Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mercredi 18 décembre 2024 par Odette/BD
Le 18 Décembre - Ukraine : Forces armées ukrainiennes : le maintien de certaines positions dans la région de Donetsk est devenu impossible ; 1 600 occupants et plus de 130 équipements et armes : pertes russes au 17 décembre ; la Russie avance près de Pokrovsk. Russie : le lieutenant-général Igor Kirillov et son assistant sont morts dans une explosion sur la perspective Riazanski à Moscou ; des agents du FSB ont arrêté un habitant de Yalta qui transmettait aux renseignements militaires ukrainiens des données sur le mouvement du matériel militaire russe en Crimée ; l’état d’urgence a été instauré dans la ville balnéaire d’Anapa en raison d’une marée noire ; un autre pétrolier en mer Noire a envoyé un signal de détresse près du port de Kavkaz ; les militaires russes et ukrainiens négocient un « grand échange » de prisonniers de guerre, mais aucun accord n’a encore été trouvé ; Douma d’Etat : loi prévoyant la possibilité d’exclure le mouvement taliban de la liste des organisations interdites en Russie ; affaire de massacre de conscrits ; le marché boursier russe continue de baisser. International : l’opération spéciale des forces armées en Syrie ne facilite pas, mais n’annule pas, les différents projets des BRICS ; les compagnies gazières de l’UE appellent au maintien du transit via l’Ukraine ; Bakou attend les investissements russes dans la restauration du Karabakh ; l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme. Asie occidentale : une délégation israélienne s’est rendue lundi soir au Qatar pour négocier un accord pour la libération des otages ; la Turquie renforce ses forces le long de la frontière avec la Syrie ; en Syrie, les intérêts de la Turquie et d’Israël se croisent, et leurs relations se sont récemment détériorées.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22689063
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo de l’assaut des gardes motorisés du Groupe des forces du Sud à Kurakhove.
"Les militaires de la Brigade de fusiliers motorisés de la Garde du Groupe des Forces du Sud, au cours d’actions décisives, ont percé les défenses ennemies sur l’un des secteurs du front du village de Kurakhove", a indiqué le département dans un communiqué. Il est à noter que l’armée russe a avancé et assuré de nouvelles positions en quelques jours.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22690157
« Les membres de la brigade Nord V ont traqué deux soldats ennemis lors d’une rotation et les ont frappés avec un drone lâchant une grenade.
Après avoir été blessés, les soldats ennemis ont atteint leur position, la révélant du même coup. Ensuite, l’artillerie est entrée en jeu et, d’un coup précis, a détruit l’abri des forces armées ukrainiennes avec du personnel à l’intérieur, puis a terminé l’opération avec des largages ciblés, débarrassant les tranchées ennemies des survivants » ; un représentant du corps a commenté ce qui se passait dans la vidéo.
https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-v-doneckoj-oblasti-gde-pytaetsja-prorvatsja-rf-podrobnosti-ot-vsu-24-kanal_n2708871 (site ukrainien)
Forces armées ukrainiennes : le maintien de certaines positions dans la région de Donetsk est devenu impossible en raison de la destruction des fortifications.
Des combats intenses se poursuivent dans la région de Donetsk. L’ennemi a tenté à plusieurs reprises de prendre d’assaut les fortifications ukrainiennes dans différentes zones, notamment près de Shevchenko, Kurakhovo, Chasov Yar et Constantinople. Channel 24 le rapporte en référence à l’OSGV “Khortitsa”. Sur certaines positions, les fortifications ont subi des destructions importantes, ce qui rend impossible leur entretien ultérieur.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-17-dekabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-voennoj-tehniki-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2708860 (site ukrainien)
1 600 occupants et plus de 130 équipements et armes : pertes russes au 17 décembre.
La Russie continue de perdre du personnel et du matériel militaire dans la guerre contre l’Ukraine. Au cours des dernières 24 heures, 1 600 occupants ont été liquidés. En général, l’armée russe a déjà diminué de plus de 765 000 soldats. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20241217/kupyansk-1989733730.html
À Kupyansk, dans la région de Kharkiv, une frappe a touché un hôpital fermé où des militaires ukrainiens avaient été vus, a déclaré à RIA Novosti Sergei Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
« À Kupyansk, on a volé dans la zone de l’hôpital fermé de la ville centrale. <...> Des militants ont été vus sur le territoire. <...> Après la détonation, des ambulances ont commencé à s’y rendre et du personnel militaire est arrivé », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22695771
Le mouvement de résistance « Kherson russe » a transmis des coordonnées aux troupes russes, grâce auxquelles 122 soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été tués, rapporte la chaîne Telegram du mouvement.
"L’organisation de résistance “Kherson russe” continue de combattre les nazis sur notre territoire. Selon nos coordonnées, 24 postes de contrôle de drones, 6 postes d’observation, <...> 122 nazis des forces armées ukrainiennes ont été détruits", indique le message. En outre, selon les coordonnées transmises par le mouvement, 38 véhicules militaires et 3 mortiers des forces armées ukrainiennes ont été détruits.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
La Russie avance près de Pokrovsk. Chronique de la guerre.
L’armée russe a de nouveau avancé au sud-ouest de Pokrovsk, a rapporté le projet DeepState dans la nuit du 17 décembre. Les Russes ont également avancé dans le village clé de Shevchenko – il est actuellement occupé et peut servir de tremplin pour une avancée ultérieure. En outre, l’armée russe a pu avancer près du village de Peschanoye, à côté duquel se trouve une route menant de Novopavlovka, dans la région de Dnepropetrovsk, à Pokrovsk. Au nord de cette section se trouve une route qui peut être considérée comme essentielle pour la défense de Pokrovsk : elle mène à Pavlograd. Il reste aux troupes russes environ 9 kilomètres pour l’atteindre.
https://ria.ru/20241218/raschety-1989818806.html
Les équipages d’obusiers Msta-S de l’armée blindée de la Garde du groupe des forces russes “Ouest” ont détruit plusieurs canons camouflés des forces armées ukrainiennes, ainsi que des emplacements de mitrailleuses ennemies dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense.
« Les équipages des obusiers automoteurs Msta-S du groupe de troupes de l’Armée blindée de la Garde du groupe Ouest, lors de missions de tir, ont détruit des canons camouflés, des emplacements de mitrailleuses et des effectifs des forces armées ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale. », a indiqué le département.
https://ria.ru/20241218/spetsoperatsiya-1989808462.html
Des frappes ont été menées dans les zones de plusieurs bourgades en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
"Elles sont arrivés par drone dans les banlieues de Kiev, Obukhov et Vyshgorod. Jusqu’à présent, nous pensons qu’environ trois douzaines de mercenaires étrangers ont été capturés à Vyshgorod, mais nous vérifions les informations", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22690005
Le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des Forces armées de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Kirillov, et son assistant sont morts dans une explosion sur la perspective Riazanski à Moscou.
Selon la représentante officielle de la Commission d’enquête russe, Svetlana Petrenko, un engin explosif placé dans le scooter a explosé. « Selon l’enquête, dans la matinée du 17 décembre, un engin explosif a explosé sur l’avenue Riazansky à Moscou <...> À la suite de l’incident, le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des forces armées de la Fédération de Russie, Igor Kirillov, et son assistant sont morts », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’appareil était placé dans le scooter. Petrenko a rapporté que le Département principal d’enquête du Comité d’enquête de Russie à Moscou a ouvert une procédure pénale pour le meurtre. Des enquêteurs, des criminologues et des services opérationnels travaillent sur les lieux de l’urgence. Toutes les circonstances du crime sont établies. Des sapeurs travaillent sur les lieux de l’explosion, a rapporté un correspondant de TASS. La zone autour du bâtiment résidentiel où l’explosion s’est produite a été bouclée. La direction du siège principal du ministère de l’Intérieur de la capitale est arrivée sur les lieux, les enquêteurs, les médecins urgentistes et les services d’urgence continuent de travailler (Note : il semble que ce soit une trottinette piégée, pas un scooter).
https://ria.ru/20241217/kirillov-1989721947.html
Le chef des troupes du RKhBZ, Igor Kirillov, décédé dans une explosion à Moscou, a déclaré qu’une chasse avait commencé pour lui, a rapporté son ami, le gouverneur de la région de Kostroma Sergueï Sitnikov, sur la chaîne Telegram.
« Il y a quelque temps, il m’a dit qu’il avait déjà été prévenu que sa chasse avait commencé, sans aucun doute, cela est dû au fait que sous sa direction, des informations sur des laboratoires biologiques secrets, y compris sur le territoire de l’Ukraine, avaient été révélées. », a déclaré Sitnikov dans un message vidéo.
https://tass.ru/proisshestviya/22696421
Les forces de sécurité et les forces de l’ordre russes doivent tout faire pour arrêter les assassins du chef des troupes du RKhBZ, Igor Kirillov, et détruire les commanditaires à Kiev.
C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, lors d’une réunion sur les contrats gouvernementaux de défense. Il a commencé l’événement avec le thème de l’attaque terroriste contre Kirillov. "Les forces de l’ordre doivent retrouver les tueurs en Russie. Et tout doit être fait pour détruire les commanditaires qui se trouvent à Kiev. C’est la direction militaro-politique de l’Ukraine", a souligné Medvedev.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22689775
Une séance d’entraînement tactique a été organisée avec des militaires des unités de fusiliers motorisés de la Région militaire de Léningrad.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du district. L’entraînement tactique des militaires des unités de fusiliers motorisés se poursuit sur les terrains d’entraînement de la région militaire de Léningrad, ont-ils noté. « Sur le terrain d’entraînement interarmes de la région militaire de Léningrad, des instructeurs expérimentés ont dispensé une formation pratique auprès de diverses catégories de militaires. Au cours des cours, les soldats ont mis en pratique leurs compétences en matière de maniement des armes légères, de déplacement sur le champ de bataille à l’aide d’abris ou de terrains, ainsi que de fourniture d’armes et de premiers secours pour diverses blessures », ont-ils déclaré au service de presse. Les instructeurs transmettent aux militaires qui ont récemment signé un contrat avec le ministère russe de la Défense les connaissances et l’expérience acquises lors des opérations de combat dans la zone d’opération militaire spéciale. Dans les cours, une attention particulière est portée aux particularités du combat lorsque l’ennemi utilise différents types de drones.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22690211
La holding Complexes de haute précision (qui fait partie de Rostec) a développé une modification du drone à roues Depesha pour le transport des blessés.
L’un des développeurs de drones l’a signalé à TASS. « La plate-forme, en raison de sa polyvalence, peut avoir différentes versions en fonction des tâches. Elle existe en version cargo pour livrer des marchandises, des munitions, des provisions et d’autres choses au front. Le poids est d’environ 100 kg, mais elle peut prendre en charge plusieurs fois plus. C’est un avantage. Le cadre spatial permet l’installation d’équipements supplémentaires sur une base modulaire. En outre, l’une des options est l’installation de civières pour le transport des blessés », a-t-il déclaré. Il a déclaré que la plate-forme dispose d’une suspension indépendante, ce qui augmente la maniabilité et permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 km/h. Le développeur a expliqué qu’il y a un moteur dans chacune des roues du Dispatch : contrairement à une voiture, elle peut même se déplacer grâce à la traction sur l’une de ses roues. Cela garantit une bonne aptitude au cross-country, y compris dans la neige profonde. "Couplé à une large autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres et au silence, cela en fait un excellent assistant dans une zone d’opération spéciale", a déclaré le développeur, rappelant que le Dispatch subit actuellement "des tests approfondis dans une zone d’opération spéciale" et reçoit des avis purement positifs.
https://tass.ru/proisshestviya/22689347
Les dommages causés au ministère de la Défense dans le cas de la livraison de rations sèches militaires de mauvaise qualité à l’usine alimentaire Gryazinsky s’élèvent à au moins 1,3 milliard de roubles.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. La personne impliquée dans l’affaire des rations sèches de mauvaise qualité destinées aux forces armées russes a vu son arrestation prolongée. L’enquête sur l’affaire des rations sèches de mauvaise qualité destinées aux forces armées russes a été prolongée jusqu’en mars. L’accusé dans l’affaire des rations sèches de mauvaise qualité destinées à l’armée n’a pas reconnu sa culpabilité devant le tribunal. « Le ministère de la Défense, reconnu comme victime dans cette affaire de détournement de fonds, a subi un préjudice d’au moins 1,3 milliard de roubles. Le ministère de la Défense pourrait se porter partie civile contre l’accusé. Cette décision sera décidée une fois l’enquête terminée. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/proisshestviya/22690593
Des agents du FSB ont arrêté un habitant de Yalta âgé de 31 ans, qui transmettait aux renseignements militaires ukrainiens des données sur le mouvement du matériel militaire russe en Crimée.
Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Le FSB a réprimé les activités illégales d’un citoyen de la Fédération de Russie, résident de Yalta, né en 1993, qui a participé au transfert d’informations sur les forces armées de la Fédération de Russie aux services spéciaux ukrainiens", a rapporté le DSP. "Il a été établi que le détenu, par l’intermédiaire du messager étranger Telegram, a établi un contact confidentiel avec un employé de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et s’est déclaré prêt à fournir divers types d’informations, notamment des photos et des vidéos. En accomplissant les tâches de conservateur, l’attaquant a transmis de manière proactive à un service de renseignement étranger des informations sur l’emplacement et le mouvement des équipements militaires des forces armées russes sur le territoire de la République de Crimée", a noté le FSB.
https://ria.ru/20241217/nefteprodukty-1989739837.html
Les sauveteurs du Service de sauvetage maritime, en collaboration avec le ministère des Situations d’urgence, ont commencé à éliminer la marée noire après le crash de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, a rapporté le département.
"À l’heure actuelle, les sauveteurs de la branche Azov-mer Noire du service de sauvetage maritime ont collecté près d’une tonne de sol contaminé par les hydrocarbures sur le littoral", indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/998114
L’état d’urgence a été instauré dans la ville balnéaire d’Anapa en raison d’une marée noire, rapporte le service de presse de l’administration municipale sur sa chaîne Telegram.
"L’état d’urgence a été instauré à Anapa en raison du rejet de produits pétroliers sur le littoral. Sur instruction du gouverneur, un quartier général opérationnel a été déployé sur place et une opération est en cours pour éliminer les conséquences." dit le message. Le service de presse du ministère régional de la Défense civile et des Situations d’urgence a précisé à Interfax qu’un état d’urgence serait également instauré dans le village de Veselovka, dans la région de Temryuk. L’état d’urgence a également été instauré dans quatre localités du district de Temryuk du territoire de Krasnodar en raison de l’arrivée de produits pétroliers sur le littoral, a déclaré le chef du district Fedor Babenkov dans sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/22694565
Un autre pétrolier en mer Noire a envoyé un signal de détresse près du port de Kavkaz, ont indiqué les services opérationnels à TASS.
"Un signal de détresse a été envoyé depuis un pétrolier. L’information est en cours de clarification", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Le service de sauvetage maritime a indiqué que l’étanchéité de la coque du pétrolier qui a envoyé le signal de détresse n’était pas rompue. « Le navire « Volgoneft 109 » était stationné dans les eaux du port de Kavkaz. Selon les informations fournies par le capitaine, la citerne à cargaison du navire a été endommagée. L’étanchéité de la coque elle-même n’a pas été rompue – il n’y a eu aucune fuite dans la mer. L’équipage était en sécurité », a indiqué le service. Accompagné du navire de sauvetage du service de sauvetage maritime “Mercury”, le navire “Volgoneft 109” s’est déplacé vers le lieu sûr du mouillage. “Mercure” est situé à proximité pour assurer un stationnement sécurisé.
https://ria.ru/20241217/inoagenty-1989678047.html
La Douma d’Etat a adopté en deuxième et troisième lectures un projet de loi sur les comptes spéciaux pour les agents étrangers.
Nous parlons des revenus des personnes sous influence étrangère provenant d’activités intellectuelles et créatives, de la vente et de la location de biens immobiliers et de transports, de dividendes et d’intérêts sur les dépôts.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22696103
Les équipages des hélicoptères Ka-52M ont perturbé la rotation des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipages de l’aviation militaire pilotant des hélicoptères Ka-52M dans le cadre d’un groupe tactique mixte ont perturbé la rotation des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", a indiqué le département. Ils ont noté qu’au cours de la mission de soutien aux forces terrestres, les pilotes de l’aviation militaire ont lancé des missiles selon les coordonnées du mitrailleur de l’avion. Des véhicules blindés et du personnel des Forces armées ukrainiennes ont été détruits. Le mitrailleur a confirmé la destruction de la cible.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22692933
Les militaires russes et ukrainiens négocient un « grand échange » de prisonniers de guerre, mais aucun accord n’a encore été trouvé.
C’est ce qu’a rapporté la commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova. "Un accord sur un échange important n’a pas encore été trouvé", a-t-elle déclaré, rappelant qu’elle avait précédemment publié deux listes – pour 900 et 600 personnes – que "nous avons envoyées à la partie ukrainienne et que nous sommes prêts à restituer". « Et nous nous attendons à ce que le même nombre de prisonniers de guerre [russes] viennent d’Ukraine. L’armée négocie à ce sujet », a déclaré Moskalkova lors d’une conférence de presse. Selon elle, les médiateurs des deux pays tentent d’élargir le volet humanitaire de l’assistance aux prisonniers de guerre, notamment en échangeant des lettres reçues des prisonniers avec des parents et amis. "Il est très important pour eux, avant que les échanges aient lieu, de comprendre que leurs proches et amis sont en vie, qu’ils reçoivent l’aide nécessaire et que cela est conforme aux normes et règles internationales", a déclaré la médiatrice.
https://www.interfax.ru/russia/998122
Lors de sa réunion de mardi, la Douma d’Etat a adopté en deuxième et troisième lectures finales une loi prévoyant la possibilité d’exclure le mouvement taliban de la liste des organisations interdites en Russie.
Selon la loi, « l’interdiction des activités d’une organisation inscrite sur la liste fédérale unifiée des organisations, y compris les organisations étrangères et internationales reconnues comme terroristes conformément à la législation de la Fédération de Russie, peut être temporairement suspendue par décision du tribunal de la Fédération de Russie, sur la base d’une demande du procureur général de la Fédération de Russie ou de son adjoint, s’il existe des preuves factuelles selon lesquelles une telle organisation, après avoir été inscrite sur la liste spécifiée, a cessé de mener des activités visant à promouvoir, justifier et soutenir le terrorisme. » Actuellement, la législation de la Fédération de Russie ne prévoit pas de mécanisme permettant de suspendre l’interdiction des activités d’une telle organisation. Les changements proposés par le projet de loi visent à éliminer le vide juridique identifié. Après l’entrée en vigueur de la décision de justice, des modifications concomitantes seront apportées à la liste des organisations terroristes, prévoit la loi.
https://www.kavkazr.com/a/na-voyne-spisatj-zhiznj-legko-sud-v-rostove-rassmatrivaet-delo-o-massovyh-ubiystvah-mobilizovannyh/33243157.html (site apparenté à svoboda)
"Il est facile d’annuler la vie en temps de guerre" : le tribunal de Rostov examine une affaire de massacre de conscrits.
Le premier cas en Russie d’exécution de militaires par des commandants a été porté devant le tribunal militaire du district sud de Rostov. Trois militaires ont été accusés de meurtre, de torture et de profanation des corps des morts : Evgeniy Chukanov, Roman Timonin et Evgeniy Malyshko. 19 personnes mobilisées ont été reconnues comme victimes – elles ont été détenues dans les sous-sols de la ville occupée de Popasnaya, dans la région de Lougansk en Ukraine.
Economie
https://www.interfax.ru/business/998199
Mardi, le marché boursier russe a continué de baisser dans un contexte de détérioration de la situation des stocks extérieurs et du pétrole (les contrats à terme sur le pétrole Brent sont tombés à 72,5 dollars le baril), d’annonces de sanctions et d’attentes d’une augmentation des taux par la Banque de Russie.
L’indice de la Bourse de Moscou a chuté pour la sixième fois consécutive, a franchi la barre des 2 400 points et a mis à jour son minimum depuis mars 2023, mené par les actions de LUKOIL (-7%) et Severstal (-5,1%) dont le prix a chuté après la clôture des dividendes. Les cours de Gazprom (-2,2%) ont atteint leur plus bas niveau depuis janvier 2009. À la suite des échanges, l’indice de la Bourse de Moscou a diminué de 1,8 % à 2 377,15 points, l’indice RTS a diminué de 1,9 % à 727,06 points ; les prix de la plupart des blue chips à la Bourse de Moscou ont diminué de 2,4 %.
https://www.svoboda.org/a/tseny-v-otryve-ot-kreditov-na-chem-pridetsya-ekonomitj-rossiyanam/33242804.html (site américain, en russe)
Prix indépendamment des prêts. Sur quoi les Russes devront-ils économiser ?
"Les Russes commencent à perdre leur dernière opportunité de maintenir leur niveau habituel de consommation." Une situation paradoxale se dessine dans l’économie russe. D’une part, le taux directeur record depuis plus de deux décennies et les restrictions réglementaires de la Banque de Russie ont entraîné une forte baisse des émissions de prêts à la population. On revient aux indicateurs de la crise du printemps 2022, lorsque les banques, en principe, étaient extrêmement réticentes à se séparer de l’argent. En revanche, l’inflation continue de s’accélérer comme si de rien n’était.
International
https://tass.ru/politika/22689869
L’opération spéciale des forces armées en Syrie ne facilite pas, mais n’annule pas, les différents projets des BRICS.
C’est ce qu’a déclaré Sergueï Ryabkov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, sherpa des BRICS, dans une interview accordée au Centre d’analyse TASS, résumant les résultats de la présidence russe de l’association. Le haut diplomate a été interrogé sur l’impact des événements en Syrie sur les projets d’unification : tant dans la région qu’au niveau mondial. "Cela ne facilite pas les choses, bien sûr, mais cela ne les annule pas non plus. Cela mobilise et consolide la volonté", a répondu Ryabkov. "En ce qui concerne les corridors de transport, il n’est actuellement pas prévu d’en créer sur le territoire ou sur des parties de ce territoire, qui sont désormais au pouvoir de personnes qui constituent une opposition irréconciliable au gouvernement de Bachar al-Assad", a-t-il ajouté sur les perspectives de projets d’infrastructures comme le corridor Nord-Sud. "Il y a d’autres conséquences géopolitiques non moins importantes de ce qui se passe, que l’un des nouveaux membres des BRICS, à savoir l’Iran, formule mieux que nous", a poursuivi Ryabkov.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22690049
Le président de la République de Corée Yoon Seok-yeol, dont les pouvoirs ont été suspendus à la suite d’une destitution au Parlement, nie les accusations de sédition, mais est prêt à coopérer à l’enquête.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap en référence aux avocats de Yun Seok Yeol. "Le président exposera honnêtement et directement sa position devant le tribunal. Nous ne savons pas s’il y aura des audiences publiques [dans l’affaire de destitution], mais s’il y en a, le président le fera certainement", a déclaré l’avocat Seok Dong-hyun. L’agence s’attend à ce que Yoon Seok Yeol assiste personnellement à l’audience et prenne la parole. "Le président n’a pas une seconde douté de l’insurrection d’un point de vue juridique", poursuit l’avocat. Yonhap admet que cela signifie que Yoon Seok Yeol répondra aux demandes des enquêteurs et ne sabotera pas les audiences de destitution ou les procédures pénales pour sédition. Les procureurs et la police soupçonnent Yoon Seok Yeol de rébellion. La loi sud-coréenne autorise les poursuites pénales contre un président en exercice en vertu de cet article. "L’enquête pour sédition et l’audience de mise en accusation sont de nature différente, <...> différentes équipes d’avocats seront créées", a déclaré Seok Dong-hyun. L’avocat de Yoon Seok Yeol n’a pas non plus pu répondre directement s’il se présenterait pour un interrogatoire au bureau du procureur le 21 décembre. Il ne s’est pas présenté à l’interrogatoire le 15 décembre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22695815
Le président serbe Aleksandar Vucic a l’intention de discuter avec le dirigeant russe Vladimir Poutine de la question de la conclusion d’un nouveau contrat gazier avec la Fédération de Russie ;
les États-Unis envisagent d’imposer des sanctions à l’entreprise NIS (industrie pétrolière de Serbie) en raison de la participation de la Russie dans la propriété de cette dernière. "Je devrai parler avec Poutine des sanctions [sur] les NEI et de l’accord gazier. Que je lui parle au téléphone ou autre chose, nous verrons. Mais je dois absolument lui parler", a déclaré Vucic lors d’une réunion du gouvernement serbe.
https://www.kommersant.ru/doc/7382772?from=top_main_1
Les compagnies gazières de l’UE appellent au maintien du transit via l’Ukraine.
Les principales sociétés gazières d’Europe centrale ont signé une déclaration de soutien à la poursuite du transit du gaz via l’Ukraine jusqu’en 2025, rapporte Bloomberg, citant la société slovaque SPP. L’accord de transit actuel expire le 31 décembre.
https://ria.ru/20241218/rossija-1989822255.html
Bakou attend les investissements russes dans la restauration du Karabakh et sera heureux de voir l’arrivée d’entreprises russes, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev dans une interview accordée à VGTRK et RIA Novosti.
« Le premier projet d’investissement <...> a été réalisé par le Tatarstan. Il s’agit du centre de services Kamaz dans le district de Dzhabrailsky, qui a été ouvert par le chef du Tatarstan et moi <...> C’est un projet d’investissement, c’est-à-dire que le premier projet d’investissement étranger était également russe. Nous attendons donc les investissements et nous serons également heureux d’accueillir des entrepreneurs", a déclaré Aliyev dans une interview réalisée par le directeur général du groupe de médias international « La Russie aujourd’hui », Dmitri Kiselev.
https://ria.ru/20241218/genassambleja-1989810591.html
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Il a été préalablement approuvé par la Troisième Commission de l’Assemblée générale. 119 pays ont voté pour le document, 53 ont voté contre, dont l’Ukraine, les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Canada et le Japon. Dix États se sont abstenus.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22689415
Une délégation israélienne s’est rendue lundi soir au Qatar pour négocier un accord pour la libération des otages détenus par le groupe radical palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté le portail d’information Ynet en référence à un haut responsable israélien. Le responsable a déclaré à Ynet que des efforts étaient en cours pour parvenir à un accord d’ici la fin décembre. "La plupart des détails ont été convenus, mais le principal différend porte sur le nombre d’otages qui devraient être libérés dans un premier temps", a-t-il déclaré, ajoutant que les négociations étaient désormais "concentrées sur le nombre et l’identité des otages" a indiqué la source d’information. Auparavant, la chaîne de télévision saoudienne Al Hadath avait rapporté que le Hamas et Israël pourraient parvenir à un accord sur la libération des otages d’ici la fin décembre. Citant des sources anonymes, la chaîne a noté des « progrès significatifs » vers un accord final sur Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22690269
L’ancien président syrien Bashar al-Assad, en quittant le pays, aurait donné à la partie israélienne les coordonnées de cibles militaires en Syrie pour s’assurer qu’on ne tenterait pas de l’éliminer une fois parti.
Cette déclaration a été faite par Abdulkadir Selvi, chroniqueur au journal Hürriyet. Cette information lui a été fournie par une « source digne de confiance ». Selon ce document, Assad aurait donné à Israël une liste "indiquant l’emplacement des dépôts d’armes, des lanceurs de missiles et des avions militaires, comme garantie qu’Israël ne le frapperait pas pendant sa fuite". Dans le même temps, Selvi estime qu’à la lumière des frappes israéliennes ultérieures ciblées sur des cibles en Syrie, cette information provenant de la source « ne ressemble pas à un simple canular ». Le chroniqueur a également rapporté qu’"il y a quelques détails" sur le retrait d’Assad de Syrie, "notamment en ce qui concerne le rôle d’Israël dans ce dossier". Et Selvi « les révélera au fil du temps ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22690107
La Turquie renforce ses forces le long de la frontière avec la Syrie, ce qui pourrait indiquer qu’une invasion à grande échelle se prépare.
Cette déclaration a été faite par le Wall Street Journal en référence aux responsables américains. Ils ont déclaré que la Turquie et les milices pro-turques « renforçaient leurs forces le long de la frontière avec la Syrie », sonnant l’alarme sur le fait qu’Ankara se préparait à une « invasion à grande échelle ». Comme l’a indiqué un responsable américain, une opération turque pourrait être imminente. "Nous nous concentrons sur ce point et insistons sur la retenue", a déclaré le responsable américain. Plus tôt, le Washington Post avait rapporté qu’une guerre civile impliquant les forces pro-turques faisant partie de la coalition de groupes militaires arrivée au pouvoir et les forces kurdes soutenues par les États-Unis pourrait commencer en Syrie après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad. Selon le journal, il subsiste des risques de scission de l’opposition syrienne, ainsi que d’ingérence continue d’Israël, de la Turquie et des États-Unis dans les affaires de la république arabe. De nouvelles avancées des groupes pro-turcs forceraient probablement les forces kurdes à battre en retraite, menaçant ainsi la présence militaire américaine en Syrie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22689587
La décision sur l’éventuelle entrée de la Syrie dans les BRICS doit être prise par le gouvernement et le parlement élus.
Cette opinion a été exprimée dans un commentaire au correspondant de TASS par Mohammed Sabra, l’homme politique syrien, ancien chef du Haut Comité de négociation de l’opposition syrienne. "Le gouvernement et le Parlement démocratiquement élus décideront de l’adhésion de la Syrie à des unions politiques ou économiques", a-t-il déclaré en réponse à une question sur l’adhésion des BRICS. L’homme politique a souligné que « dans un premier temps, la Syrie doit se concentrer sur la reconstruction ». Auparavant, l’ancien chef de la délégation de l’opposition aux négociations intersyriennes à Genève et Astana, Mohammed Alloush, avait déclaré dans un commentaire à TASS que la Syrie appelait les pays des BRICS à l’aider à se reconstruire. Selon Alloush, il n’y a aucune objection à l’entrée de la Syrie dans les BRICS, mais il a exprimé des doutes sur le fait qu’à ce stade, sa présence dans l’association puisse être bénéfique. Lundi, le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères, le sherpa des BRICS Sergueï Ryabkov, a déclaré dans une interview au Centre d’analyse TASS que les BRICS examineraient sans aucun doute la demande d’adhésion de la Syrie si les nouvelles autorités du pays la confirmaient.
https://iz.ru/1808168/ksenia-loginova/drug-moego-vraga-interesy-izraila-i-turcii-stolknulis-v-sirii
En Syrie, les intérêts de la Turquie et d’Israël se croisent, et leurs relations se sont récemment détériorées.
Ankara a rompu ses relations diplomatiques avec Tel-Aviv au milieu de la guerre dans la bande de Gaza. Cependant, les contacts présumés avec les troupes kurdes jettent de l’huile sur le feu. Si les forces kurdes, qui contrôlent le nord-est de la Syrie, reçoivent l’aide de Tel-Aviv, les autorités turques, comme l’écrivent les médias locaux, se donnent la possibilité de frapper des avions israéliens. Les détails sont dans l’article d’Izvestia.