Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
lundi 10 février 2025 par Odette/BD
Le 10 Février - Ukraine : les Russes ont tenté à nouveau de traverser la rivière Oskol ; les pertes des forces armées ukrainiennes dans la zone d’opérations du groupe de forces « Centre » en une journée se sont élevées à 580 soldats ; mobilisation 2025 : Ce qui a changé et est simplifié dans le processus d’enrôlement ; lors de la libération de Dzerjinsk, les troupes russes ont pris d’assaut un immeuble de neuf étages pendant 27 jours. Russie : Dmitri Peskov a déclaré qu’il ne pouvait ni confirmer ni infirmer les informations faisant état de contacts entre le dirigeant russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump au sujet de l’Ukraine ; la Russie a perdu plus de soldats en un mois près de Pokrovsk que lors de la deuxième guerre de Tchétchénie ; Zakharova a commenté la livraison de chasseurs Mirage à l’Ukraine ; « Le médecin prescrit une chose et la pharmacie distribue ce qui est disponible. » ; un pétrolier chargé de produits pétroliers coule dans le port d’Oust-Louga ; entre 599 000 et 1,3 million de personnes ont quitté le pays au cours de la seule première année de guerre. International : Trump dit avoir parlé à Poutine au téléphone ; « La rencontre avec Zelensky prend du poids. » ; Elon Musk appelle à la fermeture de Radio Liberty et Voice of America ; le ministère américain de la Justice a supprimé l’unité du FBI chargée de lutter contre l’influence de la Russie et de la Chine sur l’information ; le ministère américain de la Justice a supprimé l’unité du FBI chargée de lutter contre l’influence de la Russie et de la Chine sur l’information ; la partie russe est prête à tout développement de la situation autour de ses citoyens et de ses militaires sur la rive gauche du Dniestr. Asie occidentale : parmi les prisonniers palestiniens libérés figure le chef du Hamas de Ramallah ; l’armée israélienne annonce l’extension de sa zone d’opération antiterroriste ; Netanyahu promet de détruire le Hamas après le retour des otages ; Riyad déclare que le déplacement des Palestiniens des territoires qu’ils habitent est inacceptable ; 76 personnes restent captives du Hamas, dont cinq citoyens étrangers. Au moins 35 otages ont été tués.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23091285
Les forces de défense aérienne ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus de la région de Leningrad.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Le 9 février, vers 07h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Leningrad », a-t-on rapporté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23091359
Des militaires russes ont détruit un groupe d’assaut des Forces armées ukrainiennes (FAU) en direction de Vovchansk, qui se préparait à traverser la rivière Vovchya dans la région de Kharkiv.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. "Dans la direction de Volchansk, les opérateurs de drones et les artilleurs de Sever ont détruit un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes qui se préparait à traverser la rivière Volchya de nuit", a déclaré la source de l’agence.
https://24tv.ua/ru/rossijskie-vojska-pytalis-perepravitsja-cherez-oskol-harkovshhine_n2748812 (site ukrainien)
Les Russes ont tenté à nouveau de traverser la rivière Oskol : les forces armées ukrainiennes ont frappé.
L’armée d’occupation russe a tenté de traverser la rivière Oskol dans la région de Kharkov. Cependant, les forces de défense ont porté un coup aux envahisseurs. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24 en référence au groupe opérationnel-stratégique des forces « Khortytsya ». Il est à noter que les défenseurs ukrainiens tiennent la ligne, détruisant les forces ennemies supérieures au front.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23091929
Les troupes russes ont libéré le village d’Orekhovo-Vasilevka dans la République populaire de Donetsk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « À la suite des actions offensives décisives menées par les unités du groupe de forces Sud, la localité d’Orekhovo-Vasilevka dans la République populaire de Donetsk a été libérée », a-t-on rapporté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23091959
Les pertes des forces armées ukrainiennes dans la zone d’opérations du groupe de forces « Centre » en une journée se sont élevées à 580 soldats et quatre véhicules blindés de combat, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les unités du groupe des forces du Centre ont continué à avancer en profondeur dans les défenses de l’ennemi, infligeant des pertes aux hommes et au matériel de huit fantassins mécanisés et motorisés, trois brigades de rangers des forces armées ukrainiennes, deux brigades de la Garde nationale, un régiment d’assaut et une brigade de défense territoriale dans les zones des bourgades de Muravka, Dimitrov, Krasnoarmeysk, Kotlino, Druzhba, Panteleimonovka, Yasenovoye, Uspenovka, Petrovka, Grodovka, Peschanoye et Udachnoye de la République populaire de Donetsk", a rapporté le ministère. Selon le ministère russe de la Défense, l’ennemi a perdu jusqu’à 580 militaires, quatre véhicules blindés de combat, dont des véhicules blindés de transport de troupes M113 et M1117 de fabrication américaine, trois pièces d’artillerie de campagne et sept véhicules.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23092031
En une journée, les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu jusqu’à 95 militaires, 2 dépôts de munitions et 3 stations de guerre électronique à la suite des actions des groupes de troupes « Nord » et « Dniepr ».
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les unités du groupement de troupes du Nord en direction de Kharkiv ont infligé des pertes aux formations de la brigade des forces spéciales, de la brigade de défense territoriale et de la brigade de la Garde nationale dans les zones des localités de Sinelnikovo, Malye Prokhody et Zhovtneve dans la région de Kharkiv. Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 30 militaires, 2 pièces d’artillerie de campagne et un véhicule", a indiqué le département. Selon lui, les unités du groupe de forces Dniepr ont infligé des pertes aux effectifs et au matériel de trois brigades mécanisées d’infanterie, de deux brigades de défense côtière des forces armées ukrainiennes et de deux brigades de défense territoriale dans les zones peuplées de Novoandriyevka, Malye Shcherbaki, Kamenskoye, Stepnogorsk dans la région de Zaporizhia, et de Berislav et Otradokamenka dans la région de Kherson. Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 65 militaires, un véhicule de combat d’infanterie et 7 véhicules. Deux dépôts de munitions et trois stations de guerre électronique ont été détruits.
https://iz.ru/1836419/2025-02-09/v-rade-obvinili-zelenskogo-v-namerennom-sokrytii-poter-vsu
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le mandat a expiré le 20 mai 2024, dissimule délibérément les véritables pertes militaires par intérêt financier.
C’est ce qu’a déclaré le 9 février le député de la Verkhovna Rada, Alexandre Dubinski, qui se trouve actuellement dans un centre de détention provisoire en Ukraine, soupçonné de trahison. « Zelensky est le plus grand Tchitchikov de notre temps, qui vole les âmes mortes », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon Dubinsky, le leader du régime de Kiev alloue des fonds du budget à seulement trois des dix militants tués des Forces armées ukrainiennes (FAU), et déclare les autres disparus.
https://nv.ua/world/geopolitics/kak-kulinich-popal-v-komandu-zelenskogo-rassledovanie-the-sunday-times-50488531.html (site ukrainien)
Comment le suspect de trahison Kulinich est lié au « lobbyiste de Zelensky » aux États-Unis — The Sunday Times.
Oleg Kulinich, l’ancien chef du département de Crimée du SBU, aujourd’hui accusé de trahison, a collaboré en 2018-2019 avec l’avocat américain Marcus Cohen, qui a agi comme lobbyiste du président ukrainien Volodymyr Zelensky, écrit la publication britannique The Sunday Times, révélant les détails de cette collaboration. « Kulinich était l’agent le plus précieux du FSB russe en Ukraine. Ses activités peuvent être comparées à celles de Kim Philby, qui a détruit le MI6 de l’intérieur. Sa position lui a permis d’accéder à des données classifiées vitales sur les capacités de défense », a déclaré à la publication un haut responsable du contre-espionnage ukrainien.
https://nv.ua/ukraine/events/ekonomicheskoe-bronirovanie-2025-kak-uprostili-i-kuda-podavat-zayavki-50487827.html (site ukrainien)
Mobilisation 2025. Ce qui a changé et est simplifié dans le processus d’enrôlement.
D’ici le 28 février 2025, les entreprises d’importance critique en Ukraine doivent se soumettre à une inspection de conformité aux nouvelles exigences si elles veulent conserver leur statut critique et pouvoir continuer à embaucher des travailleurs, ainsi qu’à effectuer de nouvelles embauches conformément aux nouvelles conditions. Il s’agit des exigences approuvées par le Cabinet des ministres le 29 novembre 2024, lorsque le gouvernement a adopté des amendements aux résolutions n° 76 et n° 1332 sur la procédure de réservation du personnel militaire dans les entreprises d’importance critique.
https://ria.ru/20250210/dzerzhinsk-1998330300.html
Lors de la libération de Dzerjinsk, les troupes russes ont pris d’assaut un immeuble de neuf étages pendant 27 jours, a déclaré le commandant de peloton, le sergent Vasily Mastyugin, ses propos sont cités par le ministère de la Défense.
« Le plus grand bâtiment de neuf étages, nous l’avons pris d’assaut pendant longtemps, oui, 27 jours, il a huit entrées, nous y avons rencontré à la fois des nationalistes et des mercenaires », a rapporté le combattant.
Russie
https://tass.ru/politika/23091721
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré qu’il ne pouvait ni confirmer ni infirmer les informations faisant état de contacts entre le dirigeant russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump au sujet de l’Ukraine.
Le New York Post avait précédemment rapporté que Trump avait discuté du règlement du conflit en Ukraine au téléphone avec Poutine. « Que peut-on dire de cette nouvelle ? Au fur et à mesure que l’administration de Washington avance dans ses travaux, de nombreuses communications différentes apparaissent. Et ces communications se font par différents canaux. Et bien sûr, dans le contexte de la multiplicité de ces communications, il se peut que je ne sache pas personnellement quelque chose, que je ne sois pas au courant de quelque chose. Par conséquent, dans ce cas, je ne peux ni le confirmer ni le nier », a déclaré le porte-parole du Kremlin, en réponse à une question de TASS sur la question de savoir si Poutine et Trump avaient eu une conversation téléphonique après l’investiture du leader américain. Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir et sa volonté de discuter avec Poutine ces dernières semaines. Toutefois, aucun rapport officiel n’a été fait sur les contacts qui auraient eu lieu. La dernière conversation entre Poutine et Trump, dont les informations sont disponibles sur le site Web du Kremlin, date du 23 juillet 2020.
https://tass.ru/politika/23091883
La partie publique du programme du président russe Vladimir Poutine cette semaine a été entièrement consacrée aux questions intérieures, selon les estimations de TASS.
Les nouvelles en provenance des États-Unis ont ajouté à l’intrigue vers la fin de la semaine - le New York Post, citant le président Donald Trump, a rapporté sa conversation avec le dirigeant russe. Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, n’a ni confirmé ni démenti cette information. Il n’y a pas eu d’autres rapports sur les contacts internationaux du président au cours de la semaine, mais il a procédé à des changements de personnel, annoncé un programme de restauration des frontières et même discuté de vols d’êtres vivants vers Mars.
https://24tv.ua/ru/pod-pokrovskom-rossija-za-mesjac-poterjala-bolshe-soldat-chem-za-vtoruju-chechenskuju-vojnu-vsu_n2748847 (site ukrainien)
La Russie a perdu plus de soldats en un mois près de Pokrovsk que lors de la deuxième guerre de Tchétchénie – Forces armées ukrainiennes.
La Russie continue de subir des pertes colossales près de Pokrovsk. Rien qu’en janvier, le pays agresseur a perdu plus de soldats en tentant de s’emparer de la ville que durant toute la deuxième guerre de Tchétchénie. La chaîne 24 le rapporte, citant Viktor Tregubov, un représentant du Groupe opérationnel-stratégique des forces « Khortitsa », à l’antenne du téléthon.
https://nv.ua/ukraine/events/kontrnastuplenie-vsu-v-kurskoy-oblasti-vsu-ispolzuyut-dlya-atak-taktiku-rossiyskoy-armii-50488478.html (site ukrainien)
« Sondage et agression. » Les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk utilisent des tactiques russes efficaces, mais avec leur propre « touche personnelle » — Forbes.
Les troupes ukrainiennes ont lancé une contre-offensive dans la région de Koursk et ont pu avancer rapidement de plusieurs kilomètres. Cette percée rapide a été rendue possible par l’utilisation de tactiques que les forces russes emploient lors de leurs offensives les plus réussies, mais avec une variante. L’analyste de Forbes, David Ax, écrit à ce sujet. Selon lui, les militaires ukrainiens ont d’abord découvert les points faibles dans les défenses ennemies et ont ensuite utilisé des groupes de véhicules blindés mobiles pour transférer rapidement l’infanterie vers de nouvelles positions derrière la ligne de contact.
https://ria.ru/20250209/efremov-1998221600.html
Un avion militaire a livré à Primorye les corps du vice-gouverneur du kraï du Primorie Sergueï Efremov et de deux autres combattants du détachement « Tigre », Alexandre Ivarovski et Sergueï Dmitriev, décédés dans la région de Koursk, a annoncé le chef de la région Oleg Kozhemyako.
Plus tôt, Kozhemyako avait rapporté que le premier commandant du détachement Tigre, le vice-gouverneur Efremov, était décédé alors qu’il effectuait des missions de combat dans la région de Koursk. Avec lui, un employé du siège régional du ministère des Situations d’urgence, Alexandre Ivarovsky, et un autre combattant du détachement, Sergueï Dmitriev, ont été tués. « Nous avons ramenés nos héros, Sergey Efremov, Aleksandr Ivarovsky et Sergey Dmitriev – sur leur terre natale. L’adieu aura lieu mardi de 11h00 à 12h00 (04h00 – 05h00 heure de Moscou) dans le bâtiment du gouvernement du kraï du Primorié », a écrit Kozhemyako sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20250209/zaharova-1998236371.html
Zakharova a commenté la livraison de chasseurs Mirage à l’Ukraine.
La livraison de chasseurs français Mirage 2000 à l’Ukraine ne fait qu’enfoncer davantage la situation dans une impasse pour l’Occident et le régime de Kiev, qui réclame constamment de l’argent et des armes, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans une interview à RIA Novosti. Plus tôt, le chef du ministère français de la Défense, Sébastien Lecornu, avait déclaré que les premiers chasseurs Mirage français étaient arrivés en Ukraine.
Le ministère des Situations d’urgence élimine la pollution pétrolière sur 500 mètres carrés dans la région de Samara.
Dans la région de Samara, les conséquences d’une marée noire suite à la rupture d’un pipeline sont en train d’être éliminées. C’est ce qu’a rapporté le 8 février la Direction principale du ministère russe des Situations d’urgence pour la région. Ils ont noté que la zone contaminée est d’environ 500 mètres carrés. « Les sols contaminés seront transportés vers une décharge pour être stockés et valorisés. Il n’y a eu ni mort ni blessé à la suite de l’incident, et aucun incendie ne s’est produit », a déclaré le site Web du département.
https://www.severreal.org/a/vrach-naznachaet-odno-a-v-apteke-vydayut-to-chto-est-rossiyane-ostayutsya-bez-zhiznenno-vazhnyh-lekarstv/33296938.html (Nord, site apparenté à svoboda)
« Le médecin prescrit une chose et la pharmacie distribue ce qui est disponible. » Les Russes se retrouvent sans médicaments essentiels.
« En raison de la hausse du taux de change, il devient de plus en plus difficile pour nos médecins d’acheter des médicaments importés. Dans le même temps, les dépenses médicales n’augmentent pas. Nous comprenons tous quelles sont les dépenses actuelles en premier lieu pour la Russie. » Depuis le début de la guerre à grande échelle en Ukraine, les Russes se retrouvent de plus en plus privés de médicaments vitaux. En 2024, 134 médicaments ont disparu des pharmacies russes, dont 20 médicaments contre le cancer, 5 antibiotiques, 3 antiépileptiques, de l’insuline pour les femmes enceintes et des médicaments contre le VIH et le paludisme. Les médicaments étrangers sont presque impossibles à obtenir et leurs homologues russes se sont révélés inefficaces, voire dangereux.
https://www.kommersant.ru/doc/7495810?from=top_main_5
Un pétrolier chargé de produits pétroliers coule dans le port d’Oust-Louga.
Une situation d’urgence majeure s’est produite le 9 février dans le port d’Oust-Louga : le pétrolier Koala, chargé de produits pétroliers, y a coulé. Le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko, a rapporté l’incident sur sa chaîne Telegram. Comme l’a expliqué l’administration régionale, dimanche matin, un incident d’origine humaine s’est produit sur le pétrolier lors du démarrage du moteur, à la suite duquel la salle des machines a été endommagée. Le navire lui-même est amarré au quai. Il n’y a pas de risque de marée noire, l’équipage a été évacué et il n’y a pas de victime, précise le communiqué officiel. Selon les médias, il pourrait y avoir 130 000 tonnes de fioul à bord du pétrolier Koala. Les employés du ministère des Situations d’urgence ont installé des barrières de sécurité autour du navire. Actuellement, des activités sont menées sur les lieux pour examiner la salle des machines et les causes de l’accident sont en train d’être établies.
https://www.svoboda.org/a/v-gluhoy-provintsii-u-morya-kak-legalizuyutsya-rossiyane-v-raznyh-stranah/33307287.html (site américain, en russe)
« Dans une province reculée au bord de la mer. » Comment les Russes se légalisent dans différents pays.
Selon les données de l’ONU, déjà en 2020, la Russie se classait au troisième rang mondial en termes de nombre d’émigrants, après l’Inde et le Mexique. En 2021, selon les estimations de l’ONU, plus de dix millions de personnes d’origine russe vivaient à l’étranger. Et parallèlement à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie, la plus grande vague d’émigration depuis l’effondrement de l’URSS a commencé. Selon diverses sources, entre 599 000 et 1,3 million de personnes ont quitté le pays au cours de la seule première année de guerre. Beaucoup n’ont toujours pas d’autre nationalité que la nationalité russe ou de permis de séjour dans un autre pays. Mais certains Russes parviennent à obtenir des documents dans des pays étrangers.
International
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zidzvonivsya-z-putinim-shchob-domovitisya-pro-pripinennya-viyni-v-ukrajini-50488473.html (site ukrainien)
Trump dit avoir parlé à Poutine au téléphone.
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir parlé au téléphone avec le dictateur russe Vladimir Poutine. Le dirigeant américain voulait tenter de négocier avec lui pour mettre fin à la guerre contre l’Ukraine. Trump a déclaré cela dans une interview pour le New York Post à bord d’un avion. « Je préfère ne pas le dire », a répondu le président américain à la question de savoir combien de fois il avait parlé avec Poutine.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-pogovoril-s-putinym-ob-okonchanii-voyny-povod-dlya-bespokoystva-politolog-novosti-ukrainy-50488501.html (site ukrainien)
« La rencontre avec Zelensky prend du poids. » L’entretien de Trump avec Poutine n’a pas été très informatif, mais il y a un motif d’inquiétude, selon un politologue.
Le politologue Igor Reiterovich sur Radio NV parle de la déclaration du président américain Donald Trump à propos d’une conversation avec le dictateur russe Vladimir Poutine, et si cela indique que la question de la guerre russo-ukrainienne est importante pour Washington. En fait, la place de l’Ukraine [dans la politique de Trump] est importante. Apparemment, la nouvelle administration a fini par comprendre que le problème de la guerre russo-ukrainienne est beaucoup plus complexe que toutes les autres questions qui concernent actuellement Washington.
https://24tv.ua/ru/uchastie-vojsk-kndr-bojah-severnaja-koreja-ispolzuet-vojnu-ukraine_n2748795 (site ukrainien)
La Corée du Nord utilise la guerre en Ukraine pour tester son potentiel militaire – ISW.
La Russie fournit à la Corée du Nord des drones et des technologies de missiles en échange de troupes nord-coréennes combattant dans la région de Koursk. La Corée du Nord dispose ainsi d’un « terrain d’essai » supplémentaire pour tester son propre potentiel militaire. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence à l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
https://nv.ua/world/countries/ilon-mask-predlagaet-zakryt-radio-svoboda-i-golos-ameriki-novosti-ssha-50488559.html (site américain, en russe)
Elon Musk appelle à la fermeture de Radio Liberty et Voice of America.
Le milliardaire Elon Musk, qui dirige le Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE) dans l’administration Donald Trump, a appelé à la fermeture de Radio Free Europe et de Voice of America. "Oui, fermons-les. L’Europe est désormais libre (à l’exception de la bureaucratie étouffante). Personne ne les écoute plus. Ce ne sont que des lunatiques radicaux de gauche qui parlent entre eux tout en brûlant 1 milliard de dollars par an de l’argent des contribuables américains », a écrit Musk sur sa page de médias sociaux X.
https://www.interfax.ru/world/1007064
Le ministère américain de la Justice a supprimé l’unité du FBI chargée de lutter contre l’influence de la Russie et de la Chine sur l’information, selon les données de l’agence.
Selon la directive signée par la nouvelle directrice du ministère de la Justice et procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, qui supervise le FBI, « il existe un ordre visant à mettre un terme aux efforts des forces de l’ordre fédérales pour combattre les campagnes d’influence de la Chine et de la Russie qui cherchent à s’attirer les faveurs... de la politique américaine », rapporte NBC. « Pour libérer des ressources afin de répondre à des priorités plus urgentes et mettre fin aux risques d’une nouvelle militarisation et d’abus de pouvoir des procureurs, le Groupe de travail sur l’influence étrangère sera dissous », indique le décret. Il est également indiqué que les poursuites pénales pour violation de la loi sur l’enregistrement des agents étrangers, qui oblige les personnes à s’enregistrer lorsqu’elles font du lobbying pour un gouvernement étranger, « devraient être limitées aux cas de conduite présumée apparentée à l’espionnage plus traditionnel par des acteurs gouvernementaux étrangers ».
https://ria.ru/20250210/nebenzya-1998334312.html
Un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU est nécessaire pour déployer un contingent de maintien de la paix en Ukraine, sinon ces troupes deviendront une cible légitime pour Moscou, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzya, dans une interview à RIA Novosti.
« Compte tenu de la lassitude générale suscitée par la crise ukrainienne, diverses rumeurs commencent à circuler, y compris certaines plus farfelues. Il faut bien comprendre qu’aucun « soldat de la paix » ne peut agir sans mandat du Conseil de sécurité de l’ONU. Sinon, les contingents militaires étrangers envoyés dans la zone de combat seront, du point de vue du droit international, de simples combattants et une cible militaire légitime pour nos forces armées », a déclaré le diplomate.
https://ria.ru/20250210/bespilotniki-1998335402.html
Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 15 drones ukrainiens la nuit dernière, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 15 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a noté le département. Comme spécifié : sept drones ont été abattus sur le territoire du Kraï de Krasnodar ; trois – sur la région de Briansk ; deux – sur Rostovskaya ; un sur chacune des régions de Belgorod, de Koursk et sur la Crimée.
https://ria.ru/20250210/pridnestrove-1998327898.html
La partie russe est prête à tout développement de la situation autour de ses citoyens et de ses militaires sur la rive gauche du Dniestr, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine dans une interview à RIA Novosti.
« La Russie est prête à faire face à toute évolution de la situation », a-t-il déclaré. Moscou a souligné à plusieurs reprises qu’il répondrait de manière adéquate à toute provocation et assurerait la protection de ses citoyens, de son personnel militaire et de ses dépôts militaires en Transnistrie. En réponse à la question de savoir ce que l’on entend par l’expression « répondre de manière adéquate », Galuzin a expliqué que « ce que l’on entend est une gamme complète de moyens et de formes possibles de réponse adéquate ».
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/world/9feb2025/thai_103.html (site israélien, en russe)
Cinq citoyens thaïlandais libérés de la captivité du Hamas rentrent chez eux.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré que cinq anciens otages détenus à Gaza par des terroristes du Hamas depuis plus de 15 mois sont rentrés à Bangkok accompagnés de la ministre thaïlandaise des Affaires étrangères Marit Sangyampong. Taenna Pongsak, Sathian Suwannahan, Sriawn Watchara, Saetao Banawat et Rumnao Surasak, qui étaient détenus par des terroristes à Gaza depuis le 7 octobre 2023, ont été libérés de captivité le 30 janvier 2025. Ils étaient en rééducation au centre médical Shamir-Asaf HaRofeh à Beer Yaakov, où des proches sont venus rendre visite à quatre d’entre eux le 4 février.
https://www.newsru.co.il/israel/8feb2025/hamas_506.html
Parmi les prisonniers palestiniens libérés figure le chef du Hamas de Ramallah.
Parmi les 183 prisonniers palestiniens libérés samedi 8 février dans le cadre de l’accord sur les otages figure le chef du Hamas à Ramallah, Jamal al-Tawil, arrêté en juin 2021. Sept des 183 prisonniers libérés ont été hospitalisés en raison de leur état de santé, a rapporté Sky NEWS Arabya. Parmi eux se trouve Jamal al-Taweel, l’un des dirigeants du Hamas en Judée-Samarie et chef du Hamas à Ramallah. Cheikh Jamal al-Tawil est un haut responsable du Hamas qui a participé à la reconstruction et à la gestion du siège du Hamas à Ramallah.
https://ria.ru/20250209/tsahal-1998242819.html
L’armée israélienne annonce l’extension de sa zone d’opération antiterroriste.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’extension de l’opération antiterroriste en Cisjordanie, qui a débuté fin janvier. "Les forces de sécurité étendent l’opération dans le nord de la Samarie (appellation israélienne de la région palestinienne. - Ndlr) <...> Dans le cadre de l’opération de répression du terrorisme <...> les forces des Forces de défense israéliennes, le Service de sécurité générale et la Police des frontières ont lancé une opération de répression du terrorisme à Nur Shams (un camp de réfugiés dans le nord-ouest de la Palestine. - Ndlr) dans la nuit", a indiqué l’armée israélienne.
https://www.kommersant.ru/doc/7495692?from=top_main_9
Netanyahu promet de détruire le Hamas après le retour des otages.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de détruire le mouvement palestinien Hamas après le retour de tous les otages de la bande de Gaza. Il a ajouté que lors du transfert du cinquième groupe d’otages, « nous avons revu les monstres du Hamas ». « Ce sont les mêmes monstres qui ont tué nos citoyens et maltraité nos otages. Je leur dis encore une fois : ils paieront pour cela... Le président Trump est entièrement d’accord avec moi – nous ferons tout pour récupérer tous les otages, mais il n’y aura pas de Hamas là-bas (dans la bande de Gaza. - Kommersant).
Nous détruirons le Hamas et récupérerons nos otages », a déclaré Benjamin Netanyahu dans un discours vidéo à la nation (l’enregistrement a été publié sur la chaîne YouTube du gouvernement israélien). Le 8 février, le Hamas a libéré trois otages qui avaient été capturés le 7 octobre 2023. Israël a, à son tour, libéré 183 prisonniers palestiniens. Le ministère israélien de la Santé a déclaré que tous les prisonniers du Hamas souffraient de malnutrition aiguë. Le président américain Donald Trump a déclaré que les Palestiniens devraient être déplacés de la bande de Gaza vers les pays arabes voisins. L’enclave, a-t-il dit, doit être transférée sous le contrôle des États-Unis. Le porte-parole du Hamas, Basem Naim, a comparé cette proposition à un nettoyage ethnique.
https://www.interfax.ru/world/1007040
Riyad déclare que le déplacement des Palestiniens des territoires qu’ils habitent est inacceptable.
Le gouvernement saoudien considère comme inacceptables les déclarations selon lesquelles les Palestiniens devront quitter les territoires qu’ils occupent au Moyen-Orient, rapporte Al Jazeera. "Les autorités du royaume confirment que le peuple palestinien a droit à ses terres, ils ne sont pas des envahisseurs ou des immigrants qui peuvent être expulsés quand le veulent les cruels occupants israéliens", cite la chaîne de télévision des extraits d’un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères. Les médias israéliens ont rapporté que plus tôt dans une interview avec la chaîne 14, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que Riyad était capable de créer un État palestinien sur le territoire de l’Arabie saoudite.
Le projet du président américain Donald Trump de réinstaller les Palestiniens de la bande de Gaza est illégal et viole le droit international.
C’est ce qu’a déclaré le 9 février la présidente de la commission indépendante créée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), Navi Pillay, à Politico. Selon elle, le dirigeant américain ignore le droit international. « Le déplacement forcé d’un groupe occupé est un crime international et équivaut à un nettoyage ethnique », a déclaré Pillay.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/skolko-zalozhnikov-ostayutsya-v-rukah-hamasa-novye-dannye-ot-smi/#goog_rewarded (site israélien, en russe)
Combien d’otages restent aux mains du Hamas – nouvelles données des médias.
Après la libération de trois otages samedi 8 février, 76 personnes restent captives du Hamas, dont cinq citoyens étrangers. Au moins 35 otages ont été tués. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram « Aujourd’hui en Israël ».
Comme indiqué précédemment, les otages libérés ont choqué tout le monde avec leur apparence émaciée. Leur transfert à la Croix-Rouge a été retransmis en direct, et des milliers d’Israéliens rassemblés sur les places centrales n’ont pu retenir leurs larmes. Il est évident que les terroristes du Hamas utilisent délibérément la souffrance des captifs comme instrument de pression psychologique, cherchant à intimider la société israélienne et à la forcer à accepter n’importe quelles conditions pour sauver les otages restants. Les proches d’Ohad Ben-Ami, d’Eli Sharabi et d’Ora Levy ont appelé l’opinion publique à ne pas succomber à la manipulation du Hamas, soulignant qu’il s’agit d’une forme de terrorisme psychologique, et ont appelé chacun à rester ferme.