Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
samedi 4 janvier 2025 par Odette/BD
Ukraine : le refus de Vladimir Zelensky de faire transiter le gaz russe nuit à l’économie ukrainienne ; une décision visant à abaisser l’âge de la conscription pour la mobilisation en Ukraine a été préparée ; en une semaine, les forces armées russes ont mené 12 frappes groupées contre des cibles du complexe militaro-industriel ukrainien ; le groupe de troupes russes “Vostok” s’est avancé profondément dans la défense des forces armées ukrainiennes ; des explosions se sont produites à Kiev. Russie : le fioul déversé dans la mer Noire a atteint Sébastopol ; les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones ukrainiens dans cinq régions russes, a rapporté le ministère de la Défense ; la bourse russe a chuté de 1,89% lors de la première séance de l’année. International : la Russie est militairement invincible et l’Ukraine espère, avec l’aide de l’Occident, survivre à la guerre, au moins ne pas la perdre ; le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de démissionner prématurément ; la participation de Nazarbaïev au sommet de la CEI a conduit à la crise au Kazakhstan ; les enquêteurs sud-coréens ont décidé de suspendre l’exécution du mandat d’arrêt contre le président Yoon Seok-yeol ; le Département d’enquête anti-corruption a l’intention de demander l’aide du président par intérim Choi Sang-mok pour arrêter le président de la République de Corée ; de la Russie, la présidence des BRICS passera au Brésil en 2025 ; Nebenzya : les propositions américaines concernant l’Ukraine ne contiennent encore rien d’intéressant pour la Russie. Asie occidentale : depuis le 8 décembre 2024, plus de 115 000 personnes sont rentrées en Syrie depuis la Turquie, la Jordanie et le Liban ; une frappe aérienne israélienne dans le centre de Gaza fait 13 morts ; la Syrie pourrait se désintégrer en plusieurs territoires distincts ; les Houthis menacent d’une « guerre terrible » contre Israël.
Ukraine
https://ria.ru/20250103/selidovo-1992371075.html
Les soldats ukrainiens ont menacé d’exterminer la moitié de la population restante de Selidovo, a déclaré à RIA Novosti Elena Nikolaenko, une réfugiée de la ville.
(…) Comme l’a souligné Denis Pouchiline, le chef de la RPD, dans une interview à RIA Novosti, il existe de nombreuses preuves de crimes de guerre commis par les forces armées ukrainiennes, y compris à Selidovo. Ainsi, des témoins oculaires ont rapporté que des soldats ukrainiens et des mercenaires polonais avaient tiré sur des civils peu avant l’arrivée des troupes russes, dans l’espoir de leur en imputer la responsabilité. Selon d’autres témoignages, des militaires des forces armées ukrainiennes sont entrés dans des appartements et ont abattu des familles avec enfants, des retraités et des femmes.
https://ria.ru/20250103/spetsoperatsiya-1992367412.html
Les lance-flammes du groupe de troupes du Centre ont détruit un bastion servant au contrôle des véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeïsk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense.
« L’équipage du TOS-1A “Solntsepek” a détruit un point fortifié et un point de contrôle des véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes par une frappe de roquettes thermobariques, assurant ainsi l’avancée des détachements d’assaut du groupe de troupes “Centre” dans le Direction Krasnoarmeysk », a rapporté le département.
https://ria.ru/20250102/ukraine-1992354305.html
Le refus de Vladimir Zelensky de faire transiter le gaz russe nuit à l’économie ukrainienne, a déclaré sur sa chaîne Telegram le député de la Rada Alexander Dubinsky, soupçonné de trahison, détenu dans un centre de détention provisoire.
« Le sabotage de Zelensky a un prix spécifique et des bénéficiaires spécifiques. Par exemple, refuser le transit du gaz russe au détriment de son économie rapportera des bénéfices aux négociants de GNL américains et qatariens », a-t-il écrit.
https://tass.ru/ekonomika/22816187
La fermeture des deux autres lignes d’alimentation électrique à haute tension de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) constitue l’un des principaux risques pour la sécurité de la centrale.
Le directeur du ZNPP, Yuri Chernichuk, l’a déclaré dans une interview avec TASS. Les lignes d’alimentation haute tension de réserve 330 kV Ferrosplavnaya-1 et 750 kV Dneprovskaya, qui approvisionnent les propres besoins de la centrale nucléaire de Zaporozhye, sont périodiquement coupées. Les deux lignes proviennent du territoire contrôlé par Kiev. Auparavant, elles étaient destinées à transmettre l’électricité produite par la station aux consommateurs. Comme la centrale nucléaire de Zaporozhye n’a pas produit d’électricité depuis plus de deux ans, elle ne peut pas s’approvisionner elle-même en énergie. « Que se passera-t-il si les deux s’éteignent ? En 2022, nous avons connu huit soi-disant pannes de courant. Il s’agit d’une perte totale de l’alimentation électrique externe, lorsque la centrale doit assurer ses propres besoins grâce à des générateurs diesel de secours, spécialement conçus pour éliminer les accidents, comme prévu dans le projet. La station devrait utiliser ces générateurs pour remplir sa fonction principale : refroidir le carburant et, par conséquent, assurer la sécurité », a déclaré Chernichuk.
https://www.interfax.ru/world/1001586
Une décision visant à abaisser l’âge de la conscription pour la mobilisation en Ukraine a été préparée et sera prise dans un avenir proche, a rapporté vendredi le bureau de presse du Service de renseignement étranger (SVR) de la Fédération de Russie.
"L’autre jour, Washington a demandé au "président" Vladimir Zelensky d’abaisser d’urgence l’âge de la conscription pour la mobilisation à 18 ans. La décision correspondante a déjà été préparée à Kiev et sera prise dans un avenir proche", a déclaré le bureau de presse. Il est à noter qu’à cet égard, « les pays d’Europe de l’Est limitrophes de l’Ukraine se préparent déjà secrètement à accueillir de nouvelles vagues de réfugiés ukrainiens ». Le rapport du bureau de presse du SVR note également que cette décision sera prise parce que « la Maison Blanche reconnaît que la logistique des forces armées ukrainiennes ne suffit pas à elle seule à stabiliser la ligne de front ». « Selon les informations reçues par les services de renseignement étrangers, les élites politiques occidentales constatent avec inquiétude le déclin de la capacité de l’armée ukrainienne à résister aux assauts des forces armées russes. Un effondrement prématuré de la défense des forces armées ukrainiennes ne peut être exclu. L’administration sortante de Joe Biden cherche à empêcher un tel scénario, en mettant l’accent sur la fourniture d’armes de plus en plus sophistiquées, notamment de systèmes de missiles à longue portée », a souligné le bureau de presse.
https://ria.ru/20250103/spetsoperatsiya-1992395058.html
En une semaine, les forces armées russes ont mené 12 frappes groupées contre des cibles du complexe militaro-industriel ukrainien.
Le ministère russe de la Défense, dans son rapport hebdomadaire, a fait état d’attaques groupées contre les installations des forces armées ukrainiennes, les entreprises militaires et les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. "Du 28 décembre 2024 au 3 janvier 2025, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené des frappes massives et 12 groupes avec des armes de précision ont attaqué des véhicules aériens sans pilote", indique le document.
https://ria.ru/20250103/zelenskiy-1992376422.html
Vladimir Zelensky a lancé un ultimatum à l’Europe concernant le retour des réfugiés ukrainiens, écrit Strana.ua.
Selon le journal, certains responsables de l’UE lui ont demandé de contacter les Ukrainiens au chômage en Europe et de les inciter à rentrer chez eux. Mais dans le même temps, les responsables européens ont appelé à laisser les réfugiés qui sont utilisés là-bas comme « main-d’œuvre bon marché ». « Je leur dis, écoutez, faisons ceci : (donnez) un peu plus de défense aérienne et je dirai : revenez, tout le monde. Mais je prendrai tout le monde, et pas seulement ceux qui ne travaillent pas pour vous, pour qu’ils travaillent pour nous, qu’ils travaillent et que cette partie (qui ne travaille pas – ndlr) revienne », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250103/timoshenko-1992363055.html
À la Rada, Timochenko s’est vu poser une question inconfortable après l’arrêt du transit de gaz.
La chef du parti Batkivchtchyna, Ioulia Timochenko, devrait exposer sa position sur le transit du gaz russe à travers l’Ukraine, a déclaré sur sa chaîne Telegram le député de la Rada Alexandre Dubinsky, soupçonné de trahison, qui se trouve dans un centre de détention provisoire. « J’aimerais vraiment connaître la position sur le transit du gaz russe <...> de notre « princesse du gaz » Ioulia Timochenko, vous vous positionnez en tant que spécialiste du gaz – dites-nous <...> comment. est-ce que cela affectera les paiements des Ukrainiens ? » a demandé le député du peuple. L’accord entre Gazprom et Naftogaz d’Ukraine sur le transport de gaz naturel à travers le territoire ukrainien, conclu le 30 décembre 2019, a expiré après cinq ans – le dernier jour de 2024. Selon le document, les livraisons se sont arrêtées à 8h00 le 1er janvier. Les autorités ukrainiennes ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles n’envisageaient pas de renouveler l’accord.
https://24tv.ua/ru/prilety-v-chernigove-i-neizvestnaja-cel-na-lvov-chto-izvestno-o-kombinirovannom-udare-po-ukraine_n2721633?utm_source=webpush (site ukrainien)
L’invasion russe de l’Ukraine à grande échelle se poursuit.
Le 3 janvier, l’État agresseur a de nouveau lancé des attaques contre des villes et villages ukrainiens. La Russie a frappé l’Ukraine avec des armes balistiques et a lancé des missiles. (…) Dans les régions occidentales, l’alerte au raid aérien a retenti à 16h24 et s’est terminée à 16h42. Cependant, une minute plus tard, à 16h43, l’alarme a de nouveau été déclenchée en raison de la menace balistique. Vers 16 h 21, une explosion a été entendue à Tchernigov. Par la suite, à 16h37 et 16h51, deux autres explosions ont été entendues dans la ville. Notons que l’alarme dans la région s’est poursuivie à partir de 14h21. Par la suite, le chef du MVA de Tchernigov, Dmitry Brizhinsky, a annoncé une frappe groupée de missiles sur Tchernigov. Immédiatement avant la première explosion, l’armée de l’air ukrainienne a mis en garde contre un missile à grande vitesse dans la zone. Quelques minutes plus tôt, une menace d’utilisation d’armes balistiques en provenance de Koursk avait également été signalée. Une menace balistique a de nouveau été signalée vers 16h50. Selon des données préliminaires, les Russes ont utilisé trois missiles balistiques Iskander-M/KN-23.
https://ria.ru/20250104/spetsoperatsiya-1992455817.html
Le groupe de troupes russes “Vostok” s’est avancé profondément dans la défense des forces armées ukrainiennes, l’ennemi a perdu plus de 180 soldats, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev.
« Au cours des opérations actives des unités du groupe, elles ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies, battant les effectifs et l’équipement des unités des brigades d’infanterie mécanisées et motorisées, des brigades de défense terrestre et du bataillon d’assaut des forces armées ukrainiennes en les régions de Constantinople, Velikaya Novoselka, Vremevka, Shevchenko, Vishnevoy, Novopol et Neskuchny », a déclaré Gordeev.
https://ria.ru/20250104/spetsoperatsiya-1992461245.html
Des artilleurs allemands étaient présents à Chasov Yar, a déclaré à RIA Novosti Valery Dorosh, un habitant de la ville.
"Les Allemands étaient là, ils criaient tout le temps, ils avaient des fusils là-bas, ils criaient tout le temps "au feu, au feu" quand ils tiraient... Ils parlaient en allemand tout le temps, et tout le monde leur parlait en allemand sur la radio », a déclaré le réfugié.
https://ria.ru/20250104/vzryv-1992451325.html
Des explosions se sont produites à Kiev dans le contexte d’une alerte aérienne, rapporte la chaîne de télévision Obshchestvennoye sur Telegram.
"Des explosions ont été entendues à Kiev", indique le journal.
Russie
https://ria.ru/20250103/pvo-1992373792.html
Les systèmes de défense aérienne ont abattu 22 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 22 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le rapport. Le département a précisé que dix drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk, quatre au-dessus des régions d’Orel et de Rostov, deux au-dessus de la région de Belgorod et un au-dessus des régions de Volgograd et de Lipetsk.
https://tass.ru/proisshestviya/22816341
Les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont abattu quatre véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de la région de Rostov.
Le gouverneur par intérim Yuriy Slyusar l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Selon lui, quatre drones de type avion ont été éliminés dans les régions d’Oust-Donetsk et de Kamensk. Les forces et moyens de défense aérienne ont détruit les drones. Slyusar a ajouté qu’aucune victime ni destruction n’a été enregistrée à la suite de l’attaque.
https://tass.ru/proisshestviya/22816221
Un tribunal de Moscou a ordonné à Yandex de fermer l’accès aux cartes et photographies de l’infrastructure de l’une des plus grandes raffineries de pétrole russes sur son service en raison des attaques constantes contre celle-ci par des véhicules aériens sans pilote ukrainiens.
Ceci est indiqué dans des documents judiciaires, qui ont été examinés par un correspondant de TASS. "Les réclamations sont satisfaites. Obliger Yandex LLC, dans un délai d’un mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la décision de justice, à exclure l’accès aux informations à l’infrastructure de la société de raffinage de pétrole en supprimant et en retouchant les images graphiques des composants de l’entreprise (ateliers, compresseurs stations, sites avec réservoirs, etc. éléments de l’usine) du service de recherche et de cartographie d’informations Yandex Maps », indique la décision du tribunal. En outre, le budget de l’État a perçu une taxe d’État auprès de la société Yandex.
https://www.kommersant.ru/doc/7421220?from=top_main_3
Le fioul déversé dans la mer Noire a atteint Sébastopol.
À Sébastopol, à l’entrée de la baie de Balaklava, une nappe de fioul d’une superficie de 1,5 m sur 1,5 m a été découverte, a déclaré le gouverneur Mikhaïl Razvozhaev. Il s’agit de la première nappe de fioul découverte au large de Sébastopol après l’accident des pétroliers Volgoneft-212 et Volgoneft-239. Le Département maritime de la Mer Noire-Azov de Rosprirodnadzor et la Surveillance naturelle de Sébastopol surveillent la situation.
https://ria.ru/20250104/spetsoperatsiya-1992462364.html
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones ukrainiens dans cinq régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 16 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le rapport. Parallèlement, il est précisé : Dix drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk ; Trois – au-dessus de Smolenskaya ; Un à la fois – dans les régions de Belgorod, Pskov et Léningrad. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne réussissent à intercepter les avions ennemis.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7421256?from=top_main_1
La bourse russe a chuté de 1,89% lors de la première séance de l’année.
Selon les résultats des premières transactions en 2025, la bourse russe a chuté. L’indice du rouble de la Bourse de Moscou a perdu 1,89% et a clôturé à 2828,5 points. L’indice de la Bourse de Moscou en yuan a chuté de 2,27% à 945,87 points. L’indice RTS s’est inscrit en fin de séance à 876,32 points, perdant 1,89%. Les prix de la plupart des blue chips à la Bourse de Moscou ont chuté de 3,7 %.
International
https://ria.ru/20250103/tokaev-1992372879.html
La Russie est militairement invincible et l’Ukraine espère, avec l’aide de l’Occident, survivre à la guerre, au moins ne pas la perdre, a déclaré le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev dans une interview au journal Ana tili.
"La situation est unique : la Russie est militairement invincible et l’Ukraine espère, avec l’aide de ses alliés occidentaux, survivre à la guerre, au moins ne pas la perdre", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22816499
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a déclaré qu’il n’existe pas encore les conditions préalables à la tenue d’élections parlementaires anticipées dans le pays.
« À mon avis, les conditions préalables à des élections législatives anticipées ne sont pas encore réunies. Les élections auront lieu dans les délais prévus par la loi. Le Parlement se concentre sur un travail à long terme. Le gouvernement agit conformément aux programmes et aux projets approuvés et progresse vers des résultats positifs », a déclaré Tokaïev dans une interview au journal « Ana tili » (« Langue autochtone »), répondant à la question sur la possibilité d’élections anticipées au corps législatif. Le Président a noté que le battage médiatique sur d’éventuelles élections anticipées était délibérément créé. "Dès qu’un nouveau gouvernement commence à travailler dans notre pays, il est immédiatement annoncé qu’il va bientôt démissionner. Il en va de même pour le Parlement, à mon avis, les parlementaires travaillent de manière productive et font preuve de responsabilité civile et politique", a-t-il expliqué. Au Kazakhstan, des élections anticipées des députés à la Mazhilis (chambre basse) du parlement ont eu lieu en mars 2023. Ils sont passés par un système électoral mixte : 70 % des députés ont été élus sur des listes de partis, 30 % sur des circonscriptions uninominales. La durée du mandat des députés de Mazhilis est de cinq ans.
https://www.interfax.ru/world/1001574
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de démissionner prématurément de son poste de président de la république et qu’il souhaitait mettre en œuvre de grands projets de développement du pays pour les années à venir.
"J’ai de grands projets pour le développement du pays pour de nombreuses années à venir, que j’ai l’intention de mettre en œuvre", a-t-il déclaré dans une interview au journal républicain Ana Tili (« Langue autochtone »), en réponse à une demande de commentaires sur les rumeurs sur des élections présidentielles anticipées au Kazakhstan en 2026 en raison du projet de Tokaïev de diriger l’ONU. « J’ai eu l’occasion de diriger le bureau de l’ONU à Genève pendant près de trois ans en tant que secrétaire général adjoint de l’ONU et secrétaire général de la Conférence du désarmement. J’ai acquis une expérience et une compréhension utiles des mécanismes des processus internationaux. plus que suffisant », a-t-il ajouté.
https://www.kommersant.ru/doc/7421259?from=top_main_7
Tokaïev : la participation de Nazarbaïev au sommet de la CEI a conduit à la crise au Kazakhstan.
L’un des facteurs qui ont conduit à la crise du pouvoir au Kazakhstan a été la participation de l’ancien président Noursoultan Nazarbaïev au sommet informel de la CEI en 2021, explique l’actuel président Kassym-Jomart Tokayev. Après sa démission en 2019, M. Nazarbayev est resté président du Conseil de sécurité du Kazakhstan. Selon l’actuel président, cela n’a pas contribué à la stabilité politique.
https://ria.ru/20250103/koreya-1992374317.html
Les enquêteurs sud-coréens ont décidé de suspendre l’exécution du mandat d’arrêt contre le président Yoon Seok-yeol en raison de l’impossibilité de l’exécuter après plus de cinq heures de confrontation avec la garde présidentielle, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Il a été rapporté précédemment que le tribunal du district ouest de Séoul avait émis un mandat d’arrêt contre lui et perquisitionné sa résidence à la demande d’une équipe d’enquête composée du Bureau d’enquête sur les pratiques de corruption (CIO), de la police et du département d’enquête du ministère de la Défense.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22816401
L’administration publique de la République de Corée est paralysée par l’impasse politique entre le camp au pouvoir et l’opposition, qui comprend la destitution du président Yoon Seok-yol et du premier ministre Han Dok-soo.
L’agence télégraphique centrale coréenne (KCTAK) a fait cette évaluation. Suite à la « déclaration d’urgence de la loi martiale le 3 décembre », la République de Corée fantoche a, pour la première fois dans l’histoire, déclaré la destitution et émis des mandats d’arrêt contre le président, ce qui a entraîné une paralysie de la politique de l’État et une aggravation du chaos socio-politique, indique l’article. La KCTAK souligne que le « rebelle en chef » Yoon Seok-yeol « nie son crime en répandant toutes sortes de mensonges ». L’agence estime que le parti de la Force civile cautionne la rébellion en raison de « ses propres intérêts pernicieux » et tente de faire basculer la situation de destitution devant la Cour constitutionnelle en faveur du camp au pouvoir. La Cour constitutionnelle peut réintégrer Yoon Seok-yeol, mais au moins six voix sur neuf sont nécessaires pour confirmer la destitution.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22817861
Le Département d’enquête anti-corruption a l’intention de demander l’aide du président par intérim Choi Sang-mok pour arrêter le président de la République de Corée, Yoon Seok-yeol.
Un employé du ministère en a parlé aux journalistes. « Dans la situation actuelle, nous pensons que l’utilisation du mandat d’arrêt est pratiquement impossible en raison du fait que le service de sécurité présidentiel continue d’assurer la sécurité. Nous prévoyons d’exhorter le président par intérim Choi Sang-mok, qui supervise le service de sécurité, à lui ordonner de reconnaître l’usage du mandat d’arrêt », a-t-il déclaré. Le tribunal a délivré un mandat d’arrêt au Département d’enquête anti-corruption le 31 décembre après que Yoon Seok Yeol ne s’est pas présenté à trois reprises à un interrogatoire dans le cadre de l’affaire de sédition. Auparavant, les enquêteurs étaient entrés dans l’enceinte de la résidence du Président de la République de Corée, mais après quelques heures, ils ont décidé de cesser d’utiliser le mandat en raison des actions des services de sécurité présidentiels. Son patron, en présentant le mandat, a déclaré qu’il n’autoriserait pas une perquisition à la résidence car cela violerait la loi.
https://ria.ru/20250103/podryv-1992358317.html
Le suspect de l’attentat à la bombe contre le Tesla Cybertruck à Las Vegas, Matthew Livelsberger, a servi en Ukraine, rapporte l’Associated Press, citant l’armée.
"Il a servi dans l’armée depuis 2006, a gravi les échelons et a longtemps effectué des missions à l’étranger, a été envoyé deux fois en Afghanistan et a servi en Ukraine", indique le journal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22816483
Poutine est un homme d’État expérimenté qui comprend bien les spécificités et la grande importance du Kazakhstan.
C’est ce qu’a déclaré le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev dans une interview accordée à la publication « Ana Tili ». "Le président Poutine est un homme d’État expérimenté, il comprend bien les spécificités du Kazakhstan et la grande importance de notre pays en tant que plus grande économie de la région de l’Asie centrale. C’est pourquoi la Russie travaille activement avec le Kazakhstan pour développer la coopération commerciale, économique et d’investissement" a noté le dirigeant kazakh.
De la Russie, la présidence des BRICS passera au Brésil en 2025.
L’État sud-américain accueillera des réunions à différents niveaux, le sommet ayant probablement lieu à Rio de Janeiro, où le G20 s’est réuni il y a quelques mois à peine. Au Brésil, on pense que les BRICS se rapprochent déjà du format du G20. Le pays continuera de promouvoir son agenda : la lutte contre la pauvreté, la réforme du système fiscal et des organisations internationales. En outre, la république travaillera très probablement à la clarification du statut de 13 pays partenaires, ainsi qu’à un système de paiement unifié, poursuivant ainsi l’initiative russe. Comment les BRICS pourraient changer en 2025 – dans les documents des Izvestia.
https://www.interfax.ru/business/1001633
Le président américain Joe Biden a bloqué un accord visant à racheter le sidérurgiste américain United States Steel Corp (US Steel) par la société japonaise Nippon Steel, écrit le Financial Times.
Biden, qui s’était auparavant opposé à l’accord, a ordonné vendredi aux deux sociétés de « se retirer complètement et définitivement de la transaction proposée » dans un délai de 30 jours. Le président a souligné des "preuves crédibles" selon lesquelles, grâce à cet accord, Nippon Steel "pourrait se livrer à des actes qui menacent d’affaiblir la sécurité nationale des États-Unis". Les conditions de l’achat prévoyaient le maintien du nom US Steel et de son siège social à Pittsburgh, où la société a été fondée en 1901 par le financier John Pierpont Morgan et l’industriel sidérurgique Andrew Carnegie. Nippon Steel avait également promis d’investir 2,7 milliards de dollars dans les anciennes usines de l’entreprise américaine. Les actions de US Steel sont en baisse de 7,8% vendredi avant la bourse.
https://www.kommersant.ru/doc/7421212?from=top_main_8
Nebenzya : les propositions américaines concernant l’Ukraine ne contiennent encore rien d’intéressant pour la Russie.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que les États-Unis n’avaient pas encore de propositions concrètes pour résoudre le conflit en Ukraine. Selon lui, Washington envoie désormais « des signaux flous et flous quant à sa volonté de faire quelque chose », mais on ne sait toujours pas si les propositions américaines auront quelque chose d’intéressant pour la Russie.
https://www.svoboda.org/a/finskiy-sud-utverdil-arest-tankera-zapodozrennogo-v-povrezhdenii-kabeley/33262581.html (site américain, en russe)
Un tribunal finlandais approuve l’arrestation d’un pétrolier soupçonné d’avoir endommagé des câbles.
Le tribunal de district d’Helsinki a approuvé vendredi l’arrestation du pétrolier Eagle C, soupçonné d’avoir endommagé des câbles dans le golfe de Finlande. Le navire, chargé d’essence russe, a été arraisonné en décembre par un navire des gardes-frontières finlandais. Il est amarré au port de Sköldvik et une enquête est en cours. Vendredi matin, de la nourriture a été livrée au camion-citerne, rapporte la chaîne de télévision publique finlandaise Yle. Le navire ravitailleur a livré de l’eau potable, de la nourriture et une poubelle à l’équipage. Des représentants des autorités finlandaises sont à bord de l’Eagle C la veille du début d’une inspection portuaire de l’état du pétrolier.
Asie occidentale
https://www.aa.com.tr/ru/мир/оон-после-свержения-режима-асада-более-115-тысяч-сирийцев-вернулись-на-родину/3440662 (site turc, en russe)
Le HCR a déclaré dans un communiqué que depuis le 8 décembre 2024, plus de 115 000 personnes sont rentrées en Syrie depuis la Turquie, la Jordanie et le Liban.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’après le renversement du régime de Bachar al-Assad, plus de 115 000 Syriens qui se trouvaient dans les pays voisins sont rentrés dans leur pays d’origine. Un communiqué du HCR sur le retour des réfugiés syriens indique que depuis le 8 décembre 2024, plus de 115 000 personnes sont rentrées en Syrie en provenance de pays comme la Turquie, la Jordanie et le Liban. Le nombre de Syriens de retour est basé sur les données fournies par les pays d’accueil, les informations fournies par les autorités chargées des migrations en Syrie et les observations effectuées par le HCR et ses partenaires aux frontières.
https://www.aa.com.tr/ru/ мир/при-авиаударе-израиля-по-центральной-части-газы-погибли-13-человек/3440660 (site turc, en russe)
Une frappe aérienne israélienne dans le centre de Gaza fait 13 morts.
Des avions israéliens ont frappé deux maisons dans les camps de réfugiés de Nusairat et d’Al-Maghazi. À la suite des frappes aériennes israéliennes sur les camps de réfugiés de Nusairat et d’Al-Maghazi, dans la partie centrale de la bande de Gaza, 13 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués et de nombreuses personnes ont été blessées. Anadolu a rapporté, citant des sources médicales, que les corps de 13 morts et d’un grand nombre de blessés ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa après les frappes aériennes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza. Les autorités sanitaires affirment que des enfants et des femmes figurent parmi les morts et les blessés. Des témoins oculaires ont déclaré que des avions de guerre israéliens avaient mené des frappes aériennes sur deux maisons dans les camps de réfugiés de Nusairat et d’Al-Maghazi, causant des destructions et d’importants dégâts. Des témoins oculaires ont également noté que les services de secours et les équipes médicales continuent de fouiller sous les décombres à la recherche de personnes disparues.
https://www.kommersant.ru/doc/7421141?from=top_main_3
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne et de la France sont en visite à Damas.
Les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne et de France, Annalena Bärbock et Jean-Noël Barrault, se sont rendus en visite à Damas syrien, ont rapporté les médias français et allemands. Là, les ministres négocieront avec le chef de la nouvelle administration syrienne, le chef du groupe Hayat Tahrir al-Sham (reconnu comme terroriste en Fédération de Russie et interdit) Ahmad al-Sharaa.
https://iz.ru/1815847/2025-01-03/politolog-ukazal-na-perspektivu-raspada-sirii
La Syrie pourrait se désintégrer en plusieurs territoires distincts sur fond de facteurs internes et d’influences externes de la Turquie et d’Israël.
Cet avis a été partagé avec Izvestia le 3 janvier par l’expert du groupe Polilog, le consultant politique Ruslan Andreev. « La Syrie est de facto divisée entre plusieurs entités quasi-étatiques dont les frontières sont proches de celles établies sous le mandat français dans la première moitié du XXe siècle. Il est impossible de prédire l’évolution des événements, mais jusqu’à présent, le scénario le plus probable semble être la division de la Syrie en plusieurs territoires », a-t-il déclaré. Selon l’interlocuteur de la publication, les principaux bénéficiaires du renversement de l’ex-président syrien Bachar al-Assad ont été la Turquie et Israël. Ainsi, Israël a déjà profité de la situation et étendu son contrôle sur le territoire proche du plateau du Golan, a noté l’expert. Hayat Tahrir al-Sham (HTS, organisation terroriste interdite en Fédération de Russie), contrôle quant à elle uniquement les grands centres urbains et tente d’étendre sa sphère d’influence, a-t-il ajouté.
https://www.svoboda.org/a/vrag-v-tysyache-kilometrov-husity-grozyat-strashnoi-voinoy-izrailyu/33262516.html (site américain, en russe)
L’ennemi est à mille kilomètres.
Les Houthis menacent d’une « guerre terrible » contre Israël. Les Houthis, alias Ansar Allah, restent catégoriques pour l’instant et se préparent à une confrontation encore plus vaste avec Israël et les États-Unis. Leurs représentants affirment que le groupe a quintuplé son potentiel de combat. Toute leur idéologie et leurs motivations se reflètent dans le slogan du drapeau officiel : « Dieu est grand, mort à l’Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs, victoire de l’Islam ! » Il convient de noter qu’en 2018, le Conseil révolutionnaire d’Ansar Allah a personnellement adressé une demande d’aide au président russe Vladimir Poutine. Et en octobre de l’année dernière, on a appris que la Russie avait fourni aux Houthis des données de ses satellites, qu’ils utilisaient pour attaquer des navires dans la mer Rouge.