Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
lundi 9 décembre 2024 par Odette/BD
Le 9 Décembre - Ukraine : une « poche » s’est formée sur le rebord de Vremevsky, dans laquelle tombent les villages de Storozhevoye et Makarovka ; les pertes de l’armée ukrainienne sont plusieurs fois supérieures aux pertes russes dans la Région militaire Nord, a déclaré Dmitri Peskov ; l’ambassade américaine à Kiev a lancé dimanche soir un avertissement aux citoyens américains. Russie : grâce à la saisie des biens des fonctionnaires corrompus pendant cinq ans, il a été possible de construire plus de 250 nouvelles écoles ; incendie dans une installation industrielle de la région de Voronej ; 12 suspects de préparation d’un attentat terroriste majeur arrêtés au Daghestan. International : le président sud-coréen Yoon Seok-yol est soupçonné de trahison et d’abus de pouvoir ; les États-Unis ont alloué 988 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine ; le président du parlement sud-coréen a appelé à la suspension des pouvoirs du président. Asie occidentale : le chef du gouvernement syrien actuel s’est déclaré prêt à transférer pacifiquement le pouvoir dans la république après l’entrée des militants syriens à Damas ; l’armée israélienne a envoyé des chars à la frontière avec la Syrie ; Assad aurait pu mourir dans un accident d’avion ; Assad est à Moscou et a obtenu l’asile ; en 10 jours. Ni Poutine ni l’Iran n’ont sauvé Assad ; l’armée israélienne est entrée en Syrie ce week-end en dehors du plateau du Golan pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22608387
Alexeï Sidorik, le militaire capturé de la brigade présidentielle distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré à l’agence TASS que la brigade présidentielle des Forces armées ukrainiennes se retirait de ses positions à Velikaya Novoselka et dans ses environs, au sud de la RPD.
"Toute [la brigade] se retire complètement [à Velikaya Novoselka] - neuf (neuvième compagnie – ndlr TASS), huit, sept. Ils ont déjà quitté nos positions, tout le monde se retire", a déclaré le prisonnier. Il a ajouté qu’une situation similaire se développe dans les rangs des forces armées ukrainiennes sur toute la ligne de contact militaire dans la direction sud de Donetsk. Alexeï Sidorik, originaire de la région de Lviv, a été mobilisé en 2022. Il s’est rendu il y a quelques jours aux combattants du groupement Vostok à Velikaya Novoselka à la suite d’un assaut de l’armée russe.
https://strana.today/news/476379-u-rossijan-za-minuvshie-sutki-bylo-prodvizhenie-k-juhu-ot-velikoj-novosjolki.html (site ukrainien)
Une « poche » s’est formée sur le rebord de Vremevsky, dans laquelle tombent les villages de Storozhevoye et Makarovka – Carte DeepState.
Au cours des dernières 24 heures, les Russes ont progressé au sud de Velikaya Novoselka. En témoigne la carte militaire publique du DeepState ukrainien. En conséquence, une « poche » s’est formée sur le rebord de Vremevsky, dans laquelle sont tombés les villages de Storozhevoye et Makarovka.
https://strana.today/articles/analysis/476282-zachem-zelenskij-sozdaet-ministerstvo-natsionalnoho-edinstva.html (site ukrainien)
Scénario moldave. Pourquoi Zelensky crée-t-il un ministère de la Nationalité et qu’est-ce que les élections ont à voir avec cela ?
La nomination de l’ancien chef du NJSC Naftogaz Alexeï Tchernychov au poste de vice-Premier ministre – ministre de l’Unité nationale a provoqué une surprise considérable dans les cercles politiques. Le chef de l’une des sociétés d’État les plus grandes « Naftogaz » est une figure d’un point de vue politique bien plus remarquable que le chef du ministère, qui devra d’ailleurs encore être créé, mais pas à partir de scratch – le département sera constitué sur la base des territoires du Ministère de la Réintégration des Personnes Temporairement Occupées. D’ailleurs, l’apparition même du ministère de l’Unité nationale, qui devrait s’occuper, comme l’a déclaré Vladimir Zelensky, du retour des Ukrainiens de l’étranger, à la place du ministère de la Réintégration des territoires occupés, est extrêmement symbolique dans un contexte de crise de plus en plus forte, intensifiant les rumeurs sur la fin imminente de la guerre grâce à un cessez-le-feu sur les lignes de front. Si ces rumeurs se réalisent, alors, bien entendu, le sujet du retour en Ukraine des territoires saisis par la Fédération de Russie sera beaucoup moins pertinent que celui du retour des réfugiés ukrainiens.
https://ria.ru/20241208/blagodatnoe-1987988306.html
L’armée russe a pris le contrôle du village de Blagodatnoye, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes Vostok, à la suite d’actions offensives réussies, ont libéré la colonie de Blagodatnoye (Ferme d’État d’Octobre) de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département.
https://tass.ru/politika/22610477
Les pertes de l’armée ukrainienne sont plusieurs fois supérieures aux pertes russes dans la Région militaire Nord, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
Il a ainsi commenté les données fournies par le président élu américain Donald Trump sur les pertes des parties dans le conflit ukrainien. « Quant aux chiffres avancés par [Trump] sur les pertes des deux côtés, il est évident qu’ils sont présentés dans l’interprétation ukrainienne et reflètent la position officielle de l’Ukraine. Les chiffres réels des pertes sont complètement différents : les pertes ukrainiennes sont plusieurs fois supérieures que les pertes du côté russe », a souligné le représentant du Kremlin.
https://www.svoboda.org/a/posoljstvo-ssha-v-kieve-predupredilo-ob-ugroze-rossiyskih-udarov/33231403.html (site américain, en russe)
L’ambassade américaine à Kiev a lancé dimanche soir un avertissement aux citoyens américains en Ukraine concernant d’éventuelles attaques de missiles et de drones russes contre des infrastructures civiles critiques en Ukraine.
Les Américains ont été avertis de respecter strictement les mesures de sécurité et de ne pas ignorer les signaux de raid aérien lorsqu’ils se réfugient dans des abris. Aucun autre détail n’est fourni dans le message. L’ambassade américaine à Kiev a émis un avertissement similaire le 20 novembre. Dans la nuit du 22 novembre, l’armée russe a attaqué l’usine de Yuzhmash dans Dniepr avec un prétendu missile à moyenne portée. Le président russe Vladimir Poutine a ensuite déclaré que l’entretien portait sur le test d’une nouvelle arme, le système de missiles Oreshnik.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22607027
En cinq ans, le parquet russe a réussi à convertir les biens de fonctionnaires corrompus en recettes publiques pour un montant total de plus de 760 milliards de roubles.
C’est ce qu’a annoncé le procureur général de la Fédération de Russie Igor Krasnov dans une interview accordée à TASS à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre. "En 5 ans, les procureurs ont intenté plus de 400 poursuites ; plus de 11 000 biens meubles et immeubles, ainsi que des fonds d’un montant supérieur à 760 milliards de roubles, ont été récupérés auprès de l’État auprès de fonctionnaires corrompus", a déclaré le procureur général. Il a souligné que « c’est là que réside toute la pourriture et l’abomination des fonctionnaires corrompus. Au lieu de construire des écoles, d’acheter des médicaments, d’aider les familles nombreuses, ils remplissent leurs poches sans fond », a déclaré le procureur général.
https://tass.ru/proisshestviya/22607033
Grâce à la saisie des biens des fonctionnaires corrompus pendant cinq ans, il a été possible de construire plus de 250 nouvelles écoles.
C’est ce qu’a annoncé le procureur général de la Fédération de Russie Igor Krasnov dans une interview accordée à TASS à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre. Selon lui, au total, plus de 11 000 biens meubles et immeubles, ainsi que des fonds d’une valeur de plus de 760 milliards de roubles, ont été transformés en revenus de l’État. "A titre de comparaison, avec cet argent, vous pouvez construire plus de 250 établissements d’enseignement – le coût moyen de la construction d’une école est d’environ 3 milliards de roubles", a noté Krasnov.
https://tass.ru/proisshestviya/22608409
Un incendie s’est produit dans une installation industrielle de la région de Voronej en raison de la chute d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) abattu.
Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « La nuit dernière, les forces de défense aérienne (défense aérienne) et les forces de guerre électronique (guerre électronique) en service dans l’un des districts de la région de Voronej ont découvert et supprimé plusieurs drones ukrainiens. À la suite de la chute d’un drone, un incendie s’est produit dans une installation industrielle, il a déjà été éliminé », a-t-il écrit. Comme l’a noté Gusev, selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes, les services opérationnels travaillent sur place et le danger d’une attaque de drone dans la région demeure.
https://www.kommersant.ru/doc/7361978?from=top_main_8
12 suspects de préparation d’un attentat terroriste majeur ont été arrêtés au Daghestan.
Des agents des forces de l’ordre ont arrêté au Daghestan 12 membres d’une cellule secrète d’une organisation terroriste interdite en Russie, soupçonnés de préparer un attentat terroriste majeur, a rapporté le service de presse du département régional du FSB. Les détenus font des aveux. La question de leur arrestation est en cours de décision, a précisé le département.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22608277
Le chef du Parti du pouvoir civil au pouvoir en Corée du Sud, Han Dong-hun, a déclaré que lui et le Premier ministre Han Deok-soo minimiseraient le chaos lié au « départ rapide et ordonné » du président Yoon Seok-yeol.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap. "Nous minimiserons le chaos qui peut affecter la population et le pays grâce au départ rapide et ordonné du président, stabiliserons la situation politique et restaurerons la démocratie", a déclaré l’homme politique. Han Dong Hoon a noté que, selon les citoyens, le président Yoon Seok Yeol ne sera pas en mesure de gouverner correctement le pays pendant le reste de son mandat et devrait démissionner. Le chef du parti a ajouté que le président ne participerait pas aux affaires gouvernementales, y compris aux relations internationales.
https://24tv.ua/ru/prezidentu-juzhnoj-korei-objavili-podozrenie-v-gosizmene_n2702555 (site ukrainien)
Le président sud-coréen Yoon Seok-yol est soupçonné de trahison et d’abus de pouvoir par le bureau du procureur du pays.
La détention du ministre de la Défense est également signalée.
https://www.kommersant.ru/doc/7361987?from=top_main_6
Les États-Unis ont alloué 988 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine.
Le Pentagone a annoncé un « nouveau programme d’assistance à la sécurité important » pour l’Ukraine. 988 millions de dollars seront consacrés aux munitions pour les systèmes de missiles HIMARS, aux véhicules aériens sans pilote, ainsi qu’aux équipements et pièces de rechange pour l’entretien et la réparation des systèmes d’artillerie, des chars et des véhicules blindés. Les fonds sont alloués dans le cadre de l’Initiative ukrainienne d’assistance à la sécurité (USAI). Il s’agit d’acheter des armes auprès de fabricants américains. Le programme d’aide militaire était le 22e sous l’égide de l’USAI. Le montant total du soutien américain s’élève à plus de 62 milliards de dollars depuis le début du conflit russo-ukrainien. Le Département d’État a annoncé début décembre l’octroi d’une aide de 725 millions de dollars à l’Ukraine. Ces fonds ont été alloués dans le cadre du pouvoir du président américain de démanteler les armes des entrepôts du Pentagone.
https://24tv.ua/ru/slishkom-mnogo-zhiznej-naprasno-poterjano-tramp-nazval-poteri-ukrainy-v-vojne-s-rossiej_n2702588 (site ukrainien)
« Trop de vies ont été perdues en vain » : Trump a qualifié les pertes de l’Ukraine et de la Russie dans la guerre.
Le président américain nouvellement élu, Donald Trump, a commenté les pertes de l’Ukraine et de la Russie dans la guerre. Selon lui, l’Ukraine a perdu 400 000 soldats. Cela a été rapporté par Channel 24 en référence à la déclaration de Trump sur son réseau social Truth Social.
https://strana.today/news/476327-pochemu-konstitutsionnyj-sud-rumynii-otmenil-rezultaty-pervoho-tura-vyborov.html (site ukrainien)
La décision de la Cour constitutionnelle de Roumanie, qui a annulé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre, avec la victoire du candidat « pro-russe » Calin Georgescu, a été commentée par la chaîne télégraphique « Country Politics ».
Les médias roumains présentent souvent l’annulation du premier tour des élections comme une mesure forcée visant à empêcher la victoire au second tour du « pro-russe » Georgescu, qui a obtenu le meilleur résultat au premier tour. En Roumanie, c’est précisément cette thèse qui constitue la principale justification d’une décision aussi sans précédent de la Cour constitutionnelle. Cependant, la dernière étude à grande échelle réalisée avant l’annulation du premier tour, dont les résultats ont été publiés par la publication roumaine HotNews, a montré que la favorite au second tour était la candidate pro-européenne Elena Lasconi. Selon l’étude, Lasconi a obtenu un score de 48,6% et Georgescu seulement 46,4%. Et cela jette le doute sur le fait que le véritable motif de l’annulation du premier tour était le désir d’empêcher un candidat « pro-russe » d’accéder au pouvoir.
https://ria.ru/20241208/vlasti-1988000365.html
Il sera interdit aux participants aux manifestations en Géorgie de se couvrir le visage avec des masques ou d’autres moyens, a déclaré le Premier ministre Irakli Kobakhidze lors d’un point de presse.
"Nous adopterons une loi selon laquelle il sera interdit lors des réunions aux participants, y compris les contre-participants, de se couvrir le visage par divers moyens", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20241208/spiker-1987975024.html
Le président du parlement sud-coréen a appelé à la suspension des pouvoirs du président.
Le président du Parlement sud-coréen, U Won-si, a déclaré inconstitutionnel le transfert des fonctions de président au parti au pouvoir et au Premier ministre et a appelé ces derniers à négocier avec l’opposition la suspension immédiate des fonctions de chef de l’Etat, selon Yonhap. « Les déclarations du Premier ministre et du parti au pouvoir selon lesquelles ils exerceront conjointement les fonctions de président, qui ne leur ont jamais été données, constituent une violation évidente de la constitution <...> Je propose que le parti au pouvoir et l’opposition mènent des négociations pour suspendre immédiatement le président de ses fonctions et résoudre la situation instable actuelle dans l’État », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22608945
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que l’Ukraine souhaitait conclure un accord avec la Russie pour résoudre le conflit et a appelé à un cessez-le-feu immédiat et au début de négociations de paix.
Il a publié l’entrée correspondante sur le réseau social Truth Social. "Zelensky et l’Ukraine voudraient conclure un accord [de paix] [avec la Fédération de Russie] et mettre un terme à cette folie <...> Il est urgent de cesser le feu et d’entamer des négociations", a écrit le républicain. Il a également exprimé l’opinion que « la Chine peut aider » dans le processus de négociation. Dans le même temps, Trump a ajouté qu’autrement, la crise ukrainienne « pourrait se transformer en quelque chose de bien plus important et de bien pire ». Auparavant, le président élu américain était arrivé en France, où il avait rencontré son président Emmanuel Macron et Vladimir Zelensky. Leurs négociations trilatérales se sont terminées après 20 minutes sans déclaration finale commune. Dans le même temps, le portail américain Axios a écrit, citant des sources, que Trump n’avait initialement pas l’intention de rencontrer Zelensky à Paris, mais Macron l’a convaincu de la nécessité de négociations dans un format trilatéral.
Asie occidentale
https://www.interfax.ru/world/996523
Les rebelles en Syrie ont déclaré qu’ils étaient capables de prendre le contrôle de Damas et de s’emparer du pouvoir, ont rapporté dimanche les médias arabes.
"La ville de Damas a été libérée", a déclaré à la télévision syrienne un représentant des factions rebelles. Dans le même temps, selon lui, « Bachar al-Assad a perdu le pouvoir ». Auparavant, les médias arabes avaient rapporté qu’en Syrie, des groupes armés antigouvernementaux s’étaient déjà approchés de Damas et entraient dans la ville.
https://www.interfax.ru/world/996531
Le commandement de l’armée syrienne a déclaré dimanche qu’il poursuivait ses opérations militaires contre les groupes antigouvernementaux, ont rapporté les médias du Moyen-Orient.
L’armée, en particulier, a déclaré lutter contre « des groupes terroristes dans les provinces de Hama, Homs et Daraa ». La déclaration a été publiée après que les rebelles ont annoncé qu’ils avaient pris le contrôle de Damas et pris le pouvoir.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22608267
Le chef du gouvernement syrien actuel, Mohammed Ghazi al-Jalali, s’est déclaré prêt à transférer pacifiquement le pouvoir dans la république après l’entrée des militants syriens à Damas.
Le message vidéo du Premier ministre a été publié sur Facebook (interdit en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). « Nous tendons la main aux opposants qui ont confirmé qu’ils ne feront de mal à personne qui fait partie de notre patrie […] Nous sommes prêts à travailler avec eux de manière à leur fournir toute l’assistance possible et à transférer progressivement les affaires gouvernementales tout en garantissant la sécurité des installations gouvernementales », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a également déclaré qu’il ne quitterait pas Damas, appelant à la préservation des institutions publiques. Il entend continuer à œuvrer pour assurer le fonctionnement des institutions gouvernementales dans le contexte des événements dans la république. "Nous croyons en la Syrie pour tous les Syriens. Nous pensons qu’elle peut être un État normal qui construit de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde, sans conclure d’alliances ou de blocs régionaux. Cela dépend du type de leadership choisi par le peuple syrien", a ajouté le Premier ministre.
https://24tv.ua/ru/vojna-sirii-samolet-kotorom-mog-nahoditsja-asad-ischez-radarov_n2702549 (site ukrainien)
Le président syrien pourrait s’échapper face à l’avancée des rebelles.
L’avion transportant Bachar al-Assad est descendu brusquement et a disparu des radars. Channel 24 rapporte cela en référence à la surveillance des communautés.
https://www.kommersant.ru/doc/7362025?from=top_main_3
Maariv : l’armée israélienne a envoyé des chars à la frontière avec la Syrie.
Une unité de chars de l’armée israélienne est entrée dans la zone tampon à la frontière avec la Syrie, près de la ville de Quneitra, rapporte Maariv. La publication écrit également que Tsahal aurait pu tirer sur le village de Barika, situé dans la zone tampon, afin d’empêcher les militants de s’approcher de la frontière. La veille, l’armée israélienne avait annoncé le renforcement de ses forces à la frontière avec la Syrie afin d’apporter une protection supplémentaire contre les groupes syriens. Le service de presse de Tsahal a indiqué qu’Israël n’interfère pas dans le conflit syrien. Dans la nuit du 8 décembre, des groupes antigouvernementaux syriens sont entrés à Damas. Le président syrien, comme l’écrivent les médias, a quitté le pays. Les militants ont déclaré à la télévision nationale qu’ils avaient pris le contrôle de tout le territoire syrien. Le Premier ministre syrien Muhammad Ghazi al-Jalali a annoncé qu’il était prêt à coopérer avec les forces antigouvernementales et à transférer le pouvoir de manière pacifique.
https://www.interfax.ru/world/996529
Le Premier ministre syrien Ghazi al-Jalali, qui a accepté de diriger le pays après la prise de Damas par les rebelles, a déclaré que des élections seraient nécessaires dans la république.
Dans une interview accordée dimanche à Al Arabiya, il a expliqué que la Syrie devrait « organiser des élections libres ». Selon al-Jalali, il est en contact avec des dirigeants de groupes antigouvernementaux sur la manière dont le pays devait être gouverné pendant la période de transition. Il a été rapporté précédemment qu’al-Jalali avait accepté de continuer à diriger le gouvernement syrien jusqu’aux élections. Les rebelles, de leur côté, ont assuré qu’ils n’allaient pas se venger des partisans du précédent gouvernement. Dimanche matin, les forces rebelles sont entrées dans Damas et ont annoncé leur prise du pouvoir. Ils ont suggéré que le président syrien Bachar al-Assad avait fui le pays.
https://strana.today/news/476382-zhurnalist-soobshchil-chto-asad-pokinul-damask-vchera-vecherom.html (site ukrainien)
Le président syrien a quitté Damas hier soir et s’est envolé vers la base russe en Syrie – journaliste.
Le président syrien Bachar al-Assad a quitté Damas hier soir et s’est envolé vers une base russe en Syrie. Le journaliste israélien Barak Ravid écrit à ce sujet en faisant référence aux responsables de son pays. "Un responsable israélien m’a dit : Assad a quitté Damas vers minuit hier soir et s’est envolé vers une base russe en Syrie avec l’intention de continuer de là vers Moscou. Nous n’avons aucune information claire quant à savoir s’il a quitté la Syrie", a écrit le correspondant.
https://24tv.ua/ru/bashar-asad-pogib-8-dekabrja-ego-samolet-upal-nad-siriej-novosti-sirii-24-kanal_n2702602 (site ukrainien)
Il est fort probable que le président syrien Bachar al-Assad soit décédé – Reuters.
Dimanche 8 décembre, les rebelles syriens ont pris le contrôle de la capitale Damas. Le président Bachar al-Assad a quitté le pays par avion vers une destination inconnue et il est peut-être mort. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à Reuters.
https://ria.ru/20241208/siriya_onlayn-1987960739.html
16:31. Les employés de la mission diplomatique russe à Damas sont sains et saufs, a indiqué l’ambassade à RIA Novosti.
La mission diplomatique a également recommandé aux Russes présents dans le pays de rester chez eux et de ne sortir que si cela est nécessaire. 16h21. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié la chute du pouvoir de Bachar al-Assad en Syrie de « résultat direct » des frappes de Tsahal contre ses principaux alliés dans la région, le Hezbollah libanais et l’Iran. Il a également décrit le changement de pouvoir à Damas comme une nouvelle opportunité très importante pour Tel-Aviv. 15h37. Des milliers de citoyens syriens traversent la frontière libanaise par des passages illégaux après la prise de Damas par l’opposition armée, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la province libanaise de Baalbek-Hermel Bashir Khader. Selon lui, la plupart des arrivants sont des partisans de Bachar al-Assad et des représentants de la branche chiite de l’Islam.
https://tass.ru/proisshestviya/22611487
Il n’y a pas eu d’incendie à grande échelle dans le palais de Bachar al-Assad à Damas ; un petit incendie dans l’une des salles a été rapidement éteint.
Des témoins oculaires l’ont rapporté à TASS. "Il n’y a pas eu et il n’y a pas d’incendie à grande échelle dans la résidence d’Assad. Certains objets brûlaient dans l’un des couloirs, ils ont été rapidement éteints", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Au même moment, l’Agence France-Presse rapportait qu’un incendie s’était déclaré dans l’un des bâtiments du palais d’Assad à Damas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22611627
Israël voudrait établir des relations amicales avec les « forces » arrivant au pouvoir en Syrie.
Israël souhaite établir des relations amicales avec les « nouvelles forces » qui arrivent au pouvoir en Syrie – Netanyahu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22611147
L’Iran fera tout son possible pour stabiliser la situation en Syrie.
C’est ce qu’a déclaré le ministère des Affaires étrangères de la République islamique après la prise de Damas par les groupes armés de l’opposition. "La République islamique d’Iran, soulignant le statut de la Syrie en tant que pays important en Asie occidentale, n’épargnera aucun effort pour promouvoir la sécurité et la stabilité en Syrie et, à cette fin, poursuivra les consultations avec toutes les parties intéressées, en particulier dans la région", a déclaré le communiqué. Il affirme que « les relations entre l’Iran et la Syrie ont une longue histoire et ont toujours été amicales ». Téhéran "espère que ces relations continueront à se développer en tenant compte de l’approche sage et clairvoyante des deux pays, fondée sur les intérêts communs et le respect des obligations juridiques internationales". Le ministère a appelé à la cessation immédiate des violences pour empêcher le déclenchement d’attaques terroristes en Syrie. Le ministère des Affaires étrangères a appelé au début d’un dialogue national avec la participation de toutes les couches de la population syrienne afin de créer un gouvernement inclusif qui représente les intérêts de tout le peuple.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22610889
Des images de ce qui s’est passé près de l’ambassade iranienne à Damas ont été publiées.
Comme Press TV l’avait déjà rapporté, la mission diplomatique iranienne a été prise d’assaut. Il n’y a pas encore de détails sur l’incident.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22611209
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu dans la région frontalière avec la Syrie, où il a exprimé l’opinion que le changement de pouvoir à Damas était le résultat des attaques israéliennes contre l’Iran et des forces de l’organisation chiite Hezbollah au Liban.
"Aujourd’hui est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient. Le régime de [Bachar] Assad, qui est un maillon clé de l’axe du mal en Iran, est tombé. C’est une conséquence directe des attaques que nous avons lancées contre l’Iran et le Hezbollah", a-t-il ajouté. "Les principaux partisans du régime d’Assad ont provoqué une réaction en chaîne dans tout le Moyen-Orient parmi ceux qui voulaient se libérer de ce régime répressif et tyrannique", a déclaré le Premier ministre, dont les déclarations ont été diffusées par son bureau. Dans le même temps, Netanyahu a assuré qu’Israël était prêt à développer des relations de bon voisinage avec les Syriens attachés à l’amitié, mais qu’il ne permettrait pas le renforcement des forces hostiles dans la zone frontalière. Il a également estimé que le changement de pouvoir à Damas « ouvre de nouvelles opportunités très importantes » pour son pays, mais pourrait également conduire à l’émergence de nouveaux risques.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22609395
Reuters : Assad aurait pu mourir dans un accident d’avion.
Le président syrien Bachar al-Assad aurait pu mourir dans un accident d’avion. Cette déclaration a été faite par Reuters, citant des sources. Plus tôt, Reuters avait rapporté qu’Assad avait quitté Damas par avion. Selon des sources de l’agence, il existe « une très forte probabilité qu’Assad soit mort dans l’accident ». Ils ont souligné la trajectoire étrange de l’avion qui, selon le site de surveillance Flightradar, "a soudainement fait un virage à 180 degrés et a disparu de la carte". "L’avion a disparu des radars, le transpondeur a peut-être été éteint, mais je pense que la probabilité est plus élevée que le navire ait été abattu", a déclaré l’une des sources de l’agence en Syrie, refusant de commenter davantage. Le 27 novembre, des formations du groupe Jabhat al-Nosra (interdit en Fédération de Russie et reconnu comme organisation terroriste) et ses alliés ont lancé une offensive à grande échelle contre les positions des forces gouvernementales syriennes. Dans la soirée du 7 décembre, les opposants d’Assad ont capturé les villes d’Alep, Hama, Deir ez-Zor, Daraa et Homs. Dimanche matin, des militants syriens sont entrés dans Damas, après quoi des unités de l’armée syrienne ont quitté la ville. Le Premier ministre de la République Mohammed Ghazi Al-Jalali a déclaré qu’il s’était entretenu pour la dernière fois avec Assad dans la soirée du 7 décembre et l’avait informé de la situation.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22610321
Deux puissantes explosions se sont produites dans la région de Mezze, à l’ouest de Damas, selon la chaîne de télévision égyptienne Al-Qahira al-Ikhbariya.
Selon elle, l’armée de l’air israélienne aurait attaqué deux cibles militaires dans la banlieue de Damas. Selon la chaîne de télévision, un aérodrome militaire situé à Mezze aurait notamment été pris pour cible. Plus tard, la chaîne de télévision Al Jazeera a rapporté des explosions dans la région du mont Kasyun. Aucun détail fourni. Le groupe Hayat Tahrir al-Sham (interdit en Fédération de Russie et reconnu comme terroriste) et ses alliés ont lancé fin novembre une offensive de grande ampleur contre les positions de l’armée syrienne. Dans la soirée du 7 décembre, les opposants au président syrien s’emparent de plusieurs grandes villes : Alep, Hama, Deir ez-Zor, Deraa et Homs. Les militants sont entrés dans Damas dimanche matin, après quoi les forces gouvernementales ont quitté la ville sans signes évidents de résistance. Le Premier ministre syrien Mohammed Ghazi al-Jalali s’est déclaré prêt à transférer pacifiquement le pouvoir. Selon lui, le gouvernement syrien négocie avec les dirigeants de l’opposition armée pour garantir le fonctionnement sûr des institutions de l’État.
https://www.svoboda.org/a/tass-asad-nahoditsya-v-moskve-emu-predostavleno-ubezhische/33231421.html (site américain, en russe)
Assad est à Moscou et a obtenu l’asile.
Le président syrien déchu Bachar al-Assad se trouve à Moscou et a obtenu l’asile en Russie. TASS et d’autres médias d’État russes l’ont rapporté dimanche soir, citant une source au Kremlin. "Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou, pour des raisons humanitaires, et la Russie leur a accordé l’asile", cite l’agence, sans le citer nommément. Le rapport TASS a qualifié Assad d’« ancien » président, bien qu’il n’ait pas officiellement annoncé sa démission. Tout au long de la journée de dimanche, des informations sont apparues selon lesquelles l’opposition armée avait pris le contrôle de la quasi-totalité du territoire syrien auparavant contrôlé par Assad (une partie du pays n’était pas sous son contrôle avant même son renversement), y compris dans les zones où se trouvent les bases russes de Tartous et de Khmeimim. Aucun incident n’a été signalé. Les combattants de l’opposition à Damas sont entrés dans de nombreux palais et résidences d’Assad et de ses associés. Des vidéos sont publiées à partir de là.
https://www.svoboda.org/a/za-desyat-dnei-ni-putin-ni-iran-ne-spasli-asada-da-i-ne-zahoteli/33231247.html (site américain, en russe)
En 10 jours. Ni Poutine ni l’Iran n’ont sauvé Assad, ils ne le voulaient pas.
La réputation de Poutine, le principal allié de Bachar al-Assad qui l’a aidé à survivre tant d’années auparavant, a subi un coup dur dans tout le Moyen-Orient. Dans les chaînes pro-gouvernementales russes, la colère et le découragement règnent : « Il y a une défaite géopolitique colossale et la perte de la présence militaire au Moyen-Orient, pour laquelle nous avons tant lutté pendant 9 ans. Tout cela nous coûtera cher non seulement d’un point de vue militaire, mais aussi d’un point de vue politique. Pourquoi le Kremlin n’a-t-il pas pu et n’a-t-il pas voulu faire quoi que ce soit pour sauver son vassal syrien ? Damas a été prise par les rebelles, le gouvernement et l’armée ont disparu. »
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=397776#entry-shared (site américain, en russe)
Donald Trump a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Le président élu américain a publié une déclaration correspondante sur son réseau social Truth Social, commentant la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad. "Assad n’est plus. Il a fui son pays. Son protecteur, la Russie, la Russie, la Russie, dirigée par Vladimir Poutine, n’a plus intérêt à le protéger", a écrit Trump. Selon le président élu, Moscou s’est désintéressé de la Syrie à cause de l’Ukraine, "où quelque 600 000 soldats russes ont été blessés ou tués dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement".
https://ria.ru/20241209/izrail-1988070663.html
L’armée israélienne est entrée en Syrie ce week-end en dehors du plateau du Golan pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, écrit le New York Times, citant deux responsables israéliens.
"Au cours du week-end, les forces terrestres israéliennes ont dépassé la zone démilitarisée..., marquant leur première invasion ouverte du territoire syrien depuis la guerre d’octobre 1973", indique la publication. Selon des responsables, Tel Aviv craint que des membres de l’opposition armée syrienne ne prennent le contrôle d’installations militaires près du plateau du Golan et les utilisent contre Israël.