Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 7 décembre 2024 par Odette/BD
Le 7 Décembre - Ukraine : la nuit, des drones ont attaqué la région de Kiev ; dans la nuit du 6 décembre, la Russie a attaqué l’Ukraine avec 53 drones kamikaze ; les troupes russes attaquent Zaporozhje. Russie : saisie d’une cargaison de plus d’une demi-tonne de cocaïne, introduite clandestinement du Pérou vers l’Union européenne via la Russie ; nomination d’Alexandre Khinstein au poste de gouverneur par intérim de la région de Koursk ; interview de Lavrov par le journaliste américain Tucker Carlson ; inspections anticartels auprès des producteurs de beurre ; négociations en cours avec un constructeur automobile multimarque chinois pour localiser la production dans la Fédération de Russie. International : la Russie démontre sa volonté de dialoguer avec l’Occident et d’empêcher une guerre nucléaire, malgré les actions des États-Unis ; la Cour constitutionnelle roumaine a annulé les résultats de l’élection présidentielle ; "Oreshnik" près des frontières de l’OTAN ; le Danemark, en coopération avec la France, accélérera la livraison à Kiev de systèmes d’artillerie. Asie occidentale : la Syrie a démenti les informations faisant état d’un retrait de l’armée à Homs ; les forces de Bachar al-Assad, après s’être retirées de la ville de Hama, fuient vers le sud, vers Damas, abandonnant des dizaines de chars et d’aérodromes.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22593233
Le raid aérien militaire russe a détruit le point de déploiement temporaire d’une unité de la Garde nationale ukrainienne dans le village de Pravdovka de la RPD.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense, accompagné d’images de contrôle objectifs. "Le ministère russe de la Défense a publié des images de contrôle objectif d’une frappe aérienne avec trois bombes aériennes FAB-250 équipées de modules universels de planification et de correction au point de déploiement temporaire d’une unité de la Garde nationale ukrainienne dans le village de Pravdovka de la RPD », ont-ils déclaré.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-kievshhinu-6-dekabrja-ova-rasskazali-o-posledstvijah_n2701393 (site ukrainien)
La nuit, des drones ont attaqué la région de Kiev : des maisons ont été endommagées dans deux zones.
Dans la nuit du 6 décembre, les troupes russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones. En particulier, la région de Kiev a été attaquée par les « Shaheds » ennemis, où les débris de drones ont endommagé des maisons. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à l’administration régionale de l’État de Kiev. Il est à noter que les services opérationnels continuent désormais d’enregistrer les conséquences de l’attaque nocturne.
https://24tv.ua/ru/pozdravlenija-ot-vsu-zashhitniki-ukrainy-6-dekabrja-pozdravljajut_n2701395 (site ukrainien)
Les ennemis veulent nous enlever l’enfance, mais croyez en Saint-Nicolas et en nous – salutations puissantes des soldats.
L’armée a félicité les Ukrainiens à l’occasion de la Saint-Nicolas. Ils ont souhaité paix, chaleur et harmonie à chaque famille. La 24e chaîne en parle en référence à la 68e brigade distincte de rangers nommée d’après Oleksa Dovbush. Les défenseurs de l’Ukraine ont appelé les enfants à croire en Saint-Nicolas et en les forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-bolee-polusotni-bpla-kak-otrabotala-pvo_n2701374 (site ukrainien)
Dans la nuit du 6 décembre, la Russie a attaqué l’Ukraine avec 53 drones kamikaze de type Shahed et d’autres drones.
Les forces de défense aérienne ont repoussé les attaques ennemies dans 6 régions pendant plusieurs heures. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.
Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées à la suite d’une attaque de drone kamikaze menée par les Forces armées ukrainiennes (AFU) contre un point de distribution d’aide humanitaire à Aleshki, dans la région de Kherson.
Le gouverneur de la région, Vladimir Saldo, l’a annoncé le 6 décembre. « À la suite d’une frappe contre un point de distribution d’aide humanitaire, trois personnes ont été tuées. Trois autres citoyens ont été grièvement blessés et ont été hospitalisés à l’hôpital central du district d’Aleshkinsky, où ils se trouvent actuellement aux soins intensifs dans un état extrêmement grave », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Saldo a exprimé ses condoléances aux familles et amis des victimes. Il a noté que les autorités fourniront l’assistance nécessaire aux victimes et garantiront la sécurité des habitants de la région. Le gouverneur a également ajouté que tous les détails de l’incident seraient clarifiés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22600127
Les drones FPV des Forces armées russes ont détruit un véhicule blindé de combat des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les militaires de l’unité de reconnaissance du groupe des forces “Nord” dans la région de Kharkov, à l’aide d’un drone, ont identifié un véhicule blindé de combat (AFV) ennemi qui transportait du personnel militaire des Forces armées ukrainiennes. Après avoir analysé les renseignements reçus, il a été décidé de tirer sur l’ACV ennemi. La cible détectée a été rapidement détruite par le groupement militaire du Nord à l’aide d’un drone FPV", ont-ils déclaré, ajoutant que l’équipement de surveillance objectif avait enregistré un coup direct sur le véhicule blindé de combat des militants des forces armées ukrainiennes.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voyska-nanesli-udar-po-zaporozhjyu-estj-pogibshie-i-ranenye/33229639.html (site américain, en russe)
Les troupes russes attaquent Zaporozhje.
Il y a des morts et des blessés Vendredi soir, les troupes russes ont attaqué Zaporozhje, a déclaré le chef de l’administration régionale Ivan Fedorov. Selon les dernières données, neuf personnes ont été tuées et 17 autres blessées. On sait que deux enfants figuraient parmi les blessés. À la suite de l’impact, une station-service a pris feu et des maisons et des magasins ont été endommagés.
https://ria.ru/20241207/vzryvy-1987852976.html
Des explosions se sont produites dans la ville de Konotop, dans la région de Soumy en Ukraine, dans le contexte d’une alerte aérienne dans la région, a déclaré le maire de la ville, Artem Semenikhin.
"Explosion... Plus... Détails plus tard", a écrit Semenikhin sur sa chaîne Telegram. Une alerte aux raids aériens a actuellement été déclarée dans la région de Soumy.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22593663
Les gardes-frontières et les douanes ont arrêté une cargaison de plus d’une demi-tonne de cocaïne, introduite clandestinement du Pérou vers l’Union européenne via la Russie.
La valeur des marchandises saisies sur le marché noir dépasse 1,5 milliard de roubles ; des membres du cartel colombien de Cali ont été arrêtés en flagrant délit. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. « Alors qu’ils tentaient d’introduire clandestinement un lot particulièrement important de drogues latino-américaines dans l’Union européenne via le territoire russe, des membres du cartel colombien de Cali ont été pris en flagrant délit par le Service fédéral de sécurité et le Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie. La cocaïne, dont la valeur en gros en Russie est de 1,5 milliard de roubles, a été saisie sur le marché noir, et le marché de détail dépasse 5,5 milliards de roubles », a rapporté le CSO.
La nomination d’Alexandre Khinstein au poste de gouverneur par intérim de la région de Koursk est une nécessité pour la gestion des crises dans la région.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes le 6 décembre. « Le président [russe] Vladimir Poutine a clairement déclaré que la gestion des crises était demandée », a-t-il déclaré. Peskov a déclaré que la candidature de Khinstein était considérée comme la plus appropriée en raison de son expérience dans les postes précédents. À cet égard, Poutine a décidé de le nommer à un nouveau poste. Quant au gouverneur de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, un responsable du Kremlin a déclaré qu’il avait démissionné de son propre chef. Selon Peskov, Smirnov déménage vers un nouveau lieu de travail, les détails sont inconnus.
https://tass.ru/politika/22592189
La Russie ne croit pas que la résolution de la crise ukrainienne relève de la seule responsabilité de Moscou et de Washington.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson. Il a souligné qu’une résolution pacifique du conflit en Ukraine n’est possible que si Kiev abandonne son projet d’adhésion à l’OTAN, ferme les bases militaires occidentales dans le pays et annule les exercices avec la participation de troupes étrangères. L’Occident devra prendre en compte les réalités du terrain. Lavrov a précisé que la Russie jugerait l’administration de Donald Trump en fonction de mesures spécifiques, mais que le président américain sortant Joe Biden souhaite laisser un héritage difficile à Trump. TASS a recueilli des déclarations clés du chef du ministère russe des Affaires étrangères. À propos du conflit en Ukraine. Moscou est prête à toute évolution des événements en Ukraine, mais préfère un règlement pacifique prenant en compte les intérêts de sécurité de la Fédération de Russie. Pour la paix en Ukraine, il ne devrait pas y avoir d’OTAN, de bases militaires et d’exercices avec la participation de troupes étrangères. En 2022, Zelensky était convaincu qu’il dicterait ses conditions à l’Occident et a donc signé un décret interdisant les négociations avec la Fédération de Russie. La Fédération de Russie ne s’est jamais fixé pour objectif de tuer des personnes en Ukraine, contrairement au régime Zelensky. Le conflit ukrainien doit être résolu sur la base de la Charte des Nations Unies, mais dans son intégralité.
À propos de l’utilisation de “Oreshnik”. L’opinion occidentale selon laquelle les lignes rouges russes pourraient être en train de bouger est une très grave erreur. La Russie ne veut pas d’une guerre nucléaire avec les États-Unis et fait tout pour l’empêcher. La frappe du missile Oreshnik a montré que la Fédération de Russie est prête à utiliser tous les moyens pour empêcher l’Occident de parvenir à sa « défaite stratégique ». La Russie est prête à envoyer des messages supplémentaires si l’Occident ne tire pas les conclusions nécessaires après l’utilisation du système Oreshnik.
À propos des relations avec les États-Unis. La Russie souhaite avoir des relations normales avec les États-Unis et ne voit aucune raison pour laquelle ces deux pays ne pourraient pas coopérer. Il existe plusieurs canaux fermés entre Moscou et Washington ; ils sont principalement impliqués dans les questions d’échange de prisonniers. La Fédération de Russie jugera l’administration Trump en fonction de ses mesures spécifiques, mais Biden souhaite lui laisser un héritage difficile. Cela ressemble à ce que le président Barack Obama a fait à Trump. Trump est un homme politique fort et amical, mais pas pro-russe. La balle est dans le camp de Trump en ce qui concerne les contacts de la Russie avec le président élu des États-Unis. À propos de la situation en Syrie. Stabiliser la situation en Syrie n’est pas facile ; c’est un jeu complexe auquel participent de nombreux acteurs. La Fédération de Russie discutera avec ses partenaires de la question du blocage des canaux de financement et d’armement des terroristes en Syrie.
https://tass.ru/obschestvo/22592017
L’interview du journaliste Tucker Carlson avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été vue 2 millions de fois sur X en un peu plus de trois heures après sa publication.
26,3 mille utilisateurs ont mis la marque « j’aime » sur la publication. La conversation de Lavrov avec Carlson a duré près d’une heure et demie. Pendant ce temps, le chef du ministère russe des Affaires étrangères a répondu à des questions sur les solutions possibles à la crise ukrainienne, l’utilisation de l’Oreshnik et les possibilités d’interaction avec l’Occident. La dernière fois que Carlson est venu à Moscou, c’était en février pour un entretien avec le président russe Vladimir Poutine.
https://ria.ru/20241206/peskov-1987712978.html
La situation dans la région de Koursk est proche du dénouement, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
"La situation <...> est proche d’une résolution <...> Cette résolution se produira certainement, la situation sera normalisée", a-t-il souligné.
https://tass.ru/obschestvo/22600897
Les chansons écrites lors de l’opération militaire spéciale deviendront populaires et appréciées de tous, a déclaré le premier vice-chef de l’administration présidentielle russe Sergueï Kirienko lors du concert de gala du festival « Ballades de l’opération militaire spéciale : le temps nous a choisis ».
"Les chansons nées lors d’une opération militaire spéciale deviendront également des chansons folkloriques et les chansons préférées de tous sur notre grande victoire commune", a déclaré Kirienko, soulignant que le festival est "une contribution à la victoire, car dans chaque chanson la vérité sonne, dans chaque chanson on entend la foi". Il a noté que chacune de ces chansons unit les combattants sur la ligne de front, ceux qui les attendent et toute la Russie. "Les gars là-bas se battent aujourd’hui pour nous, pour notre avenir. Tout d’abord, je tiens à leur dire un immense merci, je vois dans la salle de nombreux participants à une opération militaire spéciale, certains sont déjà rentrés chez eux, d’autres sont temporairement en vacances, les gars, je m’incline devant vous et merci beaucoup", a déclaré Kiriyenko.
Economie
https://tass.ru/obschestvo/22593257
Le Service fédéral anti monopole (FAS) de Russie a lancé des inspections anticartels auprès des producteurs de beurre en lien avec les appels des citoyens concernant la hausse des prix de ce produit, a indiqué l’agence dans un communiqué.
"Le FAS a lancé des inspections anticartels auprès des producteurs de beurre. Les activités d’inspection ont été lancées en lien avec les appels des citoyens relatifs à une augmentation des prix", note le rapport. Des inspections sur place imprévues sont effectuées auprès de sept entreprises dans les régions de Moscou, Omsk, Ijevsk, Barnaoul, Vologda et Sverdlovsk. Les entreprises produisent des produits laitiers, notamment du beurre. Le Service vérifie le respect par les entreprises de l’interdiction des ententes anticoncurrentielles, pouvant conduire, entre autres, à la fixation ou au maintien des prix. Le FAS tirera des conclusions finales sur la base des résultats des activités de vérification et de l’analyse de toutes les informations reçues, a ajouté le département.
https://tass.ru/ekonomika/22592521
En Russie, des négociations sont en cours avec un constructeur automobile multimarque chinois pour localiser la production dans la Fédération de Russie.
Le chef du ministère de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, en a informé l’agence TASS. Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie, comme toute grande puissance, s’efforçait de localiser au maximum la production, y compris la production automobile, et que des travaux dans ce sens étaient en cours avec des partenaires chinois. "Les négociations sont activement en cours, oui, des collègues viennent nous voir, nous menons des négociations. C’est une entreprise multimarque, ils ont de nombreuses marques", a-t-il déclaré. Plus tôt, le ministre a indiqué que la Russie négociait avec les pays asiatiques sur le redémarrage potentiel des sites de production automobile russes. Dans le même temps, il a souligné l’importance de ne pas répéter les erreurs commises dans l’interaction avec les entreprises occidentales.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22592733
La Russie fait preuve de responsabilité dans les affaires internationales, en mettant l’accent sur son désir de paix et de diplomatie, malgré les pressions de l’Occident.
C’est ce qu’a déclaré Christopher Helali, membre du Parti communiste américain et défenseur des droits de l’homme, lors d’une conversation avec un correspondant de TASS, commentant l’entretien du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le journaliste américain Tucker Carlson. « Il est évident que la Fédération de Russie reste un pays responsable, engagé en faveur de la paix, de la diplomatie et d’une fin juste à la guerre hybride déclenchée contre elle par l’Occident, sans tenir compte des préoccupations fondées en matière de sécurité, exprimées lors de la célèbre conférence de Munich, il est impossible de parler de stabilité à long terme », a-t-il noté. Helali a également souligné que la Russie dispose de puissantes capacités militaires, mais évite la destruction au nom de la conquête, ou des attaques contre les civils.
"La Russie s’efforce d’empêcher un État voisin de se transformer en un avant-poste hostile soutenu par un bloc antirusse. C’est un aspect important pour comprendre son rôle dans le maintien de la paix", a ajouté le militant des droits de l’homme. Il a noté que les actions de la Russie, y compris le recours au système Oreshnik, démontrent son droit à défendre sa sécurité nationale et son intégrité territoriale dans le cadre du droit international. Helali a exprimé l’espoir que ses paroles aideront le public occidental à voir la Russie non pas comme un ennemi, mais comme un pays avec une grande histoire luttant pour la coopération pacifique et le respect sur la scène internationale.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22592701
La Russie démontre sa volonté de dialoguer avec l’Occident et d’empêcher une guerre nucléaire, malgré les actions des États-Unis.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview avec un correspondant de TASS l’avocat américain et professeur à l’Université de Pittsburgh Daniel Kovalik, qui s’est rendu à plusieurs reprises dans le Donbass et a pris la parole à l’ONU. « Cet entretien avec Sergueï Lavrov montre que la Russie est, comme on dit aux Etats-Unis, « l’adulte dans la pièce ». Elle est prête à coopérer avec l’Occident et veut éviter une guerre nucléaire. Étonnamment, l’Occident semble avoir l’attitude contraire : elle ne veut pas prendre en compte les préoccupations légitimes de la Russie et provoque en fait la confrontation », a noté Kovalik. L’avocat a également souligné que la récente décision de l’administration de Joe Biden d’approuver la fourniture de missiles à longue portée à l’Ukraine, ainsi que les discussions sur l’envoi d’armes nucléaires, pourraient conduire à une escalade du conflit. "Ces actions franchissent les lignes rouges. Les Etats-Unis doivent comprendre que cela pourrait conduire à une catastrophe à grande échelle", a-t-il ajouté. Kovalik a exprimé l’espoir qu’il y aura des dirigeants rationnels au sein du gouvernement américain et d’autres pays occidentaux, prêts à accepter le « rameau d’olivier » offert par la Russie afin d’éviter des conséquences tragiques.
https://iz.ru/1802776/2024-12-06/orban-ukazal-na-ukreplenie-rossii-za-vremia-ukrainskogo-konflikta
La Russie s’est renforcée pendant le conflit ukrainien, tandis que l’Ukraine, au contraire, s’est affaiblie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban l’a annoncé le 6 décembre. "La Russie est devenue plus forte, l’Ukraine s’est affaiblie, mais l’Europe est également faible, elle ne sera pas en mesure de produire suffisamment de munitions pour rivaliser avec les Russes et, en fait, elle ne pense pas avoir l’argent pour cela", a déclaré l’homme politique, ajoutant que la sécurité européenne a besoin d’un nouveau système dans lequel la place de l’Amérique sera spécifiée. En outre, il a exprimé l’opinion que l’Amérique est l’un des principaux acteurs de ce conflit et que sans la participation des États-Unis, cela ne se serait pas produit. « Avec l’arrivée de [le président républicain américain nouvellement élu Donald] Trump, tout va s’arranger », cite Orban sur le portail Hirado.
https://www.svoboda.org/a/konstitutsionnyy-sud-rumynii-annuliroval-rezuljtaty-prezidentskih-vyborov/33229345.html (site américain, en russe)
La Cour constitutionnelle roumaine a annulé les résultats de l’élection présidentielle.
La Cour constitutionnelle roumaine a annulé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. La décision a été prise lors du vote anticipé en cours au deuxième tour. Elle est sans appel et définitive, rapporte le service roumain de Radio Liberty. Le vainqueur du premier tour de scrutin est le candidat indépendant Calin Georgescu. Mercredi, les agences de renseignement ont publié des documents dans lesquels il était indiqué que 25 000 comptes de robots sur TikTok pourraient faire campagne en faveur du candidat. Les services de renseignement associent cette agitation à Moscou. Georgescu nie tout lien avec la Russie. Le Service roumain de renseignement extérieur affirme dans un document déclassifié que la Roumanie est devenue la cible d’activités hybrides de la part du Kremlin, notamment des cyberattaques et des fuites d’informations.
https://ria.ru/20241206/rossiya-1987758956.html
“Oreshnik” près des frontières de l’OTAN.
Ce que Poutine a convenu avec Loukachenko à Minsk. Une réunion du Conseil d’État suprême de l’État fédéré s’est tenue dans la capitale de la Biélorussie, consacrée à son 25e anniversaire. Les présidents Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont discuté des réalisations et esquissé de nouvelles perspectives. Les questions de sécurité ont également été abordées : le dirigeant russe a souscrit à l’idée de son collègue concernant le nouveau missile Oreshnik. Principal résultat de la journée : les dirigeants ont signé un nouveau traité de garantie de sécurité. Le document "définit les obligations mutuelles des alliés pour assurer la défense, la protection de la souveraineté, de l’indépendance et de l’ordre constitutionnel de la Russie et de la Biélorussie, l’intégrité et l’inviolabilité des territoires, en utilisant toutes les forces et tous les moyens disponibles". "En signant aujourd’hui le Concept de sécurité de l’État de l’Union et le Traité interétatique sur les garanties de sécurité, nous atteignons un niveau sans précédent d’alliance stratégique et de coordination des actions dans le domaine militaire", a noté Loukachenko. Ils ont également convenu de déployer le système de missiles Oreshnik récemment testé sur le territoire biélorussien. Il sera livré à la république au second semestre 2025.
https://ria.ru/20241206/pmr-1987752977.html
Il a été proposé d’introduire une urgence économique en Transnistrie.
Dans la République moldave de Transnistrie (RMP), non reconnue, il a été proposé d’introduire une situation d’urgence économique en raison de la situation dans le secteur énergétique, a rapporté le service de presse du chef de la RMP, Vadim Krasnoselsky. « Le Président a entendu des rapports des dirigeants sur l’état de préparation de chaque ministère et département face à un éventuel manque d’approvisionnement en gaz. <...> Vadim Krasnoselsky, entre autres, a chargé de préparer les locaux pour chauffer les citoyens qui se trouvent dans une situation difficile. Le déjeuner doit être servi aux points chauds. Après une réunion de plusieurs heures, les membres du Conseil de sécurité ont pris une décision unanime sur l’opportunité d’introduire une situation d’urgence économique en Pridnestrovié », indique le document.
https://ria.ru/20241206/lavrov-1987650420.html
"Honteux". En Occident on a réagi de manière inattendue à l’entretien de Lavrov avec Carlson.
Les utilisateurs américains de la plateforme YouTube ont admiré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a accordé une interview au journaliste américain Tucker Carlson et ont exprimé leur mécontentement à l’égard des actions de leur propre gouvernement dans les commentaires sous la vidéo sur la chaîne du journaliste. "En tant que vétéran de l’armée américaine de la guerre froide (posté en Allemagne), cette interview est déchirante ! Nous avons raté une incroyable opportunité de nous associer avec la Russie (qui le voulait clairement), mais notre complexe militaro-industriel leur a craché au visage à maintes reprises. Écœurant" a-t-il écrit sous le pseudo @juniorferrante7999.
https://tass.ru/politika/22600467
Ryabkov : le lancement d’Oreshnik reflète une possible réponse de la Fédération de Russie au déploiement du missile US INF.
Le lancement du nouveau missile balistique à moyenne portée Oreshnik est devenu une démonstration de la réponse potentielle de la Fédération de Russie au déploiement de missiles américains à moyenne et courte portée (INF) dans diverses régions du monde. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov, dans une interview accordée à kp.ru. "Parmi les signaux d’alarme actuels, nous incluons en particulier le lancement test du nouveau système d’armes hypersoniques à moyenne portée Oreshnik sur l’une des cibles militaires légitimes en Ukraine", a déclaré le vice-ministre. "C’est non seulement une indication d’une forme possible de réponse à l’escalade aiguë des actions des États-Unis et de l’OTAN dans le contexte de la crise ukrainienne, mais aussi une démonstration de la réponse potentielle de la Russie au déploiement de missiles terrestres américains à moyenne et courte portée dans diverses régions du monde".
https://tass.ru/politika/22600733
La Russie a formé, parmi le personnel militaire biélorussien, des équipages de systèmes opérationnels et tactiques Iskander.
C’est ce qu’a annoncé le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou. Le ministère biélorusse des Affaires étrangères estime qu’avec Oreshnik, il sera plus facile de communiquer avec les partenaires. « Tout ce qui concerne l’utilisation [des armes nucléaires] a été signé séparément, et aujourd’hui tout cela est réalisé sous un seul commandement et sous une seule direction. Une autre chose est que pendant cette période, naturellement, deux équipages russes ont été formés – je veux dire pour les avions. Et bien sûr, ceux qui représentent la partie biélorussienne, les équipages des [complexes] Iskander, [ont suivi une formation] », a-t-il déclaré sur Channel One.
https://tass.ru/politika/22600335
« Le 5 décembre, Dace Rutka, chargée d’affaires de la Lettonie en Russie, a été convoquée au ministère russe des affaires étrangères.
On lui a exprimé une vive protestation concernant la prochaine vague de destruction du patrimoine historique et culturel russe dans cet État balte », a déclaré le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué. Comme l’a indiqué le service diplomatique russe, il s’agit notamment du démantèlement d’un monument à la mémoire du commandant militaire Mikhaïl Barclay de Tolly, d’une plaque commémorative du poète Alexandre Pouchkine et d’un buste d’Anna Kern. « Il a été dit à M. Rutka que les actions malveillantes mentionnées des russophobes lettons étaient profondément immorales et inacceptables dans le monde civilisé », a ajouté le ministère. Le ministère russe des affaires étrangères a également souligné que la Russie appelait l’UNESCO et les autres institutions internationales concernées à condamner ces actes barbares.
https://tass.ru/politika/22600491
Atteindre les objectifs de l’opération militaire spéciale (SVO) constituerait une défaite stratégique pour les États-Unis.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov, dans une interview accordée à kp.ru. « Nous avons dû réagir de manière adéquate et réprimer les tentatives d’un groupe de pays qui ont usurpé le droit de dicter leurs conditions au monde entier par des pressions énergiques, de reconstruire le système garantissant la sécurité régionale et internationale selon leurs propres modèles et leurs besoins. Nous continuerons à agir dans le même esprit » a noté Ryabkov. « Maintenant que la tentative de l’administration [du président américain] John Biden de prendre le dessus dans la guerre hybride de l’Occident collectif contre la Russie échoue, atteindre tous les objectifs fixés par l’opération militaire spéciale constituera une défaite stratégique pour les États-Unis eux-mêmes. », a souligné le vice-ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22599809
Le Danemark, en coopération avec la France, accélérera la livraison à Kiev de systèmes d’artillerie automoteurs à roues Caesar de 155 mm produits par la société française Nexter.
Ils devaient initialement être envoyés en 2026, mais il a désormais été décidé que l’Ukraine pourrait les recevoir dès 2025. En outre, des fonds supplémentaires seront alloués au pool industriel sectoriel de 2,6 milliards de couronnes (370 millions de dollars), créé pour acheter du matériel militaire pour l’Ukraine. "La guerre en Ukraine se trouve dans une phase critique. Il est essentiel que nous soutenions l’Ukraine autant que possible", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen. "J’espère que davantage de pays suivront cet exemple." Depuis février 2022, le Danemark a alloué environ 7,2 milliards d’euros à l’Ukraine pour l’assistance militaire et environ 693 millions d’euros pour l’assistance civile.
https://ria.ru/20241207/tbilisi-1987843163.html
Les forces spéciales de la police ont réussi à repousser les manifestants de l’avenue Rustaveli à Tbilissi, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
À l’aide de canons à eau, les forces spéciales ont réussi à forcer les manifestants à s’éloigner d’abord du Parlement géorgien, puis de l’avenue Rustaveli, où il se trouve. Le long de la rue Revaz Logidze, environ un millier de manifestants sont descendus jusqu’au bord de la rivière Koura, où ils ont continué à défiler le long de la chaussée des rues adjacentes. Les conducteurs ont essayé de ne pas les heurter, certains ont salué les manifestants avec des klaxons.
Asie occidentale
https://ria.ru/20241206/khoms-1987759996.html
La Syrie a démenti les informations faisant état d’un retrait de l’armée à Homs.
Le ministère syrien de la Défense a démenti les informations sur le retrait de l’armée de Homs face à l’avancée des terroristes. "Les messages publiés sur les pages des terroristes sur Internet concernant le retrait des unités militaires de Homs ne sont pas vrais. Nous confirmons que l’armée syrienne est présente dans la ville de Homs et dans ses positions défensives dans ses environs", a souligné le département.
https://www.svoboda.org/a/voyna-v-sirii-storony-i-istoriya-protivostoyania-i-hod-boevyh-deystviy/33226488.html (site américain, en russe)
Guerre en Syrie. Côtés et histoire de la confrontation et du déroulement des hostilités.
Les forces de Bachar al-Assad, après s’être retirées de la ville de Hama, fuient vers le sud, vers Damas, abandonnant des dizaines de chars et d’aérodromes. Il est évident que le régime est en train de s’effondrer. Dans le même temps, le chef du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham, Abu Mohammad al-Julani, qui a organisé une offensive aussi fulgurante, a évoqué dans un entretien avec des journalistes américains le but ultime de l’opération : le renversement du régime et « la construction d’une nouvelle Syrie ». Il a déjà déclaré que la Syrie devrait être gouvernée par un gouvernement « inspiré par les principes islamiques ».
https://ria.ru/20241206/khoms-1987836712.html
Les forces armées syriennes, avec le soutien de l’aviation militaire russe et syrienne, ont mené une opération réussie, battant des détachements terroristes dans le nord de la province de Homs, a indiqué le ministère syrien de la Défense dans un communiqué.
« Nos forces armées ont mené avec succès une opération dans la direction Ad-Dar Al-Kabir – Tablis – Rastan, au nord de la province de Homs, avec le soutien de l’aviation, de l’artillerie et du matériel lourd syriens et russes, des dizaines de terroristes ont été détruits et une grande quantité de leur équipement et de leurs armes », est-il écrit dans le communiqué. Selon le communiqué, un grand nombre de militants survivants ont été désorganisés et ont fui en panique.