Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mardi 25 février 2025 par Odette/BD
25 Février - Ukraine : trois ans ont passé, la Russie n’a pas atteint tous ses objectifs et est embourbée dans des batailles sans fin ; des représentants de l’UE et des pays partenaires sont arrivés à Kiev pour une visite ; Zelensky a déclaré que 2025 devrait être l’année où la paix véritable devrait commencer, mais elle doit être obtenue par la force ; la Russie a lancé plus d’une centaine de « Shaheds » en Ukraine dans la nuit du 24 février ; les États-Unis ne veulent pas inclure de garanties de sécurité dans l’accord sur les ressources. Russie : les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont tiré 39 munitions et 59 drones sur sept districts de la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures ; la Russie exige la fin du partage de renseignements entre les États-Unis et l’Ukraine ; le ministère russe des Affaires étrangères ne comprend pas le plan de paix de Trump pour l’Ukraine ; les participants à la guerre avec l’Ukraine ont tué au moins 240 personnes dans les régions russes ; plus de 20 000 Russes ont été arrêtés pour avoir manifesté contre la guerre en trois ans ; le ministère des Affaires étrangères a admis le retour au paiement du pétrole russe en dollars ; treize organisations financières russes seront déconnectées de SWIFT à partir du 17 mars 2025. International : la CDU de Merz remporte les élections au Bundestag, l’AfD d’extrême droite monte à la deuxième place ; les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront lundi à Bruxelles pour discuter de l’octroi à l’Ukraine d’une aide d’une valeur de plus de 20 milliards d’euros ; une explosion secoue le consulat russe à Marseille ; l’UE a imposé des sanctions contre 74 pétroliers de la « flotte fantôme » dans le cadre du 16e paquet de sanctions antirusses ; le bureau de représentation de « Russia Today » a été liquidé en Azerbaïdjan ; l’Espagne a promis d’accorder à l’Ukraine une nouvelle aide d’un milliard d’euros ; Friedrich Merz a désormais l’intention de former un nouveau gouvernement avant Pâques ; l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à la majorité des voix un projet de résolution sur la guerre en Ukraine, préparé par Kiev et des pays européens : elle condamne l’agression russe et exige que la guerre prenne fin le plus rapidement possible et que l’Ukraine soit indemnisée pour les dommages causés ; Rubio critique les résolutions « hostiles » de l’ONU au sujet de l’Ukraine. Asie occidentale : Israël a reporté la libération de 602 prisonniers palestiniens prévue samedi ; le Hamas affirme son engagement envers les accords et exige des pressions sur Israël.
Ukraine
https://nv.ua/ukraine/events/prognoz-kogda-zakonchitsya-voyna-v-ukraine-3-scenariya-chto-budet-na-4-god-vtorzheniya-rf-eksperty-50492032.html (site ukrainien)
La matinée du 24 février venait à peine de commencer que des missiles et des bombes russes commençaient à voler vers les villes et les villages ukrainiens, et que des colonnes de matériel militaire russe traversaient les frontières au nord, au sud et à l’est.
Dans trois jours, comme l’avait alors dit le dictateur Poutine, à l’hiver 2022, tout cela aurait dû se terminer par une victoire complète de Moscou. Trois ans ont passé. La Russie n’a pas atteint tous ses objectifs et est embourbée dans des batailles sans fin. Cependant, l’Ukraine n’a pas complètement repoussé l’invasion ennemie. Mais des nuages s’amoncellent autour du plus grand conflit armé qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Et tout cela à cause des activités du nouveau président américain Donald Trump, qui a promis une paix rapide, mais qui en retour joue ouvertement le jeu de Moscou.
https://24tv.ua/ru/tretja-godovshhina-nachala-polnomasshtabnoj-vojny-v-kiev-pribyli-fon-der-ljajen-i-koshta-24-kanal_n2760291 (site ukrainien)
Des représentants de l’UE et des pays partenaires sont arrivés à Kiev pour une visite.
La guerre à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine dure depuis trois ans maintenant. À l’occasion de l’anniversaire de l’invasion de notre pays, de hauts fonctionnaires de l’UE sont arrivés. Le matin du 24 février 2025, on apprend qu’Ursula von der Leyen et Antonio Costa sont arrivés en Ukraine. La chaîne 24 rapporte ceci en référence au Public.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23223051
Les pertes des Forces armées ukrainiennes (FAU) depuis le 24 février 2022 s’élèvent à environ 1,08 million de personnes tuées et blessées, selon les calculs de TASS.
Selon les rapports quotidiens et hebdomadaires du département militaire russe, Kiev a perdu environ 80 000 soldats depuis le début de l’année. En outre, selon le ministère russe de la Défense, les pertes des forces armées ukrainiennes en 2022 se sont élevées à 118,5 mille personnes, en 2023 à 405,4 mille militaires.. En 2024, selon les informations publiées par le département militaire russe dans les rapports, les documents du conseil final et un briefing du chef d’état-major général des forces armées russes, les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 595 000 personnes tuées et blessées, ce qui a dépassé les pertes totales des deux premières années de l’opération spéciale. En outre, selon le dernier rapport du ministère russe de la Défense, l’Ukraine a perdu 656 avions, 283 hélicoptères, 44 263 véhicules aériens sans pilote, 596 systèmes de missiles antiaériens, 21 713 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 521 systèmes de lance-roquettes multiples, 21 980 pièces d’artillerie de campagne et mortiers et 32 059 unités de véhicules militaires spéciaux au cours de l’opération spéciale.
https://24tv.ua/ru/garantii-bezopasnosti-kljuch-k-miru-i-ot-nih-zavisit-kak-dolgo-on-budet-dlitsja-zelenskij_n2760504 (site ukrainien)
Les garanties de sécurité sont la clé de la paix, et sa durée dépend d’elles, a déclaré Zelensky.
Zelensky a déclaré que l’Ukraine méritait des garanties de paix. C’est d’elles que dépendra la durée de la paix. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence au sommet « Support Ukraine ». Zelensky a souligné que l’Ukraine mérite des garanties de sécurité fiables.
https://nv.ua/ukraine/events/forum-podderzhivay-ukrainu-zelenskiy-zayavil-kak-ukraincy-dolzhny-dobitsya-mira-50492515.html (site ukrainien)
Zelensky a déclaré que 2025 devrait être l’année où la paix véritable devrait commencer, mais elle doit être obtenue par la force.
Les Ukrainiens doivent parvenir à la paix dans la guerre déclenchée par le pays agresseur Russie contre l’Ukraine, « avec force, sagesse et unité », a déclaré le président Volodymyr Zelensky le 24 février lors du forum international Soutenez l’Ukraine. « Chers amis, cette année doit être l’année du début d’une paix réelle et durable. Poutine ne nous donnera pas la paix, il ne nous la donnera pas en échange de quelque chose. Nous devons y parvenir grâce à la force, à la sagesse et à l’unité – grâce à notre coopération », a déclaré le chef de l’État ukrainien.
https://24tv.ua/ru/bolee-25-raz-zelenskij-peredal-kjellogu-perechen-kogda-rossija-narushali-sizfajr-s-2014-goda_n2760501 (site ukrainien)
Plus de 25 fois : Zelensky a donné à Kellogg une liste des fois où la Russie a violé le cessez-le-feu depuis 2014.
La Russie viole le cessez-le-feu depuis 2014, a déclaré Zelensky. La liste des moments où cela s’est produit a été remise par le président au représentant spécial de Trump, Keith Kellogg. Trump doit revoir ce document.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23223671
Le chef de la RPD Denis Pouchiline a noté des progrès sur toute la ligne de contact militaire dans la région, y compris dans la direction Kourakhovo-Novoselovsky.
Le chef de la région l’a annoncé sur la chaîne de télévision Rossiya-24. « L’avancée des unités des Forces armées de la Fédération de Russie sur toute la ligne de front est caractéristique. Nous constatons certains succès dans la direction Kourakhovo-Novoselovsky », a déclaré Pouchiline.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-v-nochj-na-24-fevralya-atakovala-ukrainu-sotnyami-shahedov-/33325592.html (site américain, en russe)
La Russie a lancé plus d’une centaine de « Shaheds » en Ukraine dans la nuit du 24 février.
Dans la nuit du 24 février, la Russie a lancé 185 drones d’attaque Shahed sur le territoire ukrainien. C’est ce qu’indique un communiqué des forces armées ukrainiennes. À la suite de l’attaque, des dégâts ont été enregistrés dans les régions de Dniepropetrovsk, Odessa, Kiev et Khmelnytsky. L’administration militaire de la région d’Odessa a rapporté que les débris du drone ont endommagé l’infrastructure portuaire, les vitres et le toit d’une maison privée, ainsi que des voitures particulières. Dans la région de Kiev, aucun impact sur les infrastructures critiques n’a été enregistré, mais un immeuble inachevé à plusieurs étages a été endommagé. Dans la région de Dniepropetrovsk, en plus de l’attaque de drone repoussée, on a signalé une frappe d’artillerie sur la région, mais il n’y a eu ni victimes ni blessés.
Dans la région de Khmelnytskyi, une attaque de drone a endommagé la façade, les fenêtres, les portes, le toit d’un immeuble résidentiel et une voiture. L’onde de choc a également endommagé les fenêtres de cinq autres bâtiments résidentiels, mais personne n’a été blessé. Les forces armées ukrainiennes affirment avoir abattu 113 drones et 71 autres drones ont « perdu leur position ». Cette formulation est utilisée lorsque des appareils disparaissent des écrans de surveillance à la suite de l’utilisation de systèmes de guerre électronique ou pour d’autres raisons.
https://www.svoboda.org/a/cnn-ssha-ne-hotyat-vklyuchatj-garantii-bezopasnosti-v-sdelku-po-resursam/33326347.html (site américain, en russe)
CNN : Les États-Unis ne veulent pas inclure de garanties de sécurité dans l’accord sur les ressources.
Le projet final de l’accord sur les ressources naturelles entre l’Ukraine et les États-Unis a été présenté à Washington, rapporte CNN, citant une source ukrainienne au courant des négociations. « De notre côté, tout est prêt. Nous avons fait tout notre possible pour que les conditions soient raisonnables. Il s’agit donc d’un accord-cadre sur la manière de créer un fonds pour la reconstruction de l’Ukraine. Il existe un accord séparé sur la manière dont cela fonctionnera », a déclaré la source de CNN. Selon la source, « les points les plus problématiques ont été exclus du projet, mais la partie américaine résiste très fortement à l’inclusion de garanties de sécurité dans le document ». Kiev espère que cette question pourra être discutée lors de la prochaine rencontre entre les présidents Volodymyr Zelensky et Donald Trump, a ajouté la source de la chaîne de télévision. Le projet d’accord américain prévoyait la création d’un fonds qui recevrait les revenus de la vente des ressources naturelles ukrainiennes. Les États-Unis détiendront 100 % des parts financières du fonds, et l’Ukraine contribuera au fonds jusqu’à ce qu’il atteigne 500 milliards de dollars. Le fonds était censé compenser l’aide américaine fournie à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/23223513
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont tiré 39 munitions et 59 drones sur sept districts de la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Dans le district municipal de Chebekinsky, le village de Mourom a été soumis à des bombardements, au cours desquels 15 cartouches ont été tirées. En outre, dans la région des villages de Ziborovka, Mourom et Novaya Tavolzhanka, des attaques ont été menées à l’aide de 31 drones, dont 29 ont été abattus et supprimés", a-t-il écrit, ajoutant que quatre maisons ont été endommagées. Le district de Borisov a été attaqué à l’aide de sept drones, un camion, quatre voitures et une ligne électrique ont été endommagés, les services d’urgence continueront bientôt les travaux pour rétablir l’alimentation électrique. Six drones ont été lancés sur le territoire du district de Graivoronsky, endommageant un garage et une ligne électrique. Dans le district de Volokonovsky, six munitions et deux drones ont été tirés sur le village de Tishanka, quatre maisons privées et deux dépendances ont été endommagées. Le district de Belgorod a été attaqué par cinq drones, une maison privée a été endommagée.
https://tass.ru/proisshestviya/23223289
Un incendie s’est produit sur le territoire d’une entreprise de la région de Riazan en raison de la chute de débris de véhicules aériens sans pilote (UAV) abattus.
Il n’y a pas eu de victimes, a rapporté le gouverneur de la région, Pavel Malkov, sur sa chaîne Telegram. « Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense ont détruit deux drones au-dessus du territoire de la région de Riazan. La chute des débris a provoqué un incendie sur le territoire d’une entreprise. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas de victimes, les dégâts matériels sont en cours d’évaluation », a-t-il écrit. Selon le gouverneur, les services d’urgence sont à pied d’œuvre sur les lieux.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23223219
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 22 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions de la Fédération de Russie.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 22 drones ukrainiens : 16 drones au-dessus du territoire de la région d’Orel, 3 drones au-dessus du territoire de la région de Briansk, 2 drones au-dessus du territoire de la région de Riazan et 1 drone au-dessus du territoire de la République de Crimée", ont-ils déclaré.
https://nv.ua/world/geopolitics/usloviya-rossii-na-peregovorah-s-ssha-vklyuchayut-trebovanie-otmenit-obmen-dannymi-razvedok-novosti-ukrainy-50492443.html (site ukrainien)
La Russie exige la fin du partage de renseignements entre les États-Unis et l’Ukraine, ce qui prolongera les négociations « indéfiniment » - WSJ.
Parmi les exigences formulées par la Russie dans le contexte des tentatives américaines de parvenir à un règlement rapide de la guerre, figure la cessation du partage de renseignements entre Washington et Kiev. Dans le même temps, Moscou va tenter de prolonger indéfiniment les négociations. Le Wall Street Journal, une publication américaine influente, écrit à ce sujet dans sa publication. Trump veut mettre fin rapidement à la guerre. La Russie a son propre calendrier.
https://www.kommersant.ru/doc/7532895?from=top_main_3
Le ministère russe des Affaires étrangères ne comprend pas le plan de paix de Trump pour l’Ukraine.
Le plan de règlement en Ukraine proposé par Vladimir Poutine en juin 2024 contient une « charge de compromis importante », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Selon lui, la Russie est ouverte à une résolution du conflit « sur la base d’un équilibre des intérêts ». Dans le même temps, le plan du président américain Donald Trump n’est pas clair pour Moscou. Selon M. Ryabkov, la partie russe n’a rien déclaré dans son plan qui exclurait une « avancée mutuellement acceptable ». Cependant, après la rencontre des représentants russes et américains à Riyad, Moscou n’a pas eu une meilleure compréhension de ce que représente le plan de paix de M. Trump. « Aujourd’hui, nous n’avons pas acquis davantage de compréhension. Nous pouvons probablement enregistrer avec suffisamment de confiance la volonté de la partie américaine d’avancer vers un cessez-le-feu rapide », a déclaré le vice-ministre dans une interview à RIA Novosti.
https://www.kommersant.ru/doc/7532714?from=top_main_4
Ryabkov met en garde contre les risques d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Un cessez-le-feu en Ukraine sans éliminer les causes profondes du conflit menace d’avoir des conséquences, notamment sur les relations entre Moscou et Washington, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov. Selon lui, la partie russe a transmis cette position aux représentants américains lors d’une réunion à Riyad.
https://www.svoboda.org/a/h7-vernuvshiesya-s-voyny-ubili-kak-minimum-240-chelovek/33325571.html (site américain, en russe)
Les participants à la guerre avec l’Ukraine ont tué au moins 240 personnes dans les régions russes.
La publication « 7x7 » a analysé les statistiques judiciaires pour le troisième anniversaire de l’invasion. L’étude des journalistes n’a porté que sur les cas confirmés par des condamnations en vertu de cinq articles liés au meurtre. Certains cas sont encore en cours d’examen, et dans plusieurs autres, les verdicts n’ont pas été publiés ou les données ont été supprimées. Il pourrait donc y avoir davantage de morts, notent les journalistes. Pendant la guerre, les tribunaux russes ont prononcé 225 condamnations pour meurtre contre des personnes revenues du front, qui ont été disponibles pour analyse. Les habitants de 62 régions ont été victimes des participants à l’invasion. Le plus grand nombre de personnes tuées a été recensé dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Kostroma – 14 personnes chacune.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/02/24/25163342.shtml
Peskov commente la confiance de Trump dans l’instauration de la paix cette semaine.
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré qu’il n’avait aucune information sur la déclaration du président américain Donald Trump concernant une éventuelle fin de l’action militaire en Ukraine cette semaine. Interrogé par les journalistes pour savoir si une telle perspective avait été discutée au plus haut niveau, Peskov a indiqué qu’il valait la peine d’attendre des éclaircissements de la part de l’attachée de presse du leader américain, Caroline Leavitt.
https://www.svoboda.org/a/nachalasj-ohota-kak-rossiyskih-generalov-ranili-na-voyne/33323530.html (site américain, en russe)
« La chasse a commencé. » Comment les généraux russes ont été blessés pendant la guerre.
La tentative d’assassinat contre le lieutenant-général russe et chef des troupes de protection NBC Igor Kirillov en décembre 2024, qui a entraîné sa mort, n’était probablement pas la première. C’est ce qui ressort de la base de données des patients des hôpitaux militaires de la Direction médicale militaire principale du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, étudiée par Radio Liberty. Il révèle également que le « général qui dit la vérité » Igor Popov, arrêté pour corruption, a passé toute la contre-offensive de Kharkiv des forces armées ukrainiennes à l’hôpital, le « bon commissaire militaire » des mêmes, le général de division Nikolai Zakharov, a été grièvement blessé au plus fort de la mobilisation, et l’amiral Viktor Sokolov n’a pas été blessé, comme on le prétendait, à la suite de l’attaque ukrainienne contre le quartier général de la flotte de la mer Noire – mais a été hospitalisé pour hypertension artérielle lorsqu’une autre personne a été nommée à sa place.
https://www.svoboda.org/a/za-tri-goda-bylo-zaderzhano-bolee-20-tys-rossiyan-za-antivoennye-aktsii/33326109.html (site américain, en russe)
Plus de 20 000 Russes ont été arrêtés pour avoir manifesté contre la guerre en trois ans.
Au cours des trois années qui ont suivi le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, 20 081 Russes ont été arrêtés pour avoir participé à des manifestations et rassemblements contre la guerre, ainsi que pour avoir exprimé publiquement une position anti-guerre. Par ailleurs, la majorité des arrestations, soit 18 910, ont eu lieu en 2022. En 2023, 274 personnes ont été arrêtées lors d’événements publics, et en 2024, 41. Ces statistiques sont fournies par le projet de droits de l’homme « OVD-Info ».
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7532810?from=top_main_5
Le ministère des Affaires étrangères a admis le retour au paiement du pétrole russe en dollars.
La Russie s’est « dans une large mesure » adaptée aux sanctions, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Toutefois, selon lui, il est faux de dire que dans les conditions actuelles, il n’y a pas de possibilités de progresser dans la collaboration avec les États-Unis. La Russie pourrait notamment envisager de revenir au règlement du pétrole en dollars.
https://www.interfax.ru/business/1010546
Treize organisations financières russes seront déconnectées de SWIFT à partir du 17 mars 2025.
Il s’agit notamment d’Ak Bars, d’Uralsib, de Tochka, de Sinara, de Roseximbank et de la Banque nationale de réserve.
International
https://nv.ua/world/countries/hds-hss-pobedila-na-dosrochnyh-vyborah-v-germanii-rezultaty-golosovaniya-50492418.html (site ukrainien)
Les votes ont été comptés.
La CDU de Merz remporte les élections au Bundestag, l’AfD d’extrême droite monte à la deuxième place pour la première fois de l’histoire. Le bloc chrétien-démocrate et chrétien-social (CDU/CSU), dirigé par Friedrich Merz, a remporté les élections législatives anticipées en Allemagne, recueillant 28,5 % des voix. C’est ce qu’a rapporté le site Internet de la Commission électorale fédérale allemande. Selon la commission électorale, les votes ont été comptés dans les 299 districts. En deuxième position se trouve le parti Alternative pour l’Allemagne avec 20,8 % (il s’agit de son record depuis sa fondation en 2013 et du résultat le plus élevé pour l’extrême droite en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23221631
La coprésidente du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, après un résultat record aux élections anticipées au Bundestag (parlement), a déclaré que le parti était prêt à participer à la formation du gouvernement.
« Nous avons obtenu un résultat historique. Jamais auparavant nous n’avons été aussi forts dans tout le pays. Nous sommes devenus le deuxième parti le plus fort en tant qu’Alternative pour l’Allemagne et nous avons désormais assuré notre statut de parti populaire. Nous sommes prêts à participer au gouvernement, nous sommes toujours prêts à donner un coup de main pour mettre en œuvre la volonté du peuple », a déclaré Weidel au siège du parti à Berlin après l’annonce des résultats préliminaires du vote dimanche. Le bloc conservateur de l’Union chrétienne-démocrate et chrétienne-sociale, en tête des élections, a exclu la possibilité de former une coalition gouvernementale avec l’AfD. Weidel a mis en garde la CDU/CSU contre la formation d’un gouvernement avec des partis de gauche, notant que si cela se produisait, « de nouvelles élections auraient lieu plus tôt que tout le monde ne le pense ». « Nous dépasserons alors la CDU en tant que parti le plus fort. C’est notre objectif », a déclaré la politicienne.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23223613
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront lundi à Bruxelles pour discuter de l’octroi à l’Ukraine d’une aide d’une valeur de plus de 20 milliards d’euros, a rapporté le New York Times, citant deux responsables au courant des discussions.
Ils ont déclaré que les dirigeants européens envisageaient également d’envoyer des troupes en Ukraine en tant que « force de maintien de la paix » et discutaient d’une augmentation des dépenses militaires en général. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, avait auparavant déclaré que Budapest était contre la proposition d’allouer 20 milliards d’euros. Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’UE, réunis lundi à Bruxelles, porteront sur l’augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine, les négociations entre les États-Unis et la Russie à Riyad et la situation en Syrie. Comme l’a déclaré la veille un représentant de l’UE aux journalistes, les chefs des ministères des Affaires étrangères ont l’intention d’approuver le 16e paquet de sanctions individuelles et économiques contre la Fédération de Russie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23222513
La rencontre entre les présidents américain et polonais Donald Trump et Andrzej Duda a duré « quelques minutes » au lieu de l’heure prévue.
C’est ce qu’a rapporté le portail Notes from Poland. La réunion a eu lieu en marge de la Conférence d’action politique conservatrice près de Washington. Les négociations étaient initialement prévues pour durer une heure. Mais Trump était en retard à l’événement. Comme le dirigeant américain devait prononcer un discours, la réunion a duré « quelques minutes ». Duda est devenu le premier dirigeant européen à rencontrer Trump après sa prise de fonction en tant que président des États-Unis, écrit le portail. Trump devrait rencontrer le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer cette semaine.
https://www.kommersant.ru/doc/7532897?from=top_main_2
Une explosion secoue le consulat russe à Marseille.
Vers 8h00 (10h00 heure de Moscou), une explosion s’est produite sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille, en France, rapporte BFMTV. Une trentaine de pompiers et de policiers sont mobilisés sur place. Selon les médias, des cocktails Molotov ont été lancés dans le jardin de la mission diplomatique.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23222761
Les dirigeants de plusieurs agences américaines, dont le Federal Bureau of Investigation (FBI), le Pentagone, le Département d’État, l’Office of National Intelligence et le Department of Homeland Security, ont ordonné à leurs subordonnés de ne pas répondre à une demande du Bureau américain pour l’efficacité du gouvernement (DOGE) de rendre compte de leur travail effectué au cours de la semaine.
Le New York Times (NYT) l’a rapporté dimanche. Plus tôt, le PDG de DOGE, Elon Musk, avait annoncé que les employés du gouvernement américain recevraient des courriels leur demandant de rendre compte de leur travail effectué au cours de la semaine, et que l’absence de réponse serait considérée comme une démission. L’ordre de désobéir à cette demande pourrait être considéré comme l’un des premiers tests sérieux de l’étendue des pouvoirs de Musk, a déclaré le NYT. Cela indique également un mécontentement croissant dans les coulisses de l’administration du président américain Donald Trump, provoqué par les actions de l’homme d’affaires, estime la publication.
https://www.kommersant.ru/doc/7532887?from=top_main_1
L’UE déconnecte 13 banques russes de SWIFT et interdit les importations d’aluminium en provenance de Russie.
Le 16e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, programmé pour coïncider avec le troisième anniversaire des combats en Ukraine, comprend une interdiction d’accès au système SWIFT pour 13 autres banques russes. L’importation d’aluminium primaire en provenance de Russie et la diffusion de huit médias russes en Europe sont également interdites. Au total, 48 personnes physiques et 35 personnes morales ont été placées sur liste noire.
https://www.interfax.ru/business/1010475
L’UE a imposé des sanctions contre 74 pétroliers de la « flotte fantôme » dans le cadre du 16e paquet de sanctions antirusses.
Ainsi, 153 navires ont été soumis à des sanctions, précise le communiqué de l’UE. Le communiqué précise que la mesure vise les pétroliers qui n’appartiennent pas à des pays de l’UE. « Ces navires font partie de la « flotte fantôme » de la Fédération de Russie, permettant de contourner les restrictions sur les prix du pétrole et de soutenir le secteur énergétique russe », indique le communiqué. Des sanctions ont également été imposées aux navires qui, selon l’UE, « sont utilisés pour transporter des armes pour la Fédération de Russie ou des céréales cultivées en Ukraine ».
https://www.kommersant.ru/doc/7532799?from=top_main_9
Le bureau de représentation de « Russia Today » a été liquidé en Azerbaïdjan.
Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Ayhan Hajizade, a annoncé que le bureau de représentation du groupe médiatique « Russia Today » (Sputnik Azerbaïdjan) dans le pays a été liquidé. Comme l’a déclaré M. Hajizade à la publication locale Report, une entreprise russe ne peut obtenir l’accréditation que pour un seul correspondant. Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas encore commenté cette information.
https://tass.ru/politika/23227311
Le président russe Vladimir Poutine a informé par téléphone le président chinois Xi Jinping des contacts entre la Russie et les États-Unis.
Pékin a exprimé son soutien au dialogue, a rapporté le service de presse du Kremlin. "Vladimir Poutine a informé le président de la République populaire de Chine des récents contacts russo-américains", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "La partie chinoise a exprimé son soutien au dialogue entamé entre la Russie et les Etats-Unis, ainsi que sa volonté d’aider à trouver des moyens de résoudre pacifiquement le conflit ukrainien". « La Chine est heureuse de voir la Russie et les parties concernées faire des efforts pour désamorcer le conflit ukrainien », a déclaré Xi Jinping. "Au cours d’une longue conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, un échange de vues approfondi a eu lieu sur les questions d’actualité du développement ultérieur des relations de partenariat global et d’interaction stratégique entre la Russie et la Chine", indique le communiqué. Une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’investissement, de la culture, de l’éducation et des sports a également été discutée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23227771
L’Espagne a promis d’accorder à l’Ukraine une nouvelle aide d’un milliard d’euros.
C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre du Royaume, Pedro Sanchez. « L’Ukraine doit parvenir à une paix juste et durable », a écrit le Premier ministre dans X. « Je viens d’annoncer à Kiev que l’Espagne enverra au peuple ukrainien une nouvelle aide militaire d’un milliard d’euros. » « La diplomatie seule ne suffira pas », a déclaré Sanchez. « Nous devons la combiner avec davantage de force et d’unité. » En mai 2024, Volodymyr Zelensky s’est rendu à Madrid. Il a signé un accord de sécurité avec Sanchez, en vertu duquel Madrid s’est engagé à fournir à Kiev 1 milliard d’euros d’aide militaire en 2024.
https://tass.ru/opinions/23223717
Le candidat à la chancellerie de la CDU/CSU, Friedrich Merz, a désormais l’intention de former un nouveau gouvernement avant Pâques (20 avril), car, comme il l’a dit, « le monde extérieur n’attend pas ».
La tâche de former un nouveau cabinet lui a certainement été facilitée par l’Alliance Sahra Wagenknecht pour la raison et la justice (BSW) et le Parti libéral-démocrate (FDP). Ils n’ont pas réussi à franchir la barrière des 5% et ne sont pas entrés au parlement, sinon le nouveau leader de l’Allemagne aurait dû souffrir du choix des partenaires de coalition. Au sein du nouveau Bundestag, avec la CDU et la CSU, qui forment un seul groupe parlementaire, seuls l’AfD et le Parti de gauche, hostiles aux conservateurs, aux Verts et aux sociaux-démocrates affaiblis, seront représentés. Hormis le SPD, le bloc conservateur n’a pratiquement pas d’autres options pour former une coalition, mais peut-être n’en a-t-il pas besoin. Il y a suffisamment de voix pour former une majorité au parlement, et après le départ du BSW et du FDP, il n’y aura plus besoin de se creuser la tête pour savoir qui d’autre inclure au gouvernement, puisque la CSU bavaroise ne s’entend pas avec les Verts.
https://www.svoboda.org/a/udobnaya-koalitsiya-v-neprostoe-vremya-chto-zhdet-frg-pri-fridrihe-mertse/33326090.html (site américain, en russe)
Une coalition pratique dans les moments difficiles.
Ce qui attend l’Allemagne sous Friedrich Merz. Friedrich Merz a déclaré après avoir remporté les élections qu’il tenterait de former un cabinet avant Pâques en Allemagne, qui tombe le 20 avril cette année. Le chef de la CDU a souligné l’importance de former rapidement un gouvernement afin de rendre l’Allemagne capable de négocier au niveau international. Merz et Scholz ont tous deux souligné que l’Allemagne doit retrouver son leadership en Europe et faire face à la fois à la menace de l’effondrement de l’OTAN et à la possibilité d’une « paix pourrie » avec la Russie.
https://www.interfax.ru/world/1010495
L’Union européenne va interdire les vols vers son territoire aux compagnies aériennes de pays tiers qui effectuent des transports en Russie, selon un communiqué de la Commission européenne.
"Le paquet (de sanctions contre la Fédération de Russie) élargit l’interdiction de vol, permettant l’inclusion de transporteurs de pays tiers qui opèrent des vols intérieurs en Russie ou fournissent des biens d’aviation aux compagnies aériennes russes ou pour des vols intérieurs en Russie. Si ces compagnies aériennes sont incluses dans la liste, elles se verront interdire de voler vers l’UE", indique le communiqué. Actuellement, seules les compagnies aériennes russes ont le droit d’effectuer des transports à l’intérieur de la Fédération de Russie. Le ministère des Transports a également fait état de la possibilité d’autoriser les compagnies aériennes étrangères à exploiter des vols intérieurs (ou de cabotage). Le sujet a été discuté avec les pays « amis », dont le Kazakhstan, a déclaré l’année dernière le chef du ministère des Transports, Roman Starovoit. Cela est dû à une pénurie de flottes d’avions dans le monde, notamment à des problèmes chez Airbus avec les moteurs Pratt & Whitney et chez Boeing avec la « qualité des nouveaux avions », a-t-il expliqué. Dans le même temps, un autre changement dans l’approvisionnement en avions de fabrication russe a été signalé.
https://www.interfax.ru/world/1010524
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont eu une longue conversation téléphonique, procédant à un échange de vues approfondi sur les questions d’actualité du développement ultérieur des relations de partenariat global et d’interaction stratégique entre la Russie et la Chine, rapporte le service de presse du Kremlin.
"Les moyens d’élargir la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’investissement, de la culture, de l’éducation et des sports ont été discutés. Le calendrier des prochaines réunions de haut niveau dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique à Moscou, du prochain sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et des événements solennels à Pékin à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale a également été confirmé", a indiqué le communiqué. Poutine a informé le président de la République populaire de Chine des récents contacts russo-américains. « La partie chinoise a exprimé son soutien au dialogue qui a commencé entre la Russie et les États-Unis, ainsi que sa volonté d’aider à trouver des moyens de résoudre pacifiquement le conflit ukrainien », indique le communiqué. « Les dirigeants ont particulièrement souligné que les liens entre la Russie et la Chine en matière de politique étrangère constituent le facteur de stabilisation le plus important dans les affaires mondiales. Ils sont de nature stratégique, ne sont pas soumis à des influences extérieures et ne sont dirigés contre personne », a indiqué le service de presse.
https://www.interfax.ru/russia/1010512
Lavrov a annoncé des pourparlers pour résoudre les problèmes dans le travail des ambassades russe et américaine.
La Russie et les Etats-Unis tiendront cette semaine un cycle complet de négociations pour résoudre les problèmes dans le fonctionnement des missions diplomatiques des deux pays, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "À cet effet, deux contacts techniques préliminaires ont déjà eu lieu la semaine dernière", a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse à Ankara lundi. "Cette semaine, des consultations à part entière auront lieu, qui, je l’espère, permettront de lever les obstacles artificiels accumulés par les administrations démocratiques aux Etats-Unis ces dernières années", a déclaré M. Lavrov, en réponse à une demande de commentaire sur les déclarations de Washington au sujet des pourparlers russo-américains prévus le 25 février.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Trois ans de guerre.
Chronique de l’invasion russe. A l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à la majorité des voix un projet de résolution sur la guerre en Ukraine, préparé par Kiev et des pays européens. Elle condamne l’agression russe et exige que la guerre prenne fin le plus rapidement possible et que l’Ukraine soit indemnisée pour les dommages causés. 93 États membres de l’ONU ont voté en faveur de la résolution dans sa forme originale, 18 ont voté contre et 65 se sont abstenus. Parmi ceux qui se sont abstenus figuraient la Chine et le Brésil. Les États-Unis, la Russie et la Biélorussie ont voté contre.
https://ria.ru/20250225/rubio-2001402828.html
Rubio critique les résolutions « hostiles » de l’ONU au sujet de l’Ukraine.
Les résolutions « hostiles » à l’ONU envers l’une ou l’autre des parties ne contribuent pas au règlement en Ukraine, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio dans une interview au portail américain Breitbart, critiquant Kiev pour avoir promu son projet de document. « Le président Trump veut mettre fin à cette guerre. Pour être honnête, nous n’avons pas eu l’impression que cela serait propice (à mettre fin au conflit, NDLR) d’avoir quelque chose à l’ONU qui soit hostile à l’une ou l’autre des parties. Nous essayons d’amener ces gens à la table des négociations. Malheureusement, l’Ukraine n’était pas d’accord, et elle a voulu faire pression pour obtenir sa résolution », a-t-il déclaré.
Asie occidentale
https://www.svoboda.org/a/izrailj-otlozhil-osvobozhdenie-bolee-600-palestinskih-zaklyuchennyh/33324719.html (site américain, en russe)
Israël a reporté la libération de 602 prisonniers palestiniens prévue samedi en échange de six otages israéliens détenus par le groupe palestinien Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’UE.
La libération des prisonniers sera retardée « jusqu’à ce que la libération des prochains otages soit garantie, et sans cérémonies humiliantes », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Le communiqué souligne également que la décision de reporter la libération des prisonniers a été prise « en raison de violations répétées du Hamas, notamment des cérémonies qui dégradent la dignité des otages et l’utilisation cynique des otages à des fins de propagande ». Avant la libération, le Hamas a forcé les otages à monter sur scène devant une foule de personnes, et des cercueils contenant les restes des otages ont également été transportés à travers la foule.
https://www.newsru.co.il/israel/24feb2025/hamas503.html (site israélien, en russe)
Le Hamas affirme son engagement envers les accords et exige des pressions sur Israël.
Un porte-parole de l’organisation terroriste palestinienne Hamas, Hazem Qasim, a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al Arabiya qu’une prolongation de la première étape de l’accord sur les otages ne serait soumise à des négociations qu’après la libération par Israël de 602 prisonniers dont la libération des prisons a été suspendue en raison de nombreuses violations du Hamas. Le Hamas, de son côté, insiste sur le fait qu’il est engagé à respecter les termes de l’accord, qualifiant le remplacement du corps de Shiri Bibas par les restes d’une femme arabe non identifiée d’"erreur technique" et exigeant la libération immédiate des prisonniers. Les terroristes ignorent la demande de cesser les « célébrations » humiliantes et cruelles avec lesquelles le Hamas accompagne la libération des otages, vivants ou morts.