Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mardi 4 mars 2025 par Odette/BD

Le 4 Mars - Ukraine : à Kharkov, des explosions ont retenti trois fois en quatre heures ; les rues de Pogrebki, dans la région de Koursk, libérée, sont jonchées de corps de soldats ukrainiens tués après de violents combats ; les militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) se sentent abandonnés par leur commandement dans la région de Koursk ; en février, des militaires russes ont tué plus de 20 000 soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU) et des mercenaires étrangers ; frappe russe sur le terrain d’entraînement dans la région de Dniepropetrovsk, il y a des victimes ; Zelensky rejette les concessions territoriales en échange de la paix ; l’Occident collectif ne veut plus se battre pour l’Ukraine et tente de se débarrasser de Volodymyr Zelensky ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) ne disposent pas de forces suffisantes pour une contre-offensive à Chasov Yar ; Zelensky a provoqué un conflit avec les États-Unis, selon la Maison Blanche ; la haine politique et nationale envers la population russophone est le motif principal des crimes de l’armée ukrainienne contre les civils ; Kiev veut que la guerre continue, a déclaré Dmitri Peskov ; Zelensky : « Nous comptons sur le soutien des États-Unis sur la voie de la paix ». Russie : les forces de défense aérienne ont détruit sept drones ukrainiens dans trois régions russes pendant la nuit ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont attaqué six districts de la région de Belgorod avec 50 munitions et 48 drones au cours des dernières 24 heures ; à Oufa, un incendie qui s’est déclaré tôt le matin dans une raffinerie de pétrole a été éteint : aucune trace d’une attaque par un véhicule aérien sans pilote sur des installations industrielles n’avait encore été trouvée. International : Macron et Starmer proposent un cessez-le-feu d’un mois en Ukraine, Zelensky est « au courant » de l’initiative ; les pays participant au sommet de Londres ne sont pas parvenus à un consensus sur la question de l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer Kiev ; les Etats-Unis élaborent un plan pour alléger les sanctions contre la Russie ; le député Fitzpatrick annonce un nouvel accord entre les États-Unis et l’Ukraine ; Vance pose les conditions du retour de Zelensky au Bureau ovale ; les États-Unis suspendent toute aide militaire à l’Ukraine jusqu’à ce que le président américain Donald Trump décide que Kiev s’engage dans des pourparlers de paix. Asie occidentale : Israël prolonge le cessez-le-feu avec le Hamas de six semaines et bloque l’aide humanitaire à Gaza ; Israël fixe une date butoir au Hamas pour reprendre la guerre.

Ukraine

https://ria.ru/20250303/spetsoperatsiya-2002650116.html

L’équipage d’un Mi-28NM attaque des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de Koursk.
Un groupe d’hélicoptères composé de l’hélicoptère d’attaque Mi-28NM a détruit des militants ukrainiens et des véhicules blindés dans la zone frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire sur l’hélicoptère Mi-28NM dans le cadre d’un groupe tactique mixte a lancé une frappe aérienne avec des missiles aériens sur le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk. Lors de l’exécution d’une mission de combat pour soutenir les unités du groupe Sever, les pilotes de l’aviation militaire ont lancé des missiles à des coordonnées spécifiées", indique le rapport.

https://ria.ru/20250303/vzryv-2002645501.html

À Kharkov, des explosions ont retenti trois fois en quatre heures, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne « Public ».
"Une nouvelle explosion a retenti à Kharkiv. Probablement en dehors de la ville", peut-on lire dans le message publié à 2h40 du matin. Plus tard, à 15h48, des informations sont apparues sur une deuxième explosion à Kharkov. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes contre des biens civils, les troupes russes frappent régulièrement les emplacements du personnel, du matériel et des mercenaires, ainsi que les infrastructures ukrainiennes : installations énergétiques, industrie de défense, commandement militaire et communications. Dans le même temps, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné à plusieurs reprises que l’armée ne frappe pas les bâtiments résidentiels et les institutions sociales.

https://ria.ru/20250302/vsu-2002619929.html

Les rues de Pogrebki, dans la région de Koursk, libérée, sont jonchées de corps de soldats ukrainiens tués après de violents combats, rapporte un correspondant de RIA Novosti, premier journaliste à visiter la ville.
« "Les soldats ukrainiens ont tenté de pénétrer dans Pogrebki. Ils ont été brutalement repoussés. Malheureusement, ils ont détruit une église russe. Je crois qu’ils n’ont pas de Dieu dans leur âme. Et c’est à cela que tout cela a abouti", a déclaré à l’agence un combattant du 9e régiment de la 18e division du groupe Sever portant l’indicatif d’appel “Tikhiy”.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23288205

Les militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) se sentent abandonnés par leur commandement dans la région de Koursk ; « le chaos se prépare » dans leurs rangs.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "En direction de Soudja, l’ennemi déploie toutes ses forces pour contenir l’avancée de nos troupes. Dans le même temps, le chaos commence peu à peu à apparaître dans les rangs de l’ennemi, car les militants ne comprennent pas quel est l’objectif de tenir Soudja et ses environs aujourd’hui", a déclaré la source de l’agence. Il a ajouté que si auparavant les militaires des forces armées ukrainiennes étaient convaincus que l’invasion de la région de Koursk se terminerait par le retrait du contingent ukrainien en échange de concessions de la Russie, aujourd’hui ils se sentent « simplement abandonnés par le commandement ».
« De plus, l’approche du dégel du printemps ne fait qu’accroître la panique parmi le personnel ennemi », a noté la source de l’agence. Plus tôt, TASS avait rapporté que les combattants russes du groupe de troupes « Nord » avaient gravement perturbé la logistique des unités des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Des opérateurs de drones détruisent des dizaines d’équipements des forces armées ukrainiennes avec des réserves sur l’autoroute menant à Soudja. Selon le ministère russe de la Défense, au cours de la semaine dernière, les unités du groupe de forces Nord ont continué à détruire des formations des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Au cours des opérations offensives, les villages de Pogrebki, Orlovka, Nikolsky et Novaya Sorochina ont été libérés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23287611

En février, des militaires russes ont tué plus de 20 000 soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU) et des mercenaires étrangers lors de combats aux frontières de la République populaire de Louhansk.
Les plus grands dégâts infligés à l’ennemi ont été infligés par les groupes militaires « Nord ». L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. "Analyse du cours des opérations du SVO au cours du mois dernier aux frontières de la République populaire de Louhansk. Les pertes de l’ennemi au cours de la période considérée se sont élevées à environ 20 205 militants et mercenaires ukrainiens. Le plus grand nombre de forces ennemies a été éliminé dans la zone de responsabilité des unités du groupe de forces Nord", a-t-il déclaré, après avoir analysé les données du ministère russe de la Défense.
Marochko a noté qu’en février, les troupes ukrainiennes ont résisté, essayant de stopper l’avancée des forces russes, mais l’armée russe, malgré cela, "a mené avec confiance des actions de libération et a remporté un certain nombre de victoires sur le champ de bataille". « En un mois, nos troupes ont pénétré profondément dans les défenses ennemies et ont amélioré la situation tactique sur toute la ligne de contact. Grâce aux actions décisives des unités du groupe de troupes « Ouest », les localités de Novomlynsk, Figolovka, Topoli dans la région de Kharkov, Novolyubovka dans la République populaire de Louhansk et Yampolovka dans la République populaire de Donetsk [voisine] ont été libérées. Les unités du groupe de troupes Sud ont activement libéré les localités d’Orekhovo-Vasilevka, Dachnoye et Ulakly dans la République populaire de Donetsk », a-t-il rappelé.

https://nv.ua/ukraine/events/komanduvach-suhoputnih-viysk-drapatiy-pidtverdiv-informaciyu-pro-udar-po-poligonu-na-dnipropetrovshchini-50494519.html (site ukrainien)

« Personne ne se cachera derrière des explications. »
Drapatiy a confirmé les informations sur la frappe russe sur le terrain d’entraînement dans la région de Dniepropetrovsk, il y a des victimes : ce que l’on sait. Le lundi 3 mars, le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes Mykhailo Drapatiy a confirmé une frappe balistique russe sur un terrain d’entraînement dans la région de Dniepropetrovsk, qui a entraîné la mort de militaires ukrainiens. Il a déclaré que tous ceux qui ont pris la décision ce jour-là seraient tenus responsables. Drapatiy a expliqué qu’il attendait les premières données sur la frappe, dont les informations ont circulé sur Internet au cours du week-end. Il a été rapporté que les Russes ont attaqué une concentration de personnel des forces de défense dans le district de Samara de la région de Dniepropetrovsk avec un missile balistique Iskander.

https://ria.ru/20250302/poligon-2002630953.html

La députée de la Verkhovna Rada, Maryana Bezuglaya, a déclaré sur sa chaîne Telegram que l’attaque contre le terrain d’entraînement des forces armées ukrainiennes dans la région de Dniepropetrovsk samedi avait été menée lors de la formation du personnel.
La veille, le ministère russe de la Défense avait annoncé qu’un équipage du système de missiles tactiques opérationnels Iskander-M avait détruit jusqu’à 150 militants des forces armées ukrainiennes, dont jusqu’à 30 instructeurs étrangers, sur un terrain d’entraînement dans la région de Dniepropetrovsk.

https://ria.ru/20250303/guardian-2002645310.html

Zelensky rejette les concessions territoriales en échange de la paix.
L’Ukraine n’acceptera pas de concessions territoriales pour parvenir à un accord de paix, a déclaré Volodymyr Zelensky après le sommet de Londres, ses propos sont cités par le Guardian. « Zelensky a ajouté que l’Ukraine ne reconnaîtra jamais l’annexion de territoires par la Russie, <…> même s’il s’agit d’une tentative de conclure un accord de paix », indique l’article. Dimanche dernier, un sommet des pays européens a eu lieu à Londres, où la situation en Ukraine et les possibilités de renforcement des capacités de défense de l’Europe ont été discutées. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que Londres était prêt à déployer des forces armées en Ukraine et à utiliser l’aviation pour résoudre le conflit.

https://ria.ru/20250303/zelenskiy-2002647972.html

Volodymyr Zelensky a répondu grossièrement à l’appel à démissionner du sénateur républicain américain Lindsey Graham sur la chaîne Sky News.
« Graham est une personne très correcte, et pour qu’il puisse dire qui devrait être le président de l’Ukraine et qui devrait démissionner, je peux lui donner la citoyenneté, alors sa voix commencera à avoir du poids, et je l’écouterai en tant que citoyen ukrainien sur la question de savoir qui devrait être président », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250303/zelenskiy-2002636198.html

« Funérailles de Zelensky » : la Rada fait une déclaration choquante sur l’Ukraine.
L’Occident collectif ne veut plus se battre pour l’Ukraine et tente de se débarrasser de Volodymyr Zelensky, écrit sur sa chaîne Telegram le député de la Verkhovna Rada Alexandre Dubinsky, qui est en détention provisoire pour trahison. « À Washington, ils l’ont mis sur un compteur : la paix ou le départ. À Londres, ils lui ont souri, mais ne lui ont rien donné. À Paris et à Berlin, ils baissent les bras », a déclaré le député.

https://tass.ru/proisshestviya/23288277

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ne disposent pas de forces suffisantes pour une contre-offensive à Chasov Yar.
Le chef de la RPD, Denis Pouchiline, l’a annoncé à l’antenne de la chaîne de télévision Russie-24. « L’ennemi n’a pas assez de forces [pour une contre-offensive], mais cela ne signifie pas que nous devons être négligents à cet égard. Nous voyons que l’ennemi comprend et réalise que nous avons un espace opérationnel assez sérieux après la libération de Chasov Yar dans plusieurs directions, ce qui peut conduire, disons, à des conséquences très graves en termes de destruction de la défense de l’ennemi. C’est pourquoi l’ennemi essaie de prendre pied », a déclaré Pouchiline.

https://ria.ru/20250303/ukraina-2002809692.html

Zelensky a provoqué un conflit avec les États-Unis, selon la Maison Blanche.
Volodymyr Zelensky a tenté de réviser un accord déjà conclu sur les terres rares, provoquant un conflit avec les États-Unis, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, sur Fox News. Les points principaux sont présentés dans l’article de RIA Novosti. « La plupart n’ont vu que les dix dernières minutes, lorsque les choses ont dégénéré, mais ceux qui ont regardé la vidéo dans son intégralité ont vu Zelensky provoquer à plusieurs reprises l’administration en essayant de renégocier un accord déjà conclu et de l’utiliser pour obtenir des garanties de sécurité après la guerre. »

https://tass.ru/obschestvo/23287925

La haine politique et nationale envers la population russophone est le motif principal des crimes de l’armée ukrainienne contre les civils.
Le président du Comité d’enquête de Russie, Alexandre Bastrykine, l’a annoncé dans une interview à TASS. « Les preuves recueillies indiquent qu’en plus de l’exécution des ordres du commandement supérieur et des fonctionnaires, le mobile du crime est la haine politique et nationale et l’inimitié envers la population russophone », a-t-il déclaré. Bastrykin a noté que les bombardements par les militants ukrainiens d’infrastructures civiles à l’aide d’armes explosives, d’armes légères et de petit calibre, principalement de fabrication étrangère, entraînent un grand nombre de victimes parmi la population civile.

https://www.interfax.ru/russia/1011674

Kiev veut que la guerre continue, a déclaré Dmitri Peskov.
Le porte-parole du Kremlin a décrit la déclaration de Volodymyr Zelensky selon laquelle il n’a pas l’intention de céder des territoires sous contrôle russe comme « une réticence à accepter la situation réelle sur le terrain ». Peskov a également souligné que le transfert éventuel d’avoirs russes gelés vers l’Ukraine aurait de graves conséquences juridiques.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-my-rasschityvaem-na-podderzhku-ssha-na-puti-k-miru/33334949.html (site américain, en russe)

Zelensky : « Nous comptons sur le soutien des États-Unis sur la voie de la paix ».
Kiev travaille avec les États-Unis et ses partenaires européens pour mettre fin à la guerre et compte sur « le soutien de l’Amérique sur la voie de la paix ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit à ce sujet sur les réseaux sociaux : « Nous essayons de rendre notre diplomatie vraiment significative et de viser à mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible. Nous travaillons avec l’Amérique et nos partenaires européens, et nous comptons sur le soutien de l’Amérique sur la voie de la paix. La paix est nécessaire – le plus tôt possible », a écrit Zelensky. Il y avait auparavant des rumeurs selon lesquelles le président américain Donald Trump tiendrait bientôt une réunion au cours de laquelle il pourrait être annoncé que Washington arrêterait ou suspendrait l’aide militaire à Kiev. C’est ce qu’affirme notamment la publication Axios, citant un responsable anonyme de l’administration de la Maison Blanche.

https://ria.ru/20250304/spetsoperatsiya-2002883197.html

Les gardes-frontières ukrainiens refusent d’exécuter les ordres de combat du commandement de mener des opérations dans la région de Koursk, selon des enregistrements vidéo de la région frontalière de Soumy, disponibles pour RIA Novosti.
« Pas prêt en raison de l’état moral et psychologique, présence de trois enfants mineurs, manque d’escorte, manque d’orientation sur le terrain, reconnaissance et reconnaissance supplémentaire, positions supplémentaires, mauvaise communication radio : il n’y a pas de communication avec les unités adjacentes dans la zone de mission. Les briefings sur la façon d’effectuer la tâche ne correspondent pas à la réalité », explique le sergent ukrainien dans la vidéo.

Russie

https://ria.ru/20250303/pvo-2002654416.html

Les forces de défense aérienne ont détruit sept drones ukrainiens dans trois régions russes pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit sept drones dans trois régions, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit sept véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le rapport. Comme spécifié : Trois drones ont été abattus dans la région de Lipetsk ; dans les régions de Rostov et de Belgorod – deux chacune. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent avec succès les avions ennemis.

https://tass.ru/proisshestviya/23288189

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont attaqué six districts de la région de Belgorod avec 50 munitions et 48 drones au cours des dernières 24 heures.
Il n’y a pas eu de victimes, a rapporté le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. « Dans le district de Volokonovsky, le village de Tishanka a été soumis à deux attaques, au cours desquelles 5 balles ont été tirées. Une maison privée, une dépendance, une voiture de tourisme, un établissement social et une ligne électrique ont été endommagés. Les services d’urgence ont rétabli l’alimentation électrique dans 7 localités », a-t-il écrit, ajoutant que les travaux de restauration se poursuivent dans le village de Tishanka. 15 drones ont été lancés dans le district de Chebekinsky ; à la suite des engins explosifs largués par les drones, deux maisons privées et une dépendance ont été détruites. Le district de Krasnoïarsk a été attaqué à l’aide de 28 munitions et de 11 drones, un établissement social inactif a été endommagé. 14 munitions et 5 drones ont été tirés sur le territoire de la région de Belgorod ; dans le village de Bessonovka, à la suite d’une attaque de drone, une ligne électrique a été endommagée – le village est partiellement sans électricité. Le district de Valuysky a été attaqué avec 13 drones, une dépendance a été endommagée.

https://ria.ru/20250303/podolskiy-2002648579.html

Le cadre supérieur de Rusnano arrêté est reconnu comme étant de nationalité étrangère.
Le chef adjoint du Code pénal russe arrêté Boris Podolsky, directeur adjoint de la société anonyme britannique Rosnano, arrêté dans une affaire d’abus de pouvoir, possède une nationalité étrangère, selon des documents judiciaires dont dispose RIA Novosti. « Podolsky dispose de moyens financiers, <…> a la citoyenneté d’un État étranger, en relation avec lesquels l’enquête a des motifs suffisants de croire que, s’il était en liberté, il pourrait se cacher de l’enquête et du tribunal, détruire des preuves ou faire obstacle de toute autre manière à la procédure », indiquent les documents. Podolsky, ainsi que le directeur général des finances de Rusnano, Artur Galstyan, et la directrice de la méthodologie comptable, de la fiscalité et des rapports, Marina Kasenkova, ont été arrêtés le 1er février. Tous trois ont été accusés d’abus de pouvoir.

https://ria.ru/20250303/pozhar-2002656264.html

Les pompiers ont éteint un incendie ouvert sur le territoire d’une raffinerie de pétrole à Oufa, a rapporté le service de presse de la Direction principale du ministère des Situations d’urgence en Bachkirie.
« "L’incendie ouvert sur le territoire de l’usine a été éteint", a précisé le département. Aucun excès de substances nocives n’a été enregistré à proximité de l’usine. Comme l’a indiqué précédemment le ministère des Situations d’urgence, il n’y a aucune menace pour les résidents des zones voisines en raison de l’incident.

https://www.interfax.ru/russia/1011666

A Oufa, un incendie qui s’est déclaré tôt le matin dans une raffinerie de pétrole a été éteint.
Le ministère des Situations d’urgence a indiqué que l’incendie pourrait avoir été provoqué par un processus technologique. Le chef du Bachkortostan, Radiy Khabirov, a souligné qu’aucune trace d’une attaque par un véhicule aérien sans pilote sur des installations industrielles n’avait encore été trouvée.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/23288145

Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce ne travaille pas à la levée des droits de douane sur certains groupes de marchandises, introduits en réponse aux sanctions de pays hostiles ; les discussions à ce sujet sont prématurées.
Le service de presse du ministère l’a rapporté aux journalistes. « Actuellement, le ministère russe de l’Industrie et du Commerce ne travaille pas sur la suppression des droits de douane imposés en réponse aux sanctions des pays hostiles. Toute la discussion autour de la suppression des droits de douane sur certains groupes de marchandises est prématurée », a noté le ministère. Le journal Izvestia avait écrit plus tôt que le ministère de l’Industrie et du Commerce était prêt à réduire les droits de douane sur les biens de consommation étrangers si les pays hostiles levaient les sanctions contre nos exportateurs. Fin 2024, le gouvernement russe a prolongé jusqu’à fin 2025 l’augmentation des droits de douane sur certaines marchandises en provenance de pays hostiles. Cela s’applique en particulier aux parfums et aux cosmétiques, à l’alcool et aux bonbons, aux piles, aux matériaux de construction et à certains autres produits.

International

https://ria.ru/20250303/tramp-2002651969.html

Le président américain Donald Trump s’est adressé au réseau social Truth pour exhorter le pays à se préoccuper des problèmes intérieurs plutôt que de son homologue russe Vladimir Poutine.
« Nous devrions moins nous inquiéter de Poutine et davantage des gangs de violeurs migrants, de barons de la drogue, de meurtriers et de personnes provenant d’hôpitaux psychiatriques qui entrent dans notre pays », a-t-il écrit. Sinon les États-Unis pourraient se retrouver dans la même situation que l’Europe, selon le politicien.

https://nv.ua/world/geopolitics/peremirie-v-ukraine-na-mesyac-predlagayut-makron-i-starmer-chto-izvestno-novosti-ukrainy-50494475.html (site ukrainien)

« Dans l’air, en mer et dans l’énergie. » Macron et Starmer proposent un cessez-le-feu d’un mois en Ukraine, Zelensky est « au courant » de l’initiative.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer proposent un cessez-le-feu d’un mois en Ukraine « dans les airs, en mer et dans les infrastructures énergétiques ». Macron s’en est exprimé après le sommet de Londres dans un commentaire au Figaro. « Il faut comprendre que le front d’aujourd’hui est l’équivalent de la ligne Paris-Budapest. S’il y avait un cessez-le-feu, il serait très difficile de vérifier si le cessez-le-feu était respecté sur toute la ligne de front », a-t-il noté.

https://tass.ru/ekonomika/23286243

Les pays participant au sommet de Londres ne sont pas parvenus à un consensus sur la question de l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer Kiev.
C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk aux journalistes. "Il n’y a pas de consensus sur cette question", a déclaré Tusk lors d’une conférence de presse, diffusée sur les pages des médias sociaux du bureau du Premier ministre polonais. "Certains ont très peur des conséquences possibles – pour l’euro, pour le système bancaire. L’enthousiasme pour cette idée n’est pas généralisé", a ajouté le Premier ministre. « Le plus important pour nous en ce moment est de préserver ce que nous avons pour qu’en juin il soit question de prolonger les sanctions [antirusses] », a déclaré le Premier ministre.
Il s’attend à ce que la position de la Hongrie sur cette question dépende des « propositions de Washington ». « À mon avis, la probabilité que les avoirs russes gelés soient saisis semble faible. Par conséquent, nous devrions nous concentrer au moins sur la prolongation des sanctions en juin », a-t-il conclu. L’Union européenne, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé des avoirs russes d’une valeur d’environ 300 milliards de dollars après le début d’une opération militaire spéciale. Parmi ceux-ci, environ 5 à 6 milliards de dollars se trouvent aux États-Unis, et la majorité en Europe, y compris sur la plateforme internationale Euroclear en Belgique (où 210 milliards de dollars sont stockés).

https://ria.ru/20250303/tramp-2002795057.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il annoncerait quelque chose de grand demain.
« Demain soir, ça va être quelque chose de grave. Je vais dire les choses comme elles sont », a écrit Trump sur Truth Social lundi. Le dirigeant américain n’a fourni aucun détail ni précisé ce qui serait exactement annoncé mardi.

https://www.svoboda.org/a/reuters-ssha-razrabatyvayut-plan-smyagcheniya-sanktsiy-protiv-rossii/33334931.html (site américain, en russe)

Reuters : Les Etats-Unis élaborent un plan pour alléger les sanctions contre la Russie.
Les États-Unis élaborent un plan visant à assouplir éventuellement les sanctions contre la Russie, rapporte Reuters, citant deux sources. Selon les sources de l’agence, la Maison Blanche a demandé au Département d’Etat et au Département du Trésor d’établir une liste de restrictions qui pourraient être assouplies pour discussion avec la partie russe dans le cadre des négociations sur l’amélioration des relations diplomatiques et économiques. En outre, la levée des restrictions sur certaines organisations et certains individus, y compris certains hommes d’affaires, est envisagée, note Reuters. Aucun nom spécifique n’est donné.

https://www.interfax.ru/russia/1011765

La Russie a fermé l’entrée sur son territoire au ministre japonais des Affaires étrangères Takeshi Iwaya, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
« Dans le cadre de la réponse aux soi-disant sanctions en cours du Tokyo officiel contre notre pays en lien avec l’opération militaire spéciale, une décision a été prise d’interdire définitivement l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie aux citoyens japonais suivants : Takeshi Iwaya – Ministre des Affaires étrangères », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Sont également sur la liste noire russe les actuels et anciens ambassadeurs du Japon en Ukraine, Masashi Nakagome et Kuninori Matsuda, le vice-président senior de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Shohei Hara, et le chef du bureau de la JICA en Ukraine, Hideki Matsunaga, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

https://www.svoboda.org/a/kongressmen-fitspatrik-zayavil-o-novoy-dogovoryonnosti-ssha-s-ukrainoy/33334961.html (site américain, en russe)

Le député Fitzpatrick annonce un nouvel accord entre les États-Unis et l’Ukraine.
Le membre du Congrès Brian Fitzpatrick a annoncé qu’un nouvel accord avait été conclu sur la signature d’un accord sur le sous-sol entre les gouvernements de l’Ukraine et des États-Unis. C’est ce qu’a rapporté la publication "Pravda européenne" en référence à une déclaration de Brian Fitzpatrick après des négociations à ce sujet avec Andriy Yermak, le chef du bureau du président de l’Ukraine. Fitzpatrick, l’un des républicains en charge des relations avec l’Ukraine, a fait état d’une conversation longue et fructueuse avec Yermak. « Nous sommes en train de remettre le train sur les rails à 100 % », a écrit le député dans sa messagerie sur X.

https://ria.ru/20250304/vens-2002880726.html

Vance pose les conditions du retour de Zelensky au Bureau ovale.
Volodymyr Zelensky ne pourra pas retourner au Bureau ovale tant qu’il refusera de discuter des détails de l’accord de paix en Ukraine, a déclaré le vice-président américain J.D. Vance à Fox News. « Vous ne pouvez pas retourner dans le Bureau ovale ou ailleurs et refuser de discuter des détails d’un accord de paix », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250304/pomosch-2002876198.html

Les États-Unis suspendent toute aide militaire à l’Ukraine jusqu’à ce que le président américain Donald Trump décide que Kiev s’engage dans des pourparlers de paix, a rapporté Fox News, citant un haut responsable de la Maison Blanche.
« Les États-Unis suspendent toute assistance militaire américaine à l’Ukraine jusqu’à ce que le président Trump détermine que les Ukrainiens sont engagés dans des négociations de paix de bonne foi », a déclaré le présentateur sur la chaîne.

Asie occidentale

https://www.bbc.com/russian/articles/cp8lj8xzn0lo (BBC, en russe)

Israël prolonge le cessez-le-feu avec le Hamas de six semaines et bloque l’aide humanitaire à Gaza.
Dimanche soir, Israël a décidé de prolonger de six semaines une trêve temporaire avec le groupe palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Dans le même temps, les autorités israéliennes ont bloqué l’accès de toute l’aide humanitaire à la bande de Gaza, exigeant que le Hamas accepte le plan américain de prolongation du cessez-le-feu. La première phase du cessez-le-feu a pris fin samedi. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le Hamas avait jusqu’à présent refusé d’accepter une prolongation temporaire du cessez-le-feu proposée par l’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff.
Dans un communiqué, le bureau de Netanyahu a déclaré : « En lien avec la fin de la première phase de l’accord sur les otages et le refus du Hamas d’accepter le plan Witkoff pour la poursuite des négociations, auquel Israël a consenti, le Premier ministre Netanyahu a décidé qu’à partir de ce matin, toutes les livraisons de marchandises et de fret à la bande de Gaza seront interrompues. » « Israël ne permettra pas un cessez-le-feu sans la libération de nos otages. Si le Hamas persiste dans son refus, il y aura d’autres conséquences ». Un porte-parole du Hamas a qualifié le blocage des livraisons à Gaza de « chantage bon marché » dans l’accord de cessez-le-feu et a appelé les médiateurs à intervenir.
Le groupe palestinien insiste pour que la deuxième phase de l’accord se déroule conformément aux accords initiaux, c’est-à-dire avec la libération des otages et des prisonniers palestiniens et le retrait des troupes israéliennes de Gaza. Un porte-parole du Hamas a déclaré : « La décision de Netanyahou de couper l’aide humanitaire à Gaza montre une fois de plus le visage hideux de l’occupation israélienne... La communauté internationale doit faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il cesse d’affamer notre peuple. »

https://www.interfax.ru/world/1011560

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a annoncé avoir signé un document visant à accélérer la livraison de 4 milliards de dollars d’armes à Israël.
« J’ai signé une déclaration utilisant les pouvoirs d’urgence pour accélérer la livraison d’environ 4 milliards de dollars d’aide militaire à Israël », a déclaré le département d’Etat américain dans un communiqué publié sur son site Internet. Rubio a souligné que la décision a été prise conformément à la levée par le président américain Donald Trump de l’embargo partiel imposé par l’administration précédente sur la fourniture de certains types d’armes et de munitions à Israël.
« Depuis son entrée en fonction, l’administration Trump a approuvé près de 12 milliards de dollars de ventes d’armes majeures à Israël », a déclaré le secrétaire d’État. C’est une preuve supplémentaire qu’Israël n’a pas d’allié plus fiable à la Maison Blanche que Trump, a ajouté Rubio. Il a souligné : « L’administration Trump continuera d’utiliser tous les outils disponibles pour honorer l’engagement de longue date de l’Amérique envers la sécurité d’Israël, y compris les moyens de contrer les menaces à la sécurité. »

https://ru.euronews.com/2025/03/03/israel-criticised-after-it-bars-the-flow-of-all-goods-into-gaza (Euronews, en russe)

Israël est sous le feu des critiques après avoir décidé d’empêcher toute nourriture et autre approvisionnement d’entrer à Gaza, avertissant le groupe Hamas de « nouvelles conséquences » si une trêve fragile négociée par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte n’est pas prolongée.
Le Caire et Doha ont accusé Israël de violer le droit humanitaire en utilisant la famine comme arme. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelati, a appelé toutes les parties à remplir leur part du contrat et à se conformer aux termes de l’accord, entré en vigueur le 19 janvier. La première étape de l’accord tripartite a expiré il y a plusieurs jours, mais les parties ne sont pas encore convenues de poursuivre la deuxième étape. "En ce qui concerne la deuxième phase, comme je l’ai dit, chaque partie doit remplir ses obligations. Cet accord doit être mis en œuvre et inclure le flux complet de l’aide", a déclaré M. Abdelati. « L’utilisation de l’aide comme arme de punition collective ne doit pas, ne peut pas et ne devrait pas être autorisée ou acceptée. Elle est totalement inacceptable et constitue une violation flagrante et claire du droit international humanitaire. »

https://www.newsru.co.il/israel/3mar2025/12ch_007.html (site israélien, en russe)

Channel 12 : Israël fixe une date butoir au Hamas pour reprendre la guerre.
Le commentateur de la chaîne de télévision Keshet 12, Yaron Avraham, a rapporté au journal du soir qu’Israël avait fixé une date limite pour la reprise des hostilités à Gaza si le Hamas ne continuait pas à libérer des otages. Selon la chaîne de télévision, Israël est prêt à attendre jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Yaron Avraham note que lors de la fixation de la « date limite », les dirigeants israéliens ont pris en compte plusieurs facteurs, notamment la nomination d’Eyal Zamir au poste de chef d’état-major général, ainsi que la visite prochaine du représentant spécial du président américain Steve Witkoff. Les sources de la chaîne affirment que Jérusalem espère le succès des négociations, mais en même temps « garde une arme sur la table » afin d’accélérer le processus.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?