Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

dimanche 17 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 17 Novembre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu chaque jour jusqu’à 140 militaires dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Vostok ; pourquoi les autorités ukrainiennes font-elles des « allusions nucléaires » et quel en sera l’effet ? ; l’Ukraine a augmenté la production de drones soi-disant résistants à la guerre électronique. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 34 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Briansk, Kalouga, Koursk et de la République de Crimée ; proposition d’annuler le décret présidentiel sur le séjour indéfini des Ukrainiens ; la part des marques chinoises a considérablement augmenté sur le marché russe ; le prix des produits continue d’augmenter, certains produits connaissant des pénuries quasi-soviétiques. International : le monde attend une solution au conflit en Ukraine ; le Président de l’Abkhazie a tenu une réunion avec les forces de sécurité ; Emir Kusturica a annoncé qu’il était prêt à réaliser un film sur Poutine ; plan de Trump pour arrêter la guerre ; le président de l’Abkhazie s’est déclaré prêt à démissionner après que l’opposition ait quitté les bâtiments gouvernementaux ; l’UE dénonce un "chantage" après la décision de Gazprom d’arrêter l’approvisionnement en gaz de l’Autriche ; la Corée du Nord a remis des dizaines d’obusiers et de MLRS à la Russie ; Joe Biden et Xi Jinping : maintenir le contrôle humain sur la décision d’utiliser des armes nucléaires. Insurrection palestinienne : les frappes israéliennes sur des installations militaires iraniennes en octobre ont détruit un centre de recherche sur les armes nucléaires près de Téhéran ; attaques de Tsahal au Liban et à Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/ekonomika/22417831

La ligne à haute tension “Dnieprovska” est automatiquement coupée à la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP), l’alimentation provient de la ligne “Ferrosplavna-1”, selon la chaîne Telegram de la station.
Les unités de puissance ZNPP resteront dans un état « d’arrêt à froid » pendant l’hiver. Likhachev a déclaré qu’il y avait suffisamment de personnel à la centrale nucléaire de Zaporozhye pour assurer la sécurité. « À la centrale nucléaire de Zaporozhye, la ligne d’alimentation électrique à haute tension 750 kV « Dnieprovska » a été coupée par automatisation. Les propres besoins de la centrale nucléaire sont alimentés par la ligne 330 kV « Ferrosplavna-1 ». Aucune violation des limites et conditions de sécurité n’a été enregistrée. Le personnel est prêt à réagir », indique le message.

https://24tv.ua/ru/rossija-budet-prodolzhat-kombinirovannye-udary-popytaetsja-ustroit-bljekaut-zelenskij-o-zime_n2687334
(site ukrainien)

La Russie poursuivra ses attaques combinées contre l’Ukraine cet hiver.
Les occupants tenteront à nouveau d’organiser un black-out. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’interview de Vladimir Zelensky à la radio ukrainienne.

https://tass.ru/politika/22418445

Le Laboratoire central de synthèse de Merefa, dans la région de Kharkov, est une plaque tournante importante du programme d’expériences biologiques en Ukraine, financé par le gouvernement américain.
Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS par Igor Nikouline, expert militaire, ancien membre de la Commission des armes biologiques et chimiques de l’ONU. Selon le ministère russe de la Défense, de 2019 à 2021, des scientifiques américains d’un laboratoire de Merefa ont testé des médicaments biologiques potentiellement dangereux sur des patients de l’hôpital psychiatrique clinique régional n°3 de Kharkov. Le département a noté que des études similaires ont été menées en Ukraine depuis au moins 2011. « Le laboratoire de référence de Merefa est une plaque tournante très importante, la principale source d’infection. On y trouve des preuves directes de la participation des Américains à la propagation de la pandémie. Les Américains ont investi près de 200 millions de dollars dans cette installation. Il s’agit d’un montant record pour eux dans l’espace post-soviétique », a déclaré Nikouline. Selon lui, même presque trois ans après l’évacuation du matériel et des médicaments de Merefa, on peut y trouver des preuves de l’activité américaine dans le domaine des tests de médicaments biologiques. « Les Américains ont sûrement évacué quelque chose, mais quelque chose est resté là-bas. Une inspection internationale sérieuse sera toujours en mesure de détecter de telles traces de ce qu’ils faisaient réellement là-bas. Même avant le début de la pandémie, en octobre 2019, les Américains ont effectué des tests à Merefa.
26 millions de dollars ont été alloués à cela », a noté l’expert.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22417405

Les forces armées ukrainiennes ont perdu chaque jour jusqu’à 140 militaires dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Vostok.
Le chef du centre de presse du groupe, Oleg Tchekhov, en a parlé à TASS. "Au cours de la journée, l’ennemi a perdu jusqu’à 140 militaires, deux véhicules blindés de transport de troupes M113, un véhicule blindé de combat, huit véhicules, un support d’artillerie automoteur Gvozdika, une station de guerre électronique, deux véhicules aériens sans pilote de type avion et un point d’approvisionnement en munitions », a-t-il déclaré. Selon lui, les unités du groupement Vostok ont amélioré la situation le long de la ligne de front, empêché l’ennemi de renforcer ses positions avancées, effectué des rotations, déplacé des réserves et transporté des munitions dans les régions de Troudovoy, Ostrovsky, Novodonetsky, Razliv et Gulyai. Polyé. Les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les places fortes et les zones où se sont accumulés les effectifs et les équipements de la 33e brigade mécanisée et de la 129e brigade de défense territoriale dans les régions de Velikaya Novoselka et Temirovka. Deux contre-attaques des groupes d’assaut de la 123e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes ont été repoussées.

https://24tv.ua/ru/pogranichniki-unichtozhili-rossijskie-flagi-mostu-cherez-sudost_n2687298
(site ukrainien)

Les gardes-frontières ont détruit le drapeau tricolore russe dans la région de Tchernihiv : le DRG a fui avant même la liquidation du chiffon.
La veille, des saboteurs russes avaient planté leurs drapeaux près de la frontière dans la région de Tchernigov, sur un pont détruit sur le fleuve Sudost. Cependant, cette provocation des occupants a échoué, les défenseurs ukrainiens ont détruit le drapeau tricolore russe. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence au Service national des frontières.

https://ctrana.news/news/475246-zachem-vlasti-ukrainy-hovorjat-o-sozdanii-jadernoho-oruzhija.html
(site ukrainien)

Pourquoi les autorités ukrainiennes font-elles des « allusions nucléaires » et quel en sera l’effet ?

L’histoire d’un rapport divulgué au journal britannique Times pour le ministère ukrainien de la Défense selon lequel Kiev pourrait créer des armes nucléaires d’ici quelques mois si Donald Trump arrêtait l’aide, se développe à peu près sur la même trajectoire que le scandale après la récente déclaration de Vladimir Zelensky selon laquelle que soit l’Ukraine fera partie de l’OTAN (et le plan de paix de Trump, à en juger par les informations à ce sujet dans les médias, implique un moratoire sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance), soit il doit avoir des armes nucléaires. Ensuite, le sujet a été abandonné, suivi de démentis officiels à tous les niveaux. C’est ce qui s’est passé cette fois aussi. Immédiatement après la publication dans le Times, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a réfuté les projets de création d’armes nucléaires. Ils ont aussi été réfutés par le conseiller du chef du bureau présidentiel, Mikhaïl Podolyak. Cependant, il est difficile d’imaginer que le rapport du ministère ukrainien de la Défense ait été publié dans la presse britannique à l’insu de Kiev. Le journal Times lui-même a clairement indiqué qu’il s’agissait d’un signal des autorités ukrainiennes, en publiant un éditorial sur ce sujet.

https://www.kommersant.ru/doc/7309966?from=top_main_4

Le CICR s’efforce de rapatrier 23 résidents kurdes déplacés vers l’Ukraine.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaille au retour en Russie de 23 habitants de la région de Koursk qui ont été transférés dans la région ukrainienne de Soumy. C’est ce qu’a rapporté un représentant de l’organisation à RIA Novosti. Selon lui, la délégation à Moscou est en contact avec la commissaire aux droits de l’homme Tatiana Moskalkova à ce sujet. Le Médiateur a précédemment déclaré que des informations avaient été établies sur 23 Russes qui avaient été emmenés dans la région de Soumy lors de l’attaque de l’armée ukrainienne sur la région de Koursk. Mme Moskalkova a indiqué qu’elle était en contact avec le CICR et le Médiateur ukrainien sur cette question.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22419205

WSJ : L’Ukraine a augmenté la production de drones soi-disant résistants à la guerre électronique.
Les fabricants de drones fournissant les AFU augmentent leur production à l’échelle industrielle. Il s’agit notamment de drones peu coûteux, contrôlés par ordinateur et censés être résistants aux systèmes de guerre électronique (GE), selon le Wall Street Journal. Selon lui, début 2025, Kiev recevrait vraisemblablement « des dizaines de milliers » de mini-processeurs de la société américaine Auterion, qui développe des logiciels pour les drones ukrainiens. Plus tôt, l’assistant du chef de l’administration de Washington pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré lors d’un point de presse pour les journalistes que le président américain Joe Biden discuterait avec ses collègues de l’UE lors du prochain sommet du G20 à Rio de Janeiro de la possibilité de renforcer la position de Kiev avant l’investiture du président élu des États-Unis Donald Trump .

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22417731

Les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 34 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Briansk, Kalouga, Koursk et de la République de Crimée.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. 34 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service. 20 drones ont été détruits au cours de la période sur le territoire de la région de Koursk, 11 sur le territoire de la région de Briansk et 1 drone chacun abattu au-dessus des territoires de la République de Crimée, des régions de Belgorod et de Kalouga", indique le communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22418431

Les forces spéciales de la Garde russe ont détruit un véhicule blindé de transport de troupes canadien des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk
. Le service de presse de la Garde russe en a informé TASS. "En utilisant des moyens de contrôle objectifs, des soldats des forces spéciales ont découvert un véhicule blindé à roues de fabrication canadienne des Forces armées ukrainiennes, qui transportait de l’infanterie jusqu’à la ligne de contact de combat. La frappe a été menée par un drone kamikaze", a rapporté le ministère.

https://www.kommersant.ru/doc/7310010?from=top_main_6

Le gouvernement n’a pas soutenu le projet visant à classer les prisonniers des camps de concentration comme anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement n’a pas soutenu le projet de loi du parti « Une Russie juste – Pour la vérité », proposant de reconnaître les anciens prisonniers mineurs des camps de concentration fascistes comme vétérans de la Grande Guerre patriotique. Le chef du parti Sergueï Mironov l’a annoncé dans une interview à RIA Novosti.

https://www.kommersant.ru/doc/7309960?from=top_main_8

Le ministère de l’Intérieur a proposé d’annuler le décret présidentiel sur le séjour indéfini des Ukrainiens.
Le ministère de l’Intérieur a proposé de modifier les règles de séjour des citoyens ukrainiens en Russie. L’agence veut annuler le décret présidentiel sur leur droit de rester indéfiniment dans le pays et de travailler sans permis. Le ministère de l’Intérieur a vu une menace pour la sécurité nationale chez les Ukrainiens qui ne veulent pas réguler leur situation juridique. Nous parlons du décret n° 585, adopté en août 2022 – avant l’annexion des régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye et de Kherson. Le document permettait aux citoyens ukrainiens de séjourner temporairement en Russie sans limite de temps et de travailler sans obtenir de permis, à condition qu’ils subissent une prise d’empreintes digitales, une photographie et un examen médical. Le ministère de l’Intérieur note qu’à l’égard de ces citoyens, "l’approche la plus préférentielle a été utilisée en termes de délivrance de permis de séjour temporaires, de permis de séjour et d’admission à la citoyenneté russe".

https://tass.ru/proisshestviya/22420353

Témoin oculaire : Les forces armées ukrainiennes ont pris pour cible des infrastructures civiles dans la région de Koursk.
Un habitant de la région de Koursk a déclaré à un enquêteur militaire de la Commission d’enquête russe que les Forces armées ukrainiennes (AFU) avaient délibérément tiré sur des infrastructures civiles dans le district de Glushkovsky lors d’une attaque contre des bourgades russes, en particulier, elles ont délibérément détruit le pont le long duquel les civils ont été évacués. Une vidéo de l’histoire de la femme est disponible sur TASS. « Ils ont annoncé une évacuation obligatoire et ont commencé à faire sortir les gens. Il y a eu des explosions, il y a eu des explosions sur le pont – ils ont visé et ont bien frappé. Ensuite, nous avons découvert que la voiture avec les volontaires avait été touchée. Quand nous sommes partis, la voiture a brûlé on l’a retiré du pont (pour ne pas gêner le passage), il fumait, il brûlait. Il y avait des trous dans le pont, dès que nous sommes partis, nous avons vu que le pont s’était complètement effondré » a déclaré une femme évacuée de Glushkovo. Elle a ajouté que d’autres infrastructures civiles ont également été ciblées. « Nous avons fait des descentes au centre du village. Nous avons des policiers là-bas. Ils ont frappé. Notre cinéma est à proximité, il a été touché, plusieurs bâtiments résidentiels ont été détruits, beaucoup de magasins », a-t-elle partagé.

https://ria.ru/20241117/vdv-1984211130.html

Des véhicules tous-terrains aident les troupes aéroportées à évacuer les blessés dans la zone de la Région militaire Nord.
Les unités médicales des forces aéroportées dans la direction de Koursk utilisent des véhicules tout-terrain équipés de systèmes de guerre électronique (GE) pour évacuer les blessés du champ de bataille, rapporte le ministère russe de la Défense. « Les unités médicales des Forces aéroportées utilisent des véhicules tout-terrain maniables pour évacuer les blessés dans la région de Koursk. Les mouvements rapides hors route sur des buggys à passage haut réduisent le temps nécessaire pour surmonter un terrain découvert. Les parachutistes utilisent des véhicules tout-terrain équipés de systèmes de guerre électronique, tandis que les unités des forces armées ukrainiennes utilisent largement des drones FPV contre les véhicules se déplaçant en direction de nos positions avancées », indique le message.

https://ria.ru/20241117/bespilotnik-1984216978.html

Le ministère de la Défense rapporte que six drones ont été abattus au-dessus des régions russes.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu dans la nuit deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et quatre bateaux sans pilote se dirigeant vers la Crimée ont été détruits dans la mer Noire, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne de service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Belgorod. Les armes à feu de service ont détruit quatre bateaux sans pilote dans la mer Noire, se dirigeant vers la péninsule de Crimée", indique le rapport.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7309668?from=top_main_7

L’Asie du Sud-Est en une seule vitrine.
La part des marques chinoises a considérablement augmenté sur le marché russe. Les détaillants opérant principalement en Chine et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est tentent d’occuper des niches sur le marché russe qui ont été libérées après le départ de la Fédération de Russie des chaînes multinationales. Depuis début 2024, les entreprises asiatiques représentent plus de la moitié de toutes les nouvelles marques du pays. Les consommateurs sont encore sceptiques quant à la qualité des produits de ces fabricants, mais les achètent en raison de leur coût relativement abordable.

https://www.svoboda.org/a/instrument-vazhnee-tseli-aleksandr-podrabinek-o-poiskah-puti/33196584.html
(site américain, en russe)

Il fut un temps où les prix étaient réduits.
Pavel Moskovsky - à propos du Comité national de planification. En Russie, le prix des produits continue d’augmenter, certains produits connaissant des pénuries quasi-soviétiques. Et les membres du « Politburo » de Poutine, qui ont grandi sous l’URSS, envisagent de nouvelles options de régulation étatique. Pour ceux qui avaient le mal du pays en URSS, c’est une bonne nouvelle. Gosplan, semble-t-il, reviendra.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22418391

Le monde attend une solution au conflit en Ukraine, car non seulement les principales parties, mais aussi tous les autres ont dû payer un prix élevé.
C’est ce qu’a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, s’exprimant lors d’une conférence organisée par le journal Hindustan Times. Le chef du ministère indien des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le fait que la veille, le chancelier allemand Olaf Scholz s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis le début du conflit. « Vous pouvez donc voir la direction que prend le monde. Je pense que le monde est épuisé à certains égards. Je veux dire, non seulement les personnages principaux ont payé un prix énorme pour ce conflit, mais tout le monde a également payé un prix énorme. Le moment est venu où il existe une demande mondiale pour une solution », a déclaré Jaishankar. Concernant la participation de l’Inde au processus de négociation, le ministre des Affaires étrangères a souligné que dans ses efforts, New Delhi n’a proposé aucun plan de paix. "Nous ne pensons pas que ce soit notre affaire. Notre affaire est d’essayer de trouver un moyen d’amener ces deux pays à un point où ils peuvent interagir, car en fin de compte, ils doivent interagir l’un avec l’autre. D’autres peuvent le faire. Nous ne résoudrons pas le problème s’ils ne le veulent pas", a-t-il souligné. Selon le ministre, lorsque l’Inde a commencé à interagir avec Moscou et Kiev il y a quelques mois, « il y avait davantage de scepticisme ». "Au fil du temps, de plus en plus de pays, y compris les pays occidentaux, nous ont demandé de continuer dans le même esprit. Nous y voyons des avantages", a déclaré le ministre.

https://tass.ru/politika/22417441

La demande de la partie allemande d’une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine a reçu une réponse assez rapide du Kremlin, a déclaré à l’agence TASS le secrétaire de presse du chef de l’Etat russe Dmitri Peskov.
"Très rapidement", a répondu le représentant du Kremlin à la question de TASS sur le temps qu’il a fallu pour coordonner la conversation de Poutine avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Les dirigeants de la Fédération de Russie et de l’Allemagne ont eu une conversation téléphonique le 15 novembre. Dans le même temps, le 11 novembre, Peskov a déclaré aux journalistes que les préparatifs d’une conversation téléphonique avec Scholz n’étaient pas en cours et qu’aucun signal n’avait encore été reçu du côté allemand.

https://ria.ru/20241116/gruziya-1984132842.html

Les résultats des élections parlementaires résumés en Géorgie.
La Commission électorale centrale de Géorgie a approuvé le protocole final des élections législatives du 26 octobre, comme le montre l’émission diffusée par les chaînes de télévision géorgiennes. Selon le document, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui prône le maintien des relations avec la Russie, a remporté la victoire avec 53,93 % des voix et a obtenu une majorité parlementaire avec 89 sièges.

https://ria.ru/20241116/abkhaziya-1984103920.html

Le Président de l’Abkhazie a tenu une réunion avec les forces de sécurité.
Le président de l’Abkhazie Aslan Bjania a discuté des questions de sécurité avec les forces de sécurité sur fond de manifestations, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité de la République Raoul Lolua, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram du centre d’information présidentiel. "Le président n’a pas tenu de Conseil de sécurité, mais en même temps une réunion a eu lieu avec les forces de sécurité, où ont été discutées les questions visant à garantir la sécurité du pays dans la situation actuelle", a déclaré Lolua.

https://ria.ru/20241116/prigovor-1984133369.html

Le Pen a comparé la peine demandée contre elle à une mort politique.
La chef du parti de droite du Rassemblement national au Parlement français, Marine Le Pen, a qualifié, à la télévision TF1, la peine qui lui a été imposée dans l’affaire de l’embauche fictive d’assistants du parti au Parlement européen, de « mort politique ». "Elle (la demande du procureur – ndlr) est extrêmement excessive, car elle demande une peine incomparable avec d’autres accusations similaires demandées, allant jusqu’à exiger ma mort politique avec exécution immédiate", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20241116/kusturitsa-1984116701.html

Kusturica a annoncé qu’il était prêt à réaliser un film sur Poutine.
Le réalisateur serbe Emir Kusturica a déclaré dans une interview à RIA Novosti qu’il était prêt à réaliser un film sur le président russe Vladimir Poutine. "En tant que personnage historique, je serais toujours prêt à faire un film sur Vladimir Vladimirovitch", a-t-il déclaré. Mais, selon Kusturica, il n’a pas encore reçu de telles propositions.

https://ctrana.news/news/474739-kakie-posledstvija-dlja-ukrainy-neset-pobeda-trampa-na-vyborakh.html
(site ukrainien)

Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine, a fait de la guerre en Ukraine l’un des thèmes centraux de sa campagne électorale.
Il a accusé Joe Biden d’avoir entraîné les États-Unis dans la Troisième Guerre mondiale, a déclaré que sous sa direction, Vladimir Poutine n’aurait pas attaqué l’Ukraine et a promis de mettre fin à la guerre dans 24 heures. Et ses conseillers et candidat à la vice-présidence, J.D. Vance, ont présenté un plan précis sur la manière dont Trump pourrait mettre fin à la guerre : arrêter les combats sur la ligne de front, laissant essentiellement à la Russie ses gains territoriaux, et ne pas intégrer l’Ukraine dans l’OTAN. Cependant, comme l’a montré l’expérience de son premier mandat présidentiel, tout ce que Trump promet et veut faire ne se réalise pas en réalité.

https://www.kommersant.ru/doc/7309955?from=top_main_9

Pentagone : les nouveaux accords sur les armements avec la Russie doivent tenir compte des menaces stratégiques.
Le Pentagone a l’intention de se conformer aux restrictions du New START aussi longtemps que la Russie le fera. Le Pentagone a présenté au Congrès un rapport sur la stratégie américaine d’utilisation de l’arme nucléaire. Le document note que Washington a l’intention de se conformer aux « restrictions centrales » du Traité sur des mesures visant à réduire et limiter davantage les armements stratégiques offensifs (START) tant que la Russie les respectera. Les futurs accords devraient prendre en compte les besoins de dissuasion des États-Unis et d’autres menaces stratégiques à l’échelle mondiale, indique le rapport.

https://tass.ru/politika/22419785

L’entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz a duré une heure vendredi.
C’est ce qu’a annoncé l’attaché de presse du dirigeant russe Dmitri Peskov. "Une heure. Une heure", a-t-il déclaré dans une interview avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin. La conversation entre les deux dirigeants a eu lieu à l’initiative de la partie allemande. Avant cela, la dernière fois qu’ils se sont parlé au téléphone, c’était le 2 décembre 2022, et ils se sont vus avant même le début du SVO. Comme l’a déclaré le Kremlin, Poutine et Scholz ont discuté hier de la situation en Ukraine, des problèmes au Moyen-Orient et des relations bilatérales entre Moscou et Berlin. Le président et le chancelier ont convenu que leurs collaborateurs resteraient en contact.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22419319

Bjania a précisé la condition de sa démission du poste de président de l’Abkhazie.
Le président de l’Abkhazie, Aslan Bjania, a annoncé qu’il était prêt à rédiger une lettre de démission lorsque l’opposition aura libéré le complexe de bâtiments gouvernementaux saisi. "Quand ils quitteront ce bâtiment, j’écrirai une lettre de démission et lors des nouvelles élections, nous verrons quel soutien ils recevront", a déclaré Bjania lors d’une réunion avec des partisans dans le village de Tamysh, district d’Ochamchira. Comme l’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, la Russie, sans s’immiscer dans les processus internes en Abkhazie, espère que la situation actuelle sera résolue exclusivement par des moyens politiques pacifiques. Le ministère des Affaires étrangères a recommandé aux Russes de s’abstenir de se rendre en Abkhazie.

https://www.interfax.ru/world/993027

Le président de l’Abkhazie s’est déclaré prêt à démissionner après que l’opposition ait quitté les bâtiments gouvernementaux.
Les manifestants ont rejeté la proposition d’organiser des élections anticipées et ont refusé de quitter le complexe gouvernemental. Le chef du ministère de l’Intérieur et le chef des services de sécurité de l’État d’Abkhazie ont déclaré qu’ils obéissaient aux ordres du président.

https://www.svoboda.org/a/gazprom-ostanovil-postavki-gaza-v-avstriyu/33204666.html
(site américain, en russe)

L’UE dénonce un "chantage" après la décision de Gazprom d’arrêter l’approvisionnement en gaz de l’Autriche.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a écrit sur le réseau social X que malgré le « chantage » de la Russie, l’Europe est prête pour l’hiver et dispose de réserves de gaz suffisantes pour cela. "Poutine utilise à nouveau l’énergie comme une arme. Il tente de faire chanter l’Autriche et l’Europe en coupant l’approvisionnement en gaz. Nous sommes prêts pour cela et pour l’hiver. Les installations de stockage de gaz dans toute l’UE sont pleines. L’Europe est unie pour soutenir l’Autriche", a écrit von der Leyen. Le groupe russe Gazprom a interrompu l’approvisionnement en gaz de la société énergétique autrichienne OMV dans la matinée du 16 novembre, a déclaré le chancelier autrichien Karl Nehammer. La raison en était un conflit commercial concernant l’interruption des approvisionnements en 2022. Nehammer avait déclaré la veille que le pays « ne se laisserait pas faire chanter ».

https://tass.ru/politika/22419603

La Russie proteste contre les violations du principe de consensus par la présidence danoise du Forum de coopération en matière de sécurité (FSC) de l’OSCE.
C’est ce qu’indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères : sous la présidence danoise, la situation au forum de l’OSCE s’est monstrueusement aggravée. Le règlement en Ukraine ne peut pas être basé sur les données de l’OSCE et de l’ONU. "La Fédération de Russie exprime une vive protestation face aux violations flagrantes par la présidence danoise du FCS du principe du consensus de l’OSCE et du règlement intérieur", a déclaré le ministère ; le "visage" de la diplomatie danoise, déformé par la russophobie, témoigne de sa totale dégradation. "La partie russe met en garde les présidences actuelle et future : Moscou fera tout son possible pour ramener le FCS à son mandat et à son règlement intérieur et continuera de transmettre la vérité depuis sa tribune", souligne le communiqué. Comme indiqué dans le communiqué, si les opposants à la Russie n’ont pas besoin du forum, « ils porteront alors la responsabilité de la destruction de cet organe de décision et, par conséquent, du coup porté à l’organisation dans son ensemble ».

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

FT : La Corée du Nord a remis des dizaines d’obusiers et de MLRS à la Russie.
L’édition américaine du Financial Times affirme que la RPDC a déjà fourni à la Russie 50 obusiers automoteurs et 20 systèmes de lance-roquettes multiples. Comme l’écrit le journal, citant des sources des services de renseignement ukrainiens, il s’agit notamment des obusiers M1989. L’un d’eux, pendant le transport, a récemment été capturé sur une photo prise par un habitant de Krasnoïarsk.

https://ria.ru/20241117/tryudo-1984211329.html

Trudeau a promis lors du sommet de l’APEC de travailler à la résolution du conflit ukrainien.
Un énorme travail a été accompli, mais pour mettre fin au conflit en Ukraine, une interaction encore plus étroite et plus productive est nécessaire, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la conférence de presse finale du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima. « Je pense que tout le monde comprend à quel point il est important de mettre fin à la cruauté sur le territoire ukrainien et de mettre fin aux conflits dans le monde. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Vladimir Zelensky et les Ukrainiens. Cela nécessitera un certain niveau d’implication de notre part dans le processus avec des collègues dont les opinions diffèrent des nôtres et en qui le niveau de confiance, comme (le président russe) Vladimir Poutine, est faible », a déclaré Trudeau.

https://ria.ru/20241117/ssha-1984206179.html

Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping ont convenu lors d’une réunion qu’à mesure que l’intelligence artificielle (IA) se développe, il est important de maintenir le contrôle humain sur la décision d’utiliser des armes nucléaires, a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.
"Aujourd’hui, les deux dirigeants ont fait un pas en avant important sur la sécurité et les risques de l’IA, s’accordant sur la nécessité de maintenir le contrôle humain sur la décision d’utiliser des armes nucléaires, marquant la première fois que les États-Unis et la Chine déclarent l’intersection de l’intelligence artificielle et la doctrine nucléaire, et reflète la manière dont, même avec une concurrence en matière de défense entre nous et la République populaire de Chine, nous pourrions travailler de manière responsable pour gérer les risques", a déclaré Sullivan aux journalistes de Google après la réunion. La Maison Blanche a ajouté que M. Xi et le président américain Biden, lors de leur réunion, ont passé en revue les relations bilatérales au cours des quatre dernières années et ont fait le point sur les efforts visant à gérer de manière responsable les aspects compétitifs de la relation et à promouvoir les domaines de coopération depuis le sommet de Woodside en novembre 2023, y compris la lutte contre la drogue, les liens entre militaires, les risques posés par l’intelligence artificielle, le changement climatique et l’engagement des citoyens.

Insurrection palestinienne

https://meduza.io/news/2024/11/15/axios-izrail-unichtozhil-v-irane-sekretnuyu-laboratoriyu-gde-provodilis-yadernye-issledovaniya
(opposition russe pro-ouest)

Les frappes israéliennes sur des installations militaires iraniennes en octobre ont détruit un centre de recherche sur les armes nucléaires près de Téhéran, rapporte Axios, citant des sources parmi les responsables israéliens et américains.
Nous parlons de l’installation Telegan-2 située sur le territoire du complexe militaire Parchin, à environ 30 kilomètres au sud-est de la capitale iranienne. Il faisait partie du programme d’armement nucléaire iranien jusqu’à ce que l’Iran le gèle en 2003. On pense que Telegana-2 a testé des explosifs censés alimenter un engin nucléaire. Un ancien responsable israélien a déclaré à Axios que l’attaque Telegana 2 avait détruit des équipements sophistiqués destinés à de telles recherches.

https://www.svoboda.org/a/33204022.html

La police israélienne soupçonne le chef de cabinet de Netanyahu de fraude.
La police israélienne soupçonne Tzachi Braverman, chef de cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, d’avoir altéré un document daté du 7 octobre 2023. Ce jour-là, Israël a subi son attaque la plus brutale et la plus sanglante de la part d’extrémistes palestiniens. Selon la BBC, Tzachi Braverman aurait modifié l’heure documentée d’un appel au Premier ministre de la part du secrétaire militaire de l’époque, le général de division Avi Gil. Le général a été le premier à informer le Premier ministre de l’attaque. Les médias israéliens ont rapporté que des policiers israéliens de l’Unité des crimes majeurs ont interrogé Tzachi Braverman pendant cinq heures jeudi. Les détectives ont confirmé que cette affaire faisait effectivement l’objet d’une enquête. Braverman est accusé d’avoir modifié rétroactivement l’heure de l’appel téléphonique de 06h40 à 06h29. Il affirme que l’appel a été reçu à 6 h 29 et qu’il n’a pas été correctement documenté au départ.

https://www.newsru.co.il/israel/16nov2024/d407.html
(site israélien, en russe)

Attaques de "Tsahal" au Liban et à Gaza.
Samedi 16 novembre 2024, 407ème jour de la guerre des épées de fer menée par Israël contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée et Samarie, au Liban et en Syrie, à partir du 7 octobre 2023. L’armée de l’air de "Tsahal" attaque des cibles dans différentes régions du Liban et les forces terrestres opèrent dans le sud du Liban. L’armée israélienne poursuit son opération militaire à Gaza. Des opérations sont en cours en Judée-Samarie. Le Hezbollah et d’autres forces mandataires iraniennes n’ont cessé d’attaquer Israël.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?