Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande en prime...
lundi 18 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 18 Novembre - Ukraine : l’armée russe a lancé une attaque massive contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations énergétiques critiques ; l’opération visant à libérer Kherson de l’occupation ukrainienne nécessitera beaucoup d’efforts et de ressources ; tués suite à l’attaque russe dans la région d’Odessa ; attaque contre la région des Carpates ; la Russie a pris l’initiative sur la ligne de front dans la zone d’opérations militaires spéciales ; la Russie privera les agents étrangers du principal ; les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 59 drones ukrainiens au-dessus des régions russes. International : le conflit ukrainien sera résolu à la table des négociations ; le président de l’Abkhazie, Aslan Bjania, a déclaré que des élections anticipées du chef de la république pourraient constituer une issue à la crise politique ; marche contre la guerre organisée par les militants de l’opposition russe Ilya Yashin, Yulia Navalnaya et Vladimir Kara-Murza à Berlin ; l’Ukraine est autorisée à utiliser des armes à longue portée contre la Russie ; Paris et Londres autorisent des frappes en profondeur en Russie ; Donald Trump pourrait reconsidérer la décision de son prédécesseur ; la Pologne a officiellement inauguré sa première base militaire américaine permanente. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne frappe les centres de commandement du Hezbollah à Beyrouth ; deux bombes sont tombées sur le territoire de la résidence de Netanyahu ; la Turquie empêche le président israélien de participer au sommet de Bakou.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/22422575
L’attitude des habitants d’Energodar envers le régime de Kiev s’est aggravée après les attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) contre les zones résidentielles de la ville satellite de la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui menacent leurs enfants et eux-mêmes.
C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef de l’administration d’Energodar, Eduard Senovoz. « Je ne révélerai pas le secret, chacun, après ce qui se passe dans la ville d’Energodar, comprend qui est le bénéficiaire de ces processus, quel objectif il s’est fixé. L’humeur [des habitants], bien sûr, change et il est clair dans quelle direction. Tous les habitants de la ville comprennent que les frappes mettent en danger non seulement les infrastructures de la ville, mais aussi la vie des habitants eux-mêmes et de leurs enfants, cela ne peut donc que provoquer une telle réaction », a déclaré Senovoz. Dans une conversation avec TASS, il a noté que les forces armées ukrainiennes frappent délibérément les zones résidentielles d’Energodar, mettant ainsi en danger la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Il a qualifié les actions des forces armées ukrainiennes d’actes terroristes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22422379
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’abris camouflés des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des obusiers D-30 du groupe occidental des Forces armées russes ont détruit des abris camouflés, un mortier de 120 mm et des effectifs des Forces armées ukrainiennes lors de missions de tir. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20241117/ukraina-1984238304.html
Dans la matinée, l’armée russe a lancé une attaque massive contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations énergétiques critiques, a rapporté le ministère de la Défense.
« Les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe massive avec des armes aériennes et maritimes de haute précision à longue portée, ont attaqué des véhicules aériens sans pilote contre des installations d’infrastructures énergétiques critiques qui assuraient le fonctionnement du complexe militaro-industriel d’Ukraine et des entreprises produisant des produits militaires », indique le rapport.
https://ria.ru/20241117/kherson-1984213255.html
L’opération visant à libérer Kherson de l’occupation ukrainienne nécessitera beaucoup d’efforts et de ressources, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo.
« Kherson a toujours été, est et sera une ville russe. Je crois qu’un jour nous la récupérerons certainement. Mais nous devons être réalistes et comprendre : le retour de Kherson est une opération complexe qui nécessitera beaucoup d’efforts et de ressources. Par conséquent, je ne peux pas donner de calendrier précis, je ne suis pas militaire », a déclaré Saldo. La région de Kherson est une région de Russie située dans le cours inférieur du Dniepr, baignée par la mer d’Azov et la mer Noire. La région est devenue un sujet de la Russie à la suite d’un référendum en septembre 2022. La partie ukrainienne ne reconnaît pas sa légitimité et continue de bombarder le territoire. Actuellement, 75 % de la région de Kherson est sous contrôle russe et une partie de la rive droite du Dniepr, y compris la ville de Kherson, est détenue par les troupes ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/v-odesse-dvoe-pogibshih-ranen-17-letnij-paren-posledstvija-ataki-17112024-24-kanal_n2687791
(site ukrainien)
À la suite de l’attaque russe dans la région d’Odessa, deux personnes ont été tuées.
Un garçon de 17 ans a également été blessé. C’est ce que rapporte Channel 24, en référence au chef de l’OVA, Oleg Kiper. Selon lui, les services compétents travaillent sur les lieux de l’attaque.
https://24tv.ua/ru/ataka-prikarpate-17-nojabrja-kakie-posledstvija-novosti-ivano_n2687752
(site ukrainien)
Attaque contre la région des Carpates : une infrastructure critique a été attaquée, un immeuble résidentiel a été endommagé.
Lors d’une attaque massive contre l’Ukraine, la région des Carpates a été attaquée. La Russie a attaqué une infrastructure critique. Channel 24 le rapporte en référence à la présidente de l’administration régionale d’État d’Ivano-Frankivsk, Svetlana Onischuk. Un immeuble résidentiel a également été endommagé par la chute de débris.
https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827
(site ukrainien)
Ils annulent la fermeture et éliminent les conséquences de l’attaque : quelle est la situation du système électrique le 17 novembre.
La Russie continue de bombarder les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Et bien que le système énergétique soit désormais équilibré, des dégâts compliquent son fonctionnement.
https://ria.ru/20241118/drg-1984320322.html
Les soldats de l’armée russe dans la direction de Kherson ont détruit un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance, qui comprenait une femme, ont indiqué à RIA Novosti les forces de sécurité russes.
"Les soldats des forces armées russes ont empêché une tentative de percée du groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance dans la direction de Kherson. Il y avait une femme militaire faisant partie du DRG des forces armées ukrainiennes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20241118/rogov-1984314596.html
Les troupes russes ont avancé dans la direction d’Orekhovo de la ligne de front de Zaporozhye vers le village de Malaya Tokmachka, améliorant ainsi leurs positions, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté, coprésident du conseil de coordination pour l’intégration de nouvelles régions.
"Dans la direction d’Orekhovo, nos gars ont avancé vers l’ouest et le nord-ouest de Novopokrovka en direction de Malaya Tokmachka, repoussant l’ennemi et améliorant leurs positions", a-t-il déclaré. Malaya Tokmachka est la banlieue la plus proche de la ville d’Orekhovo, qui est l’un des principaux points logistiques d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes sur la ligne de front de Zaporojie.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22422457
Le parquet a fait appel de l’acquittement des accusés dans l’affaire du vol de plus d’un milliard de roubles à l’Agence fédérale du transport aérien.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. De nouvelles circonstances ont été révélées dans l’affaire de vol d’employés de Roszhilkomplex. L’ancien chef du ministère de la Défense Kurakin a partiellement reconnu sa culpabilité dans l’affaire de vol "Le bureau du procureur a fait appel de l’acquittement de Sergei Yuryev et Vladimir Mnishko devant la Cour suprême de la Fédération de Russie dans l’affaire du vol de plus d’un milliard de roubles à l’Agence fédérale du transport aérien", ont rapporté les forces de l’ordre. La Cour suprême de la Fédération de Russie (TASS) a confirmé la réception de la plainte contre le verdict, mais les détails de l’affaire n’ont pas encore été divulgués. Le tribunal du district Meshchansky de Moscou a acquitté Sergei Yuryev et Vladimir Mnishko dans l’affaire du vol de plus d’un milliard de roubles à l’Agence fédérale du transport aérien. Mnishko était le chef du département du soutien juridique et des relations immobilières du département, Sergei Yuryev était le chef du barreau de la région Mezhregion. L’ancien avocat Vadim Evkin était également impliqué dans l’affaire. Tous les trois ont été inculpés en vertu de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude commise par un groupe de personnes ou à une échelle particulièrement importante).
https://tass.ru/obschestvo/22422387
Représentante de la Russie pour la République de Tchouvachie, Valentina Alekseyeva, 18 ans, qui a remporté le titre "Miss Russie 2024", s’est qualifiée pour la finale du concours Miss Univers, qui se déroule au Mexique.
La Russe fait partie du top 30 des participantes, a déclaré à TASS Anastasia Belyak, directrice générale du concours national Miss Russie. La participante de la Fédération de Russie présentera la tenue « Russian Winter » au concours Miss Univers. "Miss Russie" a déclaré que le concours "Miss Univers" devrait être hors de la politique.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22422687
La Russie a pris l’initiative sur la ligne de front dans la zone d’opérations militaires spéciales et empêche l’Ukraine de planifier une éventuelle contre-offensive.
George Barros, un expert du Washington Institute for the Study of War (ISW), l’a déclaré samedi à la télévision CNN. "La Russie a désormais l’initiative sur la ligne de front. Elle utilise avec succès ses acquis tactiques et les renforce", a-t-il déclaré. Barros a noté que l’armée russe « met [les forces armées ukrainiennes] dans un coin » et que l’avantage des forces armées russes sur le champ de bataille ne permet pas à l’Ukraine de se préparer à une éventuelle contre-offensive. CNN a noté que « partout où Kiev regarde, Moscou semble avoir l’avantage ».
https://ria.ru/20241117/inoagenty-1984163670.html
La Russie privera les agents étrangers du principal.
Un projet de loi a été présenté à la Douma d’État, qui met fin à l’époque où il était possible de jeter de la boue sur la Russie en toute impunité, tout en gagnant des sommes folles dans notre pays et de notre pays. Le corps est sous des latitudes que nous ne voulons pas connaître, mais l’âme – plus précisément, les comptes bancaires, bien sûr – ailleurs, sinon dans la « Russie non lavée ». Et voilà que cette sinécure touche à sa fin. Le fait que ceux qui se sont inscrits dans le camp de nos opposants idéologiques ont continué à bénéficier de tous les avantages nationaux, en recevant des redevances, des frais de diffusion, des droits d’auteur, etc., n’est pas très surprenant. Les inventeurs de la « nouvelle sincérité » n’ont pas oublié de créer un code pour une nouvelle hypocrisie. Et maintenant, ce pandémonium touche à sa fin. Non, personne ne confisquera ou n’expropriera. Dans le domaine juridique, un mécanisme sera créé qui suppose que les fonds provenant des activités créatives et autres soient déposés sur un compte bancaire.
https://www.interfax.ru/russia/993119
L’armée russe a bloqué des unités des forces armées ukrainiennes dans la région d’Olgovskaya Grove, dans la région de Koursk.
"Au cours des actions réussies du groupe de troupes “Nord” des Forces armées de la Fédération de Russie pour vaincre les formations ukrainiennes dans la région de Koursk, des unités des Forces armées ukrainiennes ont été bloquées dans la région d’Olgovskaya Grove", indique le communiqué. Selon le département, « aujourd’hui, à 4 heures du matin, l’ennemi a tenté de sortir du « chaudron » résultant en groupes de 15 à 20 personnes. À la suite des dégâts causés par l’incendie, plus de 80 militaires des forces armées ukrainiennes ont été tués et environ 40 ont été blessés. 24 militaires ukrainiens ont été faits prisonniers », a indiqué le ministère de la Défense. Selon le ministère, "le nettoyage de la zone et l’élimination des ennemis restants sont actuellement en cours".
https://ria.ru/20241118/pvo-1984317748.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 59 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, en particulier 45 au-dessus de la région de Briansk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. 59 drones ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne de service", indique le message.
International
https://tass.ru/proisshestviya/22422079
TASS : Kezerashvili, ancien chef du ministère géorgien de la Défense, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées en Fédération de Russie.
Les forces de l’ordre russes ont inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées l’ancien ministre géorgien de la Défense David Kezerashvili, accusé par contumace de fraude à grande échelle. Comme les forces de l’ordre l’ont précisé à TASS, un tribunal de Moscou l’a arrêté par contumace. "David Shotaevich Kezerashvili est inscrit sur la liste des personnes recherchées du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, il est inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées pour avoir commis un crime en vertu de la partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante). En outre, le tribunal de la capitale a choisi une mesure préventive à son encontre sous la forme de la détention par contumace », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le tribunal de Lefortovo à Moscou a confirmé à l’agence TASS que l’ex-ministre géorgien de la Défense avait été arrêté par contumace. Les représentants de Kezerashvili n’ont pas fait appel de cette décision et celle-ci est entrée en vigueur. La fiche de recherche du ministère de l’Intérieur concernant l’accusé indique qu’il est accusé dans deux affaires pénales et qu’il a été réinscrit sur la liste des personnes recherchées.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22422535
Le conflit ukrainien sera résolu à la table des négociations.
Cette opinion a été exprimée samedi par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d’une conférence de presse dans la ville australienne de Darwin. "Nous voulons nous assurer que l’Ukraine est dans la meilleure position pour protéger ses intérêts, quelle que soit la manière dont ce [conflit] sera résolu à l’avenir. Je crois également, et je l’ai déjà dit, qu’il finira par être résolu par des négociations. " a déclaré le chef du Pentagone à l’issue d’une réunion avec ses collègues australiens et japonais. Le président russe Vladimir Poutine a souligné à plusieurs reprises que Moscou n’avait jamais renoncé à un règlement politique et diplomatique du conflit autour de l’Ukraine. Lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz le 15 novembre, il a rappelé que la Russie était ouverte aux négociations sur la base des propositions qu’il avait formulées au ministère des Affaires étrangères en juin. Il a ensuite cité quatre conditions pour les négociations avec Kiev, parmi lesquelles le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de Nouvelle Russie et le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN. Selon lui, la Russie considère qu’il est nécessaire d’accorder à l’Ukraine un statut neutre, non aligné et dénucléarisé ainsi que la levée de toutes les sanctions occidentales.
https://tass.ru/obschestvo/22421933
Trois citoyens russes ainsi qu’un citoyen biélorussien, précédemment détenus au Tchad, ont été libérés.
C’est ce qu’a rapporté à TASS le vice-président de la branche russe du Comité international pour la défense des droits de l’homme, Ivan Melnikov. L’ambassade de Russie au Tchad enquête sur les raisons de la détention des Russes à l’aéroport de N’Djamena. La Fédération de Russie est en contact avec les autorités tchadiennes concernant la détention de trois Russes et d’un Biélorussien « Les sociologues Maxim Shugaley et Samer Soueifan, ainsi que deux autres citoyens russes et biélorussiens, ont été libérés en République du Tchad. Ils ont été illégalement détenus au centre de détention provisoire de N’Djamena pendant près de deux mois » dit-il. Auparavant, le militant des droits de l’homme avait fait appel au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour lui demander d’aider à la libération des Russes. "De plus, lors du sommet Russie-Afrique, j’ai réussi à m’entretenir avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Tchad, à qui j’ai également demandé sa libération", a noté Melnikov. Selon lui, les Russes libérés ont désormais le droit d’exiger des autorités tchadiennes une compensation pour leur détention illégale.
https://ria.ru/20241117/abkhaziya-1984230467.html
Les manifestants de Soukhoumi ont restitué au ministère de la Défense d’Abkhazie le matériel stationné à proximité du complexe gouvernemental, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Le matériel a été transporté jusqu’au bâtiment du Parlement le 15 novembre pour empêcher les partisans de l’opposition d’y pénétrer par effraction. Cela a échoué : les participants au rassemblement, avec son aide, ont franchi la clôture. En conséquence, les équipements sont restés à l’extérieur du Parlement pendant deux jours, bloquant les accès au bâtiment.
https://www.interfax.ru/world/993096
Le président de l’Abkhazie, Aslan Bjania, a déclaré que des élections anticipées du chef de la république pourraient constituer une issue à la crise politique.
« Les partisans de l’opposition se réfèrent constamment à l’opinion du peuple, affirmant qu’ils ont le soutien de nos citoyens. La véritable mesure dans cette affaire, ce sont les élections qui montreront qui le peuple multinational d’Abkhazie veut comme président. Il n’est pas trop tard pour profiter de cette issue », a déclaré Bjania dans une interview accordée à l’agence d’État abkhaze Apsnypress. « Nous devrions nous arrêter, faire une pause, réfléchir sérieusement avec nos adversaires à la proposition que j’ai faite hier. L’essence de cette proposition est la suivante : les manifestants doivent quitter le complexe des bâtiments gouvernementaux, après quoi les actes normatifs pertinents seront adoptés par le président et le parlement. Des élections seront annoncées. Le président Bjania est prêt à démissionner et à se présenter aux élections en tant que candidat à la présidence », a-t-il déclaré. Bjania maintient que « rien d’irréparable ne s’est encore produit ».
https://www.interfax.ru/world/993113
L’Union 90/Parti vert a désigné Robert Habeck comme candidat au poste de chancelier.
Le vice-chancelier fera campagne en tandem avec la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock.
https://www.svoboda.org/a/v-berline-proshyol-antivoennyy-marsh-rossiyskoy-oppozitsii/33205397.html
(site américain, en russe)
Une marche contre la guerre organisée par les militants de l’opposition russe Ilya Yashin, Yulia Navalnaya et Vladimir Kara-Murza a eu lieu à Berlin le 17 novembre.
Ils demandent le retrait des troupes russes d’Ukraine, le jugement du président Vladimir Poutine en tant que criminel de guerre et la libération de tous les prisonniers politiques en Russie. Les manifestants se sont rassemblés dans le parc Henriette-Hertz, d’où ils ont rejoint le bâtiment de l’ambassade de Russie. Navalnaya, Yashin et Kara-Murza ont marché en tête de la colonne. Les participants ont scandé « La Russie sans Poutine » et « Non à la guerre ».
https://www.svoboda.org/a/nyt-ukraine-razreshili-ispoljzovatj-daljnoboynoe-oruzhie-protiv-rossii/33205583.html
(site américain, en russe)
NYT : L’Ukraine est autorisée à utiliser des armes à longue portée contre la Russie.
Le président américain Joe Biden a levé les restrictions sur les frappes des armes à longue portée américaines contre la Russie, a rapporté le New York Times, citant des sources. La décision de Joe Biden, dont le mandat s’achève dans deux mois, constitue un changement majeur dans la politique américaine, note la publication. Cette information n’a pas encore été confirmée officiellement par Washington.
https://www.rbc.ua/rus/news/bayden-vpershe-dozvoliv-ukrayini-biti-teritoriyi-1731867463.html
(site ukrainien, en ukrainien)
Biden autorise l’Ukraine à utiliser pour la première fois des missiles ATACMS en Russie – NYT.
Pour la première fois, le président américain Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles ATACMS de longue portée en Russie. Cela se produit deux mois avant la fin de son mandat présidentiel. C’est ce que rapporte RBC-Ukraine en se référant au New York Times.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22426327
Le Figaro : Paris et Londres autorisent des frappes en profondeur en Russie.
La France et la Grande-Bretagne ont autorisé des frappes en profondeur sur le territoire russe avec des armes à longue portée. Le journal Le Figaro l’a rapporté. Selon lui, Kiev « pourra utiliser les missiles SCALP/Storm Shadow à ces fins ». Plus tôt, le New York Times avait rapporté que le président américain Joe Biden avait autorisé les frappes sur le territoire russe avec des missiles balistiques tactiques ATACMS. Le ministère américain de la Défense a refusé de commenter cette information. La Maison Blanche et le Département d’État n’ont pas encore répondu à la demande de commentaires de TASS.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22426597
Le président américain Joe Biden, avec sa décision de frapper profondément en Russie, a piégé le chef élu du pays, Donald Trump, en s’engageant ouvertement sur la voie de la guerre dans les circuits politiques internes et externes.
Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS par l’expert militaire, directeur du programme de l’Académie des sciences politiques et chercheur principal à l’Institut d’Amérique latine de l’Académie des sciences de Russie, Alexandre Stepanov. « Il s’agit précisément d’une campagne coordonnée visant à intensifier l’action de l’administration ultramondialiste précédente et de ses satellites, qui sont à nouveau perdants depuis l’arrivée de Trump. <...> Il est important de souligner qu’il s’agit avant tout d’une configuration [pour] la future administration et Trump en particulier. Il s’agit d’une lutte interne très sérieuse. Trump n’a pas encore pris ses fonctions, a souligné ces décisions qui ont été comme la mort de l’administration précédente, une couche de généraux qui étaient en grande partie en interaction avec les transnationales. Les structures ont poussé le vecteur vers la militarisation de l’espace de l’Europe de l’Est. Cette ligne devrait être achevée sous la prochaine administration. Par conséquent, ceux qui conservent encore aujourd’hui les restes du pouvoir sont sur la voie ouverte de la guerre, tant sur le plan politique interne que dans le cadre de l’agenda mondial, visant à inciter à un conflit mondial sur le théâtre d’opérations européen (théâtre d’opérations militaires – note TASS)", a déclaré Stepanov.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22426551
Le prochain président américain, Donald Trump, pourrait reconsidérer la décision de son prédécesseur Joe Biden de frapper avec des armes américaines en profondeur sur le territoire russe.
Un représentant de l’équipe de transition de Trump l’a déclaré à TASS. "Je soupçonne que presque tout sera revu", a-t-il souligné. Cette source a répondu ainsi à la question de savoir si l’administration Trump reconsidérerait l’autorisation de Biden de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe à l’aide de missiles balistiques tactiques américains ATACMS. Le démocrate Biden transférera les pouvoirs du chef de l’État au républicain Trump le 20 janvier 2025.
https://www.svoboda.org/a/otpugnutj-protivnika-zachem-nuzhna-baza-pro-ssha-na-severe-poljshi/33205334.html
(site américain, en russe)
« Dissuader l’ennemi ». Pourquoi une base américaine de défense antimissile dans le nord de la Pologne est-elle nécessaire
. Cette semaine, la Pologne a officiellement inauguré sa première base militaire américaine permanente équipée du système de défense antimissile ultramoderne Aegis Ashore. Le village de Redzikowo, dans le nord de la Pologne, abrite un radar et un lanceur SM-3. La propagande russe a déjà réussi à accuser la Pologne d’avoir des intentions agressives à cet égard. L’ouverture de la base a eu lieu en présence de hauts fonctionnaires polonais et américains, y compris les commandants militaires des deux pays. Les États-Unis ont financé la construction de la base dans la voïvodie de Poméranie. La base emploie environ 500 militaires américains.
https://ria.ru/20241118/abkhaziya-1984303348.html
Un groupe de personnes a tenté de s’emparer du bâtiment de la Société nationale de télévision et de radio abkhaze à Soukhoumi, les gardes les ont chassés avec des coups de semonce, a rapporté le centre d’information du Président de l’Abkhazie.
« Après minuit, le 18 novembre 2024, un incident s’est produit près du bâtiment de la Société nationale de télévision et de radio abkhaze (AGTRK). Un groupe de personnes, représentant vraisemblablement les forces de l’opposition, s’est approché du territoire de la chaîne de télévision afin d’établir le contrôle. sur la radiodiffusion », indique le rapport.
https://ria.ru/20241118/kimchenyn-1984310374.html
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que l’Occident et les États-Unis utilisaient l’Ukraine comme force de frappe avancée dans la guerre contre la Russie, menée pour accumuler une expérience de combat et élargir la portée de l’intervention militaire, a rapporté l’Agence centrale télégraphique KCNA.
Kim Jong-un a déclaré cela lors de son discours d’ouverture le 15 novembre intitulé « Sur la situation actuelle et les tâches des commandants de bataillon et des dirigeants politiques de l’Armée populaire de Corée » devant les participants à la 4e réunion des commandants de bataillon et des dirigeants politiques, qui a eu lieu pour la première fois en 10 ans.
https://ria.ru/20241118/maduro-1984309518.html
Les autorités des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, avec l’autorisation donnée à l’Ukraine de lancer des frappes de missiles sur le territoire russe, sont entrées dans une phase de vengeance et de folie, a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro.
"Les gouvernements américain, français et britannique, la Sainte Alliance du Mal, viennent de permettre au criminel nazi (Vladimir) Zelensky d’utiliser ses missiles à longue portée en Ukraine pour attaquer notre sœur la Russie. Je vous le dis, c’est un moment décisif. (...) Je peux dire qu’ils sont entrés dans la phase de folie de l’impérialisme nord-américain, la phase de vengeance", a déclaré Maduro lors d’un discours prononcé lors d’un congrès politique diffusé par VTV.
Insurrection palestinienne
https://www.rbc.ua/rus/news/armiya-izrayilyu-vdarila-komandnih-tsentrah-1731797444.html
(site ukrainien)
L’armée israélienne frappe les centres de commandement du Hezbollah à Beyrouth.
Dans la soirée du samedi 16 novembre, les forces de défense israéliennes (FDI) ont mené la quatrième série de frappes contre les centres de commandement du Hezbollah dans le district de Dahiya, un bastion terroriste clé à Beyrouth.
https://www.dw.com/ru/pomosniku-premera-izraila-predavat-obvinenia-po-delu-o-sekretnyh-dokumentah/a-70805542
(site allemand, en russe)
Eliezer Feldstein est soupçonné d’avoir divulgué aux médias un document dont la publication pourrait laisser croire au public que les manifestations antigouvernementales en Israël renforçaient la position du Hamas.
Le bureau du procureur israélien a l’intention de porter des accusations formelles contre l’assistant du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Eliezer Feldstein, et une autre personne impliquée dans l’affaire de fuite de documents secrets. Le département l’a annoncé dimanche 17 novembre. En outre, le parquet a demandé une prolongation de cinq jours de la période de détention des suspects. Durant cette période, le département compte déposer un acte d’accusation et également demander que les deux accusés restent en détention jusqu’à la fin du procès en raison de l’ampleur de l’affaire et de sa sensibilité.
https://www.rbc.ua/rus/news/teritoriyi-rezidentsiyi-prem-era-izrayilyu-1731838251.html
(site ukrainien, en ukrainien)
Deux bombes sont tombées sur le territoire de la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Il s’agit de bombes incendiaires. Les bombes ont été trouvées samedi 16 novembre sur le territoire de la maison de Netanyahou dans la ville de Césarée, dans le nord d’Israël. Les bombes sont tombées dans le jardin. Ni M. Netanyahou ni sa famille ne se trouvaient dans la résidence au moment de l’attaque. Aucun dégât n’a été signalé. Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a déclaré que « toutes les lignes rouges ont été franchies ». « Il est impossible que le Premier ministre d’Israël, qui est menacé par l’Iran et ses mandataires qui essaient de le tuer, soit soumis aux mêmes menaces chez lui », a déclaré le ministre. C’est ce que rapporte RBC-Ukraine en se référant à Reuters.
https://www.rbc.ua/rus/news/turechchina-zavadila-prezidentu-izrayilyu-1731856115.html
(site ukrainien, en ukrainien)
La Turquie empêche le président israélien de participer au sommet de Bakou.
La Turquie n’a pas autorisé l’avion du président israélien Yitzhak Herzog à survoler le pays. Sa visite à la conférence des Nations unies sur le climat à Bakou a été annulée. C’est ce que rapporte RBC-Ukraine en se référant à Milliyet.