ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mercredi 11 décembre 2024 par Odette/BD

Le 11 Décembre - Ukraine : les militaires russes ont triplé l’intensité des frappes contre les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) stationnées à Petrovska ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent de retirer massivement les restes du groupe de Kourakhov ; les États-Unis annoncent un prêt de 20 milliards de dollars à l’Ukraine ; Zelensky a annoncé des tests réussis du nouveau missile Ruta ; l’ennemi prend d’assaut Pokrovsk et attaque près de Koupyansk. Russie : Oreshnik minimisera la nécessité d’utiliser des armes nucléaires ; les forces armées ukrainiennes ont déployé des camps de concentration dans le district de Sudjansky de la région de Koursk pour détenir les résidents locaux ; projet de loi interdisant l’inscription dans les écoles des enfants de migrants ne parlant pas russe ; projet de loi prévoyant la possibilité d’exclure le mouvement taliban de la liste des organisations interdites en Russie. International : l’Occident peut déclencher un grand conflit avec l’épicentre en Eurasie ; plusieurs dizaines d’ogives nucléaires ont été livrées à la Biélorussie ; les Géorgiens continuent de protester contre la décision de geler l’intégration européenne du pays. Asie occidentale : la Syrie pourrait désormais être confrontée au chaos et à d’âpres luttes de pouvoir entre différents groupes ; il est possible qu’un autre foyer de terrorisme international apparaisse en Syrie ; les chars israéliens ont dépassé la zone tampon le long de la frontière avec la Syrie et ont été repérés à environ 20 km de Damas ; l’armée israélienne a mené des frappes contre des installations navales et autres installations militaires syriennes ; Israël a mis en garde contre des mesures de représailles en cas d’actions hostiles de la Syrie ; Ankara continuera d’aider la Syrie à débarrasser son territoire des terroristes ; Mohammed al-Bashir a annoncé sa nomination à la tête du gouvernement de transition syrien ; la nouvelle constitution syrienne sera préparée dans un délai de six mois.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22624633

Les militaires russes ont triplé l’intensité des frappes contre les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) stationnées à Petrovska (nom ukrainien – Grekovka), dans la République populaire de Lougansk, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« Après une courte pause opérationnelle, nos unités avancées ont repris leurs actions de libération dans la région de Makeyevka dans la LPR et Nevski. Afin d’empêcher l’approvisionnement complet des combattants ukrainiens, les forces armées russes ont également augmenté le nombre de frappes préventives sur l’arrière. En particulier, des tirs ont été effectués sur Petrovska, où l’on a constaté la concentration d’armes et de matériel militaire, ainsi que du personnel des forces armées ukrainiennes », a-t-il déclaré. Le 3 décembre, Marochko a rapporté à l’agence TASS que l’armée russe devait éliminer les soldats ukrainiens de cinq bourgades de la LPR afin de prendre le contrôle total du territoire de la région. Selon l’expert militaire, les forces armées russes doivent encore libérer Nadiya, Novoegorovka et Petrovskoye du district de Svatovsky, Novoubovka du district de Kremensky et Belogorovka, qui appartient au district de Lisichansky.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22624391

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent de retirer massivement les restes du groupe de Kourakhov, ont déclaré les forces de l’ordre à l’agence TASS.
"Maintenant, les tentatives de l’ennemi de quitter Kourakhov se généralisent. Si auparavant ils [les forces armées ukrainiennes] tentaient de s’échapper par petits groupes, maintenant l’ampleur et la fréquence sont différentes. De cette manière, ils tentent de retirer les restes du groupe. », ont rapporté les forces de sécurité. Pendant ce temps, des poches de résistance subsistent dans la ville, en particulier sur le territoire de la centrale thermique de Kurakhovskaya, où est installé un complexe de positions de tir.

https://tass.ru/obschestvo/22624275

Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk (RPD) ont déclassifié des documents sur les massacres perpétrés par les nazis dans le Donbass pendant la Grande Guerre patriotique.
"La direction du FSB russe pour la République populaire de Donetsk a déclassifié des documents contenant des preuves de meurtres massifs de civils par les nazis dans le Donbass au cours de la période 1941-1943", a rapporté la direction régionale du FSB.

https://24tv.ua/economy/ru/ssha-predostavili-ukraine-20-milliardov-dollarov-v-dolg_n2704479 (site ukrainien)

Les États-Unis annoncent un prêt de 20 milliards de dollars à l’Ukraine.
L’Ukraine a reçu un prêt de 20 millions de dollars des États-Unis. Cette somme sera remboursée grâce au produit des avoirs russes gelés. Channel 24 rapporte cela en référence au département du Trésor américain. Le financement sera assuré dans le cadre du programme de la Banque mondiale.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-zajavil-ob-uspeshnyh-ispytanijah-novoj-rakety-ruta_n2704457 (site ukrainien)

Zelensky a annoncé des tests réussis du nouveau missile Ruta.
Nous parlons d’une fusée de notre propre production. L’Ukraine teste avec succès divers types de missiles et de drones, notamment le missile Ruta. La Vingt-quatrième chaîne en parle en référence au président Vladimir Zelensky.

https://24tv.ua/ru/karta-fronta-10-dekabrja-vsu-prodolzhajut-sderzhivat-nastupatelnye-dejstvija-vraga-24-kanal_n2703817 (site ukrainien)

L’ennemi prend d’assaut Pokrovsk et attaque près de Koupyansk : carte des opérations militaires du 10 décembre.
L’armée russe continue de prendre d’assaut les positions ukrainiennes dans différentes directions. Les combats les plus féroces ont lieu près de Pokrovsk, Koupiansk et Kurakhovo, où l’ennemi tente de percer les défenses des forces armées ukrainiennes. Au cours des dernières 24 heures, 175 affrontements militaires ont été enregistrés sur le front, rapporte Channel 24 en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-rossii-obzor-boevyh-dejstvij-karty-isw-otchete_n2704613?utm_source=webpush (site ukrainien)

Bilan de la situation sur les fronts en Ukraine et en Russie par ISW le 11 décembre.
Les forces russes ont avancé dans la région de Koursk. Les images de géolocalisation montrent que cela s’est produit à Daryino. Les Russes affirment également avoir capturé Plekhovo. Les 9 et 10 décembre, les troupes russes ont poursuivi leurs offensives au nord de Kharkov dans la région de Glubokoye et au nord-est de Kharkov dans les régions de Volchansk et Staritsa. Ils ont également avancé vers l’ouest depuis Svatovo. Le 10 décembre, les troupes russes ont poursuivi leurs opérations offensives en direction de Chasov Yar, mais n’ont réalisé aucune avancée confirmée. Mais ils avancent à l’intérieur de Toretsk et à l’ouest de la ville. Les Russes avancent vers le sud-ouest depuis Pokrovsk. Les images de géolocalisation montrent que cela s’est produit à l’ouest de la rue Mira, dans le nord de Novotroitsky.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/22624443

La Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, a reçu près de 111 600 demandes de citoyens au cours de l’année 2024, soit 31,3 % de plus qu’en 2023.
Elle l’a signalé à TASS lors de la Journée des droits de l’homme. Moskalkova a reçu 3,7 mille appels sur des questions de santé en 2024. Le bureau de Moskalkova a reçu environ 70 000 demandes des participants du SVO et de leurs familles. "J’ai reçu 111 569 demandes en 2024, soit 31,3 % de plus qu’à la même période en 2023", a déclaré Moskalkova. Selon elle, en coopération avec les agences gouvernementales, des milliers d’appels de citoyens qui lui ont été adressés ont reçu une réponse positive. La Journée des droits de l’homme a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 4 décembre 1950 (résolution 423). La date du 10 décembre a été choisie car ce jour-là, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème précis, en 2024 il s’agira de « Nos droits, notre avenir, maintenant ».

https://ria.ru/20241210/putin-1988462335.html

Poutine : Oreshnik minimisera la nécessité d’utiliser des armes nucléaires.
L’apparition du système de missiles Oreshnik dans l’arsenal russe réduit au minimum la nécessité de recourir à des armes nucléaires, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la société civile et des droits de l’homme. « Dans l’ensemble, nous devons maintenant améliorer non pas la doctrine nucléaire, mais l’Oreshnik, car, si vous y regardez, un nombre suffisant de ces systèmes modernes <...> nous met tout simplement au bord de la quasi-inutilité d’utiliser armes nucléaires », a expliqué le président.

https://ria.ru/20241210/vsu-1988409341.html

Les forces armées ukrainiennes ont déployé des camps de concentration dans le district de Sudjansky de la région de Koursk pour détenir les résidents locaux, a déclaré le député régional de la Douma d’État Nikolaï Ivanov lors d’une séance plénière.
« Des dizaines de villages ont été presque entièrement incendiés, des centaines de civils ont été tués, le sort des habitants restés dans l’occupation est encore inconnu <...> dans le village d’Oleshnya, district de Sudzhansky, dans le village de Yunatovka. Dans la région de Soumy, à l’école Sudjansky, les fascistes ont installé des camps de concentration dans lesquels plus de 1 100 civils sont détenus », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241210/ekzamen-1988486704.html

Le gouvernement russe a approuvé une liste d’institutions gouvernementales pouvant organiser des examens pour les migrants sur la langue russe, l’histoire russe et les principes fondamentaux de la législation russe, conformément à l’arrêté du Cabinet des ministres.
"Approuver la liste ci-jointe des institutions gouvernementales organisant des examens de russe comme langue étrangère, de l’histoire de la Russie et des principes fondamentaux de la législation de la Fédération de Russie", indique le document publié mardi sur le portail Internet officiel d’information juridique.

https://tass.ru/politika/22629283

La Russie a ajouté 11 États supplémentaires à la liste des pays dont les citoyens pourront obtenir un visa électronique unique, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
Le flux d’étrangers entrant en Fédération de Russie avec un visa électronique pourrait augmenter de 5 à 7 %. La Fédération de Russie pourrait introduire des visas électroniques pour une douzaine de pays supplémentaires « Conformément à l’arrêté du gouvernement de la Fédération de Russie du 5 décembre 2024 n° 3583-r, la liste des pays étrangers dont les citoyens reçoivent un visa électronique unique comprend 11 pays : Barbade, Bhoutan, Zimbabwe, Jordanie, Kenya, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Eswatini. Ainsi, la liste comprend désormais 64 pays. » Dans le même temps, par arrêté du Cabinet des ministres, Andorre et la Serbie, avec lesquelles la Fédération de Russie a conclu des accords sur le voyage mutuel des citoyens sans visa, ont été exclues de la liste. Le ministère des Affaires étrangères a noté que l’arrêté gouvernemental a été élaboré par le département diplomatique « afin de développer le concept d’un système unique de visa électronique, opérationnel à partir du 1er août 2023, et basé sur les résultats du suivi annuel de ses travaux, qui indique le grand potentiel et niveau élevé de demande pour cette catégorie de visa. »

https://tass.ru/obschestvo/22629147

Lors d’une séance plénière, la Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi interdisant l’inscription dans les écoles des enfants de migrants ne parlant pas russe.
La décision a été prise à l’unanimité. Il s’agit d’un projet de loi qui a été soumis à la Douma d’État par un groupe de députés des cinq factions, dirigé par le président Viatcheslav Volodine et la vice-présidente Irina Yarova, qui dirige la Commission de la Douma sur la politique migratoire. Auparavant, le projet de loi avait été approuvé par le gouvernement russe, mais en tenant compte d’un certain nombre de commentaires. Selon le projet de loi, les citoyens étrangers seront admis à étudier dans les programmes d’enseignement général de base sous réserve de la présentation d’un document confirmant la légalité de leur présence sur le territoire de la Fédération de Russie. Dans le même temps, lors de votre admission à l’école, vous devrez réussir un test de connaissance de la langue russe. On suppose que les tests seront effectués gratuitement dans un établissement d’enseignement public ou municipal. La procédure de test sera établie par le ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie.

https://www.interfax.ru/russia/996960

Lors de sa réunion de mardi, la Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet de loi prévoyant la possibilité d’exclure le mouvement taliban de la liste des organisations interdites en Russie.
Les auteurs du projet de loi (n° 778284-8) étaient un groupe de parlementaires, dont les sénateurs Andrei Klishas, Andrei Yatskin et Yuri Fedorov, ainsi que les députés Vasily Piskarev, Andrei Lugovoy, Dmitry Vyatkin. Selon le projet de loi, « l’interdiction des activités d’une organisation inscrite sur la liste fédérale unifiée des organisations, y compris les organisations étrangères et internationales reconnues comme terroristes conformément à la législation de la Fédération de Russie, peut être temporairement suspendue par décision du tribunal de la Fédération de Russie, sur la base d’une demande du procureur général de la Fédération de Russie ou de son adjoint, s’il existe des preuves factuelles selon lesquelles une telle organisation, après avoir été inscrite sur la liste spécifiée, a cessé de mener des activités visant à promouvoir, justifier et soutenir le terrorisme. » Actuellement, la législation de la Fédération de Russie ne prévoit pas de mécanisme permettant de suspendre l’interdiction des activités d’une telle organisation. Les changements proposés par le projet de loi visent à éliminer le vide juridique identifié. Une fois la décision de justice entrée en vigueur, des modifications concomitantes seront apportées à la liste des organisations terroristes, suggère le projet de loi.

https://ria.ru/20241211/taganrog-1988538064.html

Taganrog a subi une attaque de missile la nuit, une entreprise industrielle a été endommagée, 14 voitures sur le parking ont été incendiées, personne n’a été blessé, a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Yuri Slyusar, sur sa chaîne Telegram.
"Ce soir, Taganrog a été attaqué par un missile. Une entreprise industrielle a été endommagée, 14 voitures sur le parking ont été incendiées. Selon les données préliminaires, personne n’a été blessé", a-t-il écrit.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22624877

L’affaiblissement de la monnaie nationale russe en novembre s’explique par les sanctions contre le secteur financier, selon l’étude des risques sur les marchés financiers réalisée par la Banque de Russie.
Comme indiqué dans la revue, au cours du mois, le rouble s’est affaibli par rapport au dollar de 11 % et par rapport au yuan de 8,4 %, cependant, au cours de la première semaine de décembre, la monnaie nationale russe a récupéré sa chute de 7,7 % et est revenue à les niveaux avant le 21 novembre – 99,4 roubles pour 1 $. Le régulateur a également noté que les plus grands exportateurs russes avaient réduit le mois dernier leurs ventes nettes de devises de près d’un quart, à 8 milliards de dollars. La Banque centrale a indiqué qu’en novembre, les Russes avaient continué à agir de manière anticyclique, augmentant légèrement les volumes de ventes par rapport à octobre.

International

https://tass.ru/politika/22624975

Narychkine : l’Occident peut déclencher un grand conflit avec l’épicentre en Eurasie.
L’Occident est prêt à prendre des mesures extrêmes pour maintenir sa domination et pourrait tenter à moyen terme de déclencher un conflit mondial avec son épicentre en Eurasie. C’est ce qu’a déclaré le directeur du Service de renseignement étranger (SVR) de Russie, Sergueï Narychkine, dans une interview accordée au magazine Razvedchik. Répondant à une question sur la volonté de l’Occident de prendre des mesures extrêmes pour maintenir sa propre domination, le chef du Service de renseignement étranger a déclaré : « Je pense que c’est tout à fait normal ». "L’un des scénarios possibles pour l’évolution des événements à moyen terme reste une tentative des Occidentaux de déclencher un conflit armé mondial avec l’épicentre en Eurasie", a-t-il noté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22624789

Les autorités croates ont décidé de suspendre l’examen des demandes d’asile des citoyens syriens jusqu’à ce qu’une décision unifiée soit prise au niveau de l’UE.
C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur de la république, Davor Bozhinovich. « Le ministère de l’Intérieur a informé ses services compétents que nous suspendons actuellement temporairement les demandes d’asile des citoyens syriens jusqu’à ce qu’une décision soit prise au niveau de l’Union européenne <...> Nous espérons tous ensemble que la situation en Syrie permettra aux Syriens de retourner dans leur pays, ce qui est, je dirais, dans l’intérêt de tous », a déclaré Bozinovic, cité par le service de presse du ministère croate de l’Intérieur. Auparavant, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et Chypre avaient annoncé avoir suspendu l’examen des demandes d’asile des Syriens.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22632307

Lors du dernier sommet de l’année, le 19 décembre, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne discuteront de la situation en Syrie après la fin du régime de Bachar al-Assad.
C’est ce qu’a annoncé le président du Conseil européen, António Costa. « La Syrie sera le sujet du prochain Conseil européen du 19 décembre », écrit-il dans X. Costa a déclaré qu’il était "en contact étroit avec les dirigeants du Moyen-Orient sur cette question pour évaluer la situation". "Le respect des droits de l’homme et la protection des minorités, ainsi que l’intégrité territoriale du pays, sont essentiels pour l’UE", a-t-il ajouté.

https://www.interfax.ru/world/996909

Alexandre Loukachenko a déclaré que plusieurs dizaines d’ogives nucléaires avaient été livrées à la Biélorussie.
Il a également déclaré qu’un lanceur pour le complexe Oreshnik serait fabriqué en Biélorussie et que les missiles correspondants seraient fournis par la Russie au cours du second semestre 2025.

https://24tv.ua/ru/protesty-v-gruzii-specsluzhby-pugajut-chelovecheskimi-zhertvami-reakcija-zurabishvili-24-kanal_n2704469 (site ukrainien)

En Géorgie, les services spéciaux menacent de provocations « sanglantes » : le président parle de « terreur psychologique ».
Les Géorgiens continuent de protester contre la décision de geler l’intégration européenne du pays. Pendant ce temps, les services de sécurité de l’État de Géorgie leur font peur avec des « provocations sanglantes ». Ils disent que cela pourrait se produire avant le 14 décembre, jour de l’élection présidentielle. La 24e chaîne rapporte cela en référence à Novosti-Georgia et SOVA.

https://ria.ru/20241211/koreya-1988539399.html

L’ancien ministère sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a tenté de se suicider dans un centre de détention de l’est de Séoul, mais son état n’est désormais plus préoccupant, rapporte l’agence Yonhap, citant les services correctionnels.
Il a été rapporté plus tôt qu’un tribunal sud-coréen avait décidé d’arrêter l’ancien ministre de la Défense Kim Yong Hyun, qui aurait joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la décision du président Yoon Seok Yeol d’imposer la loi martiale. Comme Yonhap l’a précisé, Kim Yong Hyun est devenu la première personne impliquée dans l’enquête sur les violations liées à l’introduction de la loi martiale le 3 décembre.

https://ria.ru/20241211/slovakija-1988528797.html

La Slovaquie apprécie hautement le plan de paix préparé par le Brésil et la Chine pour résoudre le conflit en Ukraine et est prête à le soutenir pleinement, a déclaré mardi à la presse le Premier ministre slovaque Robert Fico, en visite au Brésil, cité par l’agence TASR.
"Nous offrons toutes les modestes opportunités dont dispose la Slovaquie pour soutenir ce plan (brésilo-chinois) (pour résoudre le conflit en Ukraine) sous diverses formes. Je suis convaincu que le Brésil, avec la Chine, ainsi que d’autres grands pays, joueront le rôle. Nous jouerons un rôle extrêmement important et les opérations militaires sur le territoire de l’Ukraine cesseront", a déclaré Fico à la fin des négociations avec le chef par intérim du Brésil, le vice-président du pays, Geraldo Alckmin.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22624783

La Syrie est entrée dans une nouvelle ère après le renversement du président Bachar al-Assad, mais elle pourrait désormais être confrontée au chaos et à d’âpres luttes de pouvoir entre différents groupes.
Cette opinion a été exprimée par Burak Kuntai, chroniqueur au journal Dünya. Ce qui s’est passé en Syrie, a-t-il dit, est un « tournant historique » lorsque « la période de 61 ans du régime du parti Baas et 50 ans de règne de la famille Assad a pris fin ». Aujourd’hui, « il devient difficile de prédire comment la situation va évoluer » et il existe un risque « que le pays soit plongé dans le chaos et dans une lutte acharnée pour le pouvoir » entre des groupes et des organisations « dont l’ennemi commun était le défunt Assad. » Ils vont désormais « s’unir en alliances, poursuivant leurs intérêts au-delà du sujet d’Assad et de son régime ». Les intérêts d’autres États ajoutent également une dimension complètement différente à la situation en Syrie. Kuntai note que « de nombreux pays poursuivront des politiques en Syrie basées sur leurs intérêts ». Cela créerait « de la confusion et provoquerait une guerre diplomatique ». Dans le même temps, le chroniqueur du journal Hürriyet, Adbulkadir Selvi, estime que dans un avenir proche en Syrie, après la formation d’un gouvernement de transition, « une feuille de route sera créée, le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution commencera, un recensement de la population sera effectué et des élections libres auront lieu. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22624555

Il est possible qu’un autre foyer de terrorisme international apparaisse en Syrie.
Ce point de vue a été exprimé auprès d’un correspondant de TASS par Zhu Yongbiao, directeur de l’Institut de politique et de relations internationales de l’université de Lanzhou (nord-ouest de la Chine). « En ce qui concerne les conséquences, je pense qu’il faut tout d’abord se demander si la situation en Syrie ne conduira pas à la création d’un nouveau foyer d’extrémisme et de terrorisme. Deuxièmement, si la situation en Syrie provoquera une série de réactions en chaîne. », a-t-il souligné. Selon l’expert chinois, le fait que le régime d’Assad ait pu tenir jusqu’à présent n’a en fait pas été facile à garantir. "Nous pouvons dire que les contradictions internes et les pressions extérieures, y compris les forces antigouvernementales soutenues par des États étrangers, ont été très importantes pour Damas et le régime de Bachar", a-t-il ajouté. « En soi (le départ d’Assad – ndlr TASS) ce n’est pas un résultat très surprenant, car il a dû faire face à des conflits constants et graves de toutes parts. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22624549

Les chars israéliens ont dépassé la zone tampon le long de la frontière avec la Syrie et ont été repérés à environ 20 km de Damas.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. Comme le note la chaîne de télévision, les chars ont avancé au-delà de la zone tampon dans laquelle Israël a déployé des troupes en début de semaine et étaient stationnés près du village méridional de Katana, situé à 21 km de la capitale syrienne. Les Forces de défense israéliennes (FDI) n’ont pas encore commenté cette information, souligne Al Mayadeen. Plus tôt, le service de presse de Tsahal avait rapporté que l’infanterie et les troupes blindées étaient stationnées le long de la frontière avec la Syrie pour se défendre, et que les parachutistes se trouvaient dans une zone tampon pour prévenir les menaces. Dans la matinée du 8 décembre, l’armée israélienne a annoncé le déploiement de ses forces dans la zone tampon à la frontière avec la Syrie. Comme l’a expliqué le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu, ces mesures ont été prises dans le cadre des derniers événements en République arabe, sont de nature défensive et constituent une mesure temporaire.

https://ria.ru/20241210/israel-1988443479.html

L’armée israélienne a mené des frappes contre des installations navales et autres installations militaires syriennes, rapporte le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier.
"Les navires lance-missiles israéliens ont détruit pendant la nuit des navires militaires appartenant aux forces gouvernementales qui disposaient de missiles mer-mer", indique le texte. Selon le journal, les frappes ont été menées dans la zone du port de Lattaquié et dans la baie de Minet el-Beida et visaient à "empêcher que des armes ne tombent entre les mains des rebelles".

https://ria.ru/20241210/siriya-1988317470.html

La Syrie enregistre les mouvements de l’armée israélienne dans le sud de la province de Damas, écrit le journal Al-Watan.
"Les forces se déplacent dans le sud de la province de Damas, à la frontière avec le Liban, elles ont pris la colonie de Hineh (à 50 kilomètres de Damas) et au pied de Khan el-Cheikh dans la région de Qatna, en face de l’administration libanaise de Rashaya". dit la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22632825

« Le monde ne devrait pas avoir peur de la nouvelle Syrie, qui sera reconstruite sous un nouveau leadership. » a déclaré le chef de l’opposition syrienne Ahmed al-Sharaa à Sky News.
« Leurs craintes sont inutiles », a-t-il déclaré, répondant à une question d’une chaîne de télévision sur ce que serait son message aux autres pays. « La peur était basée sur la présence du régime [précédent], le pays avance vers le développement et la reconstruction, il avance vers la stabilité », a déclaré Ahmed al-Sharaa, notant qu’il n’y a aucune raison de paniquer. « Le pays sera reconstruit », a-t-il assuré. Fin novembre, des groupes armés d’opposition ont lancé une offensive à grande échelle contre les positions de l’armée syrienne. Le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, après quoi les unités gouvernementales ont quitté la ville. Le Premier ministre syrien Mohammed Ghazi al-Jalali s’est déclaré prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans la république.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22632729

Israël a mis en garde contre des mesures de représailles en cas d’actions hostiles de la Syrie.
Le conseiller du Cabinet du Premier ministre du pays, Dmitri Gendelman, a noté que l’État juif n’avait pas l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures, mais défendrait les intérêts de sa propre sécurité. Israël réagira de manière décisive en cas d’actions hostiles de la part du nouveau gouvernement syrien. C’est ce qu’a déclaré le conseiller du Cabinet du Premier ministre israélien, Dmitry Gendelman. "Si le nouveau gouvernement syrien prend des mesures hostiles contre Israël ou permet à l’Iran de rétablir sa présence sur le territoire syrien pour agir contre notre pays, Israël réagira de manière décisive et infligera des dommages graves et douloureux à ceux qui tentent de le faire", a déclaré Gendelman. Israël n’a pas l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Syrie, mais défendra fermement ses propres intérêts en matière de sécurité, a déclaré un conseiller du bureau du Premier ministre. « Israël n’a pas l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Syrie, mais défendra fermement ses intérêts en matière de sécurité », a écrit Gendelman.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22632491

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu un entretien téléphonique avec la chef de la Commission européenne (CE) Ursula von der Leyen, au cours de laquelle il a déclaré qu’Ankara continuerait d’aider la Syrie à débarrasser son territoire des terroristes.
L’administration du dirigeant turc l’a annoncé suite aux résultats des négociations. "Au cours de l’entretien, les derniers développements en Syrie ont été discutés. Le président Erdogan a déclaré que la Turquie continuerait à apporter son soutien au peuple syrien pour nettoyer la Syrie des éléments terroristes, assurer l’unité, protéger l’intégrité territoriale et la coexistence pacifique des représentants de toutes les ethnies et religions du pays", indique le communiqué. Erdogan, comme indiqué, a également déclaré que le processus de retour sûr et volontaire des réfugiés syriens dans leur pays d’origine était en cours de planification et que les efforts de la Turquie pour restaurer la Syrie l’accéléreraient.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22629767

Mohammed al-Bashir a annoncé sa nomination à la tête du gouvernement de transition syrien.
« La réunion était consacrée au transfert des affaires du gouvernement du régime renversé au gouvernement syrien intérimaire <...> Il supervisera les questions d’administration publique pendant la période de transition, qui pourrait se terminer le 1er mars et gérer les affaires du gouvernement syrien jusqu’au 1er mars 2025 », a déclaré al-Bashir à l’issue d’une réunion conjointe du Conseil des ministres, anciennement subordonné à Bachar al-Assad, et du soi-disant gouvernement de salut, formé en novembre 2017 par le groupe "Hayat Tahrir al-Sham" (interdit en Fédération de Russie). La déclaration d’Al-Bashir a été diffusée sur la chaîne de télévision Al Arabiya. Mohammed al-Bashir dirige le gouvernement syrien de salut depuis janvier 2024. Cette structure d’opposition fonctionnait comme une alternative au gouvernement officiel et exerçait un contrôle administratif sur les territoires contrôlés par l’opposition armée dans la province syrienne d’Idlib.

https://ria.ru/20241211/siriya-1988541954.html

La nouvelle constitution syrienne sera préparée dans un délai de six mois et l’ensemble du processus de transition sera achevé dans 18 mois, écrit mercredi le journal progouvernemental turc Hürriyet, citant ses propres sources.
"La constitution sera préparée dans les 6 premiers mois. Ensuite, cette constitution sera soumise à un référendum. Au cours de cette période, un recensement de la population sera effectué et les listes électorales seront mises à jour", écrit le journal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?