Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mercredi 12 mars 2025 par Odette/BD

Le 12 Mars - Ukraine : l’armée ukrainienne, se retirant des zones peuplées, mine les sous-sols peuplés de civils ; comment Lviv se rapproche des USA en contournant Kiev ; la Russie a attaqué Odessa dans la nuit. Russie : les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu 337 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit ; une série d’explosions a été entendue au-dessus de Koursk ; les forces armées russes ont bloqué les voies d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; l’armée russe a repris 12 localités de la région de Koursk aux forces armées ukrainiennes ; Poutine formule délibérément des exigences « maximalistes » envers l’Ukraine, sachant que Kiev ne les acceptera pas ; tube de Schrödinger à Soudja. International : l’ancien président philippin Rodrigo Duterte a été arrêté ; Trump menace le Canada de nouveaux tarifs douaniers et appelle à devenir le 51e État membre ; les États-Unis et l’Ukraine n’ont aucun moyen de pression sur la Russie, ils devront donc accepter les conditions de Moscou pour entamer des négociations ; tout, de la querelle entre Zelensky et Trump au bureau ovale au rapprochement des États-Unis avec Moscou, fait partie du plan de Kellogg ; Kurginyan explique pourquoi Zelensky avait besoin d’un spectacle à Washington ; le premier cycle de négociations en Arabie saoudite porte sur un cessez-le-feu en mer et dans le ciel ; l’Ukraine s’est déclarée prête à accepter la proposition américaine concernant l’introduction immédiate d’un cessez-le-feu temporaire de 30 jours ; les États-Unis lèvent la suspension de leurs activités de renseignement et rétablissent leur aide à l’Ukraine en matière de sécurité. Asie occidentale : accord avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) sur l’intégration des institutions civiles et militaires de l’administration autonome kurde au sein du gouvernement syrien ; rétablissement de l’ordre ou massacre ? Que se passe-t-il en Syrie ? ; Israël lance une attaque massive contre des cibles syriennes.

Ukraine

https://ria.ru/20250311/spetsoperatsiya-2004219796.html

Des militaires du groupe de troupes « Ouest » ont découvert le corps d’un civil torturé à mort par les forces armées ukrainiennes près de Novolyubovka, libérée des troupes ukrainiennes, dans la direction de Svatovsky, ont indiqué à RIA Novosti les agences de sécurité russes.
Le ministère russe de la Défense a annoncé le 22 février que Novolyubovka, dans la RPL, avait été libérée par le groupe de troupes russes « Ouest ».

https://tass.ru/proisshestviya/23358873

L’armée ukrainienne, se retirant des zones peuplées, mine les sous-sols peuplés de civils, ainsi que les abords des abris dans lesquels les gens se cachent.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « L’ennemi commet des actes très cyniques contre la population civile. Avant de quitter la population, ils minent les sous-sols des civils et installent des fils-pièges aux abords de ces maisons. Cela s’est produit à Shevchenko, Selidovo, Galitsinovka, Novogrodovka, etc. », ont rapporté les forces de sécurité. En particulier, selon les forces de sécurité, plusieurs groupes de civils dans plusieurs zones peuplées ont été sauvés d’un tel piège. « Une situation scandaleuse s’est produite à Galitsinovka. Une famille entière avec un petit enfant a été sauvée d’un sous-sol. La sortie du sous-sol était couverte de fils-pièges. Ils ont délibérément empêché les gens de sortir, sachant que nos soldats les sauveraient », a ajouté la source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23358225

L’armée russe a chassé les Forces armées ukrainiennes (FAU) de deux ceintures forestières près de la bourgade de Novolyubovka dans la République populaire de Louhansk et a pris un certain nombre de positions abandonnées par l’ennemi après les combats.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Au cours des opérations de combat actives, les forces armées russes ont réussi à déloger les militants ukrainiens de deux ceintures forestières au nord de Novolyubovka. Profitant de la confusion dans les rangs des forces armées ukrainiennes après l’attaque massive, avec l’appui de feu de notre artillerie, les troupes russes ont fait une percée et ont repris les positions abandonnées par les militants ukrainiens », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que plus tard, les combattants russes ont également détruit un autre groupe de soldats des forces armées ukrainiennes, composé de 12 personnes, qui avaient été envoyés pour aider les militaires ennemis et ne savaient pas que la section du front était passée sous le contrôle de l’armée russe. Le 22 février, le groupe de troupes « Ouest » avait libéré Novolyubovka.

https://tass.ru/politika/23354741

Une première (région) est partie. Comment Lviv se rapproche des USA en contournant Kiev – enquête TASS.
Les autorités de la région ukrainienne ont conclu un accord avec la société de lobbying américaine Color Nine Group pour protéger leurs intérêts individuels en dehors de l’Ukraine. Des documents confirmant cela sont à la disposition de l’agence TASS. Des informations sur le contrat entre l’administration militaire de la région de Lviv et un cabinet de lobbying de Washington sont publiées dans le registre du ministère américain de la Justice (fara.gov), dédié aux agents étrangers et au lobbying étranger. Le client pour la promotion des intérêts de la région de Lviv aux États-Unis est Maksym Kozitsky, qui dirige la région depuis 2020.

https://24tv.ua/ru/udar-po-odesse-10-marta-est-povrezhdenija-skladskih-pomeshhenij-24-kanal_n2772609 (site ukrainien)

La Russie a attaqué Odessa dans la nuit : quelles sont les conséquences de la frappe ennemie ?
La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes pacifiques qui n’ont jamais représenté une menace pour elle. Odessa, en particulier, a été attaquée. Le soir du 10 mars, la Russie a lancé une attaque contre Odessa. La chaîne 24 rapporte ces informations en faisant référence à Guennadi Troukhanov.

https://24tv.ua/ru/karta-fronta-na-11-marta-2025-gde-idut-boi-v-1112-den-vojny-novosti-ukrainy-24-kanal_n2772626 (site ukrainien)

La partie la plus chaude se situe à l’Est, et les bombardements d’artillerie sont nombreux à Koursk : carte du front le 11 mars.
L’état-major général a publié un rapport actualisé en date du 11 mars à 8 heures du matin. La guerre à grande échelle continue pendant 1112 jours. Au cours de la journée précédente, 140 affrontements ont été recensés sur le front. La chaîne 24 rapporte cette information, citant un message de l’état-major. L’armée a rapporté que l’aviation, les forces de missiles et l’artillerie des forces de défense ont frappé 9 zones de concentration de personnel et d’équipement, 12 armes d’artillerie, deux postes de commandement et un poste de commandement de drone. Et il y a un autre objectif important des envahisseurs, qui n’a pas encore été nommé.

https://nv.ua/ukraine/events/istrebiteli-f-16-ignat-obyasnil-pochemu-samolety-ne-mogut-vstupat-v-poedinok-protiv-su-35-50496975.html (site ukrainien)

Les F-16 ukrainiens ne peuvent pas s’engager dans un duel contre le Su-35 : Ignat donne la raison.
Les chasseurs F-16 transférés à l’Ukraine par des partenaires occidentaux ne peuvent pas rivaliser pleinement avec les Su-35 russes en combat aérien en raison d’un manque de missiles à longue portée. C’est ce qu’a déclaré le chef du service des relations publiques du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Yuriy Ignat, rapporte Novosti.Live. « Aujourd’hui, les F-16 que nous avons de nos partenaires ne sont pas trop nouveaux pour rivaliser avec le Su-35 en combat aérien », a déclaré Ignat.

https://nv.ua/ukraine/events/mirage-2000-zamenit-f-16-ili-net-analiz-eksperta-novosti-ukrainy-50496717.html (site ukrainien)

Quel est le meilleur avion de chasse : le F-16 ou le Mirage 2000 ?
Un expert de l’aviation compare les chasseurs et réfute l’information selon laquelle les Ukrainiens ne piloteront plus les avions américains. Anatoly Khrapchinsky, expert en aviation et directeur adjoint d’une société de technologie militaire, a partagé ses réflexions sur l’importance que pourrait avoir pour l’Ukraine le gel du support technique des systèmes de guerre électronique du F-16, et a expliqué comment sortir de cette situation. Selon la publication américaine Forbes, l’administration du président américain Donald Trump a suspendu son soutien aux systèmes de guerre électronique AN/ALQ-131 des avions F-16, ce qui pourrait affaiblir la capacité de l’armée de l’air ukrainienne à contrer efficacement les stations radar russes.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23358407

Les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu 337 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Parmi eux, 91 ont été abattus au-dessus de la région de Moscou, a rapporté le ministère de la Défense. L’attaque a été la plus importante en 2025. Kiev avait déjà mené ses attaques nocturnes les plus massives à l’aide de drones le 26 février, lorsque 140 drones avaient été abattus, et le 24 janvier, lorsqu’il avait été possible d’intercepter et de détruire 121 drones ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a précisé que 126 drones ont été détruits au-dessus de la région de Koursk, 38 drones ont été abattus dans le ciel au-dessus de la région de Briansk, 25 drones ont été interceptés sur le territoire de la région de Belgorod, 22 au-dessus de la région de Riazan, 10 drones ont été abattus sur le territoire de la région de Kalouga, 8 drones ont été détruits au-dessus des régions de Lipetsk et d’Orel, 6 drones ont été abattus dans le ciel au-dessus de la région de Voronej et 3 autres au-dessus du territoire de la région de Nijni Novgorod.

https://tass.ru/politika/23358353

Ce n’est pas la première fois que le régime de Kiev envoie des drones à Moscou le jour de la visite d’une délégation de haut rang, cette fois du secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Feridun Sinirlioglu.
C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. La diplomate a noté que ce n’est pas la première fois qu’une visite d’une délégation étrangère de haut rang à Moscou coïncide avec des attaques de drones des forces armées ukrainiennes. Zakharova a rapporté que le régime de Kiev a envoyé des drones dans la ville la nuit, alors que le secrétaire général de l’OSCE était à Moscou. « Le chef de l’organisation que les sponsors de Zelensky ont réduit au niveau d’un salon de discussion, le privant de son sens originel – assurer la sécurité et la coopération en Europe », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram. Le ministère russe de la Défense a rapporté que 91 drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de la région de Moscou pendant la nuit. Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov, une personne a été tuée et trois autres ont été blessées à la suite de l’attaque.

https://www.interfax.ru/moscow/1012958

Sobianine a annoncé le refoulement de l’attaque de drone la plus massive contre Moscou.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé que la nuit dernière, la plus grande attaque de drones ennemis contre la capitale avait été repoussée. « L’attaque la plus massive de drones ennemis sur Moscou a été repoussée. 74 drones ont été abattus à l’approche de Moscou, et des centaines de drones de combat au total à différents points. Merci aux forces de défense aérienne des Forces aérospatiales du ministère de la Défense de la Fédération de Russie pour leur excellent travail », a-t-il écrit sur Telegram. Dans la matinée, le travail de quatre aéroports du hub aérien de Moscou a été restreint. En outre, le trafic ferroviaire a été perturbé à travers Domodedovo en raison de dommages causés à l’infrastructure ferroviaire.

https://www.interfax.ru/russia/1013050

L’armée russe a détruit pendant la nuit 343 drones des forces armées ukrainiennes, dont six ont été interceptés dans la zone de la centrale nucléaire de Koursk, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.
L’armée a déclaré que la frappe massive contre des cibles civiles russes avait été menée avant les pourparlers américano-ukrainiens pour démontrer la capacité de l’Ukraine à continuer le combat. L’objectif de cette frappe massive de drones a été déjoué grâce au travail des équipages de défense aérienne et des systèmes de guerre électronique, a rapporté le département. « À la suite de la chute de drones ukrainiens neutralisés et de fragments de drones abattus sur des installations résidentielles et économiques, il y a des civils morts et blessés », a déclaré le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20250311/kursk-2004213364.html

Une série d’explosions a été entendue au-dessus de Koursk, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Le service de presse du gouvernement de la région de Koursk a rendu compte du fonctionnement du système de défense aérienne. « La défense aérienne fonctionne. Si vous trouvez des débris de drone, ne les touchez pas et ne vous en approchez pas, c’est très dangereux ! Vous pouvez signaler la découverte en appelant le 112 ! » — indique la chaîne Telegram du gouvernement régional.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23359141

Les forces armées russes ont bloqué les voies d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, ce qui met l’armée ukrainienne dans une situation très difficile.
C’est ce qu’a rapporté un militaire de la 82e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes. « La situation est difficile parce qu’ils contrôlent les voies d’approvisionnement », a-t-il déclaré au Washington Post. « L’armée russe exerce une pression de tous côtés, c’est difficile », a ajouté un autre officier militaire ukrainien dans une interview accordée à la publication. Une attaque massive des forces armées ukrainiennes sur la région de Koursk a commencé le 6 août 2024. Selon le ministère russe de la Défense, Kiev a perdu plus de 66 000 militaires depuis le début des opérations militaires en direction de Koursk. L’opération visant à détruire les formations des forces armées ukrainiennes se poursuit. Rien que les 8 et 9 mars, 7 localités ont été libérées : Malaya Loknya, Cherkasskoye Porechnoye, Kositsa, Lebedevka, Viktorovka, Nikolaevka et Staraya Sorochina.

https://tass.ru/proisshestviya/23357889

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont attaqué le village de Krasnaya Yaruga dans la région de Belgorod à l’aide d’un drone, laissant 36 localités sans électricité.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Le village de Krasnaya Yaruga a été attaqué par un drone ennemi – la ligne électrique a été endommagée. 36 localités du district de Krasnoïarsk, le village d’Ilek-Koshary et la ferme Semeyny du district de Rakityansky restent sans alimentation électrique. Les équipes d’urgence commenceront les travaux de restauration après coordination avec le ministère russe de la Défense », a écrit Gladkov.

https://www.kommersant.ru/doc/7564785?from=top_main_4

L’armée russe a repris 12 localités de la région de Koursk aux forces armées ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les unités du groupe de forces Nord dans la région de Koursk ont repris 12 localités aux forces armées ukrainiennes : Agronom, Bogdanovka, Bondarevka, Dmitryukov, Zazulevka, Ivashkovsky, Kolmakov, Kubatkin, Martynovka, Mikhailovka, Pravda, Yuzhny. Au total, plus de 100 kilomètres carrés du territoire de la région ont été libérés, selon un communiqué du département militaire. L’armée russe a vaincu des formations d’infanterie lourde mécanisée, cinq brigades d’assaut mécanisées et motorisées, deux brigades d’assaut aéroportées, ainsi que deux brigades de défense territoriale et deux régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes dans un certain nombre de zones peuplées. Au cours des dernières 24 heures, l’armée ukrainienne a perdu 270 militaires dans cette direction. L’armée russe a également détruit 11 points de contrôle de drones, 2 dépôts de munitions, 2 chars et un certain nombre d’autres armes. 12 militaires des forces armées ukrainiennes se sont rendus.

https://www.kommersant.ru/doc/7564699?from=top_main_5

Peskov exhorte à abandonner les lunettes roses concernant l’aide américaine à l’Ukraine.
Le porte-parole du président Dmitri Peskov a déclaré que malgré la suspension de l’aide américaine, Kiev dispose encore de nombreuses armes. Il a appelé à ne pas se précipiter pour « mettre des lunettes roses » face au possible refus des États-Unis de soutenir l’Ukraine.

https://www.kommersant.ru/doc/7564459?from=top_main_9

Rubio : « Il sera très difficile » pour l’Ukraine de revenir aux frontières de 2014.
 »
Il est peu probable que l’Ukraine soit en mesure de regagner tous les territoires qu’elle a perdus depuis 2014, selon le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. Il a souligné que la partie ukrainienne devra faire des concessions territoriales dans le cadre de tout accord de paix avec la Russie. Selon le New York Times, le secrétaire d’État américain aurait fait cette déclaration dans un avion en route pour l’Arabie saoudite.

https://nv.ua/world/geopolitics/putin-navmisno-visuvaye-nerealni-vimogi-shchodo-ukrajini-znayuchi-shcho-kijiv-jih-ne-priyme-bloomberg-50496929.html (site ukrainien)

Poutine formule délibérément des exigences « maximalistes » envers l’Ukraine, sachant que Kiev ne les acceptera pas – Bloomberg.
Le dictateur russe Vladimir Poutine n’a montré aucun signe de compromis sur les demandes de territoire, de soldats de la paix et de neutralité de l’Ukraine dans les négociations de paix, compliquant les efforts du président américain Donald Trump pour résoudre le conflit, a rapporté Bloomberg, citant des sources. Il est à noter que le dictateur formule des exigences délibérément « maximalistes » à la veille des négociations pour mettre fin à la guerre, qui, comme il le sait, seront très probablement inacceptables pour les Ukrainiens et l’Europe.

https://nv.ua/ukraine/events/sili-oboroni-vnochi-urazili-moskovskiy-npz-ta-ob-yekti-naftoprovodu-druzhba-v-orlovskiy-oblasti-genshtab-50496927.html (site ukrainien)

Dans la nuit du mardi 11 mars, les forces de défense ukrainiennes ont frappé la raffinerie de pétrole de Moscou et les installations de l’oléoduc Druzhba dans la région d’Orel en Fédération de Russie.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté cela. La frappe a été menée par des unités des Forces des systèmes sans pilote, des Forces d’opérations spéciales, du Service de sécurité ukrainien et de la Direction principale du renseignement, en coopération avec d’autres composantes des Forces de défense.

https://www.svoboda.org/a/truba-shredingera-sotsseti-o-boyah-v-kurskoy-oblasti/33344032.html (site américain, en russe)

Tube de Schrödinger à Soudja.
Les réseaux sociaux parlent des combats dans la région de Koursk « Apparemment, le commandement a décidé que l’armée russe devait se battre non seulement avec de la viande, mais aussi avec du gaz. Le résultat est prévisible : certains ont été asphyxiés dans cette « fosse commune » improvisée, tandis que d’autres ont été transformés en viande hachée par des drones, enfermés dans une caisse en métal. » Les troupes russes mènent une offensive massive dans la région de Koursk, tentant de repousser les forces ukrainiennes hors du territoire russe. On estime que les forces ukrainiennes ont perdu jusqu’à un quart du territoire qu’elles ont conquis ces dernières semaines.
Cependant, ces derniers jours, toute l’attention s’est focalisée sur l’histoire du gazoduc : une unité russe a traversé une section du gazoduc désaffecté Ourengoï-Pomary-Ouzhgorod afin de pénétrer l’arrière des forces ukrainiennes dans la région de Soudja. Ce n’est pas le premier cas de ce genre ; les troupes russes ont déjà utilisé des gazoducs pour des attaques lors de la prise d’Avdiivka en 2024. « Ce matin, l’ennemi a effectivement utilisé un tuyau pour pénétrer à l’arrière des forces de défense, mais nous ne savons pas encore comment cela s’est réellement terminé », a rapporté samedi le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front.
Les descriptions ultérieures de ce qui s’est passé variaient selon la source. Tel que présenté par la chaîne russe Decadence : (…) Selon une version, l’infanterie souterraine, se déplaçant le long du gazoduc, aurait essuyé des tirs de missiles et d’artillerie à la sortie. Parce que prétendument les forces armées ukrainiennes étaient au courant de l’opération. Selon une autre version, tous les soldats russes seraient morts étouffés sous terre. Il n’y a aucune confirmation de cette information et, si tel est vraiment le cas, il n’y en aura pas – le ministère russe de la Défense cachera soigneusement les détails. Il existe également une troisième version. Les forces armées russes ont accompli avec succès la tâche qui leur avait été assignée, sont apparues là où c’était nécessaire et ont pris part aux batailles pour la ville. Cette variante est distribuée par les canaux Z.

https://www.sibreal.org/a/zabytye-broshennye-i-nikomu-ne-nuzhnye-kak-zhivut-rossiyane-na-kraynem-severe/33342452.html (Sibérie, site apparenté à svoboda)

« Oublié, abandonné et utile à personne. » Comment vivent les Russes dans l’Extrême-Nord ?
Il y a de l’argent pour construire un nouveau port, pour la guerre, pour reconstruire Donetsk et Lougansk. Mais il n’y a pas d’argent pour construire au moins deux bâtiments : une maison normale et un centre administratif, où seraient installés une école, un centre administratif et un centre communautaire. On a l’impression que tout le monde attend notre disparition, comme ces mammouths. Un reportage sur Nizhneyansk, un village russe déprimé au-dessus du cercle polaire arctique dont la population a été divisée par dix au cours du 21e siècle.

https://www.kavkazr.com/a/zhitj-svoyu-zhiznj-i-nadeyatjsya-na-vozvraschenie-krasnodarskaya-aktivistka-shtaba-navaljnogo-o-novoy-realjnosti/33343746.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

Vivre sa vie et espérer un retour : une militante de Krasnodar du siège de Navalny parle de la nouvelle réalité.
« Quand on vit sous une dictature et que le pays mène en même temps une guerre de conquête, les gens doivent subvenir aux besoins de leur famille et réfléchir à la manière de ne pas sombrer dans la folie et de ne pas finir en prison. Je ne comprends pas comment on peut blâmer tous les Russes et leur imputer une responsabilité collective. » Originaire de Krasnodar, Alipat Sultanbegova s’est lancée dans l’activisme politique relativement tard, mais a réussi à devenir l’une des figures marquantes de l’opposition dans le sud de la Russie. Elle a participé à des rassemblements de soutien à Alexeï Navalny, puis à des actions anti-guerre ; sept protocoles administratifs ont été établis contre elle et une affaire pénale a été ouverte, après quoi elle a quitté la Russie.

International

https://www.interfax.ru/world/1013104

La Russie a repris ses exportations de pétrole vers la Hongrie via l’oléoduc Druzhba après que les conséquences de l’attaque du drone ont été éliminées, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Peter Szijjarto.
« L’opérateur du système russe a réparé les dommages causés par l’attaque du drone ukrainien et les livraisons de pétrole à la Hongrie via l’oléoduc Druzhba ont repris », a-t-il écrit sur son compte personnel sur les réseaux sociaux. Le ministre hongrois avait précédemment annoncé que les livraisons de pétrole russe via Druzhba avaient été suspendues le 11 mars. Selon lui, cela est dû aux dommages causés à la station de mesure après l’attaque de drone.

https://ria.ru/20250311/shpionazh-2004219290.html

L’espion démasqué par le FSB, Michael Skinner, et son épouse, Tabasum Rashid, qui occupe le poste de première secrétaire du département politique de l’ambassade britannique à Moscou, ont été formés dans le cadre du même programme de formation du gouvernement britannique, qui forme, entre autres, des analystes du renseignement et des employés du ministère de la Défense, a découvert RIA Novosti sur la base de données des réseaux sociaux.
Selon les informations publiées sur leurs pages, Skinner et Rashid ont été admis au programme Fast Stream de la fonction publique britannique en septembre 2015. Le couple a terminé ses études deux ans plus tard.

https://www.svoboda.org/a/byvshego-prezidenta-filippin-rodrigo-duterte-arestovali-po-orderu-mus/33343566.html (site américain, en russe)

L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a été arrêté, accusé de crimes contre l’humanité.
Le matin du 11 mars, Duterte, arrivé de Hong Kong, a été arrêté après son atterrissage à l’aéroport de Manille sur la base d’un mandat de la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué le bureau présidentiel philippin. Une copie officielle du mandat d’arrêt a été reçue par Interpol Manille. La CPI enquête sur Rodrigo Duterte, 79 ans, et d’autres personnes pour des exécutions extrajudiciaires présumées et d’autres violations des droits humains dans sa lutte contre les cartels de la drogue. Les militants philippins des droits de l’homme accusent le président d’avoir causé la mort de plus de 6 000 personnes dans des exécutions extrajudiciaires dans le pays. L’homme politique a appelé à plusieurs reprises et ouvertement à la violence physique contre les trafiquants de drogue et les toxicomanes, et a déclaré avoir personnellement tué trois trafiquants de drogue.

https://www.svoboda.org/a/tramp-prigrozil-kanade-novymi-tarifami-i-prizval-eyo-statj-51-m-shtatom/33344364.html (site américain, en russe)

Trump menace le Canada de nouveaux tarifs douaniers et appelle à devenir le 51e État membre.
Le président américain a annoncé de nouvelles mesures contre le Canada en réponse à la taxe de 25 pour cent sur l’électricité imposée par la province canadienne de l’Ontario aux États-Unis. Donald Trump a écrit sur son réseau social Truth Social qu’il avait demandé au ministre du Commerce d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens à 50% à partir du 12 mars, et n’excluait pas d’introduire de nouvelles restrictions. Il a également exigé que le Canada réduise immédiatement les tarifs douaniers sur les produits laitiers américains, les qualifiant de scandaleux. « À moins que le Canada ne lève d’autres tarifs douaniers flagrants et de longue date, le 2 avril, j’augmenterai considérablement les tarifs sur les automobiles importées aux États-Unis, ce qui entraînera la fermeture définitive de la production automobile canadienne », a déclaré M. Trump. Selon Trump, « la seule chose qui ait du sens est que le Canada devienne notre 51e État tant convoité ».

https://ria.ru/20250311/ssha-2004211222.html

Les États-Unis et l’Ukraine n’ont aucun moyen de pression sur la Russie, ils devront donc accepter les conditions de Moscou pour entamer des négociations, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Dialogue Works.
« Zelensky ne conclura pas d’accord. La Russie a clairement expliqué ses conditions. Et ce n’est que lorsqu’elles seront remplies que les négociations pourront commencer. <…> Les États-Unis et l’Ukraine ne peuvent pas dicter leurs conditions à la Russie », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250311/politika-2004211405.html

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, prévoit de rencontrer le président russe Vladimir Poutine le 13 mars, affirme le journaliste d’Axios Barak Ravid sur le réseau social X, citant une source.
« Une source proche de la situation a confirmé le voyage prévu de Witkoff à Moscou cette semaine pour rencontrer Poutine, mais a souligné que cela pourrait encore changer. <…> Jeudi – une possible rencontre avec Poutine à Moscou », a-t-il écrit. La veille, un journaliste de Bloomberg avait rapporté que Witkoff se rendait à Moscou pour rencontrer le dirigeant russe.

https://nv.ua/world/countries/poteri-rossii-v-ukraine-dostigli-geometricheskoy-progressii-v-2024-novye-ocenki-i-podschety-50496835.html (site ukrainien)

L’augmentation considérable du nombre de victimes russes contredit les affirmations de Trump selon lesquelles l’Ukraine est en train de perdre la guerre, selon The Economist.
Donald Trump veut forcer l’Ukraine à des « négociations de paix » dans des conditions qui ne profiteraient qu’à la Russie, affirmant que Kiev « n’a aucune carte à jouer » et perdra le pays sans pouvoir de pression. Cependant, les dernières données sur les pertes des deux côtés suggèrent le contraire, écrit le magazine The Economist. « C’est une guerre sanglante, mais la Russie saigne beaucoup plus que l’Ukraine », résume la publication en s’appuyant sur plusieurs sources. The Economist a compilé les derniers chiffres sur les victimes russes et ukrainiennes lors de l’invasion à grande échelle provenant des agences de renseignement, des responsables de la défense, des chercheurs indépendants et des chercheurs OSINT et les a représentés dans ses graphiques.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-i-plan-tramp-po-ukraine-nazvan-avtor-taktiki-prezidenta-ssha-50496796.html (site ukrainien)

Tout, de la querelle entre Zelensky et Trump au bureau ovale au rapprochement des États-Unis avec Moscou, fait partie du plan de Kellogg - The Telegraph.
Les tactiques du président américain Donald Trump pour soumettre l’Ukraine et forcer le pays à des pourparlers de paix suivent un plan bien pensé rédigé par Keith Kellogg, le représentant spécial du dirigeant américain pour l’Ukraine et la Russie. Le Telegraph écrit à ce sujet, indiquant que la querelle dans le Bureau ovale du 28 février et le rapprochement entre Washington et Moscou font partie de ce plan. En avril dernier, Kellogg avait déjà écrit que la réduction de l’aide militaire à l’Ukraine pourrait être utilisée pour amener Kiev à la table des négociations.

https://rossaprimavera.ru/news/00692e96

Kurginyan explique pourquoi Zelensky avait besoin d’un spectacle à Washington.
Le chef du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky, s’est donné en spectacle lors des négociations avec le président américain Donald Trump parce qu’il sentait le soutien des groupes qui le soutiennent, sans lesquels il ne pourrait pas se maintenir au pouvoir, a déclaré le politologue, philosophe et leader du mouvement Essence du Temps, Sergueï Kourguinian, le 7 mars, à l’antenne de l’émission “Conversation avec le Sage” sur la radio Zvezda. Le politologue a noté que les négociations de Zelensky avec Trump étaient un spectacle, une performance politique. Dans le même temps, il a noté que Zelensky comprenait qu’un spectacle était nécessaire, sinon il ne l’aurait jamais présenté. « Il lui demandait cinq fois s’il devait venir en cravate ou en tenue militaire, s’il devait lui parler gentiment ou non ; asseyez-vous, hochez la tête et dites « oui-oui-oui » ou soyez excité. Cela a été testé de manière analytique très poussée, et pas seulement par le public interne, même si c’est très important, mais aussi par le public externe. J’y vais. Que dois-je faire ? Dites-moi, conseillez-moi, il a senti une sorte de soutien dans son dos », le leader de « Essence of Time » a expliqué la position du chef du régime de Kiev.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-ukrainy-i-ssha-v-saudovskoy-aravii-proydut-v-dzhidde-11-marta-o-chem-dogovoryatsya-50496793.html (site ukrainien)

Rencontre à Djeddah. À quoi s’attendre des pourparlers américano-ukrainiens en Arabie saoudite, ce que propose Kiev et ce que veut Trump – les principaux points.
Mardi 11 mars, des négociations entre les délégations de l’Ukraine et des États-Unis auront lieu dans la ville de Djeddah en Arabie saoudite, dont les conséquences pourraient devenir importantes tant en matière de rétablissement de l’aide américaine qu’en ce qui concerne de nouveaux contacts avec les États-Unis et la Russie. La rencontre des délégations ukrainienne et américaine débutera à 12h00 heure locale (11h00 heure de Kiev). Elle se déroulera sans la participation des dirigeants des pays, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, mais dans un contexte de forte montée des tensions entre Kiev et Washington, notamment après la dispute à la Maison Blanche le 28 février 2025. Dans une tentative de faire pression sur Kiev et déclarant leur « désir de garantir la préparation aux pourparlers de paix », les États-Unis ont suspendu toute aide militaire à l’Ukraine ainsi que l’échange de renseignements.

https://www.kommersant.ru/doc/7564743?from=top_main_2

« Kiev sera-t-elle capable de résister à la pression américaine ? »
Les médias internationaux parlent des pourparlers américano-ukrainiens à Djeddah. Les négociations entre les États-Unis et l’Ukraine constituent aujourd’hui la principale actualité mondiale. Les observateurs se montrent toutefois clairement prudents lorsqu’il s’agit de faire des prédictions sur ses résultats.

https://nv.ua/world/geopolitics/pershiy-raund-peregovoriv-u-saudivskiy-araviji-buv-prisvyacheniy-pitannyu-rezhimu-tishi-na-mori-ta-v-nebi-zmi-50496988.html (site ukrainien)

Le premier cycle de négociations en Arabie saoudite porte sur un cessez-le-feu en mer et dans le ciel – médias.
Le premier tour de négociations entre les délégations ukrainienne et américaine en Arabie saoudite a été consacré aux propositions de l’Ukraine pour un cessez-le-feu en mer et dans les airs. C’est ce qu’annonce Suspilne, citant une source proche du déroulement de la réunion. En outre, au cours de la première partie des négociations, les délégations ont évoqué un accord sur les terres rares. La deuxième partie des négociations est actuellement en cours. Il avait été précédemment rapporté qu’une pause avait été annoncée après le premier cycle de négociations.

https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-skasovuyut-pauzu-v-obmini-rozviddanimi-ta-vidnovlyuyut-bezpekovu-dopomogu-ukrajini-50497045.html (site ukrainien)

Les États-Unis lèvent la suspension de leurs activités de renseignement et rétablissent leur aide à l’Ukraine en matière de sécurité.
Les États-Unis lèvent immédiatement la pause dans le partage de renseignements et reprennent l’aide à la sécurité à l’Ukraine, a annoncé le bureau du président mardi 11 mars, à la suite d’une réunion entre les délégations ukrainienne et américaine à Djeddah. L’Ukraine s’est également déclarée prête à accepter la proposition américaine concernant l’introduction immédiate d’un cessez-le-feu temporaire de 30 jours, qui pourrait être prolongé par accord mutuel, indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/ukraina-posle-peregovorov-s-ssha-v-dzhidde-o-shagah-dlya-nadyozhnogo-mira/33344430.html (site américain, en russe)

L’Ukraine se dit prête à un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie.
Kiev et Washington ont pris des mesures pour rétablir une paix durable lors de pourparlers à Djeddah, en Arabie saoudite. C’est ce qu’indique la déclaration finale publiée sur le site Internet du Président de l’Ukraine. Les négociations ont duré neuf heures. Il est à noter que Kiev a accepté un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie en échange de la reprise de l’aide américaine, y compris l’échange de renseignements.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la proposition de cessez-le-feu s’applique à la ligne de front, et pas seulement à l’air et à la mer, comme proposé précédemment. Les parties ont également convenu de parvenir à un accord sur les métaux des terres rares dans les plus brefs délais. Les délégations ont convenu de former des groupes de négociation et d’entamer immédiatement des consultations pour établir « une paix durable qui garantira la sécurité à long terme de l’Ukraine ». "Les Etats-Unis feront comprendre à la Russie que la réciprocité de sa part est la clé pour parvenir à la paix", a écrit le chef de la délégation ukrainienne et chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, après les pourparlers.

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayaviv-shcho-gotoviy-znovu-zaprositi-zelenskogo-v-biliy-dim-50497061.html (site ukrainien)

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il pourrait à nouveau inviter le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, rapporte Reuters.
Trump s’est adressé aux journalistes devant la Maison Blanche après avoir acheté une Tesla Model S à l’homme d’affaires et commissaire à l’efficacité gouvernementale Elon Musk. Le chef de la Maison Blanche a annoncé que l’Ukraine avait accepté un cessez-le-feu.

https://ria.ru/20250312/tramp-2004442783.html

Trump a remis Zelensky à sa place, selon la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump a remis Volodymyr Zelensky à sa place, soulignant l’intention sérieuse des Américains de parvenir à un accord de paix, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt. « Il y avait beaucoup de sceptiques ici à Washington, mais le président est un expert en négociations, un maître négociateur. Il a remis le président Zelensky à sa place et lui a dit que les Américains étaient sérieux quant à un accord de paix », a-t-elle déclaré.

Asie occidentale

https://meduza.io/feature/2025/03/10/siriyskie-vlasti-podavili-vosstanie-alavitov-k-kotorym-prinadlezhit-svergnutyy-prezident-bashar-asad (opposition russe)

Les autorités syriennes ont réprimé le soulèvement des Alaouites, dont fait partie le président déchu Bachar al-Assad.
Des massacres ont lieu dans le pays. Le monde (y compris la Russie) essaie de ne pas dire qui est à blâmer pour cela. Le matin du 10 mars, le ministère syrien de la Défense a annoncé la fin de « l’opération militaire sur la côte syrienne contre les restes du régime renversé ». Il n’existe pas encore de données complètes sur le nombre de victimes, et il est peu probable qu’elles soient disponibles dans un avenir proche. Entre le 6 et le 9 mars, les forces pro-gouvernementales ont procédé à 39 exécutions de masse et à de nombreuses exécutions individuelles, tuant au moins 973 personnes au total, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
En prenant en compte les pertes au combat des deux côtés, le nombre total de victimes documentées s’élève à 1 454 – mais il s’agit évidemment de données préliminaires. À en juger par les nombreuses vidéos qui continuent de circuler sur les réseaux sociaux et dans les groupes sur Telegram et Whatsapp, les morts et les blessés sont majoritairement des hommes jeunes et d’âge moyen. Les massacres ont commencé en réponse à un soulèvement des Alaouites, auquel appartient l’ancien président syrien Bachar al-Assad. De nombreux hommes politiques et médias occidentaux préfèrent les appeler « les loyalistes d’Assad » et attribuent les représailles contre eux à des « forces non identifiées ».
Les deux sont en partie explicables. La communauté alaouite jouissait d’une position privilégiée sous le régime d’Assad, indépendamment de l’opinion de ses membres à l’égard du régime. Et après le renversement du régime d’Assad, ils sont devenus une minorité discriminée – encore une fois, indépendamment de l’attitude personnelle des Alaouites envers le nouveau gouvernement.

https://www.dw.com/ru/novye-vlasti-sirii-zaklucili-dogovor-s-kurdami/a-71883052 (site allemand, en russe)

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé lundi 10 mars un accord trouvé avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) sur l’intégration des institutions civiles et militaires de l’administration autonome kurde au sein du gouvernement syrien.
L’accord précise des sites spécifiques dans le nord-est de la Syrie, notamment des postes frontières, un aéroport et des champs de pétrole et de gaz. L’accord doit être mis en œuvre d’ici fin 2025, rapporte l’AFP. Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, les nouvelles autorités syriennes, dirigées par Ahmed al-Sharaa, tentent de démanteler les groupes armés opérant en Syrie et d’établir leur contrôle sur l’ensemble du territoire du pays.

https://www.svoboda.org/a/vosstanovlenie-poryadka-ili-reznya-chto-proishodit-v-sirii/33344197.html (site américain, en russe)

Rétablissement de l’ordre ou massacre ? Que se passe-t-il en Syrie.
Le 10 mars, les nouvelles autorités syriennes ont annoncé la fin de « l’opération contre les partisans du dictateur déchu Bachar al-Assad » dans l’ouest du pays, dans les provinces côtières de Lattaquié et Tartous, peuplées majoritairement d’alaouites et de chrétiens. Dans le même temps, Damas a signé un accord de coopération historique avec les milices kurdes syriennes opérant dans le nord, ce qu’il considère comme une victoire majeure dans sa tentative d’unifier le pays. Cependant, la situation générale en Syrie reste alarmante : la violence continue sans relâche et les accusations de génocide contre l’ensemble de la population non sunnite sont de plus en plus nombreuses contre le gouvernement syrien.

https://news.israelinfo.co.il/130464 (site israélien, en russe)

Israël lance une attaque massive contre des cibles syriennes.
Tard lundi soir, l’armée de l’air israélienne a attaqué plusieurs cibles dans le sud de la Syrie. Les médias syriens ont rapporté des attaques contre des bases militaires du régime d’Assad dans la région de Deraa. Les cibles étaient des radars, d’autres moyens de reconnaissance aérienne, des quartiers généraux de l’armée et des dépôts d’armes.

https://www.interfax.ru/world/1012974

L’armée de l’air israélienne détruit des installations militaires dans le sud de la Syrie.
Des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé des systèmes radar dans le sud de la Syrie, ont rapporté les Forces de défense israéliennes. Les frappes ont visé des radars et des équipements de détection, ainsi que des postes de commandement et des installations abritant des armes et du matériel militaire. « La présence de ces équipements dans le sud de la Syrie constitue une menace pour l’Etat d’Israël et les opérations de Tsahal. Ces cibles ont été attaquées afin d’éliminer de futures menaces », a expliqué Tsahal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?