Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mercredi 19 mars 2025 par Odette/BD

Le 19 Mars - Ukraine : les conseillers de Volodymyr Zelensky craignent que le président américain Donald Trump n’accepte le transfert d’Odessa à la Russie ; le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) retire un groupe de FAU de la région de Vovchansk, dans la région de Kharkiv, et les envoie vers d’autres parties du front ; plus de 130 drones russes ont attaqué l’Ukraine ; retrait des forces ukrainiennes sur l’une des lignes de front de l’oblast de Donetsk. Russie : 127 civils russes, dont 13 enfants, ont été blessés à la suite de frappes des forces armées ukrainiennes (UAF) au cours de la semaine dernière, 25 personnes ont été tuées ; le gouverneur de Belgorod annonce une situation difficile à la frontière avec l’Ukraine ; le parquet demande l’ouverture d’une enquête contre l’agent étranger Boris Akounine ; les forces armées russes ont repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes d’envahir la région de Belgorod ; le ministère des Finances prépare une « grande privatisation » ; Vladimir Poutine a ordonné l’élaboration d’une procédure de retour des entreprises étrangères en Fédération de Russie. Négociations USA – Russie  : Poutine a réussi à forcer Trump à parler de concessions préventives avant le cessez-le-feu ; trois scénarios pour le développement du processus de négociation sur l’Ukraine en 2025 ; renonciation mutuelle des parties au conflit aux frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours ; nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et de réarmer les forces armées ukrainiennes ; tenir compte de la nécessité absolue d’éliminer les causes profondes de la crise et des intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité ; les détails du cessez-le-feu en Ukraine seront élaborés à Djeddah ; Poutine met en garde Trump contre les risques liés à l’incapacité de Kiev à négocier ; les dirigeants de la Russie et des États-Unis ont attiré l’attention sur les crimes terroristes barbares commis par les militants ukrainiens contre la population civile de la région de Koursk. International : le Parlement allemand approuve une loi visant à augmenter les dépenses de défense ; le maire d’Istanbul arrêté lors d’une opération de sécurité à grande échelle. Asie occidentale : plus de 300 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes massives dans la bande de Gaza palestinienne ; le Premier ministre du Hamas tué après des frappes israéliennes sur Gaza ; Israël reprend ses frappes aériennes sur des cibles à Gaza.

Ukraine

https://ria.ru/20250318/spetsoperatsiya-2005621496.html

Un hélicoptère russe Ka-52M a détruit du personnel des forces armées ukrainiennes et des véhicules blindés dans la zone frontalière de l’oblast de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Ka-52M a mené une attaque contre le personnel et le matériel militaire blindé des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk", indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23427249

Des militaires de la Garde nationale russe en direction de Kharkov ont détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (FAU) à l’aide d’un drone d’attaque.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. Lors d’une reconnaissance aérienne visant à identifier les effectifs et le matériel des forces armées ukrainiennes en direction de Kharkiv, un opérateur de drone de la 116e brigade de Rosgvardia a découvert un bastion ennemi, où il a enregistré la cachette de militants des forces armées ukrainiennes. L’opérateur du drone de reconnaissance a transmis les coordonnées du abri ennemi au poste de commandement, après quoi un drone d’attaque est entré en action, détruisant l’ennemi, indique le rapport. Le département a noté que l’impact direct du drone FPV et la destruction des militants des forces armées ukrainiennes ont été enregistrés par des moyens de contrôle objectifs.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23427481

Les conseillers de Volodymyr Zelensky craignent que le président américain Donald Trump n’accepte le transfert d’Odessa à la Russie.
Le New York Times écrit à ce sujet. La publication note qu’avant une conversation téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, prévue mardi, Trump a déclaré qu’il prévoyait de discuter de « territoires » lors de la prochaine conversation. Le président américain n’a pas précisé de quelles régions spécifiques il parlait, mais la Maison Blanche a déjà clairement indiqué que la Russie devrait conserver le contrôle des territoires « déjà détenus par les troupes russes », écrit le journal.
« Mais les conseillers de <...> Volodymyr Zelensky ont exprimé le mois dernier leur inquiétude quant au fait que Trump pourrait se plier aux souhaits de Poutine sur d’autres régions de l’Ukraine, y compris peut-être le port critique d’Odessa », indique l’article. La publication note également que « la Russie conservera presque certainement la Crimée ». Plus tôt, le portail Semafor, citant des sources, avait rapporté que l’administration Trump envisageait la reconnaissance officielle de la Crimée comme territoire russe dans le cadre d’un accord sur un règlement pacifique du conflit en Ukraine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23426137

Le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) retire un groupe de FAU de la région de Vovchansk, dans la région de Kharkiv, et les envoie vers d’autres parties du front.
Kiev ne dispose pas de suffisamment de personnel militaire pour mener des assauts actifs près de Vovchansk. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Le départ des réserves opérationnelles des formations armées ukrainiennes des zones des localités de Liptsy et de Volchansk a été constaté. Le groupe de militants ukrainiens restant est en mesure de mener des actions défensives, mais il manque de forces et de moyens pour des assauts actifs », a-t-il déclaré. Marochko a précisé que, dans un premier temps, Kiev avait transféré une partie du groupe des forces armées ukrainiennes de la région de Vovchansk pour combattre près de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) de la République populaire de Donetsk.

https://24tv.ua/ru/bolee-130-rossijskih-bpla-atakovali-ukrainu-skolko-sbili_n2778069 (site ukrainien)

Plus de 130 drones russes ont attaqué l’Ukraine : combien ont été abattus ?
Dans la nuit du 18 mars, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec 137 drones d’attaque de type Shahed et divers types d’imitateurs de drones. L’ennemi a lancé des drones depuis les régions de Shatalovo, Koursk, Millerovo, Primorsko-Akhtarsk. La chaîne 24 rapporte cela en référence à l’armée de l’air ukrainienne. Les défenseurs du ciel ont réussi à abattre 63 Shaheds ennemis et 64 autres drones.

https://24tv.ua/ru/s-samogo-utra-rossija-atakuet-udarnymi-bpla-pvo-rabotaet-na-kievshhine_n2778057 (site ukrainien)

La Russie a attaqué avec des drones dans la matinée : des débris tombant près d’une école ont été enregistrés à Kiev.
La Russie a de nouveau attaqué des villes ukrainiennes pacifiques avec des drones d’attaque. Depuis le matin du 18 mars, la défense aérienne est opérationnelle à Kiev et dans la région de Kiev. Des débris sont tombés près d’une école à Kiev. Cette information a été rapportée par la chaîne 24, en référence à l’administration régionale de l’État de Kiev.

https://nv.ua/ukraine/events/v-doneckoy-oblasti-na-odnom-iz-uchastkov-fronta-boycov-vsu-otvodyat-s-poziciy-naev-skazal-prichinu-50498714.html (site ukrainien)

Le commandant du groupe tactique Velyka Novosilka, Nayev, a annoncé le retrait des forces ukrainiennes sur l’une des lignes de front de l’oblast de Donetsk.
Dans l’une des sections du front de la région de Donetsk, la décision a été prise de retirer les forces et les ressources des positions défavorables. C’est ce qu’a rapporté mardi 18 mars l’ancien commandant des forces unies des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Sergueï Nayev. « Cela a permis non seulement de conserver les combattants, mais aussi d’améliorer notre défense. L’ennemi subit des pertes et nous pouvons agir plus efficacement », a déclaré le lieutenant général.

Russie

https://ria.ru/20250318/pvo-2005628140.html

Les forces armées ont abattu 46 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions russes dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 46 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le rapport. Les combattants éliminés : 41 drones – au-dessus de la région de Belgorod ; deux drones au-dessus des régions de Briansk et de Koursk ; un – sur la région d’Orel. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent les avions ennemis.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23426637

Les militaires russes ont commencé à retirer du district de Soudja le matériel saisi par les forces armées ukrainiennes (UAF), rapporte un correspondant de TASS.
Il est emporté par des tracteurs. Un correspondant de TASS a été témoin de l’enlèvement d’un Bradley américain capturé des forces armées ukrainiennes avec une protection anti-drone soudée à la main et des blocs de protection dynamiques. Les soldats ukrainiens ont abandonné de grandes quantités de matériel lorsqu’ils ont fui les bourgades libérées par les forces armées russes. Selon le ministère russe de la Défense, au cours des opérations militaires en direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 68 130 militaires, 396 chars, 319 véhicules de combat d’infanterie, 287 véhicules blindés de transport de troupes, 2 200 véhicules blindés de combat et 2 454 voitures.

https://tass.ru/proisshestviya/23427629

Un bus de service a été détruit par un engin explosif dans le district de Krasnoïarsk de la région de Belgorod.
Trois civils ont été blessés, a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Sur une portion de route près du village de Grafovka, un bus de service a explosé. Les victimes – deux femmes et un homme souffrant de barotraumatismes – ont été transportées à l’hôpital régional central de Krasnoïarsk par un véhicule de transport de passage. « Après avoir reçu une assistance médicale, tous ont été renvoyés chez eux pour des soins ambulatoires. Le véhicule a été endommagé », a-t-il écrit sur Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/23427039

Cinq civils de la région de Koursk ont été blessés à la suite de frappes de drones ukrainiens.
Le gouverneur par intérim de la région, Alexander Khinshtein, l’a rapporté sur la chaîne Telegram. Suite à l’attaque de deux drones FPV dans le district de Soudjanski, quatre civils ont été blessés. Tous les hommes (nés en 1972, 1987, deux nés en 1981) ont été transportés à l’hôpital clinique régional de Koursk, où ils reçoivent tous les soins médicaux nécessaires. Une autre attaque a eu lieu dans le district de Timski : un drone de type avion a percuté une Gazelle transportant du pain. Le conducteur de la voiture, né en 1987, a été blessé par un éclat d’obus à l’épaule droite et au cou, a-t-il écrit. Le gouverneur par intérim a ajouté que l’homme blessé lors de l’attaque du drone dans le district de Timsky a été transporté à l’hôpital régional de Koursk. Khinshtein a rappelé que malgré la libération progressive de la région de Koursk des forces armées ukrainiennes, les zones frontalières restent dangereuses. Il existe également une interdiction d’entrée dans certaines zones peuplées de la région.

https://tass.ru/politika/23426393

127 civils russes, dont 13 enfants, ont été blessés à la suite de frappes des forces armées ukrainiennes (UAF) au cours de la semaine dernière, 25 personnes ont été tuées.
Le plus grand nombre de victimes sont les habitants des régions de Moscou, de Koursk et de Kherson, ainsi que de la République populaire de Donetsk, a déclaré à TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik. "Au cours de la semaine écoulée, 152 civils ont subi les bombardements nazis : 127 personnes ont été blessées, dont 13 mineurs, 25 personnes ont été tuées", a-t-il déclaré. Miroshnik a noté que la semaine dernière, les troupes ukrainiennes ont organisé la plus grande attaque de drones contre des cibles civiles sur le territoire russe depuis le début de l’opération militaire spéciale, démontrant ainsi « leur désir de paix ». La région de la capitale a été désignée comme la principale cible de l’attaque.
Près d’une vingtaine de civils y ont été blessés. Outre la région de Moscou, un grand nombre de victimes d’attaques terroristes perpétrées par les forces armées ukrainiennes ont été recensées la semaine dernière dans la région de Koursk, en République populaire de Donetsk et dans la région de Kherson, a indiqué le représentant du MAE.

https://www.kommersant.ru/doc/7585734?from=top_main_6

Le gouverneur de Belgorod annonce une situation difficile à la frontière avec l’Ukraine.
Les forces armées ukrainiennes bombardent activement la région de Krasnoïarsk de la région de Belgorod, qui borde l’Ukraine, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Selon son évaluation, la situation dans la région reste difficile. "Malheureusement, nous avons toujours une situation difficile dans la région de Belgorod... Tous les services, en premier lieu le ministère de la Défense, les services frontaliers, BARS-Belgorod, Orlan, l’autodéfense, le chef du district, le vice-gouverneur, tout le monde est au travail, assurant la sécurité des habitants", a déclaré M. Gladkov dans un message vidéo sur Telegram.
Selon M. Gladkov, des bombardements d’artillerie sont en cours sur les villages de Zadorozhny, Krasnaya Yaruga, Prilesye, Stepnoye, les villages de Vyazovoye, Grafovka, Demidovka, Ilek-Penkovka, Kolotilovka, Popovka, Staroselye, Terebreno et la ferme de Fishchevo. Du côté ukrainien, 29 obus ont été tirés et 49 frappes de drones ont été menées, dont 12 ont été abattues. Le correspondant de guerre Semyon Pegov écrit que les forces armées ukrainiennes ont déployé de manière préliminaire de l’infanterie et des véhicules blindés lourds, y compris des véhicules de déminage. Ils sont la cible de tirs, mais la frontière n’est pas franchie.

https://www.kommersant.ru/doc/7585897?from=top_main_7

Le parquet demande l’ouverture d’une enquête contre l’agent étranger Boris Akounine.
Le parquet de Moscou demande l’ouverture d’une procédure pénale contre l’écrivain Boris Akounine (Grigori Chkhartishvili) pour s’être soustrait à ses fonctions d’agent étranger. Les documents de l’enquête du procureur ont été transmis à l’organisme d’enquête, a rapporté le service de presse du département.

https://ria.ru/20250318/vsu-2005834733.html

Les forces armées russes ont repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes d’envahir la région de Belgorod.
Mardi, les troupes russes ont repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes de pénétrer dans la région de Belgorod ; l’armée ennemie a mené cinq attaques dans la région, a rapporté le ministère de la Défense. Afin de créer un contexte négatif autour des négociations entre les présidents de la Fédération de Russie et des États-Unis sur le règlement du conflit en Ukraine et de discréditer les initiatives de paix de Trump, le régime de Kiev a tenté, le matin (à 5h50), de forcer des unités des forces armées ukrainiennes à pénétrer sur le territoire russe, dans l’ouest de la région de Belgorod, en direction des localités de Demidovka et de Prilesye. Au total, l’ennemi a mené cinq attaques dans la journée, la cinquième ayant eu lieu entre 17h30 et 18h45.

https://ria.ru/20250319/bespilotniki-2005876063.html

Les systèmes de défense aérienne ont éliminé 57 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe pendant la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 57 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le rapport.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7585769?from=top_main_9

Le ministère des Finances prépare une « grande privatisation ».
Siluanov : Le ministère des Finances prépare des propositions de privatisation à grande échelle. Le ministère russe des Finances prépare une proposition de « privatisation à grande échelle », a déclaré le chef du département, Anton Siluanov, lors d’une réunion élargie du conseil d’administration de l’Agence fédérale de gestion de la propriété. Il n’a pas précisé quelles entreprises ni combien pourraient être incluses dans le programme.

https://www.interfax.ru/business/1014171

Le ministère russe des Finances a proposé de revenir sur la question de la « privatisation à grande échelle ».
Dans ce cadre, le département propose de réduire la part de l’État dans plusieurs grandes entreprises en 2026, espérant ainsi reconstituer le trésor d’un montant compris entre 100 et 300 milliards de roubles. En 2024, les privatisations en Fédération de Russie ont apporté 132 milliards de roubles au budget avec un plan de 6 milliards de roubles.

https://www.interfax.ru/russia/1015257

Vladimir Poutine a ordonné l’élaboration d’une procédure de retour des entreprises étrangères en Fédération de Russie.
Le premier vice-Premier ministre Denis Manturov a déclaré qu’il était nécessaire que les entreprises russes conservent des participations de contrôle et des droits sur les technologies des actifs à capitaux étrangers.

https://www.interfax.ru/russia/1015259

Même si les sanctions sont assouplies, les pays occidentaux trouveront un autre moyen de faire pression sur la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.
S’exprimant lors du congrès du RSPP, il a souligné qu’il n’y avait plus d’espoir d’une liberté totale du commerce, des paiements et des flux de capitaux.

Négociations USA – Russie

https://nv.ua/world/geopolitics/voyna-v-ukraine-tramp-zayavil-chto-mnogie-elementy-mirnogo-soglasheniya-uzhe-soglasovany-novosti-ukrainy-50498657.html (site ukrainien)

Le président américain Donald Trump a déclaré que « de nombreux » éléments d’un accord de paix en Ukraine avaient déjà été convenus.
Sur le réseau social Truth Social, il a rappelé que mardi 18 mars, il aurait une conversation téléphonique avec le dictateur russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. « De nombreux éléments d’un accord final ont été convenus, mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré M. Trump.

https://ria.ru/20250317/tramp-2005605709.html

Les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine ont atteint un stade critique, et la prochaine conversation avec le président russe Vladimir Poutine sera extrêmement importante, a déclaré le chef de cabinet de la Maison Blanche, Donald Trump, au Kennedy Center à Washington.
« Nous approchons d’une étape cruciale et nous voulons résoudre complètement le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Je pense que l’Ukraine le souhaite, je sais qu’elle le souhaite. Tous les acteurs le souhaitent. Le bain de sang est colossal, comme peu en ont vu », a-t-il déclaré.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-trampa-i-putina-18-marta-kakih-ustupok-hochet-rossiya-i-budet-li-prekrashchenie-ognya-50498660.html (site ukrainien)

Il a violé l’ordre des négociations. Poutine a réussi à forcer Trump à parler de concessions préventives avant le cessez-le-feu — ISW.
Avant un appel du 18 mars avec Donald Trump, le dictateur russe Vladimir Poutine semble avoir obtenu un succès partiel en modifiant la séquence des pourparlers et en poussant Trump à faire des concessions préventives sur des questions qui ne font pas partie de la proposition ukraino-américaine pour un cessez-le-feu temporaire.
C’est ce qu’indique un nouveau rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre basé sur les résultats du 17 mars. Vladimir Poutine semble avoir au moins partiellement réussi dans ses tentatives d’utiliser l’offre de cessez-le-feu pour obtenir des concessions préventives du président américain Donald Trump dans les pourparlers visant à mettre fin à la guerre, selon les experts de l’ISW. Ils ont tiré cette conclusion des déclarations de Trump concernant sa prochaine conversation avec Poutine, prévue le 18 mars. Le président américain a déclaré que lors de cette conversation, il « veut voir s’ils [lui et Poutine] peuvent mettre fin à la guerre ». Trump a ajouté que lui et Poutine « parleront de terres », de « centrales électriques » et de « la répartition de certains actifs ».

https://www.kommersant.ru/doc/7585919?from=top_main_1

La conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump aura lieu aujourd’hui, 18 mars, de 16h00 à 18h00, heure de Moscou.
C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Il existe également un grand nombre de questions concernant la normalisation future de nos relations bilatérales et le règlement ukrainien. Tout cela devra être discuté par les deux présidents », a déclaré M. Peskov lors d’une conférence de presse. La première conversation téléphonique entre les présidents des deux pays a eu lieu le 12 février. Le 18 février, la première réunion des délégations russe et américaine depuis février 2022 a eu lieu à Riyad. Ils ont discuté, entre autres, du rétablissement des relations bilatérales et de la création de groupes de négociation pour résoudre le conflit en Ukraine.
Le 11 mars, des négociations entre l’Ukraine et les États-Unis ont eu lieu en Arabie saoudite, à la suite desquelles Kiev a accepté la proposition de Washington d’un cessez-le-feu de 30 jours. M. Trump est convaincu que Moscou donnera également son consentement. Il a également l’intention de discuter avec le président russe de la question des territoires et du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. M. Poutine a déclaré que la Russie ne se contenterait que d’une paix en Ukraine qui assurerait une paix à long terme pour le pays et lui permettrait de se développer.

https://www.kommersant.ru/doc/7585699?from=top_main_2

Youri Ouchakov sur les négociations russo-américaines : « Nous ne perdons pas espoir et nous nous accrochons à tout ».
L’assistant du président, Youri Ouchakov, a informé le correspondant spécial de Kommersant, Andreï Kolesnikov, des attentes concernant la prochaine conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump aujourd’hui, 18 mars. Interrogé sur la pertinence des négociations de cessez-le-feu en Ukraine, M. Ouchakov a répondu que la partie russe « n’a pas perdu espoir ».

https://www.kommersant.ru/doc/7585747?from=top_main_3

NYT : L’Ukraine craint que Trump accepte de céder le port d’Odessa à la Russie.
L’Ukraine craint que le président américain Donald Trump n’accepte de céder le contrôle du port d’Odessa à la Russie lors de prochaines négociations téléphoniques, rapporte le New York Times, citant des conseillers de Volodymyr Zelensky. Dans l’article, les journalistes comparent la conversation à venir entre les présidents avec la conférence de Yalta de 1945, lorsque la structure de l’Europe d’après-guerre a été discutée.

https://tass.ru/politika/23429911

Le doyen de la Faculté des relations internationales de l’Université MGIMO du ministère des Affaires étrangères de la Russie, membre du conseil scientifique et d’experts du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Andrey Sushentsov, parlant de trois scénarios pour le développement du processus de négociation sur l’Ukraine en 2025, a qualifié de plus probable un règlement diplomatique du conflit, de moins probable – le rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis avec la crise ukrainienne en cours, et du moins probable – la rupture des négociations et un retour à la confrontation.
Il a exprimé cette opinion dans une conversation avec TASS. Il existe trois scénarios possibles concernant les négociations sur le règlement ukrainien. Le premier est hautement probable : une évolution vers un règlement politique profond. Il est possible que cela se produise en 2025. Les dirigeants de la Fédération de Russie et des États-Unis en ont la volonté. L’Ukraine a cherché à éviter les négociations, comptant sur le soutien de l’Europe pour poursuivre ses opérations militaires. Les Européens ont clairement fait savoir à l’Ukraine qu’ils n’en avaient pas les moyens et que, sans l’aide de Washington, Kiev ne survivrait pas. L’Ukraine a été contrainte d’accepter la demande américaine d’entamer des négociations, a noté l’expert. Le deuxième scénario : le rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis, mais la poursuite du conflit en Ukraine avec la participation des Européens, qui seront les principaux sponsors de Kiev.
L’Europe se prépare au réarmement et peut utiliser l’Ukraine pour gagner du temps et entreprendre des réformes militaires de grande envergure. Ce deuxième scénario est moins probable que le premier, car l’Union européenne ne soutient que faiblement les grandes entreprises militaires et est encore profondément désunie. La militarisation de l’UE mènera inévitablement à sa scission en au moins deux parties. Il subsistera des pays alarmistes et des États prônant la neutralité. Tout cela peut, à terme, conduire à l’effondrement complet de l’UE, a expliqué le politologue. Le troisième scénario, le moins probable, est celui d’une rupture des négociations et d’un retour à la politique de la présidence de Joe Biden, lorsque les États-Unis soutenaient l’Ukraine et que l’Occident tentait d’infliger une défaite stratégique à la Russie. Cette option est peu probable, car elle ne correspond pas aux priorités de l’administration du président américain Donald Trump, qui considère la participation à des conflits étrangers comme préjudiciable aux intérêts américains. Trump mise sur le développement économique, l’expansion du territoire américain et le renforcement du rôle du dollar dans le commerce international. La poursuite de la crise ukrainienne ne fait pas partie de ses priorités, a précisé l’analyste.

https://www.interfax.ru/russia/1015318

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec Donald Trump.
Selon le Kremlin, Poutine a confirmé son engagement fondamental en faveur d’une résolution pacifique du conflit ukrainien. Trump a proposé une renonciation mutuelle des parties au conflit aux frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours, et Poutine a donné l’ordre correspondant à l’armée russe. Le 19 mars aura lieu un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou. Trump a également soutenu l’idée de Poutine d’organiser des matchs de hockey entre les joueurs de la LNH et de la KHL.

https://ria.ru/20250318/razgovor-2005807349.html

Poutine a répondu positivement à l’idée d’une renonciation mutuelle des parties aux frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours : « Poutine a répondu positivement à cette initiative et a immédiatement donné à l’armée le commandement approprié. <...> La partie russe a souligné un certain nombre de points importants concernant la garantie d’un contrôle efficace d’un éventuel cessez-le-feu le long de la ligne de contact de combat. »
Dans ce contexte, Moscou a souligné la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et de réarmer les forces armées ukrainiennes : « La condition essentielle pour empêcher l’escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des moyens politiques et diplomatiques devrait être la cessation complète de l’aide militaire étrangère et de la fourniture d’informations de renseignement à Kiev. » Poutine a confirmé que la Russie garantissait la vie des soldats ukrainiens encerclés dans la région de Koursk en cas de reddition. Le 19 mars, la Russie et l’Ukraine procéderont à un échange de prisonniers selon la formule « 175 contre 175 ».
En signe de bonne volonté, Moscou remettra à Kiev 23 soldats des forces armées ukrainiennes grièvement blessés qui suivent un traitement en Russie. Moscou et Washington ont convenu de créer des groupes d’experts pour travailler à la résolution de la crise ukrainienne : le président s’est déclaré prêt à collaborer avec ses partenaires américains pour trouver des solutions globales, durables et à long terme. Il doit également tenir compte de la nécessité absolue d’éliminer les causes profondes de la crise et des intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité.

https://ria.ru/20250319/tramp-2005858586.html

Trump a annoncé son intention de normaliser les relations avec la Russie.
Le président américain Donald Trump a fait une déclaration à l’issue de ses entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine et a évoqué la situation en Ukraine, ainsi que les perspectives des relations entre Moscou et Washington. L’essentiel de l’actualité se trouve dans l’article de RIA Novosti. « La Russie a l’avantage. Comme vous le savez, elle a environ 2 500 soldats encerclés. Ils sont encerclés, et ce n’est pas bon signe. Nous voulons y mettre fin. »

https://ria.ru/20250319/peremirie-2005865131.html

Les détails du cessez-le-feu en Ukraine seront élaborés à Djeddah, selon les États-Unis.
Les détails d’un cessez-le-feu en Ukraine seront élaborés dimanche, et les travaux auront lieu en Arabie saoudite, a déclaré mercredi à Fox News l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff. « Bien sûr, nous devons régler certains détails, mais cela commencera dimanche à Djeddah, et après cela, nous passerons à un cessez-le-feu complet, et nous avons eu une très bonne conversation aujourd’hui sur ce qu’il faudra pour y parvenir », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250318/kiev-2005825266.html

Poutine met en garde Trump contre les risques liés à l’incapacité de Kiev à négocier.
Les risques liés à l’incapacité du régime de Kiev à parvenir à un accord ont été notés, a rapporté le service de presse du Kremlin à la suite d’une conversation entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump. "Des risques sérieux liés à l’incapacité à négocier du régime de Kiev, qui a saboté et violé à plusieurs reprises les accords conclus, ont également été notés", indique le communiqué. En outre, les dirigeants de la Russie et des États-Unis ont attiré l’attention sur les crimes terroristes barbares commis par les militants ukrainiens contre la population civile de la région de Koursk.

International

https://ria.ru/20250318/nato-2005629170.html

Les pays de l’UE membres de l’OTAN devront dépenser 500 milliards d’euros supplémentaires par an pour répondre à la demande du président américain Donald Trump d’augmenter les budgets de défense, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données des services statistiques nationaux et de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
Les dépenses de défense des États membres de l’UE se sont élevées l’année dernière à 335,8 milliards d’euros.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23430037

La partie ukrainienne a perdu le conflit avec la Russie, mais la paix est possible sur la base du statut de neutralité de Kiev et des garanties de sécurité.
Cette opinion a été exprimée par l’ancien président de la Slovénie (2007-2012) Danilo Türk. « Ce qui a été proposé à Istanbul était très intéressant. Un accord sur la neutralité permanente et les garanties de sécurité pour l’Ukraine était prêt à être signé. Cela pourrait constituer la base de l’accord actuel, même si j’ignore ce que les représentants des États-Unis, de l’Ukraine et de la Russie ont discuté ces dernières semaines et si cela constitue une solution réaliste. Il existe une voie vers la neutralité permanente de l’Ukraine, mais d’autres options peuvent être envisagées. Cela signifie qu’il est possible de trouver une voie vers une paix durable. Dans les prochains jours, nous verrons jusqu’où iront les présidents [américain Donald] Trump et [russe Vladimir] Poutine », a déclaré Türk à Delo.

https://www.svoboda.org/a/zaschititj-svobodu-informatsii-diskussiya-o-situatsii-vokrug-radio-svoboda/33351598.html (site américain, en russe)

« Protéger la liberté d’information. » La situation autour de Radio Liberty.
L’Union européenne étudie la possibilité de soutenir Radio Free Europe/Radio Liberty après que l’administration du président américain Donald Trump a annoncé qu’elle retirerait une subvention au radiodiffuseur, suscitant des inquiétudes quant à la réduction de l’espace pour les médias qui défendent les droits de l’homme et la démocratie. Lors de la réunion du Conseil des affaires générales de l’UE de mardi, l’un des sujets à l’ordre du jour sera l’éventuel soutien à Radio Free Europe/Radio Liberty, menacée de perdre son financement. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires européennes du gouvernement tchèque, Martin Dvorak.

https://www.svoboda.org/a/bundestag-odobril-zakon-pozvolyayuschiy-uvelichitj-rashody-na-oboronu/33351923.html (site américain, en russe)

Le Parlement allemand approuve une loi visant à augmenter les dépenses de défense.
Le Bundestag a approuvé un projet de loi qui assouplirait la règle du « frein à l’endettement » pour les dépenses de défense. 512 députés ont voté pour l’adoption du projet de loi, 206 ont voté contre et il n’y a eu aucune abstention. Le vote a eu lieu lors de la dernière séance du Bundestag avant la formation d’une nouvelle coalition au pouvoir. L’adoption de la loi permettra notamment à l’Allemagne d’allouer trois milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine.

https://ria.ru/20250319/stambul-2005877420.html

Le maire d’Istanbul arrêté lors d’une opération de sécurité à grande échelle.
Le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dont le domicile a été perquisitionné, a été conduit au palais de justice sous escorte policière, a rapporté CNN Türk. Les forces de l’ordre ont lancé une opération de grande envergure à Istanbul et un mandat d’arrêt a été émis contre le maire de l’opposition Ekrem Imamoglu, a rapporté mercredi le journal Sabah. "Ekrem Imamoglu, dont le domicile a été perquisitionné, a été conduit au palais de justice accompagné par la police", a rapporté la chaîne de télévision.
Le maire d’opposition d’Istanbul a déclaré, cité par CNN Türk, qu’il « n’a pas l’intention de céder » à la pression du gouvernement. À son tour, la chaîne de télévision Habertürk a signalé des interruptions dans l’accès aux réseaux sociaux au milieu des informations faisant état d’une opération de masse à Istanbul, une station de métro a été fermée et un certain nombre de rues centrales ont été fermées à la circulation. L’Université d’Istanbul a décidé mardi de révoquer le diplôme d’Imamoglu à la demande du procureur général du pays, l’empêchant ainsi de se présenter à l’élection présidentielle.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23427301

Plus de 300 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes massives cette nuit dans la bande de Gaza palestinienne, a déclaré le ministère de la Santé de l’enclave.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le but des frappes était de libérer les otages. Le Hamas a qualifié la décision d’Israël de reprendre les hostilités dans la bande de Gaza de « condamnation à mort » pour les otages. Le 18 mars, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé avoir mené des frappes à grande échelle sur des cibles terroristes dans la bande de Gaza appartenant au mouvement palestinien Hamas. L’armée de l’air israélienne aurait mené une série de frappes sur les plus grands centres de population de l’enclave palestinienne, notamment Khan Younis et Rafah dans le sud, ainsi que sur la ville de Jabaliya, au nord, et sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Il a été noté que les avions de guerre israéliens ont mené des dizaines de raids sur la bande de Gaza en moins de 10 minutes.

https://www.kommersant.ru/doc/7585876?from=top_main_10

Le Premier ministre du Hamas tué après des frappes israéliennes sur Gaza.
Cinq responsables du mouvement palestinien Hamas ont été tués après la reprise des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza. Parmi les victimes figure le Premier ministre de facto du gouvernement de Gaza, Issam al-Dalis, rapporte Al Arabiya. Selon la chaîne, l’attaque israélienne a également tué le vice-ministre de l’Intérieur à Gaza Mahmoud Abu Watfa, le général de brigade Bahjat Hassan Abu Sultan, le vice-ministre de la Justice Ahmed Omar Al-Hatta et Abu Obeida al-Jamasi, membre du bureau politique du Hamas et chef du comité d’urgence.

https://meduza.io/feature/2025/03/18/izrail-vozobnovil-boevye-deystviya-protiv-hamas-posle-dvuh-mesyatsev-peremiriya (opposition russe)

Israël a repris les hostilités contre le Hamas après une trêve de deux mois.
Les terroristes affirment que les frappes aériennes de Tsahal constituent une « condamnation à mort » pour les otages. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des dizaines de frappes aériennes sur la bande de Gaza dans la nuit du 18 mars, rapporte le Times of Israel, citant une déclaration de l’armée israélienne. Selon l’armée israélienne, les frappes visaient des commandants de niveau intermédiaire du Hamas, des membres du bureau politique du groupe terroriste et son infrastructure.
Les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir lancé des frappes majeures après avoir remarqué que des terroristes du Hamas préparaient des attaques contre Israël et tentaient de se regrouper. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que les frappes avaient eu lieu après que le Hamas eut refusé de libérer les otages. L’armée israélienne a indiqué qu’elle continuerait à mener des frappes « aussi longtemps que nécessaire ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné des frappes contre le Hamas en raison de l’absence de progrès dans les négociations visant à prolonger la trêve et à libérer les otages. « À partir de maintenant, Israël agira contre le Hamas avec une puissance militaire croissante », a déclaré Netanyahu dans un communiqué.
Les autorités israéliennes ont déclaré que l’opération était ouverte et qu’elle devrait s’étendre. Selon Reuters, Israël a lancé des frappes dans toute la bande de Gaza, notamment dans les villes de Gaza, Deir el-Balah, Khan Younis et Rafah. Des frappes de l’armée israélienne ont touché l’école Al-Tabieen dans la ville de Gaza, où des personnes déplacées du district central d’Al-Daraj se sont réfugiées, rapporte Reuters. Des témoins oculaires ont déclaré à l’agence que des chars israéliens ont bombardé des zones de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, obligeant les habitants locaux à fuir leurs maisons et à se diriger vers le nord, à Khan Younis.
L’une des frappes aériennes a touché un camp de réfugiés dans la région d’al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte Al Jazeera. Israël a consulté les États-Unis avant de frapper la bande de Gaza. Le président américain Donald Trump a « donné le feu vert à Israël pour reprendre les attaques contre le Hamas » après que le groupe terroriste n’a pas réussi à restituer les otages, a déclaré un responsable israélien au Wall Street Journal.
Selon lui, Israël a prévenu les États-Unis du début de l’opération. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Brian Hughes, a confirmé qu’Israël avait consulté l’administration américaine avant de procéder aux frappes. « Le Hamas aurait pu libérer les otages pour prolonger le cessez-le-feu, mais il a plutôt choisi le refus et la guerre », a déclaré Hughes. La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, a quant à elle déclaré dans une interview à Fox News que Trump soutiendrait « notre ami et allié Israël ». « Comme le président Trump l’a clairement indiqué, le Hamas, les Houthis, tous ceux qui cherchent à terroriser non seulement Israël mais aussi les États-Unis d’Amérique, en paieront le prix. L’enfer va se déchaîner », a déclaré Leavitt (citée par CNN).

https://www.svoboda.org/a/33351250.html (site américain, en russe)

Israël reprend ses frappes aériennes sur des cibles à Gaza.
Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes sur des cibles dans la bande de Gaza pour la première fois en près de deux mois de cessez-le-feu. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël avait « repris les hostilités » contre le groupe radical palestinien Hamas. Les journalistes d’Al Jazeera font état de nombreuses victimes civiles. La chaîne publie des vidéos de victimes présumées et de survivants, notamment des femmes et des enfants. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré mardi à midi que le bilan des dernières frappes aériennes avait dépassé les 400 morts.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?