Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
vendredi 7 mars 2025 par Odette/BD
Le 7 Mars - Ukraine : les forces aérospatiales russes frappent les unités de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporizhzhja ; le commandement des forces armées ukrainiennes a augmenté le nombre de troupes dans la ville de Seversk ; sans l’aide militaire américaine, l’Ukraine ne pourra maintenir son potentiel militaire que jusqu’à l’été au plus ; l’entourage de Trump a eu des entretiens secrets avec les opposants de Zelensky ; dans la nuit du 6 mars, les Russes ont attaqué des villes pacifiques en Ukraine en utilisant des drones d’attaque et des armes balistiques, lançant 114 cibles aériennes au total ; les frappes aériennes russes contre l’Ukraine s’intensifient ; l’Ukraine pourrait utiliser d’autres images satellite après la fin du partage de renseignements avec les États-Unis ; Trump a exigé que l’Ukraine accepte un cessez-le-feu rapide ; les forces ukrainiennes progressent à Toretsk et près de Pokrovsk ; la Russie a attaqué massivement le secteur énergétique de l’Ukraine avec des Kalibr, des missiles Tu-95, des missiles balistiques et des drones. Russie : Poutine nomme un nouvel ambassadeur aux États-Unis ; le déploiement d’un contingent européen de maintien de la paix en Ukraine signifierait une implication directe dans le conflit avec la Russie ; Poutine trouvera le moyen d’éviter de se lancer dans une course aux armements, a déclaré Peskov. International : Macron ne représente pas une menace et il ne manquera à personne après sa présidence ; la suspension de tous les types d’aide militaire américaine à l’Ukraine est en vigueur depuis mardi 02h00 heure de Moscou ; parapluie nucléaire pour l’Europe et paix juste en Ukraine : les points clés du discours de Macron à la nation consacré à la « nouvelle ère » ; les États-Unis et l’Ukraine discutent d’un accord de cessez-le-feu à Riyad. Asie occidentale : Donald Trump a exigé que le Hamas libère immédiatement tous les otages et restitue les corps des personnes tuées ; Israël nomme un nouveau commandant de Tsahal et intensifie ses opérations dans les camps de réfugiés en Cisjordanie ; Israël et d’autres pays pourraient cesser de partager leurs renseignements avec Washington.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23320447
Les forces aérospatiales russes frappent les unités de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporizhzhja.
Les forces aérospatiales russes ont lancé une frappe avec des bombes aériennes FAB-500 sur les unités de défense territoriale ukrainiennes dans la région de Zaporizhzhja. Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Le ministère russe de la Défense a publié des images du contrôle objectif d’une frappe aérienne par les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 des forces aérospatiales russes utilisant des bombes d’aviation FAB-500 avec un module universel de planification et de correction sur les points de déploiement temporaires des unités de la 108e brigade distincte de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les localités d’Omelnik et Yegorovka dans la région de Zaporizhzhja ", ont-ils déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23320329
Depuis le début de la semaine, le commandement des forces armées ukrainiennes a augmenté le nombre de troupes dans la ville de Seversk, en République populaire de Donetsk.
Les soldats ukrainiens occupent les sous-sols des bâtiments résidentiels et administratifs et cachent du matériel dans des entrepôts, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko. « D’après les informations d’une source des services de renseignements, depuis le début de la semaine, on observe une augmentation du nombre de formations armées ukrainiennes dans la localité de Seversk. Les militants ukrainiens occupent les sous-sols des bâtiments administratifs et des immeubles d’habitation, et cachent des armes et du matériel dans les entrepôts. <…> Le mouvement des véhicules militaires autour de la ville a augmenté plusieurs fois », a noté l’expert. Marochko a ajouté que dans la zone du jardin d’enfants de la rue Maïakovski, l’ennemi a installé une position de tir pour un système de lancement de missiles multiples, et dans la zone du bâtiment de la police de la rue Tsentralnaya, il y a une caponnière avec des véhicules blindés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23320551
Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction d’effectifs, de véhicules blindés et de véhicules des Forces armées ukrainiennes (FAU) par des équipages de drones FPV russes dans la zone frontalière de la région de Koursk.
"Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel, d’automobiles et de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre de test Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", indique le communiqué. La vidéo montre des drones détruisant divers équipements, notamment des véhicules blindés de transport de troupes, des HMMWV, des véhicules blindés Stryker, des véhicules militaires Senator, ainsi que d’autres véhicules blindés et du personnel des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23320301
Sans l’aide militaire américaine, l’Ukraine ne pourra maintenir son potentiel militaire que jusqu’à l’été au plus, et même les approvisionnements en provenance d’autres pays ne lui seront d’aucune aide.
C’est l’opinion exprimée par un expert bien connu au Japon, employé de l’Institut d’études de défense du ministère de la Défense du pays, Shinji Hyodo. "Si la suspension de l’aide militaire américaine se poursuit", a-t-il déclaré à l’agence de presse Kyodo, "alors cet été sera la dernière limite à laquelle l’Ukraine pourra maintenir son potentiel de combat actuel. L’armée ukrainienne est habituée aux armes produites par les États-Unis. Pour une transition massive vers d’autres systèmes, elle aura besoin de temps pour s’entraîner, ce qui n’est pas réaliste. Cette situation est avantageuse pour la Russie, qui pourra durcir ses exigences dans les négociations de paix menées par Washington et Moscou".
https://tass.ru/armiya-i-opk/23320283
Plus de 10 militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) se sont rendus aux militaires russes en direction de Soudja.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. "Les marines du groupe Sever ont pu faire des progrès significatifs dans la zone forestière au sud du district de Soudja et ont capturé plus d’une douzaine de militants", a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23319449
Le champion ukrainien d’athlétisme et de course d’orientation, lieutenant et commandant du groupe de reconnaissance des Forces armées ukrainiennes Orest Malovanyuk a été éliminé le 16 février lors des combats dans la zone SVO.
Le Comité des sports d’Ukraine a publié mercredi une déclaration correspondante. "Natif de Bucovine, lieutenant du Service national des frontières d’Ukraine, commandant du groupe de reconnaissance “Gart” Orest Malovanyuk (indicatif d’appel Taipan), est mort au front", peut-on lire dans un message sur la page Facebook de l’organisation (interdite en Russie ; appartient à la corporation Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Le Comité des sports d’Ukraine, précisant la date, a expliqué que Malovanyuk a été tué dans la région de la ville de Volchansk dans la région de Kharkiv alors qu’il effectuait une mission de combat.
https://ria.ru/20250306/peregovory-2003332311.html
Médias : l’entourage de Trump a eu des entretiens secrets avec les opposants de Zelensky.
Des membres de l’entourage du président américain Donald Trump ont eu des entretiens secrets à Kiev avec plusieurs opposants politiques de premier plan de Volodymyr Zelensky, écrit le journal européen Politico. « Quatre personnalités de premier plan de l’entourage de Donald Trump ont eu des entretiens secrets avec certains des principaux opposants politiques de Volodymyr Zelensky à Kiev. <...> Les alliés de Trump ont rencontré <...> Ioulia Timochenko <...>, ainsi que des personnalités clés du parti de Petro Porochenko* », a rapporté la publication, citant trois membres de la Verkhovna Rada et un expert en politique étrangère anonyme du Parti républicain américain.
https://ria.ru/20250306/novogrodovka-2003329041.html
Des Allemands en uniforme militaire étaient présents à Novogrodovka en RPD à l’été 2024, a déclaré à RIA Novosti la réfugiée Elena Makhatenko.
« Nous avons vu les Allemands, comment ils parlaient. Ils étaient en uniforme militaire. C’était avant le début, avant l’arrivée des Russes. Quand l’Ukraine existait encore. C’était en juin, juillet 2024 », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. On ne sait pas actuellement s’il s’agissait de membres de la Bundeswehr ou de mercenaires allemands de la « Légion internationale » ukrainienne qui ont été repérés dans d’autres zones du front, notamment à Chasov Yar. Les enquêteurs militaires du Comité d’enquête russe collectent des données sur les mercenaires et les spécialistes militaires étrangers.
https://24tv.ua/ru/sammit-evropejskih-liderov-6-marta-zelenskij-budet-v-brjussele-kakaja-ego-programma-24-kanal_n2768792 (site ukrainien)
Le programme de Zelensky pour le sommet de Bruxelles a été annoncé.
Le jeudi 6 mars se tiendra à Bruxelles un sommet européen extraordinaire sur les garanties de sécurité significatives pour l’Ukraine. Volodymyr Zelensky assistera en personne à l’événement. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence à la Pravda européenne.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-bil-ballistikoj-i-zapustil-bolee-100-dronov-skolko-udalos-sbit_n2768817 (site ukrainien)
Dans la nuit du 6 mars, les Russes ont attaqué des villes pacifiques en Ukraine en utilisant des drones d’attaque et des armes balistiques, lançant 114 cibles aériennes au total.
Les défenseurs du ciel ont réussi à abattre 68 drones ennemis. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, faisant référence à l’armée de l’air ukrainienne. Ils ont également parlé des conséquences de l’attaque ennemie.
https://24tv.ua/ru/ssha-prekratili-obmen-razveddannymi-kakie-posledstvija-dlja-ukrainy_n2768791 (site ukrainien)
Les frappes aériennes russes contre l’Ukraine s’intensifient : l’ISW évoque les conséquences de l’arrêt du partage de renseignements.
Les États-Unis ont cessé de partager des renseignements avec l’Ukraine concernant les lancements de drones et de missiles. Cela pourrait renforcer considérablement l’aviation russe, qui était jusqu’à présent limitée en raison des frappes ukrainiennes sur des cibles en Russie. Une telle décision de Washington pourrait changer le cours des combats, en augmentant la fréquence et l’efficacité des attaques aériennes russes, puisque l’Ukraine aura moins d’options. La chaîne Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
https://nv.ua/world/geopolitics/pentagon-planiroval-ostanovit-peredachu-ukraine-razveddannyh-ssha-na-1-2-nedeli-novosti-ukrainy-50495501.html (site ukrainien)
« Une pause d’une à deux semaines » : l’Ukraine pourrait utiliser d’autres images satellite après la fin du partage de renseignements avec les États-Unis – NYT.
La suspension du partage des renseignements américains avec l’Ukraine rendra plus difficile toute frappe contre les forces russes, mais les forces de défense ont accès à d’autres images satellite. La pause dans les échanges pourrait durer une ou deux semaines, a rapporté le New York Times du 5 mars, citant des responsables anonymes. La publication souligne que l’interdiction du transfert de données de renseignement américaines vers l’Ukraine vise à faire pression sur le président Volodymyr Zelensky pour le forcer à coopérer avec l’administration Donald Trump pour parvenir à un cessez-le-feu.
https://nv.ua/ukraine/events/udar-rossii-po-krivomu-rogu-6-marta-vladimir-zelenskiy-otreagiroval-na-rossiyskuyu-ataku-50495524.html (site ukrainien)
Zelensky a réagi à la frappe de missiles sur Krivoï Rog : il ne peut y avoir de pause dans la pression sur la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu à la frappe de missiles russes sur Krivoï Rog, dans l’oblast de Dniepropetrovsk, dans la nuit du jeudi 6 mars. Il a écrit sur Telegram qu’avant l’attaque, des volontaires d’une des organisations humanitaires – citoyens d’Ukraine, des États-Unis et de Grande-Bretagne – s’étaient enregistrés à l’hôtel. Selon le président, ils ont réussi à s’échapper parce qu’ils ont réussi à quitter leurs chambres au moment de l’attaque.
https://ria.ru/20250306/smi-2003497039.html
Médias : Trump a exigé que l’Ukraine accepte un cessez-le-feu rapide.
Le président américain Donald Trump aurait exigé que Kiev accepte un cessez-le-feu rapide avec la Russie comme condition à la signature d’un accord minier, a rapporté Bloomberg, citant des sources. « Des responsables européens ont été informés que le président Donald Trump souhaite lier un projet d’accord minier entre les États-Unis et l’Ukraine à l’obligation pour Kiev de s’engager à un cessez-le-feu rapide avec la Russie, selon des personnes proches du dossier », indique le rapport. Le 4 mars, Fox News a rapporté, citant un haut responsable de la Maison Blanche, que les États-Unis suspendaient toute aide militaire à l’Ukraine jusqu’à ce que le président américain décide que Kiev s’engageait dans des pourparlers de paix.
https://ria.ru/20250306/andreevka-2003371769.html
Des unités du groupe de troupes russes « Centre » ont libéré la localité d’Andreyevka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite d’actions actives et décisives, les unités du groupe de forces du Centre ont libéré la bourgade d’Andreyevka dans la République populaire de Donetsk », a déclaré le département.
https://nv.ua/world/geopolitics/zelenskiy-budet-v-saudovskoy-aravii-10-marta-novosti-ukrainy-50495818.html (site ukrainien)
Zelensky confirme sa visite en Arabie saoudite lundi, mais n’assistera pas à la réunion avec la délégation américaine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé jeudi 6 mars sa visite en Arabie saoudite le 10 mars. Il a toutefois déclaré qu’il ne participerait pas aux négociations avec la délégation américaine. « La semaine prochaine, lundi, je dois me rendre en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier. Après cela, mon équipe restera en Arabie Saoudite pour travailler avec des partenaires américains. « L’Ukraine est avant tout intéressée par la paix », a déclaré Zelensky dans un message sur Telegram.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Les forces ukrainiennes progressent à Toretsk et près de Pokrovsk.
Les forces ukrainiennes ont avancé près de Pokrovsk et à Toretsk, écrit le centre de recherche américain « Institute for the Study of War », qui surveille la situation sur le front. Pokrovsk et Torek sont deux points importants de la défense ukrainienne dans la région de Donetsk. Les troupes russes avancent vers eux depuis l’année dernière et ont même récemment annoncé la capture de Toretsk, mais maintenant les forces ukrainiennes ont commencé à les repousser dans certaines zones. Les blogueurs pro-guerre russes rapportent des contre-attaques des forces ukrainiennes dans ces zones : elles ont réussi à « s’infiltrer dans la défense » à Toretsk, et les troupes russes se sont retirées de certaines positions près de Pokrovsk.
L’état-major général ukrainien a fait état jeudi dans son rapport du soir de 18 attaques russes en direction de Toretsk, 11 à Pokrovsk. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, écrit sur une diminution de l’activité des troupes russes près de Pokrovsk d’une moyenne d’environ 75 attaques par jour à 25. Les troupes russes continuent d’attaquer activement la section du front au sud de Pokrovsk – dans la région de Konstantinople et Burlatskoye, et dans la région de Koursk en Russie, selon l’état-major ukrainien, il y a eu 16 attaques russes aujourd’hui. DeepState rapporte l’avancée des troupes russes près de Kurilovka, une bourgade au sud du centre régional de Soujda.
https://nv.ua/ukraine/events/rossiya-podnyala-v-nebo-tu-95-v-ukraine-obyavlena-trevoga-50495842.html (site ukrainien)
La Russie a attaqué massivement le secteur énergétique de l’Ukraine avec des Kalibr, des missiles Tu-95, des missiles balistiques et des drones : explosions à Kharkov et dans l’ouest du pays.
Dans la nuit du 7 mars, les occupants russes ont fait voler dans le ciel des bombardiers stratégiques Tu-95MS, ont lancé des missiles depuis ces avions, des missiles Kalibr depuis la mer, des missiles balistiques et des dizaines de drones sur l’Ukraine. Il s’agit de l’attaque la plus massive de la Russie ces dernières semaines, qui intervient dans un contexte de pression américaine sur l’Ukraine pour qu’elle négocie avec la Russie. Tout au long de la nuit, l’armée de l’air et les observateurs publics ont signalé des lancements de missiles et de nombreuses cibles aériennes dans le ciel de l’Ukraine. Les rapports du Service des gardes-frontières des forces armées ukrainiennes ont fait état de cibles à grande vitesse dans les régions de Soumy et de Mirgorod, en direction des régions de Dniepropetrovsk et de Kharkiv.
https://www.svoboda.org/a/ne-seychas-aleksey-nikitin-o-prezidentskih-vyborah-v-ukraine/33335467.html (site américain, en russe)
Pas maintenant. Alexeï Nikitine – sur les élections présidentielles en Ukraine.
« Chaque fois que le Kremlin se plaint de l’illégitimité du président ukrainien actuel et de la nécessité d’organiser d’urgence des élections pour restaurer cette légitimité, je me demande ce qu’il veut vraiment. Il est évident qu’aucun candidat pro-Kremlin ne remportera les élections ukrainiennes. Il n’y parviendra tout simplement pas, il ne rampera pas. Il n’y a pas de candidats de ce genre en Ukraine actuellement, du moins pas de candidats évidents. Un militaire populaire peut gagner les élections, le président actuel peut gagner, mais l’attitude de l’Ukraine envers le pays agresseur et celle des Ukrainiens envers lui resteront les mêmes. Le nouveau président exprimera et défendra la volonté des Ukrainiens. Alors, que cherchent à obtenir ceux qui réclament des élections présidentielles immédiates ? »
Russie
https://ria.ru/20250306/zakharova-2003315808.html
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, commentant sur la chaîne Telegram le discours du président français Emmanuel Macron et sa déclaration selon laquelle Moscou est devenu une « menace » pour Paris et l’Europe, a demandé quel était le but de la visite de l’ambassadeur de France en Russie.
« Le plus surprenant, c’est que le nouvel ambassadeur de France vienne nous rendre visite. Il a récemment partagé ses réflexions sur sa volonté de développer les relations avec notre pays. Mais aujourd’hui, son président Macron a admis que la paix en Europe n’était pas une priorité pour la France, qu’ils allaient « pacifier » la Russie, et tout le reste. Alors pourquoi l’ambassadeur de France vient-il nous rendre visite, je voudrais clarifier encore une fois ? » a écrit Zakharova. Parmi les candidats au poste de nouvel ambassadeur de France, les médias citent le représentant permanent du pays auprès de l’ONU, le diplomate Nicolas de Rivière.
https://www.kommersant.ru/doc/7553166?from=top_main_1
Poutine nomme un nouvel ambassadeur aux États-Unis.
Le président Vladimir Poutine a signé un décret nommant le directeur du département de l’Atlantique Nord du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Darchiev, au poste d’ambassadeur de Russie aux États-Unis. Washington a donné son agrément pour sa nomination le 28 février.
https://www.interfax.ru/russia/1012293
Le déploiement d’un contingent européen de maintien de la paix en Ukraine signifierait une implication directe dans le conflit avec la Russie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Il a souligné que « cette discussion est menée dans un but ouvertement hostile ». Peskov a qualifié de conflictuelle la déclaration de Macron, qui appelle au déploiement de troupes européennes en Ukraine une fois la paix obtenue.
https://ria.ru/20250306/putin-2003455958.html
À la veille du 8 mars, Vladimir Poutine a rencontré des femmes militaires des Forces d’opérations militaires spéciales et des membres de leurs familles, les a félicitées pour les vacances à venir et a discuté des mesures visant à soutenir les participants à l’opération militaire spéciale.
Les points principaux sont présentés dans l’article de RIA Novosti. La cohésion d’un pays est l’une des principales conditions de réussite sur le champ de bataille ; la culture de l’attitude respectueuse envers la patrie, envers la famille, se transmet de génération en génération, c’est formidable ; le Président a souligné l’importance de l’arrière pour les soldats qui combattent au front ; les enfants envoient des millions de lettres de soutien aux soldats au front, cela fait une énorme différence ; les erreurs des ennemis ont toujours été fondées sur la sous-estimation du caractère du peuple russe ; « Les gars sont des héros, bien sûr, que puis-je dire. Ils vont consciemment à la mort pour sauver la vie de leurs camarades. Probablement, dans de nombreux pays, c’est possible, mais il n’y a qu’en Russie, me semble-t-il, que c’est possible sous cette forme. C’est, bien sûr, typique de notre peuple. »
https://ria.ru/20250306/peskov-2003495701.html
Poutine trouvera le moyen d’éviter de se lancer dans une course aux armements, a déclaré Peskov.
Vladimir Poutine trouvera le moyen d’éviter d’entraîner la Russie dans une course aux armements, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov. « Bien sûr, le président trouvera un moyen d’éviter cela », a-t-il déclaré au correspondant de Life, Alexander Yunashev. Le Premier ministre polonais Donald Tusk avait déclaré auparavant que l’Europe devait s’engager dans une course aux armements sur fond de conflit ukrainien et la gagner.
International
https://tass.ru/politika/23319263
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a répondu aux propos du président français Emmanuel Macron sur la « menace russe ».
L’homme politique a souligné que Macron lui-même ne représente pas une menace et qu’il ne manquera à personne après sa présidence. « Macron a déclaré que la Russie était devenue, pour de nombreuses années encore, une menace pour la France et l’Europe en général. Cependant, Micron en soi ne représente pas une grande menace. Elle disparaîtra à jamais au plus tard le 14 mai 2027. Et elle ne manquera à personne », a suggéré Medvedev. Il a laissé une note à X en anglais.
https://tass.ru/proisshestviya/23319895
Au moins sept personnes ont été blessées dans la ville de Pocheon en Corée du Sud après qu’un projectile tiré lors d’un exercice d’entraînement a touché un immeuble résidentiel.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Yonhap. L’agence a déclaré que les bombes ont été larguées vers 10h05 heure locale (04h05 heure de Moscou), endommageant sept maisons, dont une église. Quatre des sept résidents blessés ont été grièvement blessés. Les autorités ont ouvert une enquête sur les circonstances de l’incident. L’armée de l’air de la République de Corée a déclaré que huit bombes MK-82 avaient été larguées par un avion de chasse KF-16 lors d’un exercice hors champ. "Nous regrettons l’incident avec des dommages aux bâtiments résidentiels dus à une chute anormale d’obus, et souhaitons un prompt rétablissement aux victimes. Nous avons l’intention de prendre les mesures nécessaires, y compris celles liées à l’indemnisation des victimes", a déclaré la BBC.
https://ria.ru/20250306/rubio-2003328585.html
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a reconnu que le conflit en Ukraine était une guerre par procuration entre deux puissances nucléaires – les États-Unis et la Russie.
« Le président Trump considère cela comme un conflit prolongé et dans l’impasse, et franchement, c’est une guerre par procuration entre des puissances nucléaires : les États-Unis, qui aident l’Ukraine, et la Russie », a-t-il déclaré à Fox News.
https://ria.ru/20250306/ssha-2003326734.html
La suspension de tous les types d’aide militaire américaine à l’Ukraine est en vigueur depuis mardi 02h00 heure de Moscou, a indiqué le Pentagone à RIA Novosti.
"Lundi à 18 heures (mardi à 02 heures, heure de Moscou), le ministère de la Défense a reçu l’ordre de suspendre toute aide à l’Ukraine", a déclaré à l’agence un porte-parole du ministère américain de la Défense.
https://nv.ua/world/geopolitics/makron-zapisal-obrashchenie-ob-ugroze-rossii-dlya-francii-i-mire-v-ukraine-glavnye-zayavleniya-50495475.html (site ukrainien)
Parapluie nucléaire pour l’Europe et paix juste en Ukraine : les points clés du discours de Macron à la nation consacré à la « nouvelle ère ».
Le président français Emmanuel Macron s’est adressé mercredi 5 mars au peuple français, déclarant que le monde est confronté aux plus grands défis, rappelant la menace russe et appelant à un accord de paix juste sur l’Ukraine. Le président a déclaré que « nous entrons dans une nouvelle ère », notant que les États-Unis ont changé leur position sur l’Ukraine. NV publie les principales déclarations de Macron, telles que rapportées par BFMTV et Le Figaro : la Russie prévoit d’étendre davantage son armée d’ici 2030 et ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. La Russie a déjà transformé la guerre contre l’Ukraine en un conflit mondial et son agression semble ne connaître aucune limite. La Russie est une menace pour la France et l’Europe, et la paix est impossible sans l’Ukraine. La paix ne peut pas signifier la capitulation de l’Ukraine.
Suite à un accord de paix, des troupes européennes pourraient être déployées en Ukraine. Ils ne combattront pas en première ligne, mais seront dans le pays pour « assurer le plein respect » de la paix. L’Europe doit renforcer sa défense et consolider son indépendance. L’avenir de l’Europe « ne doit pas se décider à Washington et à Moscou ». La semaine prochaine se tiendra à Paris une réunion des chefs d’état-major des pays prêts à garantir la paix future en Ukraine. La France va lancer une discussion stratégique sur l’extension de son « parapluie » nucléaire à ses partenaires européens, suite à un appel du probable futur chancelier allemand Friedrich Merz.
« Quoi qu’il arrive, la décision a toujours été et sera toujours entre les mains du Président » de la République française. L’Europe a la force et le talent pour rivaliser avec les États-Unis ou la Russie. La France a besoin d’investissements supplémentaires en matière de défense, ce qui nécessitera la mobilisation de financements privés et publics. Macron espère persuader Donald Trump de supprimer les droits de douane de 25 % sur les produits européens.
https://ria.ru/20250306/uitkoff-2003502887.html
Les États-Unis et l’Ukraine discutent d’un accord de cessez-le-feu à Riyad.
Un accord de cessez-le-feu sera à l’ordre du jour de la réunion américano-ukrainienne qui se tiendra la semaine prochaine en Arabie saoudite, a déclaré l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Stephen Witkoff. "Nous discutons actuellement de la possibilité de coordonner une rencontre avec les Ukrainiens à Riyad ou même potentiellement à Djeddah. La ville peut donc changer, mais ce sera l’Arabie saoudite, et je pense que l’idée est de poser les bases d’un accord de paix, ainsi que d’un premier cessez-le-feu", a-t-il déclaré. Plus tôt, le portail Axios avait rapporté, citant des sources, que Witkoff et d’autres hauts responsables de Washington et de Kiev se rencontreraient en Arabie saoudite le 12 mars pour discuter d’un cessez-le-feu.
https://ria.ru/20250306/kellog-2003462689.html
Les États-Unis et la Russie doivent repenser leurs relations pour mettre fin au conflit, a déclaré Keith Kellogg, conseiller du président américain Donald Trump sur l’Ukraine, lors d’un discours au Council on Foreign Relations à Washington.
« L’isolement continu et le non-engagement avec les Russes dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine ne semblent plus être une stratégie viable ou durable et ne constituent certainement pas une approche diplomatique responsable. <...> L’approche du président Trump <...> est basée sur la reconnaissance que les États-Unis doivent réinitialiser leurs relations avec la Russie », a-t-il déclaré.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250306/tramp-2003318995.html
Le président américain Donald Trump a exigé que le Hamas libère immédiatement tous les otages et restitue les corps des personnes tuées ; il a publié un message correspondant sur sa page du réseau social Truth Social.
« Libérez tous les otages maintenant, pas plus tard, et restituez immédiatement tous les corps des personnes que vous avez tuées, ou c’est fini pour vous », indique la publication.
https://www.bbc.com/russian/articles/crewnrg9044o (BBC, en russe)
Israël nomme un nouveau commandant de Tsahal et intensifie ses opérations dans les camps de réfugiés en Cisjordanie Le Premier ministre israélien.
Benjamin Netanyahu a approuvé le nouveau commandant de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, et a déclaré qu’il était déterminé à remporter la victoire sur le Hamas à Gaza. "Vous avez une très grande responsabilité sur vos épaules, les résultats de la guerre seront significatifs pour de nombreuses générations, nous sommes déterminés à remporter la victoire", a déclaré Netanyahu à Zamir lors de son investiture au quartier général militaire. Zamir a déclaré que 2025 serait une année d’opérations militaires actives. Dans le même temps, Israël a étendu ses opérations dans les camps de réfugiés en Cisjordanie. L’opération Mur de fer, qui a débuté fin janvier, est considérée comme la plus grande opération israélienne en Cisjordanie depuis deux décennies.
https://www.svoboda.org/a/novyy-glava-generaljnogo-shtaba-armii-vstupil-v-dolzhnostj-v-izraile/33337459.html (site américain, en russe)
Le nouveau chef d’état-major de l’état-major général des forces de défense israéliennes (Tsahal) a pris ses fonctions en Israël.
Il s’agit du lieutenant-général Eyal Zamir, âgé de 59 ans. Il remplace Herzi Halevy, démissionnaire, selon lui, pour n’avoir pas empêché l’attentat du 7 octobre 2023. Lors de la cérémonie, Zamir a exposé ses objectifs pour le futur proche : remporter la victoire dans la guerre contre le groupe radical Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne ; enrôler dans l’armée les membres des communautés juives ultra-orthodoxes (ils bénéficient actuellement d’un sursis de conscription) ; restituer tous les otages que le Hamas continue de détenir dans la bande de Gaza ; assurer la sécurité des régions frontalières d’Israël afin que tous les habitants qui ont été contraints d’évacuer ces régions en raison des bombardements puissent rentrer chez eux.
https://www.newsru.co.il/israel/6mar2025/nbc_004.html (site israélien, en russe)
NBC : Israël et d’autres pays pourraient cesser de partager leurs renseignements avec Washington.
Certains alliés des États-Unis, dont Israël et l’Arabie saoudite, envisagent de réduire le partage de renseignements avec les États-Unis en raison du rapprochement de Trump avec la Russie. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision américaine NBC, citant quatre « sources informées ».
Selon la chaîne de télévision, les alliés des États-Unis craignent une exposition involontaire de leurs agents à l’étranger, ce qui constituerait une violation des obligations envers les agents de garantir leur sécurité, leur intégrité et leur anonymat. Outre Israël et l’Arabie saoudite, les pays de l’alliance dite des « Five Eyes » envisagent de réduire leur coopération en matière de renseignement avec les États-Unis.