Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande ...
jeudi 2 janvier 2025 par Odette/BD
Le 2 Janvier - Ukraine : une série d’explosions s’est produite à Kiev ; il y a des victimes, les opérations de sauvetage se poursuivent ; les pertes des troupes ukrainiennes en 2024 se sont élevées à environ 593 410 personnes, selon RIA Novosti ; les forces armées ukrainiennes n’ont pas le temps de récupérer les corps des morts. Russie : les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont lancé une attaque de missiles sur le district de Belovsky, dans la région de Koursk, dans les premières minutes de 2025 ; les Russes sont devenus indifférents à toute opinion à leur sujet à l’étranger ; la guerre continue, y compris sur le territoire russe, mais les Russes sont apathiques. International : sur le territoire de la République moldave de Transnistrie (PMR), non reconnue, le chauffage centralisé a été coupé en raison du manque d’approvisionnement en gaz ; Nikol Pashinyan, dans son discours du Nouvel An à ses compatriotes, a déclaré que la « vraie » Arménie à l’intérieur des frontières de la RSS d’Arménie était l’idéologie directrice ; dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, une voiture a percuté une foule de gens célébrant le Nouvel An ; le terroriste qui a perpétré l’attentat à la Nouvelle-Orléans portait le drapeau de l’organisation terroriste « État islamique » ; le nombre de victimes de l’attentat terroriste de la Nouvelle-Orléans est passé à 15 personnes ; Washington est prêt à engager un dialogue constructif et respectueux avec les autorités russes, malgré les divergences existantes. Asie occidentale : Israël introduira des permis électroniques payants pour entrer dans le pays à partir de janvier ; l’ONU accuse Israël de détruire le système de santé dans la bande de Gaza ; le ministre israélien de la Défense a menacé de lancer des frappes d’une "force sans précédent" sur la bande de Gaza si le mouvement palestinien radical Hamas continue de tirer sur l’Etat hébreu et refuse de libérer les otages détenus dans l’enclave.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22809993
L’équipage d’un chasseur-bombardier Su-34 a détruit un bastion et du personnel des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales [de la Fédération de Russie] a frappé le personnel et le bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk <...> Ayant reçu confirmation, grâce aux renseignements selon lesquels le personnel et les bastions des forces armées ukrainiennes ont été détruits, l’équipage est rentré sain et sauf à l’aérodrome de départ », a noté le département en publiant des images du Su-34 en action. Comme l’a précisé le ministère russe de la Défense, la frappe a été menée sur des cibles de reconnaissance à l’aide de bombes aériennes dotées d’un module universel de planification et de correction.
https://ria.ru/20250101/kiev-1992212785.html
Une série d’explosions s’est produite à Kiev, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » sur son site Telegram.
"Des explosions ont été entendues à Kiev", indique le document.
https://24tv.ua/ru/kiev-ataka-shahedov-1-janvarja-2025-goda-chto-izvestno-o-postradavshih-v-kakom-oni-sostojanii-24-kanal_n2719637 (site ukrainien)
A Kiev, une maison a été endommagée à la suite de l’attaque : il y a des victimes, les opérations de sauvetage se poursuivent.
Le premier jour du Nouvel An, la Russie a attaqué Kiev avec des drones d’attaque. On sait qu’il y a des victimes dans la région de Petchersk. La 24e chaîne rapporte cela en référence aux messages de la KMVA et du maire de la capitale, Vitaliy Klitschko.
https://ria.ru/20250101/vsu-1992211506.html
Les pertes des troupes ukrainiennes en 2024 se sont élevées à environ 593 410 personnes, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données du ministère russe de la Défense.
Ainsi, selon les rapports hebdomadaires du département militaire russe, les forces armées ukrainiennes ont perdu environ quatre mille soldats par semaine au début de l’année. En mars, ce chiffre était passé à plus de sept mille, mais a ensuite légèrement diminué.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-1-janvarja-2025-goda-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2719621 (site ukrainien)
Plus de 1 200 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et autres équipements : pertes ennemies au 1er janvier.
Les forces de défense continuent d’infliger des pertes à l’ennemi sur le champ de bataille. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, les pertes en personnel de l’armée russe se sont élevées à 1 250 envahisseurs. L’armée du pays agresseur perd également du matériel à un rythme effréné. Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://strana.today/news/477612-v-ukraine-rassledujut-massovoe-dezertirstvo-iz-brihady-vsu-anna-kievskaja.html (site ukrainien)
Le SBI enquête sur les circonstances de l’affaire de la brigade des forces armées ukrainiennes “Anna Kyiv” après une désertion massive près de Pokrovsk.
Le Bureau d’État d’enquête d’Ukraine (SBI) a ouvert une enquête sur les circonstances de la formation de la 155e brigade mécanisée “Anna Kyiv”, dont l’entrée dans la bataille près de Pokrovsk a entraîné un abandon massif de positions. C’est ce qu’a annoncé le rédacteur en chef de Censor, Yuri Butusov. Il écrit qu’avant même que la brigade ne tire le premier coup de feu, 1 700 militaires l’avaient quittée sans autorisation. Après cela, les enquêteurs du SBI ont été chargés de mener une enquête. "L’un des chefs responsables de la formation de la brigade est décédé d’une crise cardiaque et le commandant de la brigade a été licencié immédiatement après l’entrée de la brigade dans la bataille", ajoute Butusov. Dans le même temps, le journaliste estime que ce qui s’est passé est « en réalité un crime, mais un crime non pas de soldats et d’officiers – mais un crime des dirigeants du quartier général du commandant en chef suprême, du ministère de la Défense et de l’état-major, qui continuent de gaspiller leur vie et leur argent dans de nouveaux projets, au lieu de renforcer des brigades expérimentées et prêtes au combat. »
https://russian.rt.com/ussr/news/1416114-zhurnalist-bouz-vsu?utm_source=smi2
Journaliste Bowes : Les forces armées ukrainiennes n’ont pas le temps de récupérer les corps des morts.
Les militaires des Forces armées ukrainiennes meurent à un rythme tel que leurs corps n’ont pas le temps d’être retirés du champ de bataille. Le journaliste irlandais Chey Bowes l’a déclaré sur le réseau social X. « Les officiers supérieurs ukrainiens admettent enfin qu’ils n’ont pas le temps d’éliminer les cadavres du champ de bataille alors que la Russie poursuit son avancée imparable sur tous les fronts », a-t-il déclaré. Bowes a également souligné que, malgré de nombreux échecs sur le champ de bataille, à Kiev, on continue de parler non pas de paix, mais de nouvel argent.
https://ria.ru/20250102/naemnik-1992289009.html
La RPD a capturé un Polonais qui combattait pour les forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’une des unités.
"Les combattants du Corps des Volontaires ont capturé sur le territoire de la région de Donetsk un citoyen polonais qui combattait aux côtés des militants ukrainiens", a-t-il déclaré. RIA Novosti envisage de publier un enregistrement vidéo du témoignage du mercenaire, dont l’agence dispose.
https://ria.ru/20250102/selidovo-1992287079.html
Dans les forces armées ukrainiennes occupant Selidovo, en RPD, à l’été 2024, il y avait des mercenaires étrangers à la peau foncée, a déclaré à RIA Novosti Marina Kovaleva, une habitante de la ville.
"L’été, ils (AFU – NDLR) vont soit les amener, soit les chasser. En tout cas je les ai croisés dans un magasin", a expliqué l’interlocutrice de l’agence. Selon elle, les étrangers avaient la peau foncée. Ils ont utilisé un traducteur sur leur téléphone pour communiquer avec le vendeur du magasin, car ils ne comprenaient ni le russe ni l’ukrainien.
Russie
https://tass.ru/politika/22809863
Le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Mishustin a félicité les Russes pour le Nouvel An et Noël et a noté que l’unité de la société aide à faire face à tous les défis et à résoudre les tâches gouvernementales les plus importantes.
Le télégramme a été publié sur le site Internet du gouvernement. "Chers amis ! De tout mon cœur, je vous félicite pour la nouvelle année et joyeux Noël", dit le télégramme ? « Nous attendons avec impatience ces vacances lumineuses et bien-aimées, résumons les résultats, pensons avec espoir à l’avenir, faisons les vœux les plus chers. » Le Premier ministre a souligné que l’année 2024 a prouvé une fois de plus que « la cohésion et l’entraide de la société permettent de faire face à tous les défis ». Cela aide à résoudre les tâches gouvernementales les plus importantes et à mettre en œuvre des projets à grande échelle, a déclaré Mishustin. Le chef du gouvernement a ajouté qu’ensemble, le peuple de la Fédération de Russie rend le pays plus fort. Le Premier ministre a souhaité aux Russes que 2025 leur permette d’atteindre tous leurs objectifs, de réaliser leurs rêves et d’ouvrir de nouvelles opportunités : ainsi que le bonheur, la bonne santé, la chaleur du foyer familial et la prospérité.
https://tass.ru/proisshestviya/22809905
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont lancé une attaque de missiles sur le district de Belovsky, dans la région de Koursk, dans les premières minutes de 2025.
Cela a été annoncé par le gouverneur par intérim de la région, Alexander Khinshtein, sur sa chaîne Telegram. "Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts importants. Une armoire de distribution de gaz a été endommagée près du village de Giryi, mais l’approvisionnement en gaz des maisons n’a pas été interrompu", a écrit Khinshtein. Il a ajouté que les spécialistes commenceront les travaux de restauration dans la matinée.
https://tass.ru/ekonomika/22810013
La direction de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP) a l’intention d’achever le processus d’obtention des licences russes pour l’exploitation des six unités de production en 2028.
C’est ce qu’a déclaré le directeur de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, Yuriy Chernichuk, dans une interview accordée à TASS. « Cette année, nous avons lancé des projets grandioses. Presque tous les domaines d’activité de la centrale subissent actuellement des changements. Les équipements sont mis en conformité avec les exigences d’autorisation et les lois fédérales. 2025-2028 sont les années où nous devrons obtenir les licences pour exploiter les centrales. Nous menons un processus global de changement de la structure organisationnelle. Cela concerne pratiquement tous les employés de la centrale, le titre du poste de chacun étant modifié, par exemple. Certaines fonctions seront confiées à des organisations contractantes », a déclaré M. Chernichuk.
https://tass.ru/ekonomika/22786085
Une taxe de séjour sera introduite dans 55 régions de Russie à partir du 1er janvier et, dans la plupart d’entre elles, ses effets s’appliqueront aux municipalités individuelles.
La taxe de séjour dans toute la région s’appliquera à la République de l’Altaï, au Kamtchatka, à la Carélie et à la région de Vologda. Certaines entités introduisent une taxe de séjour uniquement dans le centre régional, par exemple Arkhangelsk, Vladikavkaz, Ekaterinbourg, Kazan, Omsk, Nalchik, Penza, Riazan, Toula, Oulan-Oude, Khabarovsk, Elista. D’autres régions introduisent également une nouvelle taxe dans les zones prisées par les touristes. Par exemple, à Kouzbass, outre Kemerovo et Novokuznetsk, la loi s’appliquera également à la station de ski de Sheregesh. Dans le territoire de l’Altaï, la liste a été complétée par la station balnéaire populaire Belokurikha, dans la région d’Irkoutsk – le village de Listvyanka au bord du lac Baïkal, dans la région de Kaliningrad – les villes de Svetlogorsk et Zelenograd, dans le territoire de Krasnodar – la ville de Sotchi, dans le territoire de Stavropol – les stations balnéaires des eaux minérales du Caucase.
Les Russes sont devenus indifférents à toute opinion à leur sujet à l’étranger.
Cette opinion a été exprimée le 1er janvier par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « On ne se soucie plus de ce qu’ils sont : russophobes ou pas russophobes. Aimez-nous – super, félicitations ! Enfin, vous avez trouvé l’harmonie et compris quelque chose. Est-ce qu’on vous fait chier ? Êtes-vous toujours en colère ? Nous sympathisons. Ou bien nous ne sympathisons pas si cela dépasse les limites de la raison », a noté Zakharova sur la radio Spoutnik. Elle a souligné que ce qui est désormais important pour la Russie, c’est avant tout ce que ressentent les participants à une opération militaire spéciale sur la ligne de front, les habitants des régions et du pays dans son ensemble, faisant preuve d’empathie « d’un seul coup », et non comment les relations avec les autres États sont construites sur des bases inégales.
https://meduza.io/feature/2025/01/01/voyna-idet-v-tom-chisle-na-territorii-rossii-no-u-rossiyan-apatiya-chto-voobsche-mozhet-ih-razbudit (opposition russe)
La guerre continue, y compris sur le territoire russe, mais les Russes sont apathiques.
Qu’est-ce qui pourrait bien les « réveiller » ? Sortie de la newsletter « Signal » sur Meduza. Depuis deux ans et demi que dure la guerre à grande échelle entre la Russie et l’Ukraine, l’un des principaux mystères reste l’attitude de la majorité des citoyens russes à son égard. Certains, dans un élan patriotique, se sont précipités au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ou se sont consacrés à aider le front. Quelques-uns ont protesté activement et sont allés en prison pour cela. Quelques-uns ont émigré, ne voulant rien avoir à voir avec ce qui se passait. Mais ceux-là et d’autres constituent une minorité. Il est extrêmement difficile de dire quoi que ce soit de précis sur la majorité. Est-ce pour ou contre la guerre ? La plupart des Russes tentent de vivre comme s’il n’y avait pas de guerre. Ils n’y sont pas impliqués émotionnellement – ni pour ni contre. Et jusqu’à présent, rien n’a sérieusement ébranlé cette apathie : ni la mort d’un grand nombre de personnes, ni les nombreuses preuves de crimes de guerre, ni les sanctions, ni la saisie d’une partie de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20250101/politika-1992243540.html
Le président Vladimir Poutine a chargé d’élaborer d’ici le 1er juin un projet de cadre pour la politique linguistique d’État de la Russie ; une liste d’instructions à l’issue de la réunion du Conseil pour la mise en œuvre de la politique d’État dans le domaine du soutien à la langue russe et aux langues des peuples de Russie a été publié sur le site Internet du Kremlin.
« Le Conseil auprès du Président de la Fédération de Russie pour la mise en œuvre de la politique d’État dans le domaine du soutien à la langue russe et aux langues des peuples de la Fédération de Russie, en collaboration avec le gouvernement de la Fédération de Russie, devrait assurer le développement d’un projet de cadre pour la politique linguistique d’État de la Fédération de Russie », indique le document.
https://tass.ru/obschestvo/22812271
Des restrictions temporaires sur les vols civils ont été introduites dans les aéroports de Kaluga, Penza, Saransk et Saratov.
Le service de presse de l’Agence fédérale du transport aérien l’a rapporté. « Pour assurer la sécurité des vols des avions civils, des restrictions temporaires ont été introduites ce soir dans quatre aéroports : à 20h36, heure de Moscou - à l’aéroport de Kaluga, à 21h00, heure de Moscou – dans les aéroports de Penza, Saransk et Saratov. Ils n’acceptent ni n’envoient temporairement de vols », indique le message. Il est à noter que les équipages des avions, les contrôleurs aériens et les services aéroportuaires prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des vols.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22812141
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 19 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Koursk, Voronej, Briansk et Rostov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 1er janvier, entre 17h30 et 20h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 10 drones – sur le territoire de la région de Belgorod, 3 – sur le territoire de la région de Koursk, 2 – sur le territoire de la région de Voronej, 2 – sur le territoire de la région de Briansk et 2 – sur le territoire de la région de Rostov", dit le département.
https://ria.ru/20250102/vibrion-1992288749.html
Le premier cas d’infection par vibrions de type choléra a été identifié en Russie.
Dans le territoire de Krasnodar, une femme revenue de Thaïlande a reçu un diagnostic de vibrion de type cholérique, a rapporté le service de presse de Rospotrebnadzor. "Le bureau de Rospotrebnadzor dans le territoire de Krasnoïarsk a reçu des informations sur un cas de maladie intestinale aiguë provoquée par un vibrion de type cholérique chez un citoyen de la Fédération de Russie qui revenait de vacances en Thaïlande", indique le communiqué.
https://ria.ru/20250102/bespilotniki-1992287420.html
Les systèmes de défense aérienne ont abattu 13 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le communiqué. Comme l’a précisé le département, quatre drones ont été détruits dans le ciel au-dessus des régions de Briansk et de Koursk, trois au-dessus de la région de Belgorod et un au-dessus des régions de Voronej et de Kalouga.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22810161
Le refus de la partie ukrainienne de prolonger l’accord sur le transit du gaz russe à travers son territoire vers l’Europe a privé Gazprom de la capacité technique et juridique de fournir du carburant par cette voie, et donc à 08h00, heure de Moscou, le 1er janvier, le pompage a été arrêtée, a indiqué la holding dans un communiqué.
« En raison du refus répété et clairement exprimé de la partie ukrainienne de renouveler ces accords, Gazprom a été privé de la possibilité technique et juridique de fournir du gaz pour transiter par le territoire ukrainien à partir du 1er janvier 2025. À partir de 08h00, heure de Moscou, l’approvisionnement en gaz russe pour son transport à travers le territoire de l’Ukraine n’est pas mis en œuvre", indique le message. Les accords quinquennaux sur l’organisation du transport du gaz russe à travers le territoire ukrainien entre Gazprom et Naftogaz et sur l’interaction entre les opérateurs GTS de Russie et d’Ukraine (Gazprom et le gestionnaire du réseau de transport de gaz d’Ukraine) ont pris fin le 1er janvier, a rappelé la société russe.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22809091
Les participants à un rassemblement antigouvernemental à Tbilissi se sont rassemblés près du bâtiment du Parlement, où ils envisagent de célébrer le Nouvel An, rapporte un correspondant de TASS.
Plus de mille personnes se sont rassemblées au centre de Tbilissi devant le bâtiment du Parlement géorgien. Ils ont dressé une longue table sur l’avenue Rustaveli, fermée à la circulation, et se sont offert diverses denrées alimentaires ramenées de chez eux. L’ex-présidente Salomé Zurabishvili, dont les pouvoirs ont expiré le 29 décembre, envisage de se joindre à l’action. Elle avait précédemment déclaré qu’elle célébrerait le Nouvel An sur l’avenue Rustaveli avec les manifestants. De nouvelles manifestations ont éclaté en Géorgie le 28 novembre. Des manifestations ont lieu quotidiennement près du bâtiment du Parlement. La première semaine a été la plus intense. Certains manifestants ont utilisé des pièces pyrotechniques contre les forces de sécurité, qui ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes. Les affrontements se sont poursuivis toute la nuit et se sont terminés par le déplacement des manifestants de l’avenue Rustaveli par la police anti-émeute. Ces dernières semaines, les manifestations sont devenues pacifiques et la police a cessé d’être en service à proximité du lieu du rassemblement. Les manifestants rentrent volontairement chez eux vers minuit.
https://ria.ru/20250101/pridnestrove-1992212606.html
Sur le territoire de la République moldave de Transnistrie (PMR), non reconnue, le chauffage centralisé a été coupé en raison du manque d’approvisionnement en gaz, a rapporté la société Tirasteploenergo.
« Tirasteploenergo informe qu’en raison de l’arrêt temporaire de l’approvisionnement en gaz des installations de production de chaleur de l’entreprise, à compter du 1er janvier 2025, à partir de 7h00 (8h00, heure de Moscou), la fourniture d’énergie thermique pour le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude de la population, des institutions et des organisations budgétaires sera arrêté dans toutes les formes de propriété », a déclaré le département.
https://ria.ru/20250101/gaz-1992230698.html
Certains habitants de la République moldave de Transnistrie (PMR), non reconnue, se sont retrouvés sans gaz en raison de l’arrêt des approvisionnements, a rapporté la société Tiraspoltransgaz-Transnistrie.
"En raison de l’arrêt des approvisionnements en combustible bleu russe, Tiraspoltransgaz-Transnistria LLC déconnectera aujourd’hui de l’approvisionnement en gaz les chaufferies sur les toits qui fournissent du chauffage ; les maisons privées dans les villes, les villages ; et les immeubles d’habitation avec chauffage autonome", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241231/pashinyan-1992196465.html
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, dans son discours du Nouvel An à ses compatriotes, a déclaré que la « vraie » Arménie à l’intérieur des frontières de la RSS d’Arménie était l’idéologie directrice.
Pashinyan promeut l’idée d’une soi-disant « vraie » Arménie à l’intérieur des frontières de la RSS d’Arménie, en l’opposant à l’Arménie « historique ». En juin, Pashinyan a déclaré que l’idéologie de la « vraie » Arménie est que le peuple ne veut plus se battre, survivre, souffrir, se sacrifier, mais veut simplement vivre. Il a précisé que le peuple demande aux élites et au pouvoir en place s’ils peuvent créer les conditions pour qu’il vive simplement, « afin qu’il n’y ait pas de croix sur son cou qu’il doit traîner sur le chemin du Calvaire ». Pour cela, selon Pashinyan, il existe un outil nécessaire : l’État comme moyen d’assurer le bonheur et le bien-être, et « non comme un tremplin, un avant-poste pour une sorte de lutte éternelle ».
https://meduza.io/news/2024/12/31/financial-times-rossiyskie-voennye-razrabatyvali-plany-voyny-s-yaponiey-i-yuzhnoy-koreey (opposition russe)
L’armée russe a préparé une liste de 160 objets se trouvant au Japon et en Corée du Sud en cas de guerre potentielle avec les deux pays.
C’est ce qu’a rapporté le journal Financial Times, qui a reçu de sources occidentales des documents secrets de l’armée russe pour 2013-2014. La liste des cibles que les troupes russes prévoyaient d’attaquer lors d’un affrontement direct comprenait des routes, des ponts et des usines, ainsi que des centrales nucléaires et d’autres infrastructures civiles. La moitié des objets figurant sur la liste sont militaires, notamment des postes de commandement centraux et régionaux des forces armées du Japon et de la Corée du Sud, des installations radar, des bases aériennes et des installations navales. Le Financial Times note que les documents divulgués étaient destinés à préparer l’armée russe à un conflit potentiel entre 2008 et 2014, mais qu’ils « restent pertinents pour la stratégie [militaire] russe ». « L’armée russe craint que les frontières orientales du pays ne soient vulnérables dans une guerre avec l’OTAN et ouvertes aux attaques des États-Unis et de leurs alliés », écrit le FT. Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov n’a pas répondu à la demande de commentaires de la publication.
https://ria.ru/20250101/gaz-1992223228.html
L’arrêt du transit de gaz via l’Ukraine vers l’Europe aura des conséquences pour l’UE, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico dans un message vidéo sur sa page Facebook*.
« Cela aura de graves conséquences pour nous tous au sein de l’Union européenne, mais pas pour la Russie », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/1001480
Dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, une voiture a percuté une foule de gens célébrant le Nouvel An, tuant au moins dix personnes, rapporte le site Internet de la ville.
Trente autres personnes ont été blessées. Ils sont hospitalisés. Un témoin oculaire a déclaré à CNN qu’une camionnette avait foncé sur la foule. CBS News rapporte des témoins oculaires que le conducteur est ensuite sorti du taxi et a commencé à tirer. La police municipale enquête sur l’incident, rapporte NBC News. Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, a qualifié l’incident d’« acte de violence horrible » sur les réseaux sociaux. Le maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque terroriste. L’accident s’est produit sur Bourbon Street, bordée de bars et de restaurants et très appréciée des touristes.
https://ria.ru/20250101/fbr-1992240479.html
Le FBI découvre des engins explosifs après une attaque de foule à la Nouvelle-Orléans.
Le FBI a découvert des engins explosifs improvisés après qu’une voiture ait percuté une foule à la Nouvelle-Orléans, a rapporté Fox News. "Le FBI a signalé la découverte d’engins explosifs improvisés et les enquêteurs s’efforcent de déterminer s’ils fonctionnent", indique le document. Aujourd’hui, un chauffeur de camion a foncé à grande vitesse dans une foule de gens sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Après cela, l’agresseur est sorti de la voiture et a commencé à tirer avec une mitrailleuse ; la police l’a éliminé en ripostant.
https://tass.ru/obschestvo/22812317
Parmi les victimes de l’attentat terroriste présumé à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), il n’y a aucun citoyen russe.
C’est ce qu’indique un message diffusé sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie aux États-Unis. "Le consulat général de Russie à Houston est en contact avec la police de la ville. Selon les informations disponibles, il n’y a aucun Russe parmi les victimes", indique le communiqué. "Nous exprimons nos condoléances aux familles et amis des victimes, ainsi que nos vœux de prompt rétablissement aux blessés", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22812239
L’auteur de l’attaque terroriste à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) a été identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans.
Le Bureau fédéral d’enquête (FBI) des États-Unis l’a signalé à l’agence TASS. "Le suspect a été identifié comme étant Shamsud-Dean Jabbar, 42 ans, citoyen américain du Texas", a indiqué le FBI.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22812185
Le terroriste qui a perpétré l’attentat à la Nouvelle-Orléans portait le drapeau de l’organisation terroriste « État islamique » (EI, interdit en Fédération de Russie).
Cela a été rapporté par CNN, citant des sources des forces de l’ordre. Des engins explosifs présumés cachés dans un conteneur thermique ont également été découverts dans la camionnette utilisée lors de l’attaque. Le FBI, qui mène l’enquête, a qualifié l’incident d’attaque terroriste. Les enquêteurs recherchent d’éventuels complices de l’agresseur et étudient ses opinions politiques et religieuses. Il a été rapporté précédemment que les agences de renseignement vérifiaient également ses éventuels liens avec des organisations terroristes.
https://ria.ru/20250102/pozhar-1992281750.html
Le nombre de victimes de l’attentat terroriste de la Nouvelle-Orléans est passé à 15 personnes, a confirmé à RIA Novosti le FBI qui enquête sur l’incident.
"Le chiffre correct est 15", a déclaré le service de presse du bureau à RIA Novosti en réponse à une demande de précision sur le nombre exact de victimes.
https://www.interfax.ru/world/1001457
Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a proposé que les dirigeants slovaques, par la voie diplomatique, se mettent d’accord sur un plan de reprise de la coopération, selon un télégramme de félicitations adressé au président slovaque Peter Pellegrini et au Premier ministre Robert Fico à l’occasion de la Journée de la République.
Les félicitations sont citées par le service de presse de Loukachenko. "Malgré les stéréotypes et les barrières artificielles dans la région européenne, toutes les voies de relations amicales et mutuellement bénéfiques sont ouvertes pour nos pays et nos peuples", indiquent les félicitations. Minsk, selon Loukachenko, entend développer des liens avec Bratislava dans un large éventail de domaines. "Par conséquent, je propose, par la voie diplomatique, de convenir dans un avenir proche d’un plan de mesures prioritaires pour reprendre notre coopération en mettant l’accent sur des projets dans les domaines du commerce, des investissements et de la coopération industrielle", a noté Loukachenko.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22812067
Washington est prêt à engager un dialogue constructif et respectueux avec les autorités russes, malgré les divergences existantes.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadrice des États-Unis en Russie, Lynn Tracy. "Le besoin énorme d’efforts diplomatiques continue. <…> Nous devons continuer à maintenir les liens existants et à en établir de nouveaux entre Russes et Américains", a déclaré la diplomate dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la mission diplomatique, dans un dialogue respectueux et constructif avec les autorités russes, malgré de profonds désaccords sur de nombreuses questions. "L’ambassadeur a également exprimé l’espoir que des solutions pour un avenir pacifique » soient trouvées en 2025. Tracy n’a pas mentionné l’Ukraine. Plus tôt, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré dans une interview accordée à TASS que la Russie était disposée à rétablir le dialogue politique avec les États-Unis, mais que Washington devait faire le premier pas.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250101/pozdravlenie-1992199331.html
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié ses vœux de bonne année en russe.
Le post correspondant est apparu sur la page officielle du département sur le réseau social X. La photographie montre l’inscription « Bonne année » en russe et en hébreu, qui peut se traduire par « Bonne année civile ! » Le réveillon du Nouvel An en Israël s’appelle Sylvestre. Le Nouvel An n’est pas officiellement célébré dans le pays le 1er janvier – il n’y a pas de jour de congé, mais les gens peuvent ne pas aller travailler ce jour-là. Dans ce cas, ce jour est décompté des vacances.
https://24tv.ua/ru/kiev-ataka-shahedov-1-janvarja-2025-goda-chto-izvestno-o-postradavshih-v-kakom-oni-sostojanii-24-kanal_n2719637?utm_source=webpush (site ukrainien)
Israël introduira des permis électroniques payants pour entrer dans le pays à partir de janvier.
Israël introduit des permis d’entrée électroniques payants ETA-IL pour les touristes. Ils seront nécessaires pour entrer dans le pays à partir du 1er janvier 2025. Cela a été rapporté par RBC-Ukraine en référence au Jerusalem Post.
https://news.israelinfo.co.il/128217 (site israélien, en russe)
L’ONU accuse Israël de détruire le système de santé dans la bande de Gaza.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme publie un rapport selon lequel les Palestiniens de la bande de Gaza sont effectivement privés de soins médicaux. « La destruction du système de santé dans la bande de Gaza et l’ampleur des décès de patients, de personnel et d’autres civils à la suite des attaques sont une conséquence directe du mépris du droit international humanitaire et des droits de l’homme », indique le rapport. Le rapport indique que les attaques contre des hôpitaux et d’autres institutions étaient délibérées et ont causé d’énormes dégâts. En Israël, ils qualifient le rapport de fabriqué et affirment que c’est dans les hôpitaux de Gaza que les militants avaient leur quartier général et que les forces du Hamas se cachaient.
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan est toujours détenu dans la terrible prison de Sde Thaman. Le Dr Hussam Abu Safiya est une personnalité connue dans le monde entier, a-t-il écrit dans le New York Times et il tenait un blog populaire sur la plateforme X, où il parlait de la situation à Gaza. Les directeurs d’hôpitaux de Gaza sont accusés d’être au courant de la présence des militants et de les aider. Lors de la dernière tempête, les camps de tentes à Gaza ont été inondés. Les gens n’ont ni abri, ni vêtements chauds. Plusieurs personnes sont mortes de rhume ces derniers jours, dont trois nourrissons.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22812029
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé de lancer des frappes d’une "force sans précédent" sur la bande de Gaza si le mouvement palestinien radical Hamas continue de tirer sur l’Etat hébreu et refuse de libérer les otages détenus dans l’enclave.
« Si le Hamas ne libère pas rapidement les otages israéliens à Gaza, malgré la volonté d’Israël de faire des compromis de grande envergure conformément aux principes énoncés par le président américain [Joe Biden], et continue de bombarder les zones peuplées israéliennes, il recevra des coups de poing d’une ampleur jamais vue à Gaza depuis longtemps », a-t-il déclaré lors d’un voyage dans la ville de Netivot, située près de la frontière avec l’enclave palestinienne, rapporte le journal The Times of Israel. Dans la nuit du 1er janvier, Netivot a subi une nouvelle attaque venant de Gaza. Selon l’armée, les radicaux palestiniens ont lancé deux roquettes dans cette direction ; aucun dommage ni aucune victime n’ont été signalés. « L’armée israélienne augmentera l’intensité de ses actions contre les nids de terreur à Gaza jusqu’à ce que les otages soient libérés et que le Hamas soit éliminé », a déclaré Katz à cet égard.