planification avait été "réalisée exclusivement par la branche militaire basée à Gaza" des radicaux, a noté la mission permanente de la République islamique. Toute affirmation selon laquelle l’Iran était au courant d’une attaque imminente du Hamas contre Israël en octobre 2023 est fausse et basée sur des données fabriquées. C’est ce qu’a déclaré la mission permanente de la République islamique auprès de l’ONU, commentant l’article du New York Times, qui affirme que le Hamas a contacté Téhéran avant l’attaque.

https://www.svoboda.org/a/okolo-70-chelovek-raneny-v-rezuljtate-ataki-drona-na-severe-izrailya/33157096.html (site américain, en russe) et https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22112395

Environ 70 personnes ont été blessées dans une attaque de drone dans le nord d’Israël.
Au moins 67 personnes ont été blessées lorsqu’un drone d’attaque a explosé dans le nord d’Israël. Le drone qui a attaqué le village de Binyamin – Givat Ada a été lancé depuis le territoire libanais, vraisemblablement par des membres du groupe radical Hezbollah. Le drone a attaqué une foule de personnes. Selon la chaîne de télévision Keshet 12, le système d’alerte précoce des frappes aériennes israéliennes n’a pas fonctionné pendant l’attaque. La frappe a eu lieu vers 19 heures, heure locale (l’heure de Moscou) et a impliqué au moins deux drones, dont l’un, selon les Forces de défense israéliennes, a été intercepté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22112591

Médias : Tsahal met fin aux attaques contre Beyrouth.
L’armée israélienne n’a pas lancé de frappes sur les cibles du Hezbollah à Beyrouth depuis trois jours, sous la direction des dirigeants politiques israéliens. Cette déclaration a été faite par la station de radio Kan. Selon elle, la dernière fois que l’armée de l’air israélienne a frappé une cible à Beyrouth, c’était le 10 octobre. Le portail Ynet note que les attaques aériennes contre des cibles à Beyrouth ne sont plus menées par l’armée de l’air israélienne après que le président américain Joe Biden a demandé le 9 octobre au Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu de minimiser les dommages causés à la population civile du Liban, y compris dans le la capitale du pays.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22112573

Plus de 7 000 personnes ont traversé la frontière syrienne depuis le Liban en une journée.
C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en République arabe syrienne, le capitaine de 1er rang Oleg Ignasyuk. "Au cours de la journée, 7 112 personnes ont traversé la frontière de la République arabe syrienne depuis le territoire libanais en passant par les postes de contrôle d’El-Arida, d’El-Jawasia, d’Ed-Dabuhiya, de Jisr el-Qamar et de Jaidut Yabus », dit le message. Il a ajouté que les forces aérospatiales russes ont attaqué deux bases identifiées de militants qui avaient quitté la zone d’al-Tanf et se cachaient dans des zones difficiles d’accès de la province de Deir ez-Zor. Selon lui, l’aviation de la coalition antiterroriste internationale dirigée par les États-Unis continue de créer des situations dangereuses. Dans la région d’Al-Tanf, 12 violations par l’aviation de la coalition des règles d’utilisation de l’espace aérien de la République arabe syrienne ont été enregistrées chaque jour : par deux chasseurs F-15 (trois fois), par deux F/A-18 des chasseurs et une paire d’avions d’attaque A-10 (deux fois).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22112557

En une semaine, l’armée israélienne a détruit plus de 100 radicaux armés, 60 postes de commandement et des dizaines d’installations militaires du mouvement chiite Hezbollah lors de raids terrestres dans le sud du Liban.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). Selon lui, au cours des sept derniers jours, l’armée israélienne a détruit 50 lance-roquettes du Hezbollah dans la zone et a également fait sauter un tunnel de 120 mètres de long à un demi-kilomètre de la frontière. Le 23 septembre, l’armée israélienne a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle elle a mené des frappes aériennes massives sur des cibles militaires du mouvement libanais. Une frappe a tué le secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrullah, à Beyrouth le 27 septembre. Le mouvement a confirmé sa mort et s’est engagé à continuer de s’opposer à Israël. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22112537

La milice chiite Hezbollah a revendiqué l’attaque de drone contre le village de Binyamina, au sud de la ville de Haïfa.
Un rapport du service d’information militaire de la formation, publié sur la chaîne Telegram, indique qu’une attaque par drone a été menée contre le camp d’entraînement de la brigade Golani. "Les drones lancés par nos combattants ont touché avec précision des cibles au sol et infligé des dégâts à l’ennemi", indique le texte. Il souligne que cette attaque a été menée "en réponse à un raid de l’aviation israélienne contre les quartiers de Bost et En-Nueiri, au centre de Beyrouth, où 22 personnes ont été tuées et 117 blessées le 10 octobre". Auparavant, le Hezbollah avait utilisé des drones pour attaquer les casernes militaires israéliennes à Zarit et Shomer en Galilée occidentale, où des victimes ennemies avaient également été enregistrées. Une installation militaire à Tzurit, située à l’ouest du kibboutz Karmiel, a été touchée par des tirs de roquettes. Sur le plateau du Golan, une frappe a été menée contre la base logistique de la région militaire du nord à Tsinubar.

https://ria.ru/20241014/izrail-1977867718.html

Quatre soldats ont été tués lors d’une frappe de drone du Hezbollah sur une base israélienne.
Un drone lancé par le Hezbollah a frappé dimanche soir une base des Forces de défense israéliennes (FDI) près de la ville de Binyamin-Givat Ada, tuant quatre soldats, a indiqué le service de presse de l’armée. « Dimanche, un véhicule aérien sans pilote lancé par le Hezbollah a attaqué une base militaire près de Binyamin », indique le rapport. L’attaque a tué quatre soldats de Tsahal et sept autres ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?