ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande...

samedi 11 janvier 2025 par Odette/BD

Le 11 Janvier - Ukraine : au moins six explosions ont retenti dans le ciel de Donetsk ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) à Chasov Yar se plaignent d’un manque de munitions et de troupes ; la Russie a lancé plus de 70 missiles « Shahed » dans la nuit ; l’Ukraine a reçu une tranche de trois milliards d’euros provenant d’avoir russes gelés ; environ un tiers de toutes les batailles d’aujourd’hui ont eu lieu dans la direction de Pokrovsk. Russie : attaque aérienne massive dans la région de Rostov ; les responsables de la sécurité russe exhortent Poutine à intensifier la guerre en Ukraine ; ni les responsables de la sécurité russe ni Poutine ne sont intéressés par des négociations dans un avenir proche ; Peskov a déclaré que les préparatifs de la rencontre entre Poutine et Trump pourraient commencer. International : Scholz bloque un nouveau plan d’aide de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine ; le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré avoir discuté d’un contrat de fourniture de gaz avec Gazprom ; Vilnius a des revendications territoriales sur la Russie ; « libération inconditionnelle » pour Trump ; décisions prises l’exhumation des Polonais tués lors de la tragédie de Volhynie ; les États-Unis ont interdit à leurs entreprises de fournir des services pétroliers en Russie ; conséquences de la fin du transit du gaz ukrainien depuis la Fédération de Russie ; les États-Unis d’Amérique paieront 25 millions de dollars pour des informations qui aideront à arrêter le nouveau président élu du Venezuela, Nicolas Maduro. Asie occidentale : le président iranien a salué l’élection d’Aoun et a déclaré que l’unité au Liban « vaincrait » Israël ; plan visant à détruire complètement le Hamas dans la bande de Gaza si un accord sur la libération des otages n’est pas conclu avant le début du mandat de Donald Trump ; les troupes israéliennes ont découvert le corps de l’otage Yousef Ziyadneh dans un tunnel souterrain de la région de Rafah ; l’armée de l’air israélienne mène des frappes ciblées contre des cibles houthies au Yémen ; série d’attaques à Harf Sufyan dans la province d’Amran, au nord de la capitale Sanaa, dans le nord-ouest du Yémen, ainsi que dans le territoire de Sanaa.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/22847721

Les troupes ukrainiennes ont attaqué un supermarché dans le quartier de Kievsky à Donetsk.
Comme l’ont rapporté les services opérationnels à TASS, l’incendie aurait été provoqué par le système MLRS HIMARS. "Il est probable que des missiles HIMARS ont frappé le supermarché Moloko dans le district de Kievsky", ont rapporté les services d’urgence. Selon les premières informations, deux personnes ont été blessées, rapporte un correspondant de TASS.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22847269

Les artilleurs russes ont déjoué avec leur frappe une tentative des forces armées ukrainiennes (UAF) d’effectuer secrètement une rotation près de Belogorovka dans la République populaire de Louhansk.
Les soldats ukrainiens qui ont survécu à l’attaque ont abandonné leurs munitions et leurs lance-grenades et ont pris la fuite. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. "Lors de la surveillance objective d’une section de la ligne de contact de combat dans la région de Belogorivka, le mouvement d’un groupe ennemi (jusqu’à un peloton) a été enregistré, qui se dirigeait vers les positions avancées des formations armées de l’Ukraine. Sur la base de la nature des actions, de l’équipement et d’autres données, il a été établi que les militants ukrainiens prévoyaient de mener secrètement des activités de rotation. Les données ont été rapidement transmises au commandement et une frappe d’artillerie a été effectuée sur la cible », a-t-il déclaré. Marochko a précisé que l’artillerie russe a détruit une partie du groupe ennemi avec sa frappe. Dans le même temps, les soldats survivants des forces armées ukrainiennes ont abandonné leurs munitions, leurs lance-grenades et d’autres équipements, « sans porter assistance aux blessés, et ont fui dans la direction opposée à leurs positions ».

https://tass.ru/proisshestviya/22847585

Au moins six explosions ont retenti dans le ciel de Donetsk, tel que rapporté par un correspondant de TASS.
La ville dispose de systèmes de défense aérienne. Selon les services opérationnels de l’agence TASS, six cibles aériennes ont été abattues par les systèmes de défense aérienne. Il s’agissait vraisemblablement de roquettes du HIMARS MLRS.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22847495

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) à Chasov Yar se plaignent d’un manque de munitions et de troupes.
Le chef du quartier général opérationnel du centre de renseignement Melodiya de la brigade de volontaires Espanola du corps de volontaires faisant partie du groupe Sud, avec l’indicatif d’appel Chukcha, en a parlé à TASS. "Les combattants des forces armées russes ont célébré le Nouvel An en attaquant la ville et développent avec succès une offensive dans les principales directions. Selon les interceptions radio, l’ennemi signale une pénurie de munitions et de personnes et jette des “characterniks” (anciens prisonniers – TASS) note) pour être abattus", a déclaré la source de l’agence. Il a souligné que « les batailles pour Chasov Yar entrent dans leur phase finale et qu’il n’y aura bientôt plus de militaires ukrainiens dans cette ville russe.

https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-zapustila-bolee-70-shahedov-skolko-vrazheskih-celej-unichtozheno_n2726334 (site ukrainien)

La Russie a lancé plus de 70 missiles « Shahed » dans la nuit.
Dans la nuit du 10 janvier, l’armée d’occupation a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des « Shahed ». Les forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. On sait que l’ennemi a lancé plus de 70 drones d’attaque. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/chast-domov-na-troeshhine-bez-sveta-na-odnoj-iz-podstancij-kieva-proizoshla-sereznaja-avarija_n2726295 (site ukrainien)

Certaines maisons de Troyeshchyna sans électricité : un grave accident s’est produit dans l’une des sous-stations de Kiev.
Un grave accident s’est produit dans l’une des sous-stations de Kiev. On sait que certaines maisons du district de Desnyansky (Troyeshchyna) sont actuellement sans électricité. Ceci a été rapporté par la chaîne 24 en référence à DTEK.

https://ria.ru/20250110/ukraina-1993100121.html

L’Ukraine a reçu une tranche de trois milliards d’euros provenant d’avoir russes gelés, a déclaré le Premier ministre Denys Shmyhal sur sa chaîne Telegram.
« Trois milliards d’euros de l’UE ont été versés au budget de l’État ukrainien dans le cadre de l’initiative ERA. Il s’agit de la première tranche de fonds de l’Union européenne, qui sont garantis par les revenus des avoirs russes gelés », a-t-il écrit.

https://nv.ua/ukraine/politics/german-galushchenko-nardepy-iz-raznyh-frakciy-registriruyut-postanovlenie-s-trebovaniem-uvolneniya-ministra-50480699.html (site ukrainien)

La Rada a adopté une résolution sur le limogeage du ministre de l’Énergie Galushchenko.
Des députés de différentes factions ont enregistré une résolution visant à révoquer le ministre de l’Énergie, Guerman Galushchenko. C’est ce qu’a rapporté vendredi 10 janvier le député européen de Solidarité Oleksiy Goncharenko. Selon le député, certaines des raisons pour lesquelles la résolution a été enregistrée sont « la corruption systémique dans le secteur de l’énergie » et le fait que le ministre ignore les convocations aux réunions du Parlement et des commissions de la Rada.

https://nv.ua/ukraine/events/zsu-vdarili-po-punktu-upravlinnya-rosiyan-na-donechchini-genshtab-50480715.html (site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un poste de commandement russe dans la région de Donetsk — État-major général.
Le vendredi 10 janvier, les forces armées ukrainiennes ont attaqué le poste de commandement du 3e corps d’armée des forces armées russes dans la ville temporairement occupée de Svetlodarsk, dans la région de Donetsk. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté cela. « Au cours de cette semaine, les forces armées ukrainiennes ont mené une série de frappes contre des sites capturés par les occupants russes dans la région de Donetsk », indique le communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22850437

Au cours des dernières 24 heures, les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 280 soldats et deux chars dans la direction de Koursk.
En outre, le ministère russe de la Défense a signalé que trois militaires se sont rendus. "Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 280 militaires, deux chars, quatre véhicules de combat d’infanterie, trois véhicules blindés de combat, six voitures, cinq pièces d’artillerie et deux mortiers ont été détruits. Trois militaires des forces armées ukrainiennes se sont rendus", a rapporté le ministère. Selon le ministère russe de la Défense, lors des combats dans la direction de Koursk, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 50 600 militaires, 296 chars, 222 véhicules de combat d’infanterie, 161 véhicules blindés de transport de troupes, 1 520 véhicules blindés de combat, 1 441 véhicules, 353 pièces d’artillerie, 44 lanceurs MLRS.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Selon un rapport de l’état-major général des forces ukrainiennes, environ un tiers de toutes les batailles d’aujourd’hui ont eu lieu dans la direction de Pokrovsk (49 sur 166).
C’est la direction principale de l’offensive russe au cours de l’année écoulée : vers la ville de Pokrovsk, le centre logistique de la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donetsk. Le rapport mentionne notamment les villages de Mirolyubovka et Yelizavetovka à l’est de Pokrovsk, à quelques kilomètres au sud de l’importante autoroute reliant Pokrovsk, à travers la ville voisine de Mirnograd à l’est de l’oblast de Donetsk, en direction de Chasov Yar. Les troupes russes tentent d’atteindre cette autoroute en occupant le village de Vozdvizhenka et en avançant davantage vers Elizavetovka et Baranovka. Les blogueurs russes pro-guerre écrivent sur les progrès réalisés dans ce domaine. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, écrit sur les attaques russes repoussées de Vozdvizhenka à Yelizavetovka, mais prévient que la Russie y rassemble de nouvelles forces : « Vozdvizhenka est maintenant une porte d’entrée [pour la pression] vers l’autoroute et avec la "objectif de contourner Mirnohrad ».

Russie

https://ria.ru/20250110/slyusar-1993038950.html

Les forces de défense aérienne repoussent une attaque aérienne massive dans la région de Rostov, 16 drones ont été détruits, il n’y a pas de victimes, a rapporté le gouverneur par intérim Youri Slyusar.
« Les forces et les moyens de défense aérienne repoussent une attaque aérienne massive de l’ennemi dans la région de Rostov. À l’heure actuelle, 16 drones ont été détruits et neutralisés par la guerre électronique. <...> Selon les informations opérationnelles, personne n’a été blessé. Les informations sont en train d’être clarifiées", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/22847561

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a attiré l’attention sur une fausse citation de Vladimir Lénine dans le rapport officiel de l’Union européenne (UE), publié par l’ancien président finlandais, Sauli Niinistö.
Zakharova a qualifié de provocation les rumeurs sur l’envoi éventuel de troupes de l’UE à Kiev « Dans la préface de cet ouvrage, dans la meilleure tradition des classiques du matérialisme dialectique, Niinistö citait Vladimir Lénine : Sondez le sol avec des baïonnettes : s’il pique la boue, continuez ; si vous tombez sur de l’acier, arrêtez », écrit-elle sur sa chaîne Telegram. « La citation s’est avérée être un faux, ce qui n’est pas rare pour les rapports de l’UE. » La diplomate a noté que Lénine n’a jamais prononcé ni écrit cette phrase. « Il semblerait qu’elle ait été inventée ou, du moins, l’une des premières à être utilisée par le journaliste américain Joe Alsop en 1970, puis popularisée par le président américain Richard Nixon dans une interview avec le journaliste britannique David Frost à la fin des années 1970 », a expliqué la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.

https://tass.ru/proisshestviya/22847767

Les enquêteurs du Comité d’enquête ont ouvert une enquête pénale sur une attaque terroriste contre un mercenaire du Paraguay qui est entré dans le territoire de la région de Koursk au sein des forces armées ukrainiennes.
Le service de presse du Comité d’enquête russe a rapporté cette information à l’agence TASS. "Le Comité d’enquête russe a ouvert une enquête pénale contre un citoyen de la République du Paraguay, Christian Rodrigo Carvallo. Il est soupçonné d’avoir commis un acte terroriste et de mercenariat", indique le communiqué. Le département a noté que Carvallo participe au conflit armé en tant que mercenaire sur le territoire de la Fédération de Russie. En octobre 2024, Carvallo, armé d’armes automatiques de petit calibre et d’armes à feu de gros calibre, utilisant des engins explosifs et du matériel militaire, a traversé illégalement la frontière d’État de la Fédération de Russie et est entré dans le territoire de la région de Koursk. Poursuivant l’objectif d’intimider la population, de causer d’importants dégâts matériels et de déstabiliser les activités des organismes gouvernementaux, il a commis des crimes contre la population civile.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22847773

Le militaire ukrainien Vladimir Petrenko, capturé lors des opérations d’assaut dans la région de Koursk, a déclaré que son unité avait demandé une évacuation, mais que le commandement l’avait refusée.
« La mission était d’aller à Koursk. Nous avons été abattus en chemin. Un ancien nous a dit de battre en retraite. Ils ont dit : « Non, pas de retraite, allez à votre point et creusez là-bas. » Au moment où nous sommes arrivés à notre À ce moment-là, la moitié de nos hommes étaient partis. Au moment où nous avons atteint notre point, la moitié de nos gens étaient déjà partis. Nous avons fait cela pour qu’ils puissent nous emmener et nous évacuer. Mais personne ne nous a emmenés, personne ne nous a évacués, ils nous ont laissés à ce moment-là et ont dit : restez là et attendez », a déclaré le captif Petrenko dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Il a précisé qu’il avait été bien traité en captivité, recevant notamment une assistance médicale.

https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-siloviki-v-rossii-prizyvajut-putina-k-usileniju-voennyh-dejstvij-24-kanal_n2726274 (site ukrainien)

Les responsables de la sécurité russe exhortent Poutine à intensifier la guerre en Ukraine – ISW.
De hauts responsables militaires et de sécurité russes prônent une escalade de l’action militaire en Ukraine, rejetant la possibilité de négociations. C’est ce qu’a rapporté Channel 24, citant un rapport de l’ISW.

https://nv.ua/world/countries/peregovory-rf-s-ukrainoy-ne-interesuyut-ni-putina-ni-rossiyskie-elity-isw-o-namereniyah-kremlya-50480510.html (site ukrainien)

Ni les responsables de la sécurité russe ni Poutine ne sont intéressés par des négociations dans un avenir proche – ISW sur des informations privilégiées des élites russes.
Malgré les rapports de la publication russe Meduza selon lesquels les élites russes auraient été déçues par l’échec du Kremlin à mettre fin à la guerre contre l’Ukraine en 2024, les couches de pouvoir de l’élite russe semblent chercher à aggraver la guerre plutôt qu’à trouver une solution négociée. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre, sur la base d’informations privilégiées publiées par Meduza le 9 janvier. En particulier, comme l’a noté ISW, les documents de Meduza suggèrent que les forces de sécurité et le personnel militaire russes pourraient admettre que l’armée russe n’obtient pas de gains territoriaux significatifs proportionnels aux pertes de main-d’œuvre et d’équipement que les Russes subissent en Ukraine. Jusqu’à présent, le commandement russe a subi des pertes de personnel disproportionnées en échange de gains tactiques (mais pas de réalisations opérationnelles sur le champ de bataille), rappelle ISW. Par conséquent, la « théorie de la victoire » de Poutine a, du moins jusqu’à présent, été basée sur l’acceptation de telles pertes tant que les troupes russes continuent d’avancer en Ukraine, nous rappellent les experts de l’ISW.

https://ria.ru/20250110/tramp-1993097760.html

Peskov a déclaré que les préparatifs de la rencontre entre Poutine et Trump pourraient commencer.
L’organisation des contacts entre le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump pourra commencer après l’entrée en fonction officielle du président américain élu, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. « Nous partons d’une volonté mutuelle de se rencontrer, mais, selon toute vraisemblance, après l’entrée de M. Trump dans le Bureau ovale, il y aura déjà du mouvement », a-t-il déclaré.

https://nv.ua/ukraine/events/ataka-dronov-na-rossiyu-10-yanvarya-porazhen-sklad-hraneniya-dronov-razvedchikov-50480650.html (site ukrainien)

Fonctionnement du SBU et de la marine ukrainienne.
Des drones ukrainiens et des missiles Neptune frappent un dépôt de munitions dans la région de Rostov en Russie — sources NV. Dans la nuit du 10 janvier, des défenseurs ukrainiens ont frappé un entrepôt de munitions et de drones de reconnaissance russes près du village de Chaltyr, dans la région de Rostov, à l’aide de drones et d’un missile Neptune. NV a été informé de cette situation par des sources au sein des Forces de défense. Selon la source, les drones du SBU ont d’abord « surchargé » la défense aérienne russe, puis Neptune est « arrivé » sur l’installation. Toute la nuit, les Russes se sont plaints sur les réseaux sociaux des bruits de drones volants, du travail de la défense aérienne russe, et ont écrit sur une forte explosion – l’arrivée de Neptune. Par la suite, ils ont discuté de multiples explosions près de Chaltyr, qui indiquent une détonation secondaire de munitions.

https://www.svoboda.org/a/sozdatelj-nashih-o-rabote-na-kremlj-ya-zarabotal-mnogo-deneg-/33271538.html (site américain, en russe)

Vasily Yakemenko, l’ancien chef de Rosmolodezh, fondateur des mouvements pro-Kremlin Nashi et Idushie Vmeste, a déclaré que le principal résultat de son travail pour le Kremlin et au sein du gouvernement était de construire une maison et de gagner de l’argent.
Il a accordé une interview au blogueur vidéo Stanislav Rozhenkov. Yakemenko est un ancien employé de l’administration présidentielle qui a lancé deux mouvements de jeunesse ultra-patriotiques. Ses activistes ont participé à la persécution de l’opposition, au harcèlement des personnalités culturelles et ont créé des foules lors de manifestations de rue en soutien au Kremlin. Après les manifestations de masse de l’opposition en 2012, lorsque Nashi n’a pas réussi à faire descendre un nombre significatif de militants pro-Kremlin dans les rues, il a perdu le pouvoir et s’est lancé dans les affaires. « J’ai dû défendre la Patrie, faire descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes qui battaient tous les porteurs de rubans blancs », a expliqué Yakemenko lors de son licenciement. « Le mouvement Nashi n’a pas résolu les problèmes pour lesquels il a été payé. Il était censé être un instrument de loyauté, de répression, de propagande, mais il n’a pas réussi à faire face à ces tâches. »

International

https://nv.ua/world/geopolitics/sholc-blokiruet-paket-voennoy-pomoshchi-ukraine-raskryty-podrobnosti-spora-v-pravitelstve-germanii-50480523.html (site ukrainien)

Scholz bloque un nouveau plan d’aide de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine — Der Spiegel.
Le chancelier allemand Olaf Scholz bloque un nouveau plan d’aide de trois milliards d’euros pour l’Ukraine, tandis que la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre de la Défense Boris Pistorius sont favorables à son octroi. C’est ce qu’a rapporté le journal Der Spiegel, qui souligne que le gouvernement fédéral continue de discuter de nouvelles livraisons d’armes allemandes à l’Ukraine. Selon la publication, Baerbock et Pistorius veulent allouer un budget supplémentaire d’environ trois milliards d’euros pour la livraison d’armes à l’Ukraine avant même les élections au Bundestag prévues le 23 février.

https://tass.ru/ekonomika/22846711

Le gouvernement japonais a décidé d’imposer des sanctions contre 11 personnes, 51 personnes morales et 3 banques russes, ainsi que contre des dizaines d’entreprises et 1 personne de huit pays, dans le cadre de mesures antirusses.
Les décisions pertinentes ont été publiées vendredi par le Conseil des ministres. En outre, la Fédération de Russie a interdit l’exportation de capsaïcine utilisée dans l’industrie et de 335 types de marchandises, notamment des pièces pour équipements spéciaux, des petites motos et des outils. En particulier, si elles sont découvertes, les mesures comprennent le gel des avoirs du PDG d’Alrosa, Pavel Marinychev, du premier directeur général adjoint de la société d’État Rostec, Vladimir Artyakov, du directeur de PSV Technologies, Sergey Petrov, du vice-président de CMRBank, Dmitry Nikulin, du directeur général de la société de logistique Novelco Grigory Grigoriev, le chef de “Electromashina” Igor Afanasyev, le directeur général de “Testkomplekt” Ruslan Bulatov, le chef de l’usine du nom V. A. Degtyarev Andrey Kazayev, chef de l’usine de construction de machines de Nijni Novgorod Vasily Shupranov, nommé propriétaire de “Rafort” Rafael Gazaryan, nommé propriétaire de “Technology” Alexey Budnev.

https://ria.ru/20250110/nato-1993076994.html

Les ministres de la Défense des pays de l’Otan, réunis à Ramstein, en Allemagne, sont préoccupés par la situation en Ukraine, a déclaré le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz sur la radio RMF FM.
« L’ambiance n’est pas bonne. Tout d’abord, cela vient de la situation difficile en Ukraine. Hier, le président Zelensky et le ministre Oumerov étaient ici. La situation sur la ligne de front est très difficile. Il y a une énorme fatigue due à la guerre en Ukraine. Les gens en ont tout simplement assez », a déclaré le ministre polonais.

https://tass.ru/ekonomika/22849753

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré avoir discuté d’un contrat de fourniture de gaz avec Gazprom lors d’une réunion avec le dirigeant russe Vladimir Poutine en décembre.
« Poutine et moi avons discuté du contrat entre nous et Gazprom, qui stipule que le gaz nous sera livré d’une manière ou d’une autre. Une partie peut être livrée par la route du sud, mais tant qu’il y a des réserves, la consommation en Slovaquie est assurée », a déclaré le ministre. L’agence Reuters cite Fico. Le politicien a ajouté que Poutine a garanti que la Russie remplirait ses obligations en matière d’approvisionnement en gaz. Le 22 décembre, des négociations ont eu lieu à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre slovaque Robert Fico.

https://tass.ru/ekonomika/22847021

Les réserves de gaz dans les installations de stockage souterraines (UGS) en Europe pourraient chuter à 30 % d’ici la fin de la saison de chauffage, ce qui créera une demande supplémentaire de combustible pour réapprovisionner les installations UGS d’ici l’année prochaine, estiment les experts interrogés par TASS.
Dans le même temps, l’Autriche et la Slovaquie manqueront d’au moins 3 milliards de mètres cubes de gaz dans leurs installations de stockage pour l’hiver prochain sans approvisionnement en gaz russe via l’Ukraine. Actuellement, les réserves de gaz dans les installations de stockage souterraines de gaz en Europe sont tombées en dessous de 69 %, et le taux de retrait depuis le début de la saison de chauffage est environ 30 % supérieur à la moyenne des cinq années précédentes, selon les données de Gas Infrastructure Europe. « Nous prévoyons que d’ici la fin de la saison de chauffage, le taux d’occupation des installations de stockage souterraines de gaz pourrait être de 30 à 35 %, bien que beaucoup dépendra de la météo au cours des 2,5 mois restants et de la capacité des pays européens à attirer une partie de la demande. Les livraisons de GNL vers l’Asie sont en hausse », explique Sergey Kaufman, analyste chez FG Finam. Alexeï Belogoriev, directeur de recherche à l’Institut de l’énergie et des finances, est d’accord avec lui, prévoyant que les réserves dans les installations de stockage souterraines de gaz de l’UE d’ici le 1er avril seront de 32 à 37 milliards de mètres cubes (31-35% de la capacité nominale) contre 61 milliards de mètres cubes (59%) au 1er avril 2024. Une telle réduction n’est pas critique (en mars 2022, les réserves sont tombées à 25,5 %), mais elle créera une demande supplémentaire importante de gaz dans l’UE pour réapprovisionner les installations de stockage souterrain de gaz d’avril à octobre 2025, ce qui exercera une pression à la hausse sur les prix des changes, note l’expert. Toutefois, si le transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien ne reprend pas d’ici l’automne, l’Autriche et la Slovaquie manqueront ensemble d’au moins 3 milliards de mètres cubes de gaz nécessaires pour réapprovisionner les installations de stockage souterraines de gaz, ce qui signifie qu’elles entreront dans la prochaine saison de chauffage avec des réserves plus faibles, ajoute Belogoryev.

https://tass.ru/politika/22849457

Les propos du président lituanien Gitanas Nauseda sur la propriété de Kaliningrad montrent que Vilnius a des revendications territoriales sur la Russie, a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« La Lituanie est un État hostile à notre pays, un État hostile à notre égard, qui a entre autres, comme il s’avère, des revendications territoriales. Cela justifie nos profondes inquiétudes et justifie toutes les mesures actuelles et futures visant à assurer la sécurité de notre État", a déclaré le représentant du Kremlin. Auparavant, Nauseda appelait Kaliningrad une partie de la « Petite Lituanie ». Dans X, il a commenté la décision de renommer le musée commémoratif du poète Kristijonas Donelaitis dans la région de Kaliningrad. Réagissant à cette déclaration, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié Nauseda de « fou de carton » et lui a conseillé d’étudier l’histoire.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22850431

Le montant total de l’aide militaire fournie par les Pays-Bas à l’Ukraine s’élève à près de 6 milliards d’euros, selon un communiqué de presse du gouvernement néerlandais.
Comme indiqué dans le document, les Pays-Bas ont déjà dépensé un total d’un milliard d’euros en obus de 155 mm pour l’Ukraine. « Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, les Pays-Bas ont alloué environ 2 milliards d’euros d’aide [militaire] », ont ajouté les autorités néerlandaises. « Cela comprend la livraison d’avions de combat F-16, ainsi que des contrats pour la fourniture et le financement de production de drones. » Plus tôt, le chef du ministère néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a déclaré dans X que le pays « accélérait l’aide militaire à l’Ukraine ».

https://nv.ua/world/countries/sud-u-ssha-zvilniv-trampa-vid-pokarannya-u-spravi-pro-viplati-pornoaktorci-50480726.html (site ukrainien)

Un tribunal de New York aux États-Unis a condamné le président élu américain Donald Trump à une « libération inconditionnelle », rapporte CNN.
Trump a assisté à la réunion en ligne, probablement depuis son manoir de Mar-a-Lago. La condamnation porte sur des allégations de falsification de documents commerciaux liés à un paiement à l’actrice porno Stormy Daniels pendant la campagne présidentielle de 2016 pour garder le silence sur une liaison avec Trump.

https://nv.ua/world/geopolitics/nakonec-to-proryv-est-pervye-resheniya-ob-eksgumacii-polyakov-pogibshih-vo-vremya-volynskoy-tragedii-50480745.html (site ukrainien)

« Enfin une percée. » Les premières décisions concernant l’exhumation des Polonais tués lors de la tragédie de Volhynie ont été prises.
Vendredi 10 janvier, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé que les premières décisions avaient été prises concernant l’exhumation des victimes polonaises de la tragédie de Volhynie. Sur sa page X, il a également remercié les ministres de la Culture de Pologne et d’Ukraine « pour une coopération fructueuse » et a exprimé l’espoir d’une nouvelle résolution de cette question.

https://www.interfax.ru/business/1002330

Les États-Unis ont interdit à leurs entreprises de fournir des services pétroliers en Russie.
Les États-Unis ont approuvé l’interdiction pour leurs entreprises de fournir des services de production de pétrole en Russie et ont également ajouté 30 entreprises russes de ce segment à la liste SDN, a rapporté le département du Trésor américain. Les restrictions sur le travail des entreprises américaines en Russie entreront en vigueur le 27 février. L’interdiction affecte l’exportation ou la réexportation de services de production pétrolière, y compris leur vente indirecte, des États-Unis à toute personne située en Russie.

https://www.interfax.ru/world/1002332

Le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhachev, et un certain nombre d’autres hauts dirigeants de la société d’État ont été ajoutés à la liste SDN, a rapporté le département du Trésor américain.
Outre Likhachev, le rapport énumère ses premiers adjoints Kirill Komarov et Alexander Lokshin, ainsi que trois directeurs généraux adjoints : pour l’ingénierie mécanique – Andrei Nikipelov, pour l’économie et les finances – Ilya Rebrov, et le directeur de la direction de la route maritime du Nord – Vyacheslav Ruksha.

https://www.interfax.ru/world/1002329

Le groupe de travail conjoint de la Commission européenne (CE) et de la Slovaquie sur l’approvisionnement en gaz, dont la création a été annoncée la veille, étudiera les conséquences de la fin du transit du gaz ukrainien depuis la Fédération de Russie, a déclaré Anna-Kaisa Itkonen, représentante de la CE.
"L’objectif principal de ce groupe de travail sera d’identifier les implications financières et de trouver une compréhension commune de la situation", a déclaré la porte-parole lors d’un point de presse à Bruxelles vendredi. Selon Itkonen, le groupe de travail traitera de l’aspect technique de la question ; les services de la CE travaillent déjà à la constitution de ce groupe. "Le groupe comprendra de hauts fonctionnaires de la Commission et de la Slovaquie", a déclaré la porte-parole de la Commission. La porte-parole a ajouté que la première réunion est attendue dans les semaines à venir. En réponse à la question de savoir si une compensation financière pour les pertes de la Slovaquie dues à la fermeture du réseau de transport en commun était envisagée, Itkonen a déclaré qu’une telle compensation serait l’un des sujets de discussion. « Et nous verrons comment l’Union européenne peut aider », a déclaré Itkonen. L’attaché de presse a noté que la CE « maintient des contacts étroits avec l’Ukraine aux niveaux politique et technique ».

https://www.svoboda.org/a/ssha-zaplatyat-25-mln-dollarov-za-pomoschj-v-areste-nikolasa-maduro/33271495.html (site américain, en russe)

Les États-Unis d’Amérique paieront 25 millions de dollars pour des informations qui aideront à arrêter le nouveau président élu du Venezuela, Nicolas Maduro.
La BBC a rapporté cette information le jour de l’investiture de Maduro pour un troisième mandat présidentiel. Les États-Unis ne reconnaissent pas la victoire de Maduro aux élections de l’année dernière, lorsque l’opposition a présenté des preuves de fraudes généralisées. D’importantes récompenses en espèces ont également été annoncées pour toute aide à l’arrestation du ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello et du ministre de la Défense Vladimir Padrino. Les États-Unis ont déjà proposé de l’argent pour aider à arrêter Maduro. En 2020, une récompense de 15 millions de dollars avait été annoncée, et maintenant ce montant a presque doublé. Selon les autorités américaines, Maduro est étroitement lié aux cartels de la drogue et au réseau international de trafic de cocaïne. Les États-Unis n’ont pas reconnu la victoire de Maduro aux élections de 2018 et refusent de le considérer comme un président légitime.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/world-news/v-irane-otreagirovali-na-izbranie-auna-prezidentom-livana/ (site israélien en russe)

Le président iranien a salué l’élection d’Aoun et a déclaré que l’unité au Liban « vaincrait » Israël.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a salué l’élection de son homologue libanais Joseph Aoun après que le pays ait passé plus de deux ans sans chef d’Etat. Il a déclaré que l’unité « vaincrait » Israël. "Il ne fait aucun doute que le renforcement de la stabilité et de l’unité vaincra l’avidité de l’ennemi sioniste pour le territoire libanais", a déclaré Pezeshkian dans un message adressé à Aoun et publié par l’agence de presse officielle IRNA après son élection jeudi.

https://www.interfax.ru/world/1002265

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné un plan visant à détruire complètement le Hamas dans la bande de Gaza si un accord sur la libération des otages n’est pas conclu avant le début du mandat du président élu américain Donald Trump, a rapporté le Times of Israel vendredi.
« Si un accord sur la prise d’otages n’est pas conclu d’ici à ce que Trump prenne ses fonctions, la destruction complète du Hamas à Gaza sera nécessaire », a déclaré Katz dans un communiqué. Le ministre a ordonné jeudi soir au haut commandement militaire de préparer des plans pour la défaite totale du groupe. Il a demandé aux Forces de défense israéliennes (FDI) de prendre note des détails qui pourraient compliquer la mise en œuvre du plan et de « les transmettre à l’échelon politique pour examen afin qu’il puisse prendre les décisions nécessaires ». Katz a souligné qu’Israël ne devrait cependant pas se laisser entraîner dans une guerre d’usure qui entraînerait de lourdes pertes et n’apporterait ni victoire ni défaite stratégique au Hamas. Dans le même temps, le ministre a rappelé que la libération des otages est la principale priorité du ministère de la Défense.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/01/10/1085476-armiya-izrailya-podtverdila-gibel-zalozhnika

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont confirmé la mort de l’otage Hamza Ziyadneh dans la bande de Gaza, qui a été kidnappé par des militants du groupe radical palestinien Hamas le 7 octobre 2023.
Le 8 janvier, les troupes israéliennes ont découvert le corps de l’otage Yousef Ziyadneh dans un tunnel souterrain de la région de Rafah. L’armée a fait part de ses inquiétudes quant à la vie de son fils Hamza, dont le sort reste inconnu. Après la découverte, le corps du défunt a été emmené en Israël pour identification à l’Institut national de médecine légale et à la police israélienne. Une fois l’examen terminé, les représentants de Tsahal ont informé les proches de Ziyadneh de son décès. Les Forces de défense israéliennes et l’agence de sécurité du pays (ISA) leur ont exprimé leurs condoléances. Netanyahou accuse le Hamas de rejeter les accords sur Gaza.

https://www.newsru.co.il/israel/10jan2025/yemen802.html (site israélien, en russe)

L’armée de l’air israélienne mène des frappes ciblées contre des cibles houthies au Yémen.
Vendredi 10 janvier après-midi, des avions de combat de Tsahal ont mené des frappes de précision sur des cibles de l’organisation terroriste Ansar Allah (Houthis) sur la côte ouest du Yémen et au plus profond du pays. Ces frappes ont été menées en réponse aux nombreuses attaques des Houthis contre Israël, ses citoyens et ses infrastructures civiles, notamment au moyen de drones et de missiles balistiques. L’État d’Israël a le droit et le devoir de se défendre, souligne le bureau du porte-parole de Tsahal. Parmi les cibles touchées figurait la centrale électrique d’Hizaz, qui constitue l’infrastructure énergétique clé des Houthis. En outre, des cibles dans les ports de Ras Issa et Hodeidah, sur la côte ouest du Yémen, ont été touchées. Les cibles touchées démontrent que les Houthis utilisent des infrastructures civiles à des fins militaires.

https://news.israelinfo.co.il/128536 (site israélien, en russe)

Les médias arabes ont rapporté aujourd’hui à midi une série d’attaques à Harf Sufyan dans la province d’Amran, au nord de la capitale Sanaa, dans le nord-ouest du Yémen, ainsi que dans le territoire de Sanaa.
Les médias affiliés au groupe Ansar Allah (Houthi) ont rapporté que les attaques visaient la capitale du Yémen, Sanaa, soulignant que certaines des frappes visaient la zone autour de la place Al-Sabeen alors que des foules arrivaient pour manifester leur solidarité avec la bande de Gaza. En outre, des frappes ont été signalées sur le port de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, sur le port de Ras Issa, au nord de Hodeidah, ainsi que sur la centrale électrique de Khaziz. Les chaînes liées aux Houthis affirment que 30 attaques ont été menées jusqu’à présent dans différentes zones de la capitale Sanaa et de la province occidentale de Hodeida. Le journal saoudien Al Arabiya a rapporté que 12 attaques ont ciblé des installations souterraines dans la région d’Amran. Les médias arabes ont attribué les attaques initiales à l’armée américaine et britannique, et ont rapporté que des installations militaires souterraines houthis figuraient parmi les cibles touchées. Les médias yéménites ont rapporté qu’Israël était derrière les attaques contre le port de Hodeida et la centrale électrique de Khaziz près de la capitale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?