Accueil > Voir aussi > Message au peuple kenyan du secrétaire général du parti communiste marxiste, (...)
Message au peuple kenyan du secrétaire général du parti communiste marxiste, Booker Omole à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de jamhuri.
jeudi 12 décembre 2024 par CPMK)
Chers compatriotes kenyans,
Aujourd’hui, cela fait 60 ans que nous nous sommes proclamés république indépendante, libérée des chaînes du colonialisme britannique. Pourtant, la vérité reste crue : notre lutte pour l’indépendance n’est pas encore achevée.
La promesse de Jamhuri a été trahie par les régimes successifs, dirigés aujourd’hui par William Ruto et sa cabale de collaborateurs impérialistes. Ce sont des ennemis du progrès qui exploitent le peuple kenyan pour leurs intérêts égoïstes tout en gérant le projet national pour le compte de puissances étrangères.
Mais nous, le peuple kenyan, nous déclarons haut et fort : TUNAKATAA !
Unis en tant que grands fils et filles du Kenya, nous disons TUNAKATAA ! Les Kenyans ne seront plus jamais humiliés par les puissances impérialistes étrangères et leurs agents locaux. Pour retrouver notre dignité, nous devons vaincre les ennemis du progrès - les chiens de l’impérialisme qui prétendent être nos dirigeants tout en nous volant tout.
Chers Kényans, nous devons maintenant nous battre bec et ongles pour la restauration de notre patrie afin d’achever notre indépendance. L’indépendance économique est le fondement de la véritable souveraineté, et ce n’est que lorsque nous l’aurons atteinte que nous pourrons déclarer que le Kenya est une république véritablement libre. En attendant, nous restons asservis. Ce sont les mots immortels d’Amilcar Cabral, qui nous a rappelé que la lutte pour la libération nationale commence par la lutte pour la libération économique.
La charte de Tunakataa : notre plan de libération
La charte de Tunakataa représente l’unité des travailleurs du Kenya. C’est la vision d’un peuple déterminé à récupérer sa terre volée, sa dignité et sa souveraineté. Approuvée par le deuxième congrès national du Parti communiste marxiste du Kenya (CPMK) et adoptée par l’Assemblée du Comité national de coordination du parti (NCCPA), la Charte est notre arme pour vaincre le néocolonialisme et les forces impérialistes qui étouffent notre nation.
C’est un projet de rédemption nationale qui nous a été transmis par nos héros, représentés par l’immortel maréchal Dedan Kimathi, qui s’est battu pour notre liberté avec un courage inégalé. Pour paraphraser ses mots, « il vaut mieux mourir en combattant que mourir à genoux ».
Un appel à l’action
Camarades, nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons choisir entre la soumission à l’impérialisme et la lutte pour la libération. En ce jour de Jamhuri, nous choisissons de nous battre !
Nous appelons tous les Kenyans à s’unir contre l’élite corrompue et ses maîtres étrangers. Unissons-nous pour construire un Kenya souverain où le pouvoir et les richesses appartiennent au peuple kenyan. Restaurons notre dignité et veillons à ce que chaque Kényan jouisse de la liberté, de la justice et de l’égalité.
Vive la révolution démocratique nationale !
Vive Dedan Kimathi !
Vive le Parti communiste marxiste du Kenya !
Mort à l’impérialisme et à ses chiens courants locaux !
TUNAKATAA !
Signé,
Booker Omole
Secrétaire général, Parti communiste marxiste du Kenya (CPMK)
Pour le peuple et la révolution
Traduction JP avec DeepL