Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande en prime...
mardi 12 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 12 Novembre - Ukraine : l’armée russe a fait décoller ses bombardiers stratégiques Tu-95MS sur des sites de lancement dans la région de la mer Caspienne, bientôt, les premiers missiles ennemis du Tu-95MS pourraient pénétrer dans l’espace aérien ukrainien ; le FSB a perturbé l’opération de détournement par Kiev d’un hélicoptère de guerre électronique des forces aérospatiales russes ; au cours de la semaine dernière, les militaires des Forces armées russes ont réussi à détruire 9 600 militants des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la République populaire de Lougansk (LPR) ; à la suite du bombardement par les troupes russes de la ville de Kurakhovo, le barrage Ternovskaya du réservoir de Kurakhovo a été endommagé ; l’armée russe a frappé une unité militaire des forces armées ukrainiennes à Kharkov. Russie : l’aéroport Gagarine de Saratov est temporairement fermé ; les jeunes participants à l’opération militaire spéciale, qui ont besoin de meilleures conditions de logement, auront un droit prioritaire à un paiement pour l’achat d’un logement ; Peskov : les informations parues dans les médias sur une conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump ne correspondent pas à la réalité. International : persuader le président américain Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à attaquer des cibles situées au plus profond de la Russie avec des missiles Storm Shadow ? ; la Biélorussie est devenue un partenaire des BRICS ; juge tunisien de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye arrêté par contumace ; protestation sous le slogan « Nous sommes l’Europe » a lieu lundi à Tbilissi ; l’opposition en Abkhazie a annoncé la fermeture des ponts clés de Soukhoum. Insurrection palestinienne : 53 personnes ont été tuées et 99 blessées lors des attaques de l’armée israélienne contre diverses régions du Liban au 9 novembre ; expansion de l’offensive terrestre contre le Liban ; le mouvement Ansar Allah (Houthis) a tiré un missile hypersonique Palestine-2 sur une base militaire israélienne située au sud-est de Tel Aviv.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22366975
Les troupes ukrainiennes ont quitté un nombre important de positions à l’est de Konstantinovka, en RPD, ont indiqué les forces de sécurité russes à l’agence TASS.
"Un certain nombre de positions équipées par l’ennemi à l’est de Konstantinovka ont été abandonnées et les forces armées ukrainiennes sont parties de là", ont rapporté les forces de sécurité.
https://24tv.ua/ru/ukraine-nachali-vvodit-avarijnye-otkljuchenija-sveta-spisok-oblastej_n2682950
(site ukrainien)
Des pannes de courant d’urgence ont commencé à se produire en Ukraine.
Dans un certain nombre de régions d’Ukraine, des coupures de courant d’urgence sont en cours aujourd’hui. Jusqu’à présent, au moins cinq zones sont soumises à des restrictions. Des mesures correspondantes ont été introduites à Soumy, Jytomyr, Nikolaev, Kharkov et Tcherkassy. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence aux compagnies d’électricité régionales locales.
https://24tv.ua/ru/vzleteli-tu-95ms-rossii-11-nojabrja-2024-goda-raketami-h-101_n2608260
(site ukrainien)
Dans la nuit du 11 novembre, l’armée russe a fait décoller ses bombardiers stratégiques Tu-95MS sur des sites de lancement dans la région de la mer Caspienne et peuvent lancer des missiles.
Bientôt, les premiers missiles ennemis du Tu-95MS pourraient pénétrer dans l’espace aérien ukrainien. Vous devez donc surveiller les messages de l’armée de l’air. La Vingt-quatrième chaîne appelle les Ukrainiens à se mettre immédiatement à l’abri après le déclenchement d’un raid aérien dans votre région, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.
https://24tv.ua/ru/udar-po-nikolaevu-11-nojabrja-skolko-ljudej-pogiblo-24-kanal_n2682942
(site ukrainien)
Attaque de « Shaheds » : 5 personnes ont été tuées à Nikolaev, l’opération de recherche est terminée.
La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes paisibles qui n’ont jamais constitué une menace pour elle. Nikolaev était particulièrement attaqué. À la suite d’une frappe de drone kamikaze à Nikolaev, 5 personnes ont été tuées.
Le FSB a perturbé l’opération de détournement par Kiev d’un hélicoptère de guerre électronique des forces aérospatiales russes.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Fédération de Russie a déjoué une opération de renseignement militaire ukrainien visant à détourner un hélicoptère de guerre électronique des Forces aérospatiales russes (VKS). Le service de presse du ministère l’a rapporté le 11 novembre. "Le Service fédéral de sécurité a découvert et réprimé l’opération de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine visant à détourner un hélicoptère de guerre électronique Mi-8MTPR-1 des forces aérospatiales russes", a déclaré le FSB dans un communiqué. Le département a déclaré que des officiers des renseignements militaires ukrainiens avaient tenté d’attirer un pilote militaire russe à leurs côtés afin de détourner un hélicoptère vers un territoire contrôlé par les Forces armées ukrainiennes (AFU).
Les parachutistes russes ont évacué le champ de bataille et réparé un véhicule de combat d’infanterie M2 Bradley de fabrication américaine capturé et un véhicule blindé turc Kirpi des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk.
Des images de l’évacuation du matériel le 11 novembre ont été diffusées par le ministère russe de la Défense.
Au cours de la semaine dernière, les militaires des Forces armées russes ont réussi à détruire 9 600 militants des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la République populaire de Lougansk (LPR).
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté le 11 novembre. "Les pertes des UFU (formations armées d’Ukraine) dans la zone de responsabilité des groupes Nord, Sud et Ouest au cours de la période considérée se sont élevées à environ 9,6 mille militants et mercenaires ukrainiens", a déclaré l’expert cité par TASS. Il est précisé que les unités des forces « Nord », « Sud » et « Ouest » ont également repoussé 43 attaques ennemies, détruit 128 véhicules, 70 véhicules blindés, 65 pièces d’artillerie de campagne, 14 stations de guerre électronique (GE), 17 entrepôts de campagne dans lesquels étaient stockés diverses munitions, et trois chars des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20241111/voennye-1983093057.html
Les troupes russes continuent d’avancer vers la rivière Oskol, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’administration russe dans la région de Kharkiv, Vitaly Ganchev.
« Notre armée continue d’avancer vers l’Oskol, nivelant la ligne de front le long de la rivière et vers les localités de Glushkovka et Borovaya », a-t-il souligné.
https://ria.ru/20241111/tsekh--1983057644.html
L’armée russe a frappé l’atelier de production et le site d’essai des missiles ukrainiens Sapsan, a déclaré le ministère de la défense.
« L’atelier de production de composants et le site d’essai des missiles opérationnels-tactiques « Sapsan » ont été frappés <...> », a indiqué le ministère dans un résumé.
https://www.interfax.ru/russia/991105
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les troupes russes avaient pris le contrôle du village de Kolesnikovka, dans la région de Kharkov.
"Des unités du groupe de troupes Ouest ont libéré le village de Kolesnikovka, dans la région de Kharkov", indique le message. En outre, le ministère russe de la Défense a indiqué que le groupe « Centre » s’était avancé dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes et avait repoussé huit contre-attaques ukrainiennes en une journée. Selon le département, les unités du groupe “Ouest” ont vaincu le personnel et l’équipement de sept brigades ukrainiennes dans les zones des bourgades de Koupyansk, Kucherovka, Zagryzovo, Kopanki, Ostrovskoye, région de Kharkov, Yampolovka et Torskoye, République populaire de Donetsk.
https://ria.ru/20241112/dzerzhinsk-1983153511.html
Les soldats du 56e bataillon distinct des forces spéciales (OBSpN) de la 51e armée se dirigent systématiquement vers l’autoroute menant à Konstantinovka, couvrant le groupe russe à Dzerjinsk, qui a libéré près d’un tiers de la ville, a déclaré à RIA Novosti le commandant de compagnie portant l’indicatif d’appel Shmel.
Selon le combattant, la route vers Konstantinovka sera coupée après la capture de quelques bourgades. "La route est d’une importance capitale pour l’ennemi – ils y effectuent des rotations et des évacuations, ils peuvent y transférer n’importe quel équipement, y compris celui à chenilles. Toretsk est également approvisionné par son intermédiaire (c’est ainsi qu’on appelle Dzerjinsk en Ukraine – NDLR). D’après nos données, près de trente pour cent de la ville est déjà sous le contrôle de l’armée russe », a expliqué Shmel.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
À la suite du bombardement par les troupes russes de la ville de Kurakhovo, dans la région de Donetsk, le barrage Ternovskaya du réservoir de Kurakhovo a été endommagé.
Le chef de l’administration militaire de la ville de Kurakhovsk, Roman Padun, et le chef de l’administration régionale de la région ukrainienne de Donetsk, Vadim Filashkin, en ont parlé. Selon eux, l’eau se rapproche des zones peuplées. En général, la situation autour de Kourakhov pour les forces armées ukrainiennes continue de se détériorer. Selon le portail analytique ukrainien DeepState, l’armée russe s’approche de la périphérie de la ville et prend désormais d’assaut simultanément les positions des forces armées ukrainiennes depuis le nord, le sud et l’est, afin d’encercler Kurakhovo et de s’emparer de l’autoroute Zaporozhye-Donetsk.
https://ria.ru/20241112/podpole-1983213048.html
L’armée russe a frappé une unité militaire des forces armées ukrainiennes à Kharkov, éliminant environ 70 militants, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Nikolaev.
« Dans la soirée du 11 novembre, une unité militaire a été frappée à Kharkov. Le résultat pour les partisans de Bandera a été très désastreux : environ 70 morts et plus d’une centaine de blessés. Pour l’instant, tout le monde n’a pas été sorti des décombres. » dit-il.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/22366513
Les processus de réchauffement climatique en Russie progressent plus rapidement que la moyenne mondiale.
Roman Vilfand, directeur scientifique du Centre hydrométéorologique de Russie, en a informé l’agence TASS. « Lorsque nous parlons de réchauffement climatique, il a ses propres caractéristiques spatiales et temporelles. Et en Russie, le processus de réchauffement se produit beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale », a-t-il déclaré. Selon lui, dans les régions tropicales, le réchauffement se produit, mais lentement, et dans les latitudes tempérées, il est 2,5 fois plus rapide. "La température annuelle moyenne dans les latitudes tempérées de l’Eurasie, où nous vivons, augmente 2,5 fois plus vite que la moyenne mondiale", a ajouté Vilfand. Il a précisé qu’aux latitudes septentrionales, le processus de réchauffement se produit encore plus rapidement – 3,5 fois.
https://tass.ru/proisshestviya/22367021
Plusieurs véhicules aériens sans pilote (UAV) ont été détruits au-dessus de la région de Voronej.
Selon les premières données, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts. Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Les forces de défense aérienne et les équipements de guerre électronique dans la région de Voronej ont découvert et détruit plusieurs drones. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni destruction", a-t-il écrit. Selon lui, les travaux de défense aérienne dans la région se poursuivent. "Le danger d’une attaque par drone demeure", a noté le gouverneur.
https://tass.ru/proisshestviya/22366429
Ancien professeur à l’Université d’État de droit de Moscou. O. E. Kutafina Oksana Belyakovskaya, arrêtée à Moscou à l’été 2024 à Domodedovo dans le cadre d’une recherche sur une affaire de médiation pour un pot-de-vin à un juge, impliquant l’ex-juge du tribunal Gagarinsky de la capitale Olga Kolisnichenko, a avoué et a accepté un accord de coopération préalable au procès.
Comme il ressort des éléments de l’affaire pénale examinés par TASS, Belyakovskaya a commencé à coopérer à l’enquête avant son retour en Fédération de Russie.
https://www.interfax.ru/russia/991053
L’aéroport Gagarine de Saratov est temporairement fermé, a déclaré à Interfax le service de presse de la compagnie.
« Actuellement, les autorités de la circulation aérienne de l’aéroport Gagarine ont introduit des restrictions temporaires sur l’accueil et le départ des avions. Les informations actuelles sur les heures d’arrivée et de départ des vols sont publiées sur le tableau en ligne, ainsi que sur le site Internet de l’aéroport dans le Tableau de bord des vols », a-t-il déclaré à l’interlocuteur de l’agence. Auparavant, le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, avait déclaré, citant le ministère de la Défense, qu’une menace d’attaque par drone avait été déclarée dans la région. "Les systèmes d’alerte locaux fonctionnent. Tous les services d’urgence sont en état d’alerte", a-t-il déclaré sur Telegram.
https://www.interfax.ru/culture/991054
« Le film « L’Apprenti : l’ascension de Trump » ne sortira pas en Russie car il n’a pas reçu de certificat de distribution », ont déclaré les représentants de la société de location.
Le motif du refus d’obtention d’un certificat n’est pas précisé. Le film, mettant en vedette Sebastian Stan, raconte comment le jeune homme d’affaires Donald Jay Trump vend des biens immobiliers à Manhattan. Ses clients comprennent des hommes d’affaires, des stars de cinéma, des politiciens et les criminels les plus dangereux d’Amérique. Avec le soutien du célèbre avocat et maître chanteur Roy Cohn, Trump envisage de conquérir New York. Le film devait sortir le 14 novembre.
https://ria.ru/20241111/bojtsy-1983018446.html
Les jeunes participants à l’opération militaire spéciale, qui ont besoin de meilleures conditions de logement, auront un droit prioritaire à un paiement pour l’achat d’un logement, a déclaré le chef du gouvernement Mikhail Mishustin lors d’une réunion avec les vice-premiers ministres.
« Désormais, les jeunes participants à l’opération militaire spéciale, qui ont besoin d’améliorer leurs conditions de logement, auront un droit prioritaire à recevoir un paiement en espèces pour l’achat d’appartements ou de leur propre maison. Son montant représentera environ un tiers du coût de l’immobilier », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/russia/991073
Les informations parues dans les médias sur une conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump ne correspondent pas à la réalité, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat russe Dmitri Peskov.
"Il n’y a pas eu de conversation", a déclaré Peskov aux journalistes lundi, répondant à une question connexe. "C’est l’exemple le plus clair de la qualité des informations qui sont parfois publiées, même dans des publications assez respectées. C’est complètement faux, c’est tout simplement de fausses informations", a-t-il souligné.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-isklyuchila-propagandu-monashestva-iz-zakona-o-zaprete-propagandy-chayldfri-/33198255.html
(site américain, en russe)
La diffusion d’informations sur le mode de vie monastique, le respect du vœu de célibat et le refus d’avoir des enfants qui y est associé ne seront pas considérés comme de la propagande sans enfants.
Un amendement correspondant a été inclus dans le projet de loi interdisant l’idéologie sans enfants, que les députés de la Douma d’État examineront en deuxième lecture dans les prochains jours. En octobre, le document a été adopté en première lecture. Dans un premier temps, la loi, rédigée par la députée de Russie unie Elvira Aitkulova, interdit la diffusion d’informations neutres ou positives sur le refus d’avoir des enfants sur Internet, dans les médias, dans la publicité et au cinéma. Pour violation de l’interdiction, ils prévoient d’infliger une amende : personnes physiques – 400 000 roubles, personnes morales – cinq millions. Les étrangers, en plus d’une amende, risquent jusqu’à 15 jours d’arrestation et d’expulsion de Russie. Plusieurs hauts responsables russes, dont la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la « propagande sans enfants ». Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a déclaré que les autorités continuent ainsi de « former un champ juridique unifié pour la protection des enfants, des familles et des valeurs traditionnelles ». Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que « tout ce qui interfère avec l’augmentation du taux de natalité doit disparaître de nos vies ».
https://ria.ru/20241112/neftebaza-1983207104.html
« À l’aide d’un drone, les Forces armées ukrainiennes ont attaqué un dépôt pétrolier sur le territoire de la région urbaine de Stary Oskol.
À la suite de l’explosion, l’un des réservoirs a pris feu. Dix pompiers étaient sur place et ont rapidement éteint l’incendie. Il n’y a pas eu de victimes », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. L’armée ukrainienne tente quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les systèmes de défense aérienne détruisent la plupart des drones.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22366869
Les autorités britanniques s’attendent à ce que le président américain Joe Biden autorise l’utilisation de missiles occidentaux à longue portée pour frapper en profondeur le territoire russe avant l’expiration de son mandat en janvier.
C’est ce qu’a rapporté le journal The Daily Telegraph, citant des sources au sein du gouvernement du royaume. New York Times : Zelensky a été stupéfait par le refus des États-Unis d’autoriser des frappes en profondeur en Fédération de Russie. Poutine a déclaré que Kiev n’avait pas la capacité de frapper profondément la Fédération de Russie. "Nous sommes très intéressés à faire bon usage du temps qui nous attend avant le 20 janvier, plutôt que de tout laisser en pause jusqu’à la prochaine administration", a déclaré une source anonyme à la publication. Une autre source a noté que le gouvernement britannique s’attend à ce que Biden accélère son aide économique à Kiev dans les semaines à venir. Selon le journal, la question de l’autorisation d’utiliser les missiles britanniques à longue portée Storm Shadow pour des frappes en profondeur dans la Fédération de Russie sera discutée lors d’une réunion entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Keir Starmer à Paris le 11 novembre. Le Daily Telegraph a estimé que si cette décision était approuvée, il serait difficile pour le président américain élu Donald Trump de reconsidérer cette décision lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier. En septembre, le journal The Times a rapporté, citant des sources, que le Royaume-Uni n’autoriserait pas que Storm Shadow soit utilisé pour des frappes en profondeur sur le territoire russe sans l’approbation des États-Unis. Selon lui, Londres "ne prendra pas une telle mesure seule", car l’utilisation réussie de ces missiles est impossible sans les systèmes de guidage américains.
https://www.svoboda.org/a/starmer-i-makron-hotyat-izmenitj-pozitsiyu-ssha-po-udaram-vglubj-rf/33197535.html
(site américain, en russe)
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron tenteront « pour la dernière fois » de persuader le président américain Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à attaquer des cibles situées au plus profond de la Russie avec des missiles Storm Shadow.
Le Telegraph écrit à ce sujet. Selon le journal, Macron et Starmer en discuteront aujourd’hui, 11 novembre, à Paris. Les responsables britanniques espèrent que Biden, cherchant à consolider son héritage en matière de politique étrangère, donnera enfin la permission que Kiev demande depuis des mois.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22366375
Le chancelier allemand Olaf Scholz a réagi avec ironie aux propos sévères que lui a adressé l’homme d’affaires Elon Musk.
Auparavant, à propos de l’effondrement de la coalition au pouvoir en Allemagne, l’homme d’affaires avait écrit en allemand sur sa page X (anciennement Twitter) : « Olaf ist ein Narr ». Cela se traduit par « Olaf est un bouffon » (les options possibles sont « imbécile » et « excentrique »). "Cela m’honore", a déclaré Scholz dans une interview à la télévision ARD. "Je ne commente pas les milliardaires technologiques. Il n’est pas le chef de l’Etat, même si parfois il semble que les entreprises technologiques soient plus puissantes que les Etats", a ajouté le chancelier.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22366487
Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a démenti les informations du Washington Post (WP) selon lesquelles Kiev aurait été informé à l’avance de ce qui aurait déjà eu lieu, selon la publication, une conversation téléphonique entre le président élu américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine.
C’est ce qu’a déclaré à Reuters le secrétaire de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georgy Tikhy. "Les informations selon lesquelles la partie ukrainienne aurait été informée à l’avance de l’appel probable sont fausses", a-t-il déclaré. "En conséquence, l’Ukraine ne peut ni soutenir ni s’opposer à cet appel". Plus tôt, WP, citant des sources, avait affirmé que Trump avait déjà eu une conversation téléphonique avec Poutine. Ni Washington ni Moscou n’ont confirmé officiellement cette information. Selon WP, Trump et Poutine ont parlé de la situation en Ukraine. Ils ont discuté de l’objectif d’établir la paix sur le continent européen et Trump a exprimé son intérêt pour des conversations ultérieures sur « une résolution rapide de la guerre en Ukraine », écrit le journal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22365795
Le ministère moldave des Affaires étrangères a publié un communiqué selon lequel deux drones tombés trouvés dans le sud et le nord de la république avaient été lancés depuis le territoire russe.
"En un jour, deux drones russes ont été découverts sur le territoire souverain de la République de Moldavie – l’un dans la région de Causeni, l’autre dans la région de Riscani", indique le message sur la chaîne Telegram du ministère des Affaires étrangères. Le ministère a qualifié l’incident de « geste hostile ». Comme l’a signalé précédemment l’Inspection de la police nationale de Moldavie, deux drones tombés au sol ont été découverts dans le nord et le sud du pays, qui ont été examinés par des experts en explosifs. L’un a été trouvé près du village de Firladeni dans la région de la ville moldave de Causeni, l’autre près du village de New Boroseni dans la région de Riscani. La police a publié des photographies de drones. Comme l’ont rapporté les médias moldaves, les drones n’étaient pas équipés d’explosifs. La partie moldave a porté à plusieurs reprises des accusations contre la Fédération de Russie concernant la découverte de débris de drones sur son territoire.
https://ria.ru/20241111/belorussija-1983062937.html
La Biélorussie est devenue un partenaire des BRICS, a annoncé le service de presse du ministère des Affaires étrangères de la république.
« Le 5 novembre 2024, le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko a signé une lettre au président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine sur la volonté de notre pays de rejoindre les BRICS en tant que partenaire. Le document a été remis par le ministre des affaires étrangères Maxim Ryzhenkov à l’ambassadeur russe Boris Gryzlov lors d’un entretien personnel », a indiqué le ministère.
https://www.svoboda.org/a/nezametniy-protest-vstrecha-rossiyskih-pravozaschitnikov-v-shweizarii/33198196.html
(site américain, en russe)
« Il est injuste d’exiger des citoyens russes qu’ils se sacrifient en masse et qu’ils aillent en prison.
Peut-être que je me trompe, mais il me semble que les citoyens de Suisse, de France, d’Allemagne, s’ils disposaient d’un tel pouvoir et d’une telle pratique de maintien de l’ordre, permettrait d’éviter des manifestations de masse. Aujourd’hui, tout dissident de notre État fasciste peut être emprisonné en vertu d’un certain nombre d’articles. En même temps, je déclare de manière responsable que la société civile fonctionne toujours en Russie. » Pourquoi la protestation est-elle invisible en Russie ? Combien y a-t-il de prisonniers politiques en Russie et qui sont-ils ? Comment rapprocher la paix souhaitée en Europe ? Le coprésident de Memorial, Oleg Orlov, en a parlé à Berne. Radio Liberty parle de la conférence « Le mouvement des droits de l’homme en Russie, hier et aujourd’hui », organisée par l’Association Mémorial Suisse.
https://www.interfax.ru/russia/991133
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace Haykel Ben Mahfoud, le juge tunisien de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, accusé dans une affaire pénale de détention illégale, a indiqué Interfax devant le tribunal.
"En ce qui concerne Ben Mahfud, le tribunal a choisi une mesure préventive sous forme de détention", a indiqué le tribunal. La mesure préventive à l’encontre du prévenu a été choisie à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie ou de son extradition vers la Russie. Ben Mahfud a été accusé par contumace de détention illégale (partie 2 de l’article 301 du Code pénal de la Fédération de Russie). Il est sur la liste internationale des personnes recherchées. Comme l’ont indiqué les médias, Ben Mafhood faisait partie des juges qui ont émis un mandat d’arrêt à l’été 2024 contre le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou, alors ministre russe de la Défense, et le chef d’état-major général des forces armées russes Valery Gerasimov, en lien avec la crise ukrainienne. Ben Mafhoud est un avocat tunisien qui est juge à la CPI depuis mars 2024.
https://www.svoboda.org/a/lishentsy-andrey-maljgin-o-zakonah-protiv-vragov-naroda-/33196580.html
(site américain, en russe)
Privé de ses droits. Andrey Malgin – à propos des lois contre les « ennemis du peuple ».
"La législation sur les agents étrangers est en constante évolution. Désormais, pour être mis sur liste noire, il n’est plus nécessaire de recevoir de l’argent de l’étranger, il suffit d’être "sous influence étrangère". Les personnes ayant le statut d’agent étranger sont désormais interdites d’occuper des postes dans les organes gouvernementaux, d’enseigner, de participer à des campagnes électorales à quelque titre que ce soit, d’organiser des événements publics. Petit à petit, des agents étrangers incompréhensibles se sont transformés en ennemis à part entière du peuple, complètement privés de leurs moyens de subsistance. De plus, ce statut, qui prive les gens de leurs droits fondamentaux, n’est même pas attribué par une décision de justice, mais par un document rédigé par un fonctionnaire du ministère de la Justice le vendredi à la fin de la semaine de travail. »
https://www.interfax.ru/russia/991145
Moscou rejette les accusations de Chisinau selon lesquelles des drones russes auraient été découverts sur le territoire de la Moldavie, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
"Nous rejetons catégoriquement les attaques antirusses infondées, qui sont malheureusement devenues la norme en République de Moldavie. Une fois de plus, aucune preuve n’a été présentée que les drones étaient d’origine russe et avaient été lancés depuis le territoire de notre pays", a-t-elle déclaré aux journalistes. Le texte de sa réponse à la question des médias a été publié lundi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Comme l’a souligné Zakharova, « nous sommes convaincus que les preuves ne seront jamais présentées, car il n’y en a pas ». La veille, le ministère des Affaires étrangères de Moldavie a publié une déclaration affirmant que des véhicules aériens sans pilote avaient été découverts dans les régions de Causeni et Riscani de la République de Moldavie, prétendument lancés depuis le territoire de la Fédération de Russie pour détourner la défense aérienne ukrainienne.
https://www.svoboda.org/a/v-tbilisi-prohodit-aktsiya-protesta-pod-lozungom-my---evropa-/33198307.html
(site américain, en russe)
Un rassemblement de protestation sous le slogan « Nous sommes l’Europe » a lieu lundi à Tbilissi.
Les manifestants réclament de nouvelles élections législatives et considèrent les précédentes comme truquées. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur l’avenue Rustaveli, devant le Parlement. Dans les mains des personnes rassemblées se trouvent les drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne, ainsi que des affiches avec les slogans : « La Géorgie vote pour l’UE », « Sanctions – Bidzine ! » et d’autres. Les présidents des commissions des relations extérieures des parlements d’Allemagne, de Finlande, de Suède, de France, de Lituanie, de Lettonie, d’Estonie et de Pologne ont participé au rassemblement. Dans la matinée, le président du Parlement Shalva Papuashvili a refusé de rencontrer les parlementaires des pays de l’UE, considérant leur visite comme « partiale », rapporte Paper Kartuli.
https://ria.ru/20241112/abkhaziya-1983213881.html
L’opposition en Abkhazie a annoncé la fermeture des ponts clés de Soukhoum.
En Abkhazie l’opposition a annoncé sur ses chaînes Telegram la fermeture de ponts clés dans la capitale de la république, Soukhoum, et a exigé la libération des militants détenus. "Tous les ponts clés de la capitale de l’Abkhazie sont bloqués <...> Les ponts Upper Gumistinsky, Lower Gumistinsky et Kodori sont bloqués", indique le communiqué. Il est également ajouté que le nombre de partisans de l’opposition détenus est passé à six.
Insurrection palestinienne
https://www.aa.com.tr/ru/мир/число-погибших-в-ливане-увеличилось-до-3-189-человек/3390079 (site turc, en russe)
Une déclaration écrite du ministère libanais de la Santé a fourni des informations sur le bilan des victimes des attaques israéliennes. 53 personnes ont été tuées et 99 blessées lors des attaques de l’armée israélienne contre diverses régions du Liban au 9 novembre.
Le nombre de personnes tuées dans les attaques israéliennes contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s’est élevé à 3 189, tandis que le nombre de personnes blessées s’est élevé à 14 78. Selon ces informations, 815 des morts étaient des femmes et des enfants, dont 188 étaient du personnel médical.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/глава-генштаба-вс-израиля-одобрил-расширение-наземного-наступления-на-ливан/3390260
(site turc, en russe)
Le chef d’état-major israélien approuve l’expansion de l’offensive terrestre contre le Liban.
Le chef d’état-major des forces armées israéliennes, Herzi Halevi, a approuvé l’expansion de l’offensive terrestre au sud du Liban. L’armée et les services de sécurité israéliens ont envisagé la semaine dernière de déclarer la fin des attaques terrestres contre le Liban, mais Halevi a approuvé de nouveaux plans d’attaques contre le pays voisin, a rapporté la télévision d’État israélienne KAN. Suite à la décision de Halevi d’approuver l’extension de l’attaque terrestre au sud du Liban, des milliers de soldats israéliens supplémentaires pourraient être impliqués dans les combats, note la chaîne de télévision.
https://ria.ru/20241111/husity-1983031135.html
Le mouvement Ansar Allah (Houthis), au pouvoir dans le nord du Yémen, a tiré un missile hypersonique Palestine-2 sur une base militaire israélienne située au sud-est de Tel Aviv, ont déclaré les forces armées houthies dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision Al-Masirah. « Les forces de missiles ont mené une opération militaire qualitative visant la base militaire de Nahal Sorek au sud-est de Jaffa (Tel Aviv. - Ndlr) en Palestine occupée. L’opération a été menée à l’aide du missile balistique hypersonique Palestine-2 », a déclaré Ansar Allah.