Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui l’accompagne...
mardi 17 décembre 2024 par Odette/BD
Le 17 Décembre - Ukraine : la Russie a attaqué l’Ukraine avec des dizaines de drones ; 23 systèmes d’artillerie, 12 chars et un millier d’envahisseurs : l’état-major dresse le bilan des pertes ennemies le 16 décembre ; les unités du groupe « Vostok » ont continué à avancer en profondeur dans les défenses des forces armées ukrainiennes. Russie : une réunion élargie du ministère russe de la Défense s’est tenue à Moscou : « Nous avons l’initiative » ; cette année, plus de 427 000 personnes ont été recrutées dans les forces armées russes ; « L’Occident pousse la Russie vers la ligne rouge. Les Russes vont volontairement au front » ; explosion à Moscou. International : nouveau paquet de sanctions contre la Russie ; mesures de contrôle des exportations contre 32 entreprises qui, selon une déclaration du Conseil européen, soutiennent directement le complexe militaro-industriel russe ; les députés du Bundestag ont voté lundi une motion de censure à l’égard du gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz ; qu’apportera l’espace Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie ? ; Vladimir Zelensky devrait se préparer à conclure un accord pour mettre fin au conflit en Ukraine, a déclaré Donald Trump ; la Chine et la Russie se soutiendront mutuellement et assureront ensemble la stabilité stratégique mondiale. Asie occidentale : une guerre civile pourrait éclater en Syrie après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad ; la Turquie n’a pas participé aux opérations de l’opposition armée en Syrie ; Israël a lancé une attaque à grande échelle contre des cibles militaires en Syrie ; l’ancien président syrien Bachar al-Assad a déclaré qu’il n’avait pas prévu à l’avance de quitter le pays ; terrain instable : la vie dans les bases militaires russes en Syrie.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22678093
Pouchiline a annoncé la libération de Shevtchenko près de Krasnoarmeysk et l’amélioration de la situation dans ce sens.
Les forces armées russes ont amélioré la situation dans ce domaine, a-t-il noté.
https://ria.ru/20241216/spetsoperatsiya-1989359180.html
Les membres de la Résistance ont laissé les installations de production militaire de la région de Kiev sans électricité, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur du mouvement clandestin pro-russe Nikolaev, citant ses collègues.
« Dans le village de Sotnikovka, district de Yagotinsky, région de Kiev, les partisans ont désactivé une sous-station électrique. À la suite des actions des partisans, plusieurs villages se sont retrouvés sans électricité », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22677727
Artur Plombirus, un militaire capturé des forces armées ukrainiennes, précédemment reconnu coupable de vol, a déclaré que le commandement ukrainien lui avait ordonné de revêtir l’uniforme militaire russe et de tirer sur des civils dans la région de Koursk.
« Je me suis habillé en uniforme militaire russe et je me suis approché des positions russes sous prétexte de demander une cigarette, puis j’ai demandé à pousser la voiture, et quand les gars sont sortis, je me suis occupé d’eux, je leur ai tiré dessus. Le commandement a dit [que] si des civils sont rencontrés, ne parlent pas ukrainien – traitez-les sur-le-champ. J’ai tiré sur lui (un résident – note TASS), il est tombé, je l’ai tué ou pas – je ne sais pas » a-t-il déclaré dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Plombirus a été enrôlé dans les forces armées ukrainiennes depuis sa prison, où il purgeait une peine en vertu de l’article 186 du Code pénal ukrainien (vol qualifié). "Ils ont promis de l’argent, le casier judiciaire serait effacé", a précisé le militaire ukrainien. Plombirus a également raconté comment il s’était rendu dans la région de Koursk. « Nous avons été vaincus, ils ont commencé à lancer des grenades, tout le monde a été blessé et je me suis rendu », a-t-il noté.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-desjatkami-celej-skolko-shahedov-sbila-pvo_n2708045 (site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des dizaines de drones : combien de Shahed ont été abattus par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 16 décembre, les Russes ont attaqué des villes ukrainiennes paisibles avec des drones kamikaze de type Shahed, l’ennemi a lancé au moins 49 drones. Les forces de défense aérienne ont réussi à abattre 27 drones. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/politika/22677399
Les troupes russes ont avancé du village de Sukhie Yaly et ont commencé à se battre pour le village de Zelenovka, au sud-ouest de la banlieue ouest de la ville de Kurakhovo, en RPD.
Cela a été annoncé à TASS par le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. "Nos unités ont commencé à se battre pour le village de Zelenovka, au sud-ouest de la ville de Kurakhovo. Une zone importante au sud et à l’est de ce village, d’environ 6,5 km², a été libérée", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Plus tôt, Rogov a déclaré à l’agence TASS que les troupes russes étaient en train de nettoyer les bourgades de Sukhie Yaly et Konstantinopolskoye, au sud-est de Zelenovka.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-na-16-dekabrja-2024-skolko-rossijan-pogiblo-novosti-ukrainy-24-kanal_n2708001 (site ukrainien)
23 systèmes d’artillerie, 12 chars et un millier d’envahisseurs : l’état-major dresse le bilan des pertes ennemies le 16 décembre.
La Russie ne se retire pas du territoire ukrainien et pénètre à tout prix dans les profondeurs de notre État. En même temps, elle subit des pertes considérables. En une seule journée, le 15 décembre, l’agresseur a perdu plus d’un millier de soldats. Depuis le 24 février 2022, la Russie a perdu 763 510 personnes. Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes. En outre, de nombreux soldats nord-coréens meurent – sur la photo, vous ne pouvez voir qu’une petite partie des morts.
https://ria.ru/20241216/svo-1989408478.html
Les unités du groupe « Vostok » ont continué à avancer en profondeur dans les défenses des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Les unités du groupe de forces Vostok ont continué d’avancer dans les profondeurs de la défense ennemie, infligeant la défaite aux formations de deux brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de défense territoriale dans les zones des villages de Razliv, Zelenoye Pole et Vremevka de la République populaire de Donietsk", a précisé le département.
https://24tv.ua/ru/terakt-v-dnepre-14-dekabrja-podozrevaemomu-izbirajut-meru-presechenija-chto-on-zajavil-24-kanal_n2708481?utm_source=webpush (site ukrainien)
Attentat terroriste à Dniepro : le suspect affirme avoir été piégé et ne pas avoir eu connaissance des explosifs - 24 Channel.
Le 16 décembre, le tribunal décidera d’une mesure de contrainte à l’encontre d’un suspect probable de l’attentat terroriste de Dniepro. L’homme lui-même affirme avoir été piégé et qu’il n’était pas au courant des explosifs. Ceci a été rapporté par Channel 24 en référence à Public. Lors d’une explosion le 14 décembre près d’un des bâtiments administratifs de Dniepro, un homme est mort et quatre autres personnes, dont des policiers, ont été blessées.
Russie
https://tass.ru/politika/22677393
Le gouvernement russe a soutenu un projet de loi prévoyant des sanctions en cas de dissimulation d’informations sur un sabotage imminent ou achevé.
"Le gouvernement de la Fédération de Russie soutient le projet de loi", indique le rapport du Cabinet des ministres dont dispose l’agence TASS. Le projet de loi a été préparé par les députés de Russie unie à la Douma Dmitri Viatkine et Vassili Piskarev. Des modifications sont en cours au Code pénal - à l’article 205.6 (défaut de signaler un crime). Selon ce texte, le fait de ne pas informer les forces de l’ordre des crimes en préparation, en cours ou commis en vertu de certains articles est passible d’une amende, de travaux forcés ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an. Ces crimes comprennent notamment les attaques terroristes, les prises d’otages, l’organisation d’un groupe armé illégal, le détournement d’avion, la manipulation illégale de matières nucléaires et la prise de pouvoir violente. Il y a d’autres éléments sur la liste. Désormais, les crimes dont le défaut de déclaration sera puni comprennent également le sabotage, le fait de faciliter des activités de sabotage, de suivre une formation à cet effet, d’organiser une communauté de sabotage et d’y participer.
https://tass.ru/proisshestviya/22677233
En Russie, plus de 700 cas de vol de prestations sociales et de capital maternité pour des enfants à naître ont été enregistrés ; les dégâts causés par de tels stratagèmes se sont élevés à au moins 1 milliard de roubles.
Le chef du département principal de la sécurité économique et de la lutte contre la corruption du ministère de l’Intérieur, le lieutenant-général de police Andrei Kurnosenko, a déclaré cela dans une interview à TASS. Une résidente de Crimée a été condamnée à 4,5 ans de prison pour vol de fonds de maternité. Des fraudeurs seront jugés en Ossétie du Nord pour vol de capital maternité d’un montant de 420 millions de roubles « À ce jour, 708 cas de perception de prestations sociales et de fonds de capital maternité pour les enfants à naître ont été établis dans 59 entités constitutives de la Fédération de Russie, 229 poursuites pénales ont été engagées et 217 personnes ont été engagées en responsabilité pénale. Les dommages préliminaires au budget russe s’élèvent à au moins 1 milliard de roubles », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241216/kollegiya-1989482702.html
Une réunion élargie du ministère russe de la Défense s’est tenue à Moscou.
L’événement a été suivi par le chef de l’Etat Vladimir Poutine et le chef du département militaire Andrei Belousov. De nombreux sujets liés à la sécurité du pays ont été abordés. Ce qui a été discuté est dans l’article de RIA Novosti. « Nous avons l’initiative ». La réunion a fait l’objet d’une attention particulière : les dirigeants militaires ont discuté des changements dans la zone SVO, où les troupes russes avancent avec confiance. Comme l’a souligné Poutine, un tournant s’est produit sur la ligne de contact militaire et l’armée « possède l’initiative stratégique ».
https://www.interfax.ru/russia/997904
Les troupes russes ont l’initiative stratégique sur toute la ligne de contact : 189 bourgades ont été libérées en un an, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors du conseil élargi du ministère russe de la Défense.
Depuis le début de l’année, près de 4 500 kilomètres carrés ont été contrôlés, a déclaré le ministre russe de la Défense Andrei Belousov. Selon lui, le niveau des dépenses de défense a atteint 32,5% du budget. Poutine a souligné que la Russie ne peut pas augmenter indéfiniment ses dépenses de défense.
https://www.kavkazr.com/a/general-piara-za-chto-poluchil-novoe-zvanie-komandir-ahmata-apti-alaudinov/33241771.html (site apparenté à svoboda)
Général des relations publiques ?
Pourquoi le commandant d’Akhmat, Apti Alaudinov, a-t-il reçu un nouveau grade ? Le président russe Vladimir Poutine a décerné le grade militaire de lieutenant général à Apti Alaudinov, proche collaborateur de Ramzan Kadyrov, commandant des forces spéciales tchétchènes « Akhmat ». Cette nomination n’est pas liée au mérite militaire, mais plutôt à son image « médiatique scandaleuse », indiquent les experts interrogés par la rédaction de Kavkaz.Realii.
https://www.interfax.ru/russia/997911
Cette année, plus de 427 000 personnes ont été recrutées dans les forces armées russes, a déclaré le ministre de la Défense Andreï Belousov.
« En moyenne, plus de 1 200 personnes signent des contrats chaque jour. Il est important de ne pas perdre l’élan de ce processus », a déclaré M. Beloussov lors d’une réunion du conseil d’administration du ministère de la Défense lundi. Selon le ministre, « une partie intégrante du recrutement des troupes est la formation au combat des nouveaux soldats sous contrat ». "Il est nécessaire d’introduire de nouvelles méthodes d’action et de nouvelles techniques qui ont démontré une grande efficacité dans les opérations spéciales. Et aussi de synchroniser les activités de formation des troupes avec la fourniture des derniers moyens de combat armé", a-t-il noté. « Bien sûr, une attention particulière doit être accordée à la fourniture des régiments de réserve : instructeurs, armes, équipements et munitions », a conclu Belousov.
https://meduza.io/paragraph/2024/12/16/zapad-dovodit-rossiyu-do-krasnoy-cherty-rossiyane-dobrovolno-idut-na-front (opposition russe pro-ouest)
« L’Occident pousse la Russie vers la ligne rouge.
Les Russes vont volontairement au front », a déclaré Poutine lors d’une réunion du ministère russe de la Défense. Bref résumé.
« L’année écoulée est devenue une année charnière dans la réalisation des objectifs du SVO. Les troupes russes détiennent fermement l’initiative stratégique et ont libéré 189 bourgades rien que cette année. La situation militaire et politique dans le monde est instable. L’Occident impose ses règles au monde, mais il n’a qu’une seule règle : aucune règle. Ils se considèrent comme les représentants du Seigneur sur terre, mais ils ne croient pas au Seigneur. L’Occident pousse la Russie vers une ligne rouge au-delà de laquelle nous ne pouvons plus reculer. Lorsque Moscou répond, l’Occident effraie la population avec la menace russe. Les pays de l’OTAN forment des groupes d’intervention près de nos frontières. Il y a plus de 100 000 soldats américains en Europe. Les États-Unis se préparent à déployer des missiles d’une portée de tir allant jusqu’à 5 500 kilomètres. S’ils le font, nous lèverons les restrictions que nous nous sommes imposées. La Russie assure sa sécurité, mais ne se laisse pas entraîner dans une course aux armements à grande échelle au détriment de notre développement socio-économique.
Veuillez maintenir les forces nucléaires non stratégiques en état d’alerte constant. La tâche la plus importante est d’accroître les garanties sociales pour les militaires. Chaque jour, plus d’un millier de personnes signent des contrats avec le ministère de la Défense ; les gens partent volontairement au front. Abaisser l’âge de mobilisation à 18 ans en Ukraine ne changera pas la situation sur le champ de bataille. Les dirigeants du régime de Kiev vont conduire les jeunes au massacre, puis s’enfuir tout simplement à l’étranger. Nous ne luttons pas contre le peuple ukrainien, mais contre le régime néonazi qui a pris le pouvoir à Kiev en 2014. Tous les troubles de l’Ukraine et de la Russie ont commencé après ce coup d’État sanglant et inconstitutionnel. »
Ceci est un bref résumé du discours du président russe Vladimir Poutine au conseil élargi du ministère russe de la Défense, basé sur une publication sur le site Web du Kremlin. Les déclarations ont été modifiées, mais leur sens a été entièrement préservé.
https://ria.ru/20241217/vzryv-1989592123.html
Une explosion s’est produite sur l’avenue Riazansky à Moscou, deux personnes ont été tuées, ont indiqué les services d’urgence à RIA Novosti.
"Un engin explosif inconnu a explosé sur la perspective Riazanski. Les vitrages du premier au troisième étage ont été endommagés, la porte d’entrée a également été endommagée, deux personnes ont été tuées", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Une équipe d’enquête travaille sur place, les enquêteurs inspectent les lieux et un certain nombre d’examens, notamment médicaux et d’explosifs, seront organisés dans un avenir proche.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22677899
Le candidat au poste de chancelier allemand issu du bloc d’opposition conservateur de l’Union chrétienne-démocrate et chrétienne-sociale (CDU/CSU), Friedrich Merz, s’est opposé à l’admission de réfugiés syriens dans le pays.
"Il y a environ une semaine (après le départ de Bachar al-Assad de la présidence – ndlr TASS), la situation [en Syrie] a changé. Nous devons continuer à la surveiller, mais dans tous les cas, il serait juste de ne plus accepter de réfugiés syriens. », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision ARD. Selon Merz, les autorités allemandes devraient également faciliter le retour dans leur pays des Syriens qui n’ont pas pu trouver de travail en Allemagne. « Les deux tiers [des Syriens] ne travaillent pas. La grande majorité d’entre eux sont des jeunes. Beaucoup d’entre eux veulent rentrer et doivent rentrer », a souligné l’homme politique. Merz a ajouté que parmi les réfugiés syriens en Allemagne, nombreux sont ceux qui « ne veulent pas s’intégrer ». Selon l’homme politique, les autorités du pays devraient « parler ouvertement » avec eux et déclarer qu’« à long terme, ils n’ont pas leur place » en Allemagne. Les événements actuels en Syrie pourraient être une « opportunité pour ces réfugiés de rentrer » dans leur pays, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241216/volkswagen-1989479659.html
A Hanovre, une centaine d’employés du constructeur automobile allemand Volkswagen ont participé à une manifestation contre la réduction d’une partie de sa production, a rapporté l’agence DPA.
"Une centaine d’employés de Volkswagen se sont rassemblés devant un hôtel de Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, où des représentants de l’entreprise doivent rencontrer des dirigeants syndicaux pour des discussions de crise sur les projets de réduction des coûts à grande échelle de l’entreprise", indique le rapport.
https://www.interfax.ru/world/997882
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont approuvé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, selon un communiqué publié lundi sur le site Internet de l’UE.
« Le Conseil européen a approuvé aujourd’hui le 15e paquet de mesures restrictives économiques et individuelles », indique le document. Il note que les sanctions sont introduites pour « limiter les capacités de la Russie » à mener des opérations militaires en Ukraine. Selon le communiqué, les restrictions s’appliquent à 54 personnes physiques et 30 personnes morales « responsables d’actions visant à porter atteinte ou à créer une menace à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine ». Le communiqué indique également que l’UE a imposé des sanctions à 52 navires de pays tiers qui, selon Bruxelles, étaient utilisés pour contourner les restrictions antérieures imposées à la Russie.
https://www.interfax.ru/world/997895
L’Union européenne introduit des mesures de contrôle des exportations contre 32 entreprises qui, selon une déclaration du Conseil européen, soutiennent directement le complexe militaro-industriel russe.
"Le Conseil a ajouté 32 nouvelles entreprises à la liste des organisations qui soutiennent directement le complexe militaro-industriel russe (...) Les restrictions à l’exportation seront renforcées à leur encontre en ce qui concerne les biens et technologies à double usage, ainsi que les biens et technologies qui peuvent contribuer au développement technologique du secteur de la défense russe", a déclaré le Conseil européen dans un communiqué publié lundi. Il note que certaines de ces entreprises sont situées dans des pays tiers tels que la Chine, l’Inde, l’Iran, la Serbie et les Émirats arabes unis, et que ces entreprises étaient impliquées dans le contournement des sanctions ou l’achat de biens « utilisés dans les opérations militaires russes ». Ces mesures ont été prises dans le cadre du 15e paquet de sanctions contre la Russie, approuvé lundi par l’UE.
https://24tv.ua/ru/pellegrini-prizval-ukrainu-pojti-na-territorialnye-ustupki-kak-na-jeto-otvetili-v-mid-24-kanal_n2708455 (site ukrainien)
Le président slovaque appelle à la cession des territoires ukrainiens à la Russie : le ministère ukrainien des Affaires étrangères réagit vivement.
Le président slovaque Peter Pellegrini a fait une déclaration scandaleuse concernant la guerre en Ukraine. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déjà réagi à cette information. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant le représentant du ministère, Georgy Tikhy. Dans une interview, le président slovaque a déclaré que l’Ukraine doit céder des territoires.
https://www.interfax.ru/world/998007
Les députés du Bundestag ont voté lundi une motion de censure à l’égard du gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz, rapporte la radio bavaroise.
"Le chancelier a soulevé la question de la confiance dans le Bundestag et l’a perdue, comme prévu. Cela signifie que le président dissoudra le Parlement et que des élections auront lieu en février", note la radio. 394 députés ont exprimé leur défiance à l’égard du gouvernement Scholz, 207 ont soutenu le gouvernement, 116 députés se sont abstenus. Scholz lui-même avait déjà appelé à un tel vote, car, comme l’ont souligné les médias européens, cela lui permet d’organiser des élections anticipées. Comme prévu, Scholz va désormais demander au président allemand Frank-Walter Steinmeier de dissoudre le Bundestag. En cas de dissolution du Parlement, les élections en Allemagne devront avoir lieu dans les 60 jours suivant la dissolution.
https://www.svoboda.org/a/dolgoe-proschanie-s-moskvoy-chto-dast-rumynii-i-bolgarii-shengenskaya-zona-/33241490.html (site américain, en russe)
Un long adieu à Moscou.
Qu’apportera l’espace Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie ?
L’inclusion complète de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen pourrait affecter les intérêts géopolitiques de la Russie. L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à Schengen réduit la capacité de Moscou à les influencer par ses liens historiques, économiques et culturels. L’admission de ces pays à Schengen les lie davantage à l’Union européenne, ce qui constitue un signal important compte tenu du désir croissant de la Russie et de la Chine d’étendre leurs capacités ici. Un exemple clair en est les récentes élections présidentielles en Roumanie, dont la Russie a apparemment tenté d’influencer le résultat et qui ont finalement dû être annulées.
https://ria.ru/20241217/sanktsii-1989582714.html
La Corée du Sud a imposé des sanctions unilatérales contre 11 individus et 15 organisations pour leur participation à une « coopération militaire illégale » entre la Russie et la RPDC, a annoncé le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
"Le gouvernement introduit des sanctions unilatérales contre 11 individus et 15 organisations impliqués dans la coopération militaire illégale entre la Russie et la Corée du Nord", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241216/tramp-1989548520.html
Vladimir Zelensky devrait se préparer à conclure un accord pour mettre fin au conflit en Ukraine, a déclaré le président élu américain Donald Trump.
"Il devrait se préparer à conclure un accord", a-t-il déclaré. Trump a également souligné que le président russe Vladimir Poutine devra également conclure un accord. Le dirigeant américain espère parvenir à la paix avant son investiture.
https://ria.ru/20241217/kitay-1989585592.html
La Chine et la Russie se soutiendront mutuellement et assureront ensemble la stabilité stratégique mondiale, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Le chef du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence sur la situation internationale en 2024 et la diplomatie chinoise, a déclaré que face aux graves changements dans le monde, « la Russie et la Chine se soutiendront mutuellement dans le développement et la relance, et défendront également conjointement stabilité stratégique mondiale. »
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22677983
Une guerre civile impliquant les forces pro-turques faisant partie de la coalition de groupes militaires arrivés au pouvoir et les forces kurdes soutenues par les États-Unis pourrait éclater en Syrie après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad.
Cette opinion est donnée dans le journal The Washington Post. Selon ses estimations, la tentative des Kurdes de déclarer leur indépendance se heurtera à une forte opposition de la part des nouvelles autorités syriennes et "pourrait entraîner Ankara encore plus profondément dans [les problèmes de] la Syrie et piéger les troupes américaines" déployées dans le nord-est du pays. Selon le journal, il subsiste des risques de scission de l’opposition syrienne, ainsi que d’ingérence continue d’Israël, de la Turquie et des États-Unis dans les affaires de la république arabe. De nouvelles avancées des groupes pro-turcs forceraient probablement les forces kurdes à battre en retraite, menaçant ainsi la présence militaire américaine en Syrie. La plupart des provinces syriennes de Deir ez-Zor, Raqqa et Hassaké, situées dans l’est et le nord-est de la Syrie, sont actuellement contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes, soutenues par les États-Unis. Depuis 2015, le commandement américain a créé neuf bases militaires dans la région. Les Kurdes contrôlent 25 % de la Syrie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22677469
La Turquie n’a pas participé aux opérations de l’opposition armée en Syrie, qui ont conduit à la chute du gouvernement de Bachar al-Assad.
C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère des Affaires étrangères de la République, Hakan Fidan. « La Turquie n’a pas fait partie d’un tel processus. Après le début de l’opération du HTS [Hayat Tahrir al-Sham, un groupe interdit en Fédération de Russie] et d’autres groupes d’opposition, nous avons déployé des efforts intensifs pour garantir qu’elle soit menée à bien de la manière la plus fluide et sans problème, mais nous ne nous sommes unis auparavant à aucun pays ou groupe, nous n’avons pas participé à une telle planification », a déclaré le ministre, cité par le journal Ekonomim. Fidan a également déclaré qu’il n’avait pas rencontré l’ancien président syrien pour discuter de la question de la normalisation des relations entre Ankara et Damas, bien que de telles tentatives aient été faites à plusieurs reprises grâce à la médiation de pays tiers. "Nous avons fait des tentatives pour venir, nous le voulions, mais ils ont refusé. Nous avons même utilisé les pays de la région comme intermédiaires, en particulier l’Irak. Il [Assad] a donné une réponse négative à tous", a déclaré le chef turc du Ministère des Affaires étrangères. Selon lui, Israël n’a jamais voulu qu’Assad parte. « Israël n’a jamais voulu qu’Assad parte. <...> Assad était généralement un acteur utile pour eux », a noté Fidan.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22676729
Le chef des groupes armés arrivés au pouvoir à Damas, Ahmed al-Sharaa (connu sous son surnom d’Abou Mohammed al-Julani), a rencontré dimanche l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen.
Al-Sharaa, au cours de la conversation, a souligné "la nécessité de se concentrer sur l’unité et la restauration de la Syrie", a écrit la chaîne de télévision Al Jazeera, citant le département politique contrôlé par les nouvelles autorités du pays. Le chef des nouvelles autorités a également souligné la nécessité de revoir la résolution 2 254 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2015, concernant un règlement politique en Syrie. Il a souligné "la nécessité de reconstruire les institutions gouvernementales pour construire un système solide et efficace". Al-Sharaa a souligné « l’importance de créer un environnement sûr pour le retour des réfugiés », ainsi que d’apporter un soutien économique et politique à ces réfugiés.
https://24tv.ua/ru/ataka-izrailja-siriju-16-dekabrja-verojatno-est-udary-po-baze_n2708023 (site ukrainien)
Israël a lancé une attaque à grande échelle contre des cibles militaires en Syrie, touchant une base russe – médias.
L’aviation militaire israélienne a mené une série de puissantes frappes aériennes contre des cibles militaires dans la ville portuaire syrienne de Tartous dans la nuit du 16 décembre. Il y a là une base russe. Channel 24 rapporte cela en référence au Times of Israel. Selon la publication, il s’agit des attaques les plus graves contre la région côtière de la Syrie au cours des dix dernières années.
https://ria.ru/20241216/asad-1989485698.html
L’ancien président syrien Bachar al-Assad a déclaré qu’il n’avait pas prévu de quitter le pays à l’avance ; son message a été publié sur la page du bureau de l’ancien chef de l’État sur les réseaux sociaux.
« Je n’ai pas quitté ma patrie de manière planifiée, comme on essaie de le présenter. Et je ne l’ai pas quittée dans les dernières heures des combats. Je suis resté à Damas, accomplissant mes devoirs jusqu’au matin du 8 décembre. ... Au cours de ces événements, ni moi ni personne d’autre n’avons soulevé la question de l’asile ou de la démission », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/zybkaya-pochva-zhiznj-na-rossiyskih-voennyh-bazah-v-sirii/33241391.html (site américain, en russe)
Terrain instable. La vie dans les bases militaires russes en Syrie.
Après la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad, l’avenir des bases russes de Tartous et de Lattaquié reste incertain. Moscou compte maintenir ses bases et aurait établi des contacts avec le comité politique de Hayat Tahrir al-Sham, le groupe qui a dirigé les forces rebelles armées qui ont renversé le régime d’Assad. Dans le même temps, un certain nombre de médias occidentaux écrivent que la Russie a commencé à « réduire ses forces et ses moyens militaires » en Syrie, et que les équipements et équipements militaires sont progressivement retirés du pays. Les analystes et les journalistes de l’OSINT constatent également de plus en plus de signes indiquant que Moscou retire au moins une partie de son équipement. Comment ont vécu les bases militaires russes en Syrie au cours des 9 dernières années – voir la galerie de photos de Radio Liberty.