Accueil > Repères et Analyses > « Algérie, Sections Armes Spéciales » : un film sur l’usage d’armes chimiques (...)
« Algérie, Sections Armes Spéciales » : un film sur l’usage d’armes chimiques par la France
jeudi 13 mars 2025 par Histoire Coloniale et Post-Coloniale

Ce film événement sur l’usage d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie, qui a été déprogrammé par France télévision après avoir annoncé sa diffusion le 16 mars, sera projeté à Paris le jeudi 13 mars.
Le film documente une pratique encore largement occultée de l’armée française dans la guerre d’Algérie, objet de recherches et de batailles juridiques menées par l’historien Christophe Lafaye, sur l’usage massif dans toutes les zones montagneuses d’armes chimiques, dans ce qu’on a appelé la « guerre des grottes ». Une pratique meurtrière et illégale dont les traces archivistiques dans l’armée ne sont toujours pas entièrement communicables aux chercheurs.
Le film a été diffusé en Suisse le 9 mars 2025 par la RTS et est accessible depuis la Suisse sur son site. Il devait être diffusé le dimanche 16 mars sur France 5 dans l’émission « La case de l’histoire » à 23h, mais France télévision a annoncé qu’en raison d’un changement de programmation il ne sera pas diffusé.
En revanche, le 13 mars, il sera projeté en avant-première à Paris, au cinéma Les Trois Luxembourg (67, rue Monsieur-le-Prince 75006) à 20h.
Avec le soutien de l’Association Josette et Maurice Audin, de Histoire coloniale et postcoloniale et du Maghreb des films.
Insription obligatoire.
Le film.
Voir en ligne : https://histoirecoloniale.net/le-fi...