Accueil > Voir aussi > Le Hamas qualifie les pourparlers de trêve à Doha de “sérieux et (...)
Le Hamas qualifie les pourparlers de trêve à Doha de “sérieux et positifs”
mardi 17 décembre 2024 par The New Arab Staff & Agencies
Le Hamas déclare que les pourparlers sur une trêve à Gaza au Qatar sont « sérieux et positifs », suscitant l’espoir d’un cessez-le-feu et d’un accord sur l’échange de prisonniers.
Le Hamas a déclaré que les négociations menées au Qatar mardi en vue d’une trêve et d’un échange d’otages et de prisonniers à Gaza sont “sérieuses et positives”, au lendemain de l’arrivée d’une délégation israélienne à Doha pour y rencontrer des médiateurs.
- “Le Hamas affirme qu’“à la lumière des discussions sérieuses et positives qui ont lieu aujourd’hui à Doha sous les auspices de nos frères qataris et égyptiens, il est possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers si l’occupation cesse d’imposer de nouvelles conditions”, dans un communiqué.
Des responsables israéliens sont arrivés à Doha lundi pour des discussions destinées à rapprocher les deux parties, a indiqué à l’AFP une source au fait de ces discussions, sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible de ces dernières.
Ces rencontres font suite à un déplacement de David Barnea, chef de l’agence du renseignement israélienne Mossad, dans la capitale qatarie mercredi, a précisé cette source.
Le Qatar, tout comme les États-Unis et l’Égypte, participe depuis des mois à des négociations en coulisses en vue d’une trêve à Gaza et de la libération des otages.
Mais à l’exception d’une pause d’une semaine dans les combats à la fin de l’année dernière, au cours de laquelle des dizaines de prisonniers détenus par le Hamas ont été libérés en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, les négociations successives n’ont pas réussi à mettre fin à la guerre.
Lundi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué que les négociateurs israéliens n’ont “jamais été aussi proches d’un accord” sur la libération de prisonniers à Gaza depuis la trêve de novembre 2023.
Un haut responsable du Hamas basé à Doha a également déclaré lundi que les négociations en vue d’un accord sont “plus proches que jamais”, mais a averti que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait encore “faire échouer l’accord comme il le fait à chaque occasion auparavant”.
Voir en ligne : https://www.newarab.com/author/6700...