Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
lundi 17 mars 2025 par Odette/BD
Le 17 Mars - Ukraine : les forces armées russes étendent leur zone de contrôle sur la rive droite de la rivière Oskol ; les troupes russes ont libéré environ 70 bourgades dans la région de Kharkiv ; Zelensky a nommé le général de division Gnatov chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes. Russie : « Les forces armées ukrainiennes peuvent encore manœuvrer. » ; l’industrie russe des drones : presque chaque nuit, au moins une centaine de drones russes survolent des colonies pacifiques du pays ; une trentaine d’officiers des pays de l’OTAN ont été encerclés dans la région de Koursk. Négociation USA – Russie : Walz a annoncé des concessions territoriales à l’Ukraine en échange de garanties de sécurité ; Ouchakov met en garde contre la menace de réarmement des forces armées ukrainiennes en cas de cessez-le-feu ; Trump a déclaré qu’il parlerait à Poutine le 18 mars, faisant allusion à une conversation sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et les territoires. International : Macron : l’Europe pourrait envoyer des troupes en Ukraine sans le consentement de la Russie ; Trump s’attend à ce que le conflit ukrainien prenne fin d’ici quelques semaines ; la plupart des stations de radio locales Voice of America (VOA) diffusant dans les langues locales ont cessé de diffuser des informations ; plus de 10 000 soldats de la paix pourraient être envoyés en Ukraine. Asie occidentale : Rubio informe Lavrov de l’opération militaire américaine contre les Houthis ; au moins 31 civils ont été tués et plus de 100 autres blessés dans des frappes américaines sur Sanaa ; Donald Trump n’a pas encore donné son accord à une opération militaire de grande envergure contre les Houthis au Yémen ; les Houthis se déclarent prêts à négocier avec les États-Unis ; Sergueï Lavrov, lors d’une conversation avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, a appelé à la fin immédiate de l’usage de la force contre les Houthis.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23411167 Russie
Les forces armées russes étendent leur zone de contrôle sur la rive droite de la rivière Oskol et avancent également plus à l’est sur la rive gauche pour prendre Kupyansk dans la région de Kharkiv dans un mouvement de tenaille.
Il reste moins de 7 km jusqu’à la ville. Le chef de l’administration militaro-civile de Kharkiv (VMA), Vitaly Ganchev, l’a rapporté à TASS. « Si nous disons que nos troupes étendent la zone de contrôle sur la rive droite de l’Oskol, alors elles consolident et élargissent la zone d’influence en vue d’une nouvelle offensive sur Koupiansk. Nous constatons actuellement que nos troupes consolident le territoire au nord de Koupiansk et le territoire à l’est, sur la rive gauche de l’Oskol. Je pense que la libération consistera à encercler et à chasser davantage la ville des nazis. Il reste environ 7 km jusqu’à Koupiansk », a déclaré Ganchev.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23411485
Les troupes russes ont libéré environ 70 bourgades dans la région de Kharkiv, dont 10 depuis début 2025.
Le chef de l’administration militaro-civile de Kharkiv (VMA), Vitaly Ganchev, l’a rapporté à TASS. « Au cours de l’année écoulée, une soixantaine de localités ont été libérées, dont 34 sous le contrôle administratif de l’administration municipale militaire de Kharkiv. Nous pouvons ainsi soutenir la population et acheminer une aide humanitaire en permanence. Sur la courte période de 2025, une dizaine de localités supplémentaires sont passées sous contrôle russe », a déclaré M. Gantchev. Il a ajouté que 10 bourgades se trouvent dans la zone grise. « Il ne nous reste plus qu’à évacuer la population. Le territoire contrôlé par notre administration compte environ 1 500 habitants, il s’agit du district de Koupiansky. Pourquoi ce chiffre n’est-il pas précis ? Les gens migrent constamment, certains partent pour l’hiver. Certains partent, d’autres arrivent », a noté Ganchev.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23410953
Les forces armées ukrainiennes (FAU) surveillent les abris des civils à Dvurechnaya, dans l’oblast de Kharkiv, avec des drones, puis les attaquent lorsqu’ils tentent de les évacuer.
Le chef de l’administration militaro-civile de Kharkov, Vitaly Ganchev, l’a déclaré à TASS. « L’ennemi surveille constamment ce territoire et, dès qu’une tentative d’évacuation de la population civile est faite, une frappe est immédiatement lancée. Cela ne peut se faire en masse ; je parle donc ici des personnes avec lesquelles nous sommes en contact. De notre côté, l’évacuation ne se fait pas par la force. Si une telle évacuation est souhaitée, nos militaires mettront tout en œuvre pour la conduire en territoire sûr », a déclaré Ganchev. Il avait précédemment indiqué que 16 personnes avaient été évacuées de Dvuretchnaya et que 45 autres avaient demandé leur évacuation auprès des forces armées russes. Le 28 janvier, le ministère de la Défense a annoncé que des combattants du groupe militaire « Ouest » avaient libéré Dvuretchnaya. Ganchev a expliqué qu’il s’agissait de la première grande bourgade sous le contrôle des troupes russes sur la rive droite de l’Oskol. Selon lui, avec la prise du village, les combattants russes ont pris pied pour avancer vers le district de Volchansky.
https://nv.ua/ukraine/events/zelenskiy-priznachiv-general-mayora-gnatova-nachalnikom-genshtabu-zsu-50498302.html (site ukrainien)
Zelensky a nommé le général de division Gnatov chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé le général de division Andriy Gnatov chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes. « Aujourd’hui, selon ma proposition, le président de l’Ukraine a nommé le général de division Andriy Viktorovich Gnatov chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes », a rapporté le ministre de la Défense Rustem Umerov sur sa page Facebook.
https://www.svoboda.org/a/v-rezuljtate-rossiyskih-atak-na-izyum-i-nikopolj-pogibli-lyudi/33349509.html (site américain, en russe)
Les attaques russes sur Izyum et Nikopol ont fait des morts.
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans une frappe russe samedi soir dans la ville d’Izyum, dans la région de Kharkiv. Les autorités locales le signalent. Selon leurs données, trois obus ont touché le secteur résidentiel. Des maisons et de l’herbe sèche ont pris feu. À Tchernigov, un drone russe a frappé un immeuble résidentiel. Deux étages ont été partiellement détruits, a écrit dans un télégramme le chef de l’administration militaire de la ville, Dmitri Brizhinsky. Le chef de l’administration militaire régionale de Dniepropetrovsk, Sergueï Lysak, a écrit samedi soir sur le bombardement de la ville de Nikopol avec de l’artillerie lourde. Un habitant local âgé de 70 ans est décédé. Des enfants âgés de 13 et 3 ans ont été blessés. Ils ont été hospitalisés.
https://www.svoboda.org/a/v-chem-vinovata-ukraina-i-k-chemu-prichastna-rossiya-reshenie-espch-ob-odesse/33349701.html (site américain, en russe)
De quoi l’Ukraine est-elle coupable et dans quoi la Russie est-elle impliquée ? Décision de la CEDH sur Odessa.
« Le tribunal a conclu que les autorités compétentes n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient pour empêcher la violence », a déclaré le tribunal dans son jugement. La décision dans l’affaire « Vyacheslavova et autres c. Ukraine » est une décision conjointe sur un certain nombre de réclamations déposées par les proches de 25 personnes décédées et de trois survivants, que la CEDH a combinées en une seule affaire. La plainte a été déposée par les proches de deux militants pro-ukrainiens morts des suites de blessures par balle, ainsi que par les proches des soi-disant militants anti-Maïdan morts dans l’incendie de la Maison des syndicats, et par des passants qui sont également morts des suites de blessures par balle.
Russie
https://nv.ua/ukraine/events/sudzha-kurskaya-oblast-okruzheniya-ukrainskih-voysk-v-regione-net-zayavili-v-isw-novosti-ukrainy-50498233.html (site ukrainien)
« Les forces armées ukrainiennes peuvent encore manœuvrer. »
La Russie poursuit ses opérations offensives dans la région de Koursk, mais les troupes ukrainiennes ne sont pas encerclées dans la région — ISW. Les troupes russes poursuivent leur offensive dans la région de Koursk, mais n’ont pas encore chassé les forces ukrainiennes de la région. Selon les images de géolocalisation publiées le 12 mars, la Russie a avancé dans la partie occidentale de Basovka, située au nord-est de Soumy. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) publié le 15 mars. Le 15 mars, le ministère russe de la Défense et des sources russes ont annoncé la capture de Zaoleshenka et de Roubnachtchina (à l’ouest de Soudja), mais les analystes de l’ISW ne confirment pas ces déclarations. Dans le même temps, les blogueurs militaires russes affirment que les troupes russes ont capturé Gogolevka et procèdent à un nettoyage à Geevo.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23410981
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 31 drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 31 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 16 drones au-dessus du territoire de la région de Voronej, 9 drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod, 5 drones au-dessus du territoire de la région de Rostov et 1 drone au-dessus du territoire de la région de Koursk", ont-ils rapporté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23410933
Des unités du groupe militaire russe “Dniepr” effectuent un entraînement pour protéger la côte de Crimée des actions de sabotage des Forces armées ukrainiennes (FAU), rapporte un correspondant de TASS sur place.
Dans le cadre de la coordination des combats, les militaires s’entraînent à identifier et à détruire les missiles ukrainiens, les drones de reconnaissance, les avions de chasse et les groupes de sabotage des forces armées ukrainiennes. « Le bataillon exécute les missions qui lui sont assignées, notamment la défense anti-débarquement de la zone spécifiée sur la péninsule de Crimée. Sa mission est d’empêcher le débarquement de militaires des forces armées ukrainiennes sur la côte de Crimée », a déclaré aux journalistes le commandant du bataillon de fusiliers du groupe de forces Dniepr, indicatif d’appel Simvol. Le commandant a souligné que son bataillon était constitué de soldats sous contrat possédant une expérience considérable du combat.
https://nv.ua/world/countries/ekspert-o-shahedah-i-gerberah-500-rossiyskih-dronah-potenciale-rf-i-strategii-vsu-novosti-ukrainy-50497981.html (site ukrainien)
L’industrie russe des drones.
Combien de drones l’agresseur produit-il actuellement, quels modèles vend-il à l’étranger et que devrait faire l’Ukraine ici ? Anatoly Khrapchinsky, expert en aviation et ancien officier de l’armée de l’air ukrainienne, a analysé la manière dont les Russes développent la production de drones et les améliorent. Il y a six mois, la Russie a considérablement augmenté l’intensité des attaques de drones sur le territoire ukrainien. Depuis lors, presque chaque nuit, au moins une centaine de drones russes survolent des colonies pacifiques du pays.
https://ria.ru/20250316/okruzhenie-2005316102.html
Une trentaine d’officiers des pays de l’OTAN ont été encerclés dans la région de Koursk.
Une trentaine d’officiers des pays de l’OTAN ont été encerclés dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, citant des collègues. "Selon les informations de la résistance, il y a environ 30 officiers de l’OTAN encerclés dans la région de Koursk, qui étaient chargés de commander les troupes sur le terrain, ainsi que de recevoir les données de renseignement des satellites de l’OTAN et d’ajuster les frappes en profondeur sur le territoire russe", a déclaré la source de l’agence.
Négociations USA – Russie
https://www.interfax.ru/russia/1013898
Il n’y a pas encore de détails sur d’éventuels contacts entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump ; ils seront organisés lorsque le besoin s’en fera sentir, mais pour l’instant Moscou et Washington interagissent à d’autres niveaux, a déclaré l’assistant présidentiel russe Iouri Ouchakov.
« Nous préparons la réunion et elle sera organisée dès que nécessaire. Pour l’instant, des contacts sont en cours à d’autres niveaux », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à l’émission « Moscou.Kremlin.Poutine » sur la chaîne Rossiya 1 (VGTRK). L’animateur de l’émission, Pavel Zarubin, a publié un fragment de l’interview sur sa chaîne Telegram. "Cette rencontre et cet entretien téléphonique peuvent être organisés assez rapidement, mais pour l’instant je ne peux rien dire de précis", a ajouté M. Ouchakov. Vendredi dernier, Ouchakov a déclaré aux journalistes qu’un dialogue rétabli entre la Russie et l’administration américaine actuelle avait été établi et se poursuivait régulièrement par le biais de plusieurs canaux.
https://www.kommersant.ru/doc/7584590?from=top_main_1
Walz a annoncé des concessions territoriales à l’Ukraine en échange de garanties de sécurité.
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Walz, a confirmé que l’accord sur les métaux rares, l’absence de l’Ukraine de l’OTAN et la renonciation de Kiev à certains territoires font partie du plan américain pour résoudre le conflit militaire en Ukraine. En échange, Kiev bénéficiera de garanties de sécurité. Il a déclaré cela dans une interview avec ABC News. À la question d’un journaliste demandant si le Donbass serait remis à la Russie, M. Walz a répondu ainsi : « Nous devons nous demander si cela est dans notre intérêt national.
Est-ce réaliste ? Nous en avons parlé avec des Européens et des Ukrainiens. Allons-nous chasser tous les Russes de chaque centimètre carré du territoire ukrainien, y compris de Crimée ? Nous pouvons parler de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et nous devons également parler de la réalité de la situation sur le terrain », a déclaré l’assistant présidentiel. Il a ajouté qu’il était choqué par les critiques à l’encontre de cette position.
https://www.kommersant.ru/doc/7584455?from=top_main_3
Ouchakov met en garde contre la menace de réarmement des forces armées ukrainiennes en cas de cessez-le-feu.
Ouchakov : La Russie a fait part aux États-Unis de ses inquiétudes concernant le cessez-le-feu en Ukraine. L’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, a déclaré que Moscou avait fait part à Washington de ses inquiétudes concernant la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine. Selon lui, de tels appels de l’Occident et de Kiev pourraient être utilisés pour réarmer les troupes ukrainiennes, qui traversent actuellement des « moments difficiles ».
https://www.svoboda.org/a/uitkoff-razgovor-putina-i-trampa-mozhet-sostoyatjsya-na-nedele/33349648.html (site américain, en russe)
Une conversation téléphonique entre les présidents des États-Unis et de la Russie, consacrée à un éventuel cessez-le-feu et à une fin pacifique de la guerre en Ukraine, pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
C’est ce qu’a déclaré dimanche sur CNN le représentant spécial de Donald Trump, Stephen Witkoff, qui s’est récemment rendu à Moscou et a déjà participé aux négociations avec la délégation ukrainienne en Arabie saoudite. Witkoff a déclaré avoir eu des discussions « positives » avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou et espère que la prochaine conversation entre les deux présidents sera également « bonne et positive ».
Le représentant spécial a exprimé l’avis que les positions de Washington et de Moscou « se rapprochent ». Witkoff a déclaré avoir parlé avec le président russe pendant plusieurs heures et avoir eu l’impression que Poutine « accepte la philosophie » du président Trump concernant la nécessité d’un cessez-le-feu en Ukraine. Selon Witkoff, un accord à ce sujet pourrait être trouvé dans les semaines à venir.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-i-putin-obsudyat-prekrashchenie-ognya-vo-vremya-razgovora-18-marta-50498347.html (site ukrainien)
Trump a déclaré qu’il parlerait à Poutine le 18 mars, faisant allusion à une conversation sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et les territoires.
Le président américain Donald Trump prévoit de s’entretenir avec le dictateur russe Vladimir Poutine le mardi 18 mars. Il a déclaré cela aux journalistes à bord de l’avion alors qu’il revenait de Floride à Washington le dimanche 16 mars, écrit Reuters. « Je parlerai avec le président Poutine mardi. « Beaucoup de travail a été fait au cours du week-end », a déclaré Trump. Il a déclaré qu’il discuterait avec Poutine d’une proposition de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine. « Nous parlerons de la terre. Nous parlerons des centrales électriques », a ajouté Trump, faisant probablement référence aux négociations sur les territoires ukrainiens et la centrale nucléaire de Zaporijia. Selon Trump, les deux parties discutent déjà de la « distribution de certains actifs ».
International
https://www.kommersant.ru/doc/7584337?from=top_main_7
Macron : l’Europe pourrait envoyer des troupes en Ukraine sans le consentement de la Russie.
Dans une interview au Parisien, Emmanuel Macron a admis que les pays européens pourraient envoyer des forces de maintien de la paix en Ukraine si Kiev en faisait la demande. L’avis de la Russie ne sera pas pris en compte, a déclaré le président français. « L’Ukraine est souveraine, si elle demande la présence de troupes alliées sur son territoire, ce n’est pas à la Russie de décider si elle accepte ou non », a déclaré M. Macron. Le plan de déploiement de soldats de la paix en Ukraine est en « phase finale d’approbation », écrit le journal.
Selon Emmanuel Macron, plusieurs milliers de personnes pourraient être envoyées en Ukraine depuis chaque pays européen pour démontrer le « soutien à long terme » de l’Occident à Kiev. Les « points clés » pour la présence de soldats européens pourraient être Kiev, Lvov et Odessa. Le 2 mars, le Premier ministre britannique Keir Starmer a évoqué la possibilité pour l’Europe de créer une « coalition des volontaires » dirigée par Londres et Paris. Il a confirmé aujourd’hui la volonté des pays européens de déployer leur personnel militaire en Ukraine. La Russie s’est prononcée à plusieurs reprises contre le déploiement de troupes de l’OTAN sur le territoire ukrainien. Le 11 mars, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié ces initiatives de tentative des pays occidentaux de sauver les autorités ukrainiennes.
https://ria.ru/20250316/konflikt-2005342505.html
Trump s’attend à ce que le conflit ukrainien prenne fin d’ici quelques semaines, déclare Witkoff.
Le président américain Donald Trump s’attend à ce que la crise ukrainienne soit résolue d’ici quelques semaines, a déclaré son envoyé spécial Steve Witkoff sur CNN. « Le président utilise le mot « semaines » pour décrire le délai », a-t-il déclaré. Autres déclarations de Witkoff : Moscou et Kiev souhaitent tous deux un règlement du conflit et les parties sont prêtes à discuter des détails des accords ; la rencontre avec Vladimir Poutine a été positive, axée sur la recherche de solutions à la crise ukrainienne ; la Russie et les États-Unis réduisent la distance dans les négociations sur l’Ukraine ; Poutine et Trump pourraient s’appeler la semaine prochaine. Jeudi soir, le dirigeant russe a reçu l’envoyé spécial de la Maison Blanche à Moscou. Comme l’a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, Witkoff a fourni des informations supplémentaires sur l’Ukraine, et Poutine, pour sa part, a transmis des données et des signaux supplémentaires à Trump.
https://ria.ru/20250316/pismo-2005337751.html
Le chef du parti d’opposition « S.O.S. Roumanie » Sosoaka a écrit une lettre à Poutine.
La dirigeante du parti d’opposition « S.O.S. Roumanie » Diana Sosoacă a envoyé une lettre au président Vladimir Poutine, dans laquelle elle appelle à ne pas prêter attention aux actions hostiles de Bucarest, menées sous les auspices de l’OTAN et de l’UE. Une copie du document est transmise à RIA Novosti par le service de presse de la politicienne. « Au nom du peuple roumain, frère de la Russie dans la foi orthodoxe, je vous appelle à ne pas prendre en compte les gestes hostiles posés par les dirigeants illégitimes de la Roumanie sous les auspices de l’OTAN et de l’UE, car ils ne représentent pas la volonté du peuple roumain, à qui il a été interdit de choisir des dirigeants souverains », indique la lettre ouverte.
https://www.kommersant.ru/doc/7584499?from=top_main_9
La plupart des stations de radio locales Voice of America (VOA) diffusant dans les langues locales ont cessé de diffuser des informations et ne diffusent plus que de la musique, rapporte CNN.
La radio a pratiquement cessé ses activités après que le président américain Donald Trump a signé un décret visant à réduire le personnel de sept agences fédérales, dont l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM). Le directeur de la station, Michael Abramovich, a déclaré que lui et « pratiquement tout le personnel » de la station avaient été mis en congé. Les sources de la chaîne s’attendent à ce que toutes les rédactions des stations de radio cessent de couvrir l’actualité dans un avenir proche.
Le 9 février, le milliardaire et chef du Département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE) Elon Musk a appelé à la fermeture de VOA (reconnue en Russie comme un agent étranger) et de Radio Free Europe/Radio Liberty (reconnue en Russie comme un agent étranger et une organisation indésirable). Le travail des deux est supervisé par l’USAGM. M. Musk a qualifié les employés de la station de radio de « radicaux de gauche fous » qui « parlent tout seuls » et « brûlent un milliard de dollars par an dans le processus ».
https://www.svoboda.org/a/times-v-ukrainu-mozhet-bytj-napravleno-bolee-10-tysyach-mirotvortsev/33349736.html (site américain, en russe)
Times : Plus de 10 000 soldats de la paix pourraient être envoyés en Ukraine.
La soi-disant coalition des volontaires, dont les membres sont prêts à envoyer leurs troupes en Ukraine comme garantie du maintien de la paix en cas de cessez-le-feu, est prête à former un contingent de plus de 10 000 personnes. Selon le journal britannique The Times, le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait cette déclaration le 15 mars lors d’une réunion en ligne des dirigeants de plusieurs pays occidentaux.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=406987#entry-shared (site américain, en russe)
« Le Canada appuie un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.
La Russie doit maintenant cesser toute tergiversation et cesser ses attaques. Il est temps pour elle de s’asseoir à la table des négociations de bonne foi. Conformément à l’accord du G7 conclu à Charlevoix, nous renforcerons l’application des sanctions afin d’encourager le respect de cet accord. Le Canada est un allié indéfectible de l’Ukraine. Nous lui fournirons le soutien militaire dont elle a besoin pour se défendre, maintenant et à l’avenir », a écrit dimanche le premier ministre canadien Mark Carney sur les réseaux sociaux. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également appelé la Russie à négocier. « L’Ukraine a besoin d’une paix juste et durable. Avec nos partenaires européens et internationaux, nous continuerons à lui apporter notre soutien… La Russie doit cesser ses attaques et rendre la paix possible », a écrit Scholz sur le réseau social X le 15 mars.
Asie occidentale
https://tass.ru/politika/23411267
Rubio informe Lavrov de l’opération militaire américaine contre les Houthis.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a appelé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et a informé son homologue russe de la décision américaine de lancer une opération militaire contre les Houthis dans la région de la mer Rouge. En réponse, Lavrov a souligné la nécessité de cesser l’usage de la force, a rapporté le département diplomatique russe. "Le 15 mars, à l’initiative de la partie américaine, une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, au cours de laquelle la partie américaine a informé de la décision prise de lancer une opération militaire contre les forces houthies dans la région de la mer Rouge", a rapporté le ministère des Affaires étrangères.
"En réponse aux arguments présentés par le représentant américain, Sergueï Lavrov a souligné la nécessité d’une cessation immédiate de l’usage de la force, l’importance pour toutes les parties d’entamer un dialogue politique dans le but de trouver une solution qui exclut de nouvelles effusions de sang", a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Comme l’a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, au cours de la conversation téléphonique, « des aspects spécifiques de la mise en œuvre des accords mutuels conclus lors de la réunion de hauts responsables de la Russie et des États-Unis le 18 février à Riyad ont également été discutés ». "Sergueï Lavrov et Marco Rubio ont convenu de rester en contact", a souligné le ministère.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23411037
Au moins 31 civils ont été tués et plus de 100 autres blessés dans des frappes américaines sur la capitale du Yémen, Sanaa, contrôlée par les rebelles houthis du mouvement Ansar Allah, et d’autres régions du pays.
C’est ce qu’a rapporté le représentant du ministère de la Santé des rebelles, Anis al-Asbahi. « Selon les données préliminaires, à la suite de l’agression américaine dirigée contre des [objets] civils et des zones résidentielles à Sanaa, dans les provinces de Saada, Al-Bayda et [la ville de] Radaa, 31 personnes ont été tuées et 101 autres ont été blessées », a-t-il écrit dans X. Selon al-Asbahi, la plupart des morts et des blessés étaient des femmes et des enfants. Le 15 mars, les forces armées américaines, sur ordre du président Donald Trump, ont commencé à lancer des frappes massives sur le territoire du Yémen qui est sous le contrôle des Houthis. L’opération vise à protéger les intérêts américains et à garantir la liberté de navigation, a déclaré le commandement central américain. Le mouvement Ansar Allah a promis de répondre à l’escalade, tout en affirmant que des cibles civiles sont visées.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23410859
Le président américain Donald Trump n’a pas encore donné son accord à une opération militaire de grande envergure contre les Houthis au Yémen, craignant l’implication du pays dans un nouveau conflit au Moyen-Orient.
Le New York Times a rapporté cela, citant des responsables américains. Selon un plan élaboré par les conseillers à la sécurité nationale, les frappes aériennes sur les arsenaux houthis, dont beaucoup sont profondément souterrains, pourraient se poursuivre pendant des semaines. Mais Trump, qui a promis pendant la campagne électorale d’éviter de nouvelles interventions militaires, n’a pas encore adopté de stratégie plus agressive qui pourrait arracher le contrôle du nord du Yémen aux Houthis.
Samedi soir, la chaîne de télévision Al Masirah a rapporté que Sanaa, contrôlée par les Houthis, avait été la cible de frappes aériennes. Trump a déclaré plus tard qu’il avait donné l’ordre de lancer une action militaire contre le mouvement Ansar Allah. Selon la chaîne de télévision Al Hadath, le siège du Conseil politique suprême des Houthis, des dépôts d’armes et des centres de commandement rebelles ont été bombardés à Sanaa. Les États-Unis ont également frappé des cibles rebelles yéménites dans les provinces de Saada, Dhamar et Al-Bayda. Selon les dernières données, 19 personnes ont été tuées dans les frappes au Yémen.
https://www.kommersant.ru/doc/7584404?from=top_main_5
Al Arabiya : Les Houthis se déclarent prêts à négocier avec les États-Unis.
Le mouvement yéménite Ansar Allah (Houthis) s’est déclaré prêt à entamer des négociations avec l’administration américaine si Washington montre l’intention correspondante. Al Arabiya rapporte cela, citant un représentant anonyme. « L’agression américaine est une attaque injustifiée et une violation de notre souveraineté. Les canaux de négociation peuvent être ouverts, nous avons toujours soutenu le dialogue », a déclaré le représentant du mouvement. Dans le même temps, l’interlocuteur de la chaîne de télévision a noté que les Houthis sont prêts à la paix si « une tentative sérieuse » est faite pour parvenir à un règlement.
Un porte-parole d’Ansar Allah a également averti que « l’agression ne permettra pas à Washington d’atteindre ses objectifs ». « Notre réponse aux actions américaines sera ferme et dissuasive », a-t-il ajouté. La veille, le 15 mars, le président américain Donald Trump avait annoncé le lancement d’une opération militaire de grande envergure contre les Houthis au Yémen. Il a accusé le mouvement de « piraterie, de violence et de terrorisme » contre les navires et avions américains et autres. Selon le ministère de la Santé du mouvement, à la suite des frappes aériennes américaines, 31 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées.
https://www.interfax.ru/russia/1013893
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une conversation avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, a appelé à la fin immédiate de l’usage de la force contre les Houthis.
Les États-Unis avaient auparavant décidé de lancer une opération militaire contre les forces houthies dans la région de la mer Rouge. Selon les médias locaux et les experts médicaux, 31 civils ont été tués à la suite de frappes aériennes dans plusieurs régions du Yémen. Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a déclaré que l’armée continuerait à frapper jusqu’à ce que les Houthis cessent d’attaquer les navires et les drones américains.