Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 8 décembre 2024 par Odette/BD
le 8 Décembre - Ukraine : route Krasnoarmeïsk (nom ukrainien – Pokrovsk) - Dniepropetrovsk (nom ukrainien – Dniepr) sous contrôle de tir ; les troupes russes ont vaincu les formations de 13 brigades ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu plus de 38 800 militaires lors des combats dans la direction de Koursk. Russie : les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont frappé 13 bourgades dans la région de Belgorod en 24 heures ; des drones de la marine ont attaqué des cibles russes en mer Noire ; au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 46 drones ukrainiens. International : le service de presse de la Cour Constitutionnelle (CC) de Roumanie a publié la motivation de la décision de cet organe d’annuler les résultats de l’élection présidentielle ; le vainqueur des élections en Roumanie a qualifié l’annulation des résultats de coup d’État ; le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a réussi samedi à éviter la destitution ; une rencontre a eu lieu à l’Elysée à Paris entre le président français Macron, le président élu américain Trump et le président ukrainien Zelensky. Asie occidentale : les forces armées syriennes se sont redéployées depuis les villes de Suwayda et Daraa, créant ainsi une ligne de défense solide dans ces directions, a indiqué le ministère de la Défense de la RAS ; l’Iran a commencé à évacuer son personnel militaire, certains diplomates et civils de Syrie ; l’armée arabe syrienne se retire de la province de Quneitra ; les forces rebelles du sud de la Syrie ont capturé une grande partie de la région de Daraa ; les forces rebelles islamistes dirigées par le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) sont entrées dans la capitale syrienne Damas ; le président syrien Bachar al-Assad a quitté Damas “vers une destination inconnue”.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22603033
Depuis le début de l’invasion de la région de Koursk, les forces armées ukrainiennes y ont perdu un militaire sur sept et un char sur cinq, comme le montrent les calculs de l’agence TASS basés sur les données du ministère russe de la Défense.
Selon les rapports du département militaire russe, les pertes totales des forces armées ukrainiennes dans toutes les directions entre le 6 août et le 6 décembre se sont élevées à environ 270 400 militaires tués et blessés, dont 1 217 chars. Dans le même temps, dans la direction de Koursk, les pertes se sont élevées à 38 400 personnes et 232 chars. Ainsi, un militaire sur sept des forces armées ukrainiennes et un char ukrainien sur cinq ont été perdus par Kiev à la suite d’une tentative d’invasion de la région russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22603249
La route Krasnoarmeïsk (nom ukrainien – Pokrovsk) - Dniepropetrovsk (nom ukrainien – Dniepr) est sous contrôle de tir.
Comme l’ont indiqué les forces de l’ordre à TASS, il s’agit d’une voie essentielle pour l’approvisionnement du groupe des Forces armées ukrainiennes (AFU) à Krasnoarmeïsk, dans le village de Shevchenko et dans d’autres localités au sud de la ville. « Les forces russes ont réussi à prendre le contrôle du tir sur l’autoroute menant de Krasnoarmeïsk à Dniepropetrovsk. L’artillerie et les drones travaillent activement sur cette route clé sur laquelle défilaient les convois d’équipements des forces armées ukrainiennes, transportant du personnel et des armes vers Krasnoarmeïsk, Chevtchenko et ses environs. », ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont précisé que la logistique des forces armées ukrainiennes dans cette zone est très compliquée.
https://24tv.ua/ru/udar-po-krivomu-rogu-po-menshej-mere-odna-zhertva-sredi-postradavshih-rebenok_n2701908#1 (site ukrainien)
Krivoy Rog : le bilan s’alourdit, les opérations de sauvetage s’achèvent.
Le nombre de morts suite à l’attaque de l’armée des occupants sur Krivoy Rog le vendredi 6 décembre est passé à trois, a rapporté le Service des situations d’urgence de l’État dans la matinée du 7 décembre. Pendant la nuit, les sauveteurs ont sorti le corps de la troisième victime des décombres. Les opérations de secours d’urgence sur le site de l’impact sont terminées. Auparavant, il avait été signalé que les tirs d’obus avaient tué deux hommes de 40 et 69 ans, et blessé 17 personnes, dont un enfant de six ans. Un bâtiment de trois étages a été détruit, des maisons d’habitation et des voitures ont été endommagées.
https://iz.ru/1803468/2024-12-07/vs-rossii-osvobodili-naselennyi-punkt-berestki-v-dnr
L’armée russe a pris le contrôle du village de Berestki en République populaire de Donetsk (RPD).
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 7 décembre. « Les unités du groupe de forces du Centre ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies et ont libéré le village de Berestki de la RPD. Les effectifs et l’équipement de deux brigades d’infanterie mécanisées et motorisées des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de marines ont été vaincus dans les zones des bourgades de Dzerjinsk, Shcherbinovka, Petrovka et Novoalekseevka », indique le rapport du département. Toujours dans la zone de responsabilité du groupe, 10 contre-attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées. L’armée ennemie a perdu jusqu’à 525 militaires, cinq véhicules blindés de combat, trois véhicules, trois canons D-20 de 152 mm et deux obusiers D-30 de 122 mm, a précisé le ministère.
https://iz.ru/1803460/2024-12-07/v-krymu-dopustili-samoraspad-ukrainy-posle-okonchaniia-konflikta
Une résolution pacifique du conflit en Ukraine déclencherait le processus d’auto-désintégration du pays.
Cette opinion a été exprimée le 7 décembre par le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov. "Le processus de résolution pacifique de la crise ukrainienne lancera le processus d’auto-désintégration de l’Ukraine", a-t-il déclaré dans une interview à RIA Novosti. Konstantinov estime que cela se produira dans le contexte de la prise de conscience par la population du prix réel payé pour la politique de Kiev, en particulier celle du président Vladimir Zelensky, dont le mandat a expiré en mai.
https://ria.ru/20241207/ukraina-1987881263.html
Les troupes russes ont vaincu les formations de 13 brigades ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
« Les unités du groupe de troupes Nord ont vaincu des formations composées de trois chars mécanisés et mécanisés lourds, de trois brigades d’assaut aérien, d’une brigade maritime, d’une brigade de sécurité, ainsi que de trois brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades d’Agronom, Viktorovka, Kurilovka, Lebedevka, Leonidovo, Martynovka, Nikolaevo-Daryino, Nikolsky, Novoivanovka, Plekhovo et Sverdlikovo », indique le rapport.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22604849
Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction d’un char ukrainien T-64 par le Lancet qui traînait des munitions dans la région frontalière de la région de Koursk.
Des images de surveillance objective montrent une explosion, la détonation des munitions du véhicule et un incendie. Le département a précisé que la tâche avait été accomplie par des militaires du groupe de troupes Nord.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22604513
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu plus de 38 800 militaires lors des combats dans la direction de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 38 865 militaires, 232 chars, 169 véhicules de combat d’infanterie, 123 véhicules blindés de transport de troupes, 1 231 véhicules blindés de combat, 1 096 véhicules, 308 pièces d’artillerie, 40 lance-roquettes, systèmes de lancement multiples de fusées, dont 11 HIMARS et 6 MLRS fabriqués aux États-Unis, 13 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, 7 véhicules de transport et de chargement, 72 stations de guerre électronique, 13 radars de contre-batterie, 4 radars de défense aérienne », a déclaré le ministère. L’ennemi a également perdu 27 unités d’ingénierie et autres équipements, dont 13 véhicules de déminage du génie, 1 unité de déminage UR-77, ainsi que 6 véhicules blindés de réparation et de récupération et un véhicule de commandement et d’état-major. Le ministère de la Défense a noté que l’opération visant à détruire les unités des forces armées ukrainiennes se poursuit.
https://ria.ru/20241208/ssha-1987949217.html
Les chars Abrams transférés en Ukraine manquaient de personnel et ne constituaient pas l’équipement le plus utile pour les forces armées ukrainiennes dans les opérations de combat, a reconnu le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
"Nous avons envoyé des chars Abrams en Ukraine. Ces chars Abrams sont en fait en sous-effectif car ils ne constituent pas l’équipement le plus utile pour (l’Ukraine – ndlr) au combat", a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé lors d’un forum sur la défense nationale dans l’État de Californie.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22603493
Les Forces armées ukrainiennes (AFU), lors de bombardements et d’attaques de véhicules aériens sans pilote (UAV), ont frappé 13 bourgades dans la région de Belgorod en 24 heures.
Une femme a été blessée à Chebekino, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. "Dans la ville de Shebekin, une femme a été blessée à la suite d’une attaque de drone contre une voiture. La victime a été hospitalisée à l’hôpital clinique régional. Les médecins évaluent son état comme modéré", a-t-il écrit. Le gouverneur a précisé qu’à la suite des attaques contre Shebekino, une maison privée, un gazoduc, un camion et quatre voitures ont également été endommagés. "Dans le district municipal de Shebekinsky, un obus a été tiré lors d’un bombardement dans la ville de Shebekino et le village de Mourom, et des attaques ont également été menées à l’aide de quatre drones, dont deux ont été abattus", a-t-il ajouté.
https://24tv.ua/ru/morskie-drony-vms-nanesli-tochnye-udary-po-rossijskim-celjam-u-poberezhja-kryma_n2702127 (site ukrainien)
Les drones de la marine frappent les systèmes de surveillance des plateformes gazières au large de la Crimée.
Des drones de la marine ont attaqué des cibles russes en mer Noire. Les frappes précises ont permis de détruire les systèmes de surveillance de l’agresseur, placés sur les plateformes gazières capturées au large de la péninsule temporairement occupée. C’est ce que rapporte Channel 24 en se référant au commandant de la marine sur Facebook.
https://www.kommersant.ru/doc/7361460?from=top_main_1
Les responsables de Donetsk accusés de pillage.
Selon les enquêteurs, pendant les combats, ils ont pillé l’usine. Comme Kommersant l’a appris, tout un groupe organisé de responsables a été arrêté en RPD, qui, selon le FSB et la commission d’enquête, ont commis des pillages pendant les combats. Entre autres choses, ils sont accusés de vol et de vente ultérieure de structures métalliques de l’usine d’Azovelektrostal pour un montant de plus d’un demi-milliard de roubles. Les accusés sont désormais détenus à Moscou. Dans un avenir proche, l’enquête prévoit de porter les accusations définitives contre eux.
https://ria.ru/20241207/provaydery-1987864267.html
Roskomnadzor peut restreindre l’accès en Russie à huit fournisseurs étrangers, dont GoDaddy.com LLC, Amazon Web Services In. et HostGator.com LLC parce qu’ils n’ont pas respecté les exigences du département, a déclaré le département.
« Un certain nombre de sociétés étrangères <...> n’ont pas respecté les exigences, tout en continuant à fournir des services d’hébergement aux organisations russes, notamment les sociétés suivantes : GoDaddy.com LLC, HostGator.com LLC, Amazon Web Services In <. ..> Compte tenu des risques auxquels sont exposées les ressources hébergées dans les installations de ces sociétés, le travail de ces hébergeurs peut être limité en Russie », a expliqué Roskomnadzor.
https://tass.ru/obschestvo/22604519
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinstein, a qualifié de mal et d’injuste de priver les immigrants des zones frontalières de parcelles de terrain lorsqu’ils recevaient des paiements (note : étaient indemnisés).
Il en a parlé aux journalistes alors qu’il était à Koursk. "Aujourd’hui, après qu’un résident a reçu un paiement en espèces, il est privé du droit au terrain qui lui appartient. Celui-ci devient la propriété de l’État, propriété municipale, ce qui est probablement erroné et injuste", a-t-il déclaré en réponse à une question de TASS. Dans le même temps, Khinstein a assuré que les habitants de la région de Koursk n’auraient aucun problème à communiquer avec lui. Le gouverneur par intérim compte sur l’initiative et l’intérêt des habitants. Le 5 décembre, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret nommant Khinstein gouverneur par intérim de la région de Koursk. Alexey Smirnov, qui occupait auparavant le poste de gouverneur de la région, a déposé une demande de résiliation anticipée de ses fonctions. Poutine a accepté sa démission de son plein gré.
https://www.interfax.ru/russia/996421
La collecte de questions des Russes pour la « ligne directe » avec le président russe Vladimir Poutine, qui aura lieu le 19 décembre, débute samedi.
Le secrétaire de presse du président, Dmitri Peskov, a déclaré la veille que cette année, il y aurait à nouveau un format commun de « ligne directe » et de conférence de presse finale. Cette forme combinée a été testée pour la première fois lors de la pandémie de coronavirus en 2020. En Russie, la ligne directe de Poutine aura lieu le 19 décembre 2024.
https://www.interfax.ru/russia/996410
Le quota de travailleurs étrangers qualifiés arrivant en Russie avec un visa s’élèvera à 234 900 permis en 2025, a indiqué vendredi le service de presse du ministère du Travail.
"93,8% du quota total sont des travailleurs qualifiés pour les entreprises industrielles et les projets d’infrastructure", indique le communiqué. Le décret correspondant du gouvernement russe a été signé. Comme l’a précisé le service de presse, cette année, le volume des quotas répartis entre les régions est de 156,6 mille personnes, avec 78,3 mille autres en réserve. "Dès réception des demandes agréées par les commissions interministérielles régionales, des volumes supplémentaires pourront être attribués aux régions", précise le service de presse.
https://ria.ru/20241208/bespilotniki-1987962303.html
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 46 drones ukrainiens, dont 17 au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 46 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le communiqué. Dix-sept d’entre eux ont été détruits dans la région de Belgorod, 12 dans la région de Koursk, six dans la région de Voronej, sept dans la région de Rostov et quatre drones ont été abattus dans la région d’Astrakhan.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22602751
Le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a présenté ses excuses au peuple du pays pour sa décision d’imposer la loi martiale.
Il l’a déclaré dans un discours télévisé en direct. "Je m’excuse profondément pour mes actes", a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé en direct avant de s’incliner profondément. Yoon Seok Yeol a également promis d’assumer la responsabilité de ses actes et de ne pas essayer d’éviter une punition si elle devait survenir. "Je ne vais pas essayer d’éviter la responsabilité politique et juridique pour les actions liées à la déclaration de la loi martiale", a déclaré le président. Il a également souligné qu’il ne déclarerait pas à nouveau la loi martiale – une telle possibilité a été activement discutée ces derniers jours au sein de l’establishment politique et des médias sud-coréens. « Je vais le dire clairement : il n’y aura pas de situation telle qu’une seconde loi martiale », a-t-il déclaré. Le Président a demandé pardon aux citoyens pour les inquiétudes et les désagréments qu’il a causés.
https://tass.ru/politika/22602585
L’Occident n’abandonnera rien de l’Ukraine, en permettant d’abaisser l’âge de mobilisation de ses citoyens et en y fournissant des armes.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur la chaîne Telegram. Elle a évoqué les paroles du Ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Bart Eide, qui a appelé à la victoire de l’Ukraine après le discours du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE. En outre, le Norvégien a déclaré que la Russie « viole les principes de l’Acte final d’Helsinki et de la Charte des Nations Unies ». « En ce qui concerne la "victoire de l’Ukraine", il est préférable pour les Occidentaux de formuler leur préoccupation pour les restes de cet État par le mot “salut”, ce qui nécessite d’arrêter la fourniture d’armes au régime de Kiev et d’empêcher que l’âge de mobilisation des Ukrainiens ne soit abaissé », a-t-elle écrit. Zakharova a souligné que dans un autre scénario, l’Occident ne laisserait rien de l’Ukraine et de ses citoyens. Elle a suggéré que tel pourrait être le résultat souhaité par l’OTAN.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22602547
Les forces spéciales du centre de Tbilissi utilisent des canons à eau pour repousser les manifestants de l’avenue Rustaveli.
Un correspondant de TASS en parle. Le Médiateur a qualifié d’injustifiée la dispersion des manifestants à Tbilissi par le ministère de l’Intérieur. Les manifestants ont commencé à être arrêtés en masse lors d’un rassemblement à Tbilissi. Les forces de l’ordre ont quitté le territoire adjacent au Parlement, utilisant un canon à eau pour repousser les manifestants. Les citoyens se retirent dans les rues adjacentes à l’avenue Rustaveli. Beaucoup n’osent pas continuer à avancer le long de l’avenue, puisqu’à l’autre bout, près de la place de la République, un autre cordon des forces spéciales a été construit. Dans le même temps, les forces de l’ordre suivent les manifestants dans les rues adjacentes à l’avenue Rustaveli pour s’assurer qu’ils quittent la zone adjacente à la rue principale de la capitale.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22602525
Le service de presse de la Cour Constitutionnelle (CC) de Roumanie a publié la motivation de la décision de cet organe d’annuler les résultats de l’élection présidentielle.
Il affirme que lors des élections, les électeurs ont été mal informés et que le processus électoral a été faussé. « Le caractère libre du vote a été violé car les électeurs ont été mal informés lors d’une campagne électorale au cours de laquelle l’un des candidats, en violation des lois électorales nationales, a eu recours à une propagande agressive en exploitant de manière excessive les algorithmes des plateformes de médias sociaux », note le document. Les juges affirment que pendant la campagne électorale « il y a eu manipulation des votes et violation de l’égalité des chances des candidats en raison de l’utilisation non transparente des technologies numériques et de l’intelligence artificielle en violation des lois électorales, ainsi que du financement de la campagne électorale à partir de sources non déclarées. »
https://24tv.ua/ru/putin-umret-ili-net-posle-vojny-mozhno-li-zavershit-vojnu-v-2025-godu-novosti-ukrainy-24-kanal_n2701774 (site ukrainien)
Les médias occidentaux écrivent que la nouvelle administration de Donald Trump favorisera la fin de la guerre, mais le dictateur Vladimir Poutine n’y est pas favorable.
Le fait est que la Russie a tellement accéléré son économie en vue de la guerre que si on l’arrête maintenant, on va tout simplement lui « arracher les roues ».
https://www.kommersant.ru/doc/7361849?from=top_main_4
Le Parlement sud-coréen vote contre l’enquête sur la première dame.
Le parlement sud-coréen a rejeté un projet de loi visant à ouvrir une enquête sur l’épouse du président Yoon Seok-yeol, rapporte YTN. Ils voulaient contrôler Kim Gun Hee pour son implication dans des affaires de corruption et d’ingérence dans les élections.
https://www.kommersant.ru/doc/7361773?from=top_main_7
Le vainqueur des élections en Roumanie a qualifié l’annulation des résultats de coup d’État.
Le candidat roumain à la présidentielle Calin Georgescu a critiqué la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler les résultats du premier tour des élections. Selon lui, le système judiciaire du pays est soumis aux ordres politiques. Elena Lasconi, qui s’est présentée au second tour, avait précédemment qualifié la décision du tribunal d’immorale.
https://www.kommersant.ru/doc/7361845?from=top_main_10
Fitch abaisse la perspective de la note de défaut de la Géorgie en raison de la crise politique.
L’agence de notation internationale Fitch Rating a abaissé la perspective de la note de défaut de change à long terme de la Géorgie de « stable » à « négative ». La raison de l’augmentation des risques est la crise politique que traverse le pays. Le rapport de Fitch indique qu’après les élections législatives, au cours desquelles le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a remporté la majorité, la polarisation au sein de la société s’est accentuée. Ils ont rappelé que l’opposition ne reconnaît pas les résultats des élections et a l’intention de boycotter les activités au Parlement. "Une crise politique prolongée pourrait saper la structure institutionnelle et affecter la confiance des investisseurs et du marché intérieur, exerçant une pression sur la liquidité extérieure et le taux de change", indique le document.
https://ria.ru/20241207/kantsler-1987880199.html
Le parti de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a officiellement nommé sa co-présidente Alice Weidel comme candidate à la chancellerie allemande lors des prochaines élections législatives.
"Je voudrais sincèrement remercier le comité fédéral du parti, qui a décidé ce matin à l’unanimité de me nommer (comme candidat à la chancellerie – ndlr)", a déclaré la femme politique lors d’une conférence de presse diffusée sur la page AfD du réseau social. X. Dans le même temps, Weidel a déclaré qu’elle souhaitait la paix en Ukraine et l’arrêt de la fourniture d’armes à Kiev.
https://ria.ru/20241207/rumyniya-1987820197.html
Vendredi, le monde entier a appris que l’OTAN avait réussi à repousser l’agression russe en protégeant l’un des pays de l’alliance.
Pouvons-nous féliciter les atlantistes pour leur victoire éclatante ? Ne soyez pas surpris de ne pas recevoir de nouvelles des troupes russes vaincues : la victoire a été remportée sur un champ de bataille virtuel. Cette fois, la Roumanie a été sauvée de l’ours russe : ce pays, qui se trouve à l’avant-garde de la confrontation avec la Russie agressive, a été sauvé de l’esclavage. Et sans tirer un seul coup de feu, la décision de la Cour constitutionnelle, qui a annulé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, a suffi.
https://tass.ru/ekonomika/22605093
Les sanctions occidentales ont affecté environ 40 % des ressources mondiales en hydrocarbures, et c’est l’Europe qui en a le plus souffert.
Le chef de Rosneft, Igor Sechin, a déclaré cela lors d’un discours au Forum de Doha. « Le recours aux sanctions par l’Occident a touché environ 40 % de la base mondiale de ressources en hydrocarbures. La cible de ces sanctions n’était pas seulement l’Iran, le Venezuela et la Russie, mais avant tout l’Europe, qui a perdu des approvisionnements stables et relativement bon marché, ainsi que les marchés en croissance de la région Asie-Pacifique, qui sont confrontés à des restrictions quant à leurs besoins économiques », a-t-il déclaré. Selon lui, la partie la plus touchée par les sanctions était l’économie européenne, qui avait perdu les bases de sa compétitivité. "Les événements qui ont eu lieu en Europe ces dernières années conduisent à certaines conclusions : au cours des deux dernières années seulement, la production industrielle a diminué de 5%", a-t-il ajouté.
https://www.interfax.ru/world/996474
Le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a réussi samedi à éviter la destitution lors d’un vote au parlement du pays, rapporte la publication sud-coréenne Korea Times.
"L’initiative visant à destituer le président a échoué parce que l’écrasante majorité des députés du parti au pouvoir, le Pouvoir populaire, ont refusé de participer au vote", écrit le journal. Peu avant le début de la réunion, le « Pouvoir du peuple » a décidé de voter contre la destitution du président. Cependant, la direction du parti a déclaré que "les députés voteront individuellement, en fonction de leur propre position". Au moment du vote, les députés du Pouvoir populaire ont quitté la salle de réunion, n’y laissant que trois représentants du parti. Partout dans le monde, Yoon So Yeol est prêt à assumer la responsabilité de l’imposition de la loi martiale. En Corée du Sud, la destitution nécessite le soutien d’au moins deux tiers des membres de l’Assemblée nationale, soit 200 personnes. Les représentants du parti Pouvoir populaire au pouvoir, dont le président est membre, occupent 108 sièges, tandis que les représentants de l’opposition en occupent 192, dont 171 appartiennent aux membres du Parti démocrate.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Une rencontre a eu lieu à l’Elysée à Paris entre le président français Macron, le président élu américain Trump et le président ukrainien Zelensky.
Elle a duré 35 minutes, puis ses participants se sont rendus à la cérémonie d’ouverture de la cathédrale Notre-Dame, restaurée après l’incendie.
https://ria.ru/20241208/koreya-1987956181.html
Corée : le bureau du procureur sud-coréen a arrêté l’ancien ministre de la Défense Kim Yong-hyun, qui avait précédemment proposé au président du pays Yoon Seok-yeol d’introduire la loi martiale, rapporte Yonhap.
Selon l’agence, l’ex-fonctionnaire a été arrêté parce qu’il était soupçonné de trahison. "Les procureurs ont arrêté dimanche l’ancien ministre de la Défense Kim Yong-hyun dans le cadre d’une enquête sur des allégations de trahison suite à la déclaration de la loi martiale par le président Yoon Seok-yeol", indique le communiqué.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22602569
Des responsables égyptiens et jordaniens ont appelé le président syrien Bachar al-Assad à quitter le pays et à former un gouvernement en exil.
Le Wall Street Journal l’a rapporté vendredi, citant des sources. La publication affirme qu’« Assad est resté en Syrie vendredi » et que la semaine dernière, sa femme et ses enfants « ont voyagé en Russie ». Selon le journal, Assad a demandé à la Turquie « d’intervenir pour arrêter les rebelles » et a également recherché le soutien en matière d’armes et de renseignements de l’Égypte, de la Jordanie, de l’Irak et des Émirats arabes unis, mais cela a été refusé. Auparavant, le chef du service de presse du Département d’État américain, Matthew Miller, avait déclaré que, selon Washington, Ankara devrait user de son influence pour résoudre la situation en Syrie.
https://ria.ru/20241207/siriya-1987860771.html
Les forces armées syriennes se sont redéployées depuis les villes de Suwayda et Daraa, créant ainsi une ligne de défense solide dans ces directions, a indiqué le ministère de la Défense de la RAS.
"Nos forces situées à Daraa et Suwayda se sont redéployées, créant une ligne de défense solide dans ces directions, après que des terroristes ont attaqué des points de contrôle militaires situés au loin afin de détourner nos forces, qui ont commencé à reprendre le contrôle dans les provinces de Homs et Hama" a précisé le département.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22604773
Le ministère syrien de la Défense a démenti les informations selon lesquelles des terroristes seraient entrés dans la ville d’Al-Qaryatein, située à environ 67 km au sud-est de Homs, le centre administratif de la province du même nom, dans le centre du pays.
C’est ce qu’indique un message publié sur la page Facebook du département (interdit en Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). "Les informations de certains médias selon lesquelles des terroristes seraient entrés à Al-Qaryatein, au sud-est de Homs, sont fausses", indique le texte. Le ministère de la Défense a souligné que les unités des forces armées "se trouvent sur leurs positions en pleine préparation au combat". Auparavant, la chaîne de télévision Al Arabiya avait rapporté que les forces armées opposées aux forces gouvernementales syriennes avaient atteint la périphérie nord de la ville de Homs. Selon lui, les affrontements entre les militants des groupes terroristes et les unités de l’armée syrienne se poursuivent aux abords de la ville. Selon la chaîne de télévision, des combats ont notamment lieu près de l’école militaire de Homs, située à la périphérie nord-ouest de la ville.
https://www.interfax.ru/world/996436
Vendredi, l’Iran a commencé à évacuer son personnel militaire, certains diplomates et civils de Syrie, affirme le New York Times, citant des responsables iraniens.
Selon des sources, « l’ordre correspondant a été donné pour l’évacuation de l’ambassade iranienne à Damas et des bases du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). » Une partie de l’évacuation s’effectue par avion vers Téhéran, une partie par transport terrestre vers le Liban, l’Irak et le port syrien de Lattaquié, précise le communiqué. Parmi les personnes évacuées vers l’Irak et le Liban voisins se trouvent des commandants supérieurs de la Force iranienne Quds, une branche extérieure du CGRI. Dans le même temps, le journal note que le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi s’est rendu à Damas cette semaine, a rencontré Assad et l’a assuré du plein soutien de l’Iran.
https://www.interfax.ru/world/996475
Les participants au format d’Astana sur la Syrie (Russie, Iran, Turquie) appellent à la cessation immédiate des hostilités dans ce pays et à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Nous avons résolument réaffirmé notre engagement en faveur de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité de la Syrie et avons appelé à une cessation immédiate des hostilités", a-t-il déclaré samedi lors d’une conférence de science politique à Doha, commentant sa rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de Turquie et d’Iran sur la Syrie. Selon lui, tous les ministres se sont prononcés en faveur de la pleine mise en œuvre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU. "Ils ont appelé au dialogue entre le gouvernement et l’opposition légitime", a déclaré Lavrov. Il a été rapporté précédemment qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l’Iran et de la Turquie aurait lieu à Doha au format Astana. Elle a été organisée en marge du 22e Forum de Doha qui se tient au Qatar les 7 et 8 décembre. Avant la réunion ministérielle sur la Syrie, Lavrov s’est entretenu avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen.
https://www.interfax.ru/world/996464
L’armée arabe syrienne se retire de la province de Quneitra, au sud-ouest du pays frontalier d’Israël, ont rapporté samedi les médias israéliens citant des sources de l’opposition syrienne.
Auparavant, il avait été signalé que les unités syriennes se retiraient des provinces de Daraa et Suwayda, dans le sud-ouest du pays. La semaine dernière, en Syrie, les forces antigouvernementales ont intensifié leurs actions et ont rapidement pris le contrôle de plusieurs bourgades dans les provinces d’Idlib et d’Alep. L’armée israélienne a annoncé hier qu’elle renforçait la frontière avec la Syrie en raison de l’escalade des tensions dans ce pays.
https://www.svoboda.org/a/v-sirii-boi-idut-na-podstupah-k-damasku-v-prigorodah-protesty/33230571.html (site américain, en russe)
En Syrie, des combats ont lieu aux portes de Damas.
En Syrie, des groupes antigouvernementaux attaquent la capitale Damas et se rapprochent de la ville. Des manifestations antigouvernementales ont lieu dans les banlieues. Dans la ville de Jaramana, à 10 kilomètres du centre de la capitale, des manifestants ont arraché de son piédestal un buste de Hafez al-Assad, le père de l’actuel président du pays, Bachar al-Assad. Des informations provenant de sources locales indiquent que le gouvernement n’a pas le contrôle de la situation. Dans certains cas, les militaires se sont joints aux manifestants, selon des témoins oculaires.
https://www.bbc.com/russian/articles/c1keep03nr8o (BBC, en russe)
Les forces rebelles du sud de la Syrie ont capturé une grande partie de la région de Daraa, où le soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad a commencé en 2011, et se rapprochent de plus en plus de Damas.
Il existe également de plus en plus de preuves que les rebelles sont entrés dans la ville stratégique de Homs. Le commandant rebelle Hassan Abdul Ghani affirme que ses combattants ont « complètement libéré » Homs. Il n’existe aucune confirmation indépendante de ces informations. Cette ville revêt une importance stratégique car elle est située à un carrefour de transport important – les routes qui partent de là mènent à la fois à la capitale syrienne Damas et, à l’ouest, aux provinces méditerranéennes du pays, où se trouvent le plus grand nombre de partisans de Bachar al-Assad sont concentrés.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/12/8/7488194/ (site ukrainien)
En Syrie, l’offensive rebelle contre le régime de Bachar al-Assad se poursuit.
Selon des sources de CNN, le président n’est pas à Damas, la capitale, ce qui laisse penser qu’il pourrait fuir. Dans le même temps, les responsables iraniens et le gouvernement syrien démentent ces informations, soulignant qu’Assad reste dans le pays.
https://www.dw.com/ru/sirijskie-povstancy-utverzdaut-cto-zahvatili-homs-i-vosli-v-damask/a-70993445 (site allemand, en russe)
Les forces rebelles islamistes dirigées par le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) sont entrées dans la capitale syrienne Damas, ont rapporté les agences de presse dans la nuit du dimanche 8 décembre.
Des habitants ont rapporté à l’AFP des bruits de tirs nourris dans la ville. Le président syrien Bachar al-Assad a quitté Damas "vers une destination inconnue", ont déclaré à Reuters deux officiers supérieurs de l’armée syrienne. L’information à ce sujet, précédemment diffusée par CNN, a été confirmée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR). Selon le chef de l’organisation, Rami Abdel Rahman, Assad a décollé de l’aéroport international de Damas. Les réjouissances populaires ont commencé dans le centre de Damas, ont rapporté Reuters et dpa, citant des témoins oculaires. Dans les rues, les gens ont commencé à applaudir, certains ont commencé à prier. Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des habitants grimpant sur un char et chantant de joie.