Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le projet israélien pour la Syrie, c’est le démembrement et une nouvelle (...)

Le projet israélien pour la Syrie, c’est le démembrement et une nouvelle guerre civile

lundi 3 mars 2025 par Abdel Bari Atwan

Les projets de Netanyahu visant à amputer la Syrie de sa partie sud et à faire jouer aux Druzes le rôle de « traîtres » vont-ils réussir ? Pourquoi les nouvelles autorités syriennes restent-elles les bras croisés ?

Avec l’aide des États-Unis et de l’administration Trump, Benjamin Netanyahu a l’intention de renforcer son emprise sur le sud du Liban et le sud de la Syrie pour masquer ses revers dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Il s’attache désormais à reproduire le même scénario dans le sud de la Syrie après avoir confirmé son intention de rester dans les cinq zones au mépris de l’accord de cessez-le-feu au Liban. Il est convaincu que personne ne le dissuadera militairement, du moins pour le moment.

  • Mardi soir [25 février], Israël a lancé une attaque aérienne massive sur Damas, la capitale de la Syrie, ainsi que sur d’autres villes du sud du pays. Les médias locaux ont fait état de frappes près de Damas, ainsi que dans les villes de Quneitra et Daraa.
  • Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a confirmé les attaques, déclarant que « toute tentative des forces du régime syrien et des organisations terroristes du pays de s’établir dans la zone de sécurité du sud de la Syrie se heurtera à des tirs ».
  • La « zone de sécurité » désigne une large bande du sud de la Syrie qu’Israël tente d’annexer de fait. En effet, les attaques ont eu lieu un jour après une annonce choquante du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a exigé la « démilitarisation complète » du sud de la Syrie.
  • Cette demande a effectivement interdit au nouveau gouvernement de déployer des troupes au sud de sa propre capitale, tout en jetant les bases d’une occupation militaire israélienne à la durée indéfinie dans la région.
  • « Prenez note : nous ne permettrons pas aux forces de l’HTS ou à la nouvelle armée syrienne d’entrer dans la zone située au sud de Damas », a déclaré Netanyahu dimanche. « Nous exigeons la démilitarisation complète du sud de la Syrie. »
  • Lundi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles que le nouveau gouvernement syrien était « un groupe terroriste islamiste djihadiste d’Idlib qui a pris Damas par la force ».
  • Le journaliste Ali Younes et moi-même nous sommes récemment rendus en Syrie pour une série d’entretiens afin de comprendre la direction prise par le nouveau gouvernement. Le facteur imprévisible reste Israël, la nation voisine que le nouveau gouvernement syrien a jusqu’à présent tenté en vain d’apaiserSubstack.com – Murtaza Hussain & Ali Younes

Netanyahu a exigé le désarmement de l’État syrien de Quneitra à Sweida en passant par le gouvernorat de Daraa dans ses remarques lors de la cérémonie de remise des diplômes d’une école d’officiers de l’armée israélienne hier.

Il a maintenu qu’il n’évacuerait pas ses soldats des zones tampons, en particulier du mont Hermon. Il a sans vergogne averti le gouvernement de Damas d’une violente riposte si la communauté druze était menacée. Il a déclaré qu’il ne permettrait pas l’armée de la nouvelle autorité ou Hay’at Tahrir al-Sham dans le sud.

Après avoir annexé le plateau du Golan, Netanyahu veut « engraisser » son entité en annexant le sud de la Syrie et en le séparant de l’État syrien mère avec le soutien de Trump et de ses conseillers sionistes. L’effondrement de la position arabe officielle et l’affaiblissement de l’axe de résistance en raison des récentes frappes au Liban et en Syrie lui offrent une bonne occasion de s’étendre.

Le plus dangereux dans ces complots est de semer la discorde entre la chère communauté druze et son berceau syrien, qui est une extension historique et doctrinale du berceau arabe syrien, et d’essayer de remplacer l’islam arabe par le sionisme tout en prétendant vouloir le protéger.

La colonisation occidentale et Israël ont été les plus grandes menaces pour l’honorable communauté druze à travers l’histoire. Les plus notables sont le célèbre moudjahid Sultan Pacha al-Atrash et le martyr Kamal Joumblatt, un chef de file féroce de la résistance arabe et islamique à l’agenda sioniste.

Son fils et héritier, Walid Joumblatt, conseille aux membres de la communauté en Palestine occupée de s’opposer aux tentatives de l’entité sioniste de déformer leur image et les exhorte à se tenir dans les tranchées de la lutte palestinienne et à rejeter toute tentative de les isoler.

Photo  : Les ruines du sanctuaire Sayyida Sukayna dans la banlieue de Damas, à Darayya - Photo : Murtaza Hussain, via Drop Site News


Voir en ligne : https://www.chroniquepalestine.com/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?