ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

dimanche 22 décembre 2024 par Odette/BD

Le 22 Décembre - Ukraine : les Russes font pression près de Pokrovsk et de Kurakhovo ; la Russie attaque à nouveau l’Ukraine avec des drones kamikaze ; l’attaque de l’armée russe à Kiev a notamment touché le site de la station de la CIA ; la nuit, la Russie a encore lancé plus de 100 drones ; l’ONU a enregistré plus de 12,3 mille morts civiles en Ukraine ; les forces armées russes ont frappé au moins 30 lanceurs du système de missiles anti-aériens Patriot. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de quatre régions de la Fédération de Russie et de la mer Noire ; cibles au Tatarstan ; bombardement des forces armées ukrainiennes à Rylsk, dans la région de Koursk : cinq tués et 12 blessés ; la Russie a confiance dans la puissance de ses armes et dans sa capacité à assurer la sécurité du pays ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu jusqu’à 42 750 militaires dans la région de Koursk. International : Donald Trump a menacé de restituer le canal de Panama aux États-Unis si les autorités panaméennes ne réglementaient pas ses tarifs douaniers « ridiculement » élevés ; des mercenaires polonais ont été détruits lors du nettoyage de Kurakhovo en RPD. Asie occidentale : anciennes menaces, nouvelles opportunités, intérêts israéliens en Syrie ; Tel Aviv touchée par un missile tiré par les Houthis depuis le Yémen ; accord tacite entre Israël et la Russie sur la non-ingérence mutuelle.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-rossijane-nastupajut-v-doneckoj-oblasti-karta-isw-24-kanal_n2712233?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les Russes font pression près de Pokrovsk et de Kurakhovo : aperçu du front de l’ISW
Les Russes ne cessent de tenter de s’emparer de nouveaux territoires ukrainiens et de regagner des positions précédemment perdues. Nos militaires repoussent dignement l’ennemi dans toutes les directions du front. La situation sur le front reste difficile ; les Russes mènent des opérations offensives dans plusieurs zones. Channel 24 écrit à ce sujet en référence à ISW.

https://24tv.ua/ru/rossija-vnov-atakuet-ukrainu-dronami-est-ugroza-dlja-vostochnyh-oblastej_n2712068 (site ukrainien)

Il y a une alerte aux raids aériens dans plusieurs zones : l’ennemi attaque avec des Shahed.
La Russie attaque à nouveau l’Ukraine avec des drones kamikaze. Dans la soirée du 20 décembre et dans la matinée du 21 décembre, l’ennemi a envoyé de nouvelles vagues de « Shaheds » en Ukraine. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Ne négligez pas les règles de sécurité ; lors d’une alarme, restez à l’abri.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22737797

L’attaque de l’armée russe à Kiev a notamment touché le site de la station de la CIA.
C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS Alexandre Stepanov, expert militaire, directeur de programme de l’Académie des sciences politiques et chercheur principal à l’Institut d’Amérique latine de l’Académie des sciences de Russie. « Les frappes de représailles ne sont pas une action soudaine et ponctuelle, il s’agit d’un travail systématique et systématique visant à éliminer progressivement le potentiel militaire et les centres de contrôle de la formation terroriste internationale, également connue sous le nom de régime criminel de Kiev, selon les données disponibles. En plus des infrastructures énergétiques, les composants électriques des services de renseignement de l’OTAN ont été touchés – la base de la Central Intelligence Agency “A” du SBU, ainsi que les locaux d’hébergement de la station de la CIA à l’Holiday Inn », a-t-il déclaré. Stepanov a ajouté qu’"une fois de plus, le système de défense aérienne Patriot, qui couvre la zone de la capitale, a démontré son succès négatif au combat, dont les missiles, en plus des cibles manquées, ont touché les infrastructures urbaines, provoquant de nombreux incendies dans des immeubles résidentiels. Plusieurs lanceurs Patriot sont entrés en contact direct avec nos missiles hypersoniques, mettant fin sans gloire à leur mission outre-mer en Europe de l’Est", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22738123

Un militaire capturé de la 110e brigade distincte de défense territoriale de l’Ukraine, ancien participant à l’opération antiterroriste des forces armées ukrainiennes dans le Donbass, Alexander Zhigalkin, a déclaré à TASS que des militants de bataillons de volontaires ukrainiens avaient participé à des représailles contre des civils dans les régions de Donbass.
"Je sais que ces bataillons de volontaires [traités avec la population] sont le Secteur Droit, le Donbass, Azov (reconnus comme organisations terroristes et interdits en Fédération de Russie – note TASS) et tous ceux qui s’y trouvaient", a déclaré le prisonnier. Il a ajouté que les militants n’étaient pas contrôlés et étaient en fait des groupes de bandits. Zhigalkin a signé son premier contrat avec les forces armées ukrainiennes en 2014. Depuis, il a tenté à plusieurs reprises de déserter l’armée ukrainienne.

https://tass.ru/proisshestviya/22737645

Un système de guerre électronique a intercepté un drone ukrainien muni d’une charge hautement explosive près d’une grande sous-station électrique à Donetsk, a rapporté la direction du FSB pour la RPD.
"Dans le district de Kuibyshevsky à Donetsk, le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique Donbass Dome a intercepté un drone d’attaque ukrainien de type avion armé d’une charge hautement explosive, visant une sous-station électrique qui alimente plusieurs zones urbaines", dit le message. Des techniciens en explosifs de la direction régionale du FSB de Russie, à l’aide d’un complexe robotique mobile, ont désactivé l’actionneur, neutralisé l’engin explosif et l’ont détruit sur un terrain d’entraînement spécialisé.

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-snova-zapustila-bolee-100-dronov-skolko-udalos-sbit_n2712274?utm_source=webpush (site ukrainien)

La nuit, la Russie a encore lancé plus de 100 drones : combien ont été abattus ?
Du soir du 20 décembre au matin du 21 décembre, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec 113 drones d’attaque. La défense aérienne était active contre les cibles ennemies. Nos défenseurs du ciel ont réussi à détruire 57 drones. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/skolko-grazhdanskih-pogiblo-v-ukraine-vo-vremja-polnomasshtabnoj-vojny-otvet-oon-24-kanal_n2712263 (site ukrainien)

L’ONU a enregistré plus de 12,3 mille morts civiles en Ukraine La Russie attaque souvent des cibles civiles et des personnes meurent à la suite d’attaques.
L’ONU a rapporté combien de cas de ce type ont été enregistrés. Depuis le début de la guerre à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine, les Nations Unies ont officiellement enregistré la mort de plus de 12 300 personnes en Ukraine à la suite de la guerre. La 24e chaîne en parle en référence à Ukrinform.

https://ria.ru/20241221/ostrovskogo-1990587707.html

Des unités du groupe de troupes « Sud » ont pris le contrôle du village d’Ostrovsky en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Grâce aux actions décisives des unités du Groupe des forces du Sud, la bourgade d’Ostrovsky, dans la République populaire de Donetsk, a été libérée", a noté le département.

https://ria.ru/20241221/drg-1990580246.html

Un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance composé de trois personnes a été détruit lors d’une tentative d’arrivée sur la rive gauche du Dniepr, ont indiqué les forces de sécurité russes à RIA Novosti.
"Un autre DRG ukrainien qui tentait de pénétrer sur la rive gauche du Dniepr a été détruit", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé qu’il y avait trois personnes dans l’unité ennemie.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22739615

Les équipages de drones d’attaque du Groupe occidental des Forces armées russes ont détruit un char Léopard dans la région de Kharkov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours d’une reconnaissance aérienne, les opérateurs de drones du groupe de troupes Ouest dans la région de Kharkov ont identifié un char Léopard des forces armées ukrainiennes quittant un abri. » Après analyse, des informations opérationnelles sur l’emplacement du char des forces armées ukrainiennes ont été transmises. Selon les renseignements reçus, il a été décidé de tirer sur le char. « Un char Leopard fabriqué en Allemagne a été détruit par une série de frappes directes de drones FPV du groupe de troupes Ouest », indique le rapport. Il est à noter que des images de surveillance objectives obtenues en temps réel montrent des tirs précis de drones d’attaque et un violent incendie dans le carburant du char des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20241222/patriot-1990671155.html

Au cours d’une opération spéciale en Ukraine, les forces armées russes ont frappé au moins 30 lanceurs du système de missiles anti-aériens Patriot, de fabrication américaine, selon un décompte de RIA Novosti basé sur des données officielles du ministère de la Défense.
L’une des dernières et des plus efficaces frappes est évoquée dans le rapport du 15 décembre : quatre lanceurs ont alors été détruits, ainsi qu’un véhicule de contrôle de combat et une station radar AN/MPQ-65.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22737863

Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de quatre régions de la Fédération de Russie et de la mer Noire.
« Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne de service ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote ukrainiens, dont 9 ont été abattus sur le territoire de la région de Belgorod, 5 sur le territoire de la région de Voronej, 3 – sur la mer Noire et 1 chacun – sur les territoires de la région de Koursk et Territoire de Krasnodar », indique le message.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22738097

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone ukrainien au-dessus du Tatarstan.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 21 décembre, vers 7 h 50, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit par le service des systèmes de défense aérienne sur le territoire de la République du Tatarstan », ont-ils déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/999974

Huit attaques de drones ont été menées samedi matin sur des cibles au Tatarstan, a rapporté le quartier général opérationnel.
Selon le ministère russe de la Défense, six drones des forces armées ukrainiennes ont été neutralisés au-dessus de Kazan. La mairie de Kazan a signalé des incendies dans des maisons des districts de Sovetsky, Kirovsky et Privolzhsky. Parmi eux se trouve le complexe résidentiel « Azure Skies » ; pendant la journée, les flammes nues y ont été éliminées, mais l’entrée du bâtiment a été fermée jusqu’au matin.

https://tass.ru/proisshestviya/22737759

Selon les données actualisées, le nombre de victimes lors du bombardement des forces armées ukrainiennes à Rylsk, dans la région de Koursk, était de 12, dont 9 ont été hospitalisées.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinstein, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "12 personnes ont été blessées, 9 sont hospitalisées à l’hôpital régional. Huit [personnes] ont des blessures mineures, une seule [condition] est de gravité modérée", a déclaré Khinshtein dans un message vidéo. Auparavant, il avait été signalé que 10 personnes avaient été hospitalisées.

https://ria.ru/20241221/rylsk-1990560657.html

À la suite d’une attaque massive des forces armées ukrainiennes sur Rylsk, cinq personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessées, a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinstein, sur sa chaîne Telegram.
« 12 personnes ont été blessées, une a eu des lésions pulmonaires modérées, cinq sont mortes, parmi elles aucun enfant », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20241221/minoborony-1990579527.html

L’armée russe a repoussé les attaques de six drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer des cibles civiles à Kazan, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Entre 7h40 et 9h20, le régime de Kiev a attaqué les infrastructures civiles de la ville de Kazan à l’aide de drones de type avion. Les drones ont été utilisés en trois vagues depuis des directions différentes", a précisé le département.

https://tass.ru/politika/22739265

La Russie a confiance dans la puissance de ses armes et dans sa capacité à assurer la sécurité du pays.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, commentant la déclaration du dirigeant russe Vladimir Poutine concernant un hypothétique duel entre Oreshnik et le système de défense antimissile américain. "Le Président a tout dit. Nous sommes confiants dans la force de nos armes, qu’avec leur aide nous serons toujours assurés d’assurer notre propre sécurité", a-t-il noté. Dans le même temps, Ryabkov a souligné que l’erreur de longue date de la ligne américaine consistant à créer un système mondial de défense antimissile de plus en plus échelonné a été prouvée par les événements récents. "La sécurité des États-Unis n’en est pas renforcée. Et en termes de rapport coût-efficacité, ce n’est pas la meilleure voie à suivre, même sur la base des évaluations les plus conservatrices, ce n’est peut-être pas l’utilisation la plus appropriée des fonds. Le complexe militaro-industriel américain en profite, mais le peuple américain ne se trouve certainement pas dans le positif", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. La veille, lors d’une conférence de presse, le chef de l’Etat avait proposé un soi-disant duel aux experts occidentaux qui doutent du missile russe Oreshnik : choisir une cible à détruire à Kiev, y concentrer les forces de défense aérienne et tenter d’intercepter la frappe.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22739573

Pendant toute la durée des combats, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu jusqu’à 42 750 militaires dans la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu jusqu’à 42 750 militaires, 249 chars, 189 véhicules de combat d’infanterie, 130 véhicules blindés de transport de troupes, 1 305 véhicules blindés de combat, 1 166 véhicules, 323 pièces d’artillerie, 42 lanceurs de missiles multiples et systèmes de lancement de fusées, dont 11 HIMARS et six MLRS fabriqués aux USA, 13 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, sept véhicules de chargement, 78 stations de guerre électronique, 13 radars de contre-batterie, quatre radars de défense aérienne », a indiqué le département. Les forces armées ukrainiennes ont également perdu 27 unités de génie et autres équipements, dont 13 véhicules de déminage du génie, une unité de déminage UR-77, six véhicules blindés de réparation et de dépannage et un véhicule de commandement et d’état-major.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-moskve-zaochno-arestoval-zhurnalistku-tatjyanu-feljgengauer-/33247173.html (site américain, en russe)

Le 20 décembre, un tribunal de Moscou a arrêté par contumace la journaliste de Mediazona, Tatiana Felgengauer, dans le cadre d’une affaire pénale pour violation de la loi sur les soi-disant agents étrangers, a rapporté son employeur.
Auparavant, la journaliste avait fait l’objet à plusieurs reprises de poursuites administratives en raison du fait qu’elle n’avait pas marqué ses textes du "signe d’agent étranger" obligatoire. En septembre, on a appris qu’une procédure pénale avait été ouverte contre elle. L’enquête a révélé au tribunal que le journaliste se cachait de lui. "Il est impossible de choisir une mesure préventive plus clémente, puisque [Felgenhauer] se cache de l’enquête, et il y a donc des raisons de croire qu’à l’heure actuelle [elle] continue de se livrer à des activités criminelles", a déclaré le tribunal cité par Mediazona.

https://www.interfax.ru/russia/1000024

Le ministère de l’Intérieur a signalé l’arrestation de l’ancien directeur adjoint du ministère de l’Éducation, soupçonné de vol de plus de 54 millions de roubles.
Comme l’ont indiqué les forces de l’ordre à Interfax, il s’agit de Denis Gribov, qui a été démis de ses fonctions en août et inscrit sur la liste des personnes recherchées.

https://www.interfax.ru/russia/1000016

Sur la péninsule de Kertch, un rejet de fioul a été enregistré sur le rivage près du cap Zmeiny et de la forteresse Yeni-Kale.
Un régime d’urgence municipal a été introduit à Kertch. Plus de 700 kg de fioul ont été collectés sur les côtes de la commune. Le ministère des Situations d’urgence a annoncé que l’évacuation du fioul sur la côte de Crimée était terminée.

https://www.svoboda.org/a/v-vologde-v-prisutstvii-gubernatora-otkryli-pamyatnik-stalinu/33248248.html (site américain, en russe)

A Vologda, en présence du gouverneur, un monument à Staline a été inauguré.
Le monument a été érigé sur le territoire de la maison-musée où Staline a vécu en exil de décembre 1911 à février 1912. "Iosif Vissarionovich a passé plusieurs mois à Vologda, a vécu au deuxième étage de la maison, qui fait maintenant partie du musée de l’exil de Vologda. Staline est un homme qui a laissé une marque indélébile dans l’histoire de notre pays", a déclaré le gouverneur Georgy Filimonov lors de l’ouverture, notant que les Russes doivent également se souvenir des « pages ambiguës de l’histoire ».

https://ria.ru/20241222/bespilotniki-1990674074.html

La défense aérienne a repoussé une attaque aérienne combinée dans la région de Rostov dans la nuit, huit drones et un missile ont été abattus et supprimés, a déclaré le gouverneur par intérim Yuri Slyusar.
« Cette nuit, les forces et les moyens de défense aérienne ont repoussé une attaque aérienne combinée de l’ennemi dans la région de Rostov. Au total, huit drones ont été abattus et supprimés par la guerre électronique dans la région d’Azov, près de Taganrog et de Novotcherkassk, ainsi qu’un missile près de Millerovo. », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes. Les informations sur les conséquences sur le terrain sont en cours de clarification.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22739509

Le 20 décembre, Gazprom a mis à jour pour la deuxième fois en un mois le record absolu de livraisons quotidiennes de gaz à la Chine via Force de Sibérie, a indiqué la société holding dans un communiqué.
"Le 20 décembre, Gazprom a mis à jour pour la deuxième fois en un mois le record absolu de livraisons quotidiennes de gaz à la Chine via Force de Sibérie. Le volume livré a dépassé les obligations contractuelles de Gazprom", indique le communiqué. Depuis le 1er décembre, Gazprom a porté plus tôt que prévu l’approvisionnement quotidien en gaz de la Chine via le gazoduc force de Sibérie au niveau maximum du contrat. Auparavant, le holding prévoyait de porter ce gazoduc à sa capacité nominale de 38 milliards de mètres cubes de gaz à partir du 1er janvier 2025. Les approvisionnements via Force de Sibérie en 2020 se sont élevés à 4,1 milliards de mètres cubes, en 2021 – 10,39 milliards de mètres cubes, en 2022 – 15,4 milliards de mètres cubes, en 2023 – 22,73 milliards de mètres cubes, et d’ici fin 2024 dépassera les obligations contractuelles de Gazprom pour cette année. Plus tôt, le directeur adjoint du holding, Vitaly Markelov, avait déclaré que les livraisons de Gazprom à la Chine en 2024 s’élèveraient à 1 milliard de mètres cubes, dépassant les volumes prévus au contrat.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22737135

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré que Vladimir Zelensky lui avait proposé 500 millions d’euros provenant d’actifs russes lors des négociations à Bruxelles pour soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
« M. le président [Zelensky pendant les négociations] est revenu sur le sujet du gaz. Il m’a demandé si je voterais pour l’adhésion [de l’Ukraine] à l’OTAN s’il me donnait 500 millions d’euros provenant des moyens russes. Bien entendu, je lui ai répondu : jamais. », a déclaré le Premier ministre aux journalistes. Fico considère que la réception par l’Ukraine d’une invitation à rejoindre l’OTAN est "complètement irréaliste". Le Premier ministre slovaque a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne soutiendrait jamais l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance.

https://ria.ru/20241221/terakt-1990592814.html

Le bilan des morts suite à une voiture heurtant des visiteurs d’un marché de Noël à Magdebourg, en Allemagne, s’est alourdi à cinq, a rapporté le Spiegel.
"Selon Spiegel, au moins cinq personnes sont mortes, dont un petit enfant", indique le document. Vendredi soir, une voiture a foncé dans la foule au marché de Noël de Magdebourg. Selon Bild, 205 personnes ont été blessées.

https://ria.ru/20241222/vozvraschenie-1990670615.html

Donald Trump a menacé de restituer le canal de Panama aux États-Unis si les autorités panaméennes ne réglementaient pas ses tarifs douaniers « ridiculement » élevés, a écrit le président élu américain à ce sujet sur son réseau social Truth Social.
"Si les principes, tant moraux que juridiques, de ce généreux geste de donation (au Panama du canal de Panama – ndlr) ne sont pas respectés, alors nous exigerons que le canal de Panama nous soit restitué dans son intégralité et sans poser de questions", dit-il.

https://ria.ru/20241222/kurakhovo-1990666953.html

Des mercenaires polonais ont été détruits lors du nettoyage de Kurakhovo en RPD par les forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le commandant adjoint de la compagnie de la 110e brigade de la 51e armée des forces armées russes, portant l’indicatif d’appel Kupol.
"Nous avons entendu sur des stations de radio capturées que des spécialistes étrangers étaient présents sur le territoire. La présence de spécialistes noirs et de Polonais a également été enregistrée. Les Polonais ont été directement détruits par nos gars lors du nettoyage", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Asie occidentale

https://www.svoboda.org/a/starye-ugrozy-novye-vozmozhnosti-interesy-izrailya-v-sirii/33248136.html (site américain, en russe)

Anciennes menaces, nouvelles opportunités. Intérêts israéliens en Syrie.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad et la prise éclair de Damas par les rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Sham hier, une période de transition incompréhensible s’ouvre en Syrie. Le territoire syrien est en train de devenir le théâtre d’une nouvelle bataille, à la fois pour les ressources naturelles syriennes et pour la domination au Moyen-Orient. Comme auparavant, le rôle principal dans la guerre syrienne, qui n’est pas du tout terminée, est joué par des forces extérieures et d’autres pays – et, bien sûr, l’un des premiers à jouer ici est Israël, qui est directement adjacent à la Syrie. Les Forces de défense israéliennes continuent d’étendre leur présence dans le sud-ouest de la Syrie, s’étendant considérablement au-delà des hauteurs du Golan précédemment contrôlées – principalement dans la zone tampon créée là-bas sous le contrôle de l’ONU après la guerre des Six Jours de 1967.
« L’effondrement du régime syrien a créé un vide à la frontière israélienne. Nous ne pouvons désormais pas permettre à divers groupes djihadistes de combler ce vide et de commencer ensuite à menacer les colonies frontalières israéliennes », a récemment souligné le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans le cadre de cette opération, qui a débuté après la chute d’Assad, Tsahal a déjà pris plus de 350 kilomètres carrés du territoire syrien, y compris le sommet de la chaîne de montagnes Hermon. Netanyahu, ainsi que le ministre israélien de la Défense et d’autres hauts commandants de Tsahal, se sont personnellement rendus dans les zones occupées cette semaine. Là-bas, il a déclaré : « Je me trouve au sommet des montagnes de l’Hermon. Cela me donne un élan de nostalgie. J’étais ici il y a 53 ans avec mes soldats lors d’une patrouille de Tsahal. L’endroit lui-même n’a pas changé, mais son importance pour la sécurité d’Israël a encore augmenté ces dernières années, et surtout ces dernières semaines, en raison des événements dramatiques qui se déroulent actuellement sous nos yeux en Syrie. »

https://www.svoboda.org/a/po-telj-avivu-udarila-raketa-vypuschennaya-husitami-iz-yemena/33248199.html (site américain, en russe)

Tel Aviv touchée par un missile tiré par les Houthis depuis le Yémen.
L’armée israélienne a déclaré samedi matin n’avoir pas réussi à intercepter un missile tiré depuis le Yémen par le groupe pro-iranien Houthi. Résultat, il est tombé dans la région de Jaffa, à Tel-Aviv. Selon l’AFP, 16 personnes ont été blessées. De nombreux habitants ont été contraints de quitter leur domicile. Il s’agit de la deuxième attaque de ce type ces derniers jours, note l’agence. Un porte-parole des Houthis a déclaré à propos de l’attaque que le groupe avait frappé une « cible militaire » dans la région de Jaffa avec un missile balistique. Selon Reuters, les victimes présentent des blessures mineures causées par des éclats d’obus, mais certaines d’entre elles ont été hospitalisées. Jeudi cette semaine, Israël a mené des attaques contre des ports et des infrastructures énergétiques dans certaines parties du Yémen sous contrôle des Houthis. Dans le même temps, l’armée a annoncé qu’elle était prête à attaquer d’autres cibles.

https://www.svoboda.org/a/starye-ugrozy-novye-vozmozhnosti-interesy-izrailya-v-sirii/33248136.html (site américain, en russe)

« Depuis l’arrivée de Poutine en Syrie en 2015, il existe un accord tacite entre Israël et la Russie sur la non-ingérence mutuelle.
Cela explique pourquoi Israël n’a pas aidé l’Ukraine pendant tout ce temps, et pourquoi le Kremlin a jusqu’à présent réussi à tenir le coup. Mais maintenant, Poutine n’a plus cet atout, bien que Bachar al-Assad ait transféré des actifs d’une valeur de 135 milliards de dollars avant de fuir vers la Russie. Au moins en termes monétaires, « tout va bien » ici pour le Kremlin. »

https://ria.ru/20241222/istrebitel-1990673953.html

Un avion de combat F/A-18 de l’US Navy a été abattu par erreur par un « tir ami » au-dessus de la mer Rouge, rapporte l’Associated Press, citant le commandement central américain.
"Deux pilotes de l’US Navy ont été abattus dimanche au-dessus de la mer Rouge par des “tirs amis” apparents", indique le rapport. Un chasseur F/A-18 qui avait décollé du pont du porte-avions USS Harry S. Truman pour frapper des cibles Houthis a essuyé des tirs. Les deux pilotes se sont éjectés. Les pilotes ont été retrouvés vivants, l’un d’eux a été légèrement blessé.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?