Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

lundi 11 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

le 11 Novembre - Ukraine : le groupe de troupes du Nord a repoussé 11 contre-attaques et déjoué les attaques des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ; base des équipes de défense aérienne attaquée à Marioupol ; explosions dans la région de Khmelnytskyi ; les troupes russes ont hissé le drapeau tricolore dans le village de Makarovka. Russie : les forces de défense aérienne ont détruit 23 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit ; des bâtiments non résidentiels ont pris feu à Briansk après une attaque de drone ; dans la matinée, les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque massive de sept douzaines (note : dizaines) de drones ukrainiens ; les systèmes de défense aérienne ont repoussé une attaque massive de drones ukrainiens contre Moscou ; à Koursk, les réfugiés de Soudja ont organisé un rassemblement spontané ; dans la journée, les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque massive contre les infrastructures civiles de la Fédération de Russie à l’aide de 84 drones à longue portée ; NYT : 50 000 soldats russes et nord-coréens se préparent à une offensive près de Koursk. International : projets de Trump pour apaiser les tensions dans les relations avec la Fédération de Russie ; capacité de Trump à contourner l’interdiction du retrait américain de l’OTAN ; militaire britannique : la Russie a subi ses plus lourdes pertes depuis le début de la guerre en octobre. Insurrection palestinienne : le ministre israélien de la Planification stratégique s’est rendu secrètement en Russie la semaine dernière pour discuter de la désescalade du conflit israélo-libanais ; le nombre de victimes de l’attaque aérienne israélienne sur la banlieue sud-est de Damas est passé de 3 à 6 personnes et 15 autres ont été blessées.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22362649

Des unités du groupe de troupes Vostok ont arrêté les actions d’un groupe du génie des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région du village de Lugovskoye.
Le chef du centre de presse du groupe, Oleg Tchekhov, en a parlé à TASS. « Les unités du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la zone d’opération militaire spéciale. Au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front, empêché l’ennemi de renforcer ses positions avancées, effectué des rotations. L’augmentation des réserves et le transport de munitions dans les régions d’Ostrovsky, Oktyabr, Novodarovka, Green Field et Dorozhnyanka ont stoppé les actions du groupe du génie dans la région de Lugovskoye », indique le message.

https://ria.ru/20241110/volchenka-1982917149.html

L’armée russe a pris le contrôle du village de Volchenka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes du Centre ont libéré le village de Volchenka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport.

https://ria.ru/20241110/svo-1982921859.html

Le groupe de troupes du Nord a repoussé 11 contre-attaques et déjoué les attaques des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe ont repoussé 11 contre-attaques ennemies en direction des bourgades de Daryino et Novaya Sorochina, et ont également déjoué les attaques des forces armées ukrainiennes en direction des bourgades de Zeleny Shlyakh et Novoivanovka", indique le rapport.

https://tass.ru/proisshestviya/22362717

Les Forces armées ukrainiennes (AFU), utilisant des munitions incendiaires lors du bombardement des territoires de première ligne de la région de Zaporozhye, ont provoqué des incendies sur une superficie de 1,5 mille hectares en 2024.
C’est 37,5 fois plus qu’en 2023.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-mariupole-andrjushhenko-rasskazal-ob-atake-na-mesto-bazirovanija-raschetov-pvo-24-kanal_n2682529
(site ukrainien)

Au moins 4 explosions ont été entendues : la base des équipes de défense aérienne a été attaquée à Marioupol.
À Marioupol temporairement occupé, la base des équipes de défense aérienne a été attaquée. Il y a eu des explosions là-bas. Le conseiller du maire de Marioupol, Piotr Andryushchenko, a déclaré qu’au moins quatre explosions s’étaient produites dans la nuit du 10 novembre à 23 heures, écrit Channel 24.

https://24tv.ua/ru/na-hmelnitchine-vzryvy-po-shahedam-rabotaet-pvo_n2682526
(site ukrainien)

Explosions dans la région de Khmelnytskyi : la défense aérienne travaille contre les Shaheds.
Le matin du 10 novembre, des explosions se sont produites dans la région de Khmelnitsky. L’attaque des drones russes se poursuit. Channel 24 rapporte cela en référence à la surveillance des communautés. Ne négligez pas les règles de sécurité et restez à l’abri jusqu’au feu vert.

https://ria.ru/20241110/spetsoperatsiya-1982917875.html

Les troupes russes ont attaqué les forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers en direction de Kharkov,
a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de forces “Nord” <...> ont vaincu les formations de la 22e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers dans les zones des bourgades de Bochkovo, Malye Prohody, Borshcheva et Cosaque Lopan", a déclaré le communiqué. Les pertes quotidiennes de l’armée ukrainienne dans cette direction étaient de environ 50 soldats ; deux voitures ; trois obusiers D-30.

https://tass.ru/proisshestviya/22364801

Un inconnu a attaqué un employé du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans la région d’Odessa en Ukraine.
Cela a été rapporté par la publication Strana. L’incident s’est produit dans le village de Lyubashevka. Un employé du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de 53 ans a été agressé près de son domicile. L’agresseur en cagoule l’a frappé à plusieurs reprises avec un objet lourd et s’est enfui. La victime a été transportée à l’hôpital, où les médecins lui ont diagnostiqué des blessures, des contusions et une fracture ouverte de la jambe. La police recherche l’agresseur.

https://ria.ru/20241111/minoborony-1982991916.html

L’hélicoptère russe Mi-28NM a détruit des effectifs et un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk avec des missiles aériens, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM, dans le cadre d’un groupe tactique mixte, a lancé une attaque de missiles aériens contre le personnel et un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport.

https://ria.ru/20241111/makarovka-1982991159.html

Les troupes russes ont hissé le drapeau tricolore dans le village de Makarovka dans la direction Vremevsky de la ligne de front de Zaporozhye, Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté, coprésident du conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions , l’a déclaré à RIA Novosti.

Russie

https://iz.ru/1788516/2024-11-10/sily-pvo-za-noch-unichtozhili-23-ukrainskikh-bespilotnika-nad-regionami-rossii

Les forces de défense aérienne ont détruit 23 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit et intercepté pendant la nuit 23 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 10 novembre. Le département a précisé que 17 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk, trois drones – dans le ciel de la région de Rostov, deux – au-dessus de la région de Belgorod et un – au-dessus du territoire de la région de Koursk. Il est rapporté que les drones étaient du type avion.

https://tass.ru/proisshestviya/22362763

Les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu 14 véhicules aériens sans pilote au-dessus du territoire de la région de Briansk.
Le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "14 véhicules aériens sans pilote de type avion ont été découverts et détruits par les unités de défense aérienne du ministère russe de la Défense", a-t-il écrit, précisant que personne n’a été blessé et qu’il n’y a eu aucune destruction. Le chef de la région a ajouté que les services opérationnels et d’urgence sont sur place.

https://iz.ru/1788512/2024-11-10/v-brianske-posle-ataki-bpla-zagorelis-nezhilye-zdaniia

Des bâtiments non résidentiels ont pris feu à Briansk après une attaque de drone.
C’est ce qu’a annoncé dimanche 10 novembre le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz. "À la suite d’une attaque de drone à Briansk, des bâtiments non résidentiels ont pris feu", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Tous les services opérationnels et d’urgence sont sur place, a ajouté Bogomaz. Les informations sur les conséquences sont en cours de clarification.

https://tass.ru/proisshestviya/22362595

Un tribunal de Moscou a saisi les biens de la famille d’un ancien employé du Département de lutte contre la criminalité dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications (« K ») du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, Georgy Satyukov, qui était arrêté par contumace pour avoir reçu le plus gros pot-de-vin de l’histoire du ministère de l’Intérieur, soit 5 milliards de roubles.
Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. « Au cours de l’enquête sur l’affaire pénale, des informations ont été reçues selon lesquelles l’accusé est en possession et utilise effectivement une quantité importante de biens immobiliers, d’espèces, d’actifs (titres) situés dans des comptes bancaires et de courtage ouverts au nom de personnes de confiance. Afin d’assurer d’éventuelles sanctions immobilières, le tribunal de district Basmanny a fait droit à la demande de l’enquêteur et a saisi les possessions », indiquent les documents. De nombreux comptes, titres et métaux précieux appartenant au frère, au père et à la mère de Satyukov ont été saisis. Les biens de sa famille ont également été saisis.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22362867

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) modifient manuellement les munitions standard en ajoutant des détonateurs faits maison aux mines antichar.
Les sapeurs russes travaillant dans la direction de Koursk vérifient les modifications des dispositifs explosifs à l’aide de drones, a déclaré à l’agence TASS un ingénieur du groupe de sauvetage pour les travaux pyrotechniques et explosifs. "(Nous rencontrons – note TASS) des mines antichar converties. Les forces armées ukrainiennes installent une sorte de détonateur fait maison qui réagit aux changements du champ magnétique. <...> Soit nous volons d’abord jusqu’à des munitions avec un drone, voir s’il y a des changements, ou nous regardons avec des jumelles. Nous ne nous approchons pas si nous avons des doutes », a-t-il déclaré. Selon les dernières données de la Direction principale du ministère russe des Situations d’urgence pour la région de Koursk, les sapeurs ont neutralisé plus de 1,3 mille munitions dans la région. "Sous le régime juridique actuel du CTO, au cours de leur travail dans la région de Koursk, les sapeurs du ministère russe des Situations d’urgence ont été impliqués plus de 160 fois dans la destruction d’objets explosifs et environ 1 360 munitions ont été neutralisées", a indiqué le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22362687

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté au moins cinq fois de frapper les brigades Tavria-Energo qui répondaient aux pannes du système électrique dans le district municipal de Vassilievski, en première ligne.
La chef de la région, Natalya Romanichenko, en a informé TASS. « Les forces armées ukrainiennes tentent de détruire le système électrique de notre région, mais nous avons nos propres héros. Des gens intrépides qui restaurent rapidement les composants endommagés du système électrique. Nous n’avons jamais eu de coupure d’électricité. »

https://tass.ru/proisshestviya/22362757

Au-dessus de la région de Rostov, trois véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion ont été supprimés par des moyens de guerre électronique (GE), personne n’a été blessé.
Le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Yuri Slyusar, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Ce soir, les forces armées ukrainiennes ont tenté de mener des frappes de drones sur Kamensk-Chakhtinski", indique le message. Le gouverneur par intérim a précisé que l’attaque avait été neutralisée par la guerre électronique, trois engins ayant été neutralisés dans le ciel au-dessus de la région. Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes. Les informations sur les conséquences sont en train d’être clarifiées, a ajouté Slyusar.

https://tass.ru/proisshestviya/22362565

Le chef adjoint de l’appareil administratif et organisationnel des chemins de fer russes, Yuri Kamenev, a été accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. « Une affaire pénale a été ouverte contre Kamenev en vertu de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (pot-de-vin à une échelle particulièrement importante). À l’heure actuelle, il a été inculpé et l’enquête préliminaire sur l’affaire a été ouverte. a été prolongée jusqu’au 9 décembre de cette année », ont rapporté les forces de l’ordre. Selon les éléments du dossier dont dispose TASS, Kamenev a été arrêté par décision de justice. Il restera en détention provisoire jusqu’au 9 décembre, la cour d’appel ayant refusé de libérer le haut dirigeant assigné à résidence. La base du choix de cette mesure préventive contre Kamenev était la gravité du crime officiel de nature corruption, pour lequel le droit pénal ne prévoit une sanction que sous la forme d’une peine d’emprisonnement de longue durée. Il n’a pas reconnu sa culpabilité dans cette affaire. Des perquisitions ont été effectuées dans les propres appartements de Kamenev.

https://ria.ru/20241110/bespilotniki-1982914171.html

Dans la matinée, les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque massive de sept douzaines (note : dizaines) de drones ukrainiens, selon un message du ministère de la Défense.
"Le 10 novembre, de 7h00 à 10h00, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", indique le communiqué. Le département a précisé qu’un total de 70 drones ont été interceptés et détruits : 34 au-dessus de la région de Moscou, 14 au-dessus de Briansk, sept au-dessus d’Orel et sept au-dessus de Kaluga, six au-dessus de Koursk et deux au-dessus de Toula.

https://ria.ru/20241110/bespilotniki-1982905393.html

Les systèmes de défense aérienne ont repoussé une attaque massive de drones ukrainiens contre Moscou, selon les messages du maire de la capitale Sergueï Sobianine sur la chaîne Telegram.
"Sept autres drones ont été abattus dans les districts urbains de Domodedovo, Ramenskoïe et Kolomna. Jusqu’à présent, 32 drones volant vers Moscou ont été détruits", indique un article.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22365407

Tous les drones ukrainiens qui ont attaqué Moscou dimanche visaient des zones résidentielles.
C’est ce qu’a souligné l’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl sur sa chaîne Telegram. "L’attaque de drones d’aujourd’hui contre Moscou a été la plus violente depuis le 24 février 2022", a-t-elle noté. "Toutes les attaques de drones d’aujourd’hui sur le territoire russe visaient des zones résidentielles". Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé que les forces armées ukrainiennes avaient lancé dans la journée une attaque massive contre les infrastructures civiles de la Fédération de Russie à l’aide de 84 drones à longue portée. Dans le même temps, toutes les cibles aériennes ont été abattues ou supprimées par la guerre électronique.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22364955

Dimanche, quatre maisons ont pris feu dans la région de Moscou à la suite de chutes de débris de drones ukrainiens, blessant cinq personnes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Dans le district de Ramensky, 34 véhicules aériens sans pilote ont été détruits et supprimés dans la matinée. "À la suite de chutes de débris dans trois colonies, quatre maisons ont pris feu et cinq personnes ont été blessées", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/v-kurske-bezhentsy-iz-sudzhi-vyshli-na-stihiynyy-miting/33196754.html
(site américain, en russe)

À Koursk, les réfugiés de Soudja ont organisé un rassemblement spontané.
Une centaine d’habitants de la région de Koursk, contraints de quitter leurs foyers en raison de l’offensive des troupes ukrainiennes lancée en août, se sont rassemblés dimanche pour un rassemblement spontané sur la place principale de Koursk, exigeant une rencontre avec les responsables pour discuter des problèmes des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Des vidéos de fragments de communication entre les participants au rassemblement et les responsables gouvernementaux qui se sont manifestés auprès d’eux ont été publiées sur les réseaux sociaux.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22364929

Dans la journée, les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque massive contre les infrastructures civiles de la Fédération de Russie à l’aide de 84 drones à longue portée.
Toutes les cibles aériennes ont été abattues ou supprimées par la guerre électronique, a rapporté le ministère russe de la Défense. Comme le souligne le département : « Le 10 novembre 2024, dans la nuit et dans la matinée, les forces armées ukrainiennes ont porté un coup dur aux infrastructures civiles sur le territoire de la Fédération de Russie ». "Au total, 84 véhicules aériens sans pilote à long rayon d’action ont été utilisés. Le système de défense aérienne et de guerre électronique des forces armées de la Fédération de Russie a fonctionné normalement. Toutes les cibles aériennes ont été abattues ou supprimées par la guerre électronique", précise le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/nyt-50-tysyach-soldat-rossii-i-kndr-gotovyatsya-k-nastupleniyu-pod-kurskom-/33196851.html
(site américain, en russe)

NYT : 50 000 soldats russes et nord-coréens se préparent à une offensive près de Koursk.
L’armée russe a rassemblé un groupe de 50 000 soldats, dont des membres de l’armée nord-coréenne, en vue d’une offensive dans la région de Koursk, dans le but de récupérer les territoires saisis par les forces armées ukrainiennes. Le New York Times a écrit dimanche à ce sujet, citant des responsables américains et ukrainiens. Selon de nouvelles estimations américaines, la Russie a concentré ses forces de manière à ne pas retirer ses soldats de l’est de l’Ukraine, c’est-à-dire la principale direction de Moscou.

https://ria.ru/20241111/kovalchuk-1982985554.html

Le potentiel de la science russe est énorme.
Ceci, en particulier, a été prouvé par le fait que le pays a rapidement mis en œuvre des développements dans le domaine des technologies hypersoniques, qui sont encore inaccessibles pour l’Occident, a déclaré Mikhaïl Kovalchuk, président du Centre national de recherche de l’Institut Kurchatov, dans une interview avec RIA Novosti. « Nous restons forts presque partout où nous étions forts, rien n’a changé ici. C’est juste que certains développements sont restés inutilisés pendant de nombreuses années et ont besoin d’une sorte de rénovation. Mais le fait que le potentiel est énorme est démontré, par exemple, par le fait qu’en peu de temps, à l’initiative du président, nous avons créé un hypersonique, ce que personne d’autre au monde n’a fait, et en Occident, ils ne peuvent pas encore nous rattraper dans ce domaine », a déclaré Kovalchuk.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22362503

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrault estime qu’il existe un risque de désunion européenne dans le contexte de l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration américaine et de sa vassalité des États-Unis si des mesures ne sont pas prises pour en faire une force géopolitique de premier plan.
Il l’a déclaré dans une interview au journal Le Parisien. « Oui, un tel risque existe », a répondu le ministre lorsqu’on lui a demandé s’il n’avait pas peur de la désunion de l’Europe dans le contexte de ce qui se passe aux États-Unis. « Nous pouvons surmonter cela. C’est une question de volonté." Selon lui, les pays européens sont « déterminés à mener collectivement un dialogue avec la nouvelle administration de Washington ». L’Europe, selon le chef du département, devrait occuper dans cette interaction la position de "puissance géopolitique sans égal", pour laquelle elle doit se renforcer dans les domaines industriel, militaire et commercial.

https://iz.ru/1788508/2024-11-10/politolog-rasskazal-o-planah-trampa-po-snatiu-naprazennosti-v-otnoseniah-s-rf

Un politologue a parlé des projets de Trump pour apaiser les tensions dans les relations avec la Fédération de Russie.
Les projets futurs du président élu des États-Unis, Donald Trump, à l’égard de la Russie reposeront sur l’apaisement des tensions dans les relations bilatérales. Cette déclaration a été faite le 9 novembre par l’ancien chef des services de renseignement israéliens Nativ, le politologue Yakov Kedmi, dans une interview accordée au portail bulgare Pogled Info. "La tactique que suivra aujourd’hui le nouveau président américain est de soulager les tensions avec la Russie", a-t-il noté dans une interview publiée sur la chaîne YouTube du portail. Kedmi estime que Washington continuera de rivaliser avec Moscou, mais envisage de le faire non pas par des moyens militaires, mais en renforçant les relations avec les États voisins de la Fédération de Russie dans son propre intérêt. "La tactique (de Trump) consiste à renforcer son jeu, ses relations avec tous les États périphériques autour de la Russie : le Kazakhstan, la Mongolie, l’Ouzbékistan, l’Arménie, peut-être avec la Géorgie, peut-être même avec la Biélorussie", a-t-il ajouté. Ainsi, le politologue a noté que la Russie restera toujours un rival des États-Unis, mais que la stratégie des relations sous Trump va changer et devenir plus astucieuse, puisque la stratégie actuelle "s’est révélée inefficace ou destructrice".

https://iz.ru/1788515/2024-11-10/politico-opisala-vozmozhnost-trampa-oboiti-zapret-na-vykhod-ssha-iz-nato

Politico a décrit la capacité de Trump à contourner l’interdiction du retrait américain de l’OTAN.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, pourrait contourner l’interdiction légale de retirer son pays de l’OTAN. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico, citant des experts juridiques. Selon eux, le républicain peut invoquer ses pouvoirs présidentiels en matière de politique étrangère. La publication rappelle qu’en 2020, sous Trump, les États-Unis se sont retirés du traité Ciel ouvert, malgré l’obligation des chefs du Pentagone et du Département d’État d’informer le Congrès au moins 120 jours avant de prendre une telle mesure. Le ministère américain de la Justice a alors estimé que l’exigence de notification violait les droits constitutionnels du président, a indiqué Gazeta.Ru. Les règles interdisant le retrait de l’OTAN ne sont « pas sans faille » et pourraient conduire à un conflit constitutionnel entre le chef de la Maison Blanche et le Congrès, expliquent les avocats. Dans le même temps, ils ont souligné qu’il n’était pas clair si les législateurs seraient en mesure de poursuivre Trump en justice dans cette affaire et quel parti la Cour suprême des États-Unis prendrait, car il s’agit d’une question politique.

https://ria.ru/20241110/uganda-1982916054.html

L’Ouganda a reçu une invitation de la Russie à devenir pays partenaire des BRICS, a déclaré à RIA Novosti le ministre africain des Affaires étrangères Abubaker Jeje Odongo, en marge de la réunion ministérielle du forum Russie-Afrique.
"L’Ouganda a été invité à devenir membre partenaire des BRICS. J’ai reçu cette invitation il y a environ trois jours. Nous suivons actuellement toutes les procédures nécessaires pour déterminer si nous accepterons cette invitation ou non", a-t-il déclaré. Le ministre a noté que les BRICS ouvrent de nouvelles opportunités pour son pays dans un monde multipolaire, où certains pays d’Afrique et d’Amérique latine partagent un certain nombre de positions de principe de la Russie dans les forums internationaux.

https://tass.ru/politika/22365199

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou se rendra en Chine pour un voyage de travail et rencontrera les plus hauts dirigeants politiques du pays.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Conseil de sécurité. "Du 11 au 14 novembre 2024, le Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Sergueï Choïgu effectuera un voyage de travail en République populaire de Chine. Le Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie tiendra des consultations sur les questions de sécurité stratégique avec un membre du Politburo du Comité central du PCC, le chef du bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, au cours duquel il est prévu de discuter des questions actuelles de sécurité internationale et régionale, ainsi qu’un large éventail de questions de coopération bilatérale », a déclaré le service de presse. En outre, des négociations sur la sécurité publique, la justice et l’ordre public sont prévues avec Chen Wenqing, membre du Politburo du Comité central du PCC et chef de la Commission politique et juridique du Comité central du PCC. L’ordre du jour comprend, entre autres, les questions de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et la criminalité transnationale. Une visite au salon aéronautique international Airshow China 2024 à Zhuhai est également prévue, au cours de laquelle aura lieu la première démonstration à l’étranger du chasseur russe Su-57 de cinquième génération.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22365293

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a subi une intervention chirurgicale programmée et reprendra ses fonctions le mercredi 13 novembre.
C’est ce qu’a rapporté le Centre polonais d’information gouvernementale. "Le Premier ministre Donald Tusk a subi une opération médicale programmée. Il reprendra ses fonctions officielles mercredi prochain (13 novembre – ndlr TASS)", a indiqué le centre dans un communiqué.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=394679#entry-shared
(site américain, en russe)

Militaire britannique : la Russie a subi ses plus lourdes pertes depuis le début de la guerre en octobre.
La Russie a subi en octobre ses plus grandes pertes depuis le début de la guerre en Ukraine, a déclaré le chef d’état-major de la défense britannique Tony Radakin, l’officier militaire le plus haut gradé du pays. Dans une interview à la BBC, il a déclaré que les pertes s’élevaient à environ un millier et demi de personnes tuées et blessées par jour et qu’en général, depuis le début de la guerre, les pertes de la Russie approchent les 700 000 personnes. (La Russie ne publie pas de chiffres sur les victimes). Radakin a déclaré que le peuple russe « payait un prix extraordinaire » pour « de minuscules parcelles de terre ». Selon lui, la Russie obtient des succès tactiques, ce qui accroît la pression sur l’Ukraine, mais les coûts de la guerre épuisent la Russie.

https://ria.ru/20241111/pravitelstvo-1982987920.html

L’ensemble du gouvernement japonais a démissionné avant l’élection du Premier ministre au parlement du pays, rapporte l’agence Kyodo.
"Le premier cabinet d’Ishiba a démissionné lors d’une réunion extraordinaire le matin du 11 septembre", indique le document. Les élections pour le Premier ministre auront lieu lundi lors d’une session extraordinaire du Parlement suite aux élections du 27 octobre à la chambre basse clé. Malgré la perte significative de sièges au Parlement par le Parti libéral-démocrate au pouvoir et son partenaire de coalition, le parti Komeito – le PLD a obtenu 191 sièges au lieu de 247, le Komeito 24 au lieu de 32, Ishiba a de bonnes chances d’être réélu au Parlement. Dans le même temps, le vote au Parlement se déroulera très probablement en deux tours, puisqu’au premier tour aucun candidat ne pourra obtenir plus de la moitié des voix.

https://ria.ru/20241111/glava-1982992054.html

La Guinée n’acceptera pas que les entreprises russes opérant dans le pays rencontrent des problèmes, car Conakry se souvient de ce que l’Union soviétique a fait pour elle à son époque, a déclaré la ministre guinéenne des Affaires étrangères, Morisanda Kouyaté, dans un entretien à RIA Novosti.
« Nous n’accepterons pas que les entreprises russes aient des problèmes en Guinée. La Guinée n’est pas un pays ingrat. Nous nous souvenons de ce que l’Union soviétique puis la Russie ont fait pour la Guinée. Nous travaillons avec tout le monde : Australiens, Canadiens, Américains, Russes, Chinois. Nous sommes un pays ouvert qui respecte tout le monde », a déclaré Kouyaté à l’agence en marge de la première réunion ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20241110/vizit-1982916653.html

Le ministre israélien de la Planification stratégique, Ron Dermer, s’est rendu secrètement en Russie la semaine dernière pour discuter de la désescalade du conflit israélo-libanais, a rapporté la Douzième chaîne de télévision israélienne, citant de hauts responsables.
"Ce matin, nous nous sommes réveillés et avons appris la visite secrète du ministre Ron Dermer en Russie dans le but de résoudre le conflit dans le nord par la médiation russe", indique le journal.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22365141

Le nombre de victimes de l’attaque aérienne israélienne sur la banlieue sud-est de Damas, Seyida Zeinab, est passé de 3 à 6 personnes et 15 autres ont été blessées.
Ces données ont été fournies par la station de radio Sham FM. Selon ses informations, les missiles ont touché un immeuble résidentiel à plusieurs étages. Plus tôt, la chaîne de télévision Al Hadath, diffusée depuis Dubaï, avait fait état de trois décès. Selon ses informations, tous sont des combattants des formations chiites du Hezbollah combattant aux côtés de l’armée syrienne. Le 4 novembre, des avions israéliens ont attaqué le camp du Hezbollah dans la région d’Al-Mazar, à proximité de la banlieue de Sayida-Zeynad, les pertes des forces de l’organisation s’élevant alors à sept morts et blessés.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?