Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

dimanche 2 mars 2025 par Odette/BD

Le 2 Mars - Ukraine : « Trump a expulsé Zelensky de la Maison Blanche » : première réaction à l’échec de la visite du président ukrainien à Washington ; Volodymyr Zelensky a refusé de s’excuser pour ses actes et ses paroles lors de la conversation avec le président américain Donald Trump ; l’afflux d’armes américaines vers l’Ukraine a presque cessé et pourrait même s’arrêter complètement ; l’Ukraine n’est pas en mesure de compenser les pertes au front. Russie : Medvedev a qualifié la querelle entre Trump et Zelensky de « réprimande féroce » ; dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 48 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de la Fédération de Russie ; la Russie a remporté l’opération militaire spéciale (SMO) ; la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington « est un échec politique et diplomatique complet du régime de Kiev ». International : le président américain Donald Trump ne considère pas possible de discuter de garanties de sécurité pour l’Ukraine avant qu’un accord de paix ne soit conclu ; attaque des forces armées ukrainiennes contre l’infrastructure du projet Turkish Stream ; Viktor Orban a appelé l’UE à entamer des « discussions directes avec la Russie sur un cessez-le-feu » en Ukraine ; le conflit entre Zelensky, Trump et Vance a peut-être été préparé, mais il est déjà impossible de rétablir leurs relations ; l’administration présidentielle américaine commence à douter de la possibilité de résoudre la guerre russo-ukrainienne ; le président ukrainien est arrivé en visite en Grande-Bretagne ; manifestations de l’opposition russe à Berlin. Asie occidentale : Israël refuse de passer à la phase 2 de l’accord sur les otages ; les États-Unis approuvent une livraison d’armes et d’équipements militaires de 3 milliards de dollars à Israël.

Ukraine

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/03/01/25208018.shtml

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié la société pour son soutien après des négociations scandaleuses avec son homologue américain Donald Trump.
Le dirigeant ukrainien l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Merci pour votre soutien dans cette période difficile, pour tous vos efforts en faveur de l’Ukraine et des Ukrainiens et pour votre aide – non seulement diplomatique et financière, mais aussi politique et de prière », a écrit le chef de l’État. Zelensky a ajouté qu’il était important pour le gouvernement ukrainien que personne n’oublie son pays.
Il a également déclaré que les Ukrainiens doivent savoir que leurs intérêts sont représentés « dans tous les coins du monde ». Trump et Zelensky se sont disputés publiquement avant leur rencontre à Washington le 28 février. Les chefs d’État devaient parvenir à un accord sur les terres rares. Cependant, lors du briefing, le dirigeant américain a reproché à son homologue ukrainien de manquer de respect envers les États-Unis. Selon le chef de la Maison Blanche, l’Ukraine est « en grande difficulté » et sans équipement militaire américain, le conflit prendrait fin en deux semaines.

https://nv.ua/world/geopolitics/spor-v-ovalnom-kabinete-zelenskiy-obyasnil-iz-za-chego-razozlilsya-vo-vremya-razgovora-s-trampom-50494175.html (site ukrainien)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a expliqué pourquoi il s’était mis en colère lors d’une conversation avec le président américain Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance dans le bureau ovale, vendredi 28 février.
Il a déclaré cela dans une interview avec Fox News. Il a reconnu que le différend n’était « bénéfique à aucune des deux parties ». « Quand ils disent, par exemple, que l’Ukraine est presque détruite, que nos soldats s’enfuient, qu’ils ne sont pas des héros, que l’Ukraine a perdu des millions de civils, que son président est un dictateur. Quelle est la réaction ? Il ne s’agit pas de moi. La réaction est la suivante : « Où est notre amitié entre l’Ukraine et les États-Unis ? » C’est le sentiment », a-t-il déclaré, faisant écho aux appels à la « correction » dans la caractérisation de la guerre.

https://www.kommersant.ru/doc/7549997?from=top_main_1

Trump : l’Ukraine n’appréciera pas la poursuite du conflit avec la Russie.
Le président américain Donald Trump a commenté sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a déclaré que Washington souhaite la paix, mais ne voit aucune volonté de la part de Kiev. « Nous ne cherchons pas une guerre de dix ans. Nous voulons la paix... Il (Vladimir Zelensky, - Kommersant) veut continuer à se battre, se battre, se battre. Nous voulons mettre fin aux morts », a déclaré Donald Trump aux journalistes (diffusé sur Fox News). Comme l’a ajouté le président américain, sans le soutien de Washington, Kiev ne sera pas en mesure de gagner le conflit. Selon lui, lors des négociations à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky « a surestimé ses capacités ». Donald Trump a également déclaré qu’une fin des hostilités « peut être obtenue dès maintenant ». Pour ce faire, a-t-il déclaré, Volodymyr Zelensky doit, entre autres, cesser de critiquer le président russe Vladimir Poutine.

https://www.kommersant.ru/doc/7549678?from=top_main_2

« La permissivité a joué un mauvais tour au chef de Kiev ».
Des experts sur la querelle publique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche Lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington, une querelle publique a éclaté entre lui et le président américain Donald Trump. Il n’y a probablement jamais eu un échange de revendications mutuelles aussi chargé émotionnellement et négativement devant les caméras de la Maison Blanche. Kommersant a demandé aux experts russes leurs premières impressions sur ce qu’ils ont vu et leurs prédictions pour l’avenir.
Fyodor Lukyanov, rédacteur en chef du magazine « La Russie dans les affaires mondiales » : « Volodymyr Zelensky a sous-estimé l’ampleur du changement qui a eu lieu dans la politique américaine après l’arrivée de Donald Trump. Il a été déçu par le fait que pendant trois ans, personne en Occident n’a jugé acceptable de s’opposer publiquement de quelque manière que ce soit aux représentants ukrainiens, et encore moins à Zelensky lui-même. Les diplomates, les hommes politiques et les personnalités culturelles ukrainiennes étaient autorisés à faire pratiquement tout. Ce sont des victimes, elles ont des droits. La permissivité a joué un mauvais tour au patron de Kiev. Mais ce n’est pas seulement une question de mauvaises manières, c’est une manifestation privée.
Ce modèle de comportement était possible tant que le conflit ukrainien était perçu en Occident comme une bataille entre le bon côté de l’histoire et le mauvais côté. Et presque tout y est permis. Et personne ne jugera. Trump considère la guerre comme une nuisance ennuyeuse, un désastre dont tous les acteurs sont responsables, et en premier lieu son prédécesseur. La phrase clé de Trump lors de cette réunion véritablement historique à la Maison Blanche a été : « Je suis un médiateur, je ne suis du côté de personne, je veux que la guerre se termine. » Et c’est un renversement fondamental. »

https://www.kommersant.ru/doc/7549689?from=top_main_5

« Trump a expulsé Zelensky de la Maison Blanche ».
Première réaction à l’échec de la visite du président ukrainien à Washington. Les médias du monde entier commencent tout juste à évaluer ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Les observateurs sont choqués que le scandale ait éclaté littéralement en direct à l’antenne. Et Elon Musk a même déclaré dans X que Zelensky n’existait plus pour l’Amérique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23277997

Volodymyr Zelensky a refusé de s’excuser pour ses actes et ses paroles lors de la conversation avec le président américain Donald Trump.
En réponse à une question directe du présentateur lors d’une interview sur Fox News lui demandant s’il allait s’excuser, Zelensky a déclaré : « Je respecte le président, je respecte le peuple américain. Je pense que nous devons être ouverts et honnêtes. Je ne pense pas que nous ayons fait quoi que ce soit de mal. » Malgré cela, Zelensky a également déclaré qu’il croyait à la possibilité de sauver les relations avec le dirigeant américain. "Oui, bien sûr, car il s’agit d’une relation qui va au-delà du président. Il s’agit d’une relation historique, d’une relation forte entre nos peuples", a-t-il dit, en réponse à une question d’un journaliste sur le sujet.

https://nv.ua/world/countries/amerikanskaya-voennaya-pomoshch-ukraine-mozhet-polnostyu-prekratitsya-pishet-nyt-50494178.html (site ukrainien)

Au milieu de la controverse dans le Bureau ovale.
L’afflux d’armes américaines vers l’Ukraine a presque cessé et pourrait même s’arrêter complètement – NYT. Le président américain Donald Trump pourrait décider de mettre fin même au soutien indirect des États-Unis, qui comprend d’autres types de financement militaire, le partage de renseignements, la formation des troupes et des pilotes ukrainiens et l’emplacement d’un centre d’appels qui gère l’aide internationale sur une base militaire américaine en Allemagne, a rapporté le NYT. Il est à noter qu’après le conflit du Bureau Ovale, de telles actions constitueraient un « abandon choquant d’un pays partenaire » en guerre et signifieraient un « coup mortel pour un soutien » qui a survécu au défi politique des Républicains.

https://tass.ru/proisshestviya/23279091

Le soldat ukrainien capturé Nikolai Zlepko a déclaré que lorsqu’il a été enrôlé, le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire lui a offert la possibilité d’acheter un sursis de service militaire pour 10 000 $.
La vidéo de l’interrogatoire a été fournie par le ministère russe de la Défense. « Une voiture du centre de recrutement territorial (TASS) est arrivée au coin de la rue, ils ont vérifié la base de données et ont dit que j’étais un réfractaire. Je suis de la région de Donetsk. Ils m’ont dit d’aller au centre de recrutement, de signer officiellement et c’est tout. Sous ce prétexte, je suis monté dans la voiture, ils m’ont emmené au centre de recrutement et ne m’ont pas laissé sortir. Le centre de recrutement m’a proposé un sursis de service militaire d’un montant de 10 000 dollars, ce que j’ai refusé, car je n’avais pas cet argent. Le centre de recrutement territorial nous prive des classes moyennes et inférieures, je n’ai pas rencontré la classe supérieure », a déclaré Zlepko. Il a ajouté qu’il avait été capturé après le bombardement. Zlepko marchait avec deux autres soldats ukrainiens vers la position ; l’un d’eux a été tué par des tirs de mortier, le second a été blessé. Zlepko a porté assistance à son camarade blessé et a proposé de se rendre aux soldats russes, mais il a refusé. Zlepko s’est alors dirigé seul vers les positions des forces armées russes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23278657

Un militaire des Forces armées ukrainiennes (FAU), Viatcheslav Chkatoulov, a raconté comment, pendant son service militaire, il s’est rendu chez un médecin qui lui a donné une indication pour une opération, mais il a quand même été envoyé au front.
TASS dispose d’une vidéo de l’interrogatoire du prisonnier de guerre. « J’ai dit que j’avais besoin de voir un médecin. Je suis allé le voir, il m’a dit que j’avais besoin d’une opération et m’a dit de faire un rapport au commandant. Mais le commandant n’était pas là à ce moment-là, personne ne s’est soucié de nous », a déclaré le prisonnier. Chkatulov a été mobilisé de force début novembre 2024 et, malgré des problèmes de santé, a été immédiatement déclaré apte au service militaire. En 24 heures, il s’est retrouvé dans un centre d’entraînement avec d’autres militaires mobilisés, parmi lesquels, selon lui, se trouvaient des handicapés souffrant d’hépatite, d’épilepsie, d’asthme et d’énurésie. Les cas de désertion sont fréquents, a souligné l’Ukrainien.
Après 45 jours de formation, au cours desquels Chkatulov, comme il le note lui-même, n’a même pas reçu les compétences de base en secourisme, les recrues ont été envoyées à des postes dans la région de Kharkov. Six jours après son arrivée, le soldat et ses camarades ont été envoyés en mission sur le front ; les forces armées ukrainiennes ont été assurées qu’il n’y avait aucun membre des forces armées russes sur place. Cependant, comme le note Shkatulov, en s’approchant de la position, ils ont essuyé des tirs et après 10 minutes, tout le monde a été blessé. Deux jours plus tard, le groupe s’est rendu aux militaires russes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23278235

Des militaires russes, ayant avancé vers la périphérie sud de Chasov Yar dans la République populaire de Donetsk, se sont rapprochés des positions des Forces armées ukrainiennes (FAU) établies dans le village de Stupochki limitrophe de la ville.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Dans la banlieue sud de Chasov Yar, nos troupes ont réalisé quelques avancées. Tout d’abord, elles sont liées au village de Stupochki. Nos militaires se sont approchés très près des positions ukrainiennes, qui se trouvent aux abords de Stupochki », a-t-il déclaré. Le 26 février, Marochko a rapporté à TASS que pendant les combats, l’armée russe a avancé de plus de 2 km dans la banlieue sud de Chasov Yar en direction du village de Stupochki.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23278953

En février, 173 militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) se sont rendus à l’armée russe, la plupart d’entre eux en direction de Koursk.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « 173 militaires des forces armées ukrainiennes ont pris la seule bonne décision : ils se sont rendus en février et ont ainsi sauvé leur vie. La plupart d’entre eux ont pris part à l’aventure ratée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk », a déclaré la source de l’agence. Selon le ministère russe de la Défense, le 5 février, à l’issue du processus de négociation, 150 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 150 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés. Les Émirats arabes unis ont fourni des efforts de médiation humanitaire lors du retour des militaires russes de captivité.

https://ria.ru/20250301/mobilizatsiya-2002481034.html

L’Ukraine n’est pas en mesure de compenser les pertes au front, le nombre de soldats ukrainiens blessés et tués augmente régulièrement et les problèmes de mobilisation des hommes en âge de servir dans les forces armées ukrainiennes s’aggravent, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les tentatives désespérées du régime de Kiev de rectifier la situation en compensant les pertes sur la ligne de contact militaire ne sont pas couronnées de succès. Les données de février de cette année confirment la tendance des mois précédents concernant l’excédent stable du nombre de militaires blessés et tués des Forces armées ukrainiennes par rapport au nombre de "capteurs d’hommes" mobilisés des TCC (centres territoriaux de recrutement, comme on appelle les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine – ndlr)", a déclaré le département militaire dans un communiqué.

Russie

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/67c20a729a79470e3f7b9a39

Medvedev a qualifié la querelle entre Trump et Zelensky de « réprimande féroce ».
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump de « réprimande féroce dans le Bureau ovale ». Il a écrit son commentaire sur l’échec des négociations entre les dirigeants des deux pays sur une chaîne Telegram. Dans son message, Medvedev a qualifié le dirigeant ukrainien de « clown cocaïnomane » et a cité les propos de Trump selon lesquels « le régime de Kiev joue avec une troisième guerre mondiale ». « Et le cochon ingrat reçut une forte gifle de la part des propriétaires de la porcherie. C’est utile. Mais cela ne suffit pas, nous devons mettre un terme à l’aide militaire à la machine nazie », a ajouté le vice-président du Conseil de sécurité.

https://tass.ru/obschestvo/23279131

Le 5 mars, la Douma d’Etat envisage d’examiner en première lecture un projet de loi interdisant totalement aux agents étrangers de mener des activités éducatives ou de sensibilisation.
C’est ce qu’a rapporté le président de la Chambre des représentants, Viatcheslav Volodine. Il a rappelé que les députés travaillent constamment pour protéger le pays des tentatives d’ingérence destructrice de l’extérieur. « La semaine prochaine, le 5 mars, nous envisageons d’examiner en première lecture un projet de loi interdisant totalement aux agents étrangers de mener des activités éducatives ou de sensibilisation. Nous ne pouvons pas permettre à des individus sous influence étrangère de promouvoir des pseudo-valeurs et une idéologie occidentales visant à détruire l’État et la société russes », a déclaré Volodine, cité par le service de presse de la Douma d’État. Le service de presse a rapporté que le 1er mars entrera en vigueur une loi obligeant les agents étrangers à transférer les revenus de la vente de biens immobiliers et de transports, les intérêts sur les dépôts et l’utilisation de l’activité intellectuelle sur un compte spécial en roubles.

https://tass.ru/obschestvo/23279147

Les exigences pour le traitement des données personnelles des Russes sont devenues plus strictes : à partir du 1er juillet, il est interdit de les accumuler, de les stocker ou de les mettre à jour dans des bases de données en dehors de la Fédération de Russie, a déclaré à TASS le bureau du vice-Premier ministre et chef de l’Office du gouvernement Dmitri Grigorenko.
Ces normes sont contenues dans une nouvelle loi signée par le président russe Vladimir Poutine. Des ajustements ont été apportés à la loi « sur les données personnelles ». Le bureau de Grigorenko a expliqué que les amendements clarifient « les obligations des opérateurs de communication de traiter les données personnelles des citoyens russes en utilisant diverses bases de données exclusivement sur le territoire de la Fédération de Russie ». « La réglementation précédente permettait aux opérateurs de télécommunications de stocker et de traiter ces données, y compris en dehors de la Russie, ce qui ne permettait pas une protection fiable des données personnelles et créait les conditions préalables à leur fuite », a déclaré la source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23278705

Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 48 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de la Fédération de Russie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 48 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 21 drones au-dessus du territoire de la région de Tver, 11 au-dessus du territoire de la République de Crimée, 5 au-dessus du territoire de la région de Briansk, 3 au-dessus des territoires des régions de Belgorod et de Rostov, 2 au-dessus des territoires des régions de Smolensk et de Lipetsk, et 1 au-dessus du territoire de la région de Koursk », a déclaré le département.

https://tass.ru/politika/23278629

La Russie a remporté l’opération militaire spéciale (SMO).
Cette opinion a été exprimée dans une interview à TASS par Karin Kneissl, l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Autriche, chef du centre G.O.R.K.I. Université d’État de Saint-Pétersbourg. « Pour moi, la Russie a gagné dans le sens où elle n’a pas été vaincue. On disait que la Russie pourrait être écrasée sur le champ de bataille, qu’elle tomberait au niveau du Moyen-Âge, que la société russe s’effondrerait. Mais cela n’a pas eu lieu », a-t-elle noté, en réponse à une question sur ce sujet. Kneissl a également souligné qu’il n’y avait pas « de soulèvements de masse attendus ou souhaités en Europe ». « Nous avons souvent entendu dire que le pays devait se désintégrer en 40 nouveaux États, mais cela n’a pas eu lieu non plus », a-t-elle souligné. « Compte tenu des facteurs énumérés, je pense que oui, la Russie a gagné. » Selon l’ancien ministre, « personne ne s’attendait à ce que la Russie soit aussi stable ». « La population soutient le gouvernement, les gens font face à la nouvelle réalité », a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23278501

Rubio : Parler d’une réunion trilatérale entre Poutine, Trump et Zelensky est prématuré.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio estime qu’il est prématuré de parler de l’organisation d’une réunion trilatérale entre le président russe Vladimir Poutine, le dirigeant américain Donald Trump et Volodymyr Zelensky. « Je pense qu’il est prématuré [de parler de cela]. <...> La Russie est prête à coopérer, mais nous devons analyser tous les aspects », a-t-il déclaré sur CNN, notant que le travail dans cette direction serait effectué « pas devant les caméras et pas en public ».

https://tass.ru/politika/23280755

Le président américain Donald Trump a offert à Volodymyr Zelensky une « séance de dégrisement » sans précédent à la Maison Blanche.
C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Elle a noté qu’une telle réprimande, sans précédent dans la politique et la diplomatie internationales, infligée au président américain Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche est « également la preuve de la faiblesse politique et de l’extrême dégradation morale des dirigeants européens qui continuent de prôner le soutien au leader fou du régime nazi qui a perdu le contact avec la réalité », a noté la diplomate, ses propos étant cités sur le site Internet de l’agence diplomatique russe.
Zakharova a rapporté que la visite du leader du régime néonazi, Volodymyr Zelensky, à Washington le 28 février était une défaite politique et diplomatique complète pour le régime de Kiev. Elle a souligné que dans les conditions de plus en plus difficiles, le régime de Kiev est incapable de faire preuve de sens des responsabilités et est obsédé par la poursuite de la guerre, rejetant la paix, qui pour lui équivaut à la mort.

https://tass.ru/proisshestviya/23278715

L’ancien commandant de la 58e armée, le général de division Ivan Popov, accusé de fraude, a été renvoyé des forces armées russes et exclu de la liste de l’unité militaire à laquelle il était affecté.
« J’ai appris par hasard que j’avais été démobilisé des forces armées et radié de la liste de l’unité le 26 décembre dernier. Il s’est avéré plus tard qu’à partir du 1er juin 2024, le ministère russe de la Défense m’a envoyé en vacances, que j’ai de facto passées dans un centre de détention provisoire », a déclaré Popov à un correspondant de TASS. « Ainsi, alors que j’étais dans un centre de détention provisoire et en résidence surveillée, j’étais prétendument en vacances, après quoi j’ai été radié de la liste de l’unité. »

https://www.interfax.ru/russia/1011502

Le Centre de surveillance et de contrôle du réseau de communications publiques (CMU PPCN) de Roskomnadzor a déclaré à Interfax que le service d’hébergement de vidéos YouTube n’est pas disponible en Russie.
"Le Centre central de surveillance a vérifié la disponibilité du service YouTube. Le service n’est pas disponible en Russie", a indiqué le service de presse dans un communiqué. C’est ainsi que le département a commenté les informations de certains médias selon lesquelles YouTube avait commencé à travailler pour les utilisateurs d’un certain nombre de fournisseurs russes. Le 24 juillet 2024, le service de presse de Rostelecom a déclaré à Interfax que le service de surveillance technique de la société « a commencé à enregistrer une détérioration de la qualité des téléchargements de vidéos sur YouTube, en particulier dans les formats haute définition (HD, 4K) ». Rostelecom a imputé la situation à Google (propriétaire de YouTube), « qui depuis 2022 n’a pas étendu ni mis à jour ses équipements en Russie qui assurent le fonctionnement du système Google Global Cache (GGC – conçu pour mettre en cache et accélérer le chargement des données) ».

https://www.interfax.ru/world/1011523

La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington « est un échec politique et diplomatique complet du régime de Kiev », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire publié samedi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
« La partie russe a déclaré à plusieurs reprises à tous les niveaux que V. Zelensky est inapproprié, corrompu et incapable de parvenir à un accord. C’est le régime de Kiev qui a refusé de poursuivre les négociations sur un règlement politique et diplomatique au printemps 2022, en utilisant des mensonges et des manipulations pour justifier la poursuite des hostilités et la réception de l’aide militaire et financière occidentale », indique le commentaire. Selon Zakharova, « par son comportement outrageusement grossier lors de son séjour à Washington, V. Zelensky a confirmé qu’il est la menace la plus dangereuse pour la communauté internationale en tant qu’instigateur irresponsable d’une guerre majeure ».

https://www.svoboda.org/a/on-otkazyvalsya-ot-kontrakta-v-kurskoy-oblasti-gibnut-srochniki/33331389.html (site américain, en russe)

« Il a refusé le contrat. » Des conscrits meurent dans la région de Koursk.
« Leur commandant est également mort, mais un autre conscrit semble avoir survécu. Je ne sais pas comment prouver que leur mort était injuste ? Où aller ? Nous les avons enterrés, les corps sont arrivés dans un cercueil fermé. Maman a décidé qu’elle ne demanderait pas d’autopsie. Je ne sais pas, c’était sa décision. Mais je pense que nous devons nous battre. Le président a personnellement promis que cela n’affecterait pas les conscrits. Le commandant lui a juré qu’en cas de danger, il protégerait les garçons et les éloignerait de la frontière. Comme on peut le voir, il ne les a emmenés nulle part. » Des conscrits russes meurent dans la région de Koursk. Malgré les promesses de Poutine, ils se sont retrouvés dans une zone où se déroulait une action militaire. Leurs proches n’osent pas blâmer le président.

https://www.svoboda.org/a/initsiativa-snizu-v-shkolah-donosyat-na-uchiteley-i-uchenikov/33332420.html (site américain, en russe)

Initiative d’en bas. Dans les écoles, les enseignants et les élèves sont signalés.
Le professeur de dessin Daniil Klyuka est devenu victime d’une dénonciation. Des collègues ont rapporté qu’il dessinait des caricatures de fonctionnaires. Le FSB a fabriqué cette affaire. Un transfert d’argent à des proches en Ukraine a été déclaré comme un don au bataillon Azov, et l’enseignant a été accusé de « financement du terrorisme » et condamné à 20 ans dans une colonie pénitentiaire à sécurité maximale. Et il existe de nombreux cas similaires dans les écoles russes. Une marche de l’opposition russe a eu lieu à Berlin.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23278273

Le président américain Donald Trump ne considère pas possible de discuter de garanties de sécurité pour l’Ukraine avant qu’un accord de paix ne soit conclu.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a fait cette déclaration vendredi dans une interview à CNN. « [Trump] a dit : « Pourquoi devrais-je parler de garanties de sécurité ? Laissez-moi d’abord conclure un accord de paix. » Cela ne veut pas dire que les garanties de sécurité ne peuvent pas être abordées dans le cadre des négociations, mais il faut d’abord un accord. Quel genre de paix allez-vous garantir si vous n’avez pas d’accord de paix ? a déclaré le chef du département d’État. Rubio a souligné que pour mettre fin au conflit, il est d’abord nécessaire de clarifier les demandes des deux parties. « De quoi la Russie a-t-elle besoin pour arrêter les combats ? De quoi l’Ukraine a-t-elle besoin pour arrêter les combats ?
Et une fois que ce sera fait, nous pourrons alors décider de la prochaine étape, qui consistera à travailler sur des garanties pour que cette situation ne se reproduise plus dans deux, trois ou cinq ans », a déclaré le secrétaire d’État. Il s’est dit convaincu que Trump n’était pas intéressé par un « cessez-le-feu de six mois ou d’un an », mais par une fin totale du conflit. « Si Donald Trump décide demain qu’il ne se soucie pas de l’Ukraine, qu’il ne se soucie pas de la Russie, qu’il ne se soucie pas de cette guerre, et qu’il se retire, alors <...> qui d’autre sur la planète entière aura ne serait-ce qu’1% de chance de réunir les parties belligérantes à la table des négociations ? » a demandé le chef du département de la politique étrangère américaine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23278259

Lors d’une réunion le 27 février, Lee Hee-yeon, membre du Politburo du Comité central du Parti des travailleurs de Corée, a transmis les salutations militaires du dirigeant de la RPDC Kim Jong-un au président russe Vladimir Poutine.
Cette information a été rapportée par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). « Le camarade président Poutine a demandé à transmettre ses mots les plus chaleureux et ses meilleurs vœux au camarade président des affaires d’État de la RPDC Kim Jong-un. La camarade Lee Hee-yeon a respectueusement transmis les salutations militaires que Kim Jong-un a envoyées à Vladimir Poutine », a rapporté KCNA. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère amicale et de camaraderie, a noté l’agence. Poutine a exprimé sa gratitude pour le soutien de la RPDC à la Russie, a rapporté KCNA. Selon ses informations, lors de la rencontre, le président russe a indiqué que les deux pays sont unis par « de forts liens de camaraderie militaire et de merveilleuses traditions d’amitié ». Poutine a déclaré que 2024 était une année historique pour les relations bilatérales, avec la signature d’un accord de partenariat stratégique global en juin.

https://tass.ru/politika/23281099

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a informé le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan lors d’une conversation téléphonique de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre l’infrastructure du projet Turkish Stream.
C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet de la mission diplomatique russe. En réponse, le collègue turc a promis de prendre des mesures. "Sergueï Lavrov a rapporté que dans la nuit du 27 au 28 février, le régime de Kiev a tenté d’attaquer la station de compression de Russkaya sur le gazoduc Turkish Stream", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. Le département diplomatique a ajouté que le chef du ministère russe des Affaires étrangères a demandé à son homologue turc d’utiliser les capacités existantes d’Ankara pour travailler avec Kiev afin d’empêcher des « tentatives similaires du régime de Kiev de mener des attaques terroristes contre des infrastructures civiles ».

https://www.interfax.ru/russia/1011518

Le ministère russe de la Défense a déclaré que vendredi soir, l’Ukraine avait tenté d’attaquer la station de compression de Russkaya dans la région de Krasnodar avec des drones.
« Dans la nuit du 28 février, sur fond de voyage de Volodymyr Zelensky à Washington, le régime de Kiev, afin de stopper l’approvisionnement en gaz des pays européens, a fait une nouvelle tentative d’attaque à l’aide de trois drones de type avion sur l’infrastructure de la station de compression de Russkaya dans le village de Gai-Kodzor (Kraï de Krasnodar), qui alimente en gaz via le gazoduc Turkish Stream », peut-on lire dans son communiqué. « Lors de la répression du raid par les unités de défense aérienne russes, les trois drones ukrainiens ont été abattus à une distance de sécurité de la station de compression », a déclaré le département. Comme l’a déclaré le ministère russe de la Défense, « la station de compression alimente actuellement en gaz le gazoduc Turkish Stream en mode normal ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23280741

Le taux de participation au nouveau scrutin présidentiel en Abkhazie à 15h00, heure de Moscou, était de 43%, soit 62 852 personnes, a déclaré Dmitry Marshan, président de la Commission électorale centrale d’Abkhazie.
Pour que les élections soient reconnues valides, il fallait dépasser 25% de participation « Aujourd’hui, à 15h00 [heure de Moscou], les élections peuvent être considérées comme valides en République d’Abkhazie, puisque 43% des électeurs ont voté », a déclaré M. Marchand. Au premier tour, un seuil de participation de 50 pour cent devait être atteint pour que les élections soient considérées comme valides.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23280985

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé l’UE à entamer des « discussions directes avec la Russie sur un cessez-le-feu » en Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT), citant une lettre qu’Orban a envoyée le 28 février au président du Conseil européen, António Costa. Selon la publication, l’homme politique hongrois s’est prononcé contre les tentatives de Bruxelles de parvenir à un consensus entre les 27 pays de l’UE sur la question de l’Ukraine. « Il est devenu clair qu’il existe des différences stratégiques dans notre approche envers l’Ukraine qui ne peuvent être résolues par la rédaction de [documents] et l’échange d’informations », indique la publication citant la lettre d’Orban. Selon le Financial Times, le Premier ministre hongrois a menacé de bloquer les résolutions de l’UE sur l’Ukraine. Le journal précise qu’Orban a envoyé la lettre à Costa après que Bruxelles a fait circuler parmi les membres de l’UE une version préliminaire de la déclaration qui doit être adoptée à la suite du prochain sommet de l’UE prévu le 6 mars. Il est question d’un soutien militaire supplémentaire à l’Ukraine et d’une augmentation rapide des dépenses de défense des pays européens.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23281143

La rencontre controversée entre le président américain Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche a créé encore plus d’incertitude quant à la question de savoir si l’Amérique continuera à fournir de l’aide à l’Ukraine.
Cette opinion a été exprimée par le parti socialiste hongrois d’opposition, qui a tenté en même temps de reprocher au dirigeant américain d’ignorer les intérêts de ses alliés. « La rencontre scandaleuse de Trump avec Zelensky a montré une fois de plus que la politique mondiale est de plus en plus déterminée non pas par les intérêts des gens, mais par les jeux de pouvoir de certains politiciens », ont déclaré les socialistes hongrois cités par MTI. Ils ont déclaré que les actions de Trump « ont accru l’incertitude quant au soutien américain à l’Ukraine ». Alors que le Premier ministre hongrois Viktor Orban a apporté son soutien à Trump, ses adversaires politiques ont affirmé que « le président américain utilise le calcul politique pour humilier ses partenaires et alliés ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23281119

Les alliés doivent ramener Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la table des négociations après leur dispute à la Maison Blanche.
Cet appel a été lancé par le chef du ministère polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. « Je voudrais que [les parties] reviennent aux négociations américano-ukrainiennes, il devrait y avoir un appel commun des alliés à cela », a déclaré l’homme politique lors d’un événement dédié à la Journée du souvenir des « soldats maudits », ses propos sont cités dans le réesau X du Ministère de la Défense. "Je souhaite qu’un tel appel allié au retour au dialogue soit lancé. La Pologne doit en convaincre [ses alliés], être la voix d’une telle voix en Europe", a-t-il ajouté. Selon le ministre, un règlement pacifique en Ukraine est impossible sans la participation des États-Unis. « Il ne sera pas possible de parvenir à un accord de paix ou de mettre fin aux hostilités sans négociations impliquant les États-Unis », a souligné Kosinyak-Kamysh.

https://nv.ua/world/geopolitics/ssora-zelenskogo-i-trampa-veroyatno-vse-bylo-podgotovleno-putin-radostno-potiraet-ruki-reakciya-ft-50494257.html (site ukrainien)

« Cela plaira à Poutine. » Le conflit entre Zelensky, Trump et Vance a peut-être été préparé, mais il est déjà impossible de rétablir leurs relations.
La dispute probablement orchestrée entre Donald Trump et JD Vance au Bureau ovale avec Volodymyr Zelensky a endommagé leur relation de manière irréparable et « fera plaisir à Poutine », écrit le Financial Times. La publication note que la visite de Zelensky à Washington le 28 février avait pour objectif de sauver ces relations « après plusieurs semaines turbulentes ». La visite a été consacrée à la signature d’un accord minier destiné à renforcer l’intérêt des États-Unis pour l’économie ukrainienne pour les décennies à venir. Mais cela s’est transformé en une violente dispute qui semble révéler des années de tension et de méfiance entre les deux dirigeants.

https://www.svoboda.org/a/smi-soobschili-o-vozmozhnoy-priostanovke-pomoschi-ssha-kievu/33332527.html (site américain, en russe)

L’administration présidentielle américaine commence à douter de la possibilité de résoudre la guerre russo-ukrainienne.
CBS News rapporte cela, citant des sources. L’incertitude est née des désaccords entre les présidents américain et ukrainien Donald Trump et Volodymyr Zelensky. L’échec des négociations sur les ressources minérales remet également en question l’octroi d’aides et de garanties de sécurité à l’Ukraine, notent les sources de la publication. Dans le même temps, selon eux, Trump ne cherche pas à changer le pouvoir à Kiev et la Maison Blanche ne discute pas des éventuels successeurs de Zelensky. Le Washington Post écrit également que l’administration Trump envisage de couper toute aide militaire actuelle à l’Ukraine en raison de « l’intransigeance » de Zelensky.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Après l’échec des négociations aux Etats-Unis, le président ukrainien est arrivé en visite en Grande-Bretagne.
Il a rencontré le Premier ministre Keir Starmer. Le 2 mars, Zelensky prévoit de participer à un sommet des dirigeants européens consacré à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Lors de la réunion, les dirigeants européens devraient discuter des garanties que l’Europe pourrait fournir à Kiev si les hostilités cessent.

https://www.svoboda.org/a/v-berline-prohodit-marsh-rossiyskoy-oppozitsii-/33332687.html (site américain, en russe)

Manifestations de l’opposition russe à Berlin.
La marche a été organisée par les opposants Ilya Yashin, Vladimir Kara-Murza et Yulia Navalnaya. Ils marchaient à la tête de la colonne principale. Les participants à la marche ont traversé le centre de Berlin, notamment l’ambassade de Russie. L’action s’est terminée à la Porte de Brandebourg. Des partisans du « Corps des volontaires russes » ont également pris part au cortège avec leurs symboles. Il s’agit d’une unité paramilitaire ukrainienne, composée principalement de Russes, combattant aux côtés de Kiev. Ils ont distribué aux personnes rassemblées des convocations à l’organisation, qui jouaient sur des symboles néonazis.

Asie occidentale

https://www.zakon.kz/mir/6468894-izrail-otkazalsya-pereyti-ko-vtoromu-etapu-sdelki-po-zalozhnikam.html (site kazakh, en russe)

Israël refuse de passer à la phase 2 de l’accord sur les otages.
Les négociateurs au Caire n’ont pas réussi à convaincre Israël de passer aux discussions sur la deuxième étape de l’accord avec le mouvement palestinien Hamas sur la libération des otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, rapporte Zakon.kz. Cette information a été rapportée par la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen, citant un haut représentant anonyme de la résistance palestinienne. Selon lui, l’Etat hébreu a violé l’accord en retardant le début des négociations, « jouant sur la prolongation de la première phase et la libération progressive des prisonniers israéliens ».

https://news.israelinfo.co.il/130167 (site israélien, en russe)

Les États-Unis approuvent une livraison d’armes et d’équipements militaires de 3 milliards de dollars à Israël. L’administration américaine a approuvé un programme de livraison d’armes et d’équipements militaires à Israël d’une valeur de 3 milliards de dollars. Hier soir, le Département d’Etat américain a notifié au Congrès son intention de livrer trois cargaisons d’armes à Israël en urgence, sans l’accord du Congrès, « pour maintenir l’avantage de l’armée israélienne et l’aider à contrer les menaces régionales ». Il s’agit d’un lot important de bombes MK-84 (plus de 35 500), de bombes bunker BLU-117 et de quatre mille ogives pénétrantes I-2000 d’une valeur de 2 milliards de dollars. Ils arriveront en Israël l’année prochaine.
Le deuxième lot d’armes, qui doit arriver en 2028, comprend 201 bombes MK-83 de 450 kilogrammes, environ 5 000 bombes BLU-110A de 450 kilogrammes et environ 1 000 kits de conversion pour transformer des bombes conventionnelles en bombes intelligentes. Le montant du lot est estimé à 675,7 millions de dollars. Le troisième lot, dont la livraison est prévue en 2029, comprend des bulldozers robustes Caterpillar D9 d’une valeur de 295 millions de dollars destinés à un usage militaire. Ils arriveront en Israël à partir de 2027.
L’administration Biden a retardé la livraison des bulldozers en novembre dernier parce que l’armée israélienne les utilisait pour démolir des bâtiments dans la bande de Gaza, même si l’armée israélienne affirmait que les maisons démolies étaient utilisées par le Hamas. Une source du Département d’Etat a déclaré que depuis le 20 janvier (jour de l’investiture de Trump), la nouvelle administration a approuvé 12 milliards de dollars de ventes d’armes à Israël.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?