Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
mardi 24 décembre 2024 par Odette/BD
Le 24 Décembre - Ukraine : la distance des positions russes à la plus grande entreprise de charbon de l’Ukraine est d’environ 3 km ; l’armée russe a pris Storozhevoye en RPD ; dans trois villes de la région de Donetsk se déroulent des combats de rue. Russie : Trump a déclaré qu’il attendait une occasion de tenir une réunion avec Poutine sur l’Ukraine ; un entrepôt contenant des pièces détachées pour Shaheds d’une valeur de 16 millions de dollars a été détruit en Russie ; le Conseil des Oulémas du Directoire Spirituel Musulman a retiré la fatwa sur la polygamie. International : la Russie a adopté une position raisonnable en attendant des États-Unis qu’ils expliquent leurs propositions sur le règlement de la situation en Ukraine ; la RPDC se prépare à envoyer de nouvelles troupes et armes en Russie ; la Commission électorale centrale de Biélorussie a enregistré Loukachenko comme candidat à la présidentielle ; informations sur l’intention des autorités moldaves d’élaborer un plan d’opération militaire en Transnistrie ; le Département d’État américain a appelé les Américains à quitter la Biélorussie ; l’Iran a autorisé la signature d’un accord stratégique avec la Russie en janvier ; la présidente de la Géorgie a menacé de renverser le parti au pouvoir. Asie occidentale : en Syrie, les rebelles ont nommé les premiers ministres du gouvernement ; la Syrie a fermé son espace aérien aux avions iraniens ; Israël reconnaît pour la première fois son implication dans le meurtre de Haniyeh ; où iront les troupes russes depuis la Syrie ?
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22747401
Les unités des forces armées de l’Ukraine (forces armées), la semaine dernière, ont presque quatre fois moins tenté de pénétrer le territoire de la République populaire de Lougansk qu’une semaine plus tôt.
Cela a été annoncé par Tass par l’expert militaire Andrei Marochko. " <...> Du 14 décembre au 2020, les unités du groupe ouest ont réalisé 18 contre-attaques ennemies. Au cours de la période de référence précédente, 71 attaques étaient enregistrées dans la direction de Koupyansk, a dit l’entremetteur. Il a noté qu’en essayant de contre-attaquer aux frontières occidentales de la République, Kiev a perdu près de 8,7 mille soldats des forces armées et des mercenaires étrangers – 1,2 mille personnes de plus que dans la période du 7 au 13 décembre. Les plus grandes pertes des forces armées de l’Ukraine ont été subies dans le domaine de la responsabilité des unités des groupes des forces occidentales.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22747145
Soldat capturé de l’AFU. Vyacheslav Gnid, un soldat capturé de la 110e brigade séparée des forces de défense ukrainiennes, a déclaré à TASS que des armes occidentales sont livrées au territoire de l’Ukraine occidentale via la Pologne au moins une fois toutes les deux semaines.
(…) Au début, il travaillait de jour comme de nuit. « Je travaillais de jour comme de nuit. Il s’agissait de milliers d’obus [fournis par l’Occident]. Les camions portaient des numéros polonais, ils venaient de Pologne. Les conteneurs étaient également surchargés. Nous allions décharger les trains. <...> Des livraisons au moins une fois tous les quinze jours », a déclaré le prisonnier. Selon le prisonnier, peu avant d’être transféré à la 110e brigade, le nombre de livraisons à la 110e brigade a légèrement diminué, il s’agissait d’armes à sous-munitions du 155e, des obus pour les MLRS Grad de fabrication tchèque, ainsi que des mines et des grenades.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22747131
Des opérateurs de drones ont détruit un groupe de mercenaires étrangers qui tentaient de quitter Velikaya Novoselka, ont indiqué les agences de sécurité à TASS.
« Un groupe d’étrangers a été détruit par des frappes de drone FPV à Velikaya Novoselka. Ils ont tenté de quitter le village à bord d’une camionnette et ont été rattrapés par nos opérateurs à la sortie », ont indiqué les services de sécurité. Il est précisé que le discours des étrangers a d’abord été enregistré par des données d’interception radio, puis le groupe a été suivi par un contrôle visuel.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22747165
La distance des positions russes à la plus grande entreprise de charbon de l’Ukraine, le département minier de Pokrovskoye dans le DPR, est d’environ 3 km, a rapporté Tass d’après les structures de pouvoir.
"L’Okrovskoye" reste à environ 3 km. On a précisé que les forces armées de l’Ukraine ont commencé l’évacuation de la population locale et des organismes d’administration des bourgades environnantes. En particulier, nous parlons du village d’Oudatchne. L’administration de la mine Pokrovskoye est la plus grande entreprise pour l’extraction du charbon de charbon, une clé pour l’industrie métallurgique. La production annuelle de charbon est de plusieurs millions de tonnes. Une partie importante de la production est exportée vers les pays européens, ce qui rend l’entreprise économiquement importante pour Kiev.
https://24tv.ua/ru/v-hmelnickoj-oblasti-sbili-5-shahedov-povrezhdeno-predprijatie-postradal-chelovek_n2713216 (site ukrainien)
Dans la région de Khmelnitsky, 5 “Shahed” ont été abattus : une entreprise a été endommagée, une personne a été blessée.
Dans la nuit du 23 décembre, l’armée russe a de nouveau terrorisé l’Ukraine avec des drones de choc. Le travail de la défense aérienne, en particulier, s’est fixé dans la région de Khmelnitsky. Cela a été rapporté par le 24e canal en référence au président de l’OVA de Khmelnitsky Sergey Tyurin (Note : OVA : Oblast Voluntary Association).
https://www.kommersant.ru/doc/7401169?from=top_main_2
L’armée russe a pris Storozhevoye en RPD.
Les forces armées russes ont pris le contrôle du village de Storozhevoye, dans la partie occidentale de la République populaire de Donetsk (RPD), a rapporté le ministère de la Défense. La colonie est située dans la région de Velikaya Novoselka, qui est approchée par l’armée russe depuis le début du mois. Ce matin, 23 décembre, le président de la Commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté, Vladimir Rogov, a annoncé que l’armée russe « nettoyait » Storozhevoy. Le village, comme l’a précisé le ministère de la Défense, était occupé par des unités du groupe de troupes Vostok. Le 18 décembre, l’armée russe a pris Starye Terny et Trudovoye en RPD, le 19 décembre – Zelenovka et Novy Komar, le 21 décembre – le village de Konstantinopolskoye et le 22 décembre – Krasnoye.
https://ria.ru/20241223/vsu-1990835374.html
Les forces armées russes ont frappé le site des forces armées ukrainiennes dans la région de Tchernigov.
Le site des forces armées ukrainiennes a été attaqué dans le village de Guta-Studenetskaya, dans la région de Tchernigov, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « Dans le village de Guta-Studenetskaya, au nord de la région, non loin de la frontière, il y a un département des services frontaliers, où se trouvent les militants. On a volé là-bas », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Dans trois villes de la région de Donetsk, situées sur la partie la plus tendue du front – Kurakhovo, Toretsk et Chasov Yar – se déroulent des combats de rue.
Nazar Volochine, représentant du groupe opérationnel et stratégique de Khortitsa, l’a annoncé à l’antenne du téléthon national ukrainien. Selon lui, les troupes russes ont abandonné la tactique des attaques frontales et pénètrent désormais dans les zones urbaines, essayant de vaincre la résistance des unités ukrainiennes en défense, de les couper et de bloquer les lignes de communication.
https://ria.ru/20241224/spetsoperatsiya-1990926314.html
Les soldats de la compagnie d’assaut de la formation de fusiliers motorisés de montagne du groupe “Centre”, lors de la capture d’un des points forts dans la direction de Kurakhovsky en RPD, ont surpris des mercenaires polonais alors qu’ils buvaient du thé, a indiqué le commandant de la compagnie d’assaut.
Stefan Sazonov avec l’indicatif d’appel Cobra a déclaré à RIA Novosti "Ils n’étaient pas prêts à nous rencontrer, car ils ne m’attendaient pas, moi et mon groupe, à leurs positions. Nous avons approché le point fort, ils étaient assis en train de boire du thé, et ils n’ont pas eu le temps de travailler, nous leur avons dit : "Levez les mains sur la tête, abandonnez", mais ils ne comprennent pas le russe", a déclaré le combattant.
Russie
https://tass.ru/politika/22746675
Il n’y a aucune condition préalable à l’organisation d’une réunion du président russe Vladimir Poutine avec le président américain élu Donald Trump.
Trump a déclaré qu’il attendait une occasion de tenir une réunion avec Poutine sur l’Ukraine. Poutine a dit qu’il était toujours prêt pour une conversation ou une rencontre avec Trump. Cela a été annoncé par TASS par le secrétaire de presse du leader russe Dmitry Peskov. "Jusqu’à présent, il n’y avait pas de véritables impulsions", a-t-il déclaré en réponse à la question de savoir s’il y avait la possibilité d’une réunion avant l’inauguration de Trump, ou s’il n’y a pas de détails ou de conditions préalables pour les contacts à temps plein.
https://tass.ru/proisshestviya/22747457
Les forces de défense aérienne russes ont détruit un véhicule aérien sans pilote des forces armées de l’Ukraine dans la région de Bryansk.
Il n’y a pas de victimes et de destruction, a déclaré le gouverneur de la région qu’Alexander Bogomaz dans sa chaîne télégramme. "Le véhicule aérien sans pilote du type d’avion a été découvert et détruit par les forces de défense aériennes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Il n’y a pas de victimes et de destructions. Les services opérationnels et d’urgence fonctionnent sur place", a-t-il écrit.
https://tass.ru/obschestvo/22747363
Le président de la Douma d’État (HD) Vyacheslav Volodin a lancé une enquête parmi les abonnés dans sa chaîne Telegram pour savoir s’ils soutiennent l’adoption d’un projet de loi qui protège les citoyens des escrocs opérant sur Internet sous le couvert d’organisations caritatives.
"Au début de l’année prochaine, nous considérons un projet de loi protégeant les citoyens des escrocs qui agissent sur Internet sous couvert d’organisations de bienfaisance. Soutenez-vous l’adoption du projet de loi ?" a demandé Volodin à ses abonnés, offrant trois options pour la réponse : “Oui”, “Non” et "Indifférent". À l’heure actuelle, plus de 12 000 personnes ont voté : 96% d’entre eux soutiennent l’adoption d’un tel projet de loi, 1% ont répondu “non”, 3% ont dit qu’ils s’en fichaient. Plus tôt, il a été signalé qu’un groupe de députés, dirigé par Olga Zanko, vice-présidente du comité de la Douma pour le développement de la société civile, des questions des associations publiques et religieuses, a présenté un projet de loi sur la vérification des pages des organisations à but non lucratif dans Réseaux sociaux via le portail des services. Le texte du projet est publié dans la base de données électronique Douma.
https://24tv.ua/ru/v-rossii-unichtozhen-sklad-s-detaljami-k-shahedam-na-16-millionov-dollarov_n2713206?utm_source=webpush (site ukrainien)
Un entrepôt contenant des pièces détachées pour Shaheds d’une valeur de 16 millions de dollars a été détruit en Russie.
La Russie est de plus en plus agitée, et le complexe militaro-industriel en particulier souffre. (…) Dans la matinée du 23 décembre, on a appris la destruction en Russie d’un entrepôt contenant des pièces détachées pour les « Shaheds ». C’est ce qu’écrit Channel 24 en se référant au GUR.
https://www.interfax.ru/russia/1000151
Le volume de sol contaminé par le fioul après une situation d’urgence dans le détroit de Kertch pourrait atteindre 200 000 tonnes, a rapporté le service de presse de l’administration régionale, citant le chef du ministère russe des Ressources naturelles, Alexandre Kozlov.
« Selon les prévisions des experts, le volume de sol contaminé par le fioul pourrait atteindre 200 000 tonnes. J’espère l’aide des scientifiques, ils devraient me dire comment agir, quels réactifs utiliser dans la mer. Quant aux pétroliers coulés, ils doivent être examinés avec la participation de plongeurs », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/russia/1000164
L’ancien maire de Sotchi, Alexeï Kopaygorodsky, est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin d’un montant de plus de 43 millions de roubles par l’intermédiaire de son épouse, a indiqué lundi le centre de presse du ministère russe de l’Intérieur.
« Selon l’enquête, en novembre 2023, Alexeï Kopaygorodsky, par l’intermédiaire de son épouse, qui a servi d’intermédiaire, a reçu un pot-de-vin particulièrement important de la part d’un homme d’affaires de Sotchi. Il consistait en la fourniture de services immobiliers d’un montant de plus de 43 millions de roubles et était associé à l’extorsion », a déclaré le département aux journalistes. Selon l’enquête, en échange, le fonctionnaire devait créer des conditions favorables permettant à l’homme d’affaires de développer son activité et lui accorder un mécénat général.
https://www.interfax.ru/russia/1000249
Une affaire pénale a été ouverte contre le chef de l’unité centrale du logement et des services communaux du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Olga Burlakova est soupçonnée d’abus de pouvoir. Elle a notamment accepté des travaux de qualité insuffisante, qui ont entraîné plus de 10 accidents dans les installations d’approvisionnement en eau d’un camp militaire de la région de Saratov.
https://www.svoboda.org/a/genprokuratura-rf-uvidela-narushenie-zakona-v-fetve-o-mnogozhyonstve/33250419.html (site américain, en russe)
Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a constaté une violation de la loi dans la fatwa sur la polygamie.
Le Bureau du Procureur général de Russie a soumis au chef de l’Administration spirituelle russe des musulmans (SDM), Ravil Gainutdin, la nécessité d’éliminer les violations de la loi dues à la fatwa précédemment adoptée par le Conseil des oulémas du SBM sur la question de la polygamie. C’est ce qu’a rapporté lundi le service de presse du parquet général. Aucun détail n’y a été donné. La fatwa (conclusion théologique) « Problèmes de polygamie dans la communauté musulmane de Russie » concernait le thème du mariage religieux musulman (nikah). Il a noté que les hommes musulmans étaient autorisés à contracter un mariage religieux avec plus d’une femme, sous certaines conditions, et a souligné qu’un homme devait être responsable de toutes ses épouses, qui pouvaient être au nombre de quatre. Des sources des agences russes TASS et Interfax du Bureau du Procureur général ont déclaré, à propos de la présentation faite au chef de la Direction spirituelle musulmane, que le département considérait la fatwa comme contraire au droit russe de la famille. En particulier, le Code de la famille de Russie reconnaît les mariages conclus exclusivement à l’état civil, la famille est une « union d’un homme et d’une femme », tandis que « le mariage entre des personnes dont au moins une personne est déjà mariée dans un autre mariage enregistré » est non autorisé, mais accepté. La conclusion théologique du DUM « contredit la loi actuelle et les principes fondamentaux de la politique de l’État dans le domaine du renforcement des valeurs traditionnelles ». Le DUM n’a pas encore répondu au message concernant la proposition du Bureau du Procureur général.
https://ria.ru/20241223/fetva-1990913414.html
Le Conseil des Oulémas du Directoire Spirituel Musulman a retiré la fatwa sur la polygamie.
Le Conseil des oulémas de l’Administration spirituelle des musulmans (DUM) de Russie a retiré la fatwa (conclusion théologique) autorisant la polygamie, un message à ce sujet est apparu sur la chaîne Telegram du président du conseil, Shamil Alyautdinov. « Le Conseil des oulémas de la communauté musulmane de la Fédération de Russie, en relation avec des informations parues dans les médias selon lesquelles le bureau du procureur général de la Fédération de Russie a appelé à l’abrogation de la fatwa « Problèmes de polygamie dans la communauté musulmane de Russie », » et également en lien avec la réaction du public russe, a retiré la fatwa. C’est la volonté de Dieu, et le Conseil des oulémas de la Communauté musulmane de Russie ne voit pas l’intérêt d’entrer dans une polémique », indique un message publié sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20241223/ushakov-1990872861.html
Ouchakov a parlé des propositions de rencontre entre Poutine et Trump provenant d’autres pays.
Plusieurs pays sont prêts à accueillir d’éventuelles négociations entre Vladimir Poutine et Donald Trump, a déclaré le conseiller présidentiel russe Yuri Ouchakov. "Nous avons déjà reçu plusieurs propositions à cet égard de la part de différents pays, je ne dirai pas de quels pays il s’agit, afin de ne pas prédéterminer l’évolution possible ou impossible des événements, mais de telles propositions ont été faites et sont faites", a déclaré le responsable.
https://ria.ru/20241224/chernyshenko-1990930263.html
Chernychenko a déclaré quand les compétences linguistiques des enfants migrants seront testées.
Le test de connaissance de la langue russe pour les enfants migrants en vue de leur admission dans les écoles débutera dans tout le pays le 1er avril 2025, a déclaré le vice-Premier ministre russe Dmitri Tchernychenko dans une interview à RIA Novosti. « Actuellement, Rosobrnadzor achève la préparation du matériel méthodologique, des systèmes de test et des critères d’évaluation, car nous comprenons que différents niveaux de tests seront requis pour différentes classes à partir du 1er avril de l’année prochaine, ce travail sera systématiquement développé dans tous les établissements d’enseignement de notre pays », a déclaré le vice-président du gouvernement.
https://ria.ru/20241224/bespilotnik-1990914437.html
Le drone de reconnaissance américain Global Hawk a survolé lundi sept pays et s’est approché de la frontière avec la Russie, rapporte la radio RMF FM.
De tels drones ont effectué à plusieurs reprises des reconnaissances avant des frappes massives sur le territoire russe, notamment en utilisant des missiles à longue portée de fabrication occidentale tels que l’ATACMS. "Le drone espion américain Global Hawk a survolé la Pologne et la Lituanie. L’ensemble de la mission du drone, qui a décollé de la base militaire de Sigonella en Sicile, a duré plus de 17 heures", indique le rapport.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22747349
Après la victoire du républicain Donald Trump aux élections américaines, les alliés occidentaux de l’Ukraine sont passés de leur volonté de donner à Kiev une carte blanche lors de l’aide, à des moyens de trouver des moyens de résoudre le conflit.
Cela a été indiqué dans une interview, avec le journaliste Benu Shapiro, de Mike Waltz, futur assistant du président élu des États-Unis pour la sécurité nationale. « Nous avons vu comment le récit général a changé autant que nécessaire avec des déclarations sur [la préparation à l’aide], et a donné carte Blanche <...> sur [la question]. Trump fait en sorte que la guerre se termine. Il est intéressant d’observer les changements : les dirigeants européens et l’Ukraine se sont tous adaptés à cela. Donc, une partie de mes devoirs et des devoirs de l’équipe, qui a été réunie par [Trump], est de comprendre qui est derrière qui à la table [des négociations], comment pouvons-nous mettre des gens de son côté et, enfin, quelles sont les conditions pour parvenir à un accord qui répond le mieux à nos intérêts », a déclaré le conseiller du président élu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22747051
La Russie a adopté une position raisonnable en attendant des États-Unis qu’ils expliquent leurs propositions sur le règlement de la situation en Ukraine.
Cette opinion a été exprimée à TASS par Kanwal Sibal, ancien premier chef adjoint du ministère indien des Affaires étrangères, ancien ambassadeur indien à Moscou et expert en relations internationales, commentant les déclarations du président russe Vladimir Poutine faites le 19 décembre lors d’une ligne directe et d’une conférence de presse combinées. Comme le souligne l’expert, « Poutine a toujours affirmé qu’il n’avait jamais rejeté les négociations, qu’il était prêt à discuter, mais il a également souligné que les discussions devaient être basées sur les accords conclus à Istanbul et sur la réalité du terrain. Cette fois-ci, il a utilisé le mot « compromis » et n’a pas énoncé les conditions qu’il met habituellement en avant », a ajouté M. Sibal.
https://24tv.ua/ru/kndr-snova-otpravit-rossii-vojska-i-oruzhie-tam-planirujut-izgotavlivat-drony-kamikadze-24-kanal_n2713196 (site ukrainien)
La RPDC se prépare à envoyer de nouvelles troupes et armes en Russie, Khol-Intelligence Korean.
La Russie a attiré la Corée du Nord à la guerre contre l’Ukraine. Le pays peut être préparé pour envoyer à nouveau des troupes et des armes. La Corée du Nord se prépare à envoyer des troupes et des équipements militaires supplémentaires en Russie pour soutenir la Fédération de Russie dans la guerre contre l’Ukraine. Ceci est écrit par le 24e canal en référence à Yonhap.
https://www.kommersant.ru/doc/7401164?from=top_main_1
Peskov a qualifié la situation des livraisons de gaz russe vers l’Europe de très difficile.
Le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov a parlé des résultats des négociations entre Vladimir Poutine et le Premier ministre slovaque Robert Fico. Il a confirmé que les parties avaient discuté des questions de gaz. Selon M. Peskov, la situation des approvisionnements en gaz russe est complexe et « nécessite une attention accrue ».
https://www.kommersant.ru/doc/7401161?from=top_main_4
La Commission électorale centrale de Biélorussie a enregistré Loukachenko comme candidat à la présidentielle.
La Commission électorale centrale de Biélorussie a enregistré l’actuel chef de l’État Alexandre Loukachenko comme candidat à la présidentielle. Pour cela, le groupe d’initiative a recueilli 2 518 145 signatures. Les élections présidentielles auront lieu en janvier 2025. M. Loukachenko briguera un septième mandat consécutif.
https://www.kommersant.ru/doc/7401029?from=top_main_9
Le Service de renseignement extérieur (SVR) a déclaré avoir reçu des informations sur l’intention des autorités moldaves d’élaborer un plan d’opération militaire en Transnistrie.
Selon le SVR, une telle proposition a été faite par la présidente du pays, Maia Sandu, lors d’une réunion sur l’approvisionnement en gaz. Le Premier ministre moldave Dorin Recean a mis en garde contre les problèmes d’approvisionnement en électricité après l’expiration de l’accord avec la Russie sur l’approvisionnement en gaz via l’Ukraine.
https://www.interfax.ru/world/1000172
La présidente moldave Maia Sandu a catégoriquement refusé de discuter de la question de l’approvisionnement énergétique de la Moldavie après l’expiration de l’accord russo-ukrainien, a rapporté lundi le bureau de presse du Service de renseignement étranger (SVR) de la Fédération de Russie. Les hauts bureaucrates européens ont été contraints de « se prendre la tête » à cause des informations reçues de Chisinau sur le contenu de la récente réunion de Sandu avec les dirigeants du gouvernement sur les questions de sécurité énergétique du pays. Au cours de l’événement, la présidente « s’est mise en colère » après le rapport du Premier ministre Dorin Recean sur les problèmes d’approvisionnement énergétique de la Moldavie auxquels le pays pourrait être confronté après l’expiration de l’accord de transit de gaz naturel russo-ukrainien le 31 décembre, selon le rapport. « Elle a catégoriquement refusé de discuter de cette question avec l’Ukraine et a catégoriquement imputé toute la responsabilité à la Russie ». Selon Sandu, "si Moscou ne trouve pas le moyen de livrer du gaz ici, alors Chisinau se vengera de la Transnistrie prorusse", a rapporté le bureau de presse du SVR.
https://www.interfax.ru/world/1000126
Le Département d’État américain a appelé les Américains à quitter la Biélorussie. Le site Internet du ministère indique que les citoyens américains devraient s’abstenir de se rendre dans la république et que ceux qui s’y trouvent déjà « devraient immédiatement quitter le pays ». Parmi les raisons invoquées figurent le soutien de la Biélorussie au district militaire du Nord en Ukraine, le risque d’arrestation, la possibilité de troubles civils et les capacités limitées de l’ambassade à fournir une assistance aux citoyens américains. "Les citoyens américains devraient régulièrement revoir leurs plans de départ possibles en cas d’urgence. Les postes frontaliers avec les pays voisins sont parfois fermés sans préavis. Des fermetures supplémentaires des points de passage aux frontières de la Biélorussie avec la Lituanie, la Pologne, la Lettonie et l’Ukraine sont possibles", a déclaré le Département d’État dans l’avis. Les travaux de l’ambassade américaine à Minsk ont été suspendus le 28 février 2022. Sur ordre du Département d’État, ses employés ont été évacués et la fourniture de services, y compris d’urgence, a été interrompue. Les citoyens américains ayant besoin d’aide sont encouragés à contacter les ambassades et consulats américains dans les pays voisins.
https://www.sibreal.org/a/yaichnye-devochki-kak-rossiyanki-ezdyat-v-kitay-prodavat-svoi-yaytsekletki/33227624.html (site apparenté à svoboda)
"Les filles aux œufs".
Comment les femmes russes vont en Chine pour vendre leurs ovules. "Les prix ont beaucoup baissé, car de très belles filles acceptent de voyager depuis la Russie pour 3 000 dollars." Les gens du Baïkal » racontent comment les jeunes femmes russes gagnent de l’argent en Chine en vendant leurs ovules. C’est illégal et pas entièrement sûr, mais nombreux sont ceux qui considèrent que cette façon de gagner de l’argent est simple et bonne.
https://ria.ru/20241223/iran-1990789124.html
L’Iran a autorisé la signature d’un accord stratégique avec la Russie en janvier.
Moscou et Téhéran pourraient signer un accord de partenariat stratégique global dans la seconde quinzaine de janvier, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismail Baghai, lors d’une conférence de presse hebdomadaire. "J’espère que ce document sera signé à la fin du mois (jusqu’au 19 janvier 2025 – NDLR)", a déclaré le diplomate. La Russie et l’Iran ont convenu d’un accord de partenariat stratégique global. Les médias ont rapporté que l’accord pourrait être signé lors du sommet des BRICS à Kazan, mais les présidents des deux pays ont convenu que la cérémonie aurait lieu lors d’une visite séparée du président iranien en Russie.
https://ria.ru/20241223/slovakija-1990835135.html
En Slovaquie, plus de 361 000 personnes ont signé une pétition pour la levée des sanctions européennes contre la Russie, a déclaré à RIA Novosti Juraj Drzhik, représentant de l’association civile slovaque « Frère pour Frère ».
"À ce jour, il y a 361 000 signatures. Il y aura un référendum. Il a fallu 350 000 signatures pour les remettre au président afin qu’il puisse les vérifier et émettre une résolution pour lancer le référendum. Mais la collecte des signatures sera continuer jusqu’à ce que le seuil soit dépassé de 600 000 pour qu’en général personne ne puisse jamais trouver à redire à toutes les signatures qui s’y trouvent. La collecte se poursuit », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-rezko-raskritikoval-poezdku-premjera-slovakii-k-putinu/33250313.html (site américain, en russe)
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a vivement critiqué le voyage du Premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou et sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.
Zelensky a notamment déclaré que « les forces de l’ordre et les services de renseignement slovaques » devraient être intéressés par ce voyage. "Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou ? Comment le paie-t-on et comment paie-t-il ?" Zelensky a posé une question rhétorique, soulignant que les actions de Fico pourraient mettre en danger la sécurité non seulement de la Slovaquie, mais aussi de l’ensemble de l’Europe.
https://www.svoboda.org/a/33250133.html (site américain, en russe)
Le président élu Donald Trump a menacé d’exiger le retour du canal de Panama sous le contrôle américain si les frais de transit des navires américains ne sont pas réduits.
"Le canal de Panama a été ouvert il y a 110 ans et a été construit à un coût énorme pour les États-Unis en termes de vies et de richesse : 38 000 Américains sont morts infectés dans la jungle à cause de moustiques pendant la construction", a écrit Trump sur TruthSocial, qualifiant de "stupide" le transfert ultérieur de la chaîne au Panama sous l’administration du 39e président américain Jimmy Carter. En outre, Trump est revenu sur le sujet de l’achat du Groenland, où se trouve une grande base militaire américaine. Le président élu a attribué cette décision à la sécurité nationale des États-Unis lorsqu’il a annoncé la nomination de Ken Khoury au poste d’ambassadeur au Danemark. Le Groenland est une république parlementaire subordonnée au royaume danois. Copenhague détermine la politique étrangère et de sécurité. Les problèmes financiers sont résolus avec la participation du gouvernement de l’île. Le Premier ministre groenlandais Mute Egede, commentant la déclaration de Trump, a souligné que le Groenland n’est pas à vendre et ne le sera pas.
https://ria.ru/20241224/perevorot-1990922431.html
La présidente de la Géorgie a menacé de renverser le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, s’il n’était pas d’accord avec l’opposition sur la convocation de nouvelles élections législatives, a-t-elle déclaré dans son message vidéo.
"Si une option de compromis et de dialogue ne sont pas trouvées, il existe une autre option : nous parviendrons aux élections en renversant ce régime, il n’y a pas d’autre moyen", a-t-elle déclaré selon Interpressnews.
https://www.svoboda.org/a/posle-sholjtsa-kak-voyna-v-ukraine-povliyaet-na-vybory-v-germanii/33247401.html (site américain, en russe)
Après Scholz.
Comment la guerre en Ukraine affectera les élections en Allemagne. « Les partis démocrates sont incapables de présenter de manière convaincante aux électeurs leur vision de l’avenir, et les forces populistes présentent la situation comme si l’Allemagne était confrontée à un effondrement total. » Après un vote de censure contre le chancelier Olaf Scholz, l’Allemagne sera confrontée à des élections législatives anticipées en février. Qui a le plus de chances de gagner et quel rôle la guerre en Ukraine jouera-t-elle dans la campagne électorale ?
Asie occidentale
https://rus.err.ee/1609558573/v-sirii-povstancy-naznachili-pervyh-ministrov-v-pravitelstve (site estonien, en russe)
En Syrie, les rebelles ont nommé les premiers ministres du gouvernement.
En Syrie, les rebelles ont annoncé les premières nominations au sein du gouvernement de transition après le renversement du régime de Bachar el-Assad. Esaad Hassan Sheibani deviendra ministre des affaires étrangères. Parallèlement, le ministère de la défense sera dirigé par Marhaf Abu Kasra, un ingénieur spécialisé dans l’agriculture. Sheibani est diplômé en langue et littérature anglaises de l’université de Damas. Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en relations internationales, selon les médias. Depuis le début de la guerre civile en 2011, M. Sheibani s’est engagé activement dans l’opposition syrienne, a rapporté Deutsche Welle citant dpa. Pendant la guerre, environ deux tiers du territoire du pays étaient sous le contrôle des forces gouvernementales, tandis que le nord-ouest de la Syrie est sous l’administration du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) depuis 2017. Dans cette « administration », Sheibani a occupé le poste de chef du département des affaires politiques. Selon Anadolu, il était chargé de « l’interaction avec les représentants des États étrangers et des organisations internationales, y compris les agences de l’ONU et les structures humanitaires ». Le nouveau ministre syrien de la défense, Abu Qasra, est né dans la ville de Halfajah, dans la province de Hama. Il est l’un des principaux dirigeants du HTS.
https://oxu.az/ru/v-mire/siriya-zakryla-svoe-vozdushnoe-prostranstvo-dlya-iranskih-samoletov (site azerbaïdjanais, en russe)
La Syrie a fermé son espace aérien aux avions iraniens.
Le nouveau gouvernement syrien a décidé d’interdire aux avions iraniens de traverser l’espace aérien du pays. Comme le rapporte Oxu.Az en se référant à la chaîne Telegram « Free Iran », cette information est rapportée par l’édition juive de Walla. Selon les données, l’interdiction s’applique à tous les avions iraniens, tant militaires que civils. À cet égard, les compagnies aériennes iraniennes, y compris Mahan Air, évitent de voler dans le ciel syrien.
https://ria.ru/20241223/khaniya-1990913235.html
Israël reconnaît pour la première fois son implication dans le meurtre de Haniyeh.
Le chef du ministère israélien de la Défense, Israel Katz, a admis pour la première fois qu’Israël était derrière l’assassinat du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, ses propos ont été cités par le journal The Times of Israel. "Nous frapperons les infrastructures stratégiques des Houthis et décapiterons leurs dirigeants. Tout comme nous l’avons fait avec Haniyeh, Sinwar et Nasrullah à Téhéran, à Gaza et au Liban, nous le ferons à Hodeidah et à Sanaa", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/podzhav-hvost-kuda-rossiyskie-voyska-napravyatsya-iz-sirii/33249765.html (site américain, en russe)
La queue entre les jambes.
Où iront les troupes russes depuis la Syrie ? "La Russie a toujours abandonné ceux qui y croyaient le plus." Deux semaines après les premières prédictions prudentes selon lesquelles la Russie ne serait pas en mesure de maintenir ses bases militaires en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, la situation est devenue beaucoup plus claire : même les experts qui étaient initialement sceptiques quant au retrait des troupes russes du pays admettent que leur évacuation bat son plein. Nous vous expliquons où l’armée russe pourrait aller depuis la Syrie et si cela pourrait affecter la guerre en Ukraine.