ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande...

dimanche 5 janvier 2025 par Odette/BD

Le 5 Janvier .

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22820547

TASS : Les forces armées russes ont accru la pression sur l’autoroute Krasnoarmeysk – Konstantinovka.
Les troupes russes ont augmenté leur puissance de feu sur l’autoroute menant de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) à Konstantinovka, dans la République populaire de Donetsk. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. "L’autoroute Krasnoarmeysk-Konstantinovka [est] soumise à des tirs nourris en raison des succès des [Forces armées russes] sur la ligne de front, y compris dans la région du village de Vozdvizhenka", indique le message. Les forces de sécurité ont précisé que dans certaines sections, il reste un peu plus de 2 km avant que cette route ne soit complètement coupée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22822195

Les États-Unis ont commencé bien avant la création de la Région militaire Nord-Est à doter les autorités de Kiev de diverses armes, notamment des systèmes de missiles anti-aériens Stinger et des systèmes antichar Javelin.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré dans une interview au New York Times publiée samedi. « Nous avons veillé à ce que bien avant [le début du SVO], en septembre puis en décembre [2021], nous fournissions secrètement un grand nombre d’armes à l’Ukraine <…> des armes telles que le Stinger et le Javelin », a-t-il déclaré. Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que l’introduction d’armes en Ukraine ne diminuerait pas la détermination de la Fédération de Russie et ne modifierait pas le cours de l’opération militaire spéciale. Le président américain élu Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier 2025, devrait mettre en œuvre ses promesses de réduire considérablement le soutien à Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22822119

Les troupes russes continuent d’avancer et se trouvent désormais à seulement 7 kilomètres de la région ukrainienne de Dniepropetrovsk, où « il n’y a jamais eu de combats terrestres ».
C’est ce qu’indique un article de Julian Röpke, chroniqueur du journal allemand Bild. Le journaliste a souligné que depuis le début de l’année, l’armée russe occupe huit villages au sud de la ville stratégiquement importante de Krasnoarmeysk (le nom ukrainien est Pokrovsk) et « semble rester imparable dans son avancée ». Dans le même temps, les troupes russes n’attaquent pas la ville en mouvement, mais la contournent par le sud, en utilisant une stratégie qu’elles ont déjà utilisée avec succès à plusieurs reprises. Comme le note un chroniqueur du journal allemand, les Russes « rencontrent rarement de résistance sur le terrain », leur progression est seulement ralentie, mais pas stoppée, par « des essaims de drones kamikazes ukrainiens ». L’article indique que les hostilités « dans quelques semaines seulement » pourraient s’étendre à la région de Dniepropetrovsk. Selon le journaliste, il s’agit d’un « scénario terrible pour le gouvernement ukrainien ».

https://www.svoboda.org/a/pod-donetskom-pogib-korrespondent-gazety-izvestiya-/33263375.html (site américain, en russe)

Un correspondant du journal Izvestia est décédé près de Donetsk.
Un correspondant indépendant du journal russe Izvestia a été tué et cinq autres professionnels des médias ont été blessés lorsqu’un drone d’attaque a heurté une voiture dans la région de Donetsk. L’incident s’est produit le 4 janvier sur la route de Gorlovka à Donetsk, a déclaré l’une des victimes, Maxim Romanenko, correspondant de l’agence d’État RIA Novosti. Les deux villes sont sous le contrôle de la Russie, Moscou a annoncé leur annexion, l’Ukraine et la communauté mondiale ne le reconnaissent pas.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-rossijane-bolshe-vsego-atakovali-pokrovskoe-i-kurskoe-napravlenija-karta-24-kanal_n2721852 (site ukrainien)

La Russie a attaqué 40 fois les directions de Pokrovsk et de Koursk : carte des opérations militaires au 4 janvier.
Le 1046e jour de l’agression armée à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine se poursuit. Au cours des dernières 24 heures, 148 affrontements militaires ont été enregistrés sur le front. Le 3 janvier, les Russes ont attaqué avec 11 missiles, 95 KAB, 2 257 drones kamikaze et ont également mené près de 5 000 attaques, dont 230 depuis le MLRS. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à l’état-major.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Dans la région de Soumy, une bombe a touché un immeuble résidentiel.
Chronique de la guerre. Samedi, les troupes russes ont largué deux bombes aériennes guidées sur un quartier résidentiel de la communauté de Svesskaya, détruisant l’entrée d’un immeuble de cinq étages. Au moins dix personnes ont été blessées lors de la frappe, dont deux enfants.

https://ria.ru/20250105/ukraina-1992540792.html

Des explosions se sont produites dans les régions de Khmelnitsky et de Tchernihiv, rapporte la chaîne de télévision TSN.
Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alarme anti-aérienne retentit dans ces deux régions. "Région de Khmelnytsky – explosions... <...> Région de Tchernihiv – explosions", rapporte la chaîne de télévision.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/22820301

Un profil numérique contenant les données personnelles et biométriques des migrants entrant en Russie commencera à être constitué à partir du 30 juin 2025 pour faciliter le contrôle de leur statut.
Cela découle du décret gouvernemental pertinent. Ainsi, à partir du 30 juin, les citoyens étrangers entrant en Russie par n’importe quel point de contrôle devront présenter leurs empreintes digitales et une photographie. Ces informations constitueront également la base d’un profil numérique. Comme l’a indiqué le ministère du Développement numérique, les étrangers pourront créer eux-mêmes un profil numérique s’ils le souhaitent – dans l’application RuID. Il s’agit d’un analogue des services gouvernementaux pour les étrangers, qui sera développé dans le cadre de l’expérimentation. Vous pouvez y signaler votre visite en Russie et bénéficier de services dans le pays, par exemple demander une assurance maladie ou vous inscrire auprès du ministère de l’Intérieur.

https://tass.ru/proisshestviya/22820415

Le tribunal a gelé quatre comptes bancaires dans le cas de l’ancien vice-président du gouvernement de la région d’Omsk, Vladimir Kupriyanov, accusé d’un pot-de-vin important.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Le tribunal, par décision de l’enquête, a arrêté quatre comptes bancaires dans l’affaire Kupriyanov, précédemment ouverts auprès de la banque VTB. Le montant total des fonds qui s’y trouvent est de plusieurs millions de roubles", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté que les comptes ont été saisis du fait que lorsque l’affaire est examinée au fond, une action civile peut être déposée contre l’accusé. En outre, le bureau du procureur peut initier la saisie des biens de Kupriyanov en faveur de l’État. Auparavant, Kupriyanov avait été arrêté par décision du tribunal du district Basmanny de Moscou. Il est accusé en vertu du paragraphe « c » de la partie 5 de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (recevoir un pot-de-vin à grande échelle). La durée de détention de l’ex-fonctionnaire a été prolongée jusqu’en février 2025. Il y a aussi une autre personne impliquée dans l’affaire. Il a été inculpé en vertu de la partie 4 de l’art. 291 du Code pénal de la Fédération de Russie (pot-de-vin à grande échelle).

https://tass.ru/proisshestviya/22820529

Le tribunal d’arbitrage de Moscou a récupéré 10 millions de roubles auprès du Bureau central de conception des transports pour avoir perturbé le développement d’un véhicule spécial destiné au transport de missiles.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "Le tribunal a décidé de récupérer 10 000 000 de roubles auprès de JSC “Central Design Bureau of Transport Engineering” en faveur du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Le reste des demandes doit être rejeté", indique l’un des documents du dossier. Il note que le ministère de la Défense a initialement exigé 87 millions 976 000 roubles de l’entreprise, mais que le tribunal a réduit ce montant lorsqu’il a pris sa décision. Comme indiqué dans les documents du dossier, un contrat a été signé en mai 2020 entre le ministère de la Défense et le Bureau central de conception de l’ingénierie des transports JSC pour le développement d’un véhicule spécial destiné au transport de missiles par chemin de fer. Cependant, l’entreprise n’a pas respecté les termes de l’accord à temps ni dans leur intégralité. Ensuite, le ministère de la Défense a exigé de payer une amende.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22822047

Les équipages du système de missiles anti-aériens S-400 et du système de missiles et canons anti-aériens Pantsir-SM ont détruit tous les missiles opérationnels et tactiques ATACMS de fabrication américaine lancés depuis le territoire ukrainien dans la région de Belgorod.
C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Selon le ministère de la Défense, les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer le 3 janvier. "Au cours de la bataille antimissile, les équipes de combat du système de missiles anti-aériens S-400 et du système de missiles et de canons anti-aériens Pantsir-SM ont abattu tous les missiles ATACMS", a indiqué le département. Ils ont souligné que des mesures de représailles seraient prises en réponse aux actions du régime de Kiev, soutenu par les conservateurs occidentaux.

https://www.interfax.ru/russia/1001696

L’armée russe a annoncé que l’Ukraine avait tenté d’attaquer la région de Belgorod avec des missiles ATACMS le 3 janvier et qu’elle prendrait des mesures de représailles.
"Le 3 janvier 2025, une tentative a été faite depuis le territoire ukrainien de lancer une frappe de missile sur la région de Belgorod avec des missiles opérationnels et tactiques ATACMS de fabrication américaine", a rapporté le ministère russe de la Défense. Le département a rappelé que tous les missiles ont été abattus par les équipes de combat du système de missiles anti-aériens S-400 et du système de missiles et canons anti-aériens Pantsir-SM. "Des mesures de représailles seront prises contre ces actions du régime de Kiev, soutenues par les conservateurs occidentaux", a noté le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22822141

Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 540 soldats et quatre chars en une journée dans la direction de Koursk.
La défaite a été causée par les forces d’opérations spéciales (SSO), a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours des opérations offensives, les unités du groupe de troupes Nord ont vaincu les formations composées d’un char lourd mécanisé, de trois brigades mécanisées, de deux brigades d’assaut aériennes, d’une brigade maritime, de quatre brigades de défense territoriale et du centre des forces d’opérations spéciales “Sud” du Forces armées ukrainiennes. Au cours de la journée, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à plus de 540 militaires, quatre chars, un véhicule de combat d’infanterie, un véhicule blindé de transport de troupes, 25 véhicules blindés de combat et 49 véhicules, une pièce d’artillerie et quatre mortiers", a indiqué le ministère. Selon le ministère russe de la Défense, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 47 810 militaires, 267 chars, 205 véhicules de combat d’infanterie, 147 véhicules blindés de transport de troupes, 1 418 véhicules blindés de combat, 1 370 véhicules, 341 pièces d’artillerie, 42 lanceurs de systèmes de fusées lance-roquettes multiples, dont 11 HIMARS et six MLRS en production USA, 14 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens.

https://tass.ru/proisshestviya/22822315

Les services d’urgence ont évacué environ 100 habitants d’un immeuble du quartier Levoberezhny de Voronej, où des parties de véhicules aériens sans pilote (UAV) abattus ont été retrouvées.
L’évacuation des citoyens est en cours dans un autre immeuble résidentiel, où des fragments d’un drone ont également été trouvés, a déclaré le gouverneur régional Alexandre Gusev.

https://24tv.ua/ru/v-rossii-podorvali-komandira-prichastnogo-k-udaru-po-grazhdanskim-groze_n2722079 (site ukrainien)

En Russie, un commandant impliqué dans une attaque contre des civils à Groza a été tué.
En Russie, le 3 janvier, le capitaine Konstantin Nagaiko a été tué par une explosion. Le criminel de guerre a été impliqué dans des attaques contre l’Ukraine, notamment dans le meurtre de civils dans le village de Groza. L’explosion, à l’épicentre de laquelle se trouvait Konstantin Nagaiko, le commandant de la batterie de la 112e brigade de missiles de la 1ère armée blindée de la Région militaire occidentale des forces armées russes, a eu lieu le 3 janvier dans le village de Shuya, de la région d’Ivanovo. Cela a été rapporté par Channel 24 en référence au GUR.

https://www.vedomosti.ru/society/articles/2025/01/04/1084559-reportazh-s-mazutnih-plyazhei

« Ce désastre aura encore des répercussions. » Reportage sur les plages de pétrole noir d’Anapa et de Kertch.
Tandis que les régions russes se préparaient pour les vacances du Nouvel An, la Crimée et le Kouban sont aux prises avec la catastrophe. Les plages de sable d’Anapa sont saturées de fioul, il y a des dauphins, des coquillages, des crabes et des oiseaux morts sur le rivage, et en Crimée, des volontaires sauvent les oiseaux touchés par les produits pétroliers. Comment se déroule la liquidation des conséquences de la plus grande catastrophe environnementale de la mer Noire – dans le rapport Vedomosti.

https://www.svoboda.org/a/u-dvuh-rossiyskih-passazhirskih-samolyotov-za-nedelyu-otkazali-dvigateli/33263292.html (site américain, en russe)

Deux avions de ligne russes ont subi des pannes de moteur en une semaine.
Début janvier, deux avions de ligne exploités par des compagnies aériennes russes ont connu une panne moteur en vol. Ils ont été contraints de regagner leurs aéroports de départ. Les accidents se sont produits dans un contexte de problèmes de réparation et de maintenance des transporteurs dus aux sanctions. Le premier avion a moins de 6 ans, il ressort des bases de données publiques qu’il s’agit d’un jeune âge pour des avions régulièrement entretenus. Le deuxième a 16 ans. Tous deux utilisent des moteurs produits par le groupe américano-français CFM International.

https://ria.ru/20250105/pvo-1992550067.html

Les systèmes de défense aérienne ont abattu 61 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 61 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/na-nego-zhestochayshim-obrazom-davili-v-sizo-pogib-direktor-turfirmy-men-trevel-/33263010.html (site américain, en russe)

"Ils ont exercé sur lui la plus forte pression."
Le directeur de l’agence de voyages "Men Travel" est décédé dans un centre de détention provisoire. « Le cas de Kotov montre que la répression contre la communauté LGBT ne concerne pas seulement les militants LGBT et les défenseurs des droits humains, mais également toutes les personnes ayant au moins un lien avec ce sujet. » Fin décembre, Andrei Kotov, directeur de l’agence de voyages Men Travel, est décédé dans le centre de détention provisoire de Vodnik à Moscou. Il y a un mois, une affaire a été ouverte contre lui pour des accusations extrémistes pour avoir organisé des voyages pour gays. Selon le projet Gulagu.net, dans le centre de détention provisoire, Kotov a été humilié afin d’extorquer un témoignage. L’enquête affirme qu’il s’est suicidé.

International

https://tass.ru/ekonomika/22820489

L’administration sortante du président américain Joe Biden envisage d’interdire le développement de nouveaux gisements de pétrole et de gaz offshore au large des côtes atlantique et pacifique, ainsi que dans l’est du golfe du Mexique.
Bloomberg l’a rapporté vendredi, citant des sources. Selon eux, de nouvelles restrictions pourraient être annoncées lundi. Ils affecteront probablement une superficie de 625 millions d’acres (2,5 millions de kilomètres carrés). Il s’agira de la dernière mesure prise par l’administration Biden pour lutter contre l’utilisation des combustibles fossiles et des gaz à effet de serre. Comme le note la publication, cette mesure pourrait être « à long terme » et rendre plus difficile pour le président américain élu Donald Trump d’augmenter la production de pétrole et de gaz aux États-Unis.

https://tass.ru/ekonomika/22822327

Les plus grands ports pétroliers du monde pourraient être inondés si le niveau de la mer augmentait d’un mètre.
C’est ce qu’a rapporté le journal britannique The Guardian, citant une étude de l’organisation climatique suédoise International Cryosphere Climate Initiative (ICCI). Les experts s’attendent à ce que les prix du pétrole atteignent 70 à 80 dollars le baril. L’OPEP+ continuera de réduire volontairement sa production de pétrole de 2,2 millions de b/j au premier trimestre. Il convient de noter que 13 ports en Chine, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis, en République de Corée, en Russie, en Arabie Saoudite, à Singapour et aux États-Unis sont menacés. Les ports de Ras Tannur et Yanbu en Arabie Saoudite, par lesquels le royaume exporte 98 % de son pétrole, seraient les plus vulnérables. Le rapport de l’ICCI comprend également le port d’Ust-Luga dans la région de Léningrad, les ports texans de Houston et Galveston, les néerlandais Rotterdam, Fujairah et Khaur Fakkan aux Émirats arabes unis, les chinois Dalian, Ningbo et Shanghai et le sud-coréen Kwangyang. Selon l’organisation, une élévation du niveau de la mer d’un mètre apparaît actuellement comme un processus inévitable au XXIe siècle. Selon les scientifiques, ce scénario pourrait se réaliser d’ici 2070 si les émissions de carbone ne sont pas réduites. Les experts ont indiqué que le passage aux sources d’énergie renouvelables contribuerait à freiner l’augmentation du réchauffement climatique. L’ICCI a noté que dans un scénario catastrophique, le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à trois mètres dans la première moitié des années 2100.

https://1news.az/news/20250104051805670-Fotografii-ostatkov-razbivshegosya-samoleta-AZAL-svidetelstvuyut-o-vneshnei-atake-na-nego-FOTO (site azerbaïdjanais, en russe)

La chaîne de télévision AnewZ a présenté des photographies exclusives de l’avion de la compagnie aérienne AZAL qui s’est tragiquement écrasé le 25 décembre 2024 alors qu’il approchait de la ville kazakhe d’Aktau.
Les images, y compris des prises de vue intérieures du fuselage de l’avion, montrent clairement des signes de dommages compatibles avec une exposition externe. Des traces de dégâts causés par des éclats d’obus sont notamment bien visibles, ce qui remet en question les versions initiales, comme un impact d’oiseau ou l’explosion d’une bouteille de gaz. Selon des sources gouvernementales azerbaïdjanaises, les enquêtes préliminaires indiquent que l’avion a été abattu par un missile tiré du système de défense aérienne russe Pantsir-S alors qu’il approchait de Grozny. Auparavant, le ministre du Développement numérique et des Transports Rashad Nabiyev avait confirmé le fait d’une ingérence extérieure, mais le type de missile, selon lui, sera déterminé par l’enquête. À son tour, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que l’avion avait été involontairement abattu par la défense aérienne russe au-dessus du territoire russe. Le président Aliyev a exigé un aveu complet de culpabilité, la punition des responsables et le paiement d’indemnisations aux victimes et à leurs familles.

https://www.interfax.ru/world/1001676

Le Département des Migrations a expulsé de Géorgie 25 citoyens étrangers qui avaient participé à des manifestations contre la politique gouvernementale à Tbilissi en novembre-décembre, a rapporté samedi le ministère géorgien de l’Intérieur.
Selon le ministère, dans le cadre de la procédure d’expulsion, certains des citoyens étrangers expulsés ont volontairement quitté la Géorgie et d’autres ont été expulsés de force. Parmi les déportés se trouvent des citoyens de la Fédération de Russie. Selon le ministère de l’Intérieur, en 2024, 430 citoyens étrangers ont été expulsés de Géorgie.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/01/04/1084840-vuchich-anonsiroval-razgovor-s-putinim-iz-za-sanktsii-ssha

Le président serbe Aleksandar Vucic a l’intention de s’entretenir avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans le contexte des projets américains d’imposer des sanctions contre l’industrie pétrolière de Serbie (NIS), dont les actions appartiennent aux sociétés russes Gazprom Neft et Gazprom.
Vucic l’a annoncé lors d’une réunion du gouvernement serbe, selon son site Internet. Les États-Unis annonceront une décision sur les mesures contre les NIS d’ici le 15 janvier, a déclaré Vucic. Selon lui, les restrictions pourraient créer des problèmes d’approvisionnement en pétrole et affecter directement l’économie de la république. Le président a notamment averti que ces sanctions entraîneraient des problèmes avec la raffinerie de pétrole et l’usine pétrochimique de Pancevo et d’autres « géants ». "A cette occasion, le président de la Serbie a proposé au gouvernement de former deux équipes sous la direction du Premier ministre Milos Vucevic et a annoncé fin janvier une conversation avec le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine au sujet de NIS", a déclaré le gouvernement. L’homme politique a qualifié d’injustes les restrictions prévues, mais s’est prononcé contre "les plaintes et les lamentations", rapporte RIA Novosti. Les raisons qui justifient l’imposition de sanctions sont « étranges », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250105/armenija-1992547778.html

Le tribunal a arrêté l’ancien chef d’état-major adjoint des forces armées arméniennes, le lieutenant-général Tiran Khachatryan, qui avait ridiculisé le Premier ministre du pays Nikol Pashinyan en 2021, selon une déclaration de ses avocats, Varazdat Harutyunyan et Armen Andrikyan.
Samedi, la défense de Khachatryan a annoncé qu’il était accusé de négligence en temps de guerre, mais le général n’admet pas sa culpabilité. "Comme prévu, sans donner (à la défense. - NDLR) suffisamment de temps pour se familiariser avec l’affaire de 1 200 pages, le juge Masis Melkonyan, ignorant l’absence de soupçons et de motifs raisonnables, a accédé à la demande de l’enquêteur et a arrêté le lieutenant-général Tiran Khachatryan pour deux mois", indique un communiqué publié sur le réseau social Facebook*.

Asie occidentale

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/01/03/1084805-zaharova-otvetila-berbok

Zakharova a répondu à la déclaration de Berbock sur les bases militaires russes en Syrie
. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock devrait réfléchir au statut des bases militaires américaines sur le territoire allemand au lieu d’exiger le retrait des troupes russes de Syrie. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en réponse à la demande correspondante du chef de la diplomatie allemande. « Et c’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays où se trouvent les bases militaires américaines. Ma question est la suivante : n’est-il pas temps, du point de vue du ministre allemand des Affaires étrangères, de dire quelque chose de similaire à Washington ? » a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram. Le 3 janvier, Berbock et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrault, faisant partie de la délégation européenne, se sont rendus en Syrie pour négocier avec les nouvelles autorités syriennes ; gouvernement inclusif, établissant des contacts officiels entre les pays. Avant de partir pour Damas, Berbock a appelé à se débarrasser du contingent militaire russe en Syrie.

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20250104-новые-лидеры-сирии-отказались-пожать-руку-главе-мид-германии-анналене-бербок (RFI, en russe)

Les nouveaux dirigeants syriens ont refusé de serrer la main de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalene Baerbock.
Les médias allemands et internationaux discutent du comportement des nouveaux dirigeants syriens, qui ont refusé de serrer la main de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalene Baerbock lors d’une réception au Palais du Peuple à Damas. L’enjeu des négociations est le risque d’un afflux de réfugiés syriens, que l’UE tente d’éviter. Le refus de la poignée de main a suscité un débat sur la mesure dans laquelle les pays européens sont prêts à aller pour tenter de stabiliser la Syrie et d’améliorer leurs relations avec les nouvelles autorités du pays.

https://www.delfi.lt/ru/opinions/comments/istoricheskiy-vizit-ukraina-vosstanavlivaet-otnosheniya-s-siriey-120076314 (site lituanien, en russe)

Visite historique : l’Ukraine rétablit ses relations avec la Syrie.
L’Ukraine fait un pas vers la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie : le ministre des Affaires étrangères Andrei Sibiga s’est rendu à Damas, se déclarant prêt à ouvrir un nouveau chapitre de coopération. Cette visite est un symbole d’un soutien humanitaire accru à la Syrie frappée par la pauvreté et une démonstration de l’abandon stratégique du pays par rapport à l’influence russe. Lors des réunions avec les dirigeants syriens, les questions de l’approvisionnement alimentaire ukrainien, de l’échange technologique et des préparatifs pour la création de projets communs ont été discutées. Cette visite met en évidence le rôle croissant de l’Ukraine au Moyen-Orient et sa volonté de restaurer la stabilité dans la région.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22822487

Le mouvement palestinien Hamas a publié sur sa chaîne Telegram une vidéo montrant ce que les radicaux eux-mêmes considèrent comme une otage israélienne.
Selon elle, sa vie et le sort des autres captifs « dépendent actuellement de la question de savoir si l’armée israélienne quittera les zones de la bande de Gaza où les militants les détiennent. Que nous restions en vie ou non dépendra directement du retrait des militaires [des zones où se trouvent les otages] et de leur découverte », a déclaré la jeune fille, qui s’est présentée comme étant Liri Albag, 19 ans. Elle affirme que l’un des otages qui l’accompagnaient a été grièvement blessé « à la suite d’un raid de l’armée israélienne ». La jeune fille a averti que les soldats de Tsahal, à son avis, « ne seront pas en mesure de libérer les otages vivants pendant les opérations militaires », et a accusé l’armée d’avoir prétendument bombardé les sites de détention d’otages. Il n’y a aucune information sur le lieu et le moment où la vidéo a été tournée, mais l’otage rapporte qu’elle est à Gaza depuis « plus de 450 jours ». Le 23 novembre 2024, Abu Ubaydah, porte-parole de la branche militaire du Hamas, les Brigades Izzeddin al-Qassam, a annoncé qu’un des otages israéliens détenus à Gaza serait mort dans le nord de l’enclave, et que la vie d’un autre était « en grave danger ». Le représentant du groupe palestinien n’a pas précisé à l’époque ce qui avait causé la mort du captif. Le 14 décembre, il a également affirmé que l’un des abris où étaient détenus les otages avait été bombardé par l’armée israélienne. Le sort des otages y est encore inconnu.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?