Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Pau : procès contre le licenciement de Timothée ESPRIT

mercredi 8 janvier 2025

Pau : procès contre le licenciement de Timothée ESPRIT

Licencié pour son soutien à la Palestine.

Syndicaliste au sein de l’usine Toray à Abidos et secrétaire fédéral de la FNIC-CGT, Timothée Esprit s’est vue signifier une procédure de licenciement le 21 mai dernier. Aujourd’hui, lors de son entretien préalable, le militant apprend que c’est pour avoir affiché son soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux que la direction de l’entreprise a entamé une telle sanction contre lui. Afin de dénoncer ce nouveau cas de répression syndicale et de criminalisation de la solidarité avec la Palestine, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le site industriel pour réaffirmer leur engagement au côté de leur collègue et camarade.

Parmi eux, une délégation de l’UL CGT Mirail et de différents militants de Toulouse qui avaient fait le déplacement. Parallèlement, plusieurs débrayages et appels à la grève ont été lancés par des syndicats CGT sur différentes usines afin de témoigner de leur solidarité et dénoncer cette politique anti-syndicale.

Lors de sa prise de parole à la sortie de son entretien préalable, Timothée Esprit a rappelé avec émotion son engagement au côté des salariés et de toutes les mobilisations sociales de ce pays, dont celles pour la libération de la Palestine ou de Georges Abdallah. « Ils veulent me licencier pour une photo Facebook dans laquelle je soutiens la Palestine, c’est une première en France » a dénoncé le syndicaliste CGT tout en affirmant que c’était « un licenciement politique ».

Alors que plus de 1000 militants CGT sont visés par des procédures judiciaires et que la criminalisation de la solidarité avec la Palestine est croissante, nous avons la responsabilité de soutenir Timothée Esprit tant sa situation souligne la radicalisation autoritaire du gouvernement et du patronat français. Plus que jamais, le Collectif Palestine Vaincra se tient à ses côtés !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?