Accueil > Voir aussi > Corée du Sud : une deuxième victoire
Corée du Sud : une deuxième victoire
samedi 14 décembre 2024 par Confédération coréenne des syndicats
L’adoption par le Parlement de la motion de destitution du président Yoon marque le début d’une transformation sociale globale !
Aujourd’hui, le 14 décembre, l’Assemblée nationale a adopté la motion de destitution du président Yoon par 204 voix, dépassant ainsi la majorité des deux tiers requise. Ce résultat a été rendu possible par les dizaines et centaines de milliers de citoyens qui se sont rassemblés chaque jour devant l’Assemblée nationale pour exiger la destitution de Yoon et la dissolution du Parti du pouvoir du peuple. Les manifestations de ce week-end et d’aujourd’hui, qui ont rassemblé plus d’un million de participants, sont particulièrement remarquables.
Le meneur d’une tentative de rébellion s’était retranché dans le bureau présidentiel. Lorsque la police, une institution de l’État, est arrivée avec des mandats de perquisition, elle a été bloquée par le service de sécurité présidentiel, une autre institution de l’État. C’était le chaos et le désordre les plus complets. La destitution a maintenant résolu un aspect de ce désordre.
Dans son discours d’hier, M. Yoon a affirmé que la loi martiale était "une décision constitutionnelle et un acte de gouvernance d’un président qui tente de protéger la démocratie libérale et l’ordre constitutionnel de la Corée du Sud". Il a déclaré qu’elle était "au-delà de tout contrôle judiciaire" et qu’il ferait "face à toute mise en accusation ou enquête avec dignité". Il a anéanti le moindre espoir de réflexion, d’excuses ou de responsabilité.
Au lieu de cela, il a effectivement déclaré la guerre au peuple.
Il reste encore beaucoup à faire.
La Cour constitutionnelle doit encore rendre sa décision finale sur la destitution. Yoon, le meneur de la rébellion, doit être rapidement arrêté et placé en détention. L’ancien chef de file du Parti du pouvoir populaire, Choo Kyung-ho, doit faire l’objet d’une enquête pour complicité de rébellion, et les procédures de dissolution du Parti du pouvoir populaire doivent être entamées. Tous les conspirateurs doivent être identifiés et leurs crimes dénoncés.
La destitution n’est qu’un début.
Nous devons créer une société où tous les droits fondamentaux des travailleurs sont garantis, y compris les amendements aux articles 2 et 3 de la loi sur les syndicats et l’application de la loi sur les normes du travail aux lieux de travail comptant moins de cinq employés. Nous devons construire une société où les travailleurs ne meurent pas au travail et où les services publics - santé, soins, éducation, transport, logement et énergie - sont garantis. Le pouvoir des travailleurs et des citoyens qui a empêché l’instauration d’une loi martiale anticonstitutionnelle et qui a permis la destitution de Yoon doit maintenant être orienté vers la réalisation de réformes sociales majeures.
KCTU ouvrira la voie. Nous serons à l’avant-garde de la création d’une nouvelle société.
14 décembre 2024