ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande...

vendredi 27 décembre 2024 par Odette/BD

Le 27 Décembre - Ukraine : les militaires russes ont pris le contrôle d’environ 40 % du village de Terny ; les troupes russes ont pris le contrôle du village de Gigant ; 1 540 occupants et plus de 200 pièces d’équipement : pertes ennemies au 26 décembre ; l’ennemi avance vers Pokrovsk et intensifie ses attaques à Kupyansk. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit cinq véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de trois régions de la Fédération de Russie ; les rejets de fioul après une urgence impliquant des pétroliers sur la côte du territoire de Krasnodar ont diminué ; l’état d’urgence à l’échelle fédérale sera déclaré en raison d’un déversement de fioul. International : la Russie a reçu des propositions de la France visant à établir un dialogue sur le conflit en Ukraine, sans la participation de Kiev, a déclaré Sergueï Lavrov ; les gardes-frontières et la police finlandais ont arrêté le pétrolier Eagle S, battant pavillon des Îles Cook, soupçonné d’avoir provoqué une rupture de câble au fond de la mer Baltique ; l’Azerbaïdjan a pointé du doigt le système de défense aérienne russe, qui aurait pu abattre l’avion au-dessus de Grozny ; les médias russes ont rapporté que l’avion était entré en collision avec une volée d’oiseaux avant le crash, mais cela n’a pas été confirmé. Après le drame, les services opérationnels kazakhs ont annoncé une possible explosion d’une bouteille d’oxygène à bord ; l’avion qui s’est écrasé à Aktau a été endommagé par un missile de défense aérienne russe ; le Kremlin n’émettra pas d’hypothèses sur les causes de l’accident d’avion à Aktau. Asie occidentale : mort de 14 membres des forces de sécurité dans une embuscade à Tartous ; Israël a mené des frappes aériennes sur l’aéroport international de Sanaa, la capitale yéménite, et sur la ville portuaire de Hudaydah.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22774633

Les militaires russes, après avoir progressé dans le village de Terny, en République populaire de Donietsk (RPD), ont pris le contrôle d’environ 40 % du village.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Au cours des actions de libération du village de Terny, les détachements avancés des Forces armées russes ont avancé vers la périphérie sud du village, environ 40 % du village est déjà sous le contrôle de nos troupes", a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que les troupes russes progressent également à l’est de Yampolovka. À l’heure actuelle, la distance entre la bourgade et les positions avancées des forces armées russes a diminué et est inférieure à 2 km.

https://ria.ru/20241226/svo-1991423695.html

Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Gigant en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Grâce aux actions actives des unités du Groupe des Forces du Sud, la bourgade de Gigant de la République populaire de Donietsk a été libérée", indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-26122024-skolko-tehniki-i-voennyh-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2715342 (site ukrainien)

1 540 autres occupants et plus de 200 pièces d’équipement : pertes ennemies au 26 décembre.
Les forces de défense continuent d’infliger des pertes aux envahisseurs russes. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 540 envahisseurs. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/proisshestviya/22774209

Les employés de la commission d’enquête ont de réelles raisons de croire que Vladimir Shadrin, directeur des réseaux de communication dédiés chez Rostelecom, accusé de fraude, se cacherait des enquêteurs en Ukraine.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "L’épouse de Shadrin V.A. et ses parents sont citoyens ukrainiens. De plus, ses parents résident en permanence en dehors de la Fédération de Russie, et donc Shadrin V.A., conscient de la gravité du crime commis et étant en liberté, aurait pu échapper à une enquête en dehors de la Fédération de Russie, entre autre en Ukraine », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapustil-po-ukraine-bolee-30-dronov-kak-otrabotala-pvo_n2715374 (site ukrainien)

La Russie a de nouveau lancé des missiles Shahed : comment a fonctionné la défense aérienne.
Dans la nuit du 26 décembre, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones kamikazes. Au total, l’ennemi a lancé 31 drones d’attaque. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/kurahovo-mogla-zahvatit-rossija-gde-vrag-nastupaet-obzor-i-karty-isw-za-27-dekabrja-24-kanal_n2716178?utm_source=webpush (site ukrainien)

L’ennemi avance vers Pokrovsk et intensifie ses attaques à Kupyansk : aperçu du front et cartes ISW.
Les envahisseurs russes continuent d’attaquer et n’abandonnent pas leurs tentatives d’avancer plus profondément sur le territoire ukrainien. Des combats acharnés se poursuivent sur toute la ligne de front ; l’ennemi prend d’assaut les positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Donietsk avec une cruauté particulière. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à un rapport d’analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Ils parlent principalement des combats qui ont eu lieu le 26 décembre.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22774773

Les employés du FSB russe ont empêché une série de tentatives d’assassinat contre des employés de haut rang du ministère de la Défense à Moscou et des membres de leurs familles.
Les préparatifs des assassinats ont été menés par les services spéciaux ukrainiens, a déclaré à l’agence TASS le Centre de relations publiques (PSC) du FSB russe. « Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a mis fin à une série d’attentats contre la vie de militaires de haut rang du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, participant à une opération militaire spéciale, ainsi que de membres de leurs familles, étant préparé par des agents des services spéciaux ukrainiens », a rapporté le CSO. « À la suite de ces mesures, quatre citoyens russes impliqués dans le crime en préparation de ces tentatives ont été arrêtés. » Selon le FSB, les bombes utilisées pour tuer des militaires de haut rang à Moscou étaient camouflées sous la forme d’une batterie externe et d’un dossier contenant des documents.

https://tass.ru/proisshestviya/22774675

L’état des citoyens russes évacués d’Aktau après un accident d’avion au Kazakhstan est jugé grave.
Cela a été annoncé par Viktor Belinsky, le médecin anesthésiste-réanimateur du détachement Centrospas du ministère des Situations d’urgence de Russie. "Toutes les victimes sont à bord, <...> leur état est grave, mais elles sont transportables. Elles recevront toute l’assistance nécessaire à bord pour une évacuation réussie vers Moscou", a-t-il déclaré. Il a été rapporté précédemment que l’avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence avait décollé d’Aktau à destination de Moscou et qu’il transporterait à la capitale neuf blessés russes, dont un enfant, pour y être soignés.

https://tass.ru/politika/22774879

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de fausses les informations selon lesquelles le nouvel ambassadeur de Russie aux États-Unis se serait déjà rendu par avion à Washington.
"Alexandre Darchiev est le directeur du DSA (département de l’Amérique du Nord – ndlr TASS) et travaille à Moscou. Ne croyez pas les faux", a déclaré la diplomate à l’agence TASS, commentant les informations diffusées sur les chaînes Telegram. Fin novembre, les médias russes ont rapporté que le chef du département Amérique du Nord du ministère russe des Affaires étrangères, Alexander Darchiev, pourrait devenir le nouvel ambassadeur de Russie aux États-Unis et remplacerait à ce poste Anatoly Antonov, de retour à Moscou, que le président russe Vladimir Poutine a relevé par décret de ses fonctions d’ambassadeur à Washington.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22774509

Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit cinq véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de trois régions de la Fédération de Russie.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Cinq véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", a indiqué le département. Ils ont précisé que trois drones avaient été abattus au-dessus du territoire de la région de Volgograd, un au-dessus des régions de Voronej et de Belgorod.

https://ria.ru/20241226/sudno-1991430973.html

La fumée provenant de la salle des machines et de divers endroits du vraquier russe Ursa Major a indiqué la présence d’autres trous dans la coque, a indiqué à RIA Novosti le service de presse du groupe d’entreprises Oboronlogistics, propriétaire du navire.
Comme Oboronlogistics l’a dit, après trois explosions sur le côté tribord de l’Ursa Major, l’équipage a découvert un trou de 50 sur 50 centimètres.

https://ria.ru/20241226/sudno-1991351451.html

Après trois explosions sur le côté tribord du navire russe Ursa Major, un trou a été découvert dans la coque, a indiqué à RIA Novosti le service de presse du groupe d’entreprises Oboronlogistics, propriétaire du navire.
"Une alarme générale a été déclarée sur le navire. Lors d’une inspection externe d’urgence du navire, un trou a été découvert au-dessus de la ligne de flottaison (à environ 15-30 centimètres de l’eau, mer agitée) mesurant environ 50 centimètres sur 50 centimètres, a indiqué le responsable. Les bords du trou ont été déchirés et dirigés vers le pont du navire. Le navire était parsemé de fragments », a indiqué l’agence.

https://tass.ru/proisshestviya/22778475

Le ministère de l’Intérieur a arrêté 44 suspects en une semaine pour incendie criminel de bâtiments administratifs.
En une semaine, les agents du ministère de l’Intérieur ont arrêté 44 suspects dans certaines régions de Russie pour incendie criminel et explosion de bâtiments administratifs. Cela a été rapporté à TASS par le centre de presse du ministère russe de l’Intérieur. « Ces derniers jours, dans plusieurs régions du pays, il y a eu une augmentation du nombre de crimes intentionnels liés à des tentatives d’incendier et de faire exploser des bâtiments administratifs et des voitures de police, ainsi que de déstabiliser le travail des institutions bancaires et postales. De tels faits ont été enregistrés à Moscou et à Saint-Pétersbourg, à Moscou, Leningrad, Novossibirsk, Tver, Toula, dans les régions de Pskov, à Krasnoïarsk, dans les territoires de l’Altaï et dans d’autres régions. Entre le 18 et le 26 décembre, 55 actes illégaux de ce type ont été enregistrés, pour lesquels 44 personnes ont été arrêtées par des employés des organes des affaires intérieures et d’autres organismes chargés de l’application des lois », indique le rapport.

https://tass.ru/obschestvo/22777863

Les rejets de fioul après une urgence impliquant des pétroliers sur la côte du territoire de Krasnodar ont diminué.
C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la région, Veniamin Kondratyev. "Les rejets de produits pétroliers ont diminué. La réduction est significative par rapport à 2-3 jours plus tôt", a-t-il déclaré au chef du ministère russe des Situations d’urgence, Alexandre Kurenkov, lors d’une inspection de l’un des chantiers visant à éliminer la pollution sur la plage du village de Veselovka. Kondratyev a déclaré que la côte était en train d’être à nouveau nettoyée après que la mer ait révélé ses nouvelles couches. « La côte est comme une tarte », a-t-il expliqué. Kondratyev a précisé que la ligne de pollution côtière est de 55 km. "Mais ce n’est pas une ligne continue", a souligné le gouverneur. Il a noté qu’un système de détection et de nettoyage des produits pétroliers sur le littoral de la mer Noire et de détection et de nettoyage des produits pétroliers sur les plages du Kouban a été mis en place.

https://www.svoboda.org/a/seriynoy-donoschitsey-annoy-korobkovoy-okazalsya-zhurnalist-iz-ekaterinburga/33253729.html (site américain, en russe)

Un journaliste de Yekaterinbourg s’est avéré être l’informateur en série de Korobkova.
L’anthropologue sociale Alexandra Arkhipova a mené une enquête et a découvert que derrière le pseudonyme « Anna Korobkova », connu pour ses dénonciations massives de personnes ayant une position anti-guerre, se cache probablement le journaliste de Yekaterinbourg Ivan Abaturov.

https://www.interfax.ru/russia/1000728

L’état d’urgence à l’échelle fédérale sera déclaré en raison d’un déversement de fioul après le crash d’un pétrolier dans le détroit de Kertch, a déclaré jeudi le chef de la Crimée Sergueï Aksenov sur la chaîne de télévision Crimée 24.
"Hier, nous avons discuté avec tous nos collègues, cette situation, par décision du leader (le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine – FI), recevra le statut d’urgence fédérale", a déclaré Aksenov. Selon lui, le chef du ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie, Alexandre Kurenkov, réunira une commission d’urgence au cours de laquelle une telle décision sera prise. Aksenov a déclaré que des fonds fédéraux seraient alloués pour éliminer les conséquences de la marée noire.

https://www.kommersant.ru/doc/7404319?from=top_main_9

Pot-de-vin des forces de l’ordre. Un agent du FSB arrêté pour avoir reçu 10 millions de roubles de l’ancien maire de Sredneuralsk.
Le tribunal militaire de la garnison d’Ekaterinbourg a arrêté un employé de la direction du FSB pour la région de Sverdlovsk (ses données personnelles ne sont pas divulguées) pour avoir accepté un pot-de-vin d’un montant de 10 millions de roubles de l’ancien maire de Sredneuralsk Andrey Zashlyapin. Selon les enquêteurs, en 2021, en échange d’une récompense, l’agent de sécurité a promis de faire pression sur les forces de l’ordre qui enquêtaient sur une affaire pénale contre des employés de l’administration municipale et de « minimiser les conséquences possibles ». Il a reçu des pots-de-vin d’un intermédiaire qui se présentait comme un représentant de la diaspora azerbaïdjanaise. Des poursuites pénales ont également été engagées contre l’intermédiaire et le corrompu.

https://www.svoboda.org/a/bezzakonie-kak-obydennostj-nika-chernikova-o-primetah-vremeni/33251691.html (site américain, en russe)

« De nombreux lieux de privation de liberté se vident progressivement, certains d’entre eux sont fermés.
Mais cela n’est pas dû à l’humanisation des forces de l’ordre, mais au fait que les prisonniers acceptent d’entrer en guerre contre l’Ukraine. Dans le même temps, dans les lieux de privation de liberté qui continuent de fonctionner, une pénurie de main-d’œuvre a commencé à se faire sentir. Les autorités pénitentiaires sont tenues de réaliser le plan de production dans des volumes identiques, voire supérieurs, malgré le fait qu’il n’y a personne pour travailler. La reconstitution des ressources militaires nécessite non seulement des hommes et des armes, mais aussi des uniformes. »

https://ria.ru/20241227/spasenie-1991587656.html

L’équipage du cargo russe Ursa Major, qui a coulé en Méditerranée, a été secouru par des marins espagnols du navire Salvamar Drago, a indiqué à RIA Novosti le service de presse du groupe d’entreprises Oboronlogistics, propriétaire de l’Ursa Mayor.
"Après un certain temps, deux navires de sauvetage espagnols se sont approchés. L’un d’eux, Salvamar Drago, s’est approché du canot de sauvetage, a récupéré les membres de l’équipage à bord et les a emmenés au port de Cartagena (Espagne) dans un hôtel local, en remorquant le canot de sauvetage », a-t-on déclaré à l’agence.

https://ria.ru/20241227/pvo-1991585299.html

Les systèmes de défense aérienne ont abattu 13 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le rapport.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22774873

La Banque de Russie a révoqué à compter du 26 décembre 2024 l’autorisation d’effectuer des opérations bancaires de la banque commerciale moscovite Garant-Invest, qui participe au système d’assurance des dépôts.
Ceci est rapporté sur le site Web du régulateur. « Par ordonnance n° OD-2303 du 26 décembre 2024, la Banque de Russie a révoqué l’autorisation d’effectuer des opérations bancaires de la banque commerciale Garant-Invest (Société par actions) CB Garant-Invest (JSC) (numéro d’enregistrement. 2576, Moscou). En termes d’actifs, l’établissement de crédit occupe la 168ème place dans le système bancaire de la Fédération de Russie », a indiqué la Banque centrale dans un communiqué. Selon le régulateur, la banque a violé les lois fédérales régissant les activités bancaires, ainsi que les réglementations de la Banque de Russie, dans le cadre desquelles le régulateur a pris à plusieurs reprises des mesures au cours des 12 derniers mois, notamment en introduisant des restrictions pour attirer les fonds des déposants.

https://www.kommersant.ru/doc/7404429?from=top_main_5

La Banque centrale a expliqué l’affaiblissement du rouble en décembre par les sanctions.
Les sanctions de décembre ont affecté le règlement des approvisionnements internationaux et créé des obstacles à l’entrée des recettes en devises sur le marché, a indiqué la Banque centrale. Cela a conduit à une « augmentation des fluctuations des taux de change », car il y avait une demande accrue de devises de la part des importateurs et des entreprises qui devaient rembourser leurs emprunts en devises.

International

https://ria.ru/20241226/ukraina-1991409973.html

La Russie a reçu des propositions de la France visant à établir un dialogue sur le conflit en Ukraine, sans la participation de Kiev, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée aux médias russes et étrangers.
« À plusieurs reprises, nos collègues français ont lancé des appels via des canaux fermés : Aidons-nous, établissons un dialogue sur la question ukrainienne, d’ailleurs, sans l’Ukraine », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241226/putin-1991449116.html

L’UEEA s’est imposée comme l’un des centres indépendants du monde multipolaire émergent, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion restreinte du Conseil économique suprême eurasien.
"Notre association s’est imposée comme l’un des centres indépendants et autosuffisants du monde multipolaire émergent et continue de se développer de manière dynamique", a-t-il déclaré.

https://iz.ru/1814351/2024-12-26/finskaia-politciia-ostanovila-tanker-po-podozreniiu-v-obryve-kabelia-v-baltike?main_click

Les gardes-frontières et la police finlandais ont arrêté le pétrolier Eagle S, battant pavillon des Îles Cook, soupçonné d’avoir provoqué une rupture de câble au fond de la mer Baltique.
Le directeur de la police finlandaise, Ilkka Koskimaki, l’a annoncé lors d’un point de presse le 26 décembre. Le chef de la police, cité par le journal local Yle, a déclaré que la police avait des raisons de croire que ce pétrolier était impliqué dans la rupture du câble EstLink 2 et de trois autres câbles de communication. L’enquête a prouvé qu’EstLink 2 avait été endommagé en raison d’une influence extérieure. En même temps, aucune ancre n’est attachée à l’Eagle S : la chaîne d’ancre de l’une d’elles est cassée et l’ancre elle-même a disparu. Koskimaki a souligné que l’enquête avait commencé la veille, dans la soirée du 25 décembre. Il est trop tôt pour dire si les dommages au câble étaient accidentels. Dans le même temps, il a précisé que l’affaire pénale fait l’objet d’une enquête au titre de l’article sur le « vandalisme aggravé », ce qui implique une éventuelle négligence. Le pétrolier se trouve dans les eaux territoriales finlandaises, la police l’a arraisonné et en a pris le contrôle. Une zone d’exclusion aérienne a été instaurée dans un rayon de 3 km autour du navire. Il est important qu’auparavant, le navire se déplaçait uniquement dans les régions de Turquie et d’Inde et n’entrait pas dans le golfe de Finlande.

https://tass.ru/politika/22777857

Les présidents biélorussien et russe Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine, après le sommet informel des chefs d’État de la CEI près de Saint-Pétersbourg le 25 décembre, se sont entretenus en tête-à-tête pendant environ une heure et demie.
« Mercredi, les dirigeants [des pays de la CEI] ont discuté pendant 9 heures et 30 minutes après le départ de leurs collègues, Loukachenko et Poutine ont discuté en tête-à-tête pendant environ une heure et demie », a rapporté la chaîne Pul Pervogo Telegram qui est proche du service de presse présidentiel.

https://ria.ru/20241227/dollar-1991583798.html

La part du dollar dans les réserves mondiales de change à la fin du troisième trimestre a atteint son niveau minimum des trois dernières décennies, selon l’analyse par RIA Novosti des données du Fonds monétaire international.
Ainsi, la part de la monnaie américaine dans les réserves internationales a diminué pour le deuxième trimestre consécutif – en juillet-septembre, elle a diminué de 0,85 point de pourcentage et sur l’année – de 1,8. À la fin du trimestre, ce chiffre est tombé à 57,4 pour cent, le minimum depuis 1995 (le FMI ne fournit pas de statistiques antérieures).

https://24tv.ua/ru/embraer-190-razbilsja-kazahstane-analitiki-vyjasnili-kakoj-pvo_n2715327 (site ukrainien)

L’Azerbaïdjan a pointé du doigt le système de défense aérienne russe, qui aurait pu abattre l’avion au-dessus de Grozny.
Un avion de ligne s’est écrasé près de la ville kazakhe d’Aktau le 25 décembre. Les analystes azerbaïdjanais ont suggéré qu’il aurait pu être abattu par le système de défense aérienne russe Pantsir-S1. La Vingt-quatrième chaîne le rapporte en référence aux forces armées azerbaïdjanaises. Les analystes ont suggéré que le missile aurait pu toucher par erreur un avion civil, le prenant pour un drone.

https://24tv.ua/ru/padenie-samoleta-embraer-190-kazahstane-vse-izvestnoe-ob-aviakatastrofe_n2715252#Яка можлива причина авіакатастрофи у Казахстані (site ukrainien)

Les médias russes ont rapporté que l’avion était entré en collision avec une volée d’oiseaux avant le crash, mais cela n’a pas été confirmé.
Après le drame, les services opérationnels kazakhs ont annoncé une possible explosion d’une bouteille d’oxygène à bord. Dans le même temps, le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense, le lieutenant Andrei Kovalenko, affirme que l’avion Embraer-190 de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise, qui effectuait un vol de Bakou à Grozny, a été abattu par un système de défense aérienne russe. Selon Kovalenko, la Russie aurait dû fermer l’espace aérien au-dessus de Grozny, mais elle ne l’a pas fait. L’avion a été endommagé par les Russes et a été envoyé au Kazakhstan, au lieu d’atterrir d’urgence à Grozny et de sauver des vies. Ceci est également confirmé par les propos de Subkhonkul Rakhimov, qui a survécu à l’accident d’avion à Aktau. L’homme a déclaré aux propagandistes russes que les pilotes avaient tenté de faire atterrir l’avion à trois reprises à Grozny, mais que « la troisième fois, quelque chose a explosé ». Selon lui, l’explosion n’a pas eu lieu à l’intérieur de l’avion, mais quelque part à l’extérieur. Il a également noté qu’il y avait des trous dans la carlingue à cause de débris.

https://ria.ru/20241227/aktau-1991568620.html

À bord de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL) qui s’est écrasé près d’Aktau, un réservoir d’oxygène a explosé avant la chute, a déclaré le ministre des Transports du Kazakhstan, Marat Karabaev, cité par Sputnik Kazakhstan.
Selon le chef du département, cela s’est produit dans la cabine des passagers et les personnes qui s’y trouvaient ont commencé à perdre connaissance. Le directeur de vol de la tour Aktau a reçu des informations sur l’incident à 10h53.

https://www.interfax.ru/world/1000714

À Aktau (le centre administratif de la région de Mangystau), sept des 38 corps livrés du site du crash de l’avion azerbaïdjanais ont été identifiés au centre d’examen médico-légal, a rapporté le ministère des Situations d’urgence de la république.
Le ministère a également précisé que seuls deux membres d’équipage avaient réussi à survivre à l’accident d’avion. "Hier, à la suite des opérations de sauvetage (...), 38 corps de morts ont été découverts et transportés au centre médico-légal, parmi lesquels 6 citoyens kazakhs et 3 membres d’équipage. Les corps de 7 personnes ont été identifiés", a déclaré le communiqué publié jeudi. Dans le même temps, le département a précisé que "selon les données officielles du ministère des Situations d’urgence, seuls deux membres d’équipage ont survécu et trois sont morts".

https://tass.ru/proisshestviya/22778409

Les victimes de l’accident d’avion au Kazakhstan ont été transportées dans des établissements médicaux en Fédération de Russie.
Les blessés dans l’accident d’avion près de la ville kazakhe d’Aktau ont été transportés vers Moscou et des établissements médicaux fédéraux. Le service de santé de la capitale l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Le Centre médical d’urgence et les équipes d’ambulances de Moscou ont transporté les victimes de l’accident d’avion au Kazakhstan vers Moscou et les institutions médicales fédérales", indique le communiqué. Il est à noter que deux victimes ont été transportées d’urgence à l’Institut de recherche en médecine d’urgence du nom de N.V. Sklifosovsky. L’état de l’une des victimes est jugé grave. "Les spécialistes feront tout leur possible pour sauver des vies et rétablir la santé des patients", a ajouté le département.

https://tass.ru/obschestvo/22778423

La Tchétchénie aidera les habitants de la région blessés dans un accident d’avion au Kazakhstan.
Les autorités tchétchènes enverront une aide financière et autre aux familles des habitants de la république décédés et blessés dans le crash d’un avion de ligne au Kazakhstan. Le vice-président du gouvernement régional, Khasan Khakimov, en a parlé aux journalistes. "Sur instructions du [chef de la Tchétchénie] Ramzan Akhmatovitch Kadyrov, toutes les familles des personnes tuées et blessées dans l’accident d’avion recevront une aide financière et toute autre aide dont elles ont besoin", a-t-il déclaré. Khakimov a déclaré que dans un avenir proche, des listes d’établissements médicaux où se trouvent les passagers blessés en provenance de Tchétchénie seraient établies et qu’elles recevraient l’assistance nécessaire. La possibilité de transporter les corps des habitants tchétchènes décédés vers la république est également à l’étude.

https://orda.kz/euronews-upavshij-v-aktau-samolet-povredila-rossijskaja-raketa-pvo-396197/ (site azerbaïdjanais)

Euronews : l’avion qui s’est écrasé à Aktau a été endommagé par un missile de défense aérienne russe.
Selon des informations préliminaires, la cause du crash de l’avion Embraer-190 qui s’est écrasé à l’aéroport d’Aktau le 25 décembre était un tir d’un missile de défense aérienne russe. Euronews en parle, rapporte Orda.kz. Euronews, citant des sources au sein du gouvernement azerbaïdjanais, affirme que la cause du crash du vol AHY8432 est due à l’impact d’un missile sol-air russe. Nous parlons probablement d’un système de défense aérienne. Selon des informations non confirmées, l’avion endommagé n’a été autorisé à atterrir dans aucun aéroport russe, bien que les pilotes aient demandé l’autorisation d’effectuer un atterrissage d’urgence. Au lieu de cela, les répartiteurs ont redirigé l’avion vers l’aérodrome à Aktau, malgré le fait que l’avion, dont les commandes étaient défectueuses, devait traverser la mer Caspienne. La publication souligne que le système de navigation GPS embarqué à bord de l’avion était défectueux pendant tout le temps où il survolait la mer Caspienne en direction d’Aktau. À la suite de l’accident d’avion, 38 personnes ont été tuées et 29 ont été blessées. Parmi les morts se trouvaient six citoyens kazakhs.

https://www.kommersant.ru/doc/7404151?from=top_main_7

Le Kremlin n’émettra pas d’hypothèses sur les causes de l’accident d’avion à Aktau.
Le secrétaire de presse Dmitri Peskov a exhorté à ne pas tirer de conclusions sur les causes du crash d’un avion de ligne au Kazakhstan avant que les résultats de l’enquête ne soient rendus publics. Il a conseillé d’attendre la fin de l’enquête.

Asie occidentale

https://oxu.az/ru/v-mire/mvd-sirii-soobshilo-o-gibeli-14-silovikov-v-zasade-v-tartuse (site azerbaïdjanais)

Le ministère syrien de l’Intérieur a signalé la mort de 14 membres des forces de sécurité dans une embuscade à Tartous.
Les forces de sécurité du gouvernement de transition syrien sont tombées dans une embuscade alors qu’elles poursuivaient les partisans de l’ancien régime dans la ville de Tartous (à 220 km de Damas) et ses environs sur la côte méditerranéenne, 14 combattants ont été tués. Comme le rapporte Oxu.Az, le ministre de l’Intérieur Mohammed Abdel Rahman l’a déclaré à l’agence de presse SANA. "Alors qu’ils menaient une opération visant à maintenir l’ordre dans l’une des zones proches de Tartous, des agents des forces de l’ordre sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments armés", a-t-il déclaré. "En conséquence, 14 membres des forces de sécurité ont été tués et 10 ont été blessés".

https://www.bbc.com/russian/articles/ckgxzk41z8ko (BBC, en russe)

Les nouvelles autorités syriennes repoussent les « forces d’Assad » hors de la province de Tartous.
Dans la province syrienne de Tartous, des partisans du président syrien déchu Bashar al-Assad ont tué 14 policiers syriens. Les affrontements ont été signalés par le gouvernement de transition, dirigé par les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham [déclaré groupe terroriste et interdit en Russie et dans d’autres pays]. Les autorités syriennes ont ensuite annoncé une opération visant à chasser les « forces d’Assad » de la région. Le chef du ministère de l’Intérieur du gouvernement de transition, Mohammed Abdel Rahman, a expliqué qu’un groupe d’agents des forces de l’ordre était tombé dans une embuscade tendue par les forces fidèles à Assad. Au moins dix policiers syriens ont été blessés, a-t-il précisé. Trois hommes armés ont été tués dans la fusillade, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR), basé en Grande-Bretagne. SOHR n’a pas précisé s’ils étaient membres de la minorité alaouite.

https://ru.euronews.com/2024/12/26/syria-protests-cand-clashes-curfew (Euronews, en russe)

Le calme est revenu dans les rues de Tartous, Homs et Lattaquié, où des manifestations et des affrontements avaient eu lieu la veille après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’incendie d’un sanctuaire alaouite à Alep.
Les autorités de transition nommées par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, qui a mené l’offensive qui a renversé le président Bachar al-Assad, ont déclaré que la vidéo de l’attaque contre le sanctuaire d’Alep remontait à l’offensive de fin novembre. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a déclaré que l’attaque avait été perpétrée par des "groupes inconnus" et que la diffusion de la vidéo avait pour but "d’inciter à la discorde parmi le peuple syrien à ce stade sensible". Au milieu des protestations, les religieux du temple endommagé ont publié une déclaration confirmant que la vidéo avait été prise lors d’une offensive rebelle il y a un mois, appelant au calme et à la maîtrise de soi. Selon les religieux, la publication de la vidéo à cette époque visait à « semer la discorde dans la société syrienne et perturber la paix civile ».

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-нанес-удары-по-столице-йемена-сане-и-портовому-городу-худейда/3435245 (site turc, en russe)

Israël a mené des frappes aériennes sur l’aéroport international de Sanaa, la capitale yéménite, et sur la ville portuaire de Hudaydah.
Des sources israéliennes ont déclaré au Jerusalem Post que les frappes aériennes israéliennes sur les villes de Sanaa et Hudaydah ont été menées au su des États-Unis. Le reportage indique que des avions israéliens ont frappé la piste principale, la tour de contrôle et les avions de l’aéroport international de Sanaa. Israël a également frappé la centrale électrique de Haziz, le port de Hudaydah et les raffineries de pétrole. Un message sur la chaîne Telegram "Houthi" Al-Masirah a confirmé qu’Israël avait mené des frappes aériennes sur la capitale Sanaa et la ville de Hodeidah, sur la côte de la mer Rouge. Les médias locaux rapportent que l’armée de l’air israélienne a bombardé plusieurs endroits dans la capitale Sanaa. Les bombardements intenses de Sanaa ont commencé alors que le chef Houthi Abdulmalik al-Houthi s’exprimait à la télévision.

https://www.bbc.com/russian/articles/c3wel3dgw0lo (BBC, en russe)

Le chef de l’OMS touché par de nouvelles frappes aériennes israéliennes au Yémen.
Depuis le Yémen, des informations font état de frappes aériennes israéliennes menées sur deux villes du pays qui sont sous le contrôle du mouvement armé "pro-iranien Houthi". Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’il se trouvait lui-même à l’aéroport qui a été bombardé. "Nous étions sur le point de commencer à embarquer sur un vol au départ de Sanaa lorsque, il y a environ deux heures, l’aéroport a été bombardé par des avions", a écrit le directeur général de l’OMS sur le réseau X. "Un membre de l’équipage de notre avion a été blessé. Deux personnes auraient été tuées à l’aéroport. La tour de contrôle, la salle d’embarquement – située à quelques mètres seulement – et la piste sont endommagées." La télévision "houthie" a rapporté que trois personnes avaient été tuées. Israël a déclaré que les frappes avaient touché l’aéroport de Sanaa, deux centrales électriques et trois ports – que le commandement israélien a qualifiés d’« infrastructures militaires » dans un communiqué. Ghebreyesus, comme il ressort de sa déclaration, n’a pas été blessé, lui et ses collègues de l’OMS et de l’ONU sont en sécurité, mais ne pourront pas quitter le Yémen tant que les dégâts à l’aéroport ne seront pas réparés.

https://ria.ru/20241227/sana-1991572187.html

Le bilan des frappes aériennes israéliennes sur Sanaa, la capitale du Yémen, et dans la province occidentale de Hodeidah, s’est alourdi à six morts, a déclaré le ministère gouvernemental de la Santé dans les zones contrôlées par Ansar Allah à l’agence de presse SABA.
"Les raids agressifs sionistes sur l’aéroport international de Sanaa ont entraîné la mort de trois personnes et 30 autres blessés. Trois autres ont été tués et dix personnes ont été blessées à la suite de l’agression sioniste dans la province de Hodeidah", indique le communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?