ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

samedi 14 décembre 2024 par Odette/BD

14 Décembre - Ukraine : au cours des derniers jours, les militaires russes ont repoussé près de 20 tentatives de contre-attaque des Forces armées ukrainiennes ; Odessa est passée sous le feu de l’ennemi ; le secteur énergétique est à nouveau attaqué ; le matin du 13 décembre, une alerte aux raids aériens a été annoncée dans toutes les régions ukrainiennes. Russie : les militants ukrainiens ont tiré plus de 50 obus sur la région de Belgorod en une journée ; le niveau de confiance des Russes dans le président russe Vladimir Poutine s’élevait la semaine dernière à 80 % ; pertes russes dans la guerre en Ukraine ; le concepteur des missiles utilisés pour les attaques contre l’Ukraine a été tué à Moscou ; les militaires russes prouvent devant les tribunaux qu’ils ont été blessés. International : le conflit entre Moscou et Kiev sera résolu peu après l’investiture ; la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de quitter le palais présidentiel après l’expiration de son mandat ; Donald Trump, après son investiture, pourrait commencer à accroître les sanctions contre l’Iran. Asie occidentale : la question de toute présence militaire étrangère en Syrie devrait faire l’objet d’un référendum ; les nouvelles autorités syriennes se concentreront dans un premier temps sur le renforcement des relations avec les États arabes et les pays de la région méditerranéenne ; les États-Unis voient dans la chute de Bachar al-Assad une occasion exceptionnelle de se débarrasser des armes chimiques qui ont tué et blessé des milliers de personnes pendant la guerre civile en Syrie ; des Druzes syriens demandent à Israël d’annexer six de leurs villages ; la Russie négocie avec les nouvelles autorités syriennes le maintien de deux de ses bases militaires dans le pays ; les rebelles du HTS ont capturé des bases militaires et des centres de distribution de Captagon, qui seraient dirigés par le frère de Bachar al-Assad ; la Russie prépare le retrait d’une partie de son équipement militaire de Syrie.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22659229

Au cours des derniers jours, les militaires russes ont repoussé près de 20 tentatives de contre-attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction Svatovsko-Kremensk dans la zone d’opération militaire spéciale.
L’ennemi a subi des « pertes déraisonnables » en raison d’une mauvaise préparation. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au cours des derniers jours, l’ennemi a tenté à environ 18 reprises d’attaquer nos unités afin de restituer les positions précédemment perdues. Des contre-attaques des formations armées ukrainiennes ont été menées dans les zones des villages de Lozovaya, Zelenyi Gai, Kopanki, Nadiya, Makeevka, Nevskoe et Terny », a-t-il déclaré. L’expert militaire a noté que lorsqu’il tentait de contre-attaquer, l’ennemi avait agi « en petits groupes, sans mesures préparatoires complètes », ce qui avait entraîné « des pertes déraisonnables de militants ukrainiens ».

https://tass.ru/obschestvo/22658959

Un soldat de la 126e brigade distincte de défense territoriale, Alexandre, venant de la direction de Kherson, a admis qu’il n’y avait pas assez de soldats dans les rangs de l’armée ukrainienne.
"Je pense que ce n’est un secret pour personne. Nous [dans la brigade] n’avons pas non plus assez de monde, je pense que comme partout ailleurs maintenant [dans les rangs des forces armées], il n’y en a tout simplement pas assez. Cela dépend beaucoup des commandants et de leur expérience », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec un journaliste russe qui s’est présenté comme ukrainien. TASS dispose d’un enregistrement de la conversation. Le militaire ukrainien a également noté qu’il existe des commandants qui envoient leurs subordonnés à la mort, par exemple sur les îles du Dniepr. "Tant de gars ont grimpé et sont morts bêtement. Personne ne sait même où ils se trouvent, ce qui leur est arrivé. Il y a différents commandants qui collectent de l’argent", a-t-il ajouté.

https://24tv.ua/ru/v-odesse-progremel-vzryv_n2706265 (site ukrainien)

Les forces d’occupation du pays agresseur continuent de terroriser les villes ukrainiennes.
Une fois de plus, Odessa est passée sous le feu de l’ennemi. Des explosions ont secoué la ville le matin du 13 décembre. Cela a été rapporté par un correspondant de Channel 24.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22658859

Pendant une semaine, les Centres d’information et d’opérations psychologiques (CIPSO) d’Ukraine ont distribué de faux documents sur les victoires des soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU), créés en combinant des images d’archives filmées, notamment en 2023.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Depuis le début de cette semaine, dans le segment d’information ukrainien, les réseaux sociaux et les ressources d’information des formations armées ukrainiennes effectuant des tâches dans la direction de Kharkov, un certain nombre de décharges d’informations sont apparues, étayées par des vidéos qui auraient été filmées pendant les hostilités. Les principales thèses, l’orientation et le message des documents remontent le moral des militants ukrainiens et discréditent les forces armées russes. Apparemment, le commandement russe reste silencieux sur les pertes réelles de nos troupes », a-t-il déclaré, citant ses propres sources.

https://24tv.ua/ru/rossija-massirovanno-bet-po-vsej-ukraine-jenergetika-snova-pod-udarom_n2706302 (site ukrainien)

La Russie frappe massivement dans toute l’Ukraine : le secteur énergétique est à nouveau attaqué.
Le matin du 13 décembre, la Russie attaque à nouveau l’Ukraine. Une fois de plus, l’énergie dans toute l’Ukraine a été la cible d’attaques massives. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à German Galushchenko.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

La Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des missiles et des drones.
Le matin du 13 décembre, une alerte aux raids aériens a été annoncée dans toutes les régions ukrainiennes. Des explosions ont été signalées dans les régions de Kiev, Odessa, Lviv, Tcherkassy, Khmelnytsky, Kharkov et Ivano-Frankivsk. Les données sur les morts et les blessés, ainsi que sur les destructions, sont encore en cours de clarification par les autorités ukrainiennes. Comme l’a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky, au total, 93 missiles ont été tirés, dont 81, selon Kiev, ont été abattus (dont 11 missiles de croisière). Les troupes russes ont également lancé plus de 200 drones. Nous parlons davantage de cela et d’autres événements de la journée sur le blog militaire de Radio Liberty.

https://24tv.ua/ru/vrag-zapustil-kinzhaly_n2706300

La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes paisibles qui ne représentaient pas une menace pour elle.
L’ennemi a lancé des “ Kinzhal”. Le matin du 13 décembre, la Russie a lancé des missiles aérobalistiques de type Kinzhal. Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’armée de l’air.

https://tass.ru/politika/22666023

Le régime de Kiev, à travers une résolution de l’AIEA sur les centrales nucléaires, tente de détourner l’attention du monde des attaques contre les employés de l’agence.
C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. La diplomate a noté que le 12 décembre, une session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, convoquée à l’initiative de Kiev, avec le soutien du « collectif occidental », a examiné un projet de résolution présenté par l’Ukraine « Conséquences de l’instabilité des infrastructures énergétiques qui sont critiques pour la sûreté et la sécurité des centrales nucléaires. » "Paradoxalement, c’est précisément le pays qui a insisté pour organiser cet événement et discuter du projet de résolution qui, la veille, a mené une attaque brutale contre le personnel de l’AIEA impliqué dans la centrale nucléaire russe de Zaporozhye", a-t-elle noté. « La partie ukrainienne ne veut pas admettre sa culpabilité en s’efforçant de détourner l’attention internationale du crime qu’elle a commis, dont les circonstances sont évidentes pour tout le monde. » Les références à la résolution ukrainienne dans les documents de l’agence les rendront politiquement et juridiquement insignifiantes, a noté la diplomate.

https://www.interfax.ru/russia/997525

L’armée russe a lancé une attaque massive contre les installations énergétiques ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que la frappe avait été menée en réponse à l’utilisation de missiles américains ATACMS par les forces armées ukrainiennes sur un aérodrome militaire à Taganrog.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22659365

Les forces de défense aérienne ont détruit quatre drones ukrainiens au-dessus de la région de Vladimir, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le 13 décembre, entre 5 h 05 et 5 h 40, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Des véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne de service au-dessus du territoire de la région de Vladimir », indique un message du département militaire russe.

https://tass.ru/obschestvo/22659189

Les députés de la Douma d’État ont préparé et introduit des amendements visant à créditer sur des comptes spéciaux en roubles les revenus des agents étrangers provenant de la vente et de la location de biens immobiliers, ainsi que les dividendes et les intérêts sur les dépôts.
L’initiative pourrait être examinée en deuxième lecture lors de la séance plénière du Parlement le 17 décembre, a déclaré le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine. "Nous avons préparé et présenté des amendements au projet de loi, qui concerne le contrôle des activités des personnes sous influence étrangère <...> Nous prévoyons d’examiner le projet de loi en deuxième lecture le 17 décembre", a écrit Volodine sur la chaîne Telegram. Il a rappelé que le projet de loi adopté en première lecture exigeait que les revenus d’un agent étranger provenant d’une activité créatrice soient crédités à des comptes spéciaux en roubles. « Telle que modifiée, cette obligation s’étend aux fonds de l’agent étranger reçus à la suite de la vente de biens immobiliers et de véhicules, de leur location, <…> aux revenus de l’agent étranger sous forme d’intérêts sur les dépôts [et] provenant de la participation au capital de organisations, y compris les dividendes », a souligné Volodine.

https://tass.ru/obschestvo/22658803

Le titre de Héros de la Russie a été décerné au directeur du Service fédéral de la Garde nationale de la Fédération de Russie (Rosgvardia), le général d’armée Viktor Zolotov.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, en a informé sur sa chaîne Telegram. « Je félicite mon ami, mentor et cher frère aîné, Directeur du Service fédéral des troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie – Commandant en chef des troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie, le général Viktor Vasilyevich Zolotov, pour s’être vu conférer le plus haut rang de Héros de Russie ! » a écrit le chef de la Tchétchénie. Kadyrov a décrit Zolotov comme un véritable patriote, un excellent manager et organisateur. Le chef de la Tchétchénie a noté que le général de l’armée faisait preuve de sang-froid et de courage dans la conduite d’une opération militaire spéciale en Ukraine, visitait personnellement les positions des unités sur la ligne de front, vérifiait les conditions de service, l’équipement et l’équipement. "C’est ainsi que devrait être un général militaire", a souligné Kadyrov.

https://iz.ru/1806642/2024-12-13/vsu-vypustili-bolee-50-snariadov-po-belgorodskoi-oblasti-za-sutki?main_click

Les militants ukrainiens ont tiré plus de 50 obus sur la région de Belgorod en une journée.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé vendredi 13 décembre sur sa chaîne Telegram. Selon ses informations, 34 bourgades dans huit régions et districts ont été soumises à des attaques ukrainiennes au cours de cette période. Au total, 52 cartouches ont été tirées et 41 attaques de drones ont été enregistrées. Gladkov a rappelé qu’à la suite du largage d’un engin explosif depuis un drone, un combattant d’autodéfense a été tué dans le village de Terebreno, district de Krasnoïaroujski. Un civil a également été grièvement blessé lors d’une attaque de drone dans le village de Krasnaya Niva, dans la région de Belgorod.

https://iz.ru/1806652/2024-12-13/uroven-doveriia-rossiian-putinu-sostavil-80?main_click

Le niveau de confiance des Russes dans le président russe Vladimir Poutine s’élevait la semaine dernière à 80 %.
Cela fait suite, vendredi 13 décembre, aux données de la Fondation Opinion publique (FOM). Ainsi, l’écrasante majorité des citoyens du pays ont exprimé une attitude positive à l’égard du travail de Poutine en tant que chef de l’État. 81% des Russes estiment que le chef de l’Etat fait bien son travail. L’enquête a été menée du 6 au 8 décembre, 1,5 mille citoyens du pays y ont participé, note Gazeta.Ru. Selon une enquête du Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), le niveau d’approbation des activités du Président de la Fédération de Russie au 8 décembre était de 78,7 %. Dans le même temps, 61,1% ont exprimé leur confiance dans le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin, 29,4% dans le chef du Parti communiste russe (CPRF) Gennady Ziuganov et 30,3% dans le leader de Une Russie juste Sergueï Mironov. Le chef du Parti libéral-démocrate (LDPR), Leonid Slutsky, a obtenu 21 % des voix positives, et le chef du Nouveau Peuple, Alexeï Nechaev, 9,1 %.

https://www.interfax.ru/russia/997507

Cette année, les forces de l’ordre ont identifié plus de 27 000 citoyens avec un enregistrement fictif à leur lieu de résidence, soit plus du double du chiffre de l’année dernière, a déclaré la représentante officielle du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk.
"Depuis le début de l’année, plus de 27 000 personnes ont été radiées de leur lieu de séjour et de résidence en raison de la reconnaissance de l’enregistrement comme fictif, alors que pour la même période l’année dernière, cela concernait 12 136 personnes", a écrit Volk vendredi dans sa chaîne Telegram. Un représentant du ministère a souligné que les enregistrements fictifs sont le plus souvent délivrés dans les régions de Russie, « où le coût de la vie est plus élevé que la moyenne nationale ». « Les organes territoriaux du Fonds social de Russie enregistrent les demandes de ces citoyens visant à bénéficier de divers types de prestations sociales, dont le montant est lié à la région dans laquelle le citoyen est enregistré. En s’inscrivant dans les régions concernées, ces personnes reçoivent des prestations sociales d’un montant accru », a expliqué Volk. Selon un représentant du ministère de l’Intérieur, les employés du ministère répriment de telles actions et transmettent les informations pertinentes au Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie et au Fonds social afin d’arrêter les paiements à ces personnes.

https://www.svoboda.org/a/zhiznj-v-obmen-na-territoriyu-otsenki-poterj-rossii-v-ukraine/33237183.html (site américain, en russe)

L’estimation la plus basse des pertes russes dans la guerre en Ukraine est une liste de militaires russes tués établie par la BBC, Mediazona et un groupe de volontaires.
La liste compte actuellement 82 050 personnes dont la mort pendant la guerre a été confirmée par des sources ouvertes. Les chercheurs eux-mêmes affirment que le nombre réel de pertes est probablement nettement plus élevé. L’estimation supérieure correspond aux données des autorités ukrainiennes. Le 8 décembre, le président Vladimir Zelensky a annoncé le chiffre de 198 000 militaires russes tués et de plus de 550 000 blessés. Les estimations occidentales sont fondamentalement similaires à ces données. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré le 7 décembre que la Russie avait perdu au moins 700 000 personnes tuées et blessées pendant la guerre. « Les pertes russes au cours de la première année seulement de la guerre déclenchée par Poutine ont apparemment dépassé les pertes de Moscou dans tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale réunis. » En 2024, la Russie a mieux réussi à s’emparer du territoire ukrainien, en particulier son offensive dans la région de Donetsk, d’Avdeevka à Pokrovsk, a été la plus importante depuis la première étape de la guerre, mais en même temps il y a eu une forte augmentation des pertes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22664747

Les pertes quotidiennes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koursk se sont élevées à plus de 200 militaires et 3 chars, dont 2 chars Challenger.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la journée, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à plus de 200 militaires, 3 chars ont été détruits, dont 2 chars Challenger de fabrication britannique, 2 véhicules de combat d’infanterie, dont un véhicule de combat d’infanterie Marder de fabrication allemande, 2 des véhicules blindés de transport de troupes, un véhicule blindé de combat, 9 véhicules, un canon d’artillerie, 6 mortiers et une station de guerre électronique", a indiqué le ministère de la Défense. Selon le ministère russe de la Défense, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 40 260 militaires, 239 chars, 177 véhicules de combat d’infanterie, 125 véhicules blindés de transport de troupes et 1 252 véhicules blindés de combat.

https://www.pap.pl/ru/russian/news/v-moskve-ubit-konstruktor-raket-ispolzovavshikhsya-dlya-udarov-po-ukraine (site polonais, en russe)

Le concepteur des missiles utilisés pour les attaques contre l’Ukraine a été tué à Moscou.
Les médias ukrainiens ont rapporté que Mikhaïl Chatsky, concepteur en chef adjoint du Mars Design Bureau, qui modernise notamment les missiles de croisière utilisés pour les attaques contre l’Ukraine, a été tué à Moscou. Selon certaines informations, les services de renseignements militaires ukrainiens (GUR) seraient à l’origine de l’attaque. Le premier à avoir signalé jeudi la mort de Chatski a été le journaliste d’opposition russe Alexandre Nevzorov, qui a quitté son pays en 2022 et a obtenu la nationalité ukrainienne. "(Le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kirill) Boudanov a les bras longs. Il semble qu’aucun des responsables du génocide des Ukrainiens ne mourra de mort naturelle", a-t-il écrit sur Telegram.

https://www.severreal.org/a/kontsov-ne-nayti-rossiyskie-voennye-cherez-sudy-dokazyvayut-chto-byli-raneny/33234617.html (site apparenté à svoboda)

"Il n’y a pas de fin à trouver." Les militaires russes prouvent devant les tribunaux qu’ils ont été blessés.
« Il n’y a pas d’issue, la composition des commandants change souvent, personne ne sait rien. Maintenant, je dois me rendre en Russie pour une opération. Mais cela fait 10 jours que je n’ai pas pu quitter l’hôpital de Makéevka. Il y a beaucoup de blessés, personne ne se soucie de moi. Les soldats russes blessés se tournent de plus en plus vers les tribunaux pour obtenir réparation pour les blessures subies lors de la guerre en Ukraine. » Sans les certificats hospitaliers nécessaires – que les médecins refusent souvent de délivrer – il est presque impossible de recevoir les indemnisations de plusieurs millions de dollars promises par les autorités.

https://www.svoboda.org/a/zhertvoprinoshenie-kira-merkun-o-suitsidaljnom-resurse-voyny/33235007.html (site américain, en russe)

« Les principaux groupes de participants au SVO sont les groupes traditionnels à risque de suicide en Russie : prisonniers, adolescents, alcooliques, toxicomanes et parmi les volontaires » - individus du cercle narcissique ou psychopathe, également sujets à l’agression et à l’auto-agression.
Je pense que débarrasser la population des condamnés a renforcé la décision de Poutine de lancer une campagne militaire. Poutine n’a pas peur de la mort de quelqu’un d’autre. Pour lui, les citoyens sont au départ matériels, objectifs, et non des entités vivantes, mais les objets sont facilement divisés en utiles et inutiles. La guerre est perçue au sommet comme un moyen de se débarrasser des groupes de population « inutiles » et condamnés.

Economie

https://www.interfax.ru/russia/997569

L’interdiction faite aux entreprises russes de vendre du pétrole à des prix plafonds a été prolongée jusqu’en juillet 2025.
Le décret présidentiel interdit la vente de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales et physiques étrangères si les contrats contiennent une condition de prix plafond établie par les États-Unis et un certain nombre d’autres pays.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22658585

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a attiré l’attention en plaisantant sur le fait que le président français Emmanuel Macron avait du mal à serrer la main des Donald, c’est-à-dire de lui-même et du président élu américain Donald Trump.
"Les poignées de main avec les Donald sont généralement une tâche assez difficile...", a écrit Tusk en anglais dans X. Sous la publication, le Premier ministre polonais a posté une vidéo de sa poignée de main avec Macron avant les négociations du 12 décembre à Varsovie. Dans ce document, Tusk, saluant le dirigeant français, imitait un bras de fer puis le frappait amicalement à la poitrine. Ainsi, le chef du gouvernement polonais a fait une analogie avec la poignée de main entre Macron et Trump le 7 décembre, qui a été activement évoquée sur les réseaux sociaux et dans les médias, avant les négociations à l’Elysée. Selon le New York Post, le président français a été contraint de s’appuyer contre le futur propriétaire de la Maison Blanche en raison de "l’accueil énergique" de ce dernier lors d’un "salut prolongé".

https://ria.ru/20241213/gaz-1989129384.html

La Hongrie et la Bulgarie ont trouvé une solution pour payer le transit du gaz russe.
La Hongrie et la Bulgarie ont réussi à trouver un moyen de payer le transit du gaz russe, malgré les sanctions américaines contre Gazprombank, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjártó sur ses réseaux sociaux. « Nous avons réussi à résoudre ce problème. Nous avons réussi à trouver une solution financière et juridique qui a été acceptée par les partenaires bulgares et par nous. Nos collègues effectueront rapidement le travail financier et juridique. L’approvisionnement en gaz naturel via la Bulgarie sera absolument garanti au cours de la prochaine période, malgré les restrictions américaines », a déclaré le ministre dans un message vidéo.

https://ria.ru/20241213/ukraina-1989139313.html

Le candidat du président élu américain Donald Trump au poste d’envoyé spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg, s’est exprimé sur Fox News, convaincu que le conflit entre Moscou et Kiev sera résolu peu après l’investiture.
"En ce qui concerne l’Ukraine et la Russie, je crois vraiment que cela sera résolu dans les prochains mois", a déclaré Kellogg.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22665787

La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de quitter le palais présidentiel après l’expiration de son mandat, le 29 décembre.
"Je ne pars nulle part. Je ne quitterai personne. Ils me posent toujours des questions à ce sujet, je vais rester ici", a déclaré Zurabishvili lors de son discours télévisé. Les élections du nouveau président géorgien sont prévues le 14 décembre et l’investiture est prévue le 29 décembre. Zurabishvili, comme l’opposition, ne reconnaît pas les résultats des élections législatives du 26 novembre. Ils considèrent comme illégitime le parlement qui a émis la nouvelle convocation pour élire un nouveau chef de l’Etat.

https://tass.ru/ekonomika/22665813

Le président américain élu Donald Trump, après son investiture, compte tenu du changement de pouvoir en Syrie, pourrait commencer à accroître les sanctions contre l’Iran, y compris dans le secteur pétrolier ; dans de telles conditions, la Russie pourrait remplacer les volumes de pétrole iranien sur le marché mondial.
Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par le directeur de la société d’investissement américaine Navigator Principal Investors, Kyle Shostak.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22659293

La question de toute présence militaire étrangère en Syrie devrait faire l’objet d’un référendum.
Cette opinion a été exprimée dans un commentaire au correspondant de TASS par Mohammed Sabra, homme politique syrien, ancien chef du Haut Comité de négociation de l’opposition syrienne. "Toute présence militaire non syrienne sur le territoire syrien doit être approuvée par le peuple syrien lors d’un référendum qui aura lieu après la fin de la période de transition", a-t-il déclaré en répondant à une question sur l’avenir des bases militaires russes en Syrie. Selon Sabra, "cela n’arrivera qu’après avoir atteint la sécurité et la stabilité politique en Syrie, achevé le processus de transition politique et établi le système politique que les Syriens cherchent à construire". "Ce référendum déterminera si le peuple syrien est d’accord avec la présence de bases russes ou de toute autre base étrangère sur son sol", a déclaré l’homme politique. Mohammed Sabra a présidé le Haut Comité de négociation créé par l’opposition syrienne à la suite de la conférence d’unification de Riyad fin 2015 et l’a représenté aux négociations intersyriennes à Genève.
Le 9 décembre, une source a déclaré à TASS que l’opposition armée syrienne contrôle entièrement la province syrienne de Lattaquié, où se trouvent des bases militaires russes. Selon une source dans la province, des groupes armés sont entrés sur le territoire de Tartous et de Jebla lorsque l’opposition a annoncé le renversement du président syrien Bachar al-Assad. Selon lui, les membres de l’opposition n’ont pas envahi les bases russes de Tartous et de Khmeimim.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22659263

Les actions d’Israël visent à empêcher la Syrie de parvenir à la stabilité et constituent une agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République arabe.
C’est ce qu’a déclaré l’homme politique syrien, ancien chef du Comité supérieur de négociation de l’opposition syrienne, Mohammed Sabra, dans un commentaire adressé au correspondant de TASS. « Les actions d’Israël visent à empêcher la Syrie de parvenir à la stabilité, et cela viole non seulement le droit international, mais constitue également un acte d’agression à part entière contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie », a déclaré l’homme politique. "A ce stade, nous ne voulons aucune guerre avec aucun pays, et c’est pourquoi nous demandons au Conseil de sécurité et à la Ligue arabe d’intervenir de toute urgence et d’empêcher Israël de poursuivre ces attaques injustifiées", a souligné Sabra. Mohammed Sabra a présidé le Haut Comité de négociation créé par l’opposition syrienne à la suite de la conférence d’unification de Riyad fin 2015 et l’a représenté aux négociations intersyriennes à Genève.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22659299

Les nouvelles autorités syriennes se concentreront dans un premier temps sur le renforcement des relations avec les États arabes et les pays de la région méditerranéenne.
L’homme politique syrien, ancien chef du Comité supérieur de négociation de l’opposition syrienne, Mohammed Sabra, l’a déclaré à un correspondant de TASS. "Dans un premier temps, la Syrie donnera la priorité au renforcement de ses relations avec les pays arabes et de ses liens méditerranéens. Considérant que la Syrie est un pays historiquement important et influent dans le bassin méditerranéen, elle doit retrouver ce rôle", a déclaré l’homme politique. Selon lui, les nouvelles autorités de la république "s’efforceront d’améliorer les relations avec la Turquie, les pays d’Eurasie et les pays de l’Union européenne, qui ont soutenu la lutte du peuple syrien pour la liberté". "La principale priorité de la politique étrangère syrienne est de rétablir l’équilibre dans l’approche diplomatique de la Syrie et de lui redonner un rôle diplomatique actif dans la région et dans le monde. Les efforts seront concentrés sur la correction des erreurs", a déclaré l’homme politique. Sabra a souligné que la Syrie est prête à « tendre la main pour la coopération » à tous les pays, à condition qu’elle soit basée « sur le respect de la souveraineté de la Syrie, de l’intégrité de son territoire, de la non-ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie et le respect du choix du peuple syrien. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22658377

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a souligné qu’il était nécessaire de créer les conditions pour que la coalition internationale dirigée par Washington en Syrie puisse poursuivre la lutte contre le groupe terroriste « État islamique » (EI, interdit en Fédération de Russie).
C’est ce qu’indique une déclaration écrite du chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller. Selon lui, Blinken et Erdogan ont évoqué les derniers événements en Syrie lors d’une réunion jeudi à Ankara. Le secrétaire d’État "a souligné la nécessité de garantir que la coalition contre l’EI puisse continuer à accomplir sa mission critique". Blinken et Erdogan ont également discuté de la « coopération étroite » entre les États-Unis et la Turquie dans la région et de leur « intérêt commun » à soutenir la transition politique de la Syrie vers un gouvernement syrien responsable et inclusif. Le chef de la politique étrangère américaine "a souligné l’importance pour toutes les parties en Syrie de respecter les droits de l’homme, de se conformer aux normes humanitaires internationales et de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les civils, y compris les minorités". Le secrétaire d’État a souligné qu’il était important de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin en Syrie et a souligné que les Syriens déplacés continueront d’avoir besoin de protection. Blinken a également discuté avec le président turc de la nécessité d’obtenir de toute urgence un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui comprendrait la libération des otages et une augmentation de l’aide humanitaire aux Palestiniens les plus vulnérables.

https://www.interfax.ru/world/997501

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, envisage la possibilité de frapper l’Iran afin d’empêcher ce pays de se doter de l’arme nucléaire, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources de l’équipe Trump.
"Certains membres de l’équipe de transition de Trump explorent désormais plus sérieusement la possibilité de frappes militaires contre des installations nucléaires (...). Les représentants de l’équipe ont déclaré que la position affaiblie de l’Iran dans la région et les preuves récentes de son développement nucléaire croissant ont intensifié les discussions internes confidentielles." rapporte la publication. "Toutefois, toutes les discussions sur cette question sont très préliminaires", précise le WSJ.

https://www.svoboda.org/a/ssha-podderzhat-likvidatsiyu-siriyskogo-himicheskogo-arsenala/33237944.html (site américain, en russe)

Les États-Unis voient dans la chute de Bachar al-Assad une occasion exceptionnelle de se débarrasser des armes chimiques qui ont tué et blessé des milliers de personnes pendant la guerre civile en Syrie.
C’est ce qu’a déclaré jeudi l’ambassadrice américaine auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Nicole Champagne. Dans une interview accordée à Reuters avant la session extraordinaire de l’OIAC sur la Syrie à La Haye, Champaign a souligné que les États-Unis soutiendraient les efforts de l’OIAC visant à éliminer l’arsenal chimique syrien. "Le régime syrien, le régime d’Assad, a utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques, des bombes au gaz sarin et des barils de chlore et ne l’a jamais déclaré à l’OIAC, ne l’a jamais détruit en présence d’inspecteurs", a déclaré Champagne. Le chef de l’OIAC, Fernando Arias, a déclaré jeudi à l’ouverture de la session extraordinaire que son bureau avait reçu des signaux positifs de la Syrie concernant la nécessité de débarrasser le pays de ses armes chimiques, mais n’avait pas encore reçu de demandes formelles à cet égard. L’OIAC a demandé aux principaux États membres d’approuver le financement et l’assistance technique pour la destruction des armes chimiques en Syrie.

https://www.svoboda.org/a/siriyskie-druzy-poprosili-izrailj-prisoedinitj-k-sebe-shestj-ih-derevenj/33238566.html (site américain, en russe)

Des Druzes syriens demandent à Israël d’annexer six de leurs villages.
Les habitants de six villages du sud de la Syrie ont demandé à Israël d’annexer leur territoire et d’étendre leur souveraineté à leurs bourgades. Nous parlons de la minorité druze. Les Druzes craignent d’être persécutés par les islamistes arrivés au pouvoir en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad. Lors de la réunion, les habitants ont demandé à Israël d’annexer la zone tampon. En 1967, Israël a occupé certaines parties du plateau du Golan lors de la guerre des Six Jours et les a annexées au cours des années suivantes, ce qui a permis à quatre villages druzes syriens de devenir partie intégrante de l’État juif. Aujourd’hui, environ 24 000 personnes y vivent. L’ensemble de la communauté druze d’Israël compte plus de 250 000 personnes. Ils vivent principalement en Galilée. Hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le chef spirituel de la communauté druze israélienne, Mawafek Tarif. Ils ont discuté du maintien de la stabilité et de la sécurité dans les zones de concentration druzes du sud de la Syrie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22665889

Les habitants du village druze de Hader, situé dans la région syrienne frontalière avec Israël, ont demandé à passer sous la domination de l’État juif.
Comme le rapporte le Times of Israel, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle une réunion de Druzes locaux s’est prononcée en faveur d’une telle évolution des événements. L’orateur appelle les villageois à « choisir le moindre mal » dans la situation qui apparaît après le changement de pouvoir à Damas. « Même si demander à rejoindre le Golan [contrôlé par Israël] est considéré comme un mal, c’est bien moins mal que le mal qui nous attend <...> Ce mal peut prendre nos femmes, nos filles, ils peuvent prendre nos maisons », dit l’homme dans la vidéo, sous-titrée en anglais. Selon le Times of Israel, l’homme a ajouté que les Druzes du village « ont demandé à rejoindre le Golan [israélien] pour le bien de leur dignité », affirmant qu’il parlait au nom de l’ensemble de la communauté druze de la province syrienne de Quneitra. "Nous demandons, au nom de toute la région, de rejoindre notre peuple (les Druzes vivant dans les territoires du Golan sous contrôle israélien – ndlr TASS) pour vivre librement et dans la dignité, comme notre peuple qui vit [sous la domination israélienne]", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/22665553

La Russie négocie avec les nouvelles autorités syriennes le maintien de deux de ses bases militaires dans le pays.
Cela a été rapporté à TASS par une source proche du déroulement des négociations. « Moscou négocie actuellement avec les représentants des nouvelles autorités sur le maintien de sa présence en Syrie et du statut antérieur des bases militaires russes à Tartous et à Lattaquié <...> La partie russe a obtenu des garanties de sécurité temporaires, de sorte que les bases militaires fonctionnent. comme d’habitude », a-t-il déclaré à l’interlocuteur de l’agence. Le 9 décembre, une source de TASS a rapporté que la veille, des formations armées des opposants à Bachar al-Assad avaient pris le contrôle total des provinces de Lattaquié et de Tartous, où se trouvent des bases militaires russes. Ils n’ont pas envahi les bases russes de Tartous et de Khmeimim. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a déclaré la veille que des bases russes restaient situées sur le territoire syrien et qu’aucune autre décision n’avait été prise jusqu’à présent. Selon lui, tout le monde part du fait que la lutte contre le terrorisme dans la région du Moyen-Orient n’est pas terminée et que la présence et la base russes à Khmeimim ont joué un rôle important dans le cadre de la lutte globale contre le terrorisme international.

https://turan.az/ru/v-mire/cto-za-sinteticeskii-stimuliator-kaptagon-kotoryi-prines-rezimu-asada-milliardy-dollarov-v-sirii-788159 (site azerbaïdjanais, en russe)

Quel est le stimulant synthétique Captagon qui a rapporté des milliards de dollars au régime d’Assad en Syrie ?
ABC NEWS : Le régime d’Assad en Syrie a été renversé à la vitesse de l’éclair après que les forces rebelles ont mené une offensive de plusieurs jours à travers le pays et ont capturé la capitale Damas dimanche, le président Bachar al-Assad ayant finalement fui vers la Russie. Comment est-ce arrivé si vite ? Certains analystes syriens, ainsi que l’administration Biden, soulignent que les principaux soutiens d’Assad – l’Iran, la Russie et le Hezbollah – ont été « affaiblis et distraits » ces derniers mois. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré en septembre que l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah constituait un « tournant historique ». D’autres observateurs qui suivent de près la situation en Syrie ont également souligné un autre facteur clé : une petite pilule blanche avec une paire de croissants entrelacés sur une face – une amphétamine synthétique très populaire au Moyen-Orient et connue sous le nom de Captagon. Les experts affirment que le trafic de drogue en provenance de Syrie, le plus grand fournisseur mondial de Captagon, a contribué à accélérer la chute d’Assad parce que les pays voisins, désireux de réduire le flux de drogue, l’ont rejeté. Le comprimé est un stimulant synthétique appelé fénétylline, ou fénétylline, connu sous le nom de marque Captagon, qui est devenu une drogue populaire au Moyen-Orient. Selon le Rapport mondial de l’année dernière sur les drogues de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, « la Syrie et le Liban restent les principales régions d’origine du Captagon et, en supposant que toutes les saisies d’amphétamine signalées dans la sous-région soient liées au Captagon, les saisies ont doublé par rapport à 2020, pour atteindre un niveau record de 86 tonnes en l’année 2021 ".

https://unn.ua/ru/news/siriiskie-povstantsi-zakhvatili-sklad-narkotikov-kotorim-predpolozhitelno-rukovodit-brat-bashara-asada (site ukrainien)

Les rebelles du HTS ont capturé des bases militaires et des centres de distribution de Captagon, qui serait dirigé par le frère de Bachar al-Assad.
Dirigés par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), les rebelles se sont emparés de bases militaires et de centres de distribution d’un stimulant de type amphétamine qui a inondé les marchés cachés du Moyen-Orient. Après que les vainqueurs, menés par les islamistes, aient découvert une énorme cargaison de drogue, ils ont promis de la détruire. Un militant portant un masque noir, Abu Malek al-Shami, a déclaré que l’usine capturée pour la production de stupéfiants psychostimulants Captagon était liée à Maher al-Assad et Amer Hiti.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22665433

L’armée israélienne continue de mener des « tâches défensives » sur le plateau du Golan, à la frontière avec la Syrie, notamment dans un certain nombre de zones contrôlées par les troupes syriennes avant le changement de pouvoir à Damas.
C’est ce qu’a déclaré le service de presse de l’armée. Selon sa déclaration, les forces de la 474e brigade, comprenant des unités du génie, blindées et aéroportées, participent au renforcement de la défense en direction syrienne. Ils « mènent des missions défensives dans la zone de séparation sur le territoire syrien et le long de la frontière ». Les troupes ont été déployées sur des positions stratégiques dans la zone de séparation [sur les hauteurs du Golan] pour renforcer les défenses de la région, a indiqué l’armée. Selon le service de presse, lors de leur présence dans les zones frontalières, les parachutistes israéliens "ont découvert diverses armes, notamment des missiles antichar, des gilets pare-balles, des munitions et d’autres équipements militaires". "Dans le même temps, la 474e brigade renforce la barrière technique à la frontière syrienne et continue de mener ses missions défensives pour assurer la sécurité des citoyens israéliens, en particulier des habitants du plateau du Golan", a indiqué l’armée.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-gotovit-chastj-svoey-voennoy-tehniki-k-vyvozu-iz-sirii/33239175.html (site américain, en russe)

La Russie prépare le retrait d’une partie de son équipement militaire de Syrie.
La Russie pourrait préparer du matériel militaire à retirer de Syrie, selon des documents provenant de chercheurs en données ouvertes. Les analystes et les journalistes de l’OSINT constatent de plus en plus de signes indiquant que Moscou retire au moins une partie de son équipement. Dans une vidéo de la base aérienne de Khmeimim, un drone a repéré des personnes avec des valises s’apprêtant à monter à bord d’un avion. Un complexe radar 91N6E préparé pour être expédié par un avion de transport militaire a également été découvert. Il est utilisé avec les systèmes de missiles S-300 et S-400.

https://www.kavkazr.com/a/uroki-soprotivleniya-uchastie-urozhentsev-severnogo-kavkaza-v-nizverzhenii-rezhima-asada/33234418.html (site apparenté à svoboda)

Des leçons de résistance ?
Participation des autochtones du Caucase du Nord au renversement du régime d’Assad. L’offensive rapide du groupe Hayat Tahrir al-Sham (reconnu comme terroriste aux États-Unis, dans d’autres pays et en Russie) en Syrie la semaine dernière a entraîné la chute sous ses coups du régime de Bachar al-Assad, qui dirigeait le pays depuis près d’un quart de siècle. De nombreux habitants des républiques du Caucase du Nord ont pris part à la guerre civile, notamment le célèbre commandant tchétchène Muslim Shishani.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?