Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 9 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 9 Novembre - Ukraine : les troupes russes ont avancé en direction de Koupyansk dans la région de Kharkov ; des dépôts de munitions et, vraisemblablement, des emplacements de mercenaires étrangers ont été bombardés à Odessa ; l’armée russe a libéré six bourgades dans la région de Kharkov et dans la République populaire de Donetsk en une semaine ; prise de contrôle d’une section du canal Seversky Donets – Donbass près de Konstantinovka ; les soldats nord-coréens ne sont pas prêts. Russie : nouveau système de lance-flammes lourd TOS-3 ; un accusé dans l’affaire d’un gang composé de représentants des forces de l’ordre souhaite conclure un contrat avec les Forces armées de la Fédération de Russie ; la Russie est prête au dialogue sur le règlement ukrainien, mais les objectifs de son opération spéciale restent les mêmes ; Poutine a cité six principes du nouvel ordre mondial ; au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 50 drones ukrainiens. International : des dizaines de personnes arrêtées à Amsterdam après des attaques contre des Israéliens ; des dizaines de milliers de mécontents manifesteront la veille de l’investiture de Trump. Insurrection palestinienne : les bombardements ont visé le village de Jebaliya Beled, le camp de réfugiés de Nuseirat et la ville de Rafah ; depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a largué plus de 85 000 tonnes d’explosifs sur la bande de Gaza ; 14 morts dans une frappe aérienne israélienne contre une école de l’UNRWA ; le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères se rendra aux Pays-Bas pour discuter de la situation concernant l’attaque des résidents locaux contre des supporters de football israéliens.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22350173
Un groupe d’Ukrainiens mobilisés est arrivé sous escorte à Novosergeevka, dans la région de Kharkov, dans la direction Svatovsko-Kremensky pour participer à des combats aux côtés des Forces armées ukrainiennes (AFU).
L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS. « Dans la bourgade de Novosergeevka, un peloton de membres des forces armées ukrainiennes (Forces armées ukrainiennes – TASS) a été amené parmi les citoyens ukrainiens mobilisés. La livraison du personnel militaire a été effectuée en compagnie d’un convoi d’armes, de munitions, de rations alimentaires individuelles et d’autres moyens matériels et techniques ont été distribués », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté que, selon les données des services de renseignement, les personnes mobilisées seront en service de combat dans des positions avancées au sud-ouest de Svatov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22349721
Les équipages des avions d’attaque Su-25 ont détruit des effectifs et du matériel militaire camouflé des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans les zones frontalières de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté, en fournissant des images des travaux. Cela reflète les contre-attaques, les attaques contre les réserves et les pertes des forces armées ukrainiennes. « Les équipages de l’aviation d’attaque sur les avions Su-25 ont mené des frappes aériennes de missiles sur des véhicules blindés et du personnel des unités des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk <...> À la suite du combat, des véhicules blindés et du personnel camouflés des forces armées ukrainiennes ont été détruits », indique le message. Il est précisé que les lancements de missiles ont été effectués par paires à basse altitude. Ensuite, les équipages ont effectué une manœuvre, libérant les pièges à chaleur, et sont retournés à l’aérodrome de départ.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22350097
Les troupes russes ont avancé en direction de Koupyansk dans la région de Kharkov, reprenant aux Forces armées ukrainiennes (AFU) une ceinture forestière à proximité de Kucherovka.
Les forces armées russes ont également occupé une gare ferroviaire et pris un point fort à Petropavlovka. L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS. « Dans la direction de Koupyansk, pendant plusieurs jours, les forces armées russes ont considérablement élargi la zone contrôlée. Lors de l’avancée réussie des forces armées russes à proximité de Kucherovka, une ceinture forestière qui était auparavant sous contrôle a été occupée. Des formations armées ont progressé à Petropavlovka dans la rue Lénine et ont pris le contrôle d’un bastion ennemi situé à un carrefour", a déclaré Marochko. Il a précisé que la zone libérée au nord et au sud de Kruglyakovka a également été élargie et que la gare de Skorostnaya est passée sous le contrôle des forces armées de la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20241108/svo-1982587726.html
Hier soir, des dépôts de munitions et, vraisemblablement, des emplacements de mercenaires étrangers ont été bombardés à Odessa, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
« Il existe une opinion selon laquelle l’une des attaques visait la localisation de militaires étrangers. Cette version est confirmée par le fait qu’après la troisième attaque, de nombreuses ambulances se sont dirigées vers Arcadia. Les habitants d’Odessa rapportent que des hélicoptères survolaient la ville : ils ont emmené quelqu’un et se sont envolés vers la frontière avec la Roumanie", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22352087
L’armée russe a libéré six bourgades dans la région de Kharkov et dans la République populaire de Donetsk en une semaine.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Selon le département, le groupe occidental a libéré Pershotravnevoye, dans la région de Kharkov. Des unités du Groupe Sud ont pris le contrôle d’Antonovka. Grâce aux actions du Groupe central des forces, il a été possible de libérer les bourgades de Kurakhovka, Vishnevoye et Kremennaya Balka en RPD, et le personnel militaire des unités du groupe Vostok a occupé Maksimovka.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22352945
Les soldats de la division de fusiliers motorisés du 3e corps d’armée du Groupe des forces du Sud ont pris le contrôle d’une section du canal Seversky Donets – Donbass près de Konstantinovka.
La division l’a signalé à TASS. "Une section du canal Seversky Donets – Donbass, longue de plusieurs kilomètres, a été maîtrisée", a rapporté la division. Ils ont ajouté que plusieurs dizaines de forces armées ukrainiennes et plusieurs bastions avaient été détruits sur cette partie du front.
https://www.svoboda.org/a/north-korea-russia-ukraine-war/33194684.html
(site américain, en russe)
"Ils ne sont pas prêts." Ancien soldat nord-coréen – sur la participation de l’armée nord-coréenne à la guerre en Ukraine.
Les soldats d’élite du Storm Corps nord-coréen sont peut-être la fierté de l’armée nord-coréenne, mais leur ancien compagnon d’armes prévient qu’ils deviendront de la chair à canon contre les troupes ukrainiennes chevronnées. Hyunseung Lee a servi trois ans et demi dans un bataillon d’artillerie et de reconnaissance au début des années 2000, dont six mois d’entraînement dans le « corps d’assaut » dont les soldats auraient été envoyés en Russie. Alors que les troupes nord-coréennes auraient déjà été la cible des tirs des troupes ukrainiennes dans la région de Koursk, au sud-ouest de la Russie, Lee, 48 ans, prévient que même les soldats du « corps d’assaut » ne sont pas préparés à une telle guerre. "Ils ne sont absolument pas préparés", a déclaré Lee par téléphone à RFE/RL depuis les États-Unis, où il vit depuis qu’il a quitté la Corée du Nord il y a dix ans. "Ils n’ont jamais participé à un conflit majeur", a déclaré Lee à propos des troupes envoyées en Russie. "Ils n’ont aucune véritable expérience du combat". Les hommes nord-coréens doivent rejoindre l’armée à l’âge de 17 ans, a expliqué Lee, et ils servent généralement pendant 10 ans. L’Ukraine affirme que 11 000 soldats nord-coréens sont déjà arrivés dans la région russe de Koursk, dont certaines parties sont sous le contrôle des forces ukrainiennes après leur opération surprise en août.
https://ria.ru/20241109/zakharova-1982790376.html
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu sur la chaîne Telegram à un commentaire de l’ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba, qui a déclaré comment, deux jours avant le début du SVO, il avait vu sur le bureau du président américain Joe Biden un dossier avec une prédiction de la mort de l’Ukraine.
"Et c’est seulement à ce moment-là que la délégation ukrainienne a compris pourquoi elle avait un hymne si étrange ?" a noté ironiquement la diplomate. Un jour plus tôt, Kuleba, dans une interview à Channel 24, avait déclaré que Joe Biden avait sur son bureau un dossier dans lequel il était clairement écrit que l’Ukraine périrait.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22350231
L’effet destructeur d’une salve du nouveau système de lance-flammes lourd TOS-3 sera plus puissant que celui de plusieurs bombes aériennes ODAB-500P, a rapporté Rostec.
Comme indiqué sur la chaîne Telegram de la société d’État, au cours de l’opération spéciale, les systèmes de lance-flammes lourds “Solntsepek” et “Tosochka” ont évolué en termes d’augmentation de la puissance de feu, de la portée, de la sécurité et de l’automatisation. “Solntsepek” brûle une superficie de quatre hectares en une salve complète, “Tosochka” détruit tous les êtres vivants sur une superficie de six hectares. L’efficacité est comparable à celle d’Iskander. « Une salve complète de la nouvelle variante TOS, qui est un développement ultérieur de systèmes déjà éprouvés, est supérieure dans son effet destructeur à plusieurs bombes aériennes lourdes, par exemple l’ODAB-500P, en particulier parce que le nouveau système permettra de toucher plus efficacement des cibles multi-éléments telles que des fortifications réparties sur une vaste zone », a noté Rostec.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22350031
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 17 drones ukrainiens au-dessus des régions de Voronej, Saratov, Belgorod et Briansk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 17 drones ukrainiens, dont 6 ont été interceptés. sur le territoire de la région de Voronej, 6 sur le territoire de la région de Saratov, 4 abattus sur le territoire de la région de Belgorod et 1 sur territoire de la région de Briansk", a indiqué le département.
https://tass.ru/proisshestviya/22349599
Un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien a été détruit dans le ciel au-dessus de Saratov, ses débris sont tombés sur le territoire de la zone industrielle du district de Zavodsky.
Selon les premières informations, il n’y a pas eu de victimes. Cela a été annoncé par le gouverneur de la région, Roman Busargin. "La nuit, un drone a été éliminé au-dessus du territoire de Saratov. Certains débris sont tombés dans la zone industrielle du district de Zavodsky", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Busargin a noté que les services d’urgence travaillaient sur place. Selon les premières informations, il n’y a pas eu de victimes.
https://tass.ru/proisshestviya/22349419
L’ancien chef d’état-major des forces spéciales SOBR “Lynx” Alexey Alpatov, accusé dans l’affaire du gang de Pavel Khristev composé de représentants des forces de l’ordre, souhaite conclure un contrat avec les Forces armées de la Fédération de Russie.
Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. Les membres du gang de Khristev sont accusés de 33 chefs d’accusation. La commission d’enquête a mené à bien ses activités d’enquête dans le cas d’un gang d’anciens responsables de la sécurité. "L’accusé Alpatov A. A. et son avocat <...> attirent l’attention sur le fait que l’enquête empêche l’accusé de conclure un contrat avec les forces armées de la Fédération de Russie", indiquent les documents. Alpatov a été arrêté en décembre 2023. Il est accusé de plusieurs chefs de meurtre en bande organisée. Le gang Khristev, spécialisé dans les délits graves, s’est formé à la fin des années 90 du 20e siècle. Il était composé d’environ 20 personnes, dont des employés des organes des affaires intérieures, des militaires des troupes intérieures du ministère de l’Intérieur et des forces armées russes. De 1998 à 2023, des membres de ce groupe criminel organisé ont commis plusieurs dizaines de crimes, dont le meurtre d’un conseiller du ministre russe des Chemins de fer en 2002. En outre, en 2004, ils ont ordonné l’enlèvement et le meurtre du propriétaire du marché Krasnogvardeisky à Moscou et de son partenaire, et en 2020-2023, ils ont attaqué un entrepreneur et volé ses biens d’une valeur de 2 millions de roubles, et également incendié le domicile d’une autre personne.
https://tass.ru/politika/22348805
Les félicitations du président russe Vladimir Poutine à Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis peuvent être considérées comme officielles.
L’attaché de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes. "Tout ce que dit le président est bien entendu officiel", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Jeudi, Poutine a félicité Trump pour sa victoire électorale depuis la scène de la session plénière de Valdai. "Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter [Trump] pour son élection à la présidence des États-Unis. J’ai déjà dit que nous travaillerions avec tout chef d’État en qui le peuple américain a confiance. Cela sera vrai dans la pratique. ", a déclaré le dirigeant russe. Il n’y a pas eu de télégramme de félicitations du président russe au vainqueur des élections américaines.
https://tass.ru/politika/22352497
La Russie est prête au dialogue sur le règlement ukrainien, mais les objectifs de son opération spéciale restent les mêmes.
Cela a été souligné lors d’un point de presse du secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. "Le président [Vladimir Poutine] n’a jamais dit que les objectifs de l’opération militaire spéciale changeaient, au contraire, il a répété à plusieurs reprises qu’ils restaient les mêmes", a déclaré le porte-parole du Kremlin. "Tout cela concerne les intérêts de la sécurité de notre pays, les intérêts de la sécurité du peuple russe qui y vit, il n’a donc pas été question de changement ici. » "Poutine a déjà parlé à plusieurs reprises d’ouverture au dialogue avec toutes les parties intéressées et avec tous ceux qui peuvent contribuer à la résolution de ce conflit", a ajouté Peskov.
Poutine a cité six principes du nouvel ordre mondial.
Il en a parlé lors de la réunion de Valdaï de l’année dernière, mais a maintenant élargi ses réflexions. Le premier principe est que l’ouverture à l’interaction est la valeur principale de la majorité internationale. Le deuxième principe est que la diversité du monde est un facteur de sa durabilité. Le modèle de développement d’un pays ne doit pas être imposé aux autres, a déclaré Poutine. Le troisième principe, a-t-il dit, est que le monde doit se développer sur la base d’une représentativité maximale. Ceux que l’on appelle communément les grandes puissances croient qu’ils peuvent dicter des règles aux autres, a déclaré Poutine. Un autre principe est la sécurité pour tous, et l’approche de bloc est contraire à un monde multipolaire. Il ne reste désormais qu’un seul bloc dans le monde : l’OTAN. « [L’Occident] doit déchirer la Russie et l’Europe, en particulier la Russie, l’Allemagne et la France. Ils ont donc conduit à un coup d’État en Ukraine et à des opérations militaires dans le sud-est, dans le Donbass. Ils nous ont simplement forcés à réagir », a déclaré le président. Les blocs militaro-politiques constituent un obstacle au développement, a-t-il souligné. Selon lui, le prototype d’une communauté non alignée est les BRICS. Le cinquième principe est la justice pour tous, a déclaré Poutine. Selon lui, le principal problème réside dans les inégalités, l’écart entre le milliard d’or et la majorité mondiale. Le sixième principe, selon le président, devrait être l’égalité. Il estime que dans le monde d’aujourd’hui, l’arrogance et le désir d’enseigner à d’autres pays sont destructeurs – ce que la Russie n’a jamais fait.
https://www.interfax.ru/russia/990837
Le ministère de la Justice a inclus dans la liste des agents étrangers la personnalité tchétchène Tumso Abdurakhmanov, le comédien Denis Alesin (Denis Chuzhoy), le journaliste Dmitry Treshchanin et le projet « Ce n’est pas Moscou qui parle ».
Il ressort du communiqué de presse que trois nouveaux agents étrangers et les créateurs du projet « Ce n’est pas Moscou qui parle » vivent à l’étranger. Tous sont accusés de diffuser des contrefaçons sur les politiques et les décisions des autorités russes et de participer à la diffusion de contenus émanant d’agents étrangers. Ils étaient également tous opposés au SVO, rapporte le ministère de la Justice. En outre, Abdurakhmanov est accusé d’avoir diffusé de fausses nouvelles visant à créer une image négative de l’armée russe et d’avoir participé en tant que répondant à une plateforme d’information fournie par un agent étranger. Alesin, selon le ministère de la Justice, a participé "à la création de messages et de documents d’une organisation inscrite sur la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie".
https://www.interfax.ru/russia/990788
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, commentant les propos de Vladimir Poutine sur la volonté de dialoguer avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il n’y avait pas encore de détails sur cette question.
"Il n’y a pas de détails pour le moment", a déclaré Peskov aux journalistes vendredi. Il a rappelé les déclarations de Trump lors de la campagne électorale selon lesquelles il appellerait Poutine. Peskov a souligné que « cette disponibilité, cette ouverture demeurent ». Répondant à la question de savoir si, après les déclarations mutuelles de Poutine et de Trump sur d’éventuels contacts entre eux, on peut considérer qu’un réchauffement des relations entre les deux pays est prévu, Peskov a déclaré : « Il y a certaines déclarations, mais le moment n’est pas encore venu. Mais si nous prenons des mesures concrètes, il serait probablement prématuré d’en parler." La veille, lors d’une réunion plénière du Valdaï Discussion Club, Poutine avait déclaré qu’il était prêt à entrer en contact avec Trump et qu’il ne considérait pas honteux de l’appeler. À son tour, Trump, dans une interview avec NBC News, a admis qu’il aurait une conversation avec le président russe.
https://www.interfax.ru/russia/990883
À Moscou, le tribunal Savelovsky a arrêté jusqu’en janvier le chef de l’entreprise unitaire d’État fédérale « Direction principale des constructions spéciales » du ministère de la Défense, Alexandre Molodchenko, pour une affaire de fraude.
"Les décisions du tribunal ont satisfait aux demandes des autorités d’enquête préliminaire de choisir une mesure préventive contre le directeur général de l’entreprise unitaire d’État fédérale "Direction principale des constructions spéciales" du ministère russe de la Défense et d’autres accusés", a déclaré le tribunal. Irina Maltseva et Evgenia Sundukova ont été arrêtées pour la même peine dans cette affaire. Olga Pavlova, impliquée dans cette affaire, a été assignée à résidence. Tous les prévenus sont soupçonnés d’avoir commis des vols frauduleux à une échelle particulièrement importante dans le cadre de l’exécution de contrats gouvernementaux avec le ministère de la Défense. Comme il ressort d’un certain nombre de sources ouvertes, Molodchenko n’est plus directeur général de l’Entreprise unitaire de l’État fédéral depuis septembre.
https://www.interfax.ru/russia/990758
Le FSB a arrêté des citoyens des pays des Balkans, de l’Estonie et de la Russie dans la région de Leningrad dans le cadre d’une tentative d’introduction clandestine d’une tonne de cocaïne d’une valeur de plus de 3,5 milliards de roubles vers l’Union européenne, a indiqué le Centre de relations publiques (PRC) du service de sécurité, rapporté vendredi.
"Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a arrêté la fourniture de cocaïne latino-américaine aux États de l’Union européenne en transit par le territoire de la Russie", a noté le CSO. Ils ont rapporté qu’en octobre, sur la section russo-lettonne de la frontière nationale, un camion en route vers la Fédération de Russie avait été identifié, dans lequel une cache vide de haute technologie avait été trouvée. "Une surveillance constante et organisée du véhicule a permis d’établir son utilisation ultérieure pour le transport de drogue", a noté la DSP. Plus tard, a rapporté le FSB, dans la région de Leningrad, deux citoyens d’un des pays des Balkans ont été arrêtés en flagrant délit, qui avaient chargé 984 briquettes de cocaïne, de 1 kg chacune, dans une cache de voiture, avec l’intention de les emmener dans un pays de l’Union européenne.
https://ria.ru/20241109/drony-1982791105.html
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 50 drones ukrainiens, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. 50 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", indique le message. Il est précisé que 28 d’entre eux ont été abattus sur le territoire de la région de Briansk, 12 sur la région de Koursk et quatre sur la région de Novgorod. Deux drones ont été détruits au-dessus des régions de Smolensk et de Toula, un chacun au-dessus des régions d’Orel et de Tver.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22350157
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine pourrait inciter la Turquie à intensifier ses efforts de médiation visant à résoudre le conflit ukrainien.
C’est ce qu’a exprimé le journal progouvernemental Hurriyet, commentant les résultats des élections américaines. La publication rappelle que l’une des principales promesses de Trump lors de la campagne électorale était de mettre fin au conflit en Ukraine. « [Le président russe Vladimir] Poutine s’attendait à ce que Trump remporte [les élections]. Il espérait donc s’asseoir à la table des négociations de paix avec [Vladimir] Zelensky, qui avait perdu le soutien des États-Unis. Le calcul de Poutine a fonctionné. Ce processus pourrait faire ressortir le président [turc] Recep Tayyip] Erdogan au premier plan, car il est le seul dirigeant capable de parler à Poutine, Zelensky et Trump », note Abdülkadir Selvi, chroniqueur de Hurriyet. Selon lui, Zelensky arrive en tête de la liste des perdants des élections américaines. Parmi les lauréats, le journaliste cite le président russe Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, connu pour ses efforts visant à résoudre le conflit en Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22349853
Au moins 10 Israéliens ont été blessés lors d’une attaque pro-palestinienne à Amsterdam.
C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel, en référence aux données du ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères déclare également que la gravité des blessures des Israéliens n’est pas claire, car ils ne sont actuellement pas en contact. Le ministère des Affaires étrangères conseille aux citoyens israéliens se trouvant à Amsterdam de ne pas quitter leur hôtel. Le Conseil de sécurité nationale (NSC) israélien a également exhorté vendredi les Israéliens en visite à Amsterdam à se réfugier dans leurs hôtels après que de violentes attaques ont commencé jeudi soir contre des supporters de football du Maccabi à la fin d’un match contre l’équipe néerlandaise de l’Ajax. Le NSC a déclaré que les Israéliens qui le peuvent devraient retourner en Israël immédiatement. Israël a augmenté le nombre de vols pour ramener ses citoyens chez eux. Des supporters israéliens ont été attaqués après un match de football entre le club local de l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv à Amsterdam dans le cadre de la Ligue Europa, a rapporté le représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, sur X (anciennement Twitter).
Des hommes masqués portant des drapeaux palestiniens ont attaqué des Israéliens après que l’équipe de football israélienne a perdu un match de Ligue Europa contre l’Ajax à Amsterdam.
Les supporters de l’équipe Maccabi de Tel Aviv ont été battus toute la nuit, les assaillants scandant « Palestine libre ». Des affrontements individuels ont eu lieu avant même le début du match, mais selon les données préliminaires, les passages à tabac massifs ont commencé après que plusieurs supporters israéliens ont retiré un drapeau palestinien placé dans la rue. Puis une foule en colère, comptant des dizaines de personnes, a déclenché un massacre. Ils ont notamment tenté de s’introduire dans les hôtels où séjournaient les supporters du Maccabi. L’une des victimes a été jetée à l’eau et y est restée jusqu’à ce qu’elle dise : « La Palestine sera libérée ».
https://aif.ru/incidents/v-amsterdame-v-svyazi-s-besporyadkami-zaderzhany-57-chelovek
A Amsterdam, la police a arrêté 57 personnes en lien avec les émeutes survenues pendant et après le match entre le club local de l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, rapporte le site Internet de la police néerlandaise.
Selon le département, les arrestations ont commencé la veille du match et se sont poursuivies après la rencontre des équipes. En particulier, à proximité du stade où s’est déroulé le match la veille, une trentaine de personnes ont été arrêtées pour atteinte à l’ordre public, ainsi que pour port ou lancement de feux d’artifice. « Au total, 57 personnes ont été arrêtées. En raison des troubles, il y a toujours une présence policière visible dans la ville », indique la publication. Il a été rapporté plus tôt que dix supporters israéliens avaient été blessés à la suite d’une attaque perpétrée par des supporters palestiniens lors d’un match de football entre l’Ajax et le Maccabi. L’armée israélienne a annoncé l’organisation d’une mission de sauvetage en lien avec les attaques contre des supporters d’un club israélien à Amsterdam.
https://rsport.ria.ru/20241108/amsterdam-1982625830.html
Des dizaines de personnes arrêtées à Amsterdam après des attaques contre des Israéliens
La police d’Amsterdam a rapporté sur le réseau social X que plus de 60 émeutiers avaient été arrêtés après le match de Ligue Europa entre l’Ajax local et le Maccabi Tel Aviv. « Divers messages circulent sur les réseaux sociaux à propos des événements de la nuit dernière à Amsterdam. La police a ouvert une enquête à grande échelle sur plusieurs incidents violents. À l’heure actuelle, on sait que cinq victimes ont été hospitalisées et que 62 personnes ont été arrêtées. », indique la publication. La police a précisé qu’elle avait eu connaissance d’informations faisant état de possibles prises d’otages et de disparitions, mais aucune confirmation n’a été obtenue. Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des hommes masqués tentant de s’introduire par effraction dans des hôtels où séjournaient des Israéliens. Des affrontements ont eu lieu à plusieurs endroits de la ville. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé que deux avions soient envoyés à Amsterdam pour évacuer les supporters attaqués. Le chef du gouvernement néerlandais, Dick Schof, a qualifié la situation d’inacceptable et a souligné le caractère antisémite des affrontements. Le chef du Parti de la liberté (PVV), parti d’extrême droite, membre de la coalition au pouvoir, Geert Wilders, a appelé à l’arrestation et à l’expulsion des responsables.
https://ria.ru/20241108/ssha-1982605710.html
Des dizaines de milliers de mécontents manifesteront la veille de l’investiture de Trump.
Des dizaines de milliers de militants organiseront une « marche populaire sur Washington » à la veille de l’investiture de Donald Trump, écrit le Washington Post, citant les organisateurs. « Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à Washington <…> pour protester contre le président élu Donald Trump et ses priorités politiques <…> La manifestation, appelée Marche populaire sur Washington, est prévue le 18 janvier <…> Elle est organisée par des organisations de premier plan impliquées dans les questions de droits civiques, de justice raciale et de santé reproductive », indique l’article.
https://ria.ru/20241108/evropa-1982605095.html
Certains dirigeants européens, après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, ont commencé à réfléchir à la possibilité de passer du financement de l’Ukraine à la résolution du conflit, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur la radio Kossuth.
"Il y a ceux qui veulent continuer à envoyer des sommes incroyables dans cette guerre généralement perdue. Mais en même temps, le nombre de ceux qui réfléchissent prudemment à la nécessité de s’adapter à la nouvelle situation augmente", a déclaré l’homme politique.
https://ria.ru/20241108/tsern-1982578647.html
Kovalchuk : on a proposé aux Russes de travailler au CERN sous un « drapeau neutre ».
L’Occident a élaboré un plan voilé pour le retour des scientifiques russes dans les projets de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), mais la Russie rejette le deux poids, deux mesures, a déclaré Mikhaïl Kovalchuk, président du Centre national de recherche de l’Institut Kurchatov, dans une interview avec RIA Novosti. "Notre État – (n’acceptera) certainement pas ; nous ne travaillerons absolument pas selon deux poids, deux mesures, même si, de toute évidence, l’Occident est toujours intéressé par notre participation", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/22352985
Le chef adjoint de la mission diplomatique canadienne à Moscou a été convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères et a reçu une note officielle concernant de fausses accusations de sabotage prétendument planifié par la Russie contre les pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
C’est ce qu’indique un message du ministère russe des Affaires étrangères. « Le 8 novembre, le chef adjoint de la mission diplomatique canadienne à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, qui a reçu une note officielle concernant de fausses accusations de « sabotage russe » prétendument planifié contre les pays de l’OTAN avec la distribution, notamment de destinataires au Canada, d’explosifs dans la correspondance postale », a rapporté le département diplomatique.
https://www.kommersant.ru/doc/7295222?from=top_main_8
La chaîne de Tucker Carlson diffusera une série documentaire sur le complot contre Trump.
Première projection de la série documentaire « Tous les hommes du Président. La conspiration contre Trump » débutera aujourd’hui, 8 novembre, sur le service de streaming TCN (Tucker Carlson Network), a déclaré le producteur de la série, membre de la Guilde des réalisateurs des États-Unis, Igor Lopatenok.
https://www.interfax.ru/world/990813
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidtse a rejeté les accusations de l’opposition concernant les violations des élections législatives du pays et a ajouté qu’il n’y aurait pas de nouvelles élections.
"La présidente Salomé Zurabishvili et les dirigeants de l’opposition, qui ont publiquement annoncé des faits de falsification, refusent de coopérer avec le bureau du procureur et exigent de nouvelles élections", a déclaré Kobakhidze aux journalistes. "Très prochainement, la Commission électorale centrale résumera les résultats des élections, après quoi la première réunion du Parlement aura lieu et un gouvernement sera nommé", a-t-il souligné. Selon le Premier ministre, « l’opposition veut sauver la face devant ses partisans malgré une défaite absolue aux élections ». "Que les députés élus de l’opposition entrent ou non au Parlement, c’est leur affaire, mais je pense qu’ils y entreront quand même", a déclaré Kobakhidze. Selon la Commission électorale centrale de Géorgie, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a remporté les élections législatives du 26 octobre. Les partis d’opposition continuent de lancer des accusations contre les autorités. Quatre de ces partis refusent de reconnaître les résultats du vote et exigent la convocation de nouvelles élections.
https://ria.ru/20241109/mirror-1982784736.html
Le président cubain Miguel Díaz-Canel s’est entretenu à La Havane avec le vice-Premier ministre russe Dmitri Chernyshenko.
Lors de la réunion, les résultats de la réunion des coprésidents de la Commission intergouvernementale russo-cubaine pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique et les orientations ultérieures du travail bilatéral ont été discutés, a rapporté la mission diplomatique russe à Cuba.
Economie
https://ria.ru/20241109/nefteprodukty-1982791451.html
En octobre, la Russie a augmenté ses livraisons de produits pétroliers au Brésil d’un tiers par rapport à l’année dernière, jusqu’à 526 millions de dollars, selon l’analyse des données douanières brésiliennes par RIA Novosti.
Ainsi, en octobre, 796 mille tonnes de produits pétroliers ont été livrées pour 526 millions de dollars contre 466 mille tonnes pour 396 millions un an auparavant. Dans le même temps, la Russie a repris ses approvisionnements en pétrole en octobre après une interruption en septembre : 12 millions de dollars de matières premières ont été importées, soit le double du chiffre d’août. Cependant, au cours de l’année, les approvisionnements ont au contraire diminué de 11 fois.
Insurrection palestinienne
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-секторе-газа-в-результате-израильских-атак-погибли-16-палестинцев/3387081
(site turc, en russe)
Les bombardements ont visé le village de Jebaliya Beled, le camp de réfugiés de Nuseirat et la ville de Rafah.
À la suite des attaques de l’armée israélienne contre diverses zones de la bande de Gaza sous blocus, 16 Palestiniens ont été tués. Dans le village de Jebaliya Beled, au nord de l’enclave, attaqué depuis 34 jours, un immeuble résidentiel a été visé, ont indiqué des sources sanitaires. À la suite des bombardements, 5 Palestiniens ont été tués et de nombreux blessés. Trois autres Palestiniens ont été tués dans une frappe de drone sur un marché de Jebaliya Beled. A l’ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, une foule de civils palestiniens est devenue la cible de l’armée israélienne. L’attaque a tué trois Palestiniens et en a blessé trois autres. Dans la ville de Rafah, au sud de l’enclave, cinq civils palestiniens ont été tués et quatre autres blessés à la suite de bombardements.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/с-октября-2023-года-израиль-сбросил-на-сектор-газа-более-85-тыс-тонн-взрывчатки-/3386116`
(site turc, en russe)
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a largué plus de 85 000 tonnes d’explosifs sur la bande de Gaza.
L’Autorité palestinienne pour la qualité de l’environnement a fourni des informations sur la catastrophe environnementale dans la bande de Gaza, qui est sous les bombardements israéliens depuis plus d’un an, à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 6 novembre. Dans la bande de Gaza, sur laquelle Israël a largué plus de 85 000 tonnes d’explosifs depuis le 7 octobre 2023, les terres agricoles ont été complètement détruites et plus de 40 000 Palestiniens sont morts, indique le rapport. Le département a noté que les bombes larguées sur la bande de Gaza étaient beaucoup « plus puissantes que celles utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale ». "Les bombardements constants d’Israël ont détruit de vastes zones de terres agricoles, et ces terres sont contaminées par des produits chimiques toxiques, les rendant incultes pendant des décennies", indique le rapport. En outre, le département a attiré l’attention sur le fait qu’Israël a utilisé des bombes au phosphore dans la bande de Gaza, qui constituent une menace pour la vie humaine et tous les organismes vivants. Les produits chimiques rejetés dans les eaux souterraines à la suite des bombardements auront un impact négatif sur la vie dans la bande de Gaza pendant des décennies, indique le rapport.
https://ru.euronews.com/2024/11/08/ru-gaza-school-strike (Euronews, en russe)
Gaza : 14 morts dans une frappe aérienne israélienne contre une école de l’UNRWA.
L’armée israélienne a déclaré qu’une frappe avait touché un centre de commandement du Hamas situé dans un complexe qui abritait auparavant une école gérée par l’ONU. Ils ont accusé le Hamas d’utiliser des cibles civiles à des fins militaires, ce que le groupe nie. Les responsables palestiniens des situations d’urgence affirment qu’au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors de la frappe israélienne contre une école des Nations Unies utilisée comme abri pour les personnes déplacées. L’armée israélienne a déclaré que le bâtiment du camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, avait été utilisé par le Hamas pour planifier et mener des attaques contre l’État juif. L’armée israélienne n’a fourni aucun autre détail sur l’opération.
https://www.interfax.ru/world/990794
Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, se rendra aux Pays-Bas dans les prochaines heures pour discuter de la situation concernant l’attaque des résidents locaux contre des supporters de football israéliens venus depuis Tel Aviv soutenir le Maccabi FC lors d’un match contre l’Ajax, a rapporté vendredi le Times of Israel.
Saar devrait rencontrer son homologue néerlandais Caspar Veldkamp et d’autres hauts responsables. Vendredi soir, après un match de football de la Ligue Europa au cours duquel l’Ajax d’Amsterdam a battu le Maccabi 5-0, des supporters néerlandais ont attaqué des supporters israéliens. Ils portaient des drapeaux palestiniens et scandaient « Liberté pour la Palestine ». Dans le même temps, la publication note que les supporters israéliens, de leur côté, ont scandé des slogans offensants à l’égard de la population arabe et palestinienne d’Amsterdam. Selon certains médias, on suppose que l’attaque a été provoquée par un tel comportement de supporters israéliens. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’au moins 10 Israéliens avaient été blessés dans les attaques. De plus, trois autres fans n’ont pas encore été contactés. La police d’Amsterdam a déclaré plus tard que cinq personnes avaient été hospitalisées à la suite des attaques. Les représentants de la loi ont également arrêté 62 personnes qui auraient organisé les émeutes.