Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
samedi 22 février 2025 par Odette/BD
Le 22 Février - Ukraine : au fil des années, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont créé des positions défensives de plusieurs étages à Chasov Yar ; le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a envoyé des renforts dans la région de Kharkov ; ultimatum de Trump : les États-Unis donnent trois semaines à l’UE pour accepter les conditions de la capitulation de l’Ukraine ; Kellogg va-t-il aider à résoudre la crise Trump-Zelensky ? ; un accord sur les ressources du sous-sol est attendu de Zelensky. Russie : la Russie a appelé l’Occident à reconnaître le nouvel équilibre des forces ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 250 soldats dans la journée dans la direction de Koursk ; le Kremlin estime prématuré de tirer les conclusions de l’opération spéciale ; 166 000 blessés et malades : base de données des patients des hôpitaux du ministère de la Défense ; les noms de 95 000 Russes tués au front en Ukraine ont été établis ; Poutine ordonne la régulation du processus de retour des entreprises étrangères. International : les États-Unis doivent entretenir des relations avec la Russie, que leurs actions leur plaisent ou non ; des responsables américains et russes se sont rencontrés en secret en Suisse pour discuter de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ; l’aide excessive à l’Ukraine est fournie au prix du vol d’actifs souverains et au détriment de l’aide internationale au développement ; Donald Trump est convaincu que les négociations sur un règlement ukrainien ne nécessitent pas nécessairement la participation de Volodymyr Zelensky ; le président américain Donald Trump pourrait être invité à Moscou le 9 mai ; des sénateurs républicains présentent un projet de loi visant à retirer les États-Unis de l’ONU. Asie occidentale : Netanyahou ordonne à Tsahal de lancer une opération contre les foyers terroristes en Cisjordanie ; l’armée israélienne bloque l’accès à plusieurs zones de la Cisjordanie ; Israël reçoit la liste des noms des six otages qui seront libérés samedi.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23204577
Un groupe de mercenaires étrangers a été détruit près de Konstantinovka lors d’une tentative d’évacuation, ont indiqué les forces de sécurité à TASS.
"Les opérateurs de drones de la 6e division de fusiliers motorisés près de Konstantinovka ont couvert un groupe d’étrangers qui étaient en train d’être évacués. L’équipage du véhicule et l’équipe de débarquement ont été détruits. Il est apparu grâce aux interceptions radio qu’il s’agissait d’étrangers", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont ajouté que les mercenaires étaient surveillés depuis les airs sur une distance de plusieurs kilomètres.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23204373
Au fil des années, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont créé des positions défensives de plusieurs étages à Chasov Yar.
L’agence TASS a été informée de cette situation par le Corps des volontaires, qui fait partie du groupe « Sud ». « Les unités et les divisions du Corps des volontaires continuent de mener des opérations de combat actives dans les directions de Chasvyarsky et Orekhovo-Vasilyevsky. Au cours de nombreuses années, l’ennemi a créé des points de défense équipés de matériel technique et enterrés à plusieurs étages de profondeur », a déclaré la source de l’agence. Il a précisé que « dans ces conditions, la tâche principale assignée au commandement du corps est de sauver le personnel, ce qui est réalisé par la reconnaissance et l’observation, l’identification et la suppression des fortifications et des points de tir ennemis par tous les moyens de destruction par le feu et des actions d’assaut habiles ».
https://tass.ru/armiya-i-opk/23204143
Le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a envoyé des renforts au groupe stationné près de Dvurechnaya dans la région de Kharkov pour tenter de stabiliser la situation sur cette section du front et d’arrêter les succès des forces russes.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. "Dans la zone de la localité de Kolodeznoye – au nord de Dvurechnaya, on a noté une augmentation des forces et des ressources de l’ennemi. Au cours de la journée, l’ennemi a apporté du personnel, des armes, des munitions et d’autres ressources matérielles et techniques nécessaires à la conduite des opérations militaires. On a également appris que des unités ennemies hétérogènes sont arrivées sur cette section du front, mais elles étaient constituées de différentes unités militaires. Le nombre de soldats des formations armées d’Ukraine qui sont arrivés peut atteindre un groupe tactique de bataillon", a-t-il déclaré, citant ses propres sources.
https://ria.ru/20250221/vzryvy-2000690217.html
Des explosions ont retenti dans le village de Zatoka, dans la région d’Odessa, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne TSN sur sa chaîne Telegram.
« Des explosions ont tonné à Zatoka », indique la publication. Dans la région même, selon le ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alarme de raid aérien retentit.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23210541
Le ministère de la Défense a montré des images de la levée du drapeau russe au-dessus de Novo-Ocheretovaty.
Le drapeau national russe a été déployé sur la bourgade de Novoocheretovaty, dans la République populaire de Donetsk, selon des images publiées par le ministère russe de la Défense. "Le drapeau national de la Fédération de Russie a été déployé à Novoocheretovaty par un soldat portant l’indicatif d’appel “Talysh”, qui a participé à l’assaut de Velikaya Novosyolka", a noté le département militaire. Ils ont ajouté que la bourgade avait été vidée des forces armées ukrainiennes « dans les plus brefs délais ». Plus tôt, le ministère de la Défense avait annoncé la libération de Novoocheretovaty.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/02/21/20594678.shtml
Ultimatum de Trump : les États-Unis donnent trois semaines à l’UE pour accepter les conditions de la capitulation de l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a donné trois semaines aux dirigeants de l’UE pour se mettre d’accord sur les conditions de la capitulation de l’Ukraine, a déclaré l’eurodéputé Mika Aaltola. Selon lui, « les États-Unis quitteront l’Europe », et le leader américain lui-même prête attention aux questions de sécurité de la Russie. Il serait préférable pour Vladimir Zelensky de quitter le territoire ukrainien, estime l’équipe républicaine. Comment le conflit ukrainien est perçu dans l’UE et à l’étranger – dans le matériel de Gazeta.Ru.
L’Europe est placée devant le fait accompli. L’eurodéputé Mika Aaltola a écrit sur la page du réseau social X que le président américain accorde la priorité aux questions de sécurité de la Russie. Trump a donné à l’UE seulement trois semaines pour « se mettre d’accord sur les termes de la capitulation de l’Ukraine ». « Sinon, les États-Unis quitteront l’Europe », écrit Aaltola. Selon lui, les Européens « ont trois semaines pour grandir ». Réactions en Russie et en Europe. La capitulation de l’Ukraine signifierait la capitulation de l’ensemble de l’Occident, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk. Il a qualifié cela de fait évident et a exhorté les gens à ne pas prétendre que ce n’était pas le cas.
« La capitulation forcée de l’Ukraine signifierait la capitulation de toute la communauté occidentale. « Avec toutes les conséquences qui découlent de ce fait », a écrit le Premier ministre polonais sur le réseau social X. Le Kremlin ne croit pas que l’administration Trump ait adopté une position « pro-russe et anti-ukrainienne », a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov. « Je pense que c’est un mauvais sentiment », a-t-il déclaré. Selon le ministre allemand des Affaires étrangères Wolfgang Schmidt, toutes les déclarations du président américain ne doivent pas être prises au sérieux.
https://24tv.ua/ru/mirnyj-plan-tramp-dal-3-nedeli-chtoby-evropa-organizovala-kapituljaciju-ukrainy-24-kanal_n2758536 (site ukrainien)
Trump ordonne à l’Europe de préparer la capitulation de l’Ukraine dans 3 semaines, déclare un député européen.
L’administration Trump fait pression sur l’Europe pour forcer l’Ukraine à un cessez-le-feu défavorable. Le chef des États-Unis a pris sur lui de menacer ses alliés. Donald Trump espère se débarrasser du « problème ukrainien » le plus rapidement possible. Comme l’a rapporté sur le réseau social X le député finlandais du Parlement européen et membre de la commission des Affaires étrangères Mika Aatola, les États-Unis ont lancé un ultimatum à l’Europe concernant l’Ukraine, rapporte Canal 24.
https://nv.ua/world/geopolitics/kak-evropa-dolzhna-otreagirovat-na-deystviya-trampa-i-putina-poyavilos-obyasnenie-50491965.html (site ukrainien)
« L’ère de l’anarchie ».
Comment l’Europe devrait réagir face à Poutine et Trump avant qu’il ne soit trop tard — The Economist. La tâche urgente de l’Europe est de réapprendre à acquérir et à utiliser la puissance, d’être prête à affronter ses adversaires et, parfois, ses amis, y compris l’Amérique qui existera après Trump. The Economist écrit à ce sujet, analysant la manière dont l’Europe devrait réagir à la manière dont le président américain Donald Trump et le dictateur russe Vladimir Poutine détruisent l’ordre d’après-guerre.
https://nv.ua/ukraine/politics/kellog-posetil-ukrainu-pomozhet-li-on-uladit-krizis-mezhdu-kievom-i-vashingtonom-50492069.html (site ukrainien)
« Un pompier qui doit éteindre les émotions. » Kellogg va-t-il aider à résoudre la crise Trump-Zelensky ?
NV, avec l’aide de députés et d’experts, a évalué ce qui s’est réellement passé dans les coulisses de la visite du représentant spécial américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, à Kiev. « Une journée longue et riche en événements avec les plus hauts dirigeants de l’Ukraine. Des discussions larges et positives avec Volodymyr Zelensky, le dirigeant courageux d’une nation en guerre, et sa talentueuse équipe de sécurité nationale », a écrit aujourd’hui dans X Keith Kellogg, l’envoyé spécial des États-Unis aux États-Unis, rappelant sa visite à Kiev.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Un accord sur les ressources du sous-sol est attendu de Zelensky.
Le conseiller de la Maison Blanche, Mike Walz, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky signe bientôt un accord sur l’utilisation des minéraux ukrainiens. « L’essentiel est que le président Zelensky signe l’accord, et vous le verrez dans les plus brefs délais », a déclaré Walz, cité par Reuters, lors d’une conférence conservatrice près de Washington. Reuters a également rapporté que Walz avait discuté d’un « rapprochement » dans les relations bilatérales avec le chef d’état-major présidentiel ukrainien Andriy Yermak. Axios, citant des sources anonymes, affirme que des responsables américains et ukrainiens ont passé la nuit à négocier pour finaliser un accord sur les combustibles fossiles et arrêter la détérioration des relations entre les deux pays.
Axios cite des sources selon lesquelles la décision appartient désormais à Zelensky, son refus pourrait aggraver les relations avec les États-Unis, « c’est un moment décisif pour les Ukrainiens », a déclaré le représentant américain, selon la publication. Axios affirme également que les récentes attaques virulentes du président américain Donald Trump contre Zelensky étaient liées à son refus de signer un accord sur les minéraux que le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a apporté à Kiev le 12 février. Malgré la détérioration des relations, l’Ukraine et les États-Unis ont commencé à préparer un nouveau document qui pourrait faire partie d’un accord visant à mettre fin à la guerre russo-ukrainienne.
https://www.svoboda.org/a/nuzhen-poslushnyy-prezident-sotsseti-o-zelenskom-i-vyborah-v-ukraine/33323070.html (site américain, en russe)
« Nous avons besoin d’un président obéissant. »
Les réseaux sociaux parlent de Zelensky et des élections en Ukraine. « Zelensky doit dire : je n’ai pas l’intention d’aller aux élections. Mais les élections n’auront lieu que lorsque les États-Unis garantiront la sécurité de l’Ukraine et cesseront le feu. De cette façon, nous mettrons fin à toute cette histoire de “dictateurs” et d’"élections". Et nous nous concentrerons sur les choses vraiment importantes : l’armée, la ligne de front et les accords dont dépend le sort du pays. » (Oleksiy Goncharenko) Les critiques de Trump à l’encontre de Zelensky ont ravi les blogueurs prorusses et lancé un débat en Ukraine sur la possibilité d’élections en temps de guerre – mais ont en même temps accru le soutien au président actuel du pays.
Russie
https://tass.ru/politika/23204383
Les troupes russes ont hissé la bannière de la Victoire et le drapeau tricolore russe dans le village de Novoocheretovatoye, près de la frontière entre la RPD et l’oblast de Zaporizhzhia, chassant les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) de là.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission pour la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « A Novoocherevatoye, nos troupes ont chassé les militants des Forces armées ukrainiennes de la localité et y ont hissé le drapeau tricolore russe et la bannière de la Victoire. Une opération de nettoyage est en cours », a-t-il déclaré. Rogov avait auparavant déclaré à TASS que le 19 février, des unités russes avaient occupé la partie centrale de la bourgade.
https://ria.ru/20250221/fsb-2000698006.html
Les forces de sécurité ont déjoué les plans de huit Russes visant à mener des attaques terroristes sur des sites de déploiement militaire sur ordre de Kiev, a rapporté le FSB.
« Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie dans les territoires des régions de Tcheliabinsk, Orenbourg, Koursk, Kemerovo, Belgorod et du Kraï de Krasnodar a identifié et arrêté les activités de huit citoyens russes <...> qui, sur ordre des services spéciaux ukrainiens, ont incendié des installations d’infrastructures de transport, des organisations de bénévoles, et ont également planifié de commettre des actes terroristes dans des endroits où des formations militaires étaient déployées pour une rémunération minimale », indique le communiqué.
https://ria.ru/20250220/izrail-2000647870.html
L’ambassade d’Israël en Russie a baissé son drapeau en signe de deuil pour les otages morts en captivité, dont les corps ont été restitués aujourd’hui par le mouvement palestinien Hamas, a rapporté jeudi le service de presse de l’ambassade.
"L’ambassade d’Israël en Russie et les missions diplomatiques à travers le monde ont abaissé le drapeau en mémoire des otages assassinés dont les corps ont été restitués ce matin", indique le communiqué. Jeudi, après 503 jours de captivité, le Hamas a restitué les corps de quatre otages morts à la partie israélienne. Le Centre national des sciences forensiques mène une procédure d’identification, après laquelle il annoncera officiellement les noms des personnes décédées. Selon les accords, un autre échange de quatre corps de morts contre des prisonniers palestiniens aura lieu la semaine prochaine.
https://ria.ru/20250220/lavrov-2000659475.html
A Riyad, la Russie a appelé l’Occident à reconnaître le nouvel équilibre des forces, a déclaré Lavrov.
La Russie et les Etats-Unis ont discuté lors de négociations en Arabie saoudite qu’il était temps pour l’Occident d’accepter un nouvel équilibre des pouvoirs dans le monde et de construire des relations basées sur le respect ; le site Internet du ministère des Affaires étrangères cite le discours de son chef Sergueï Lavrov lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. « Il est temps que l’Occident accepte un nouvel équilibre des forces et commence à construire des relations avec les États de la majorité mondiale sur la base du respect mutuel. Nous en avons discuté avec nos collègues américains à Riyad et nous sommes tombés d’accord sur l’essentiel : les relations internationales doivent être construites sur la base de la reconnaissance que chaque pays a ses propres intérêts nationaux », a déclaré le ministre russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23208967
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 250 soldats dans la journée dans la direction de Koursk, 4 véhicules blindés de transport de troupes et 15 véhicules blindés de combat, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 250 militaires, un véhicule de combat d’infanterie CV-90 de fabrication suédoise, 4 véhicules blindés de transport de troupes, 15 véhicules blindés de combat, 16 voitures, 3 pièces d’artillerie, 4 mortiers, 2 véhicules de combat MLRS et un canon antiaérien automoteur Guepard de fabrication allemande, ainsi que 2 points de contrôle de drones et un dépôt de munitions ont été détruits", a rapporté le ministère de la Défense. Selon le ministère russe de la Défense, au cours des combats en direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 62 450 militaires, 373 chars, 280 véhicules de combat d’infanterie, 233 véhicules blindés de transport de troupes, 1 962 véhicules blindés de combat, 2 112 véhicules, 464 pièces d’artillerie, 51 lanceurs de missiles multiples, dont 13 HIMARS et 6 MLRS fabriqués aux États-Unis, 22 lanceurs de missiles antiaériens et un canon antiaérien automoteur.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23210361
Les équipages de drones FPV du Centre de test Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense ont détruit des véhicules blindés ennemis dans la région de Koursk, a rapporté le département militaire.
« Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de véhicules blindés et d’équipements automobiles des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre de test des technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense Rubicon », indique le rapport. Les images fournies par le département montrent des coups portés à l’ennemi. Le ministère de la Défense a souligné que les opérateurs de drones perturbent l’approvisionnement et le transport des militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) le long des autoroutes, détruisant l’équipement et les armes des FAU, et frappant également les points de tir et les abris.
https://www.interfax.ru/russia/1010202
Les systèmes de missiles Oreshnik et Avangard sont le résultat du travail des scientifiques sur la création de nouveaux matériaux, a déclaré Vladimir Poutine.
La température des ogives correspond à la température à la surface du Soleil, a souligné le président russe.
https://www.interfax.ru/russia/1010155
Le Kremlin estime prématuré de tirer les conclusions de l’opération spéciale.
Le Kremlin estime qu’il est prématuré de tirer les résultats de l’opération militaire spéciale d’ici le troisième anniversaire de son début, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. "Aucun format spécial (pour résumer les résultats – SI) n’est prévu. Il est trop tôt pour résumer les résultats. L’opération militaire spéciale se poursuit. Tous les objectifs fixés par le chef de l’Etat – le commandant en chef suprême – doivent être atteints", a déclaré M. Peskov aux journalistes vendredi. Selon lui, le président Vladimir Poutine a prévu des événements traditionnels pour le 23 février, « qui ont lieu habituellement ». "Et la remise des récompenses d’Etat aura lieu au Kremlin", a ajouté l’attaché de presse du chef de l’Etat.
https://www.svoboda.org/a/tysyach-ranenyh-i-boljnyh-baza-patsientov-gospitaley-minoborony/33321812.html (site américain, en russe)
166 000 blessés et malades. Base de données des patients des hôpitaux du ministère de la Défense
Selon les services de renseignements occidentaux et ukrainiens, la Russie a perdu plus de 600 000 personnes blessées pendant la guerre avec l’Ukraine. Radio Liberty a obtenu une base de données de patients des organisations médicales militaires de la Direction médicale militaire principale du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Il contient des informations sur plus de 160 000 patients dans les hôpitaux militaires en Russie et en Crimée annexée de janvier 2022 à juin 2024. La base de données comprend des données sur les blessures et les maladies de plus de 90 000 soldats, de dizaines de milliers d’officiers, de centaines de colonels et de dizaines de généraux. Il contient également des informations sur plusieurs centaines de blessés des forces spéciales du GRU, des mercenaires des PMC Wagner et Redut, des prisonniers des unités Storm Z et Storm V – avec dates de naissance, numéros d’unité militaire, jetons personnels, descriptions de diagnostics et lieux de traitement.
Dans la première publication basée sur une analyse de ces données, nous décrivons comment la nature des pertes non létales dans l’armée russe a changé au cours de la guerre à grande échelle, quelles unités ont supporté le plus gros du fardeau, combien de soldats ont été blessés à divers degrés de gravité et pendant combien de temps ils ont été hors de combat. Cette étude offre un aperçu unique de la machine militaire russe, qui tente sans succès depuis trois ans d’atteindre les objectifs de « l’opération militaire spéciale ».
https://www.svoboda.org/a/ustanovleny-imena-95-tysyach-rossiyan-pogibshih-na-fronte-v-ukraine/33322773.html (site américain, en russe)
Les noms de 95 000 Russes tués au front en Ukraine ont été établis.
Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, 95 026 soldats russes sont morts dans la guerre. Leurs identités ont été établies par le service russe de la BBC, Mediazona et une équipe de bénévoles sur la base de données ouvertes. Au cours des deux dernières semaines, près de 4 000 personnes ont été ajoutées à la liste. Il a été établi que plus de la moitié des personnes dont le décès a été confirmé sont des volontaires qui n’étaient pas associés à l’armée russe et qui ont signé un contrat avec le ministère russe de la Défense après le début de l’invasion à grande échelle.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7517443?from=top_main_7
Bloomberg : les pays du G7 renonceront à resserrer le prix du pétrole russe.
Dans un communiqué préparé à l’occasion du troisième anniversaire du début de l’opération militaire russe, les pays du G7 ont rejeté les appels à resserrer le prix plafond du pétrole russe. Bloomberg rapporte cela en référence à un projet de document daté du 19 février. Selon l’agence, la version initiale du communiqué « a été considérablement édulcorée ». Sa dernière version affirme que « de solides garanties de sécurité et l’intégration de l’Ukraine dans l’UE seront cruciales pour assurer une paix durable qui empêchera de futures agressions ». Le document, en particulier, ne qualifie plus les actions de la Russie d’« illégales ». Les pays du G7 ont également renoncé à demander à leurs ministres des Finances de plafonner ou d’ajuster le prix plafond du pétrole russe dans le but de pousser Moscou à négocier. Les pays continueront de négocier le communiqué, et d’autres modifications du texte sont possibles, ont déclaré les diplomates. Comme le rapporte le Financial Times, les représentants américains sont opposés à la déclaration du G7 qualifiant la Russie d’« agresseur ». La participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet en ligne de l’association, prévu le 24 février, n’a pas encore été convenue.
https://tass.ru/ekonomika/23208887
La Russie examinera attentivement le retour des entreprises étrangères qui ont quitté le marché russe en 2022, a déclaré le premier vice-Premier ministre Denis Manturov aux journalistes en marge du Forum des technologies du futur.
« Nous examinerons le retour de ceux qui ont fui avec autant d’attention qu’en 2022. Nous examinerons chaque cas individuellement. Et avec ceux avec qui il est bénéfique pour nous de coopérer, nous trouverons une solution », a-t-il déclaré. Le vice-Premier ministre avait déclaré auparavant que la Russie autoriserait les entreprises qui l’intéressent à entrer sur son marché. Dans le même temps, dans les secteurs les plus importants pour la souveraineté technologique, la priorité absolue est donnée aux producteurs nationaux et aux entreprises de l’UEE.
https://www.kommersant.ru/doc/7531499?from=top_main_2
Poutine ordonne la régulation du processus de retour des entreprises étrangères.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé au gouvernement de réfléchir à la manière de réguler le retour sur le marché russe des entreprises qui souhaitent y revenir. Selon lui, les producteurs nationaux devraient avoir des avantages par rapport aux producteurs étrangers, mais « dans le cadre de l’OMC ».
https://www.kommersant.ru/doc/7531503?from=top_main_5
Sobianine doute du succès du retour de Renault en Russie.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré qu’il considérait comme douteuses les perspectives d’un retour du constructeur automobile français Renault sur le marché russe. Auparavant, le directeur du groupe, Luca de Meo, avait déclaré qu’il n’excluait pas de retourner en Russie. Il a toutefois ajouté que Renault se concentrait sur « la construction de l’avenir » plutôt que sur « le rattrapage du passé ».
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23204335
Les États-Unis doivent entretenir des relations avec la Russie, que leurs actions leur plaisent ou non.
C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio. « En fin de compte, nous devons maintenir une relation avec la Russie, que nous aimions ou non ce qu’ils font », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la journaliste Catherine Herridge, publiée jeudi sur sa page X.
https://ria.ru/20250220/abkhaziya-2000647192.html
Le Comité d’enquête a ouvert une enquête pour incitation à la haine envers les Russes vivant en Abkhazie.
Le Comité d’enquête russe a ouvert une affaire pénale pour incitation à la haine envers les Russes, les Arméniens et les Abkhazes de nationalité russe vivant en Abkhazie, a rapporté la représentante officielle de l’agence, Svetlana Petrenko. « Le Département principal d’enquête du Comité d’enquête de Russie a ouvert une affaire pénale pour incitation à la haine et à l’inimitié avec menace de recours à la violence contre les Arméniens, les Russes et les Abkhazes vivant en République d’Abkhazie qui ont la citoyenneté de la Fédération de Russie (clause « a » de la deuxième partie de l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie) », a-t-elle déclaré.
https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-ssha-i-rossiya-storony-neglasno-vstrechalis-v-shveycarii-dlya-obsuzhdeniya-ukrainy-50491817.html (site ukrainien)
Des responsables américains et russes se sont rencontrés en secret en Suisse pour discuter de la guerre de la Russie contre l’Ukraine – Reuters.
Des responsables américains et russes se sont rencontrés discrètement en Suisse pour des discussions informelles sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine au cours des derniers mois, y compris la semaine dernière, a rapporté Reuters, citant trois personnes proches du dossier. Les sources ont décrit les pourparlers comme un canal de communication pendant la période de transition suivant la victoire électorale du président américain Donald Trump. Bien que les participants aient une expérience diplomatique et sécuritaire, ils ne sont pas des fonctionnaires gouvernementaux et il n’est pas clair s’ils ont été envoyés par leurs gouvernements, ont déclaré deux sources. Les sources ont refusé de nommer les participants.
https://www.kommersant.ru/doc/7517482?from=top_main_1
Rubio : la rencontre Poutine-Trump dépend des progrès des négociations avec l’Ukraine.
La rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump devrait être substantielle et dépend des progrès dans les négociations sur le conflit ukrainien, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. Il a noté que malgré les domaines potentiels de coopération entre les deux pays, la crise ukrainienne reste le principal facteur compliquant les relations.
https://www.interfax.ru/world/1010086
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a assuré que le pays continuerait à coopérer avec la Russie malgré les appels des politiciens de l’UE, a rapporté jeudi le journal Izvestia.
« Nous continuons à travailler avec la Russie sur un certain nombre de questions, bien sûr », a déclaré M. Ramaphosa en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, répondant à une question de la publication. Il a ajouté que l’Afrique du Sud est ouverte au dialogue avec de nombreux pays. « Exclure un pays du dialogue n’est pas un instrument de notre politique étrangère », a déclaré Ramaphosa. Auparavant, la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avait appelé les autorités sud-africaines à cesser de travailler avec la Russie.
https://tass.ru/politika/23208489
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping pourraient discuter des résultats des pourparlers russo-américains à Riyad.
C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. « Cela vaut la peine d’attendre », a répondu Peskov à la question de savoir si une conversation entre Poutine et Xi Jinping était prévue après les pourparlers de Riyad. Poutine avait auparavant déclaré qu’il informerait ses collègues des BRICS des résultats des négociations entre les délégations russe et américaine à Riyad dans un avenir très proche.
https://tass.ru/politika/23210483
Le président français Emmanuel Macron, en montrant à l’antenne une carte inversée de l’Ukraine, a démontré que le plan visant à infliger une défaite stratégique à la Russie avait été mis en œuvre « à l’envers ».
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. Plus tôt, Macron avait déclaré en direct sur BFMTV que l’Ukraine ne serait pas en mesure de regagner ses territoires perdus par des moyens militaires. Dans le même temps, le dirigeant français tenait la carte de l’Ukraine à l’envers. « Apparemment, en montrant une carte inversée de l’Ukraine, Macron a voulu expliquer que leur plan visant à « infliger une défaite stratégique à la Russie » a été mis en œuvre à l’envers et que tout a été bouleversé. Et pour le pire. Tous les nuages auraient été dissipés avec de l’aide », a écrit Zakharova. Elle a également attiré l’attention sur les commentaires sous le post publié, qui disaient : « Maintenant [la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena] Baerbock va venir et tout réparer : elle va faire un virage à 360 degrés (une allusion au lapsus de la ministre allemande, qui voulait dire "un virage à 180 degrés" - ndlr). » « Le meilleur commentaire », résume le diplomate.
https://tass.ru/politika/23207745
L’ambassade de Russie en Allemagne prend les mesures nécessaires en lien avec les données du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie sur la possibilité que Kiev commette des attaques terroristes contre des missions diplomatiques russes.
C’est ce qu’a rapporté l’ambassadeur de Russie en Allemagne, Sergueï Netchaev, en réponse à une question d’un correspondant de TASS. « Nous sommes reconnaissants au SVR pour les signaux envoyés à temps. Nous avons bien sûr enregistré tout cela. Les mesures nécessaires, tant de notre côté que de la part des forces de l’ordre allemandes, qui ont été informées de ces signaux, sont bien sûr en train d’être prises », a déclaré M. Nechayev. « Nous comprenons les inquiétudes, nous voyons les risques connus et nous sommes reconnaissants qu’aujourd’hui la police allemande surveille soigneusement nos monuments, notre cérémonie d’aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Nous espérons que grâce à des efforts conjoints, nous pourrons éviter des incidents désagréables et célébrer pleinement, avec dignité et solennité, la Journée du Défenseur de la Patrie », a résumé le diplomate.
https://tass.ru/politika/23207659
L’aide excessive à l’Ukraine est fournie au prix du vol d’actifs souverains et au détriment de l’aide internationale au développement.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du G20. « L’aide à l’Ukraine, allouée au prix du vol d’actifs souverains et de la réduction de l’aide internationale au développement, a atteint des proportions démesurées », a-t-il noté. Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a attiré l’attention sur les particularités du fonctionnement du système financier mondial. « L’année dernière, lors du sommet du G20 de Rio de Janeiro, le montant des dépenses militaires mondiales a été annoncé : 2,4 billions de dollars », a-t-il déclaré. « Dans ces conditions, grâce notamment aux efforts des pays BRICS et de leurs partenaires partageant les mêmes idées, le G20 conserve son statut de plateforme utile pour harmoniser les intérêts des États ayant des stratégies et des niveaux de développement différents. » Lavrov a rappelé qu’en 2024, les dirigeants des pays BRICS se sont prononcés à l’unanimité et sans équivoque en faveur de ce que le Sud global reçoive « de véritables leviers d’influence sur les activités des institutions multilatérales, en particulier le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à la mesure de son poids, et de ce que ses besoins soient pris en compte au sein de l’Organisation mondiale du commerce ». « Nous devons maintenant respecter les accords et la Russie fera tout ce qu’elle peut pour faciliter cela », a-t-il souligné.
https://www.interfax.ru/world/1010242
Donald Trump est convaincu que les négociations sur un règlement ukrainien ne nécessitent pas nécessairement la participation de Volodymyr Zelensky.
Le président américain a également souligné que Joe Biden et Zelensky auraient pu empêcher la crise actuelle en Ukraine.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-mozhet-priehat-v-moskvu-na-9-maya-i-provesti-vstrechu-s-putinym-le-point-50492073.html (site ukrainien)
Le président américain Donald Trump pourrait être invité à Moscou le 9 mai, rapporte Le Point.
Les sources de la publication affirment que les parties ne « célèbrent » peut-être pas tant le 9 mai que leur « accord commun dans les négociations de paix sur l’Ukraine ». « Si tout se passe bien pour eux et pour leur plan global, alors le 9 mai 2025 sera le jour de leur triomphe, le triomphe de Poutine en premier lieu », indique l’article.
https://www.interfax.ru/world/1010148
Des sénateurs républicains présentent un projet de loi visant à retirer les États-Unis de l’ONU.
Les sénateurs républicains américains ont présenté un projet de loi visant à retirer les États-Unis de l’ONU. « Le projet de loi abrogerait la loi de 1945 sur l’adhésion des États-Unis aux Nations Unies », indique le document, publié sur le site Web du sénateur Mike Lee. En outre, si le projet de loi est adopté, les États-Unis devront « cesser toute forme de soutien financier à l’ONU ». Le projet de loi « interdit également la participation des États-Unis aux opérations de maintien de la paix de l’ONU ». En outre, le projet de loi prévoit le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des conventions de l’ONU et supprime également l’immunité diplomatique des employés de l’ONU sur le territoire américain. Le texte note que si le projet de loi entre en vigueur, toute interaction supplémentaire entre les États-Unis et l’ONU ne sera possible qu’avec l’approbation du Sénat.
https://ria.ru/20250222/diplomatiya-2000947334.html
Ryabkov a parlé des préparatifs de la rencontre entre Poutine et Trump.
Les préparatifs de la rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump sont déjà en cours, mais cela nécessitera un travail intensif, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov dans une interview à RIA Novosti. « L’accord sur la rencontre doit être précédé du travail préparatoire le plus intensif. En fait, il a déjà commencé. Et les négociations à Riyad sont un lien important, un élément important de ce travail. Les questions sont les mêmes. Si nous les formulons de manière générale, alors la question est de commencer à avancer vers la normalisation des relations entre nos pays, de trouver des moyens de résoudre les situations les plus aiguës et potentiellement très, très dangereuses, qui sont nombreuses, dont l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23203585
Netanyahou ordonne à Tsahal de lancer une opération contre les foyers terroristes en Cisjordanie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion d’urgence en lien avec les explosions dans des bus dans la banlieue de Tel-Aviv. C’est ce qu’a rapporté le bureau du chef du Cabinet des ministres de l’État juif. "Le chef du gouvernement a ordonné à l’armée israélienne de mener une opération de grande envergure en Judée-Samarie contre les foyers de terrorisme, et a également ordonné à la police israélienne et au Shin Bet (Service de sécurité générale israélien – TASS) de renforcer les mesures préventives dans les villes israéliennes pour empêcher de futures attaques", a rapporté le bureau de Netanyahu. Le département a noté que Netanyahu avait tenu « une réunion d’urgence avec la participation du ministre de la Défense [Israël Katz], du chef d’état-major général Herzi Halevi, du chef du Service de sécurité générale et de l’inspecteur général de la police en lien avec la tentative de commettre une série d’attentats terroristes de masse contre des bus ». Auparavant, les Forces de défense israéliennes avaient déclaré avoir bloqué l’entrée dans plusieurs zones de Cisjordanie et poursuivre leurs opérations antiterroristes dans la région après les attentats à la bombe contre des bus dans une banlieue de Tel-Aviv.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23203585
L’armée israélienne bloque l’accès à plusieurs zones de la Cisjordanie.
Le chef d’état-major général de Tsahal, Herzi Halevy, a également « donné instruction à la police de fournir l’assistance nécessaire ». Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré avoir bloqué l’entrée dans plusieurs zones de Cisjordanie et poursuivre leurs opérations antiterroristes dans la région après les attentats à la bombe contre des bus dans une banlieue de Tel-Aviv. "Les forces de défense israéliennes ont fermé l’accès à certaines zones de Judée-Samarie (appellation israélienne de la Cisjordanie, selon TASS). Après avoir évalué la situation, les opérations antiterroristes en Judée-Samarie se poursuivront conformément aux conclusions des services de renseignement", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué. En outre, le chef d’état-major général de Tsahal, Herzi Halevi, a « ordonné à la police israélienne de fournir l’assistance nécessaire et d’accroître ses activités dans la zone tampon » en Cisjordanie, a ajouté le département.
https://ria.ru/20250221/izrail-2000678022.html
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné une opération antiterroriste majeure dans l’Autorité palestinienne à la suite d’une série d’explosions dans des bus dans la banlieue de Tel-Aviv, a indiqué le bureau du Premier ministre.
"A la suite des tentatives d’attentats terroristes de masse contre des bus, le Premier ministre Netanyahu a achevé une évaluation de la situation avec la participation du ministre de la Défense, du chef d’état-major, du chef du Service de sécurité générale et du commissaire de police, et a ordonné à l’armée israélienne de mener une opération d’envergure en Judée-Samarie (appellation israélienne de la Cisjordanie – NDLR) contre les foyers du terrorisme", indique le communiqué.
https://tass.ru/opinions/23136877
Changement de sujet. L’Europe a oublié les victimes de Gaza, mais ses musulmans s’en souviennent.
Le 24 février, pour la première fois depuis 2022, l’Union européenne et Israël discuteront de perspectives d’intégration commune. C’est en tout cas précisément à ces objectifs que doivent servir les sommets du Conseil d’association, réguliers dans le passé, mais reportés après le 7 octobre 2023, lorsque l’attaque du Hamas contre l’État juif s’est transformée en une série d’affrontements prolongés dans la bande de Gaza, au Liban et au-delà. À la veille de la réunion, des ONG du Vieux Continent ont lancé un appel aux responsables politiques en appelant à des sanctions commerciales anti-israéliennes. Cependant, les chances de leur mise en œuvre sont minces : bien que la réaction de l’establishment européen à l’opération israélienne à Gaza (plus de 45 000 Palestiniens tués) ait été extérieurement houleuse, elle n’est pas allée trop loin. De plus, il n’y a aucune raison de s’attendre à des changements maintenant. Celui qui évoque le passé perdra un œil ?
https://www.newsru.co.il/israel/21feb2025/list505.html (site israélien, en russe)
Israël reçoit la liste des noms des six otages qui seront libérés samedi.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël avait reçu une liste d’otages devant être libérés le samedi 22 février, dans le cadre de la dernière série de retours d’otages. Un message à ce sujet a été transmis aux familles des otages et, une fois qu’elles auront toutes été informées, la liste sera publiée dans le domaine public. Des représentants de l’organisation terroriste Hamas ont annoncé qu’Omer Wenkert (23 ans, de Gedera, enlevé lors du festival Nova) sera libéré samedi ; Eliya Cohen (27 ans, de Tzur Hadassah, enlevée au festival Nova) ; Omer Shem-Tov (21 ans, de Herzliya, kidnappé lors du festival Nova) ; Tal Shoham (39 ans, de Maale Zviya, enlevé à Be’eri), ainsi qu’Avraham Avera Mengistu (38 ans, souffrait de troubles mentaux, a fui vers Gaza en 2014) et Hisham Sha’ban al-Sayyid (36 ans, souffrait de troubles mentaux, a fui vers Gaza en 2015), qui ont été retenus captifs par des terroristes pendant de nombreuses années.