Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
vendredi 10 janvier 2025 par Odette/BD
Le 10 Janvier - Ukraine : catastrophe des pétroliers russes en mer Noire : le pétrole déversé pourrait atteindre Odessa et Nikolaïev ; Rammstein se réunira à nouveau en Allemagne ; les livraisons d’armes n’ont pas aidé les forces armées ukrainiennes, admet un responsable américain ; la ville ukrainienne de Zaporozhje est en deuil jeudi pour les personnes tuées dans la frappe aérienne russe du 8 janvier. Russie : pour la première fois, des émissions de mazout ont été enregistrées dans le district de Tchernomorsky, dans le nord-ouest de la Crimée ; le président russe Vladimir Poutine a ordonné la mise en place d’un plan visant à renflouer les deux pétroliers qui ont coulé en mer Noire ; les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 40 drones ukrainiens dans la nuit. International : la frontière finno-russe restera fermée ; attaque terroriste contre le palais présidentiel au Tchad ; les forces armées turques ont été mises en état d’alerte de combat en lien avec une éventuelle opération en Syrie ; Fico accuse Zelensky de nuire délibérément à l’UE ; le Conseil des ministres d’Arménie a approuvé un projet de loi sur le début du processus d’adhésion du pays à l’UE ; Duda demande de ne pas arrêter Netanyahu s’il se rend en Pologne ; l’administration Biden annonce le dernier plan d’aide à l’Ukraine ; un homme politique d’extrême droite pourrait devenir chancelier autrichien ; les Etats-Unis créent au Groenland une infrastructure d’aérodrome pour les chasseurs F-35. Asie occidentale : le redécoupage de la Syrie a commencé, la Russie n’a pas été invitée ; Israël retrouve le corps d’un otage du Hamas à Gaza ; le général Joseph Aoun élu président du Liban.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22839417
Les militaires russes, après avoir percé la ligne défensive des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région d’Ivanovka, ont commencé à se battre pour une hauteur de commandement située près de la bourgade de Kolodezi dans la République populaire de Donetsk.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. Selon lui, après avoir percé la ligne défensive de l’ennemi dans la zone de la bourgade d’Ivanovka et occupé les anciennes positions ukrainiennes, les forces armées russes ont commencé les préparatifs pour une nouvelle avancée en direction de Kolodezi. « Entre Ivanovka et Kolodezi, il y a une hauteur dominante où se trouve une zone fortifiée de militants ukrainiens, ce qui donne aux formations armées de l’Ukraine un léger avantage tactique. Afin d’atténuer les menaces, les forces armées russes ont commencé à mener des opérations intensives, des frappes combinées sur les positions ukrainiennes, utilisant, entre autres, des munitions capables de pénétrer les structures en béton armé, et garantissant également la destruction du personnel dans des abris bien protégés », a déclaré Marochko.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22839075
Au cours de 24 heures, le groupe de forces Est a détruit six postes de contrôle d’avions sans pilote et deux drones à voilure fixe des Forces armées ukrainiennes (FAU).
Le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev, l’a rapporté à TASS. "Au cours des 24 heures, l’ennemi a perdu jusqu’à 160 militaires, un véhicule blindé de combat MaxxPro, une unité d’artillerie automotrice Krab, deux obusiers tractés FH-70 et D-30, un véhicule, une station de guerre électronique, six postes de contrôle d’avions sans pilote et deux véhicules aériens sans pilote de type avion", a déclaré Gordeev. Il a également noté que pendant les opérations actives, les unités du Groupe de forces de l’Est ont continué à avancer dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes et ont vaincu les formations d’une brigade d’assaut mécanisée et de deux brigades aéroportées de l’ennemi dans les zones des villages de Velyka Novosyolka, Bogatyr, Razliv et Konstantinopol de la République populaire de Donetsk. En outre, les soldats russes ont repoussé une contre-attaque des unités d’assaut des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22839529
Le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a abandonné ses militaires qui refusaient d’installer des mines antichars dans la région de Soumy.
C’est ce qu’a rapporté Mikhaïl Kostyuk, un soldat capturé des forces armées ukrainiennes, dont l’interview vidéo a été diffusée par le ministère russe de la Défense. « On nous a envoyés dans la région de Soumy. Ils nous ont jetés dans une maison abandonnée, nous nous y sommes installés et y sommes restés toute la journée. Le soir, ils nous ont dit de nous préparer pour une mission. Ils ont lancé des mines antichars, nous ont chargés et nous ont expliqué, en nous montrant une vidéo, comment installer ces mines. Ils nous ont dit de terminer la mission. Nous avons refusé de le faire. On nous a dit que les refus n’étaient pas acceptés. À notre retour, il y a eu de violents bombardements. Il s’est avéré que nous avions été abandonnés et qu’ils n’étaient pas revenus nous chercher. Nous ne savions pas quoi faire et nous nous sommes rendus », a déclaré le prisonnier. Selon l’Ukrainien, après la mobilisation, il n’a suivi pratiquement aucune formation. « On nous a appris à tenir une mitrailleuse dans nos mains et à l’utiliser. C’est tout ce qu’on nous a appris », a noté Kostyuk.
https://nv.ua/ukraine/events/razliv-nefti-v-chernom-more-mazut-mozhet-dobratsya-do-odessy-i-nikolaeva-50480207.html (site ukrainien)
Catastrophe des pétroliers russes en mer Noire : le pétrole déversé pourrait atteindre Odessa et Nikolaïev.
Le pétrole déversé par les pétroliers russes coulés pourrait atteindre les côtes de Nikolaev et d’Odessa, a déclaré le porte-parole de la marine ukrainienne Dmitri Pletenchuk lors du téléthon Unified News jeudi 9 janvier. « Le courant est fait de telle sorte que le fioul peut très probablement atteindre nos côtes d’Odessa et de Nikolaev. Une telle possibilité existe », a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/vstrecha-ramshtajn-9-janvarja-glavnye-sobytija-zajavlenija-liderov-chto-izvestno-o-vstreche-24-kanal_n2725301?utm_source=webpush (site ukrainien)
Rammstein se réunira à nouveau en Allemagne : tout ce que l’on sait sur la nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine.
Le jeudi 9 janvier aura lieu en Allemagne une rencontre au format Rammstein. Il s’agit déjà de la 25ème réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine sur une base aérienne militaire en Allemagne. La dernière fois qu’une réunion de ce format a été organisée, c’était fin septembre. Les principaux sujets de la 25e réunion seraient la nécessité de la défense aérienne et le travail des coalitions de défense ukrainiennes. La chaîne 24 vous informe sur tout ce que vous devez savoir sur le nouveau « Rammstein ».
https://ria.ru/20250109/kurakhovo-1992874759.html
Un groupe d’assaut russe composé de trois hommes a capturé onze soldats ukrainiens, alors qu’il nettoyait l’un des immeubles à plusieurs étages de Kurakhovo, a déclaré à RIA Novosti le commandant du groupe d’assaut de la 110e brigade de fusiliers motorisés de la 51e armée du groupe de forces du Sud, avec l’indicatif d’appel Boxeur.
« En nettoyant la maison, nous avons découvert des points de tir ennemis, ils ont été supprimés, et l’ennemi, voyant que nous n’avions pas tiré sur ses camarades soldats – ils étaient de différentes brigades des forces armées ukrainiennes, les 33e, 86e et autres, ont demandé grâce, et nous avons attrapé 11 personnes dans cette maison », a déclaré la source de l’agence.
https://nv.ua/ukraine/events/mobilizaciya-v-ukraine-rada-utochnila-pravila-voinskogo-ucheta-i-bazovoy-voennoy-podgotovki-50480270.html (site ukrainien)
Pour les femmes – uniquement sur demande.
La Rada a clarifié les règles d’enregistrement des conscrits et de formation militaire de base, en particulier pour les jeunes hommes à l’étranger. La Verkhovna Rada, en deuxième lecture et dans son ensemble, a introduit des amendements à la loi n° 12076 sur le devoir et le service militaire, qui clarifient les règles d’enregistrement militaire des conscrits et de formation militaire de base. Le député du peuple Yaroslav Zheleznyak l’a rapporté sur Telegram. Il a noté que la décision a été soutenue par 298 députés. « Une modification importante a été apportée ici : les femmes volontaires sont enregistrées comme conscrites à leur propre demande avant la formation de base », écrit-il.
https://ria.ru/20250109/ukraina-1992922791.html
Les livraisons d’armes n’ont pas aidé les forces armées ukrainiennes, admet un responsable américain.
La fourniture d’armes américaines n’a pas aidé les forces armées ukrainiennes, a admis un responsable américain dans un commentaire à Reuters. « Aucune de ces mesures (fournir des Abrams, des F-16, des ATACMS. - NDLR) n’a apporté à l’Ukraine un quelconque succès sérieux sur le champ de bataille », indique l’article.
https://www.svoboda.org/a/denj-traura-v-zaporozhje-posledstviya-rossiyskogo-aviaudara/33269632.html (site américain, en russe)
La ville ukrainienne de Zaporozhje est en deuil jeudi pour les personnes tuées dans la frappe aérienne russe du 8 janvier.
L’impact s’est produit dans une rue à forte circulation piétonnière et automobile. Les blogueurs russes justifient la frappe aérienne en affirmant que sa cible était l’usine Motor Sich, qui développe et produit des moteurs d’avion. Selon le journal allemand Bild, l’une des bombes a touché un atelier d’usine et l’autre a explosé quelques secondes plus tard sur une place animée devant l’usine. La correspondante du service ukrainien de Radio Liberty, Evgeniya Nazarova, s’est rendue sur les lieux de la tragédie.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le nombre de blessés suite aux bombardements de Zaporozhje a dépassé les 120.
Le nombre de victimes suite au bombardement russe de Zaporozhje, survenu mercredi, s’élève à 122, avec 13 personnes tuées. Les sauveteurs ont éteint un incendie impliquant trois voitures de tourisme et un immeuble de bureaux. Trois bâtiments administratifs, un immeuble résidentiel à plusieurs étages et 36 véhicules ont été endommagés.
https://ria.ru/20250110/chasov-yar-1993042443.html
Les troupes d’assaut du détachement Rus de la 88e brigade Espanola du Corps des volontaires, opérant dans le cadre du groupe Sud des troupes des forces armées russes, combattent activement dans le microdistrict Severny de la ville de Chasov Yar .
Le commandant de l’assaut du peloton de ce détachement, indicatif d’appel “Missionnaire”, l’a déclaré à RIA Novosti. Les groupes d’assaut du détachement continuent d’avancer dans le microdistrict de Severny avec de violents combats. Comme l’a déclaré à l’agence le commandant du peloton d’assaut, la complexité du combat urbain dans le secteur privé est causée par les attaques ennemies fréquentes utilisant des drones FPV et l’état de délabrement des maisons privées détruites, qui sont utilisées comme abris.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22839339
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 15 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de trois régions de la Fédération de Russie pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 15 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a déclaré le département. Il est précisé que cinq drones ont été abattus sur le territoire de la région de Belgorod, neuf sur le territoire de la région de Krasnodar et un dans la région de Briansk.
https://ria.ru/20250109/keosayan-1992864598.html
Le réalisateur Tigran Keosayan a survécu à une mort clinique et est désormais dans le coma, a rapporté sa femme, Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe médiatique « Russia Today » et de la chaîne de télévision RT.
« Mon mari, Tigran Keosayan, a connu une mort clinique et est dans le coma », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram. Comme l’a précisé Simonyan, son mari souffrait d’un problème cardiaque. Elle s’est excusée auprès de ses abonnés du fait qu’elle « on ne peut pas écrire en soins intensifs ».
https://ria.ru/20250109/putin-1992952991.html
« Pas sur le papier. » Poutine a expliqué comment il évaluera le travail sur les projets nationaux.
Le président Vladimir Poutine tient sa première réunion cette année avec les membres du gouvernement, au cours de laquelle il discute de questions opérationnelles et du lancement de nouveaux projets nationaux. Les principales déclarations se trouvent dans l’article de RIA Novosti. Tous les travaux sur les projets nationaux devraient être consacrés à des résultats concrets ; les travaux de mise en œuvre des projets nationaux doivent être économiquement justifiés et se dérouler conformément au plan ; les résultats des travaux sur les projets nationaux ne seront pas évalués « sur papier », mais sur la base de la réalité et de leur impact sur la vie des gens ; il est nécessaire de maintenir sous contrôle les questions de modernisation des installations d’approvisionnement en eau potable ; pour certaines régions, il s’agit d’un problème urgent.
https://ria.ru/20250109/peskov-1992934036.html
Peskov a commenté les déclarations de Karasev sur Aliyev.
Le Kremlin n’est pas au courant des déclarations du politologue Vladimir Karasev concernant le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du dirigeant russe, notant que la politique étrangère de la Russie est déterminée par le président. Les médias avaient précédemment rapporté que le politologue Karasev aurait utilisé un langage obscène à l’encontre d’Aliyev en lien avec ses propos sur le crash de l’avion Embraer 190 d’Azerbaijan Airlines dans l’ouest du Kazakhstan fin décembre.
https://www.interfax.ru/russia/1002049
Aksyonov a signalé une augmentation de 16% du flux touristique vers la Crimée en 2024.
Le flux touristique vers la Crimée a augmenté de 16% en 2024 et a dépassé les 6 millions de personnes, a déclaré jeudi le chef de la république, Sergueï Aksyonov. « 6 millions 60 mille personnes. C’est le nombre de touristes que la Crimée a accueilli en 2024. C’est 16% de plus qu’en 2023 », a écrit Aksyonov sur sa chaîne Telegram. En Russie, la Crimée et la Kalmoukie sont désignées comme leaders en termes de croissance du flux touristique en 2024. Selon Aksenov, la majorité des touristes sont arrivés sur la péninsule en bus et en voiture via le pont de Crimée – 63 %, 26 % supplémentaires sont arrivés en train et le reste en transport le long de l’autoroute à travers les régions de la RPD, de Zaporizhya et de Kherson. La moitié des personnes arrivées sont restées dans le sud de la Crimée, 24% à l’ouest, 15% à l’est, 11% dans la capitale de la république, Simferopol, ainsi que dans les régions voisines de Simferopol et de Bakhchisaray. En 2023, 5,2 millions de touristes ont séjourné en Crimée, la baisse du flux touristique par rapport à 2022 a été de 20 %.
https://www.interfax.ru/russia/1002102
Pour la première fois, des émissions de mazout ont été enregistrées dans le district de Tchernomorsky, dans le nord-ouest de la Crimée, a rapporté jeudi le chef de l’administration du district, Alexandre Dudinov.
« Sur la côte près du village de Znamenskoye, de petites zones isolées contaminées par du mazout ont été découvertes », a écrit Dudinov sur sa chaîne Telegram. Il a ajouté que le nettoyage des sols contaminés par le mazout est déjà en cours. Le village de Znamenskoye est situé à environ 50 kilomètres au nord-ouest d’Eupatoria, où des émissions de produits pétroliers ont été enregistrées depuis le 7 janvier. Le 15 décembre, les pétroliers Volgoneft 212 et Volgoneft 239 ont coulé dans le détroit de Kertch. Un membre de l’équipage est décédé, les autres ont été évacués. Un déversement de carburant s’est produit dans la zone de l’urgence. En Crimée, des émissions de fioul sont enregistrées depuis le 21 décembre. Depuis lors, 265,2 tonnes de sols contaminés par des produits pétroliers ont été collectées dans la république, 3,7 mille km de côtes ont été étudiés, y compris réétudiés, et 84,5 km de côtes ont été nettoyés. Des régimes d’urgence régionaux ont été introduits dans le territoire de Krasnodar, en Crimée et à Sébastopol, et un régime d’urgence fédéral est également en vigueur.
https://www.interfax.ru/russia/1002123
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la mise en place d’un plan visant à renflouer les deux pétroliers qui ont coulé en mer Noire et à stopper les fuites de produits pétroliers qui en proviennent.
« Nous devons tout faire pour résoudre le problème de l’arrêt des fuites de produits pétroliers provenant des pétroliers coulés. Ensuite, nous devons réfléchir et élaborer des plans pour renflouer ces pétroliers coulés », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement russe. Il a souligné qu’il s’agit d’un travail distinct de grande envergure lié à la formation des spécialistes concernés, à l’équipement et à l’allocation préalable des ressources financières nécessaires. Le 15 décembre 2024, les pétroliers Volgoneft 212 et Volgoneft 239 ont coulé dans le détroit de Kertch, provoquant une marée noire. Selon le ministère russe des Transports, quatre réservoirs contenant des produits pétroliers ont été endommagés lors du crash du pétrolier et environ 2,4 mille tonnes de fioul se sont déversées dans la mer.
https://ria.ru/20250110/bespilotniki-1993042936.html
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 40 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus des régions de Rostov, Koursk, Voronej, Briansk, Belgorod, du kraï de Krasnodar et de la mer d’Azov, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 40 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a déclaré le département. Parmi ceux-ci : 16 drones ont été abattus sur le territoire de la région de Rostov ; sur les eaux de la mer d’Azov – 10 ; dans les régions de Koursk et de Voronej – quatre drones chacune ; trois drones au-dessus du territoire de la région de Briansk ; dans la région de Krasnodar – deux ; dans la région de Belgorod – un.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22839475
La frontière finno-russe restera fermée dans un avenir proche en raison des menaces que craignent les autorités finlandaises.
Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo l’a déclaré aux journalistes. « L’évaluation de la menace n’a pas changé. Les actions de la Russie n’ont pas changé », a-t-il déclaré, affirmant que la Russie pourrait autoriser les personnes sans documents de voyage valides à traverser la frontière si les points de contrôle étaient ouverts. « C’est pourquoi il est impossible d’ouvrir la frontière maintenant, même à titre expérimental », a ajouté le Premier ministre. En novembre 2023, le gouvernement finlandais a fermé les points de contrôle des véhicules à la frontière avec la Fédération de Russie, invoquant le flux incontrôlé de réfugiés en provenance de pays tiers. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la décision d’Helsinki de fermer les postes frontières crée de nouvelles lignes de division en Europe et que la réponse de Moscou à ces actions sera élaborée dans un format interdépartemental.
https://tass.ru/obschestvo/22839069
Les statistiques sur le nombre d’infections au coronavirus dans le monde pourraient être deux fois plus élevées que les données officielles, car de nombreux cas de COVID n’ont peut-être pas été officiellement enregistrés en raison de leur évolution bénigne.
C’est ce qu’a déclaré à TASS Guennadi Onichenko, l’épidémiologiste, vice-président de l’Académie russe de l’éducation, académicien de l’Académie russe des sciences. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en décembre, plus de 777 millions de personnes dans le monde avaient contracté le coronavirus. « Je doublerais hardiment ces statistiques. Parce que même au début de la pandémie, quand elle [l’infection] était grave, <...> et qu’ensuite il y avait un portage asymptomatique, il y avait des formes bénignes », a déclaré Onishchenko. Il a également rappelé que les personnes qui tombent malades de manière aléatoire sont celles qui contribuent le plus à la propagation du virus.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22839547
Le changement de secrétaire américain à la Défense ce mois-ci pourrait affecter le travail d’un groupe de pays occidentaux coordonnant les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Le journal Politico en parle. Comme le note la publication, le chef du Pentagone Lloyd Austin est en Allemagne pour sa dernière réunion avec ses alliés pour fournir une assistance à Kiev. « La prochaine fois que le groupe se réunira, les choses seront très différentes – si tant est qu’ils se réunissent », écrit le journal. « Lorsque Austin quittera le Pentagone ce mois-ci, le groupe perdra sa plus grande pom-pom girl et fondateur, et aucun autre pays n’a proposé d’assumer le rôle de chef de file », a déclaré la publication. « C’est une période particulièrement turbulente alors que la nouvelle administration Trump exprime son scepticisme quant à l’aide à l’Ukraine et que les nouveaux gouvernements européens d’extrême droite expriment moins d’intérêt à envoyer davantage d’armes à Kiev », indique Politico.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22838731
Ce que l’on sait de l’attaque terroriste contre le palais présidentiel au Tchad.
Des militants de Boko Haram ont attaqué le palais présidentiel de N’Djamena, la capitale du Tchad, le 8 janvier. Au moins 19 personnes ont été tuées dans l’attaque, dont 18 assaillants. Le trafic aérien avec N’Djamena n’a pas été perturbé à la suite de l’attaque. La situation sur le territoire de l’ambassade de Russie au Tchad et autour de celle-ci est calme, a déclaré l’attachée de presse de la mission diplomatique russe, Ioulia Gnezdilova. Le ministre des Infrastructures, du Confinement et des Routes, Aziz Mahamat Saleh, a déclaré que la situation à N’Djamena est sous contrôle et qu’il n’y a aucune raison de paniquer.
https://nv.ua/world/geopolitics/rossiya-v-afganistane-platila-talibanu-za-terakty-protiv-amerikanskih-voennyh-vyyasnili-zhurnalisty-50480189.html (site ukrainien)
« 200 000 $ pour chaque soldat américain tué. »
Le GRU russe a payé les talibans pour des attaques terroristes contre des Américains en Afghanistan — The Insider. La Direction générale du renseignement (GRU) du pays agresseur, la Russie, paie depuis de nombreuses années des groupes terroristes en Afghanistan, en particulier les talibans, pour mener des attaques terroristes contre les États-Unis et les forces de la coalition. Les services de renseignement russes ont utilisé un réseau de coursiers afghans pour transférer de l’argent aux militants. C’est ce qu’affirme une enquête de The Insider et Der Spiegel, publiée mercredi 8 janvier.
https://ria.ru/20250109/vs-1992880510.html
Les forces armées turques ont été mises en état d’alerte de combat en lien avec une éventuelle opération en Syrie contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), écrit le journal pro-gouvernemental Türkiye, citant des sources militaires.
"Ankara, qui exige que la nouvelle administration syrienne prenne les mesures nécessaires contre l’organisation terroriste, continue de se préparer à tout scénario. Les troupes à la frontière ont été mises en état d’alerte de combat pour une éventuelle opération", indique l’article.
https://ria.ru/20250109/meksika-1992872335.html
La présidente mexicaine propose de restaurer le nom historique des États-Unis.
Suite aux propos du président élu américain Donald Trump sur son intention de renommer le golfe du Mexique « golfe d’Amérique », la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a souligné que ce nom était reconnu depuis longtemps par les institutions internationales et a proposé de rendre à l’ensemble du continent son nom historique d’Amérique mexicaine. "Évidemment, le nom du golfe du Mexique est reconnu par les Nations Unies, une agence des Nations Unies. Mais pourquoi ne pas l’appeler (Amérique du Nord. - NDLR) l’Amérique mexicaine ? Cela sonne bien, n’est-ce pas ? ? En fait, depuis 1607, depuis la fondation d’Apatzingan, c’était l’Amérique mexicaine », a déclaré Sheinbaum lors d’une conférence de presse, présentant des cartes historiques du continent.
https://ria.ru/20250108/gaz-1992859784.html
Fico accuse Zelensky de nuire délibérément à l’UE.
Rien n’empêche l’Ukraine de poursuivre le transit de gaz à travers son territoire ; l’arrêter porterait un préjudice considérable à l’Union européenne et aiderait les États-Unis, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico dans un message vidéo publié sur sa page Facebook*. « La décision unilatérale de Zelensky d’arrêter le transit de tout gaz via l’Ukraine nuit considérablement financièrement à la Slovaquie et à l’UE et aide considérablement les États-Unis, qui peuvent augmenter leurs approvisionnements en gaz vers l’Europe », a déclaré Fico.
https://ria.ru/20250109/fitso-1992962952.html
La Slovaquie pourrait prendre des mesures de rétorsion contre l’Ukraine à propos du gaz.
La Slovaquie pourrait, en réponse à l’Ukraine pour avoir arrêté le transit du gaz, suspendre l’aide humanitaire, y compris celle qui a déjà été approuvée, a déclaré le Premier ministre de la République Robert Fico. "Nous pouvons arrêter toute aide humanitaire, y compris celle qui a été récemment approuvée par le gouvernement", a déclaré M. Fico lors d’une conférence de presse à l’issue de discussions avec le commissaire européen à l’énergie.
https://ria.ru/20250109/kanada-1992918356.html
Le Canada a précisé l’objectif des droits de douane imposés aux États-Unis.
Les droits commerciaux de rétorsion qu’Ottawa prépare contre les États-Unis visent à refuser que le président élu américain Donald Trump impose des droits de douane sur les produits canadiens, a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, dans une interview accordée à CTV. « Cette liste (de produits américains sur lesquels le Canada pourrait imposer des droits. « Cette liste (de produits américains sur lesquels le Canada pourrait imposer des droits de douane, ndlr) serait certainement centrée sur la tentative de causer le plus de douleur aux États-Unis afin de s’assurer qu’il y ait une pression sur le président Trump pour qu’il supprime les droits de douane », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22844869
La poursuite des travaux du groupe de contact sur les questions de défense ukrainiennes après l’investiture du président élu américain Donald Trump suscite des doutes.
Le New York Times (NYT) écrit à ce sujet. Comme le souligne la publication, « il n’est pas certain que le groupe continue à opérer sous la nouvelle administration », étant donné que « Trump est extrêmement sceptique quant au soutien à l’Ukraine, a beaucoup moins investi dans les alliances et a ouvertement montré du favoritisme envers le président Vladimir Poutine. » Le journal rappelle que la première réunion du groupe sur la base aérienne de Ramstein en Allemagne a eu lieu le 26 avril 2022, et la réunion du 9 janvier de cette année sera la dernière sous l’administration sortante de Joe Biden.
https://tass.ru/ekonomika/22844639
Le Centre d’exportation russe (REC) soutient l’initiative des autorités de Shanghai visant à contrôler les magasins vendant des produits contrefaits.
C’est ainsi que le service de presse REC a commenté auprès de l’agence TASS le rapport sur l’inspection de 47 points de vente locaux par les autorités chinoises. Plus tôt, la Radio populaire centrale de Chine avait rapporté que l’agence de surveillance du marché de Shanghai avait lancé une enquête sur 47 magasins vendant des produits contrefaits en provenance de Russie. Les points de vente au détail qui se faisaient passer pour des pavillons vendant des produits russes vendaient des produits sans la documentation nécessaire. « Nous souhaitons développer une concurrence loyale et protéger les intérêts des exportateurs russes.
C’est pourquoi nous saluons toute mesure visant à lutter contre les produits contrefaits et à créer un marché transparent pour les produits russes à l’étranger. Nous espérons que de telles inspections contribueront à débarrasser le marché des produits de mauvaise qualité et renforcer la confiance dans la marque Made in Russia », a déclaré le REC dans un communiqué. Le service de presse REC estime que la popularité croissante des produits russes et de la marque nationale « Made in Russia » a un revers, stimulant « les entrepreneurs sans scrupules qui cherchent à profiter de cette popularité en vendant des produits contrefaits ». « De telles actions portent atteinte à la fois à la réputation des fabricants russes et à l’image du pays dans son ensemble », a précisé le service de presse.
https://www.interfax.ru/world/1002046
Le Conseil des ministres d’Arménie a approuvé un projet de loi sur le début du processus d’adhésion du pays à l’UE.
Lors d’une réunion jeudi, le gouvernement arménien a approuvé un projet de loi sur l’adhésion de la république à l’Union européenne. Le document approuvé stipule que l’Arménie « annonce le début du processus d’adhésion » à l’Union européenne. Le Premier ministre de la République Nikol Pashinyan a déclaré lors d’une réunion du gouvernement que la décision sur l’adhésion du pays à l’UE ne peut être prise que par le biais d’un référendum national. « À ce stade, avant de prendre la décision d’organiser un référendum, nous devons discuter d’une feuille de route avec l’UE, nous devons élaborer cette feuille », a déclaré M. Pashinyan.
https://www.svoboda.org/a/iranskiy-general-rossiya-dezinformirovala-nas-v-sirii/33269714.html (site américain, en russe)
Un haut général iranien, Behrouz Esbati, a déclaré dans un discours prononcé dans une mosquée de Téhéran la semaine dernière que Moscou avait induit l’Iran en erreur en prétendant avoir attaqué les forces antigouvernementales en Syrie lors de leur offensive à la fin de l’année dernière.
C’est ce que rapporte le New York Times. Le général a accusé la Russie de désinformation. Selon Esbati, les avions russes, au lieu de frapper les groupes anti-gouvernementaux, ont mené des frappes sur des zones désertiques. Esbati a également affirmé que l’année dernière, lorsque Israël a attaqué des cibles iraniennes en Syrie, la Russie aurait éteint les radars, ce qui, selon lui, a en réalité facilité les attaques. Esbati a qualifié le renversement du régime de l’ancien président syrien Bachar al-Assad de défaite pour l’Iran. « Nous avons reçu un coup très dur », a déclaré le général dans son discours. L’officier militaire a également noté que les relations de l’Iran avec l’ancien président syrien se sont détériorées ces derniers mois. Selon Esbati, cela est dû au fait qu’Assad a rejeté de nombreuses demandes de Téhéran d’ouvrir un front contre Israël après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
https://www.svoboda.org/a/duda-prosit-ne-arestovyvatj-netanjyahu-v-sluchae-ego-vizita-v-poljshu/33269794.html (site américain, en russe)
Duda demande de ne pas arrêter Netanyahu s’il se rend en Pologne.
Le président polonais Andrzej Duda a demandé au gouvernement du pays d’assurer le séjour sans entrave du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le territoire polonais. Bloomberg rapporte cela, citant une lettre de Duda au Premier ministre polonais Donald Tusk. L’initiative du président est liée à la possible visite de Netanyahu aux événements du 27 janvier marquant le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz. Netanyahu fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Bloomberg souligne que l’appel de Duda pourrait mettre le gouvernement polonais dans une position difficile, puisque Varsovie a ratifié le Statut de Rome et est obligé de se conformer aux décisions de la CPI. Dans la lettre, le président polonais appelle à l’élaboration d’une formule adéquate qui permettrait d’éviter l’arrestation de Netanyahu tout en préservant le respect du droit international.
https://www.svoboda.org/a/administratsiya-baydena-anonsirovala-svoy-posledniy-paket-pomoschi-ukraine/33269930.html (site américain, en russe)
L’administration Biden annonce le dernier plan d’aide à l’Ukraine.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine, estimé à environ 500 millions de dollars. Il comprend des missiles supplémentaires pour la défense aérienne ukrainienne, des munitions, notamment air-sol, et des équipements pour soutenir les chasseurs F-16 ukrainiens de fabrication américaine. L’aide allouée sera puisée dans les stocks de l’armée américaine, ce qui permettra de la livrer quelques jours, voire quelques heures après son approbation.
https://www.svoboda.org/a/esche-odin-drug-kremlya-v-avstrii-mozhet-poyavitjsya-narodnyy-kantsler-/33266589.html (site américain, en russe)
Un autre ami du Kremlin.
L’Autriche pourrait avoir un « chancelier du peuple ». Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, un homme politique d’extrême droite pourrait devenir chancelier autrichien. Le leader du Parti de la Liberté d’Autriche, Herbert Kickl, est connu pour ses déclarations favorables au Kremlin, son hostilité envers l’Ukraine, son hostilité envers les immigrés et son soutien au mouvement anti-vaccin pendant la pandémie de Covid. Son arrivée au pouvoir pourrait modifier l’équilibre des forces politiques non seulement en Autriche, mais dans toute l’Europe centrale.
https://ria.ru/20250110/tramp-1993037018.html
Le président élu américain Donald Trump a déclaré vendredi que le dirigeant russe Vladimir Poutine avait exprimé son désir de le rencontrer et que les deux parties se préparaient à une telle rencontre.
"Il (Poutine. - NDLR) veut une rencontre, et nous l’organisons", a déclaré M. Trump aux journalistes à sa résidence en Floride.
https://ria.ru/20250110/ssha-1993038692.html
Les Etats-Unis créent au Groenland une infrastructure d’aérodrome pour les chasseurs F-35 capables de transporter des armes nucléaires, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de Russie au Danemark, Vladimir Barbin.
"La base spatiale militaire américaine Pituffik (anciennement Thulé), située sur l’île, est aujourd’hui un élément du système américain d’alerte précoce pour les attaques de missiles en provenance de l’Arctique. Elle fait l’objet d’une modernisation complète, comprenant un radar, qui coûte des milliards de dollars américains. Une infrastructure d’aérodrome est également en cours de création pour les chasseurs F-35, capables de transporter des armes nucléaires. Ces chasseurs ont déjà utilisé l’aérodrome de la base lors d’exercices de l’armée de l’air américaine", a déclaré M. Barbin.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250109/siriya-1992833948.html
Le redécoupage de la Syrie a commencé, la Russie n’a pas été invitée.
Il semble que les principaux centres de pouvoir géopolitique aient accepté la nouvelle réalité, et avec elle, les nouvelles autorités en Syrie. Deux centrales électriques flottantes arriveront bientôt dans le pays, a déclaré Khaled Abu Dey, directeur de l’Autorité générale pour la transmission et la distribution de l’électricité, à l’agence de presse officielle SANA. Les centrales thermiques de la plateforme seront fournies par la Turquie et le Qatar, et elles produiront ensemble 800 mégawatts d’électricité, ce qui doublera la production, s’éloignant d’un pas du déficit énergétique criant, pendant lequel la population était alimentée en électricité trois heures par jour. Cet événement donne lieu à toute une série de réflexions, où l’énergie se mêle étroitement aux intrigues géopolitiques.
https://www.newsru.co.il/finance/9jan2025/eco_301.html (site israélien, en russe)
La rédaction de Newsru.co.il continue de publier des revues économiques préparées par le journaliste Mikhail Shafranov.
Le ministère des Finances a réussi à approuver toutes les mesures fiscales qui devaient être approuvées avant la fin de l’année fiscale, et a reçu un cadeau inattendu de l’opposition sous la forme de 2 milliards de shekels de dépenses non utilisées pour 2024 (sur 4,5 milliards), que la coalition n’a pas réussi à redistribuer avant la fin de l’année, et fait maintenant avancer les étapes manquantes pour consolider le budget de l’État 2025 dans l’espoir que la question du projet ultra-orthodoxe (dans une plus large mesure) et le conflit avec Itamar Ben-Gvir (dans une moindre mesure) sera en quelque sorte réglé d’ici la fin janvier, lorsque les votes du Shas, de Yahadut HaTorah et d’Otzma Yehudit seront nécessaires pour l’approbation du budget de l’État. Cependant, cette semaine, les batailles autour du budget de l’État dans l’espace médiatique ont été éclipsées par d’autres nouvelles, la principale étant la publication des recommandations de la Commission Nagel sur la formation du budget de la défense pour la prochaine décennie.
https://ru.euronews.com/2025/01/09/body-of-israeli-hostage-found-in-gaza (Euronews, en russe) et https://rus.azathabar.com/a/v-sektore-gaza-obnaruzheno-telo-zahvachennogo-7-oktyabrya-zalozhnika/33269443.html (site radioAzatlik, apparenté à Svoboda)
Israël retrouve le corps d’un otage du Hamas à Gaza.
Les espoirs de retour des otages pris par les militants palestiniens lors de l’attaque du sud d’Israël le 7 octobre 2023 s’amenuisent. Des soldats israéliens ont découvert le corps de Yosef al-Zayadni, 53 ans, dans un tunnel souterrain du sud de la bande de Gaza et enquêtent pour savoir si les restes retrouvés là-bas appartiennent à son fils. Al-Zayadni et son fils, Hamza Al-Zayadni, ont été capturés le 7 octobre 2023 par des militants du Hamas dans un kibboutz du sud d’Israël lors d’une attaque qui a fait 1 200 morts. Il était éleveur laitier et père de 19 enfants, selon le Forum des familles d’otages, un groupe représentant les proches des Israéliens capturés. Deux d’entre eux, Bilal et Aisha, ont été libérés en novembre 2023 dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu d’une semaine, avec une centaine d’autres otages. Parmi les centaines d’otages restés à Gaza, un tiers seraient morts : certains ont été tués lors de l’attaque initiale du Hamas, tandis que d’autres ont été tués ou sont morts en captivité. Israël a sauvé huit otages et retrouvé les corps de dizaines d’autres.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22843317
Le général Joseph Aoun élu président du Liban.
Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a remporté le deuxième tour des élections présidentielles, qui se sont déroulées au parlement libanais. C’est ce qu’a annoncé le président du parlement, Nabih Berri. « 99 députés sur 128 ont voté pour la candidature du général Aoun », a-t-il précisé.