Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
samedi 15 mars 2025 par Odette/BD
Le 15 Mars - Ukraine : évacuation annoncée dans huit localités de la région de Soumy ; les Russes ont lancé une frappe massive de drones sur Kharkov ; les forces armées russes ont détruit le groupe de reconnaissance de l’APU sur la rive gauche du Dniepr ; les forces armées ukrainiennes n’ont plus de voies de retrait organisées de la région de Koursk en utilisant du matériel. Russie : des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) fuient la zone frontalière de Koursk ; plus de 70 habitants de la région de Moscou ont été reconnus comme victimes de l’attaque massive de drones ukrainiens sur la région de Moscou le 11 mars ; les informations sur l’encerclement des troupes ukrainiennes dans la région de Koursk sont fausses ; la mort de près de 98 000 militaires russes a été confirmée ; Douguine : détermination inconditionnelle de la Russie à obtenir les résultats d’une opération militaire spéciale sans aucun compromis ; Trump exhorte Poutine à épargner les soldats ukrainiens encerclés ; la Russie est prête à satisfaire la demande de Trump d’épargner les soldats ukrainiens dans la région de Koursk si les dirigeants ukrainiens leur ordonnaient de déposer les armes et de se rendre. Négociations USA – Russie : Chine : la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine n’a de sens que si le plan est soutenu par un contenu concret, comporte des garanties et ne contribue pas à une solution à long terme du problème ; Poutine n’a pas renoncé à ses objectifs « maximalistes » en Ukraine et il est peu probable qu’il arrête la guerre. International : Trump va durcir les sanctions contre la Russie ; les pays du G7 estiment nécessaire de prendre des « mesures de sécurité fiables » pour garantir un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie ; les Etats-Unis explorent les possibilités de coopération avec Gazprom dans des projets mondiaux ; Loukachenko : les propositions américaines pour résoudre la crise ukrainienne sont très contradictoires et que la Russie agit avec sagesse dans ces conditions. Asie occidentale : Israël a déclaré avoir frappé le siège du Jihad islamique à Damas ; changements en Syrie : les Druzes et Israël ; Israël et les États-Unis veulent déplacer les Palestiniens vers le Soudan ou la Somalie ; le Hamas pourrait libérer un otage américain et lui remettre quatre corps.
Ukraine
https://ria.ru/20250314/evakuatsiya-2004899954.html
Évacuation annoncée dans huit localités de la région de Soumy.
L’administration régionale de Soumy a annoncé l’évacuation forcée des habitants de huit bourgades de la région de Soumy en Ukraine. "En lien avec la détérioration de la situation opérationnelle dans la région... une décision a été prise de procéder à une évacuation obligatoire de la population", a indiqué l’administration dans un communiqué sur Facebook*. Cette mesure affectera les localités des communautés territoriales de Yunakivska et de Miropolska du district de Soumy. Au total, il est prévu d’évacuer 543 personnes, dont des enfants.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-14-marta-rossija-udarila-po-harkovu-24-kanal_n2775350 (site ukrainien)
Les Russes ont lancé une frappe massive de drones sur Kharkov : 7 personnes ont été blessées, dont 4 enfants.
La Russie a lancé une frappe massive de drones sur Kharkov dans la soirée du 13 mars, faisant 7 victimes, dont 4 enfants. Les attaques ont eu lieu dans trois quartiers de la ville, des enquêtes préliminaires ont été lancées sur les faits de crimes de guerre, un total de 5 drones ont été utilisés.
https://tass.ru/obschestvo/23396239
Rogov : les forces armées russes ont libéré environ 8 kilomètres carrés près du village de Shcherbaki, région de Zaporizhzhja.
Les unités russes ont avancé en direction d’Orekhovo dans la région de Zaporizhzhja vers les bourgades de Shcherbaki et Malye Shcherbaki depuis le sud et ont libéré environ 8 kilomètres carrés du territoire de la région. C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Il y a eu des succès assez significatifs dans la direction d’Orekhovo ; nos troupes ont avancé sur une section assez large du front vers le nord en direction de Malye Shcherbaki et Shcherbaki et ont libéré environ 8 kilomètres carrés », a déclaré Rogov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23395567
Les combattants de l’armée russe continuent d’attaquer les positions des Forces armées ukrainiennes (FAU) situées à la périphérie de Boguslavka dans la région de Kharkiv.
L’ennemi, malgré les pertes, tente de tenir bon et de contre-attaquer. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Les forces armées russes continuent d’attaquer les positions ukrainiennes situées à la périphérie nord du village de Boguslavka. Les formations armées ukrainiennes, malgré les pertes subies, tentent de tenir les lignes occupées en menant des contre-attaques », a-t-il déclaré. Marochko a noté que les artilleurs et les opérateurs de drones russes « travaillent activement pour concentrer les effectifs ennemis et empêcher les actions d’assaut ennemies ». La phase active des opérations militaires dans la zone de la bourgade susmentionnée dure depuis plus de deux jours, a ajouté l’expert militaire.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23395329
Les troupes russes ont détruit un peloton des Forces armées ukrainiennes (FAU), transféré de la région de Koursk, à l’ouest de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk).
Les forces de l’ordre ont signalé cette information à l’agence TASS. « Dans les environs des villages de Kotlino et d’Udachnoye, à l’ouest de Krasnoarmeysk, un peloton ennemi a été détruit. L’unité venait d’arriver de la région de Koursk », ont indiqué les forces de sécurité. Ils ont précisé que les forces armées ukrainiennes, avec le soutien des forces de réserve dans cette section du front, tentent des contre-attaques.
https://ria.ru/20250314/uslovie-2004891989.html
Médias : L’Ukraine rejette la condition de Trump.
Lors des négociations avec les représentants américains en Arabie saoudite, l’Ukraine a catégoriquement rejeté la demande du président américain Donald Trump de refuser l’adhésion de Kiev à l’OTAN, rapporte la publication "European Pravda", citant une source. "Il y a des lignes rouges pour l’Ukraine – en particulier, il ne peut y avoir aucune restriction sur la taille de l’armée et il ne peut y avoir aucune interdiction concernant la participation de l’Ukraine (aux organisations internationales – NDLR), y compris à l’UE et à l’OTAN", a déclaré la source.
https://tass.ru/politika/23394889
La décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de déclarer l’Ukraine coupable de la situation à Odessa le 2 mai 2014 semble être une lueur de bon sens, mais un exemple ne suffit pas pour tirer d’autres conclusions, a déclaré à TASS Dmitri Peskov, l’attaché de presse du président russe.
« C’est très tardif, mais cela semble être une lueur de bon sens », a-t-il noté. « Pour confirmer cela, d’autres manifestations doivent se produire. Ce que nous aimerions bien sûr voir », a ajouté Peskov. La Cour européenne des droits de l’homme avait précédemment jugé les autorités ukrainiennes responsables de ne pas avoir pris de mesures pour prévenir la violence et sauver des vies lors des événements d’Odessa du 2 mai 2014, lorsque des radicaux ont incendié la Maison des syndicats.
Le 2 mai 2014, à Odessa, des radicaux du Secteur droit (une organisation interdite en Fédération de Russie) et de la soi-disant autodéfense de Maïdan ont attaqué un village de tentes sur le terrain de Kulikovo, où les habitants d’Odessa collectaient des signatures pour la tenue d’un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine et l’octroi du statut d’État de langue russe. Les partisans de la fédéralisation se sont réfugiés dans la Maison des syndicats, mais les radicaux ont encerclé le bâtiment et y ont mis le feu. Lors de ces événements tragiques, selon les données officielles du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine, 48 personnes sont mortes et plus de 240 ont été blessées.
https://ria.ru/20250314/vsu-2005023311.html
Les forces armées russes ont détruit le groupe de reconnaissance de l’APU sur la rive gauche du Dniepr.
Le groupe de renseignement de trois saboteurs ukrainiens a été détruit sur la rive gauche du Dniepr, un bateau, un drone et d’autres équipements ennemis ont été capturés comme des trophées, ont déclaré à Ria Novosti des structures de puissance russes. "Un groupe de trois saboteurs ukrainiens a été détruit sur la rive gauche du Dniepr lors d’une tentative de débarquement. L’embarcation, les munitions, le drone et d’autres équipements ont été pris en tant que trophées", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. La vidéo tournée sur le site de liquidation de l’unité de renseignement ennemie a été transférée à Ria Novosti.
https://ria.ru/20250315/vsu-2005147593.html
Les forces armées ukrainiennes n’ont plus de voies de retrait organisées de la région de Koursk en utilisant du matériel, a déclaré un représentant des forces de sécurité à RIA Novosti.
« La situation est devenue critique pour eux. Toutes les routes sont contrôlées par nos troupes depuis les airs. La logistique est sous le feu des attaques, et ils le savent. C’est pourquoi ils abandonnent leur matériel et de petits groupes tentent de percer vers la frontière russo-ukrainienne », a déclaré une source de l’agence.
Russie
https://ria.ru/20250314/moskva-2004910386.html
Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de quatre drones volant vers Moscou, a rapporté le maire de Moscou Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram.
« Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense ont repoussé une attaque de quatre drones volant vers Moscou », a-t-il écrit. Des spécialistes des services d’urgence travaillent sur le site des débris tombés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23395675
Des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) fuient la zone frontalière de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel et de véhicules militaires ukrainiens fuyant la zone frontalière de Koursk par des équipages de drones FPV du centre de test des technologies avancées sans pilote Rubicon du ministère russe de la Défense », indique la description de la vidéo.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23396267
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a publié sur sa chaîne Telegram une vidéo montrant un soldat des Forces armées ukrainiennes (FAU) capturé dans la région de Koursk qui a appelé les autres à se rendre.
« La meilleure solution pour les militaires des forces armées ukrainiennes est désormais de se rendre à nos soldats. Après tout, il vaut mieux vivre aux côtés de la Russie en paix et en harmonie que de la combattre. L’issue d’une telle confrontation est connue d’avance : tout ennemi et agresseur sera vaincu s’il empiète sur la souveraineté de la Russie », a-t-il écrit. Le chef de la Tchétchénie a précisé que le militaire ukrainien capturé, alors qu’il se retirait dans le district de Soudjanski, « a heurté une mine et a été blessé à la jambe ». Le soldat ukrainien a été retrouvé et récupéré par des spécialistes des communications russes. « En substance, nos hommes ont donné une seconde vie aux Ukrainiens qui sont venus sur notre terre pour les tuer », a écrit Kadyrov.
https://nv.ua/world/geopolitics/sbu-atakovala-rossiyskiy-sklad-raket-k-kompleksam-s-300-s-400-i-dve-gazokompressornye-stancii-50497799.html (site ukrainien)
Des drones du SBU ont frappé deux stations de compression de gaz et un dépôt de missiles pour les systèmes S-300/S-400 en Russie — source NV.
Des drones à longue portée du Service de sécurité ukrainien ont visité les stations de compression de gaz de Davydovskaya (région de Tambov) et Novopetrovskaya (région de Saratov). Une source des services de renseignement l’a déclaré à NV.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23396107
Des soldats des forces armées ukrainiennes ont revêtu des vêtements civils pour échapper à l’armée russe.
Le commandant du groupe des forces spéciales d’Aïda « Akhmat » en a parlé aux journalistes. « Dans certains sous-sols, on trouve des soldats des forces armées ukrainiennes survivants (note : TASS), qui tentent simplement de survivre. Il y a aussi ceux qui sont habillés en civil (note : TASS) et qui tentent de partir en civil », a déclaré le commandant du groupe. Selon le commandant des forces spéciales "Akhmat" Apty Alaudinov, il reste actuellement cinq localités frontalières à libérer des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
https://ria.ru/20250314/arest-2004901793.html
Une personne impliquée dans une affaire de migration ouverte après une explosion dans un complexe résidentiel à Moscou a été arrêtée.
Le tribunal a arrêté l’un des accusés dans une affaire pénale sur l’organisation de migrations illégales, ouverte dans le cadre de l’enquête sur l’explosion dans le complexe résidentiel Alye Parusa à Moscou, qui a entraîné la mort d’Armen Sargsyan, le fondateur d’un bataillon de volontaires dans le Donbass, selon des documents judiciaires consultés par RIA Novosti. "L’un des accusés dans l’affaire pénale sur l’organisation de la migration illégale a été arrêté à Moscou le 8 février", selon les documents judiciaires.
https://tass.ru/proisshestviya/23395817
Un habitant de Kertch a été arrêté et détenu, soupçonné de trahison.
Il a été établi que l’homme collectait et transmettait des informations sur des infrastructures critiques, a rapporté la direction du FSB pour la Crimée et Sébastopol. Le Bureau fédéral de sécurité de l’Union de Russie pour la République de Crimée et la ville de Sébastopol a arrêté un habitant de Kertch âgé de 29 ans, soupçonné de trahison. Une procédure pénale a été ouverte contre le suspect en vertu de l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie. L’accusé a été placé en détention provisoire, indique le rapport. Il a été établi qu’un habitant de Kertch a pris contact avec un employé de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine. Sur instruction de son curateur, il a collecté et transmis à la partie ukrainienne des informations sur l’état des infrastructures critiques de la région. Les données ont été transmises pour être utilisées dans des frappes de missiles.
https://ria.ru/20250314/rosobrnadzor-2004912395.html
Une affaire de détournement de fonds a été ouverte dans un institut subordonné à Rosobrnadzor.
Suite aux inspections du Parquet général, une affaire pénale a été ouverte pour le vol de plus de 100 millions de roubles dans l’exécution de contrats d’État à l’Institut fédéral d’évaluation de la qualité de l’éducation, subordonné à Rosobrnadzor, a déclaré le représentant officiel de l’agence de surveillance, Andrei Ivanov. « Sur la base des résultats de l’inspection du Bureau du procureur général russe, une affaire pénale a été ouverte pour détournement de fonds à grande échelle à l’Institut fédéral d’évaluation de la qualité de l’éducation, une institution budgétaire fédérale subordonnée à Rosobrnadzor », a-t-il déclaré.
https://nv.ua/ukraine/events/v-centri-odesi-zastrelili-aktivista-dem-yana-ganula-nardep-50497841.html (site ukrainien)
L’activiste Demyan Ganul a été tué dans le centre d’Odessa, le tireur s’est échappé, la police a des « pistes précises » et soupçonne un crime contractuel – ce que l’on sait.
Le vendredi 14 mars, l’activiste Demyan Ganul a été abattu dans le centre d’Odessa. L’un des premiers à signaler cette information a été le député Oleksiy Goncharenko, et cette information a été confirmée par la suite par la police nationale. Demyan Ganul est une personnalité publique ukrainienne de 31 ans, bénévole, blogueur, militant pour les animaux et l’environnement, fondateur et dirigeant de l’ONG Street Front, participant à la Révolution de la Dignité et à la confrontation à Odessa le 2 mai contre les forces pro-russes, l’un des anciens dirigeants de la cellule Secteur droit à Odessa (2014-2016).
https://ria.ru/20250314/svo-2004960698.html
Les forces armées russes ont libéré Goncharovka dans la région de Koursk.
Les troupes russes ont rendu le village de Goncharovka dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "Au cours des opérations offensives, le village de Goncharovka a été libéré", indique le rapport.
https://www.interfax.ru/russia/1013748
Plus de 70 habitants de la région de Moscou ont été reconnus comme victimes de l’attaque massive de drones ukrainiens sur la région de Moscou le 11 mars, a rapporté la représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie (ICR) Svetlana Petrenko.
"Au cours de l’enquête préliminaire, plus de 70 citoyens ont été reconnus comme victimes et interrogés, y compris les proches des personnes tuées et blessées à la suite de l’attaque terroriste, plus de 200 inspections de biens immobiliers et de véhicules civils, ainsi que des endroits où des fragments d’avions détruits ont été retrouvés, ont été menées", a déclaré Petrenko aux journalistes vendredi. Elle a noté que plus de 70 examens médico-légaux ont été ordonnés dans le cadre de l’enquête, « y compris des examens médicaux et techniques d’explosifs, notamment ceux sur les éléments frappants découverts qui ont été utilisés pour remplir les engins explosifs afin de causer un maximum de dommages aux civils et aux infrastructures. » Selon les informations, trois personnes ont été victimes d’une attaque de drone dans la région de Moscou le 11 mars. L’armée russe a annoncé l’interception et la destruction de 337 drones.
https://nv.ua/ukraine/events/kurskaya-oblast-v-genshtabe-oprovergli-dannye-ob-okruzhenii-boycov-vsu-novosti-ukrainy-50497969.html (site ukrainien)
Sur fond de déclarations de Trump.
Les informations sur l’encerclement des troupes ukrainiennes dans la région de Koursk sont fausses - État-major général des forces armées ukrainiennes. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré vendredi 14 mars que les informations sur l’encerclement du personnel militaire ukrainien dans la région de Koursk par l’ennemi n’étaient pas vraies. L’état-major général l’a rapporté sur Telegram. L’état-major a ajouté que ces informations sont diffusées par les Russes à des « fins politiques et pour faire pression sur l’Ukraine et ses partenaires ». Ils ont également noté que la situation n’avait pas changé de manière significative au cours des dernières 24 heures.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
La mort de près de 98 000 militaires russes a été confirmée.
Les journalistes ont identifié les noms de 97 994 soldats russes morts depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Au 14 mars, la mort de près de 4 800 officiers de l’armée russe et d’autres forces de sécurité avait été confirmée. Les chercheurs effectuent leurs calculs sur la base de sources ouvertes : rapports des administrations locales, des médias et des proches des défunts, ainsi que des données des cimetières. Le chiffre réel des pertes, selon eux, pourrait être plus élevé. Cette nouvelle et d’autres se trouvent dans notre blog sur la guerre en Ukraine.
Le philosophe Alexandre Douguine.
L’apparition de Poutine à Koursk en uniforme militaire et la tenue d’une réunion avec le chef d’état-major général, le général Gerasimov, directement sur la ligne de front démontrent la détermination inconditionnelle de la Russie à obtenir les résultats d’une opération militaire spéciale sans aucun compromis. C’est un signe de détermination, de volonté, de sang-froid et de détermination. Et en même temps, il souligne le succès de la Russie dans la libération de la région de Koursk. Dans le même temps, Poutine a clairement indiqué que nous ne nous limiterons pas à cette libération, qu’une zone tampon sera créée qui pourra s’étendre sur le territoire de la région de Soumy dans la mesure où notre compréhension des intérêts nationaux l’exige.
Peut-être pour toute la région de Soumy, ou peut-être pour un territoire plus vaste. L’armée « Nord », qui a été progressivement déployée dans la région de Koursk pour sa libération, n’est en fait plus une force frontalière. Il s’agit de tout un front qui s’est formé, qui a obtenu ses résultats, qui a infligé une défaite militaire colossale aux forces armées ukrainiennes, y compris sur le territoire de la région de Koursk. Et ces forces se sont concentrées là sans causer de dégâts au reste de la ligne de front. Ils n’ont pas été transférés, ils ont été accumulés.
Autrement dit, dans cette direction, nous avons une armée prête au combat, bien huilée et victorieuse. Et Poutine, en uniforme militaire, juste à la frontière avec l’oblast de Soumy, a montré que la détermination de la Russie à poursuivre l’opération militaire spéciale jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints est inébranlable.
https://www.svoboda.org/a/minyust-priznal-inoagentom-pisateljnitsu-allu-bossart/33347966.html (site américain, en russe)
Le ministère de la Justice a reconnu l’écrivaine Alla Bossart comme un « agent étranger ».
Le ministère russe de la Justice a élargi vendredi le registre des soi-disant agents étrangers. Il lui a été ajouté l’écrivaine Alla Bossart, le publiciste et activiste social German Obukhov et l’historien et auteur de podcasts Andrei Aksyonov. Alla Bossart, 75 ans, est une écrivaine et publiciste célèbre, auteure de plus de 50 nouvelles et romans et de plusieurs romans. Elle a été nominée pour les prix Booker, Big Book et Belkin russes. Elle s’est prononcée contre l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie et contre la répression politique en Biélorussie.
https://www.rbc.ru/politics/14/03/2025/67d431789a7947d4c77cb315
Trump exhorte Poutine à épargner les soldats ukrainiens encerclés.
Les militaires ukrainiens sont isolés dans la région de Koursk, a déclaré Poutine. Selon Trump, il s’agit de milliers de soldats des forces armées ukrainiennes, il a demandé à Poutine d’épargner leur vie.
https://www.interfax.ru/russia/1013773
Poutine a déclaré que la Russie était prête à satisfaire la demande de Trump d’épargner les soldats ukrainiens dans la région de Koursk si les dirigeants ukrainiens leur ordonnaient de déposer les armes et de se rendre.
Le président russe Vladimir Poutine a nommé la condition sous laquelle la Russie serait prête à satisfaire la demande du président américain Donald Trump d’épargner les soldats ukrainiens dans la région de Koursk – un ordre correspondant des autorités ukrainiennes de déposer les armes est nécessaire. « Afin de mettre en œuvre efficacement l’appel du président américain, un ordre correspondant de la direction militaro-politique de l’Ukraine demandant à ses unités militaires de déposer les armes et de se rendre est nécessaire », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec les membres du Conseil de sécurité russe vendredi.
Il a souligné que dans ce cas, la vie des soldats ukrainiens sera garantie. Poutine a déclaré avoir lu la demande du président américain d’épargner le personnel militaire ukrainien bloqué dans la région de Koursk. "Je voudrais dire que nous avons lu l’appel lancé aujourd’hui par le président américain M. Trump pour épargner la vie des militaires de l’armée ukrainienne, dont certaines parties sont bloquées par les troupes russes dans la zone d’invasion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk", a déclaré Poutine lors d’une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité russe.
https://ria.ru/20250315/bespilotniki-2005147733.html
Les forces armées ont abattu 126 drones ukrainiens au-dessus de six régions russes dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 126 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a déclaré le département. Militaires russes liquidés : 64 drones – au-dessus de la région de Volgograd ; 38 drones – au-dessus de la région de Voronej ; 14 – sur la région de Belgorod ; sept drones – au-dessus de la région de Briansk ; deux drones – au-dessus de la région de Rostov ; un – sur la région de Koursk.
Négociations USA – Russie
https://ria.ru/20250313/putin-2004886226.html
Les médias français attirent l’attention sur les détails du discours de Poutine sur l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas mentionné les dirigeants européens dans sa déclaration sur sa volonté d’un cessez-le-feu en Ukraine, écrit le journal français Les Echos. « Le président russe a rendu hommage aux chefs des quatre États qui, selon lui, participent à la résolution du conflit. Il a cité les dirigeants de l’Afrique du Sud, de la Chine, de l’Inde et du Brésil, principaux pays des BRICS. Il n’a pas dit un mot des Européens », indique la publication.
https://ria.ru/20250314/lovushka-2004909421.html
« Trump a surjoué son jeu » : les États-Unis ont fait une déclaration surprise sur les pourparlers.
Le président américain Donald Trump, en forçant l’Europe à soutenir l’idée d’un cessez-le-feu à la suite des pourparlers de Djeddah, l’a ainsi poussée dans un piège, a déclaré l’ancien agent de la CIA Scott Ritter sur la chaîne YouTube Dialogue Works. « Les États-Unis n’ont fait que piéger l’Europe. C’est ce qu’ils ont fait. Donald Trump a déjoué les plans de l’Europe, car ils sont désormais déterminés non pas à faire la guerre, mais à respecter un cessez-le-feu », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23396095
La proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine n’a de sens que si le plan est soutenu par un contenu concret, comporte des garanties et ne contribue pas à une solution à long terme du problème.
Cette opinion a été exprimée à TASS par Zheng Runyu, un expert du Centre d’études russes de l’Université normale de Chine de l’Est à Shanghai. Peu après le déclenchement des hostilités en 2022, un accord de cessez-le-feu similaire existait déjà en Turquie : les accords d’Istanbul. Cet accord aurait pu contribuer au cessez-le-feu.
À l’époque, toutes les parties l’avaient également accepté, mais l’Europe a jeté de l’huile sur le feu et soutenu l’Ukraine dans la poursuite des hostilités, notamment la partie britannique, qui n’a finalement pas appliqué cet accord. Par conséquent, nous constatons que « le cessez-le-feu temporaire proposé cette fois-ci est très similaire à la situation à l’époque », a déclaré l’expert, ajoutant que « s’il ne s’agit que d’un cessez-le-feu, comme l’accord d’Istanbul de l’époque, resté lettre morte et n’ayant pas apporté de véritable solution au problème du cessez-le-feu, alors il n’a aucun sens. »
https://nv.ua/world/geopolitics/putin-ne-vidstupiv-vid-svojih-maksimalistskih-ciley-v-ukrajini-i-navryad-chi-gotoviy-zupiniti-viynu-wp-50497789.html (site ukrainien)
Données de renseignement secrètes.
Poutine n’a pas renoncé à ses objectifs « maximalistes » en Ukraine et il est peu probable qu’il arrête la guerre. Il est peu probable que le dictateur russe Vladimir Poutine mette fin à sa guerre contre l’Ukraine et renonce à son objectif « maximaliste » de dominer le pays, rapporte WP, citant des rapports classifiés des services de renseignement américains. L’une des évaluations secrètes circulant parmi les politiciens de l’administration du président américain Donald Trump, datée du 6 mars, affirme que Poutine reste déterminé à influencer Kiev.
https://ria.ru/20250314/peskov-2004982113.html
Peskov : Poutine a transmis des signaux supplémentaires à Trump par l’intermédiaire de Whitkoff.
Le président Vladimir Poutine a reçu l’envoyé spécial américain Steve Whitkoff tard dans la nuit et lui a transmis des informations et des signaux supplémentaires pour Donald Trump, a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov. Autres déclarations du Kremlin : La Russie a reçu des informations supplémentaires de la part des États-Unis sur l’Ukraine ; Poutine soutient la position de Trump sur le règlement de la question ukrainienne, mais a soulevé des questions auxquelles il convient de répondre conjointement ; la Russie et les États-Unis sont conscients qu’une conversation entre Poutine et Trump est nécessaire ; le moment exact de la conversation entre Trump et Poutine n’a pas encore été fixé.
https://www.svoboda.org/a/gosudarstva-g7-predupredili-moskvu-o-novyh-zhyostkih-sanktsiyah-/33347922.html (site américain, en russe)
Les pays du G7 mettent en garde Moscou contre de nouvelles sanctions sévères.
Les pays du G7 estiment nécessaire de prendre des « mesures de sécurité fiables » pour garantir un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Le G7 avertit Moscou qu’il s’expose à de nouvelles sanctions s’il n’accepte pas ou ne respecte pas le cessez-le-feu proposé de 30 jours sans conditions préalables. Le projet de déclaration au nom du G7 souligne qu’un éventuel accord de cessez-le-feu doit être strictement respecté et que l’Ukraine doit être protégée de tout nouvel acte d’agression.
International
https://ria.ru/20250314/sanktsii-2004891527.html
Médias : Trump va durcir les sanctions contre la Russie.
L’administration du président américain Donald Trump va introduire des restrictions supplémentaires sur les secteurs pétrolier, gazier et bancaire russes, rapporte la chaîne de télévision américaine CBS, citant des sources. "La décision (de l’administration présidentielle américaine – NDLR) de restreindre davantage l’accès aux systèmes bancaires américains rend difficile pour d’autres pays l’achat de pétrole russe, limitant ainsi son approvisionnement mondial", indique l’article.
https://ria.ru/20250314/ssha-2004908326.html
Les représentants de la délégation américaine ont reporté la signature d’un accord sur les métaux des terres rares lors des négociations avec l’Ukraine à Djeddah le 11 mars, rapporte Suspilne, citant des sources.
"L’accord a été approuvé par le gouvernement ukrainien, nous l’avons donc mis sur la table pour qu’ils (la délégation américaine – NDLR) puissent revenir à Washington avec un résultat concret", indique l’article. Cependant, la délégation américaine a proposé de faire une pause et peut-être de passer immédiatement à un accord détaillé sans signer l’accord-cadre, ce qui ne convenait pas aux représentants de la délégation ukrainienne, affirme la publication.
https://ria.ru/20250313/glava-2004884398.html
Le ministre italien des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Antonio Tajani a déclaré avoir donné l’ordre de convoquer l’ambassadeur de Russie à Rome au ministère en lien avec les critiques du président du pays Sergio Mattarella par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous condamnons fermement la dernière attaque verbale contre le président de la République, Sergio Mattarella, homme de paix et symbole de l’unité nationale et européenne. J’ai décidé de convoquer l’ambassadeur de Russie au ministère des Affaires étrangères. J’exprime ma plus sincère solidarité avec le chef de l’État », a écrit Tajani sur les réseaux sociaux.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23390309
Réduire l’aide aux réfugiés ukrainiens : les États-Unis et l’Europe se détournent-ils de l’Ukraine ?
Le budget du Bureau américain de réinstallation des réfugiés (ORR) ne comprend pas de fonds pour l’aide financière aux personnes arrivant d’Ukraine pour des raisons humanitaires. Le ministère américain de la Santé est arrivé à cette conclusion. Auparavant, un certain nombre de pays européens avaient réduit leur aide aux réfugiés ukrainiens. TASS a enquêté sur les raisons de la réduction du financement et sur ce qui pourrait se cacher derrière. Le service de presse de l’Administration pour les enfants et les familles du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, qui comprend l’ORR, a déclaré à TASS que l’agence ne dispose pas des fonds nécessaires pour fournir un soutien supplémentaire aux réfugiés ukrainiens.
Dans le même temps, les migrants humanitaires d’Ukraine qui étaient déjà arrivés aux États-Unis continueront de recevoir de l’aide. Après le début de l’opération militaire spéciale, un flot de réfugiés a quitté le territoire ukrainien. Tout d’abord, bien sûr, aux pays voisins. En mai 2024, l’agence statistique européenne Eurostat estimait à 4,2 millions le nombre de réfugiés ukrainiens résidant légalement dans l’UE. Parmi eux, 882 000 étaient des hommes adultes.
https://www.currenttime.tv/a/finlyandiya-petrovyskiy-sud/33347547.html (opposition russe)
En Finlande, le chef du DShRG « Rusich » Yan Petrovsky a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir commis des crimes de guerre en Ukraine.
Le tribunal de district d’Helsinki a condamné le citoyen russe Jan Petrovski (Vojislav Torden) à la réclusion à perpétuité pour crimes de guerre commis en Ukraine, rapporte Helsingin Sanomat. Petrovsky, connu sous le surnom de Slavyan, est né en 1987 et a passé son enfance à Saint-Pétersbourg. En 2004, sa mère épouse un citoyen norvégien et s’installe à Oslo. Petrovsky, 16 ans, a déménagé avec elle.
Plus tard, il a commencé à venir en Russie, où il a rencontré le chef du DShRG néonazi « Rusich » et ancien parachutiste Alexei Milchakov. En 2014, ils sont partis combattre dans le Donbass aux côtés de la Russie. En septembre de la même année, près du village de Schastye dans la région de Louhansk, des militants Rusich ont tendu une embuscade et détruit une colonne du bataillon Aidar. Milchakov, qui a participé à cette opération, a ouvertement raconté comment il a pris des photos avec les corps des soldats ukrainiens morts et comment les combattants Rusich ont coupé les oreilles de certains d’entre eux.
https://www.interfax.ru/world/1013616
Les Etats-Unis explorent les possibilités de coopération avec Gazprom dans des projets mondiaux, qui pourraient potentiellement ouvrir la voie à des liens plus étroits avec la Russie et à un accord de paix sur l’Ukraine, rapporte Bloomberg, citant des responsables russes et européens.
Selon eux, les négociations sont à un stade précoce et pourraient inclure des discussions sur la coopération sur des projets énergétiques en Europe et en Asie. Selon les experts européens, il y a eu « des contacts préliminaires sur cette question entre les représentants américains et russes, mais (...) on ne sait pas qui mène les négociations et si l’administration Trump est directement impliquée », note l’agence. Le président Vladimir Poutine a évoqué le 13 mars une potentielle coopération énergétique entre les États-Unis et la Russie qui pourrait ouvrir la voie au rétablissement de l’approvisionnement de l’Europe. Le président américain Donald Trump a également exprimé son intérêt pour la coopération.
Les initiatives énergétiques des États-Unis et de Gazprom pourraient s’étendre à l’Europe et à l’Asie et « pourraient être cohérentes avec une poussée américaine plus large visant à affaiblir les liens de la Russie avec la Chine et l’Iran », ont déclaré certaines sources, ce qui serait également conforme au désir de Trump d’exploiter les opportunités commerciales qui pourraient découler d’un accord de paix pour mettre fin au conflit en Ukraine.
https://ria.ru/20250314/afp-2005024265.html
L’UE a retiré de la liste des sanctions les hommes d’affaires Vladimir Rashevsky, Viatcheslav Kantor, la sœur de l’homme d’affaires Alisher Usmanov, et le chef du Comité olympique russe et ministre des Sports du pays Mikhaïl Degtyarev, a rapporté l’Agence France-Presse, citant des diplomates.
« Ceux dont les avoirs seront dégelés et qui seront affectés par la levée de l’interdiction de visa sont les hommes d’affaires <...> Rashevsky et <...> Kantor, <...> la sœur de <...> Usmanova <...> et le ministre des Sports Mikhaïl Degtyarev », précise l’article. Comme l’a noté l’agence, la Hongrie a accepté de prolonger les sanctions antirusses après que quatre personnes ont été retirées des listes.
https://www.interfax.ru/world/1013714
L’Union européenne a décidé de lever les restrictions imposées au ministre des Sports Mikhaïl Degtyarev, aux entrepreneurs Viatcheslav Kantor et Vladimir Rashevsky, ainsi qu’à la sœur de l’homme d’affaires Alisher Usmanov, Gulbakhor Ismailova, a rapporté le Financial Times. L’UE n’a pas accepté l’appel de la Hongrie à lever les sanctions contre Mikhail Fridman et Petr Aven.
https://ria.ru/20250314/lukashenko-2004989525.html
« Nous serons toujours du côté de Moscou ».
Le président Alexandre Loukachenko s’est adressé pour la première fois au Conseil de la Fédération. Il a admis que la Russie et la Biélorussie finiraient un jour par former un seul parlement et a souligné que Minsk resterait toujours du côté de Moscou.
https://www.interfax.ru/world/1013738
Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, s’est exprimé devant le Conseil de la Fédération.
Il a notamment déclaré que les propositions américaines pour résoudre la crise ukrainienne sont très contradictoires et que la Russie agit avec sagesse dans ces conditions. Loukachenko a également souligné les problèmes liés à la modernisation du chemin de fer le long de la route reliant la république aux ports maritimes de la Russie.
Asie occidentale
https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-nanes-udar-po-damasku-tsahal-nazval-tsel-i-pokazal-video/ (site israélien, en russe)
Israël a déclaré avoir frappé le siège du Jihad islamique à Damas. Des avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont frappé le siège du Jihad islamique palestinien dans la capitale syrienne Damas. Le département militaire a signalé cela. Selon l’armée israélienne, le Jihad islamique a planifié et mené des activités terroristes à partir de centres de commandement.
https://moshiach.ru/view/actualia/25601.html
Changements en Syrie : les Druzes et Israël.
Les choses les plus intéressantes se passent actuellement en Syrie. D’un côté, Ahmad A-Sharaa (Julani) a déclaré il y a deux mois que les organisations terroristes n’avaient rien à faire en Syrie, puisque le pays ne devrait pas « payer le prix » des attaques du Hamas, du Hezbollah ou du Jihad islamique contre Israël depuis le territoire syrien. En revanche, de facto, le Hamas et le Jihad islamique n’ont pas nettoyé leurs infrastructures à Damas et dans le sud de la Syrie. C’est pourquoi Israël continuera de mener des actions militaires ciblées en Syrie de temps à autre, comme ce fut le cas ce soir, lorsque Tsahal a détruit l’infrastructure terroriste du Jihad islamique, qui prévoyait de mener des attaques terroristes contre les Israéliens depuis la Syrie pendant le mois du Ramadan.
Dans le même temps, les changements politiques en Syrie ne peuvent laisser personne indifférent. Après qu’une rumeur a circulé selon laquelle les Druzes syriens auraient déposé les armes et signé un accord pour intégrer pleinement leurs personnalités politiques et militaires au sein du nouvel establishment islamiste syrien, comme l’avaient fait les Kurdes des FDS quelques jours plus tôt, les Druzes démentent désormais cette rumeur. Les Druzes de Syrie sont intéressés par une autonomie sous la protection d’Israël, qui leur envoie régulièrement de l’aide, notamment de l’aide humanitaire et des armes.
https://news.israelinfo.co.il/130581 (site israélien, en russe)
Israël et les États-Unis veulent déplacer les Palestiniens vers le Soudan ou la Somalie.
Jeudi, Trump a déclaré qu’il n’existait aucun plan pour déplacer les Palestiniens hors de la bande de Gaza et a effectivement abandonné le projet de transformer la bande en Riviera. Le (nouveau) plan a été soutenu avec enthousiasme par les politiciens israéliens, de Ben Gvir à Lapid, et au sommet, ils ont déjà commencé à planifier comment exactement les habitants de Gaza navigueront vers différents pays.
Les États-Unis et Israël cherchent des endroits en Afrique pour réinstaller les résidents des territoires occupés (Moskovsky Komsomoletsiemore, 14 mars, 09:06).
Les États-Unis et Israël ont contacté des responsables gouvernementaux de trois pays d’Afrique de l’Est pour discuter de l’utilisation de leurs territoires comme sites potentiels de réinstallation pour les Palestiniens expulsés de la bande de Gaza dans le cadre du plan d’après-guerre proposé par le président Donald Trump, ont déclaré des responsables américains et israéliens. Rambler rapporte ceci.
https://www.interfax.ru/world/1013618
Les Etats-Unis et Israël ont contacté les autorités du Soudan et de la Somalie, ainsi que du Somaliland, région non reconnue internationalement, pour voir s’ils peuvent accepter les Palestiniens quittant la bande de Gaza, rapporte AP, citant des responsables américains et israéliens.
Les États-Unis et Israël ont approché trois gouvernements d’Afrique de l’Est pour entamer des discussions sur l’utilisation de leurs territoires comme sites possibles pour la réinstallation des Palestiniens de la bande de Gaza, conformément aux plans du président américain Donald Trump, ont indiqué les sources de l’agence. On ne sait pas clairement à quel niveau ces contacts ont eu lieu et s’ils ont été fructueux. Les consultations entre les États-Unis et Israël avec le Soudan, la Somalie et le Somaliland ont débuté en février.
La Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont refusé de commenter ces informations. Deux responsables anonymes au Soudan, où l’armée est en conflit avec la Force de réaction rapide (FRR) depuis le 15 avril 2023, ont confirmé que l’administration Trump les avait contactés pour leur demander d’accepter les Palestiniens. Une source a précisé que les contacts avaient commencé avant même l’investiture de Trump en janvier 2025, les États-Unis promettant une assistance militaire contre la RSFSR et une aide à la reconstruction du pays. Cependant, les autorités soudanaises ont rejeté ces propositions, ont indiqué des sources.
https://www.svoboda.org/a/hamas-mozhet-otpustitj-zalozhnika-amerikantsa-i-peredatj-chetyre-tela/33347866.html (site américain, en russe)
Le Hamas pourrait libérer un otage américain et lui remettre quatre corps.
Le groupe islamiste radical Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, a déclaré qu’il acceptait de libérer le citoyen américain Edan Alexander, capturé lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, et de restituer les corps de quatre otages morts qui étaient des citoyens américains. Leurs noms ne sont pas précisés. La direction du Hamas a posé comme condition à la libération d’Alexander et au transfert des corps des otages la reprise des négociations sur la deuxième phase de l’accord entre le Hamas et Israël, qui inclurait le retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza.